Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
sebirt | tanguy12 a écrit :
-bien la bourso dynamique
-tu dois parler d'opportunités, pour la contrainte d'investissement. Y a ce qu'il faut en UC sur L-avenir, notamment en père de mifa mais pas que
-très bien. Mais en eurossima? un second contrat Bourso ferait aussi bien, avec accès aussi à bourso € exclusif, et dans la pratique je pense qu'on gagne qques heures pour avoir l'argent sur le CC maison
-non, c'est juste limité à 60%, tu peux prendre à côté 40% de Spirica normal. MAis à o.5% de frais de gestion et la dispo de sextant GL, I&E, R valor C, R club C, keren essentiels, JPM global health care, Comgest JApan, DWS top dividende ... et une chiée d'SCPIs.... dommage de s'en priver
-bien aussi. Le tracker Wld tu peux aussi le prendre sur linxea vie si tu la prends. mais + favorable LT sur PEA effectivement
|
- les av bourso me font un peu peur surtout les gestions pilotées vu les avis négatifs sut leur forum du coup, je vais mettre 10-15% de mon épargné mensuelle
- oui linxea avenir opportunités où je veux surtout mettre le minimum requis (25% UC) sur des UC de père de famille car je veux profiter du fonds euros performant (je ferai un arbitrage vers le fonds euros du 25% UC soit je le laisserai en fonction de l'évolution). Ce sera 10% de mon épargné mensuelle
-linxea vie : oui je comptais épargner sur eurossima. Pour boursorama, c'est juste que j'ai des a priori négatifs sur leurs av ^^. Le bourso euros exclusif est le fonds euros un peu plus performant? Il faut a chaque versement mettre 25% sur des UC? C'est quoi le "CC maison". Je comprends pas le conseil^^. Je compte y mettre 20% de mon epargne
- linxea spirit : donc 40% spirica fond euros classique et 60% en UC (les UC que tu mentionnes sont sur la FP j'imagine). Cependant pour les SCPI, vu sue c'est sans crédit j'imagine que pour un très jeune actif comme moi faudra un peu attendre. J'y mettrai 10%
- en fait, je ne vois pas la différence de frais entre un pea et une av... Sur les av, il n'y a que les frais de gestion UC et sur le pea, y a que des frais de courtage? Y a d'autres frais? Je compte mettre 10% de mon epargne.
- PEL : le reste de mon epargne Et donc j'aurai 2/3 fonds euros dynamiques et un fonds euros classique comme conseillé par
|
tanguy12 | Teckel Hec' a écrit :
Bonjour,
1/ Situation familiale : 36 ans, célibataire, sans enfants,
2/ Situation Patrimoniale : - RP (pas de crédit en cours)
- Liquidités diverses : 105 k€ (dont 55 k€ sur un PEL 2.5% ouvert fin 2014)
- Assurance Vie Générali Phi : 166 k€ en fonds € (ouverte fin 2010)
- Crédit conso en cours : 38 k€ de CRD sur 10 ans à un taux de 0.71%, l'avoir correspondant étant destiné à financer des travaux de rénovation.
- TMI : 30%
- Capacité d'épargne : environ 10 k€/an
3/ Projet : Pas spécialement de projet dans l'immédiat si ce n'est des voyages mais rien qui ne demande d'investissements lourds.
4/ Tempérament : voir la suite :
Donc, un petit sentiment de gâchis et de pas faire grand chose de tout ça pour le moment. Après réflexion, je me positionne sur un horizon MLT, je n'ai pas besoin de tous ces fonds dans l'immédiat.
Ce que je pense devoir faire dans l'immédiat, ouvrir une ou deux AV en ligne pour prendre date.
Ma problématique se pose surtout sur l'AV Générali : qu'en faire !? J'ai étudié la liste des UC et certaines intéressantes y sont disponibles (genre Moneta, H2O Multiequities, Magellan, Eurose, CPR Croiss Prud, CPR Silver AGe, Centifolia, R valor).
Mais ce n'est pas flexible du tout comme produit : un arbitrage gratuit/an sinon 0.60%.
Bien évidemment, je veux donner plus de dynamisme à mon épargne mais je ne suis pas sur que se positionner sur des UC risqués sur Générali soit pertinent. Je me voyais plutôt attendre encore 3 ans (histoire d'avoir les 8 ans d'age) en me positionnant sur des UC type Eurose et ouvrir des AV en ligne sur lesquels je me positionnerais sur des UC plus risquées.
Bref, j'hésite et j'en appelle aux experts ès POGNON @ HFR !!
Merci.
|
Au contraire, si tu veux dynamiser ton épargne, tout en ne sortant pas de plus value de l'AV avant 3 ans, tout en allégeant ce fonds € merdique.... Profite de l'arbitrage annuel offert! C'est année calendaire d'ailleurs?
Clairement leur fonds € est merdique, mais avec ces 7-8 bonnes UCs dispo fais toi plaisir...
ça avait été mon raisonnement avec linxea évolution, quand ils ont stoppé le "bon" fonds €.
C'est clair que ça "t'oblige" (ou "incites" ) à entrer sans trop lisser, mais bordel sur LT tu seras pas perdant je pense |