Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Profil supprimé | Cessy a écrit :
Est-ce que tu es rattaché fiscalement en France ou quelque chose du genre? Grosso modo, en termes je suggérerais : assurance-vie, compte-titre (bourse), livrets. En faisant attention aux : frais d'entrée, de dossier, de garde, de gestion, de sortie, d'ordre (bourse), les éventuelles obligations de versement, ainsi qu'à la fiscalité. Et le rendement, bien sûr, notamment pour les livrets. Les ETF c'est de la bourse (enfonçons une porte ouverte mais sait-on jamais ), qu'on garde dans un portefeuille. Il y a des frais d'ordre (achat/vente), et selon les courtiers, des frais de garde (annuels). Il est possible de prendre des ETF via assurance-vie, si l'AV le propose (dépend donc des AV). Faudrait voir aussi les produits locaux et si des banques ont des partenariats pour les expatriés qui pourraient t'aider (j'ai cru comprendre que ça existait, style HSBC).
|
Non, pas résident fiscal en France. Merci pour la présentation, ça devrait le faire
|
cavolo | Hop, c'est bon j'ai rattrapé mes 50 et quelques pages de retard. Je ne vais pas revenir sur les débats passé même si j'avais des questions (j'ai la flemme de rechercher les postes en question haha).
rampa99 a écrit :
Petit bilan à fin aout 2019, après 2 ans de lecture et application du topic :
[...] 2 - contrôler mon biais AI en me forçant à investir ailleurs quand les sommes PEE bloquées 5 ans commenceront à être libérés. C'est le biais le plus difficile à vaincre, en raison a) de la performance de ces lignes sur mon portefeuille b) de la pression sociale interne de mon taf. Je me dis que je continuerais à faire P/I + Actions discounts + (peut etre un jour des actions gratuites / des Stocks options), mais qu'il faudra combattre pour éviter de se retrouver un jour en 100% AI comme beaucoup de mes collègues
[...]
|
J'ai exactement le même problème que toi sur le 2a, mes actions vinci et airbus en pee prennent 70% de mon patrimoine actuel
Je viens de finir mes études, patrimoine total de 42k. Donc au final ça fait beaucoup aujourd'hui. Mais vu que je ne vais plus en acheter, ça va diminuer par rapport au reste.
Des fois je me demande si récupérer la PV ou la mise de départ serait pas une bonne idée pour rediversifier le tout. Mais après je me laisse avoir par les perfs haha.
Sans compter les pee j'ai 66% actions (world en grande partie, et un peu de sp500 car je suis un tocard qui se laisse avoir par les perfs passées ), 23% fonds€ et 10% crypto J'ai commencé à épargné ya pas si longtemps, au début de mon alternance, les crypto datent d'avant. Je suis en positif dessus. Et de toute façon vu la taille du patrimoine (hors pee), c'est pas si gros que ça ¯\_(ツ)_/¯
Je commence mon cdi en octobre et je vais pouvoir épargner plus, j'ai déjà prévu de mettre du HY (robecco) sur mon contrat spirica. Pour le reste, sûrement garder cette répartition ('fin, les crypto j'y touche plus, le HY prendra sa place petit à petit quoi).
Voilà, mes deux centimes. |
MightyEyeball | cavolo a écrit :
Hop, c'est bon j'ai rattrapé mes 50 et quelques pages de retard. Je ne vais pas revenir sur les débats passé même si j'avais des questions (j'ai la flemme de rechercher les postes en question haha).
|
cavolo a écrit :
J'ai exactement le même problème que toi sur le 2a, mes actions vinci et airbus en pee prennent 70% de mon patrimoine actuel
Je viens de finir mes études, patrimoine total de 42k. Donc au final ça fait beaucoup aujourd'hui. Mais vu que je ne vais plus en acheter, ça va diminuer par rapport au reste.
Des fois je me demande si récupérer la PV ou la mise de départ serait pas une bonne idée pour rediversifier le tout. Mais après je me laisse avoir par les perfs haha.
Sans compter les pee j'ai 66% actions (world en grande partie, et un peu de sp500 car je suis un tocard qui se laisse avoir par les perfs passées ), 23% fonds€ et 10% crypto J'ai commencé à épargné ya pas si longtemps, au début de mon alternance, les crypto datent d'avant. Je suis en positif dessus. Et de toute façon vu la taille du patrimoine (hors pee), c'est pas si gros que ça ¯\_(ツ)_/¯
Je commence mon cdi en octobre et je vais pouvoir épargner plus, j'ai déjà prévu de mettre du HY (robecco) sur mon contrat spirica. Pour le reste, sûrement garder cette répartition ('fin, les crypto j'y touche plus, le HY prendra sa place petit à petit quoi).
Voilà, mes deux centimes.
|
J'ai un PEE assez intéressant au boulot, mais pareil, investi en titres de mon entreprise. La perf est bonne donc c'est attractif.
J'en suis encore à une étape où je vais avoir pas mal de cas de déblocage anticipé et je compte débloquer systématiquement pour sécuriser. Mais même si on se positionne sur 5 ans, je me dis que dès qu'une somme est disponible, je la débloque, et en remets une partie au pot pour l'année suivante, juste assez pour obtenir l'abondement max une nouvelle fois. Les retraits font les louches suivantes en somme.
Comme ça je ne laisse rien sur la table. Ainsi, si sur une année la participation + versement volontaire nécessaire pour avoir l'abondement max + abondement max représente, par exemple 5000€ (pour schématiser), en rythme de croisière je n'aurai jamais plus de 25 000€ + PV sur le PEE, avec écrémage/sécurisation annuelle. Je trouve que c'est un bon moyen de tirer le meilleur parti d'un PEE, et de profiter au max du dispositif sans trop concentrer son risque.
Sinon, bravo pour ton patrimoine en sortie d'étude. Je ne sais pas si tu envisages un achat immo à moyen terme, mais si c'est le cas, tu devrais peut-être commencer à réduire un peu la voilure sur le risque non ? |