Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LooKooM |
Dynamite*
Halfsup a écrit :
Je suis assez choqué des conseils donnés sur le topic qui depuis plusieurs mois, sous un effet de mode manifeste, on recommande à outrance de faire de l arbitrage vers du full etf world sans aucun discernement.
Or cette position polarisée omet plusieurs points fondamentaux de la gestion de patrimoine et notamment une règle d or : diversifier.
30 à 40% seulement des gérants font mieux que l etf en rapport, dont acte. Une vraie rigueur dans la sélection des fonds permet de mettre qqes uc fonds en complément de plusieurs trackers sur les enveloppes fiscales adéquates. Autre point, voir que certains bazardent des fonds, parfois de qualité, après un trimestre ou deux de contreperfs, c'est le meilleur moyen de rater les rebonds qu arriveront à saisir les bons gestionnaires. Une répartition saine implique aussi quelques fonds de qualité gérés par h20, Dorval, Amiral, ou Rothschild (liste non exhaustive).
Concentrer sa poche action sur de l etf et un ou deux fonds HY est une erreur à mon sens. Ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier les amis... Et prenez du recul sur les avis des membres pas tjs avisés de ce topic.
Y a 10ans on recommandait sans réserve linxea Evo ou carmignac, puis Yomoni et la on est dans la mode du World... Jusqu'à la prochaine bulle/mauvaise surprise.
|
Je pense que tu as raison quant au fait que ce topic suit des modes, c'est vrai et ca a pu donner de mauvais resultats.
Si tu reprends le topic depuis 10 ans, tu verras que l'AV et le PEA etaient les seules enveloppes fiscalement abordables, la fiscalite du CTO etant prohibitive.... et les palettes de fonds disponibles sur AV et PEA etaient tres tres faibles, notamment pas d'ETF ou tres peu. Les conseils etaient tres contraints.
Pour ce qui est de la gestion pilotee, que ce soit Bourso, Yomoni, etc... il y avait tous les avis sur le topic, tu ne trouveras pas de recommendation forte pour la GP, sincerement.
L'interet des ETF est l'absence de surprise mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risque, il y a toujours le fort risque de marche et le % d'action que les gens prennent sur le topic est globalement eleve, plus eleve que ce que je peux tenir a titre personnel en cas de tempete, je l'ai exprime plusieurs fois. En revanche je regrette mais les ETF sont par definition diversifies. Le conseil des oeufs/paniers ne s'applique factuellement pas vraiment quand tu prends deja des ETF qui couvrent mondialement un segment de marche.
Bien d'accord avec toi qu'investir en gestion active necessite une certaine patience et que vendre au bout de quelques mois est dommage si la strategie etait de faire confiance au gerant.
morphus888 a écrit :
Super, merci !
Je suis Belge donc pas de PEA , CTO tout ca . D'une manière générale, c'est pas super évident de trouver bcp de conseils de placement spécifiques à la Belgique sur le net donc je me bas sur les conseils France / US / ... Bonne journée
|
La Belgique beneficie d'une fiscalite interessante pour le capital et ne souffre pas des contraintes PEA/AV donc considere toi avantage Sur CTO Belge tout est achetable ou presque  |
360no2 I am a free man! | Halfsup a écrit :
Je suis assez choqué des conseils donnés sur le topic qui depuis plusieurs mois, sous un effet de mode manifeste, on recommande à outrance de faire de l arbitrage vers du full etf world sans aucun discernement.
|
Pour la part risquée de son patrimoine, lorsque l'on n'est pas un professionnel/amateur (très) éclairé de la finance ; merci de le préciser.
Halfsup a écrit :
Or cette position polarisée omet plusieurs points fondamentaux de la gestion de patrimoine et notamment une règle d or : diversifier.
30 à 40% seulement des gérants font mieux que l etf en rapport, dont acte. Une vraie rigueur dans la sélection des fonds permet de mettre qqes uc fonds en complément de plusieurs trackers sur les enveloppes fiscales adéquates.
|
30 à 40%, c'est énorme comme chiffre : source ? période de temps considérée pour le comparatif ?
Halfsup a écrit :
Autre point, voir que certains bazardent des fonds, parfois de qualité, après un trimestre ou deux de contreperfs, c'est le meilleur moyen de rater les rebonds qu arriveront à saisir les bons gestionnaires. Une répartition saine implique aussi quelques fonds de qualité gérés par h20, Dorval, Amiral, ou Rothschild (liste non exhaustive).
|
Une contreperf d'un seul trimestre à -50%, c'est 100% à faire pour "rattraper" : ne parlons pas des risques à prendre pour atteindre un tel but !
Certes, c'est caricatural ; mais à peine plus que ton propos (pour autant, je comprends que la tentation soit forte, dans le but de faire un contrepoint au consensus, d'aller (trop) loin dans l'argumentation opposée).
Halfsup a écrit :
Concentrer sa poche action sur de l etf et un ou deux fonds HY est une erreur à mon sens. Ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier les amis... Et prenez du recul sur les avis des membres pas tjs avisés de ce topic.
Y a 10ans on recommandait sans réserve linxea Evo ou carmignac, puis Yomoni et la on est dans la mode du World... Jusqu'à la prochaine bulle/mauvaise surprise.
|
Les principaux "risques" à mon sens à surveiller avec les etf sont plutôt :
1) le risque de contrepartie (quasi nul à ce jour) : les émetteurs d'etf sont parmi les "too bigs to fail"
2) l'absence de sélectivité sur les titres qui composent les indices : en achetant l'etf, l'investisseur achète toutes les valeurs de l'indice, y compris celles qu'il aurait, en temps normal, évitées : à prendre en considération le jour où les volumes échangés par etf deviennent significatifs par rapport aux volumes échangés en direct
Interessé, néanmoins, par ta méthode de reconnaissance/sélection des fonds actifs "de qualité" ?
disclaimer : j'ai été investi 2 ans sur H2O multistrat'... ![[:toyoyost:2] [:toyoyost:2]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/toyoyost.gif) ![[:pzu:3] [:pzu:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/pzu.gif) ![[:pzu:5] [:pzu:5]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/5/pzu.gif) ![[:pzu] [:pzu]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/pzu.gif) ---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
|
petite fraise | Halfsup a écrit :
30 à 40% seulement des gérants font mieux que l etf en rapport, dont acte. Une vraie rigueur dans la sélection des fonds permet de mettre qqes uc fonds en complément de plusieurs trackers sur les enveloppes fiscales adéquates. Autre point, voir que certains bazardent des fonds, parfois de qualité, après un trimestre ou deux de contreperfs, c'est le meilleur moyen de rater les rebonds qu arriveront à saisir les bons gestionnaires. Une répartition saine implique aussi quelques fonds de qualité gérés par h20, Dorval, Amiral, ou Rothschild (liste non exhaustive).
|
Dommage que les chiffres donnés sur les fonds actifs soient a priori faux, il est maintenant connu que très peu de fonds offrent des performances meilleures que les ETF une fois les frais déduits.
Tout à fait d'accord par contre sur les modes suivis par le topic.
Il est par définition difficile d'anticiper les risques associés à un produit financier, mais il n'est pas exclu que les ETF présenteront des problèmes qui feront basculer le topic vers une nouvelle mode. Le problème le plus connu concernent le comportement des ETF en cas de crise. Il y a ici finalement beaucoup de petits épargnants qui veulent d'abord minimiser le rapport risque/bénéfice (d'où la diversification, le DCA, etc...), et les ETF ne présent peut-être pas un si bon rapport que ça en cas de crise. Il y a aussi récemment eu l'exclusion des ETFs du PEA, ce n'est pas grand chose mais ça a quand même représenté certains frais pour les petits épargnants, et ça a demandé de sortir d'une certaine passivité pourtant souhaitée.
|
Coucousalutin | Halfsup a écrit :
|
La difference fondamentale avec acheter du linxea Evo, carmignac ou autres fonds +- actifs, c’est qu’en achetant du world tu achetes tous les poulaillers du monde (ou presque). Alors bien sur si ton portefeuille total consiste en un etf world ca pourrait etre mieux diversifié (oblig, fond € voire monetaire) mais acheter un (ou plusieurs) fonds ne te permettra pas d’etre plus diversifié qu’un etf world ! (dans 99% des cas, si tu prends un ETF world + un fond qui investi en non cote evidemment c'est mieux diversifie mais c'est des cas trees particuliers dont tu ne parlais pas je suppose...)
Acheter des fonds c’est faire un pari que le gerant fera mieux que le mqrché, apres avoir retranché ses frais. Et ce sur 10 voire 20 ans, sauf si tu as envie de te refaire une analyse des fonds du marché tous les ans.
J’avais plutôt en tete le chiffre de 5% de fonds qui faisaient mieux que le marché à long terme, apres frais (car c’est ca qui compte, peu importe qu’ils fassent 5% de mieux si c’est pour prend 2% fixe et 25% de surperformance), tres loin de 30/40%. Chiffre lu sur le blog de fructif, qui l’avait lui-même tiré d’une etude, je vais essayer de retrouver.
Et pourrais-tu developper la partie « Une vraie rigueur dans la sélection des fonds » ? Car justement, la plupart des etudes serieuses sur le sujet montrent qu’il n’y a globalement aucun indicateur qui permet de savoir à l’avance si un fond va superformer son indice de reference (à part les frais, une certaine correlation indique que plus les frais du fond sont faibles, moins il sousperforme, possiblement car la gestion est moins active). Et la phrase « les performances passees ne prejugent pas des performances futures » n’est pas à ignorer. A moins que tu ne sois pas d’accord ? Et dans ce cas j’aimerais bien que tu demontres pourquoi, au lieu de simplement dire « c’est facile il suffit de selectionner » .
Bref, ce n’est pas parce qu’on achete un actif que c’est moins diversifé qu’en acheter plusieurs (ce que tu sembles dire).
Par contre d’accord sur ce que tu dis sur la vente de fonds (modulo le qualité, surtout quand on vient de parler de H2O), en acheter pour revendre 1 ou 2 ans plus tard signifie qu’on a à priori mal evalué les risques au moment de l’achat.
Edit: Bon le temps que je reponde il y a deja eu une dizaine de reponses, sorry |