Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2871 connectés 

 


Comment suivez-vous votre patrimoine (2 choix possibles) ?
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage expirera le 31-03-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  6982  6983  6984  ..  11037  11038  11039  11040  11041  11042
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Comment suivez-vous votre patrimoine ?

n°57353203
nobuko-san
Posté le 20-08-2019 à 14:08:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Agmoh a écrit :


 
J'ai une règle adblock pour HFR si tu veux :o


Je recommande, c’est gratuit et ça double le plaisir de lecture du forum, meilleur investissement de l’année

mood
Publicité
Posté le 20-08-2019 à 14:08:23  profilanswer
 

n°57353344
Lolo_hfr
Posté le 20-08-2019 à 14:18:59  profilanswer
 

Ernest3540 a écrit :


a) Les retraites peuvent être assimilables à des salaires différés.  
 
Dans les années 70, on vous disait : certes, les fonctionnaires de niveau cadres sont nettement moins payés que dans le privé, mais les retraites de la fonction publique compenseront en partie cela, et voilà d'ailleurs les conditions sur lesquels vous pouvez compter... En fait, dans mon cas, les changements internes à l'Etat (blocage du point indiciaire notamment) et les changements sur les retraites font que ma retraite dans deux ans sera inférieure de plus de 50% à ce qu'elle aurait été suivant ce qui était annoncé au départ.
 
b) Traditionnellement, l'Etat ne prend en compte ni les primes ni les heures sup pour la retraite ou pour les cotisations retraites du régime de retraite de la fonction publique (pour faire des économies sans doute). C'est au détriment du fonctionnaire (ce n'est qu'un faux avantage :  il vaudrait mieux pour lui que cela soit pris en compte dans le régime de retraite, avec cotisations normales). Par ailleurs, ces heures sup reviennent moins cher à l'Etat que des heures normales (dans des proportions variables, mais parfois de l'ordre de la moitié).


a) Dans le régime général, le régime de retraite est également beaucoup moins avantageux que dans les 70s. Donc la "compensation" public/privé dont tu parles subsiste toujours, alors je ne vois pas bien où tu veux en venir ?
 
Pour mieux se rendre compte : dans 2 ans tu partiras à la retraite à quel âge ? Combien auras-tu de retraite ? en ayant cotisé combien de temps ? Quel salaire avant la retraite ?
 
b) Un TRI se calcule à partir des flux entrants et sortants. Donc il est tout à fait normal que des revenus non soumis à cotisation retraite n'y interviennent pas.
De plus, on n'a jamais dit que c'était un avantage pour les fonks (en fait, en l'espèce, c'est juste neutre).

n°57353349
Train91
Posté le 20-08-2019 à 14:19:46  profilanswer
 

agryer a écrit :

Hello les jeunes,
 
Qui qui remplace FCP AM.STOXX EUR.600 UC.ETF EUR C (Code ISIN LU1681040223) sur PEA fortu ?
 
Thanks


Sur MSCI Europe pour rester chez Amundi : PCEU. Sinon, sur Stoxx 600 à la concurrence : ETZ (ou ETZD en distribuant).

n°57353363
yolo-
Posté le 20-08-2019 à 14:20:45  profilanswer
 

Salut les frer

 

J'ai une pensée qui me retourne le cerveau depuis ce WE :

 

Est-il pas plus efficient et rentable de liquider mon CTO Foncières et de mettre l'argent sur ETF PEA ?
Car je me disais que mon salaire est imposé puis les dividendes sont encore imposé puis la plus value est imposé !
A chaque fois que je réinvesti des dividendes je me bouffe les frais (!)

 

Besoin de réflexion et de cogite de votre part.

 

Merci  :ange:

n°57353417
3ul3r
Posté le 20-08-2019 à 14:25:15  profilanswer
 

Tout le monde évoque le salaire des fonctionnaires, alors que cela n'existe pas. Les fonctionnaires perçoivent un traitement, et non pas un salaire.
#LaMinuteVocabulaire

n°57353429
Leamas
на зарееее
Posté le 20-08-2019 à 14:26:08  profilanswer
 

3ul3r a écrit :

Tout le monde évoque le salaire des fonctionnaires, alors que cela n'existe pas. Les fonctionnaires perçoivent un traitement, et non pas un salaire.
#LaMinuteVocabulaire


C'est bien de la branlette intellectuelle pour concours catB/A ça.

n°57353562
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 20-08-2019 à 14:38:17  profilanswer
 

yolo- a écrit :

Salut les frer
 
J'ai une pensée qui me retourne le cerveau depuis ce WE :
 
Est-il pas plus efficient et rentable de liquider mon CTO Foncières et de mettre l'argent sur ETF PEA ?  
Car je me disais que mon salaire est imposé puis les dividendes sont encore imposé puis la plus value est imposé !
A chaque fois que je réinvesti des dividendes je me bouffe les frais (!)
 
Besoin de réflexion et de cogite de votre part.  
 
Merci  :ange:


Demande à agmoh :o
 
Perso, je voulais en avoir 10% de mon patrimoine, c'est chose faite, et maintenant vais re-privilégier le PEA.
Tout dépend de si tu veux avoir de la pierre papier et sous quelle forme. Tu pourrais très bien prendre du tracker EPRE en PEA à la place.


---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°57353646
LooKooM
Modérateur
Posté le 20-08-2019 à 14:45:31  profilanswer
 

Hidalgo04 a écrit :


 
Voici des idées d'allocation d'actifs de BNPP :
https://wealthmanagement.bnpparibas [...] eyond.html
 
https://wealthmanagement.bnpparibas/asia/en/expert-voices/strategic-asset-allocation-for-2019-and-beyond/jcr:content/content/contentwrapper/contentwrapper/image_1954783289.img.png/1550194457426.png
 
"Diversification and the inclusion of alternative investments have become more important as a 60/40 portfolio would not provide you the same type of returns in 2019 as in 2009. We need to find new asset classes to provide new sources of returns. Today’s portfolio need to be more diversified than before."
 
"Navigating 2019 and beyond
Looking beyond 2019, how would you build your Strategic Asset Allocation for a 4%, 5% or 6% returns over a 5 to 10 years time horizon ?"
https://wealthmanagement.bnpparibas/asia/en/expert-voices/strategic-asset-allocation-for-2019-and-beyond/jcr:content/content/contentwrapper/contentwrapper/image_797955460.img.png/1550194456837.png


 
Merci beaucoup pour le partage, c'est toujours interessant :jap:  
Je trouve leur approche bien differente de celle de l'etablissement que je frequentais : ils partent de l'objectif de perf et en decoulent ensuite la volatilite. La ou j'etais on partait d'abord du budget de risque et selon le point de la courbe alors cela donnait une allocation et une esperance de rendement.
La dans leur tableau ce que je trouve etonnant c'est d'arriver a un budget de risque PLUS eleve pour 4% d'esperance de rendement vs. 5% d'esperance de rendement. Et la vol est vraiment elevee pour 4% d'esperance de rendement, 8.3% pour seulement 15% d'actions et 45% d'IG/Gov. Assez incomprehensible sauf si leurs compartiment Alts est vraiment pechu. Max drawdown de presque 18% (!) avec si peu d'actions c'est vraiment une grande contre performance.  
 
Autre remarque, ce segment 'Immo en direct' est peu clair, est-ce de l'immo locatif, des investissements en SCPI, du Private Equity immobilier ? Ils en mettent une allocation enorme par rapport a tout ce que j'ai pu voir par ailleurs. Et malgre cela, la volatilite reste haute. 5% d'or est beaucoup egalement selon moi.

n°57353662
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 20-08-2019 à 14:47:32  profilanswer
 

yolo- a écrit :

Salut les frer
 
J'ai une pensée qui me retourne le cerveau depuis ce WE :
 
Est-il pas plus efficient et rentable de liquider mon CTO Foncières et de mettre l'argent sur ETF PEA ?  
Car je me disais que mon salaire est imposé puis les dividendes sont encore imposé puis la plus value est imposé !
A chaque fois que je réinvesti des dividendes je me bouffe les frais (!)
 
Besoin de réflexion et de cogite de votre part.  
 
Merci  :ange:


 

ZeMuf91 a écrit :


Demande à agmoh :o
 
Perso, je voulais en avoir 10% de mon patrimoine, c'est chose faite, et maintenant vais re-privilégier le PEA.
Tout dépend de si tu veux avoir de la pierre papier et sous quelle forme. Tu pourrais très bien prendre du tracker EPRE en PEA à la place.


 
10% c'est beaucoup, c'est ce que j'avais. Le problème n'est pas le 10%, le problème c'est de voir baisser un titre continuellement alors que rien ne l'explique. Mentalement c'est plus compliqué que ce que j'avais imaginé.
 
ensuite l'ETF EPRE est pas ouf dans mes souvenirs. Privilégie le fond Allianz Foncier, et l'ETF TRET.  
 
:jap:
 

n°57353715
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 20-08-2019 à 14:53:14  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

 

10% c'est beaucoup, c'est ce que j'avais. Le problème n'est pas le 10%, le problème c'est de voir baisser un titre continuellement alors que rien ne l'explique. Mentalement c'est plus compliqué que ce que j'avais imaginé.

 

ensuite l'ETF EPRE est pas ouf dans mes souvenirs. Privilégie le fond Allianz Foncier, et l'ETF TRET.

 

:jap:

 



TRET n'est pas CTO only ?

 

Voir des titres baisser continuellement, j'ai l'habitude :o
Pour le coup, ces 10% ce sera du B&H forever j'espère.

 

C'était aussi pour tester ma psychologie, c'est intéressant. Mon PEA fait 10% aussi, mais "c'est pas pareil", alors qu'il n'y a rien de plus simple que clôturer un PEA au besoin.
Mais bon, comme j'ai atteint ma cible SIIC, je vais repasser un peu sur EWLD, alors que je le trouve high as f***, #mental.

Message cité 1 fois
Message édité par ZeMuf91 le 20-08-2019 à 14:55:33

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
mood
Publicité
Posté le 20-08-2019 à 14:53:14  profilanswer
 

n°57353725
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2019 à 14:54:05  answer
 

yolo- a écrit :

Salut les frer
 
J'ai une pensée qui me retourne le cerveau depuis ce WE :
 
Est-il pas plus efficient et rentable de liquider mon CTO Foncières et de mettre l'argent sur ETF PEA ?  
Car je me disais que mon salaire est imposé puis les dividendes sont encore imposé puis la plus value est imposé !
A chaque fois que je réinvesti des dividendes je me bouffe les frais (!)
 
Besoin de réflexion et de cogite de votre part.  
 
Merci  :ange:


Le fameux https://reho.st/thumb/self/493ffe70522a6bdf37f351e88df8a4db20b45a20.png

n°57353781
stephaneF
Posté le 20-08-2019 à 14:59:48  profilanswer
 

Le partage des terres dans la famille de frer Nico !  :o  
 
Héritage, quand les familles se déchirent :
https://www.youtube.com/watch?v=qiVoX23kDYU&
 
 [:clooney24]  
 


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57353813
nivekpouto​u
U mad bro ?
Posté le 20-08-2019 à 15:03:03  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Le partage des terres dans la famille de frer Nico !  :o  
 
Héritage, quand les familles se déchirent :
https://www.youtube.com/watch?v=qiVoX23kDYU&
 
 [:clooney24]  
 


 
Quels moments croustillants pour les fainéants comme moi?  :D  
 

n°57353857
stephaneF
Posté le 20-08-2019 à 15:07:06  profilanswer
 

nivekpoutou a écrit :


 
Quels moments croustillants pour les fainéants comme moi?  :D  
 


Tout est croustillant.  :D  
Pour l'instant je n'ai regardé que la première histoire, avec les paysans. Il y en a 3 autres dans la suite.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57353881
Leamas
на зарееее
Posté le 20-08-2019 à 15:09:08  profilanswer
 

Pas possible chez linxea de récupérer les relevés de compte mensuels ? :o  
C'était peut-être dans les papiers que je mettais à la poubelle, je vais leur demander par mail.

n°57353894
Kelchacalc​etype
Posté le 20-08-2019 à 15:10:00  profilanswer
 

Bonjour chers frers [:paul frogba:2]  
 
Un dilemme se pose à moi.
Pour rappel, je suis locataire de ma RP et je suis proprio d'un T2 à Toulouse que j'ai mis en location depuis 5 ans.  
 
Mon locataire vient de quitter l'appartement. Il me l'a laissé en excellent état, seulement il y des petits travaux à refaire (usure "normale" ) et cela me fait me poser la question sur la pertinence à conserver ce bien.
Il s'agit de mon ancienne RP, que j'ai entièrement rénovée et que je possède depuis 2012. Il me reste peu de CRD.
 
Les emmerdes potentielles (dégradations par un futur locataire, bricoles à changer, etc) ainsi que le fric/temps à y consacrer me donnent envie de m'en séparer.
Les travaux que j'y fait (pour moi, donc j'ai pas fait très cheap), ainsi que l'entretient et le cadre de la résidence qui sont bien au dessus des résidences defisc qui poussent partout autour, me donnent envie de le garder.
 
Pour poser des chiffres, j'ai fait un calcul de la renta super-nette de PS/IR/taxe foncière/assurance PB etc. Evidement ce calcul ne tient pas compte du risque locatif, ni des travaux d’entretien, qui viennent grever tout ça.  
Et ne connaissant pas la valeur exacte du bien, j'ai émis plusieurs hypothèses histoire de me donner une idée :
 
https://reho.st/self/cfa924d6eb31848d48ae9b0993dd43558e44832b.jpg
 
Bon, c'est mieux que sur un F€ HFR compliant, mais c'est pas fou non plus (je n'avais pas pour objectif de le foutre en loc à la base...).  
 
Niveau futur, je compte acquérir ma RP à horizon 3-4 ans. Je me dis que si je le garde, j'augmente ma capacité d'emprunt via les revenus locatifs, mais pas forcément de la valeur de l'appart.  
Et si je le vends, je récupère de quoi constituer un apport (même si pas du tout pertinent avec les taux bas, m'enfin passons).  
 
Bref, je suis pommé et tant que je ne prends pas de décision je perds du POGNON [:duck69:3]  
 

n°57354028
3ul3r
Posté le 20-08-2019 à 15:22:10  profilanswer
 

Leamas a écrit :


C'est bien de la branlette intellectuelle pour concours catB/A ça.


Ce n'est pas pire que les travailleurs indépendants et profession libérale qui parlent de leur "salaire"  :(

n°57354137
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 20-08-2019 à 15:31:02  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Bonjour chers frers [:paul frogba:2]
Les emmerdes potentielles (dégradations par un futur locataire, bricoles à changer, etc) ainsi que le fric/temps à y consacrer me donnent envie de m'en séparer.
Les travaux que j'y fait (pour moi, donc j'ai pas fait très cheap), ainsi que l'entretient et le cadre de la résidence qui sont bien au dessus des résidences defisc qui poussent partout autour, me donnent envie de le garder.[:duck69:3]  


 
Ta réponse est le compromis à ces 2 phrases :)
 
J'ai aussi un appart qui aurait du être ma RP et que j'ai fini par louer. D'un strict point de vue patrimoine, placer sur un tracker World la différence (emprunt charges - loyer) chaque mois aurait rapporté un peu plus, mais je le garde car très simple à gérer. Par contre c'est sur que le jour où ca devient pénible (c'est d'ailleurs pour cela que les précedents proprios me l'avaient vendu) je le vendrais.
 
En espérant avoir pu t'aider :D


Message édité par clem3nt le 20-08-2019 à 16:17:45
n°57354191
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 20-08-2019 à 15:35:27  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Bonjour chers frers [:paul frogba:2]

 

Un dilemme se pose à moi.
Pour rappel, je suis locataire de ma RP et je suis proprio d'un T2 à Toulouse que j'ai mis en location depuis 5 ans.

 

Mon locataire vient de quitter l'appartement. Il me l'a laissé en excellent état, seulement il y des petits travaux à refaire (usure "normale" ) et cela me fait me poser la question sur la pertinence à conserver ce bien.
Il s'agit de mon ancienne RP, que j'ai entièrement rénovée et que je possède depuis 2012. Il me reste peu de CRD.

 

Les emmerdes potentielles (dégradations par un futur locataire, bricoles à changer, etc) ainsi que le fric/temps à y consacrer me donnent envie de m'en séparer.
Les travaux que j'y fait (pour moi, donc j'ai pas fait très cheap), ainsi que l'entretient et le cadre de la résidence qui sont bien au dessus des résidences defisc qui poussent partout autour, me donnent envie de le garder.

 

Pour poser des chiffres, j'ai fait un calcul de la renta super-nette de PS/IR/taxe foncière/assurance PB etc. Evidement ce calcul ne tient pas compte du risque locatif, ni des travaux d’entretien, qui viennent grever tout ça.
Et ne connaissant pas la valeur exacte du bien, j'ai émis plusieurs hypothèses histoire de me donner une idée :

 

https://reho.st/self/cfa924d6eb3184 [...] 44832b.jpg

 

Bon, c'est mieux que sur un F€ HFR compliant, mais c'est pas fou non plus (je n'avais pas pour objectif de le foutre en loc à la base...).

 

Niveau futur, je compte acquérir ma RP à horizon 3-4 ans. Je me dis que si je le garde, j'augmente ma capacité d'emprunt via les revenus locatifs, mais pas forcément de la valeur de l'appart.
Et si je le vends, je récupère de quoi constituer un apport (même si pas du tout pertinent avec les taux bas, m'enfin passons).

 

Bref, je suis pommé et tant que je ne prends pas de décision je perds du POGNON [:duck69:3]  

 



Déjà, pour la question de la valeur du bien, croise entre leboncoin et https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
Ça dépend aussi de l'endroit où tu voudrais laisser le fruit de la vente le temps d'acheter ta nouvelle RP.

 

Si ce n'est bloquant pour ton prochain achat, tu exclues totalement de le garder après remboursement de ton prêt ? en mode argent gratuit immomagik :o


Message édité par ZeMuf91 le 20-08-2019 à 15:37:03

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°57354536
Ernest3540
Posté le 20-08-2019 à 15:57:28  profilanswer
 

Lolo_hfr a écrit :


a) Dans le régime général, le régime de retraite est également beaucoup moins avantageux que dans les 70s. Donc la "compensation" public/privé dont tu parles subsiste toujours, alors je ne vois pas bien où tu veux en venir ?
 
Pour mieux se rendre compte : dans 2 ans tu partiras à la retraite à quel âge ? Combien auras-tu de retraite ? en ayant cotisé combien de temps ? Quel salaire avant la retraite ?
 
b) Un TRI se calcule à partir des flux entrants et sortants. Donc il est tout à fait normal que des revenus non soumis à cotisation retraite n'y interviennent pas.
De plus, on n'a jamais dit que c'était un avantage pour les fonks (en fait, en l'espèce, c'est juste neutre).


 
A) Oui.. mais...  
 
La question pour moi n'est pas le TRI, qui d'ailleurs qui n'a pas de sens strict pour l'Etat (en droit, l'Etat ne cotise pas comme employeur : il est en quelque sorte son propre assureur).  
 
Au demeurant, même en mettant des cotisations fictives de l'Etat, le TRI dépend bcp de la catégorie de fonctionnaires : c'est record pour les militaires de carrière et dans une moindre mesure les policiers et quelques autres (à cause du départ en retraite tôt), et avantageux aussi pour les hauts fonctionnaires (à cause du calcul de la retraite). Ce TRI est très en dessous pour un fonctionnaire intermédiaire à carrière relativement plate (exemple, secrétaire, prof, attaché lambda) et pouvant partir à la retraite entre 62 ans et 67 ans.  
 
La question qui me semble avoir davantage de sens est celle du salaire différé, tel que c'était prévu, et tel que cela devient (de la manière dont cela évolue).
 
B) Pour la fonction publique, il y a eu en fait plusieurs éléments qui font diminuer les retraites et dont certains sont parfois ignorés.  
 
1. Les réformes des retraites depuis les années 70.  
 
Elles sont relativement analogues entre FP et régime général, pour faire très vite, sur la durée de cotisation, sur l'âge de départ en retraite, sur le système des décotes. Les décotes ont un gros impact sur la retraite future, pour ceux qui n'ont pas travaillé 42 ans (les fameux trimestres manquants).  
 
Mais il peut y avoir des différences importantes sur d'autres points.
 
Pour résumer les comparaisons :  
 
i) dans les années 70, départ en retraite possible à 65 ans pour le RG et à 60 ans le fonctionnaire lambda. Aujourd'hui départ en retraite possible à 62 ans dans les deux cas.  
 
ii) Pour le RG : dans les années 70, retraite calculée sur la moyenne des 10 meilleures années pour le RG (si je me souviens bien), aujourd'hui, sur les 25 meilleures années. Gros impact pour les carrières avec des hauts et des bas.  
 
Pour les fonctionnaires : dans les années 70, retraite suivant le dernier échelon atteint dans le corps de fonctionnaires, aujourd'hui suivant le dernier indice atteint, ce qui est moins avantageux, surtout en cas de départ de la fonction publique en cours de route.  
 
Ce système est généralement considéré comme restant très avantageux pour les fonctionnaires. Gros avantage spécialement pour ceux qui ont connu une forte progression de carrière. Mais il y a aussi un gros impact négatif de ce système pour ceux qui ont quitté la fonction publique pas mal d'années avant la retraite ou bien pour ceux qui ont connu une carrière assez plate. Je détaille ce dernier point.
 
2. La perte de pouvoir d'achat du point indiciaire, c'est ce qui a le plus d'impact dans un certain nombre de cas. En effet, cela touche la totalité de ce qui était ou semblait déjà acquis. Si le point indiciaire perd 2 % de pouvoir d'achat une année, le montant global de la retraite attendu baissera d'autant, et non pas en proportion de cette seule année-là (non pas 2% pour une année sur 42, mais 2% pour 42 années sur 42, et cela à chaque fois).
 
Il se trouve que l'Etat ne revalorise plus le point indiciaire ou presque. Auparavant, il était en tout ou partie indexé sur l'inflation.
 
Par exemple, pour quelqu'un ayant démissionné de la FP il y a 10 ans, si chaque année le point indiciaire perd 2%, son espérance de retraite de la FP perd de l'ordre de 18 %, indépendamment des changements sur la retraite.  
 
Et sur 42 ans de service, il y a des effets analogues et plus importants encore : par exemple, 1% par an, cela fait à la fin 34% en moins.
 
Certains corps de fonctionnaires ont connu de fortes revalorisations en compensation : basses catégories (le SMIC pousse) et hauts-fonctionnaires notamment (création d'échelons supplémentaires ou bien augmentation du nombre de point d'indice à un échelon donné). Pas ou peu de telles mesures pour les catégories intermédiaires ou celles éloignées du pouvoir (par exemple : de la secrétaire au prof d'université !).  
 
3. Dans mon cas, départ prévu à 62 ou 63 ans avec 42 années de cotisation, mais avec une carrière très très atypique, une situation exceptionnelle et plusieurs régimes de retraite de base. Dans ce cas particulier, si les règles du régime général avait été appliquées dès le départ (cotisations sur l'ensemble des revenus, y compris les primes) et avec calcul des retraites sur la moyenne des 25 meilleures années, il me semble (calculs à la louche) que le RG et les régimes complémentaires auraient été plus avantageux pour moi que la combinaison des divers régimes de retraite.
 
4. Mais il faudrait plutôt regarder la situation des cadres de même niveau pouvant choisir soit la FP, soit les entreprises.  
 
En ce cas, il n'y a pas photo : les salaires directs et les salaires différés sont tous deux plus élevés pour un cadre d'entreprise (avec de fortes variations suivant les cas), sauf cas de chômage durable (toujours possibles). Quant aux salaires différés (des retraites plus avantageuses) censés compenser cet écart en faveur de la fonction publique, c'est largement du passé.
 
Aujourd'hui, sur la question patrimoniale, on ne peut conseiller à un jeune d'entrer dans la fonction publique quand il a le choix, sauf trois types de situations : i) peu de qualification et salaire proche du SMIC (gros avantage sur le risque de chômage). ii) hauts-fonctionnaires type ENA ou X, avec belle carrière ou pantouflage iii) risque important de chômage dans sa profession s'il va dans le privé.
 
Il peut y avoir d'autres avantages : j'ai connu des femmes (parfois des hommes) quittant un métier d'ingénieur pour devenir prof soit pour des raisons d'intérêt intellectuel, soit pour la conciliation avec la vie familiale. Et puis il y a des cas où il n'y a pas de métiers correspondants dans le monde de l'entreprise (imaginer que vous soyez un brillant latiniste !).  
 
Et il y a bien sûr tout ce qui échappe à l'argent : désir de servir l'intérêt général, le pays, valorisation de tel type de métiers dans l'entourage familial, etc.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernest3540 le 21-08-2019 à 03:56:59
n°57355315
yolo-
Posté le 20-08-2019 à 16:46:23  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

 

10% c'est beaucoup, c'est ce que j'avais. Le problème n'est pas le 10%, le problème c'est de voir baisser un titre continuellement alors que rien ne l'explique. Mentalement c'est plus compliqué que ce que j'avais imaginé.

 

ensuite l'ETF EPRE est pas ouf dans mes souvenirs. Privilégie le fond Allianz Foncier, et l'ETF TRET.

 

:jap:

 


 

Yes mais concrètement en prenant en compte l'imposition et le reste des frais lors des réinvestissement, on est moins perdant en CW8 sur PEA sachant qu'il y a déjà de l'immo dedans non ?

n°57355656
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 20-08-2019 à 17:10:23  profilanswer
 

ZeMuf91 a écrit :


TRET n'est pas CTO only ?
 
Voir des titres baisser continuellement, j'ai l'habitude :o
Pour le coup, ces 10% ce sera du B&H forever j'espère.
 
C'était aussi pour tester ma psychologie, c'est intéressant. Mon PEA fait 10% aussi, mais "c'est pas pareil", alors qu'il n'y a rien de plus simple que clôturer un PEA au besoin.
Mais bon, comme j'ai atteint ma cible SIIC, je vais repasser un peu sur EWLD, alors que je le trouve high as f***, #mental.


 
Moi aussi je disais que URW c'était du b&h forever.  
Finalement j'ai tenu 9 mois.
 

yolo- a écrit :


 
Yes mais concrètement en prenant en compte l'imposition et le reste des frais lors des réinvestissement, on est moins perdant en CW8 sur PEA sachant qu'il y a déjà de l'immo dedans non ?


 
Si la pondération de l'immo dans l'indice te convient, oui c'est une meilleur solution :jap:

n°57355696
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 20-08-2019 à 17:13:41  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

 

Moi aussi je disais que URW c'était du b&h forever.
Finalement j'ai tenu 9 mois.

 


 


Petit mental :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57355712
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 20-08-2019 à 17:15:03  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
J'ai une règle adblock pour HFR si tu veux :o


 
Plusieurs frers me l'ont demandé en MP, je l'ajoute ici :  
 
adblock -> réglages -> Personnaliser
 
Dans la section "Modifier manuellement vos filtres" - cliquez sur "Modifier" et ajoutez cette ligne :  
 
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(pseudo))
 
N'oubliez pas de cliquer sur "Sauvegarder" et de respecter la casse du pseudo.
 
:jap:

n°57355739
rambuteau
Posté le 20-08-2019 à 17:17:29  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
Plusieurs frers me l'ont demandé en MP, je l'ajoute ici :  
 
adblock -> réglages -> Personnaliser
 
Dans la section "Modifier manuellement vos filtres" - cliquez sur "Modifier" et ajoutez cette ligne :  
 
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(pseudo))
 
N'oubliez pas de cliquer sur "Sauvegarder" et de respecter la casse du pseudo.
 
:jap:


Cela fonctionne à merveille ! Un grand merci.

n°57355744
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 20-08-2019 à 17:17:48  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
Moi aussi je disais que URW c'était du b&h forever.  
Finalement j'ai tenu 9 mois.
 


URW t'as pris cher aussi :o
Là je n'ai que KLE à -10% pour toucher le plus bas à 5 ans, mes 3 autres SIIC sont en positif, fat dividende versé.
Je m'interdis d'y toucher avant au moins 2 ans, le temps de mes travaux, du DCA qui va commencer sur EWLD, et d'une AST qui se terminera.


---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°57355747
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 20-08-2019 à 17:17:54  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Bonjour chers frers [:paul frogba:2]  
 
Un dilemme se pose à moi.
Pour rappel, je suis locataire de ma RP et je suis proprio d'un T2 à Toulouse que j'ai mis en location depuis 5 ans.  
 
Mon locataire vient de quitter l'appartement. Il me l'a laissé en excellent état, seulement il y des petits travaux à refaire (usure "normale" ) et cela me fait me poser la question sur la pertinence à conserver ce bien.
Il s'agit de mon ancienne RP, que j'ai entièrement rénovée et que je possède depuis 2012. Il me reste peu de CRD.
 
Les emmerdes potentielles (dégradations par un futur locataire, bricoles à changer, etc) ainsi que le fric/temps à y consacrer me donnent envie de m'en séparer.
Les travaux que j'y fait (pour moi, donc j'ai pas fait très cheap), ainsi que l'entretient et le cadre de la résidence qui sont bien au dessus des résidences defisc qui poussent partout autour, me donnent envie de le garder.
 
Pour poser des chiffres, j'ai fait un calcul de la renta super-nette de PS/IR/taxe foncière/assurance PB etc. Evidement ce calcul ne tient pas compte du risque locatif, ni des travaux d’entretien, qui viennent grever tout ça.  
Et ne connaissant pas la valeur exacte du bien, j'ai émis plusieurs hypothèses histoire de me donner une idée :
 
https://reho.st/self/cfa924d6eb3184 [...] 44832b.jpg
 
Bon, c'est mieux que sur un F€ HFR compliant, mais c'est pas fou non plus (je n'avais pas pour objectif de le foutre en loc à la base...).  
 
Niveau futur, je compte acquérir ma RP à horizon 3-4 ans. Je me dis que si je le garde, j'augmente ma capacité d'emprunt via les revenus locatifs, mais pas forcément de la valeur de l'appart.  
Et si je le vends, je récupère de quoi constituer un apport (même si pas du tout pertinent avec les taux bas, m'enfin passons).  
 
Bref, je suis pommé et tant que je ne prends pas de décision je perds du POGNON [:duck69:3]  
 


 
Tu vends et tu prends du EWLD ou CW8  :o


---------------
Je baisse - J'éteins - Je décale ; #JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; "C'est moi l'élite" Professeur Didier Raoult
n°57355752
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 20-08-2019 à 17:18:20  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Petit mental :o


 
Je vais tester la règle adblock sur toi tiens :o
 
Blague a part, je regrette un peu de ne pas avoir eu le mental necessaire pour tenir, car je continue de penser que l'action n'est pas chère.  
Mais si c'est pour regarder tous les jours, c'est pas la peine, j'ai autre chose à faire.
 
Du coup je comprends les frer qui aiment les SCPI. Le rendement est moins bon, mais le flippe de perdre ou l'adrénaline de la PV est complètement absent.
C'est peut etre une illusion, mais c'est ainsi.
 

n°57355761
PsykOoO
Posté le 20-08-2019 à 17:19:05  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
Plusieurs frers me l'ont demandé en MP, je l'ajoute ici :  
 
adblock -> réglages -> Personnaliser
 
Dans la section "Modifier manuellement vos filtres" - cliquez sur "Modifier" et ajoutez cette ligne :  
 
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(pseudo))
 
N'oubliez pas de cliquer sur "Sauvegarder" et de respecter la casse du pseudo.
 
:jap:


Terrible.  [:psykooo:1]

n°57355765
Leamas
на зарееее
Posté le 20-08-2019 à 17:19:39  profilanswer
 

ZeMuf91 a écrit :


URW t'as pris cher aussi :o


Il a renforcé pendant la longue baisse, ce qu'il fait qu'il s'est retrouvé largement surpondéré dans cette valeur. Plus dur à tenir psychologiquement donc.

n°57355772
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 20-08-2019 à 17:20:13  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


Du coup je comprends les frer qui aiment les SCPI. Le rendement est moins bon, mais le flippe de perdre ou l'adrénaline de la PV est complètement absent.
C'est peut etre une illusion, mais c'est ainsi.

 



C'est marrant, les SCPI me repoussent pour le côté opaque, illiquide et les 10% de frais.
Ton CTO foncières, tu l'as fermé en 1 jour, ça j'aime bien.

 
Leamas a écrit :


Il a renforcé pendant la longue baisse, ce qu'il fait qu'il s'est retrouvé largement surpondéré dans cette valeur. Plus dur à tenir psychologiquement donc.


J'ai fait pareil avec le livret K, mais, me rappelant de mes bouses@PEA, j'ai arrêté.

Message cité 1 fois
Message édité par ZeMuf91 le 20-08-2019 à 17:20:59

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°57355836
Mitch2Pain
Posté le 20-08-2019 à 17:25:06  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
Moi aussi je disais que URW c'était du b&h forever.  
Finalement j'ai tenu 9 mois.
 


 
T'as liquidé ton livretU ?
 
Moi j'y crois, je holde (PRU 135 / VLU 121)  [:wiids:4]  
 

n°57355848
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2019 à 17:25:30  answer
 

Cool maintenant on peut avoir un topic filtré sur les fans des SIIC uniquement [:clooney44]
 
Un peu comme les allemands quand ils lisaient Der Stürmer pendant les années 30 :o

n°57355850
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 20-08-2019 à 17:25:35  profilanswer
 

Leamas a écrit :


Il a renforcé pendant la longue baisse, ce qu'il fait qu'il s'est retrouvé largement surpondéré dans cette valeur. Plus dur à tenir psychologiquement donc.


+1
 

ZeMuf91 a écrit :


C'est marrant, les SCPI me repoussent pour le côté opaque, illiquide et les 10% de frais.
Ton CTO foncières, tu l'as fermé en 1 jour, ça j'aime bien.
 
 
J'ai fait pareil avec le livret K, mais, me rappelant de mes bouses@PEA, j'ai arrêté.


 
En effet, gros avantage de ce support: j'ai tout revendu en une journée et le jour meme le pognon était reinvesti ailleurs.  
 
 

n°57355862
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 20-08-2019 à 17:26:44  profilanswer
 

et aujourd'hui, c'est le moment pour acheter de la SIIC ?


---------------
Je baisse - J'éteins - Je décale ; #JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; "C'est moi l'élite" Professeur Didier Raoult
n°57355877
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2019 à 17:28:38  answer
 

super_pourri a écrit :

et aujourd'hui, c'est le moment pour acheter de la SIIC ?


L'occasion d'une vie !

n°57355886
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 20-08-2019 à 17:29:33  profilanswer
 
n°57355896
didjib
Posté le 20-08-2019 à 17:29:57  profilanswer
 

Par curiosité, je suis allé visiter le site de Yomoni pour voir la composition de leurs profils pour les AV pilotées.
Quasiment tous les profils ont une ligne "iShares Core € Govt Bond UCITS ETF" https://www.ishares.com/uk/individu [...] -ucits-etf
Cela m'interpelle car je ne comprends pas la finalité:
a) Les profils les moins risqués ont du fonds euro. Quel intérêt de charger encore plus en Obligations Gov de zone euro??
b) J'avais cru comprendre qu'il n'était pas opportun d'investir sur de l'IG (qu'il soit Gov ou Corporate) en zone euro du fait des taux bas actuels (et de la politique accommodante de la BCE pour le moment). Est-ce que j'ai mal compris?
Bref quel est l'intérêt de ce genre de ligne dans une allocation s'il y'a déjà du fonds euro?  :??:

n°57355905
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 20-08-2019 à 17:30:58  profilanswer
 

didjib a écrit :

Par curiosité, je suis allé visiter le site de Yomoni pour voir la composition de leurs profils pour les AV pilotées.
Quasiment tous les profils ont une ligne "iShares Core € Govt Bond UCITS ETF" https://www.ishares.com/uk/individu [...] -ucits-etf
Cela m'interpelle car je ne comprends pas la finalité:
a) Les profils les moins risqués ont du fonds euro. Quel intérêt de charger encore plus en Obligations Gov de zone euro??
b) J'avais cru comprendre qu'il n'était pas opportun d'investir sur de l'IG (qu'il soit Gov ou Corporate) en zone euro du fait des taux bas actuels (et de la politique accommodante de la BCE pour le moment). Est-ce que j'ai mal compris?
Bref quel est l'intérêt de ce genre de ligne dans une allocation s'il y'a déjà du fonds euro?  :??:


 
Sur le fonds euro ils ne prennent pas de frais de gestion.  
WeSave joue le jeu et met du fonds euro jusque dans les profils 10 il me semble.

n°57355907
Suzebull
Posté le 20-08-2019 à 17:31:11  profilanswer
 

super_pourri a écrit :

et aujourd'hui, c'est le moment pour acheter de la SIIC ?


 [:michaeldell]
Perso j'attendrais plutôt le 4 octobre.

Message cité 2 fois
Message édité par Suzebull le 20-08-2019 à 17:31:18
n°57355911
glandoll
Posté le 20-08-2019 à 17:31:50  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
Je vais tester la règle adblock sur toi tiens :o
 
Blague a part, je regrette un peu de ne pas avoir eu le mental necessaire pour tenir, car je continue de penser que l'action n'est pas chère.  
Mais si c'est pour regarder tous les jours, c'est pas la peine, j'ai autre chose à faire.
 
Du coup je comprends les frer qui aiment les SCPI. Le rendement est moins bon, mais le flippe de perdre ou l'adrénaline de la PV est complètement absent.
C'est peut etre une illusion, mais c'est ainsi.
 


 
la question est : pourquoi regardais-tu tous les jours ? à cause du prêt ou même pas ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  6982  6983  6984  ..  11037  11038  11039  11040  11041  11042

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Comment suivez-vous votre patrimoine ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR