Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LooKooM | Reprise du message précédent :
alkibiades a écrit :
J'ai attendu un krach depuis bien trop longtemps. Avec le recul j'aurais du acheter il y a 5 ou 6 ans. J'avais les finances, la capacité pour le faire, il me manquait juste l'envie. Et ayant vécu autour de moi quelques déconvenues immobilières, cela m'a refroidit. Aujourd'hui, j'ai un certain détachement vis à vis de ma RP, et je cherche avant tout à diversifier mon patrimoine, sans chercher à faire un investissement qui rapporte. Je ne compte pas revendre, meme si je garde en tête une potentielle expatriation si la niche fiscale sur laquelle je suis actuellement vient à disparaitre.
Je reste confiant sur le marché en hyper centre des grandes villes. Même si l'ancien présente quelques inconvénients à ne pas négliger.
|
Je reste aussi confiant sur le marche de l'hypercentre des grandes villes en revanche pour les biens encore relativement standard. De l'ultra haut de gamme souffre plus en cas de crise car en temps 'normaux' le prix au m2 baisse quand tu depasses 130/140m2 en appartement. Actuellement non... et ce discount revient au galop quand le marche de volume se tend.
Apres, pour sa RP dans laquelle on se sent bien il n'y a pas de vrai sujet puisque tu en as l'usufruit quotidien et bloque un taux fixe tres bas.
nico6259 a écrit :
Pas si HS.
C'est important de percevoir comment l'immo va évoluer, niveau développement du patrimoine c'est ce qui est le plus déterminant pour une bonne part de la population vu l'effet levier.
Tu penses que ça va encore monter de 5% / 10% par an dans les zones dynamiques ?
C'est soutenable jusque quand ? Ça me parait dingue. Les taux ne baissent plus et les salaires n'augmentent pas au même rythme, donc le pognon supplémentaire injecté dans le saint immo vient des donations et PV de secundo accédants ?
Pour 600k€, moi qui n'achète pas ce serait un coût d'opportunité de 30k€/60k€ par an. Je me fais chier à épargner autour de 20k€ par an (25k€ au mieux avec la composition), alors que je pourrais acheter et faire moins d'efforts pour mieux composer
Bref, c'est vachement dimensionnant et il y a encore 1 an ou 2 j'étais serein avec la stabilité des prix et mon patrimoine qui grossissait (delta positif, je gagnais en pouvoir d'achat), là moins avec mon patrimoine qui évolue difficilement au même rythme que la hausse des prix. (En zones dynamiques, les seules qui m'intéressent).
|
Non je ne pense pas que ca va continuer de monter 5/10% par an dans les zones dynamiques sur longues periodes. La tendance long terme c'est en gros 2-3% par an et la le marche prend de l'avance selon moi et ca peut facilement stagner longtemps si les taux remontent faiblement par exemple. Je ne sais pas si tu te rends compte mais viser des biens a 600k EUR avec tes revenus est exceptionnel; avec une hausse des taux meme moderee de 0.8/1% c'est 100/150k qu'il faut retirer au budget d'achat. Et la brutalement la hausse de 2-3% long terme vs. la hausse de ton patrimoine financier s'encaisse plus facilement psychologiquement parlant.
Encore une fois si tu es stable geographiquement et que tu peux acheter un appartement dans lequel tu es capable de te projeter 7-8 ans (C'est a dire capable d'accueillir femme+1/2 enfants en bas age), il y a peu de risque a acheter aujourd'hui. C'etait pareil il y a 5, 10 ou 15 ans sincerement.
La difference c'est qu'il y a 10 ans par exemple les taux etaient a 4% et a Paris plein centre malgre des prix plus bas, tu achetais un bien qui valait moins de kEUR mais tu payais le meme type de remboursement mensuel sur 25 ans... et les banques ne pretaient PAS facilement du tout sur 25 ans hors fonctionnaires comme toi, ca pretait sur 15/20 ans max bien souvent. Donc en fait l'accessibilite de l'immo s'est contre-intuitivement amelioree ces dernieres annees malgre la forte hausse des prix. Ce qui a change c'est le nombre d'annee qu'il faut rester dedans pour 'rentabiliser' le projet en hypercentre, passe de 5-6 ans a 7-8 ans.
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | LooKooM a écrit :
Pas realise que ces 600k c'etait principalement en apport; je pensais que c'etait en empruntant au taquet ta compagne et toi et donc je constatais que c'etait deja un beau montant. Encore une fois, parce que dans ma tete l'immo ne s'achete pas avec de l'apport. Je comprends ta situation de reorientation pro qui rend la stabilite des revenus futurs un peu plus delicate; neanmoins je pense qu'emprunter avec des mensualites de 1.5k/2k a deux est envisageable (?) Ca te fait 400/450k d'emprunt, complete par 150/200k d'apport ca roule pas trop mal non ? Mais je propose qu'on discute de ces details sur le topic immo, on est a la frontiere la 
|
LooKooM a écrit :
Absolument. Mais la il emprunterait au taquet, on dit bien la meme chose. Si quand tu empruntes au taquet tu ne peux pas te payer un bien de plus de 50m2 tu fais comment ? Soit tu n'achetes pas, soit tu achetes en utilisant ton epargne si tu as la chance d'en avoir une. C'est le cas de Nico qui est serieux a ce niveau la 
|
Oui idéalement il faudrait emprunter au taquet, surtout vu les taux actuels Mais si ça ne suffit pas à acheter de la qualité, il faut injecter de l'apport. Et je pense que la plupart des français se met au taquet endettement + apport pour acheter le meilleur bien possible. Tu as bien saisi ma situation. Futur trop incertain pour emprunter au taquet de mes revenus actuels. Je ne peux pas me mettre cette pression. On pourrait s'endetter pour 1k€ par mois environ. Ma compagne est en freelance et plutôt oisive naturellement, on ne compte pas non plus beaucoup sur ses revenus (ce serait bien qu'elle reçoive X00 k€ de ses parents, mais au Japon traditionnellement on transmet la totalité au fils). Bref on n'ira pas loin avec 1k€ par mois (+200k de mon apport + x € éventuellement de son côté si donation des parents) De toute façon, même avec 600k€ on n'aurait rien de bien excitant à Paris, ce serait moins bien que notre loc actuelle, donc pas d'achat. Je suis juste angoissé par la hausse des prix en fait, car je ne suis pas en position d'acheter maintenant (pas le budget et je ne suis pas posé), mais je compte bien acheter dans qqs années ailleurs...sauf si les prix ont encore trop augmenté entre temps. Message édité par nico6259 le 14-07-2018 à 21:18:25 ---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
r06 | nico6259 a écrit :
Pour mon locatif clairement j'ai merdé, erreur de jeunesse, j'avais 23 ans, je n'y connaissais rien et j'ai écouté mon entourage.
En attendant, je loue à 500€ par mois pour une valeur estimée à 80k€. Le rendement est devenu bon suite à la baisse des prix à Epinal, alors je conserve. Rentabilité à chier si je vends, mais bon rendement en conservant et en croisant les doigts pour que je n'ai pas d'emmerdes à l'avenir (7 locataires avec aucune vacance locative ou presque et pas de travaux).
Pour ma RP en revanche, j'ai toujours bien optimisé : - logé gratuitement les 6 premières années, - puis les 6 suivantes et encore maintenant j'ai bénéficié d'une loc à tarif réduit (1000€ au lieu de 1700€ de loyer) avec en plus une prime localoser de 450€ par mois.
En plus je suis muté régulièrement et avenir très incertain, ça ne milite pas pour l'achat d'une RP.
|
Pour le locatif, ça ressemble quand-même beaucoup à du pas vendu, pas perdu...
Pour la RP, il me semble que tu louais dans le privé pendant quelques temps un appart ou tu entendais les voisins pisser et que tu as "oublié" de le mentionner.. Après évidemment tu as plutôt bien optimisé tes locs, c'est très bien mais probablement pas idéal, par exemple dans mes souvenirs en arrivant sur Paris tu voulais absolument 2 chambres, la tu es dans un 2 pièces si mes fiches sont à jour c'est une concession. Sans compter le fait que les prix ont très largement augmenté sur les 7 ou 8 dernières années, il y avait à mon avis mieux à faire que de louer (évidemment c'est facile à dire aujourd'hui). D'ailleurs même toi tu te poses la question maintenant alors que le gros de la hausse est peut-être (ou pas) passé...
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
A l'époque j'ignorais que j'allais rester plus de 5 ans à Paris, a priori c'était 3-4 ans max.
Oui j'ai eu une loc pas terrible à 1600€ par mois, un T3 dans le 15ème, alors que c'était dans le privé. Ça n'a duré qu'1,5 ans. Là en parc domanial j'ai 1 chambre de moins et je paie 1k€ et c'est bien mieux.
Finalement 1 seule chambre ça me convient bien. 2 chambres c'était une lubie de provincial, de vouloir 1 pièce en rab non utilisée
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|