Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1170 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  6333  6334  6335  ..  11110  11111  11112  11113  11114  11115
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°55756242
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 10-02-2019 à 13:53:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gandalfthewhite a écrit :

:hello:  
 
Dites, je possède 2 assurance vies ouvertes en 2005 dans des banques en dure. Rendement pourri et frais d'entrée, bref j'envisage de les fermer pour me concentrer sur les contrats internet.
 
Bonne idée ou alors il faut mieux les laisser ouvertes avec le minimum pour profiter d'un éventuel avantage fiscal ou autres pour des contrats "agées" ?


 
 
 
Comme dit plus haut, cela dépend des sommes en jeu et des PV s'il y a. Avec l'abattement, tu peux sortir progressivement ou en une seule fois toute la PV.
S'il n'y avait pas de frais d'entrée tu pourrais potentiellement le garder, mais a priori pas intéressant (sauf si rendement du F€ top).


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
mood
Publicité
Posté le 10-02-2019 à 13:53:38  profilanswer
 

n°55756357
Requiem
Posté le 10-02-2019 à 14:15:03  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :


 
Comme dit plus haut, cela dépend des sommes en jeu et des PV s'il y a. Avec l'abattement, tu peux sortir progressivement ou en une seule fois toute la PV.
S'il n'y avait pas de frais d'entrée tu pourrais potentiellement le garder, mais a priori pas intéressant (sauf si rendement du F€ top).


 
T'as tout dit.

n°55756699
incassable
Posté le 10-02-2019 à 15:27:51  profilanswer
 

incassable a écrit :

Bon, j'ai un peu fait le point et je viens aux conseils.
 
1/ Votre situation familiale :  
35 ans, marié all-in (je serais pas forcément perdant :D), 2 jeunes enfants, vis en Allemagne
 
2/ Votre situation patrimoniale :  
Locataire et aucun crédit, capacite d'epargne perso assez instable en ce moment, l'an dernier j'ai acheté une caisse d'occaz a 8K et une belle montre, cette année je compte remettre 15K€ dans une nouvelle familiale.
Important: je vis en Allemagne apres un court passage en Suisse, j'ai certes PEL, LA et PEA, mais en Allemagne c'est plus simple fiscalement, donc mettons de coté l'aspect fiscal.
 
Mon épargne perso actuelle (il était temps que je m'en occupe sérieusement):
LA : 23K
PEE : 18K (valeur pré "crash", à actualiser)
PEL à 2.5% : 10K
PEA: 1K à placer
Cash dormant € : 17K (en prevision achat bagnole)
Cash en cours de rapatriement depuis la Suisse (dur!) : 30K€
2e et 3e pilier (retraite par capitalisation suisse) autour de 20K CHF (6K intouchables, le reste à arbitrer probablement)
Dans le meme temps je fais des achats d'action de ma boite a hauteur de 750 € par mois, tous les 6 mois je vais récupérer la mise avec +7% net par revente immediate (hors de question de les garder, grosse volatilité et patrimoine plus job dans le même panier, non merci), donc ce cash sera à placer en mars (donc 4-5K tous les 6 mois)
 
Pour mes enfants: depuis 1 an on met 150 par mois par enfant sur un "CTO" teuton, voila la répartition faite par madame à l’époque (valeurs en €)
Y a que 3K par enfant, en évolution
 
LYXOR UCITS ETF NASDAQ-100 393
WireCard AG 2031
XTRACKERS FTSE DEVELOPED EUROPE REAL ESTATE UCITS ETF  416
   
AMAZON.COM INC. DL-,01 1324
AROUNDTOWN EO-,01 1235
LYXOR UCITS ETF S&P 500 401
XTRACKERS MSCI WORLD INFORMATION TECHNOLOGY UCITS ETF 383
 
 
3/ Vos projets ?  
Court terme: achat auto (caisse a 35 K prix mandataire, valeur voiture actuelle 20K), donc je garde du cash, mais comme je peux pas avoir un credit Bourso, je pense demander un credit cerise à mes parents et placer ce cash. J'ai pensé au leasing, mais si on repart en France on l'a dans le cul par exemple.
Moyen terme (3 ans ?): achat immo, des cerises sont prevues, mais ici faut le million pour un appart/maison
Pour les enfants: très long terme (15-18 ans), la on peut jouer
L'argent suisse 3e pilier : rapatrier ? garder sur place pour tres long terme ?  
 
4/ Votre tempérament : Comme beaucoup, une majorite garantie, et du risque par ailleurs
 
Je pensais:
- blinder le PEL avec le cash dispo/en cours d'arrivage pour usage super livret, sera vidé en cas d'achat immo en Allemagne (donc pas de prime ou credit lié)
- achat actions/tracker ou autre "sures" pour du moyen terme, en profitant des soldes qui viennent de commencer (genre Total/LVMH à gros dividendes)
- arbitrer les comptes enfants pour du tres long terme, la vous pouvez vous faire plaisir
- LA: le garder a fond ? 0.75% c'est franchement minable (j'ai deja vidé le LDD)
 
Pour les curieux, la fiscalite mobilière en Allemagne c'est assez simple: 800 € par personne et par an de PV non taxée puis flat tax de 25%. C'est donc intéressant d'arbitrer souvent meme sur des comptes LT: faire 800 € de PV par an et réinvestir.
Du coup je me demande si le PEA est interessant encore ...


 
Bon bon, j'y vois plus clair maintenant.
 
Disons que sur 100K hors épargne de précaution, comment distribuer ?
En "bloqué" j'ai 50K sur PEL @2.5% maintenant et x k$ en actions aux US, mais je pense pas pouvoir y toucher avant longtemps vu le /2 qu'elles ont fait :o
1k sur un vieux PEA, je le garde en cas de retour en France, aucun avantage fiscal actuellement, j'y touche pas  
 
Le reste est sur livret A, puis PEE et compte retraite suisse en cours de rapatriement (acte notarié pour retirer le 2e pilier bordel...).
 
J'ai maintenant un compte titre DeGiro pour des achats one shot pas cher, un compte titre allemand pour du DCA bon marché (1% de frais, pas de mini, ca demarre a 25€, pas mal pour des petites cotisations) et une AV Bourso en cours d'ouverture (deja trop de comptes différents, au moins tous mes comptes FR ont la meme interface).
 
Horizon de placement : etre capable d'acheter ma RP à terme ( < 5 ans ?) mais pas de projet immédiat. Je sais c'est flou mais je peux pas faire mieux :o
 
d'un point de vue fiscal (suis non resident), l'AV est à préférer, je pense utiliser les autres comptes pour les UC pas dispo dans l'AV uniquement.
investissement lazy (donc ETF a preferer) mais pourquoi pas quelques actions pour le FUN
 
La question:
comment ventiler les 50K restants ?
Quelle part sur fond €
Combien en ETF ?

n°55757696
Geronimo-6​1
Posté le 10-02-2019 à 17:46:39  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
Tout d’abord bravo pour la première page du topic, très instructive et complète
Petite présentation :
 
1/ Votre situation familiale :
41ans, célibataire sans enfants
 
2/ Votre situation patrimoniale :
Propriétaire de ma RP (crédit fini)
Crédit en cours de 400€ par mois jusqu’en juin 2020 (crédit voiture a 0%, aucun intérêt a le racheter)
Capacité d’épargne mensuelle : 1000€
TMI : 14%
 
Epargne actuelle :
Livret A : 10 k€ (ça peut paraître beaucoup, mais cette réserve couvre pas mal de choses : épargne de précaution, achats plaisir, petits travaux maison, louches en cas de krack…)
PEL : 23 K€ (2015 – 2.5% brut)  
CEL, LDD, Parts sociales … : 1 K€ en tout
PEE : 8 k€ (bloqué seulement pour ne pas payer d’impôts dessus car pas d’abondement et fonds a ch… (BNP Paribas)
PEA (ING – 2014) : 15,5 k€ (actions)
CTO (BOURSORAMA) : 4 k€ (actions)
Assurances-vie  (ouvertes pour prendre date) :
MACSF RES : 0.2 K€ (2013)
LINXEA VIE  EUROSSIMA: 1 k€ (2013)
LINXEA SPIRICA : 0.5 k€ Fond € (2013)
LINXEA AVENIR RENDEMENT: 0.5 k€ (2013)
LINXEA ZEN FOND EURO : 0.5 k€ (2014)
 
3/ Vos projets ? :
Quitter la Rat Race le plus tôt possible ;). Pour mon épargne j’ai une vision long terme (10ans mini)
 
4/ Votre tempérament :
Une dose de risque ne me fait pas peur (mon PEA bien rouge est là pour en témoigner  :o ). J’ai bien conscience qu’on ne peut pas obtenir du rendement sans prendre des risques.
 
Après avoir beaucoup lu le topic, ainsi que l’excellent livre Epargnant 3.0, voici pour l’instant l’allocation pour ma future épargne que j’ai choisi :
 
40% PEL (puis AV avec le meilleur fond Euro une fois le plafond atteint)
20% Tracker World (CW8 ou EWLD) sur PEA
20% AV Spirica fond ALT2
10% AV Spirica UC H20 Multibonds (nouveau frais trop élevés ?)
10% AV Spirica UC SIIC (URW, Klepierre...)
 
Qu’en pensez-vous ?

n°55757952
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-02-2019 à 18:35:37  profilanswer
 

Praise a écrit :


Intéressant ce que tu dis. On parle beaucoup de l'aspect frais des assurances sur la vie, mais quasiment rarement de la prévoyance, qui elle est à "fonds perdus". Dans certains cas, la prévoyance peut être nécessaire : familles avec des enfants, présence d'un fort patrimoine illiquide (à base d'immo notamment) pour payer des éventuels droits de mutation en cas de décès, etc...

 

Bonne remarque mais attention au vocabulaire qui est tres trompeur: assurance vie c'est l'enveloppe d'epargne dont on parle tout le temps ici. assurance SUR LA vie c'est justement les contrats de 'prevoyance', c'est la meme chose et ta phrase laisse penser que c'est deux choses differentes :D

 

Clairement, selon sa configuration patrimoine/revenue/famille ca peut avoir BEAUCOUP de sens de faire un contrat de prevoyance:
1/ Patrimoine presqu'exclusivement dans sa RP, tres peu d'epargne financiere et faible capacite d'epargne financiere tant que la RP n'est pas payee
2/ Grosse difference de revenus dans le couple
3/ 'Grande' famille d'au moins deux enfants

 

Dans les trois cas, si un ou evidemment les deux parents 'passaient sous un camion' (expression usitee par les assureurs, je n'invente rien :o), les degats sur le train de vie de la famille peuvent etre enormes: forces de vendre la RP ultra rapidement dans le cas 1/, grosse baisse de train de vie dans le cas 2/, grandes difficultes a prevoir les etudes des enfants dans le cas 3/.

 

Les grandes entreprises de qualite offrent des contrats de prevoyance a leurs cadres et j'ai eu la chance de toujours etre couvert durant ma carriere, c'est a verifier en premier lieu.
Si on confirme avec son departement RH qu'il n'y a pas de couverture prevoyance afferente au contrat de travail, alors c'est un sujet a explorer. Bien comprendre que si l'epoux devient gravement handicape il ne faut PAS demissionner afin de continuer d'etre couvert par la prevoyance.

 

Ca coute entre 0.15 et 0.5% de la somme assuree quand on est dans la trentaine sans probleme de sante et ca peut tres vite monter a 1-2% avec des soucis de sante meme mineurs ou apres 40/45 ans, particulierement chez les hommes. Budgeter 4-5 ans de depenses a assurer me semble etre raisonnable mais c'est variable d'une situation a l'autre. Bref selon sa situation cela represente generalement entre 8-10 et 50 EUR par mois et cela peut faire dormir plus tranquille quand on est le seul vrai revenu solide du couple et qu'il y a une famille qui depend de vous.

 

Il va de soi que la qualite de signature de credit de l'entite aupres de laquelle on contracte l'assurance est importante, ce n'est pas le genre de sujet ou on prend le risque de s'exposer a un assureur un peu fragile. Je conseille donc plutot des gros acteurs internationaux que les petites mutuelles/assurances regionales, meme si elles ont l'air plus 'sympa'.

 

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 10-02-2019 à 18:37:12
n°55758038
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-02-2019 à 18:49:22  profilanswer
 

incassable a écrit :


 
Bon bon, j'y vois plus clair maintenant.
 
Disons que sur 100K hors épargne de précaution, comment distribuer ?
En "bloqué" j'ai 50K sur PEL @2.5% maintenant et x k$ en actions aux US, mais je pense pas pouvoir y toucher avant longtemps vu le /2 qu'elles ont fait :o
1k sur un vieux PEA, je le garde en cas de retour en France, aucun avantage fiscal actuellement, j'y touche pas  
 
Le reste est sur livret A, puis PEE et compte retraite suisse en cours de rapatriement (acte notarié pour retirer le 2e pilier bordel...).
 
J'ai maintenant un compte titre DeGiro pour des achats one shot pas cher, un compte titre allemand pour du DCA bon marché (1% de frais, pas de mini, ca demarre a 25€, pas mal pour des petites cotisations) et une AV Bourso en cours d'ouverture (deja trop de comptes différents, au moins tous mes comptes FR ont la meme interface).
 
Horizon de placement : etre capable d'acheter ma RP à terme ( < 5 ans ?) mais pas de projet immédiat. Je sais c'est flou mais je peux pas faire mieux :o
 
d'un point de vue fiscal (suis non resident), l'AV est à préférer, je pense utiliser les autres comptes pour les UC pas dispo dans l'AV uniquement.
investissement lazy (donc ETF a preferer) mais pourquoi pas quelques actions pour le FUN
 
La question:
comment ventiler les 50K restants ?
Quelle part sur fond €
Combien en ETF ?


 
Ce qui ressort de ton epargne c'est ton attraction immodere pour les titres vifs de valeurs Tech ultra risquees. Ca m'inquiete un peu quand tu ecris que tu as des actions US qui ont fait "/2" alors que le marche a ete ultra porteur depuis 10 ans. Essaye de retenir ta main progressivement a mesure que tu te rapproches de ton projet immo ou alors fais comme moi et concois toi un tout petit bac a sable pour faire ta selection d'action dans une enveloppe qui ne depasse pas 5% de ton epargne financiere. Tu ecris deja que cela va etre ta logique et... on sent bien que ca te demange fortement.
 
Avec un achat immo prevu dans moins de 5 ans, tout va dependre de la portion de ces 50k que tu penses allouer a l'apport. Si c'est l'integralite, tu ne peux pas vraiment depasser 15-20% d'action sur cette portion selon moi.
Si tu penses etre a meme de pouvoir acheter tout en laissant la partie action intacte dans 5 ans, alors tu peux t'autoriser a plus d'actions, selon ton budget de risque psychologique personnel, par exemple entre 25 et 50%. Quand je dis action, je pense a une articulation diversifiee mondialement et sectoriellement :D Pas 30% sur le Nasdaq/equivalent, 30% sur Amazon et le reste sur MSCI World, on est d'accord :whistle:
 

Geronimo-61 a écrit :

Bonjour  :hello:  
Tout d’abord bravo pour la première page du topic, très instructive et complète
Petite présentation :
 
1/ Votre situation familiale :
41ans, célibataire sans enfants
 
2/ Votre situation patrimoniale :
Propriétaire de ma RP (crédit fini)
Crédit en cours de 400€ par mois jusqu’en juin 2020 (crédit voiture a 0%, aucun intérêt a le racheter)
Capacité d’épargne mensuelle : 1000€
TMI : 14%
 
Epargne actuelle :
Livret A : 10 k€ (ça peut paraître beaucoup, mais cette réserve couvre pas mal de choses : épargne de précaution, achats plaisir, petits travaux maison, louches en cas de krack…)
PEL : 23 K€ (2015 – 2.5% brut)  
CEL, LDD, Parts sociales … : 1 K€ en tout
PEE : 8 k€ (bloqué seulement pour ne pas payer d’impôts dessus car pas d’abondement et fonds a ch… (BNP Paribas)
PEA (ING – 2014) : 15,5 k€ (actions)
CTO (BOURSORAMA) : 4 k€ (actions)
Assurances-vie  (ouvertes pour prendre date) :
MACSF RES : 0.2 K€ (2013)
LINXEA VIE  EUROSSIMA: 1 k€ (2013)
LINXEA SPIRICA : 0.5 k€ Fond € (2013)
LINXEA AVENIR RENDEMENT: 0.5 k€ (2013)
LINXEA ZEN FOND EURO : 0.5 k€ (2014)
 
3/ Vos projets ? :
Quitter la Rat Race le plus tôt possible ;). Pour mon épargne j’ai une vision long terme (10ans mini)
 
4/ Votre tempérament :
Une dose de risque ne me fait pas peur (mon PEA bien rouge est là pour en témoigner  :o ). J’ai bien conscience qu’on ne peut pas obtenir du rendement sans prendre des risques.
 
Après avoir beaucoup lu le topic, ainsi que l’excellent livre Epargnant 3.0, voici pour l’instant l’allocation pour ma future épargne que j’ai choisi :
 
40% PEL (puis AV avec le meilleur fond Euro une fois le plafond atteint)
20% Tracker World (CW8 ou EWLD) sur PEA
20% AV Spirica fond ALT2
10% AV Spirica UC H20 Multibonds (nouveau frais trop élevés ?)
10% AV Spirica UC SIIC (URW, Klepierre...)
 
Qu’en pensez-vous ?


 
40% actions 60% Fonds Euro/PEL c'est une articulation saine, il n'y a pas de probleme. C'est deja bien 'pechu' comme budget de risque en cas de grosse crise et j'espere donc que tu as les nerfs assez solides pour ce % d'actions. Ok avec un -20/-25% sur l'ensemble de ton epargne, meme quand ton epargne arrivera a des sommes importantes au regard de ta capacite d'epargne mensuelle ? C'est la question a te poser.
 
Apres, dans ta composition de ton budget action, tu fais 50% MSCI World 25% H2O Multibonds et 25% SIIC... ca me semble etre trop sur H2O et les SIIC meme si je comprends la logique avec un H2O ultra volatile et des SIIC un peu moins volatiles que les actions. Ca reste un budget de risque global superieur a du 100% MSCI World car le Multibonds est vraiment TRES volatile. Malgre tout le respect que j'ai pour les gerants qui ont d'excellents resultats actuellement, ca me semble un peu deraisonnable d'en avoir autant au regard de ton allocation mais ce n'est que mon avis.  
De la meme facon, tu es deja bien expose a l'immo via ta RP et allouer un quart de ton exposition action aux SIIC me semble un poil trop, mais ce n'est que mon avis.
Je pense que je viserais plutot un 70% MSCI World 15/15 MB/SIIC que 50/25/25.

n°55758462
Geronimo-6​1
Posté le 10-02-2019 à 19:57:06  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


40% actions 60% Fonds Euro/PEL c'est une articulation saine, il n'y a pas de probleme. C'est deja bien 'pechu' comme budget de risque en cas de grosse crise et j'espere donc que tu as les nerfs assez solides pour ce % d'actions. Ok avec un -20/-25% sur l'ensemble de ton epargne, meme quand ton epargne arrivera a des sommes importantes au regard de ta capacite d'epargne mensuelle ? C'est la question a te poser.
 
Apres, dans ta composition de ton budget action, tu fais 50% MSCI World 25% H2O Multibonds et 25% SIIC... ca me semble etre trop sur H2O et les SIIC meme si je comprends la logique avec un H2O ultra volatile et des SIIC un peu moins volatiles que les actions. Ca reste un budget de risque global superieur a du 100% MSCI World car le Multibonds est vraiment TRES volatile. Malgre tout le respect que j'ai pour les gerants qui ont d'excellents resultats actuellement, ca me semble un peu deraisonnable d'en avoir autant au regard de ton allocation mais ce n'est que mon avis.  
De la meme facon, tu es deja bien expose a l'immo via ta RP et allouer un quart de ton exposition action aux SIIC me semble un poil trop, mais ce n'est que mon avis.
Je pense que je viserais plutot un 70% MSCI World 15/15 MB/SIIC que 50/25/25.


 
Merci pour ta réponse pertinente  
 
J’ai conscience que 40% en épargne non sécurisée c’est beaucoup, mais je suis encore loin de la retraite et c’est pour du long terme, et comme je l’ai dit dans ma présentation on ne peut malheureusement pas obtenir du rendement sans prendre de risque… L’idéal je pense est de baisser la part d’allocation d’épargne non sécurisée de 2% par an (40->38->36…) ; comme ça plus je m’approche de la retraite et plus ma part d’épargne sécurisée augmente.
Pour la composition de la part non sécurisée effectivement 70/15/15 est peut-être plus raisonnable, ce qui donnerai ceci :
 
50% PEL (puis AV avec le meilleur fond Euro une fois le plafond atteint)
30% Tracker World (CW8 ou EWLD) sur PEA
10% AV Spirica fond ALT2
5% AV Spirica UC H20 Multibonds  
5% AV Spirica UC SIIC (URW, Klepierre...)
 
Ou alors une allocation beaucoup plus simple et lazy :
 
70% PEL (puis AV avec le meilleur fond Euro une fois le plafond atteint)
30% Tracker World (CW8 ou EWLD) sur PEA
 

n°55758575
stephaneF
Posté le 10-02-2019 à 20:16:58  profilanswer
 

Est ce qu'il y en a ici qui détiennent des foncières cotés ? Klepierre, etc...
Sur quel support ? Un retour ?


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°55758617
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 10-02-2019 à 20:23:38  profilanswer
 

Oui, on est plusieurs. Topic Bourse plutôt :o
CTO, quelques-uns en ont aussi sur AV.


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°55758624
stephaneF
Posté le 10-02-2019 à 20:24:45  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :

Oui, on est plusieurs. Topic Bourse plutôt :o
CTO, quelques-uns en ont aussi sur AV.


CTO tu es taxé à 30% sur les dividendes c'est bien ça ?


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
mood
Publicité
Posté le 10-02-2019 à 20:24:45  profilanswer
 

n°55758716
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 10-02-2019 à 20:39:58  profilanswer
 

Si tu choisis le PFU oui, autrement à l'IR.


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°55758751
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-02-2019 à 20:46:18  profilanswer
 

En AV Linxea Spirit tu peux loger aussi les foncieres archi classiques; l'interet est de ne pas subir de fiscalite sur les dividendes qui se reinvestissent pleinement... en contrepartie des 0.5% de frais sur AV bien entendu.

n°55758753
pousf
Posté le 10-02-2019 à 20:46:23  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Est ce qu'il y en a ici qui détiennent des foncières cotés ? Klepierre, etc...
Sur quel support ? Un retour ?


Trackers capitalisants EEA et EPRA sur CTO.
Sinon pour un amateur de fonds comme toi, tu peux regarder Allianz Foncier, dispo sur AV et CTO.

n°55758774
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 10-02-2019 à 20:48:58  profilanswer
 

Merci pour le développement, pas trop le temps car je réservais des billets d'avion.
Pour StéphaneF effectivement le fonds Allianz Foncier (capitalisant, que j'ai un peu aussi) ou des ETFs serait pas mal.


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°55758821
pousf
Posté le 10-02-2019 à 20:56:34  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :

Merci pour le développement, pas trop le temps car je réservais des billets d'avion.
Pour StéphaneF effectivement le fonds Allianz Foncier (capitalisant, que j'ai un peu aussi) ou des ETFs serait pas mal.


Les ETF et les foncières ça fait quand même beaucoup de nouveauté d'un coup  :O

n°55758833
Luckan
Not superscalar
Posté le 10-02-2019 à 20:57:36  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Est ce qu'il y en a ici qui détiennent des foncières cotés ? Klepierre, etc...
Sur quel support ? Un retour ?


 
Covivio Hotels et Tour Eiffel, sur CTO.

n°55759051
el diabolo
Posté le 10-02-2019 à 21:25:35  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

En AV Linxea Spirit tu peux loger aussi les foncieres archi classiques; l'interet est de ne pas subir de fiscalite sur les dividendes qui se reinvestissent pleinement... en contrepartie des 0.5% de frais sur AV bien entendu.


 
Ce n'est pas trop chargé en frais par rapport à un CTO ?

n°55759095
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-02-2019 à 21:30:27  profilanswer
 

C'est peu ou prou la meme photos finale entre:
 
Spirit:
- 0.1% de frais achat/vente + 0.5% par an sur la masse
- Fiscalite plus douce apres 8 ans d'age d'AV + reinvestissement plein et entier des dividendes
 
vs.  
 
CTO:
- Frais d'achat/vente proches de 0 et pas de frais sur la masse
- Fiscalite a 30% MAIS tres volatile selon les evolutions politiques et dividendes reinvestis a 70% seulement.
 
Personnellement j'ai penche pour l'AV, notamment en raison de la stabilite fiscale de cette enveloppe, c'est une forme de pari j'entends bien mais je ne pense pas etre perdant sur la duree.

n°55759127
el diabolo
Posté le 10-02-2019 à 21:33:43  profilanswer
 

D'accord merci pour les précisions.
 
Je réfléchis à ouvrir une AV spirica (SCPI + Foncières), même si j'ai compris que tu déconseilles les SCPI. Mais les foncières ne sont-elles pas trop corrélés aux variations des marchés financiers ?

n°55759144
Bigfake
Posté le 10-02-2019 à 21:36:07  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Je comprends plutot que tu as quitte l'approche ou tu avais un ETF par zone geographique pour switcher vers un MSCI World et c'est une approche respectable :jap:

 

Toutefois c'est assez different de hedge/vs. non hedge. Hedger le JPY est quasi gratuit car il n'y pour ainsi dire PAS de difference de taux d'interets entre JPY et EUR. Le cout du hedge est donc marginal... contrairement a EUR/USD ou ca coute 2-2.5 points par an. Par ailleurs au Japon l'economie est relancee en baissant la devise quand ca va mal car c'est un pays qui genere son PIB a 80% via l'exportation. Bref c'est une zone qui se hedge normalement :jap:

 


 

Merci pour cette information.

 

Je suis jeune sur les marchés; j'ai du mal à appréhender tous les tenants et aboutissants de tes propos.
Je verrai à l'usage l'impact sur mon épargne, si je mets de la couverture en portefeuille.


Message édité par Bigfake le 10-02-2019 à 21:40:31
n°55759157
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 10-02-2019 à 21:38:40  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Est ce qu'il y en a ici qui détiennent des foncières cotés ? Klepierre, etc...
Sur quel support ? Un retour ?


Unibail Rodamco Westfield dispo sur SPIRIT ?
 
intéressant


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°55759189
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 10-02-2019 à 21:44:23  profilanswer
 

On est d'accord que pour quelqu'un de faiblement imposable, et tant que les montants investis en Foncières (donc montant des dividendes indirectement) ne sont pas trop conséquents, le CTO reste meilleur ?


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°55759272
TheActor
Posté le 10-02-2019 à 21:55:27  profilanswer
 

Hello
 
dans la situation où l'on sait que l'achat de la sa RP va très probablement intervenir dans 5-7 ans, y a-t-il un moyen de profiter de sa capacité d'emprunt dans l'intervalle pour la retrouver ensuite à 100% pour l'achat de la RP ?
 
merci

n°55759282
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 10-02-2019 à 21:56:55  profilanswer
 

crédit conso 1% sur 5-7 ans


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°55759299
3ul3r
Posté le 10-02-2019 à 22:00:02  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Bonne remarque mais attention au vocabulaire qui est tres trompeur: assurance vie c'est l'enveloppe d'epargne dont on parle tout le temps ici. assurance SUR LA vie c'est justement les contrats de 'prevoyance', c'est la meme chose et ta phrase laisse penser que c'est deux choses differentes :D
...


 :jap:
Merci pour ces explications, toujours au top LooKooM !

 

Est-ce que l'assurance emprunteur d'un gros crédit immo peut être vue comme une assurance prévoyance ?

 

J'aurai tendance à dire oui. Surtout s'il s'agit d'un crédit avec les 2 parents en tant que co-emprunteurs et d'une assurance emprunteur 100% sur chaque tête. En cas de décès de l'un (ou des deux), le capital restant dû du prêt immo est instantanément (modulo les délais administratifs) payé par l’assureur à la banque. Donc le conjoint survivant et/ou les héritiers se retrouvent avec le bien immo entièrement payé dans lequel ils peuvent vivre gratuitement (si c'était un crédit RP), ou revendre et utiliser l'argent, ou encaisser les loyers sans avoir de mensualité de crédit à payer (si c'était un crédit immo locatif).

 

A avoir en tête : c'est une "prévoyance" dont l'efficacité diminue avec le temps. Si le décès à lieu vers la fin du crédit, le capital restant dû est faible, et donc l'assureur n'a plus grand chose à payer.

Message cité 3 fois
Message édité par 3ul3r le 10-02-2019 à 22:01:26
n°55759313
vegeta dz
Posté le 10-02-2019 à 22:02:17  profilanswer
 

Bonsoir
 
 
Un an après, avez-vous des retours ? Tel que présenté ça a l'air intéressant.
En plus CNP c'est du solide, et ça permet de diversifier par rapport à generali, suravenir, spirica.

Message cité 1 fois
Message édité par vegeta dz le 10-02-2019 à 22:13:55
n°55759399
Praise
Posté le 10-02-2019 à 22:19:07  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Bonne remarque mais attention au vocabulaire qui est tres trompeur: assurance vie c'est l'enveloppe d'epargne dont on parle tout le temps ici. assurance SUR LA vie c'est justement les contrats de 'prevoyance', c'est la meme chose et ta phrase laisse penser que c'est deux choses differentes :D
 
Clairement, selon sa configuration patrimoine/revenue/famille ca peut avoir BEAUCOUP de sens de faire un contrat de prevoyance:
1/ Patrimoine presqu'exclusivement dans sa RP, tres peu d'epargne financiere et faible capacite d'epargne financiere tant que la RP n'est pas payee
2/ Grosse difference de revenus dans le couple
3/ 'Grande' famille d'au moins deux enfants
 
Dans les trois cas, si un ou evidemment les deux parents 'passaient sous un camion' (expression usitee par les assureurs, je n'invente rien :o), les degats sur le train de vie de la famille peuvent etre enormes: forces de vendre la RP ultra rapidement dans le cas 1/, grosse baisse de train de vie dans le cas 2/, grandes difficultes a prevoir les etudes des enfants dans le cas 3/.
 
Les grandes entreprises de qualite offrent des contrats de prevoyance a leurs cadres et j'ai eu la chance de toujours etre couvert durant ma carriere, c'est a verifier en premier lieu.
Si on confirme avec son departement RH qu'il n'y a pas de couverture prevoyance afferente au contrat de travail, alors c'est un sujet a explorer. Bien comprendre que si l'epoux devient gravement handicape il ne faut PAS demissionner afin de continuer d'etre couvert par la prevoyance.
 
Ca coute entre 0.15 et 0.5% de la somme assuree quand on est dans la trentaine sans probleme de sante et ca peut tres vite monter a 1-2% avec des soucis de sante meme mineurs ou apres 40/45 ans, particulierement chez les hommes. Budgeter 4-5 ans de depenses a assurer me semble etre raisonnable mais c'est variable d'une situation a l'autre. Bref selon sa situation cela represente generalement entre 8-10 et 50 EUR par mois et cela peut faire dormir plus tranquille quand on est le seul vrai revenu solide du couple et qu'il y a une famille qui depend de vous.  
 
Il va de soi que la qualite de signature de credit de l'entite aupres de laquelle on contracte l'assurance est importante, ce n'est pas le genre de sujet ou on prend le risque de s'exposer a un assureur un peu fragile. Je conseille donc plutot des gros acteurs internationaux que les petites mutuelles/assurances regionales, meme si elles ont l'air plus 'sympa'.
 


Attention, pour l'assurance sur la vie, c'est bien de l'assurance vie dont il est question, la prévoyance correspond à une assurance décès. L'assurance vie contient aussi un volet transmission du patrimoine en cas de décès, mais bien faire la différence entre une assurance vie qui fonctionne par capitalisation et une assurance décès qui fonctionne par répartition.
Le cas que tu prends concerne les salariés, dans le cas des indépendants ou des retraités, il existe tous les contrats d'assurance décès du marché, mais on n'en parle jamais ici.
 

n°55759437
Praise
Posté le 10-02-2019 à 22:27:36  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


 
Est-ce que l'assurance emprunteur d'un gros crédit immo peut être vue comme une assurance prévoyance ?


Oui, c'est le cas.
 

3ul3r a écrit :


 
A avoir en tête : c'est une "prévoyance" dont l'efficacité diminue avec le temps. Si le décès à lieu vers la fin du crédit, le capital restant dû est faible, et donc l'assureur n'a plus grand chose à payer.


Exactement. D'autant plus qu'au fur et à mesure du remboursement du capital, l'actif successoral augmente, et, en cas de décès d'un des co-emprunteurs, il peut être compliqué pour les successibles de payer les droits de mutation à titre gratuit. C'est pour cette raison que la souscription d'un autre contrat de prévoyance en les mettant en tant que bénéficiaires peut être intéressant, en fin de prêt.

n°55759590
incassable
Posté le 10-02-2019 à 22:51:57  profilanswer
 

lookoom: merci pour ta réponse :jap:  
 
20% de 50k ?
ok
 
pour les actions us c’est des actions gratuites + achat discount de mon ancien employeur  
c’est pas un vrai div/2

n°55759789
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-02-2019 à 23:30:54  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


 :jap:  
Merci pour ces explications, toujours au top LooKooM !
 
Est-ce que l'assurance emprunteur d'un gros crédit immo peut être vue comme une assurance prévoyance ?
 
J'aurai tendance à dire oui. Surtout s'il s'agit d'un crédit avec les 2 parents en tant que co-emprunteurs et d'une assurance emprunteur 100% sur chaque tête. En cas de décès de l'un (ou des deux), le capital restant dû du prêt immo est instantanément (modulo les délais administratifs) payé par l’assureur à la banque. Donc le conjoint survivant et/ou les héritiers se retrouvent avec le bien immo entièrement payé dans lequel ils peuvent vivre gratuitement (si c'était un crédit RP), ou revendre et utiliser l'argent, ou encaisser les loyers sans avoir de mensualité de crédit à payer (si c'était un crédit immo locatif).
 
A avoir en tête : c'est une "prévoyance" dont l'efficacité diminue avec le temps. Si le décès à lieu vers la fin du crédit, le capital restant dû est faible, et donc l'assureur n'a plus grand chose à payer.


 
Oui ca fait partie du dispositif mais c'est parfois loin d'etre suffisant, exemple:
 
Couple aux revenus identique, 50 chacun, total 100. Emprunt immo qui represente 30 chaque mois. 70 de reste a vivre pour tout le reste.
Meme si l'un des epoux decede et que l'assurance emprunteur rembourse le capital restant du, la bilan c'est tout de meme plus que 50 de revenu et malgre l'absence d'emprunt, le reste a vivre a quand meme significativement baisse malgre des depenses quasi identiques.
 
C'est evidemment encore bien pire si celui/celle qui decede a des revenus plus important que le/la survivant(e). Bref ce n'est pas pour rien que l'assurance emprunteur est obligatoire...!
 
L'assurance deces est en sus afin de prevoir les grosses depenses futures de la famille, incluant les etudes et offrir un certain repit financier a l'epoux survivant avec quelques annees de confort supplementaire pour tenter de se remettre sur pied.
 

Praise a écrit :


Attention, pour l'assurance sur la vie, c'est bien de l'assurance vie dont il est question, la prévoyance correspond à une assurance décès. L'assurance vie contient aussi un volet transmission du patrimoine en cas de décès, mais bien faire la différence entre une assurance vie qui fonctionne par capitalisation et une assurance décès qui fonctionne par répartition.
Le cas que tu prends concerne les salariés, dans le cas des indépendants ou des retraités, il existe tous les contrats d'assurance décès du marché, mais on n'en parle jamais ici.
 


 
Je parle bien de l'assurance deces/prevoyance/assurance sur la vie qui est soit payee par l'employeur si on a la chance d'etre chez un employeur qui chouchoute ses employes, soit a souscrire seul comme un independant/retraite le ferait :jap: On parle bien de la meme chose.
 
L'assurance vie a, tu as raison, des vertues de transmission en cas de deces et on recoit purement ce qu'on a epargne, comme tu le dis c'est tres different.
 

incassable a écrit :

lookoom: merci pour ta réponse :jap:  
 
20% de 50k ?
ok
 
pour les actions us c’est des actions gratuites + achat discount de mon ancien employeur  
c’est pas un vrai div/2


 
Oui on est en phase.

n°55759892
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 11-02-2019 à 00:11:38  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Est ce qu'il y en a ici qui détiennent des foncières cotés ? Klepierre, etc...
Sur quel support ? Un retour ?


 
J'en ai quelques une pour un montant total de 13k dont 10k d'emprunt bourso.  
Filtre sur mon pseudo j'avais fait un petit taf la dessus sur Bourse.  

n°55759918
chronicle
Posté le 11-02-2019 à 00:28:29  profilanswer
 

Hello les gestionnaires !

 

J'ai ouvert à peu près toutes les AV de BEL afin d'avoir accès aux fonds euros boostés sans frais d'entrée (Generali, Suravenir et Spirica) :
- Boursorama
- ING
- fortuneo
- BforBank

 

Or pour les 3 derniers, il y a des contraintes d'allocation pour accéder à ces fameux fonds. En clair à chaque versement, il faut allouer X % à des UC.

 

Je viens vers vous pour savoir quelles UC choisir avec un objectif à long terme. Je me demande si mon allocation est intelligente ou si je suis sur le mauvais chemin.

 

- Boursorama : 0 contraintes, je mets 100 % sur Fonds Euro Exclusif.

 

- ING : je ne compte pas faire de versements dessus et en faisant des arbitrages de filou, je suis à 92 % sur Netissima. Le choix d'UC est ultra restreint sur cette AV, j'ai le reste, soit 8 % sur ING STRATÉGIE (FR0010287094) qui me semblait être l'UC la moins "mauvaise".

 

- fortuneo : 60 % sur le Fonds Euro Suravenir Opportunités, 20 % sur M&G OPTIMAL INCOME FUND A EUR (GB00B1VMCY93) et 20 % sur LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DIST (FR0010315770). En gros sur les 40 % d'UC obligatoires sur chaque versement, j'ai fait moitié moitié sur le fameux tracker world évoqué à toutes les pages et sur une UC qui est indiquée dans la sélection de la 1ère page.

 

- BforBank : même logique que pour fortuneo avec le max possible sur ALT 2 puis 50/50 du solde sur M&G OPTIMAL INCOME FUND A EUR (GB00B1VMCY93) et Sycomore Partners P (FR0010738120).

 

Aussi pourquoi je n'ai pas d'AV chez Linxea : impossible de les connecter à Linxo à l'époque et l'interface était horrible, j'en avais ouvert une et je l'ai fermé à cause de ça.

Message cité 3 fois
Message édité par chronicle le 11-02-2019 à 00:33:14
n°55759936
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2019 à 00:41:19  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°55759950
Leamas
на зарееее
Posté le 11-02-2019 à 00:49:02  profilanswer
 

Icade Klepierre UWRV Cov Immob.Dassault Argan MWO sur CTO ici.

n°55759986
gerard bou​chard
Posté le 11-02-2019 à 01:26:28  profilanswer
 

Foncières cotées : j'ai du DIGS et du PRSR, pour être exposé à la livre sterling. 100% résidentiel pour limiter la corrélation aux indices des marchés action. DIGS doit être ma seule ligne en PV en 2018, sur l'ensemble de mes lignes du CTO & du PEA.

n°55760202
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-02-2019 à 07:43:44  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Est ce qu'il y en a ici qui détiennent des foncières cotés ? Klepierre, etc...
Sur quel support ? Un retour ?


 
 
CTO Binck.
5 SIIC.
C'est bien :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°55760203
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-02-2019 à 07:44:02  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


CTO tu es taxé à 30% sur les dividendes c'est bien ça ?


 
 
Tu débarques :D


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°55760215
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-02-2019 à 07:48:18  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :

On est d'accord que pour quelqu'un de faiblement imposable, et tant que les montants investis en Foncières (donc montant des dividendes indirectement) ne sont pas trop conséquents, le CTO reste meilleur ?


 
Il faut être non seulement faiblement imposable, mais même carrément non imposable.
Car faiblement imposable c'est 14 % + 17,2 % = plus que les 30 % de flat tax.  
Et sur les SIIC il n'y a pas l'abattement de 40 % sur les div.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°55760223
Luckan
Not superscalar
Posté le 11-02-2019 à 07:49:53  profilanswer
 

Peut-on bénéficier des OST pour les titres vifs logés en AV ? J'achète régulièrement des SIIC à prix réduit lors des détachements de coupons (possibilités de paiement en actions)

n°55760486
Praise
Posté le 11-02-2019 à 08:48:09  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
Il faut être non seulement faiblement imposable, mais même carrément non imposable.
Car faiblement imposable c'est 14 % + 17,2 % = plus que les 30 % de flat tax.  
Et sur les SIIC il n'y a pas l'abattement de 40 % sur les div.


Tu oublies la CSG déductible de ton revenu global en N+1 (6,8%). Mais la flat tax reste toujours plus intéressante (de peu).

n°55760627
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-02-2019 à 09:14:13  profilanswer
 

Praise a écrit :


Tu oublies la CSG déductible de ton revenu global en N+1 (6,8%). Mais la flat tax reste toujours plus intéressante (de peu).

 

J'y pensais mais je l'ai négligé car ça représente tellement peu...


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  6333  6334  6335  ..  11110  11111  11112  11113  11114  11115

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR