Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1883 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7157  7158  7159  ..  11110  11111  11112  11113  11114  11115
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°57773972
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 07-10-2019 à 14:57:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai un avis très tranché sur les ETF.
Soit tu as une gestion passive via un ETF qui suit connement l'indice qui lui est rattaché.
Soit tu as une gestion active que ce soit via un fonds classique qui fait du stock picking, soit via ces pseudos ETF qui placent des règles d'investissement pour "tordre" l'indice qu'ils sont censés suivre.
Définir les règles, les "seuils", ... c'est une décision humaine donc une gestion active.
Il n'y a pas de situation bâtarde du type "gestion active un peu mais pas trop".

mood
Publicité
Posté le 07-10-2019 à 14:57:25  profilanswer
 

n°57773992
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-10-2019 à 14:59:08  profilanswer
 

Train91 a écrit :

Question de béotien : les indices (type MSCI World, Stoxx 600...) ne sont-ils pas eux-mêmes "bidouillés" par des humains ? Pour ne pas avoir un secteur complètement surpondéré par exemple.

 

Il y a beaucoup d'indices et certains sont effectivement avec BEAUCOUP de règles ce qui rend la frontière un peu floue avec de la gestion active.

 

En revanche les grandes indices (sauf Dow Jones..) sont plutôt sain dans l'approche car il s'agit juste d'un Top xx des valorisations d'une zone géographique.

 

Cac40 c'est le top 40 français, eurostoxx 600 c'est le top 600 européen, s&p500 c'est le top 500 américain, etc...

n°57774006
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-10-2019 à 15:00:47  profilanswer
 

Azkron a écrit :

J'ai un avis très tranché sur les ETF.
Soit tu as une gestion passive via un ETF qui suit connement l'indice qui lui est rattaché.
Soit tu as une gestion active que ce soit via un fonds classique qui fait du stock picking, soit via ces pseudos ETF qui placent des règles d'investissement pour "tordre" l'indice qu'ils sont censés suivre.
Définir les règles, les "seuils", ... c'est une décision humaine donc une gestion active.
Il n'y a pas de situation bâtarde du type "gestion active un peu mais pas trop".

 

Je suis d'accord, c'est ce que ja écrit.

 

Je trouve finalement assez malsain que les maisons de gestion surfent sur l'acronyme ETF pour convaincre des gens qui ont compris que ETF = bien. J'ai vu des ETF smartbeta à 1% de frais, bref presque autant que des fonds actifs :(

 

A leur crédit, la sous performance structurelle long terme est généralement bien plus fable en ETF smart bêta qu'en fonds actifs vs ETF purs.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 07-10-2019 à 15:01:33
n°57774134
bart01
Posté le 07-10-2019 à 15:12:24  profilanswer
 

Bonjour à tous  :jap: ,
Je remets à jour ma présentation car pas mal de choses ont changé:
1/ Votre situation familiale :   28 ans, concubinage avec un mioche à venir dans quelques mois.  
2/ Votre situation patrimoniale : Proprio (avec ma compagne) de ma RP estimée à 500k€, 372k€ restants à rembourser. 36k€ d'épargne financière répartis en:
AV 27k€: Spirit 19 k€ (12 k€ fonds €; 3,5 k€ H2O multistrat; 3,5 k€ ID France Smidcaps); Mesplacements Retraite 6,5 k€ sur fonds €;  
PEA 9k€: 6 k€ sur ETF World et 3k€ en poche espèces.
TMI 30%, crédit Immo 750 €/mois pour 24 ans.
Epargne mensuelle 1,4k€ et bientôt 2k€ suite à la fin d'un prêt dans quelques mois ; 80 k€ de revenus annuels bruts.
3/ Vos projets ?
Projet Immo locatif (construction d'un bâtiment) en RP sur une parcelle de terrain appartenant à mon couple. Les banques voudront peut-être que je mette des fonds propres dans le projet.
En cours de réflexion sur l'achat d'une bagnole pour faciliter les déplacements avec le futur gosse, rien de décidé pour le moment.
 
4/ Votre tempérament :  
Pas d'aversion spéciale au risque tant que je reste dans une stratégie bien définie
 
 
Mes questions:
Je souhaite drastiquement réduire les fonds € et augmenter la part actions + HY. L'idée est d'arriver sur l'épargne fi à une répartition 55% actions, 25% HY et 20% oblig d'états (type f€). Peut-être acheter des SCPI, uniquement si mon projet immo ne se concrétise pas d'ici 2 ans.
Que pensez-vous de cette alloc ?  
Je souhaite réduire le risque de gestion et donc privilégier les ETF au détriment des fonds, peut-être à tort. Sur les actions je vais augmenter progressivement la part de World pour coller à l'alloc cible.
Sur le HY j'hésite entre prendre un ETF sur Mesplacements Retraite: LU1812090543 ou profiter de la flat tax pour ouvrir un CTO et accéder à de meilleurs ETF au prix d'une fiscalité moins douce.  
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des ETF à me conseiller sur le HY ?

n°57774141
benoi31
Posté le 07-10-2019 à 15:12:55  profilanswer
 

Question : je viens d'ouvrir un compte Linxea Avenir (AV)
 
Il faut placer au moins 40% des fonds en UC. Mon but étant de m'en servir uniquement comme fond euro, je compte arbitrer une fois les fonds sur le compte vers le fond euro.
 
Vous utilisez quoi comme fond pour faire le véhicule ?

n°57774172
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 07-10-2019 à 15:16:01  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :

à ceux qui ont pu faire un rachat partiel PEA +5ans, au final votre compteur de versements cumulés : il indique quoi ? :)


 
La réponse m'intéresse aussi, mon conseiller BNP ayant été incapable d'y répondre :D

n°57774280
stephaneF
Posté le 07-10-2019 à 15:24:01  profilanswer
 

benoitgg a écrit :


 
 :jap:  
Faut des invits?  :??:  


 
Essaye de t'inscrire ici :  
https://bourse.societegenerale.fr/t [...] ris-111017
 
Je ne sais pas si il faut être client.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57774345
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2019 à 15:29:16  answer
 

Azkron a écrit :


Il est peut être pas utile de ressortir les mêmes posts, les mêmes réflexions et les mêmes smileys à chaque fois que le sujet est évoqué (que ce soit sur les actions à dividendes, sur l'immo ou sur les courtiers) ?
Ah un moment, le "comique" de répétition, ça a ses limites et tourner en boucle depuis des mois jusqu'à l'overdose absolue sur toujours les mêmes thèmes, c'est bon, on a compris ton point de vue.


 
Désolé de rebondir mais là tu te fous un peu de mal gueule, tu postes un truc sans valeur ajoutée juste pour suivre le courant "fink t'es lourd" en mode je suis cool je suis un ami. Si je répète le smiley "le hasard" c'est parce qu'un courtier a été conseillé "comme ça" en mode pub autant de fois. C'est tout, ne me dis pas que j'en fais des tonnes, un smiley ça tue personne et ça reste de l'ironie.  Tu parles d'overdose absolue mais c'est du foutage de gueule.
On a vu passer beaucoup de posts dans le passé pour dire que Unibail c'est un bon plan etc et t'as rien dit.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-10-2019 à 15:32:11
n°57774374
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 07-10-2019 à 15:31:27  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Il y a beaucoup d'indices et certains sont effectivement avec BEAUCOUP de règles ce qui rend la frontière un peu floue avec de la gestion active.
En revanche les grandes indices (sauf Dow Jones..) sont plutôt sain dans l'approche car il s'agit juste d'un Top xx des valorisations d'une zone géographique.
Cac40 c'est le top 40 français, eurostoxx 600 c'est le top 600 européen, s&p500 c'est le top 500 américain, etc...


Vu que ces indices ciblent les "tops", il ne faut pas oublier qu'on tapera que dans des grosses caps.
A voir si certains secteurs ne sont pas sous pondérés dans ces indices du fait de la non existence de grosses caps.

LooKooM a écrit :

Je trouve finalement assez malsain que les maisons de gestion surfent sur l'acronyme ETF pour convaincre des gens qui ont compris que ETF = bien. J'ai vu des ETF smartbeta à 1% de frais, bref presque autant que des fonds actifs :(


C'est du marketing.
Les ETF "actifs" viennent combler un vide en terme de frais entre l'ETF passif et le fonds actif.
C'est vendu comme de la gestion active "un peu mais pas trop" avec un niveau de frais intermédiaire.
Au lieu de s'accrocher à leur fonds actifs poussiéreux et souvent sous performants et vu l'attrait pour les ETF ces dernières années, les gérants doivent proposer de nouveaux produits dans un nouvel emballage.

 

Je dois pouvoir sortir des centaines de quotes de ta part que ce soit sur Unibail ou Linxea sur le topic bourse et ici.
J'aimerais bien connaitre le nombre de posteurs réguliers qui t'ont blacklisté ou molette à la vue de ton pseudo et combien ont simplement lâché les topics du fait de ta présence.
Même quand on parle pas de ces secteurs, tu balances ça sur le tapis comme ton post de 12:13:51 de ce jour sur bourse.
Tu auras peut être le topic à l'usure et ca deviendra des sujets tabou puisqu'à leur simple évocation, tu sors de l'ombre pour balancer ta même rengaine depuis des mois.

Message cité 2 fois
Message édité par Azkron le 07-10-2019 à 15:38:20
n°57774450
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-10-2019 à 15:38:34  profilanswer
 

benoi31 a écrit :

Question : je viens d'ouvrir un compte Linxea Avenir (AV)

 

Il faut placer au moins 40% des fonds en UC. Mon but étant de m'en servir uniquement comme fond euro, je compte arbitrer une fois les fonds sur le compte vers le fond euro.

 

Vous utilisez quoi comme fond pour faire le véhicule ?

 

Filtre sur UC risque 1 ou 2 sur 7.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 07-10-2019 à 15:38:34  profilanswer
 

n°57774494
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 07-10-2019 à 15:42:45  profilanswer
 


 
 
Perso je préfère 1000 fois avoir le portefeuille de foncière que j'avais a l'époque, que 10k de corum.  
J'avais 15k, une dizaine de foncière, et URW representait 30-40% du poids total (donc 5k environ) et ça t'a suffit pour faire de moi une de tes cibles préférées pour tes moqueries à ce sujet.  
 
"Biais dividendes gnagnagna, biais immo gnagnagna", quand le mec se prend la fiscalité foncière sur des loyers trimestriels avec de l'immo "à haut rendement", c'est  [:didierlachance:5] comme tu dis. Sans compter ton livret T.
 
D'ailleurs je sais pas si t'es allé voir la file IH sur le sujet korum, mais de mémoire, l'historique des dirigeant n'en font pas un SCPI "SWAN"  
 
Enfin bref, comme je disais, faut pas chercher :jap:
 
 
 

n°57774545
Suzebull
Posté le 07-10-2019 à 15:46:48  profilanswer
 

Azkron a écrit :


Vu que ces indices ciblent les "tops", il ne faut pas oublier qu'on tapera que dans des grosses caps.
A voir si certains secteurs ne sont pas sous pondérés dans ces indices du fait de la non existence de grosses caps.


La pondération se fait en fonction de la capitalisation.
Autrement dit, c'est la capitalisation des boites d'un secteur qui détermine le poids de ce secteur dans l'indice.
 
Par définition, un secteur ne peut pas être sous-pondéré dans un indice type MSCI World, S&P500, CAC40.

n°57774561
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2019 à 15:49:00  answer
 

Je respecte ta vision frer agmoh, mais ça veut pas dire que je peux pas me moquer (hors état d'ésprit style IH).
 
La différence entre moi et toi c'est que pour ces actifs j'ai jamais dit que j'ai bandé sur le site de Corum, j'ai jamais parlé de bon plan, j'ai pas fait de levier, j'ai jamais été aveuglé par ce placement, j'ai jamais bandé pour la ville de Troyes etc.
Comme dit plus haut, investir dans des SIIC ou des SCPI ou les deux se fait aussi SANS biais.
 
Vos idées "toi aussi t'as de l'immo donc t'es incohérent" et "Corum a des soucis" je vois pas en quoi ça peut être des reproches pour moi.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-10-2019 à 15:49:13
n°57774579
Ernest3540
Posté le 07-10-2019 à 15:50:19  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Je diverge de son point de vue car attendre un an et tenter de profiter de l'effet momentum est une vraie décision de gestion active.  
 
En 2008/2009, attendre un an veut dire ne PAS recharger en actions régulièrement dans la descente et avoir un budget d'action presque reduit de MOITIE qui donc prend un temps fou pour remonter au niveau de la mer. De la même facon attendre un an avant de rééquilibrer dans une année comme 2019 veut dire augmenter son budget de risque de 15/20% et preter le flanc a une baisse davantage que sa psychologie pourrait le permettre.
 
Je ne comprends pas même l'argument de retour à la moyenne qui ne change pas quel que soit la fréquence de rééquilibrage dans son allocation. Attendre une année entière peut voir un retour a la moyenne s'opérer et ne pas avoir eu l'opportunité de reequilibrer d'ailleurs, bref je ne souscris pas non plus.
 
Bref c'est un domaine où je continue de recommander d'ajuster à chaque epargne, qu'elle soit mensuelle ou trimestrielle. Mais attendre plus qu'un trimestre me semble hasardeux.


 
 
Il y a diverses études qui vont dans le sens contraire, par ex. de l'AMF (Autorité des marchés financiers). L'AMF ne suit pas LooKooM ici !  :ange:  
 
C'est très détaillé et nuancé (divers facteurs pris en compte). Bien sûr, c'est en fonction des données passées (sur plusieurs marchés).
 
Un extrait de la conclusion pour une des situations étudiées : "Plus la durée de détention s’allonge, plus le rééquilibrage annuel surperforme le rééquilibrage mensuel et la stratégie passive ; et pour un horizon de placement de moins de six ans, la stratégie passive est préférable au rééquilibrage mensuel".
 
Cf. https://www.amf-france.org/techniqu [...] _rendition
 
FÉVRIER 2018 : "PERFORMANCES COMPARÉES DE DIFFÉRENTES STRATÉGIES D’ÉPARGNE SUR SUPPORTS FRANÇAIS", par PIERRE-EMMANUEL DARPEIX
et NATACHA MOSSON.
 
Il y a une deuxième étude du même genre sur d'autres marchés, par les mêmes auteurs.
 
Cf. https://www.amf-france.org/techniqu [...] _rendition
 
FÉVRIER 2019 : "PERFORMANCES COMPARÉES DE DIFFÉRENTES STRATÉGIES D’ÉPARGNE SUR SUPPORTS ÉTRANGERS"

Message cité 3 fois
Message édité par Ernest3540 le 07-10-2019 à 16:35:26
n°57774581
Leamas
на зарееее
Posté le 07-10-2019 à 15:50:33  profilanswer
 

 


On a compris, envoyez-vous des MP avec des coeurs et des nudes maintenant SVP  [:hish:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Leamas le 07-10-2019 à 15:50:55
n°57774590
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 07-10-2019 à 15:51:52  profilanswer
 

agmoh n'a jamais "bandé" sur son CTO FONCIERES
 
au contraire, il est resté humble ...


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°57774610
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2019 à 15:53:41  answer
 

-Patrick- a écrit :

agmoh n'a jamais "bandé" sur son CTO FONCIERES
 
au contraire, il est resté humble ...


Il avait raconté que le site d'Unibail le fait bander :o
 
Et j'ai jamais dit qu'il était pas humble, arrêtons d'inventer des choses que j'ai pas dit  :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-10-2019 à 15:56:25
n°57774750
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 07-10-2019 à 16:06:36  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


La pondération se fait en fonction de la capitalisation.
Autrement dit, c'est la capitalisation des boites d'un secteur qui détermine le poids de ce secteur dans l'indice.
Par définition, un secteur ne peut pas être sous-pondéré dans un indice type MSCI World, S&P500, CAC40.


Je suis pas expert sur le sujet mais quand je vois le CAC40 :
LVMH : 10.79%
L'oreal : 8.38%
Hermes : 3.93%
Kering : 3.38%
On dépasse les 25% pour du luxe & assimilés.
On pourrait aussi rajouter les 2.80% de Pernod Ricard vu que certains sont aussi positionnés sur le champagne, ...
Totalement au hasard :sarcastic:, prenons l'immobilier représenté dans l'indice uniquement par URW : 1.09%
Ca me semble (très légèrement) déséquilibré.

n°57774785
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 07-10-2019 à 16:10:24  profilanswer
 


 
 
 
J'ai aucun souvenir de ce que tu racontes, ni du contexte dans lequel j'aurai pu dire cela. En tout cas, pour avoir fait l'effort d’éplucher les rapports d'AG, histoire de pas raconter tout et n'importe quoi à ce sujet, le site était bien fait, et les documents facilement accessibles.  
 
En arriver à de l'argumentation fallacieuse ad hominem ne cachera pas le fait que tu sois bien incapable d'expliquer en quoi avoir 10k de SCPI corum c'est mieux qu'un CTO foncière, mais que ça ne te dérange aucunement pour dénigrer pendant des mois voire des années ceux qui font pas comme toi.  
 
 

n°57774791
Brazeinste​in
Posté le 07-10-2019 à 16:11:33  profilanswer
 

Leamas a écrit :


 
 
On a compris, envoyez-vous des MP avec des coeurs et des nudes maintenant SVP  [:hish:1]


 
Tu peux m'en envoyer à moi en russe ? [:hish:2]


---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°57774804
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2019 à 16:13:09  answer
 

Azkron a écrit :


Je suis pas expert sur le sujet mais quand je vois le CAC40 :
LVMH : 10.79%
L'oreal : 8.38%
Hermes : 3.93%
Kering : 3.38%
On dépasse les 25% pour du luxe & assimilés.
On pourrait aussi rajouter les 2.80% de Pernod Ricard vu que certains sont aussi positionnés sur le champagne, ...
Totalement au hasard :sarcastic:, prenons l'immobilier représenté dans l'indice uniquement par URW : 1.09%
Ca me semble (très légèrement) déséquilibré.


La sur-pondération ou la sous-pondération ne sont que des valeurs relatives par rapport à un indice de référence.
Et le CAC n'est (heuresement) pas équipondéré. C'est normal qu'il soit "déséquilibré".
On peut cependant dire que certains secteurs du CAC sont sur-pondérés ou sous-pondérés vis a vis d'un autre indice (MSCI par ex).
La question est quel indice tu considère comme indice de référence. On peut regarder la taille de l'indice par exemple.


Message édité par Profil supprimé le 07-10-2019 à 16:13:46
n°57774809
Lautho
Posté le 07-10-2019 à 16:14:16  profilanswer
 

Azkron a écrit :


Je suis pas expert sur le sujet mais quand je vois le CAC40 :
LVMH : 10.79%
L'oreal : 8.38%
Hermes : 3.93%
Kering : 3.38%
On dépasse les 25% pour du luxe & assimilés.
On pourrait aussi rajouter les 2.80% de Pernod Ricard vu que certains sont aussi positionnés sur le champagne, ...
Totalement au hasard :sarcastic:, prenons l'immobilier représenté dans l'indice uniquement par URW : 1.09%
Ca me semble (très légèrement) déséquilibré
.


 
Alors pardon mais vu la qualité du portefeuille de centres commerciaux, on est aussi dans le luxe  :o  
Bon ok j'arrête de [:nekromanttik:5]


Message édité par Lautho le 07-10-2019 à 16:14:59
n°57774813
Suzebull
Posté le 07-10-2019 à 16:14:48  profilanswer
 

Azkron a écrit :


Je suis pas expert sur le sujet mais quand je vois le CAC40 :
LVMH : 10.79%
L'oreal : 8.38%
Hermes : 3.93%
Kering : 3.38%
On dépasse les 25% pour du luxe & assimilés.
On pourrait aussi rajouter les 2.80% de Pernod Ricard vu que certains sont aussi positionnés sur le champagne, ...
Totalement au hasard :sarcastic:, prenons l'immobilier représenté dans l'indice uniquement par URW : 1.09%
Ca me semble (très légèrement) déséquilibré.


Ce n'est pas déséquilibré, c'est la réalité de là où sont les capitaux.
 
De la même façon qu'aux US c'est probablement les tech qui représentent un gros pourcentage de l'indice.

n°57774824
glandoll
Posté le 07-10-2019 à 16:15:49  profilanswer
 


 
après ca serait intéressant que tu nous dises pourquoi tu as préféré Corum et ses frais magik à un ETF foncière par exemple ?
 
la moindre volatilité et la sensation que c'est mieux ? en tout cas pour StephaneF, ça semble clairement cela.

n°57774852
Lautho
Posté le 07-10-2019 à 16:17:31  profilanswer
 

Le biais SMS GROS ARGENT le 11 du mois  :sol:

n°57774853
Leamas
на зарееее
Posté le 07-10-2019 à 16:17:32  profilanswer
 

Brazeinstein a écrit :

 

Tu peux m'en envoyer à moi en russe ? [:hish:2]


Fait :o

n°57774866
Ernest3540
Posté le 07-10-2019 à 16:18:47  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
 
 
Mais a long terme, je reste toujours fan de l'absence de biais et de stratégie.
 


 
Si je puis me permettre :
 
Tu as quand même deux ou trois biais (sans doute très raisonnables et en tout cas argumentés) par rapport au marché global des actions cotées :
 
- tu exclus les pays émergents (environ 10% du marché pour MSCI)
 
- tu exclus les 'small caps' (15% du marché pour MSCI)
 
Par exemple, un ETF World (pays développés, sans les 'small caps'), c'est 76 ou 77%  du marché global. Et si on se limite aux USA, Europe et Japon (sans les 'small caps'), c'est 71% du marché actions global.
 
Par ailleurs, tu aimes bien le HY, et tu en prends dans des proportions très très supérieures au marché des actifs financiers (actions, obligations).
 
On fait toujours des choix... Et choisir tel ou tel type d'allocation, cela comporte toujours une part d'activité !  
 
Bien sûr, cela n'a rien de comparable aux choix faits par certains au sein des OPC patrimoniaux : choix très typés, très tactiques, ... et frais importants.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernest3540 le 07-10-2019 à 17:09:38
n°57774954
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 07-10-2019 à 16:29:01  profilanswer
 

Suzebull a écrit :

Ce n'est pas déséquilibré, c'est la réalité de là où sont les capitaux.
De la même façon qu'aux US c'est probablement les tech qui représentent un gros pourcentage de l'indice.


En gros, il ne faut pas voir le CAC (et les ETF associés) en une sorte "d'exposition à l'économie réelle française".
C'est à garder à l'esprit quand on veut faire une exposition ciblée sur un pays (Japon, Brésil, Russie, Turquie, ... qu'importe).
Il existe peut être des indices plus corrélés à l'économie d'un pays (quel qu’il soit) et qui suivrait la répartition du PIB du pays par exemple plutôt que des capitalisations boursières sur la place de marché nationale.

Message cité 1 fois
Message édité par Azkron le 07-10-2019 à 16:34:09
n°57775126
R-jac
Posté le 07-10-2019 à 16:45:56  profilanswer
 

Azkron a écrit :

J'ai un avis très tranché sur les ETF.
Soit tu as une gestion passive via un ETF qui suit connement l'indice qui lui est rattaché.
Soit tu as une gestion active que ce soit via un fonds classique qui fait du stock picking, soit via ces pseudos ETF qui placent des règles d'investissement pour "tordre" l'indice qu'ils sont censés suivre.
Définir les règles, les "seuils", ... c'est une décision humaine donc une gestion active.
Il n'y a pas de situation bâtarde du type "gestion active un peu mais pas trop".

 

Tu confonds ETF et tracker/gestion passive

 

On pourrait très bien avoir un fonds de stock picking à gros frais en ETF (certains holdings s'en rapprochent), ou un tracker à très bas coût en fonds classique

Message cité 2 fois
Message édité par R-jac le 07-10-2019 à 16:46:37
n°57775152
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2019 à 16:49:22  answer
 

glandoll a écrit :


 
après ca serait intéressant que tu nous dises pourquoi tu as préféré Corum et ses frais magik à un ETF foncière par exemple ?
 
la moindre volatilité et la sensation que c'est mieux ? en tout cas pour StephaneF, ça semble clairement cela.


A l'époque où j'ai souscrit les parts de Corum c'était le début de ma fréquentation du topic, donc j'avais peu de connaissance des placements (j'anticipe l'éventuelle blague de quelqu'un "t'en as toujours pas" en répondant "toi non plus" ).
 
En tout cas, même après l'achat des parts de Corum j'ai pas voulu prendre des SIIC car ça reste trop corrélé au CAC pour le définir comme actif à part et justifier une surponderation, pas de corrélation avec les prix de l'immo,  pas besoin immédiat de consommer du dividende (l'avantage de la rat race c'est que ça donne un salaire :o) et donc pour le budget action j'ai presque toujours préféré un ETF World, je voulais avoir un part de mon patrimoine dans du non coté (13k c'est bien et je m'arrête là) et puis j'ai été surpris par les justifications de bas niveau par ceux qui en achète style "j'achète ça et je regarde pas le cours", "c'est comme acheter un appart", "au moins il y a le dividende", "Châtelet emplacement de qualité", "vu le patrimoine de qualité ça va pas baisser plus que ça, j'ai tout compris à la bourse moi" etc, donc j'ai voulu éviter de rejoindre les investisseurs qui réfléchissent comme ça...
 
Là tu me poses la question par rapport à un ETF mais tu sais bien que souvent on parle plutôt de pépite via stock picking [:churros norris]
 
Pour conclure : si c'était à refaire, tu serais chaud pour acheter de nouveau 10k de Corum à la place de 10k de foncières ? J'y vois rien de mal, je suis ni déçu ni enthousiaste en train de crier "bon plan" sur un topic de pognon. Il y avait peut-être mieux à faire avec ces 10k (peut-être tout simplement l'ETF World et basta).
Finalement vu l’effet de mode ici, je suis peut-être contraint d'ouvrir un [:leamas:6] pour bénéficier de la pression acheteuse grâce au topic, un peu comme quand j'avais créé un compte sur Binance sans avoir la conviction que les cryptos allaient changer le monde :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-10-2019 à 16:52:29
n°57775216
dwarfy
Posté le 07-10-2019 à 16:55:48  profilanswer
 


Passe sur le sujet, certains pourraient alors te parrainer
 
 [:clooney7]

n°57775242
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 07-10-2019 à 16:59:01  profilanswer
 

faut pas confondre stratégie passive et stratégie basée sur les ETF. Cette deuxième peut être une composante de la première, mais c'est pas suffisant.
 


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°57775261
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 07-10-2019 à 17:00:29  profilanswer
 

R-jac a écrit :

Tu confonds ETF et tracker/gestion passive
On pourrait très bien avoir un fonds de stock picking à gros frais en ETF (certains holdings s'en rapprochent), ou un tracker à très bas coût en fonds classique


On doit pas avoir le même vocabulaire quand je prends la définition Euronext d'ETF : https://www.boursedeparis.fr/centre [...] e/les-etfs

Citation :

Les ETFs ont pour objectif de répliquer les variations d’un indice, à la hausse comme à la baisse. Il s’agit donc d’une gestion passive permettant au produit d’avoir une variation similaire à celle de son sous jacent, sans aucune intervention stratégique pour tenter de surperformer l’indice. Le gestionnaire du fonds se limite ainsi aux activités administratives comme l’encaissement de dividendes ou la transposition de divisions de titres. Il intervient de façon très limitée sur l’ETF et par conséquent les frais de gestion sont moins élevés que les fonds gérés de manière active.


Je vois mal comment on pourrait avoir du "stock picking à gros frais" avec une dénomination "ETF" ... sauf certains bidouillages d'ETF sectoriel où le gérant s'amuse à se créer son indice et "l'ETF" qui le suit.

n°57775272
frankie_fl​owers
Posté le 07-10-2019 à 17:01:48  profilanswer
 

Azkron a écrit :


Vu que ces indices ciblent les "tops", il ne faut pas oublier qu'on tapera que dans des grosses caps.
A voir si certains secteurs ne sont pas sous pondérés dans ces indices du fait de la non existence de grosses caps.


 

Suzebull a écrit :


La pondération se fait en fonction de la capitalisation.
Autrement dit, c'est la capitalisation des boites d'un secteur qui détermine le poids de ce secteur dans l'indice.
 
Par définition, un secteur ne peut pas être sous-pondéré dans un indice type MSCI World, S&P500, CAC40.

Tu n'as pas bien saisi la remarque de Azkron, qui est pertinente.
 
Prenons l'exemple du CAC40. Comme il ne contient que des boites énormes, il sous-pondère forcément des secteurs de l'économie réelle française.
 
En éxagérant, imagine que les entreprises de boulangerie (cotées) représentent 20% du PIB français. Mais 0% du CAC car aucune consolidation n'a impacté le secteur et que les boites restent familiales. On aboutit à une grosse décorrélation entre le CAC et l'économie française. Et une sous-pondération de la boulangerie à mon sens problématique.
 

Ernest3540 a écrit :


Il y a diverses études qui vont dans le sens contraire, par ex. de l'AMF (Autorité des marchés financiers). L'AMF ne suit pas LooKooM ici !  :ange:  
 
C'est très détaillé et nuancé (divers facteurs pris en compte). Bien sûr, c'est en fonction des données passées (sur plusieurs marchés).
 
Un extrait de la conclusion pour une des situations étudiées : "Plus la durée de détention s’allonge, plus le rééquilibrage annuel surperforme le rééquilibrage mensuel et la stratégie passive ; et pour un horizon de placement de moins de six ans, la stratégie passive est préférable au rééquilibrage mensuel".
 
Cf. https://www.amf-france.org/techniqu [...] _rendition

Post de qualité comme à ton habitude, frère Ernest, j'aime bien ce genre de synthèse :jap:
 

n°57775328
frankie_fl​owers
Posté le 07-10-2019 à 17:07:11  profilanswer
 

R-jac a écrit :


 
Tu confonds ETF et tracker/gestion passive
 
On pourrait très bien avoir un fonds de stock picking à gros frais en ETF (certains holdings s'en rapprochent), ou un tracker à très bas coût en fonds classique

Le topic sur le point de s'écrouler, on apprend page 700x qu'un ETF c'est pas la même chose qu'un tracker...
 
Eclaire nous là :o

n°57775359
artefact7
passenger of the universe
Posté le 07-10-2019 à 17:11:09  profilanswer
 

Ernest3540 a écrit :

Par ailleurs, tu aimes bien le HY, et tu en prends dans des proportions très très supérieures au marché des actifs financiers (actions, obligations).

Euh le marché de la dette est énorme comparé aux equities, c'est le contraire :??:

n°57775383
Cessy
Posté le 07-10-2019 à 17:13:07  profilanswer
 

Petite question pour Nico :  
 

nico6259 a écrit :

Monsieur,
 
Nous avons le plaisir de vous confirmer votre adhésion au Club des Actionnaires LVMH.
 
Votre carte de membre numéro 175280 vous parviendra dans les prochains jours, ainsi que les publications dédiées aux membres du Club des Actionnaires.
 
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la vie du groupe et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
 
Cordialement,
 
Le Club des Actionnaires LVMH
22, avenue Montaigne
75008 Paris, France

 
 
 [:petoulachi:1]


 
Tu les as pris au nominatif pour avoir ce genre de prestations? Mais du coup, c'est pas dans le PEA?
 
 
 

n°57775388
artefact7
passenger of the universe
Posté le 07-10-2019 à 17:13:37  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Le topic sur le point de s'écrouler, on apprend page 700x qu'un ETF c'est pas la même chose qu'un tracker...

 

Eclaire nous là :o

ETF = exchange traded fund, ça peut être n'importe quel type de fonds (même si en Europe c'est quasi-toujours des fonds indiciels).

 

Exemple d'ETF à gestion active: https://www.vanguardfrance.fr/porta [...] /?overview “Le Fonds vise a recours à une stratégie d’investissement activement gérée.”


Message édité par artefact7 le 07-10-2019 à 17:15:09
n°57775390
3ul3r
Posté le 07-10-2019 à 17:13:55  profilanswer
 

Azkron a écrit :


En gros, il ne faut pas voir le CAC (et les ETF associés) en une sorte "d'exposition à l'économie réelle française".
C'est à garder à l'esprit quand on veut faire une exposition ciblée sur un pays (Japon, Brésil, Russie, Turquie, ... qu'importe).
Il existe peut être des indices plus corrélés à l'économie d'un pays (quel qu’il soit) et qui suivrait la répartition du PIB du pays par exemple plutôt que des capitalisations boursières sur la place de marché nationale.

Il existe des indices dont les sous-jacents sont équipdonérés. Il faut chercher avec les mots-clés EW Equal Weight.
 
Par exemple IE00BLNMYC90 S&P 500 Equal Weight. Chacun des 500 titres fait 0,2% de l'indice de manière fixe. Dans cet ETF, la plus grosse capitalisation des USA aura donc autant d'incidence sur les variations de l'indice que la 500ème capitalisation.

n°57775391
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 07-10-2019 à 17:13:56  profilanswer
 

Je parlais plus d'un fonds PIB FR (ou PIB US, ...).
Le secteur x représente y% du PIB du pays, tu prends les 3,5,10 plus grosses boites du secteur x dans le pays en question que tu pondères à y% dans ton fonds.
Le tempo étant donné par le pourcentage du PIB dans le pays et non le pourcentage de l'indice.
Dans le cas des "Equal Weight", s'il y a pas de boulangerie dans l'indice S&P500 et que ca représente pourtant 3% du PIB, ca ne "représentera" pas l'économie du pays en question.

 
artefact7 a écrit :

ETF = exchange traded fund, ça peut être n'importe quel type de fonds (même si en Europe c'est quasi-toujours des fonds indiciels).
Exemple d'ETF à gestion active: https://www.vanguardfrance.fr/porta [...] /?overview “Le Fonds vise a recours à une stratégie d’investissement activement gérée.”


L'AMF se trompe peut être ...
https://www.amf-france.org/Epargne- [...] ackers-ETF

Citation :

Un ETF (ou « tracker ») est un placement cherchant à suivre l’évolution d’un indice boursier (CAC 40, Nasdaq, etc.).


Ils classifient les ETFs en 3 catégories :

Citation :

Il existe plusieurs types d’ETF, parmi lesquels :
- Les ETF sur indices de marché, qui répliquent la performance des indices actions (comme le CAC 40), des indices sectoriels (comme l’énergie, les banques) ou des indices d’obligations.
- Les ETF sur indices de stratégie, qui reproduisent la performance des indices intégrant des stratégies d’investissement plus sophistiquées. Du fait de sa complexité, ce type d’ETF s’adresse aux investisseurs disposant de bonnes connaissances des marchés financiers.
- Les ETF avec possibilité d’effet de levier (ou d’effet de levier inversé), qui multiplient, à la hausse comme à la baisse, les tendances de l’indice suivi. Vous pouvez ainsi multiplier vos gains comme subir de lourdes pertes.


Voire même un 4e avec les ETF sur indices de stratégie avec possibilité d’effet de levier [:mr mala:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Azkron le 07-10-2019 à 17:20:32
n°57775396
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 07-10-2019 à 17:14:26  profilanswer
 

Cessy a écrit :

Petite question pour Nico :  
 


 

Cessy a écrit :


 
Tu les as pris au nominatif pour avoir ce genre de prestations? Mais du coup, c'est pas dans le PEA?
 
 
 


 
suffit d'avoir une action


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7157  7158  7159  ..  11110  11111  11112  11113  11114  11115

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR