Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Castor_Lapon | Castor_Lapon a écrit :
Bonjour à tous [...]
Répartition de mon épargne:
LDD: 1K (c'est mon "buffer", je mets et retire tous les mois selon les imprévus ou les heures supp de la nounou)
PEE (FCPE en actions de ma boite, débuté en 2013): 43K (j'essaie de mettre chaque année entre 4 et 6K€, j'ai investi 17K€ de mes fonds propres jusqu'à présent, quitte à recourir au crédit conso)
AV Bourso GP Réactif: 1K ouvert en Juillet 2017
AV Bourso Libre (Euro Exclusif / Eurossima pour le moment): 0.3K ouvert en Juin 2017
PEA Binck: 0.8K ouvert en Mai 2017 - actions FR de papa à 75% - ETF EWLD 25%
- Je pense y ajouter Sextant PEA
|
Bon, je viens faire un petit point, Voici ma nouvelle répartition :
LDD: 1K , c'est toujours mon buffer
PEE (FCPE en actions de ma boite, débuté en 2013): 54K je suis entrée dans le cercle vertueux des 5 ans, permettant le déblocage des fonds et le réinvestissement pour avoir l'abondement.
PERCO: 800€ ouvert en Décembre 2018, en GL sur Amundi Action Internationales (déblocable en cas d'acquisition de la résidence principale) Abondement dispo de 400€ / an, j'y verse 35€ / mois.
AV Bourso GL: ouvert en Juin 2017, 1,5K€ en Euro Exclusif
AV Bourso GL: ouvert en Juillet 2017, 2,5K€ en H2O Multibonds
AV Linxea Spirit: Ouvert en Décembre 2017, 2,5K€ en full ALT2 (je viens de faire l'arbitrage en full ALT2, on va voir si ca passe) Auparavant j'étais en partie sur un fonds qui performait pas mal (LU0340554913)
PEA Binck: ouvert en Mai 2017, 12K€
- ETF EWLD 54%
- Actions FR 46%
J'essaie de reventiler au max sur EWLD et Fonds Euros pour sécuriser un peu le bordel vu mon exposition aux actions de ma boite (Vinci pour rappel), Mais j’ai toujours plus de 80% des fonds sur mon PEE du coup
Prochains mouvements, - fourrer P/I sur mon PEE et y ajouter une petite louchette (action a 85/86€ eb ce moment, on va la toucher à 71)
- débloquer un peu du PEE pour reventiler en Multibonds / Fonds € / EWLD
|
kiskoulocitron | LooKooM a écrit :
Ah bon ? Tu demanderas a tes parents s'ils se souviennent de 1995/2000, c'etait -30% en grande ville de province et -50% a Paris IM. Avec quelques faillites de SCPI au passage. Depuis 2012, l'immobilier hors tres grande ville de province stagne ou baisse, ce qui net d'inflation est une vraie baisse significative, parfois de 20-30% dans certaines zones.
Bref, il n'y a pas eu de marche epargne en 20 ans. Et c'est sans compter le fait que les loyers progressent tres peu rapidement, bien souvent sous l'inflation (Lyon...) quand les prix d'achats augmentent nettement plus vite, compressant les rendements locatifs drastiquement.
|
Autant pour moi, y'a eu des krachs immo, mais je suis pas sûr cela dit que mes parents s'en souviennent, d'autant que n'ayant jamais acheté de logement en France, ils n'ont peut-être pas été particulièrement réceptifs à ce sujet.
Finalement ça étaie un peu mon propos, globalement les risques liés à l'immo ne me semblent pas tellement ancrés dans les esprits, du moins quand on ne s'intéresse pas trop au sujet, alors qu'à côté de ça personne n'ignore l'existence des grands krachs boursiers et leurs conséquences dramatiques pour certains, ou simplement le fait qu'on puisse tout perdre en investissant mal en bourse, même sans krach.
Et comme les variations de valeur des biens immo sont moins facilement palpables qu'en bourse où l'effet se voit immédiatement, ça doit participer à maintenir cette bonne image de l'immo.
nico6259 a écrit :
-40% à Paris et PACA entre 90 et 98 c'est pas un gros krach immo ?
L'immo c'est "la loterie" sur 1 an, mais sur une vie de bailleur tu auras quasi à coup sûr une grosse merde un jour, genre un locataire qui ne paie pas pendant des mois voire des années.
Comme dire que baiser sans capote c'est pas super risqué genre 1% de risque, mais quand tu fais ça des années avec des partenaires multiples il y a de bonnes chances que tu chopes une merde un jour 
|
Oui je suis d'accord, mais bon au final ça ne semble pas effrayer tant que ça les gens. |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | kiskoulocitron a écrit :
Autant pour moi, y'a eu des krachs immo, mais je suis pas sûr cela dit que mes parents s'en souviennent, d'autant que n'ayant jamais acheté de logement en France, ils n'ont peut-être pas été particulièrement réceptifs à ce sujet. Finalement ça étaie un peu mon propos, globalement les risques liés à l'immo ne me semblent pas tellement ancrés dans les esprits, du moins quand on ne s'intéresse pas trop au sujet, alors qu'à côté de ça personne n'ignore l'existence des grands krachs boursiers et leurs conséquences dramatiques pour certains, ou simplement le fait qu'on puisse tout perdre en investissant mal en bourse, même sans krach. Et comme les variations de valeur des biens immo sont moins facilement palpables qu'en bourse où l'effet se voit immédiatement, ça doit participer à maintenir cette bonne image de l'immo.
|
Oui, tout est histoire de perception des gens VS réalité. Et la perception des Français est complètement biaisée par les médias et les politiciens qui diabolisent la bourse et les actionnaires alors qu'ils sont angéliques avec l'immo. (Sauf Macron qui n'est pas pro immo et qui se fait donc lyncher car pas dans la ligne du parti). ---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|