Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6505 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12896  12897  12898  ..  12942  12943  12944  12945  12946  12947
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°75195087
360no2
I am a free man!
Posté le 23-08-2026 à 20:46:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

JohnMerrick a écrit :

J'en vois de plus en plus sur yt parler de n'investir que sur CTO et d'abandonner le PEA le plus tôt possible car le jour où vente forcée c'est casser la boule de neige. Vrai ou faux ?

Leur business model, c'est de faire des vues.
Ils les font d'autant plus facilement avec ce genre de position tranchée contre le consensus : ce que les gens aiment encore davantage que se sentir intelligents ; c'est se sentir plus intelligents que la masse.
Pour autant, ne jamais oublier que les conseilleurs yt ne seront pas les payeurs quand la loi de finance sera votée...

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 23-08-2026 à 20:46:10  profilanswer

n°75195101
Edelweisss
Posté le 23-08-2026 à 20:49:17  profilanswer

JohnMerrick a écrit :

J'en vois de plus en plus sur yt parler de n'investir que sur CTO et d'abandonner le PEA le plus tôt possible car le jour où vente forcée c'est casser la boule de neige. Vrai ou faux ?

Attendons que le texte soit voté comême  [:apges]  

n°75195118
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 23-08-2026 à 20:53:26  profilanswer

Comêment*

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75195153
Miles_Teg9​1
Posté le 23-08-2026 à 20:59:24  profilanswer

Alors ce PEA gate ?

Ici avec 515k. Est-ce utile de mettre sur plus de etf synthétique maintenant pour bénéficier d'une éventuelle clause du grand père ?
des bons fonds à prendre en alternative ?

Ou alors un super calcul deja fait pour basculer CTO/AV ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°75195166
free-rider​s
Posté le 23-08-2026 à 21:04:03  profilanswer

J'ai posté des excels ces dernières 48h

Deal with it

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75195174
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 21:05:30  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Alors ce PEA gate ?

Ici avec 515k. Est-ce utile de mettre sur plus de etf synthétique maintenant pour bénéficier d'une éventuelle clause du grand père ?

Début de réponse avec ce post :

free-riders a écrit :

Fichier Excel : https://www.swisstransfer.com/d/880 [...] ee93992b6b
Cases jaunes modifiables. Amusez-vous.

TL;DR

· Garder un PEA chargé en plus-value latente n'est pas gratuit : la base taxable grossit avec le portefeuille. 9 263 € d'impôt aujourd'hui, ou 40 051 € dans 20 ans.
· Casser le PEA coûte une décote de 9,64 % sur le capital, et 0,37 point de performance annuelle sur le seuil de bascule.
· Le seuil complet est de 0,95 %/an à 20 ans avec 50 % de PV latente. Au-delà, il faut vendre.
· Contre-intuitif mais démontré : plus l'horizon est long et plus la PV latente est élevée, moins la sortie est difficile à rentabiliser.
· Et dans tous les cas : videz le PEA, ne le clôturez pas.

n°75195185
john5969
Posté le 23-08-2026 à 21:06:57  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Alors ce PEA gate ?

stp ne remet pas une pièce....

c'est sans fin [:bloodazzura]  

on en sait rien on verra , personne ne sait si le grand père sera la, si ca va passer

si ça passe sans grand père en gros mieux vaut vendre  ( si la différence de perf est de plus 1% entre le futur etf européen et l'etf world===> bref tout le temps  [:tenaka] ) et remettre en CTO/AV etf world.

bref fin de ce sujet on  verra dans 2-3 mois

Message édité par john5969 le 23-08-2026 à 21:07:46
n°75195188
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 21:07:35  profilanswer

Je propose de mettre une petite synthèse en FP histoire d'éviter les questions/réponses redondantes dans les semaines à venir  :O

n°75195191
john5969
Posté le 23-08-2026 à 21:08:17  profilanswer

xshadow a écrit :

Je propose de mettre une petite synthèse en FP histoire d'éviter les questions/réponses redondantes dans les semaines à venir  :O

+1 on a fait le tour et le tour de cette question.... merci [:haha jap]

n°75195193
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 23-08-2026 à 21:08:43  profilanswer

free-riders a écrit :

J'ai posté des excels ces dernières 48h

Deal with it

Ont-ils été validés par le commité de relecture canin ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le 23-08-2026 à 21:08:43  profilanswer

n°75195204
JohnMerric​k
Posté le 23-08-2026 à 21:11:31  profilanswer

360no2 a écrit :

Leur business model, c'est de faire des vues.
Ils les font d'autant plus facilement avec ce genre de position tranchée contre le consensus : ce que les gens aiment encore davantage que se sentir intelligents ; c'est se sentir plus intelligents que la masse.
Pour autant, ne jamais oublier que les conseilleurs yt ne seront pas les payeurs quand la loi de finance sera votée...

Merci

Après entre temps j'ai vu les calculs de FR sur sortie de PEA vs rester dans le PEA mais je n'ai pas l'impression que ça ait vraiment répondu à ma question entre acheter uniquement en CTO dès maintenant ou le plus tard possible. Car si on sort du PEA quand les ETF seront inéligibles, on aura une plus grande PV taxable que si on faisait le move (tout vendre et racheter sur CTO) dès maintenant.

Edit : déso ça devient HS, vous pouvez oublier  :D

Message édité par JohnMerrick le 23-08-2026 à 21:13:20
n°75195207
free-rider​s
Posté le 23-08-2026 à 21:12:14  profilanswer

xshadow a écrit :

Yes

Je te laisse la rédiger et je mettrai bien ton nom en gras comme son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 23-08-2026 à 21:12:26

---------------
n°75195211
free-rider​s
Posté le 23-08-2026 à 21:13:38  profilanswer

Kyjja a écrit :

Ont-ils été validés par le commité de relecture canin ?

Je laisse CB s'exprimer

---------------
n°75195219
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 21:15:21  profilanswer

free-riders a écrit :

Yes

Je te laisse la rédiger et je mettrai bien ton nom en gras comme son auteur

Shit, en fait je voulais dire, "je suggère".
Il y a des gens bien plus compétents que moi ici pour faire ça correctement :jap:

n°75195220
Edelweisss
Posté le 23-08-2026 à 21:15:40  profilanswer

xshadow a écrit :

Début de réponse avec ce post :  

Citation :

Et dans tous les cas : videz le PEA, ne le clôturez pas.

Pas compris ? C'est quoi l'intérêt de garder un PEA "vidé" si on ne peut plus verser dessus par la suite ?  [:dafunky:1]

n°75195224
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 21:17:18  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Citation :

Pas compris ? C'est quoi l'intérêt de garder un PEA "vidé" si on ne peut plus verser dessus par la suite ?  [:dafunky:1]

Relis les réponses au post, ça a été expliqué.
La base de départ c'est 100k de versement. Il reste donc 50k a versé dans ce cas.

Message édité par xshadow le 23-08-2026 à 21:17:34
n°75195226
free-rider​s
Posté le 23-08-2026 à 21:17:37  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Citation :

J'ai répondu à qq1 qui posait la même question

Le scénario de ma simulation est de 100k€ sur le PEA donc le LLM considère que le plafond n'a pas été atteint.
Mais si c'est le cas, oui tu peux clôturer of course

---------------
n°75195328
free-rider​s
Posté le 23-08-2026 à 21:43:25  profilanswer

Extrait d'un message intéréssant du forum d'en face

Spoiler :

Je vais vous livrer un scoop, que les initiés connaissent depuis longtemps mais pas le grand public: ceux qui veulent tuer les ETF actions US ou Monde sur le PEA sont un groupe de hauts fonctionnaires à Bercy, qui sont toujours là quelle que soit l'alternance politique ou le gouvernement en place. Ils ont l'avantage de la permanence, de la stabilité et de la compétence technique en finance et fiscalité que la plupart des députés n'ont pas. Ils "frappent" par le biais de la loi de finance annuelle quand ils sentent que les députés vont les écouter, à défaut ils attendent leur heure et réessaient deux ans plus tard ou à la prochaine alternance politique.

Ces hauts fonctionnaires décident chaque année quoi mettre dans la loi des finance ligne par ligne, le gouvernement ne faisant que donner les grandes orientations. Aujourd'hui, ils veulent tuer les avantages fiscaux du LMNP (mais les députés et le gouvernement résistent pour le moment). Ils ont tué les SIIC sur le PEA en 2011, plus tard les BSA et les actions de préférence sur le PEA, ensuite les actions UK sur le PEA en 2021 en insistant pour qu'il n'y ait pas de clause de grand père (alors qu'il y avait peu d'actions UK sur les PEA, donc pas d'enjeu majeur et qu'on aurait pu garder sur les PEA le peu d'actions UK qui s'y trouvaient, voire même autoriser à continuer les achats d'actions UK qui est restée proche de l'UE) et ils vont faire pareil cette fois-ci pour les actions Monde et US et toujours sans clause de grand-père s'ils réussissent à convaincre les députés.

Leur agenda n'est pas commercial (défendre les parts de marché des assureurs-vie) même s'ils sont parfois sensibles au lobbying des banques et assureurs. Leur agenda est principalement une question de principe: défendre l'économie française et les sociétés françaises, pas forcément parce qu'ils les aiment mais pour que ces sociétés puissent ensuite payer beaucoup d'impôt, ce qu'elles font quand elles vont bien, alors que les sociétés US paient rarement beaucoup d'impôts en France même quand elles vont bien.

Ici, le PEA a été fait pour les actions France, élargi aux actions UE sous pression de l'Europe. Et c'est tout. Pour ces hauts fonctionnaires, tous les autres titres sont à enlever du PEA. Question de principe.
Dont bien sûr à enlever les fonds monétaires compatibles PEA. Eux aussi seront interdits , dans la rédaction de la loi de finance que Bercy a déjà préparé.

Message cité 3 fois
Message édité par free-riders le 23-08-2026 à 21:43:38

---------------
n°75195355
jossyd
Posté le 23-08-2026 à 21:50:17  profilanswer

free-riders a écrit :

Spoiler :

Je vais vous livrer un scoop, que les initiés connaissent depuis longtemps mais pas le grand public: ceux qui veulent tuer les ETF actions US ou Monde sur le PEA sont un groupe de hauts fonctionnaires à Bercy, qui sont toujours là quelle que soit l'alternance politique ou le gouvernement en place. Ils ont l'avantage de la permanence, de la stabilité et de la compétence technique en finance et fiscalité que la plupart des députés n'ont pas. Ils "frappent" par le biais de la loi de finance annuelle quand ils sentent que les députés vont les écouter, à défaut ils attendent leur heure et réessaient deux ans plus tard ou à la prochaine alternance politique.

Ces hauts fonctionnaires décident chaque année quoi mettre dans la loi des finance ligne par ligne, le gouvernement ne faisant que donner les grandes orientations. Aujourd'hui, ils veulent tuer les avantages fiscaux du LMNP (mais les députés et le gouvernement résistent pour le moment). Ils ont tué les SIIC sur le PEA en 2011, plus tard les BSA et les actions de préférence sur le PEA, ensuite les actions UK sur le PEA en 2021 en insistant pour qu'il n'y ait pas de clause de grand père (alors qu'il y avait peu d'actions UK sur les PEA, donc pas d'enjeu majeur et qu'on aurait pu garder sur les PEA le peu d'actions UK qui s'y trouvaient, voire même autoriser à continuer les achats d'actions UK qui est restée proche de l'UE) et ils vont faire pareil cette fois-ci pour les actions Monde et US et toujours sans clause de grand-père s'ils réussissent à convaincre les députés.

Leur agenda n'est pas commercial (défendre les parts de marché des assureurs-vie) même s'ils sont parfois sensibles au lobbying des banques et assureurs. Leur agenda est principalement une question de principe: défendre l'économie française et les sociétés françaises, pas forcément parce qu'ils les aiment mais pour que ces sociétés puissent ensuite payer beaucoup d'impôt, ce qu'elles font quand elles vont bien, alors que les sociétés US paient rarement beaucoup d'impôts en France même quand elles vont bien.

Ici, le PEA a été fait pour les actions France, élargi aux actions UE sous pression de l'Europe. Et c'est tout. Pour ces hauts fonctionnaires, tous les autres titres sont à enlever du PEA. Question de principe.
Dont bien sûr à enlever les fonds monétaires compatibles PEA. Eux aussi seront interdits , dans la rédaction de la loi de finance que Bercy a déjà préparé.

El famoso Estado profundo  [:lxl ihsahn lxl:1]

n°75195357
Miles_Teg9​1
Posté le 23-08-2026 à 21:50:20  profilanswer

Merci.

---------------
n°75195361
Miles_Teg9​1
Posté le 23-08-2026 à 21:51:07  profilanswer

jossyd a écrit :

ça existe oui

---------------
n°75195375
gerard bou​chard
Posté le 23-08-2026 à 21:52:48  profilanswer

Il y a un élément vérifiable a posteriori dans ce message, pour en juger le sérieux, c'est l'interdiction à venir des fonds monétaires. Elle ne fait pas explicitement partie des cibles désignées, selon le fameux courrier de l'amafi.

n°75195397
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 22:01:08  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Il y a un élément vérifiable a posteriori dans ce message, pour en juger le sérieux, c'est l'interdiction à venir des fonds monétaires. Elle ne fait pas explicitement partie des cibles désignées, selon le fameux courrier de l'amafi.

Les fonds monétaires sont contraire à "l'esprit" du PEA, ils devront disparaître en même temps que les ETF swaps (même mécanisme).

D'ailleurs dans la même file du même forum, un contributeur suggère de retirer l'éligibilité au PEA des ETF physiques qui font du prêt de titres. Cela serait pertinent pour éviter le short sur des entreprises europénnes.

Message édité par xshadow le 23-08-2026 à 22:01:23
n°75195436
jossyd
Posté le 23-08-2026 à 22:10:15  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

ça existe oui

Je suis passé plusieurs années par la HFP notamment dans les domaines régaliens politiquement très exposés, le fait que l’administration rédige et suscite des PJL ou des PPL est courant sur tous les sujets, ce n’est en aucun cas pas propre à ce « petit groupe de hauts fonctionnaires de Bercy ».  

Malheureusement on cherche trop à intellectualiser les agissements de l’administration alors que bien souvent ils sont le fruit de lacunes individuelles des décideurs (hauts fonctionnaires au mieux obsédés par leur carrière, au pire incompétents ou mal conseillés par des services agonisants ou très limités) et de dysfonctionnements structurels touchent au système et aux processus parfaitement archaïques et inadaptés.  

Plutôt que de parler d’Etat profond, il me semble plus juste d’évoquer un État failli. Malheureusement.  

n°75195483
free-rider​s
Posté le 23-08-2026 à 22:21:19  profilanswer

jossyd a écrit :

Je ne suis pas du tout conspirationniste dans l'âme

Mais cela ne m'étonnerait pas que ces petits "moves" isolées existent

Message édité par free-riders le 23-08-2026 à 22:21:39

---------------
n°75195581
Studiopr
Posté le 23-08-2026 à 22:38:48  profilanswer

free-riders a écrit :

Spoiler :

Bravo à eux, ce sont des hommes de principe!
Bon ils ont juste 20 ans de retard mais c'est pas grave.

n°75195584
Ultra2
Posté le 23-08-2026 à 22:40:02  profilanswer

gfive a écrit :

* Dans le cadre d'un plan qualifié, puis-je vendre toutes les actions dont la date de grant est > 2 ans, y compris celles qui ont vest le mois dernier, ou alors seulement celles qui ont vest depuis 1 an  
* une AV est-elle un support valable pour conserver les fonds jusqu'au moment de payer les impots sur la vente ?
* Est-ce qu'il y a moyen d'éviter une surtaxe de 1% sur le taux de change appliquée par Bourso, sans multiplier les emmerdes ?  

* Oui, sur un même grant. Une fois les 2 ans passés, tu peux vendre immédiatement après vest
* Oui, une AV semble convenable, si tu as une AV mature à disposition
* Oui, regarde par exemple Revolut ou Wise qui permettent de faire des transferts USD - EUR à taux compétitifs.
À noter que Revolut prend des frais cachés : leur abonnement à 10 balles promet 0 frais mais leur taux sont un peu en dessous du marché :o cela dit on est loin des 1% de frais de bourso
Wise a des frais fixes assez compétitifs aussi

n°75195661
jeffk
Posté le 23-08-2026 à 23:03:01  profilanswer

C'est pas vieux comme la France que les hauts fonctionnaires de Bercy sont indéboulonnables et que c'est eux qui dirigent réellement la politique économique ? Ou branle rien volontairement en attendant une alternance ?

On a déjà entendu cette histoire 150x.

Message édité par jeffk le 23-08-2026 à 23:03:11

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°75195662
Shane Hann​igan
Posté le 23-08-2026 à 23:03:27  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Non, a priori, aucun impact sur le financement si c'est le marché secondaire.

Euh...

D'une part acheter augmente le prix et donc permet à l'entreprise d'obtenir plus de capital en cas de nouvelle émission.

D'autre part, le cours de bourse (et sa volat) est un indicateur du risque de crédit de l'émetteur des actions, et donc a un impact sur le financement par la dette.

n°75195681
Miles_Teg9​1
Posté le 23-08-2026 à 23:10:30  profilanswer

jossyd a écrit :

Je suis passé plusieurs années par la HFP notamment dans les domaines régaliens politiquement très exposés, le fait que l’administration rédige et suscite des PJL ou des PPL est courant sur tous les sujets, ce n’est en aucun cas pas propre à ce « petit groupe de hauts fonctionnaires de Bercy ».  

Malheureusement on cherche trop à intellectualiser les agissements de l’administration alors que bien souvent ils sont le fruit de lacunes individuelles des décideurs (hauts fonctionnaires au mieux obsédés par leur carrière, au pire incompétents ou mal conseillés par des services agonisants ou très limités) et de dysfonctionnements structurels touchent au système et aux processus parfaitement archaïques et inadaptés.  

Plutôt que de parler d’Etat profond, il me semble plus juste d’évoquer un État failli. Malheureusement.  

Ma réaction n'est pas limitée au petit groupe de fonctionnaire à Bercy. C'est un peu général. En en côtoyant qq uns oui l'état agit pour l'état, pas pour le peuple. Il se "défend". Au lieu de se réformer, il va trouver d'autres ressources.

---------------
n°75195699
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 23-08-2026 à 23:14:57  profilanswer

J'aimerais commencer a investir dans les ETF. Vous recommandez quelle plateforme ?

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°75195705
chienBlanc
Posté le 23-08-2026 à 23:15:48  profilanswer

flounche a écrit :

J'aimerais commencer a investir dans les ETF. Vous recommandez quelle plateforme ?

[:nekromanttik:5]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75195730
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 23-08-2026 à 23:26:25  profilanswer

free-riders a écrit :

Spoiler :

Vu que ca parle de haut fonctionnaire à Bercy.

Un article intéressant vu ce matin, beaucoup de hauts fonctionnaires à Bercy agissent en sous-marin pour le compte de LFI.

Citation :

Le but des Phrygiens est de constituer le réseau de hauts fonctionnaire insoumis le plus vaste possible. D'ores et déjà, "nous sommes présents dans tous les ministères", nous explique le Phrygien qui témoigne en exclusivité. Ce haut fonctionnaire assure que les Phrygiens sont très présents, notamment à Bercy ou au sein de la Banque de France.

Source :
https://www.franceinfo.fr/politique [...] 57518.html

Message cité 3 fois
Message édité par mouillotte le 23-08-2026 à 23:26:59
n°75195731
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 23:26:46  profilanswer

flounche a écrit :

As-tu lu la FP ?
Avant de parler de "plateforme", il faut déjà savoir dans quelle enveloppe tu veux héberger tes ETFs (PEA,CTO,AV,PER).
N'hésite pas à lire la FP avant et à te présenter avec le template proposé. On pourra te répondre si tu nous donnes plus de détails.

Message édité par xshadow le 23-08-2026 à 23:27:43
n°75195844
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 24-08-2026 à 00:37:47  profilanswer

flounche a écrit :

Bonjour, ami qui vient acheter du poisson d'ordralfabetix pendant une castagne du village.  [:asterix]

On conseille ici souvent du PEA , mais il n'est plus très frais.  [:darien]

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75195859
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 24-08-2026 à 00:53:01  profilanswer

mouillotte a écrit :

Vu que ca parle de haut fonctionnaire à Bercy.

Un article intéressant vu ce matin, beaucoup de hauts fonctionnaires à Bercy agissent en sous-marin pour le compte de LFI.

Citation :

Le but des Phrygiens est de constituer le réseau de hauts fonctionnaire insoumis le plus vaste possible. D'ores et déjà, "nous sommes présents dans tous les ministères", nous explique le Phrygien qui témoigne en exclusivité. Ce haut fonctionnaire assure que les Phrygiens sont très présents, notamment à Bercy ou au sein de la Banque de France.

Source :
https://www.franceinfo.fr/politique [...] 57518.html

Les fonctionnaires ils proposent des options, une mesure pareille c'est validé par le ministre et son cabinet. Et c'est très public donc ça devra être défendu en débat parlementaire par le gouvernement qui le propose.
Resserrer le PEA c'est une option qui a toujours été là,  il n'y a pas besoin d'invoquer une hypothèse de réseau LFI-iste à l'œuvre.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75195924
latoucheF7​duclavier
Posté le 24-08-2026 à 03:48:08  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Euh...

D'une part acheter augmente le prix et donc permet à l'entreprise d'obtenir plus de capital en cas de nouvelle émission.

D'autre part, le cours de bourse (et sa volat) est un indicateur du risque de crédit de l'émetteur des actions, et donc a un impact sur le financement par la dette.

Justement, aucun impact s'il n'y a pas de nouvelle émission ou de dette.

n°75195983
polichu
faut voir
Posté le 24-08-2026 à 07:09:43  profilanswer

mouillotte a écrit :

Citation :

Des vrais benêts ces phrygiens

---------------
Signature
n°75196038
Trotamundo​s
Posté le 24-08-2026 à 08:01:22  profilanswer

mouillotte a écrit :

Le FN fait pareil depuis des années hein : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Horaces

Message édité par Trotamundos le 24-08-2026 à 08:11:40
n°75196040
burba67
Posté le 24-08-2026 à 08:03:14  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Bonjour, ami qui vient acheter du poisson d'ordralfabetix pendant une castagne du village.  [:asterix]  

On conseille ici souvent du PEA , mais il n'est plus très frais.  [:darien]

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/538445

Message cité 2 fois
Message édité par burba67 le 24-08-2026 à 08:04:18
n°75196043
gerard bou​chard
Posté le 24-08-2026 à 08:04:05  profilanswer

Les fonds à formule sur PEA sont également menacés :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12896  12897  12898  ..  12942  12943  12944  12945  12946  12947

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)