Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3867 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12882  12883  12884  ..  12936  12937  12938  12939  12940  12941
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75189060
kimmeria
Posté le 21-08-2026 à 23:55:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

yohips83 a écrit :

Tu n'aurais pas été diagnostiqué "syndrome de la persécution" par hasard ? Tu vois une attaque personnelle dans chaque question.

Bah ton message est précisément une attaque personnelle. Donc même sans diagnostic, difficile de ne pas la voir :/

Et puis vraisemblablement c'est ta méthode pour tous les interlocuteurs qui ne sont pas d'accord avec toi :/

yohips83 a écrit :

Bin alors, ton QI n'arrive pas à suivre la discussion ?

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 21-08-2026 à 23:57:19
mood
Publicité
Posté le 21-08-2026 à 23:55:42  profilanswer

n°75189061
sereniteso​leil
Posté le 21-08-2026 à 23:55:53  profilanswer

yohips83 a écrit :

Et oui, on demande à la classe moyenne de toujours plus mettre la main à la poche pour éviter de taxer les plus riches. On enlève l'ISF en premier puis après on taxe, on taxe, on taxe. LFI a prévu d'arranger ça :)

yohips83 a écrit :

Bin alors, ton QI n'arrive pas à suivre la discussion ?

La France est déjà championne du monde des dépenses publiques, c'est pas le sujet.

Le sujet c'est ce qui est fait de l'argent. Et pour en revenir au topic y a un problème de manque d'investissement dans les actifs productifs (les actions), cette réforme du PEA n'irait pas en arrangeant les choses.

Message édité par serenitesoleil le 21-08-2026 à 23:57:07
n°75189062
Studiopr
Posté le 21-08-2026 à 23:56:08  profilanswer

yohips83 a écrit :

Pff, une bande d'assistés ces entreprises :)

elles n'auraient pas besoin de ça si elles n'étaient pas matraquées fiscalement  :sweat:  
Sois patron d'une boite une fois dans ta vie, et tu verras à quel point c'est une mafia l'Urssaf

n°75189067
yohips83
Posté le 21-08-2026 à 23:59:00  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah ton message est précisément une attaque personnelle. Donc même sans diagnostic, difficile de ne pas la voir :/

Et puis vraisemblablement c'est ta méthode pour tous les interlocuteurs qui ne sont pas d'accord avec toi :/

J'ai un petit talent pour personnaliser mes réponses en gardant l'historique de la conversation. Je t'expliquerais bien mon allusion à son QI mais il est tard. Je commence à me lasser de ces discussions en parallèle même si elles m'amusent toujours autant, il ne faut jamais abuser des bonnes choses.

Message cité 1 fois
Message édité par yohips83 le 22-08-2026 à 00:01:25
n°75189070
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 00:00:08  profilanswer

Studiopr a écrit :

elles n'auraient pas besoin de ça si elles n'étaient pas matraquées fiscalement  :sweat:  
Sois patron d'une boite une fois dans ta vie, et tu verras à quel point c'est une mafia l'Urssaf

"Depuis 2017, la France a engagé une baisse importante et progressive du taux normal de l'impôt sur les sociétés (IS). Ce taux est passé de 33,3 % en 2017 pour atteindre 25 % à partir de 2022, un niveau proche de la moyenne des pays de l'OCDE"

Excuse moi, tu disais ? Et bien sûr, je ne te ferais pas l'affront de te faire remarquer qu'on parle de moyenne... il y a donc pire que nous.

Message édité par yohips83 le 22-08-2026 à 00:02:30
n°75189079
zad38
Posté le 22-08-2026 à 00:05:55  profilanswer

jeffk a écrit :

On a le portfolio de yo chips 83 ?

Aujourd'hui j'sais pas mais son dernier post sur le topic bourse c'est littéralement "j'ai tout vendu" 2 semaines avant l'annonce du vaccin covid en 2020.

n°75189084
kimmeria
Posté le 22-08-2026 à 00:08:07  profilanswer

yohips83 a écrit :

J'ai un petit talent pour personnaliser mes réponses en gardant l'historique de la conversation. Je t'expliquerais bien mon allusion à son QI mais il est tard. Je commence à me lasser de ces discussions en parallèle même si elles m'amusent toujours autant, il ne faut jamais abuser des bonnes choses.

Oh, il n'y a pas que lui.

En une soirée, tu as quand même réussi à écrire une bonne dizaines d'attaques personnelles à plusieurs membres.
Preuve, s'il en fallait, que cela fait parti de ta méthode de discussion :

T'es facilement bernable quand même.
Visiblement, tu n'as aucune idée du sujet de la discussion.
T'as du mal à comprendre toi non ?
la personne a des difficultés de compréhension
t'as pas beaucoup d'idées intelligente à proposer
les gens plus vertueux que toi
la seule arme de l'être sans vertu
tu n'as pas de vertu
Tu n'aurais pas été diagnostiqué "syndrome de la persécution" par hasard ?
ton QI n'arrive pas à suivre la discussion ?
je la ramenerais pas niveau QI hein

Bref, je pense qu'on a fait le tour de l'homme de gauche que tu crois être.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 22-08-2026 à 00:09:19
n°75189086
sereniteso​leil
Posté le 22-08-2026 à 00:09:31  profilanswer

zad38 a écrit :

Aujourd'hui j'sais pas mais son dernier post sur le topic bourse c'est littéralement "j'ai tout vendu" 2 semaines avant l'annonce du vaccin covid en 2020.

Il est donc aussi bon en bourse qu'en économie manifestement

n°75189087
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 22-08-2026 à 00:09:57  profilanswer

zad38 a écrit :

[:peckinpah:5]

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°75189088
bahamut49
Posté le 22-08-2026 à 00:10:57  profilanswer

burba67 a écrit :

Au-delà de savoir si le PEA sera sacrifié ou non sur l'autel du PLF 2027, ce que je trouve bien pire c'est l'instabilité fiscale qui ne fait que s'accentuer.

Alors même qu'on commence à nous pousser vers de la capitalisation pour pallier la mort annoncée de la retraite par répartition, on comprend en fait que la seule certitude c'est qu'on sera tondus à l'arrivée, après une multitude de changements de règles du jeu contre lesquels on ne pourra rien.

Les actifs actuels seront vraiment les dindons de la farce : prélèvements records en activité pour contenir le déficit des retraites, allongement des durées de cotisation et incertitude totale sur les niveaux de prélèvement sur les PV de leur future épargne retraite.

Y'a encore du monde qui doutait de ça ? Bien sûr qu'on va se faire enculer... Et c'est pas nos dirigeants actuels qui vont changer ça. Ils en sont encore à épargner les retraités  [:haha prozac]

mood
Publicité
Posté le 22-08-2026 à 00:10:57  profilanswer

n°75189089
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 00:11:22  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oh, il n'y a pas que lui.

En une soirée, tu as quand même réussi à écrire une bonne dizaines d'attaques personnelles à plusieurs membres.
Preuve, s'il en fallait, que cela fait parti de ta méthode de discussion :

T'es facilement bernable quand même.
Visiblement, tu n'as aucune idée du sujet de la discussion.
T'as du mal à comprendre toi non ?
la personne a des difficultés de compréhension
t'as pas beaucoup d'idées intelligente à proposer
les gens plus vertueux que toi
la seule arme de l'être sans vertu
tu n'as pas de vertu
Tu n'aurais pas été diagnostiqué "syndrome de la persécution" par hasard ?
ton QI n'arrive pas à suivre la discussion ?
je la ramenerais pas niveau QI hein

Bref, je pense qu'on a fait le tour de l'homme de gauche que tu crois être.

Et c'est un genre de spécialité chez toi de sortir les phrases de leur contexte ? Tu fais ça avec un certain talent, il faut bien l'avouer. T'as pensé à en faire un métier ? Je sais pas, chroniqueur chez BFMTV ou un métier dans le genre ?

n°75189092
bahamut49
Posté le 22-08-2026 à 00:12:09  profilanswer

xshadow a écrit :

Et après ça, ça sera la taxation des PV latentes et la fin du PFU [:deejayboulette:2]

On n'en sortira pas  [:grastriple:3]

Non mais PV latentes je dégage tout de la bourse... C'est juste ridicule

n°75189093
viande de ​bison
Posté le 22-08-2026 à 00:12:09  profilanswer

Les chiens de garde de Melenchon débarquent, et tout le monde mord à l'hameçon... [:garypresident:2]

n°75189095
JB0660
Posté le 22-08-2026 à 00:12:46  profilanswer

zad38 a écrit :

Le meilleur d'entre nous.

n°75189099
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 00:14:42  profilanswer

viande de bison a écrit :

Les chiens de garde de Melenchon débarquent, et tout le monde mord à l'hameçon... [:garypresident:2]

Ah ça, on peut pas dire qu'ils résistent bien longtemps. Toujours aussi drôle, même si j'apprécierais avoir le petit challenge de devoir combattre idée contre idée. Malheureusement, ça va rarement au delà de "j'aime pas tes idées"... Du coup, obligé de faire plusieurs conversations en parallèle pour garder la stimulation intellectuelle. On est peu de chose quand même.

n°75189105
viande de ​bison
Posté le 22-08-2026 à 00:16:41  profilanswer

yohips83 a écrit :

Ah ça, on peut pas dire qu'ils résistent bien longtemps. Toujours aussi drôle, même si j'apprécierais avoir le petit challenge de devoir combattre idée contre idée. Malheureusement, ça va rarement au delà de "j'aime pas tes idées"... Du coup, obligé de faire plusieurs conversations en parallèle pour garder la stimulation intellectuelle. On est peu de chose quand même.

Pigeon, échecs etc etc [:garypresident:2]

n°75189110
xshadow
Posté le 22-08-2026 à 00:19:48  profilanswer

viande de bison a écrit :

Le topic est à cran avec cette sombre actualité concernant le PEA.
Il faut pardonner  [:jean-michel platini:1]

n°75189119
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 22-08-2026 à 00:26:09  profilanswer

Quand je pense que je venais de réussir à maxer mon PEA.
Tout ça peut-être pour rien…  [:vave:4]  

Enfin si, tout ça pour tout balancer sur CTO et être taxé comme un porc pour financer les chevreuils en 12ème année de sociologie option « cassecouillerie sur les internets » à la yohips83.  [:vave:4]  

---------------
n°75189126
bahamut49
Posté le 22-08-2026 à 00:30:29  profilanswer

yohips83 a écrit :

Donc, l'idée est que les gens aient moins d'argent quoi. A aucun moment tu t'es dit qu'augmenter la cotisation retraite pouvait régler le problème de façon moins douloureuse.

Augmenter la cotisation ? Putain mais c'est plus un bazooka que tu as dans les mains la  [:kev_hanouleh:1]

n°75189129
bahamut49
Posté le 22-08-2026 à 00:34:43  profilanswer

Evil127 a écrit :

Un truc que tu oublies c'est qu'il y a aussi les gens qui ont la trentaine et qui sont partis avec zero kopecs durant leur vingtaine, bossent et épargnent plutôt que de cramer tout en consommation, et que ce genre de bouffoneries de notre état indigent les empêche d'accéder à une vie meilleure.

Précédemment sur ce topic qqun disait que les actifs actuels se faisaient vraiment fister de tous les côtés, c'est exactement mon feeling et ça me donne envie d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
- IR très élevé
- Fiscalité des placements élevée et qui empire d'année en année
- Dégradation vitesse grand V d'une bonne partie des services publics
- Modèle de retraite qui est grignoté d'année en année mais uniquement pour les générations actives actuelles parce qu'on est incapables de planifier à long terme et de faire un truc raisonnable

etc etc.

:jap: exactement... On a pas tous eu la chance de partir avec les cerises de papa maman...

n°75189132
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 00:37:40  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Augmenter la cotisation ? Putain mais c'est plus un bazooka que tu as dans les mains la  [:kev_hanouleh:1]

Ajouter quelques dixièmes de pourcent est sans douleur et tu es content de pouvoir partir à la retraite à un âge raisonnable.

n°75189135
bahamut49
Posté le 22-08-2026 à 00:38:24  profilanswer

xshadow a écrit :

Personne, toi compris, ne me convaincra de glisser un bulletin LFI dans une urne  :jap:  

Je crois qu'il a même convaincu tout le topic (bon c'est pas un exploit...) de pas le faire.

n°75189136
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 00:39:10  profilanswer

bahamut49 a écrit :

:jap: exactement... On a pas tous eu la chance de partir avec les cerises de papa maman...

Il serait peut-être temps de se poser la question sérieusement avant de voter pour n'importe qui aux présidentielles à l'avenir... Ce que font ces gens n'a rien de surprenant compte tenu de leur idéologie.

bahamut49 a écrit :

Je crois qu'il a même convaincu tout le topic (bon c'est pas un exploit...) de pas le faire.

Mince, vous étiez tous LFIste et je vous ai fait changer d'avis. C'est bien ma veine !

Message édité par yohips83 le 22-08-2026 à 00:40:05
n°75189138
bahamut49
Posté le 22-08-2026 à 00:39:35  profilanswer

yohips83 a écrit :

Donc, tu me demandes à moi de conduire ma vie d'une certaine manière pour te laisser conduire la tienne à ta manière ? Pas très juste ton histoire.

Je crois qu'il te demande d'arrêter ton prosélytisme et de retourner sur le topic approprié.

n°75189141
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 00:40:51  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Je crois qu'il te demande d'arrêter ton prosélytisme et de retourner sur le topic approprié.

T'es conscient que tu remets une pièce dans la machine là ? :)

n°75189149
bahamut49
Posté le 22-08-2026 à 00:53:08  profilanswer

yohips83 a écrit :

Ajouter quelques dixièmes de pourcent est sans douleur et tu es content de pouvoir partir à la retraite à un âge raisonnable.

Tu ne partiras pas à un âge raisonnable et en plus de ça nos retraites seront minables et c'est surement pas avec tes solutions made in LFI qu'on arrangera ça. Le mal est fait depuis longtemps et on sera les dindons de la farce.

D'ou l'intérêt pour beaucoup ici d'épargner en action afin d'avoir un avenir meilleur mais même ça l'état nous la met.

La retraite pas repartition sera minable et celle qu'on essaye de se faire par capitalisation est et sera encore plus surtaxée. C'est un vrai gangbang. Je suis parti de 0, fils d'ouvrier et comme d'autres ici, même en trimant et en épargnant le plus possible on a des difficultés a gagner en niveau de vie. Le travail n'est plus récompensé.

n°75189150
bahamut49
Posté le 22-08-2026 à 00:54:03  profilanswer

yohips83 a écrit :

T'es conscient que tu remets une pièce dans la machine là ? :)

J'ai pas l'impression que t'es du genre à t'arrêter  :)

Message cité 1 fois
Message édité par bahamut49 le 22-08-2026 à 00:54:19
n°75189151
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 00:59:22  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Tu ne partiras pas à un âge raisonnable et en plus de ça nos retraites seront minables et c'est surement pas avec tes solutions made in LFI qu'on arrangera ça. Le mal est fait depuis longtemps et on sera les dindons de la farce.

D'ou l'intérêt pour beaucoup ici d'épargner en action afin d'avoir un avenir meilleur mais même ça l'état nous la met.

La retraite pas repartition sera minable et celle qu'on essaye de se faire par capitalisation est et sera encore plus surtaxée. C'est un vrai gangbang. Je suis parti de 0, fils d'ouvrier et comme d'autres ici, même en trimant et en épargnant le plus possible on a des difficultés a gagner en niveau de vie. Le travail n'est plus récompensé.

AVANT, on partait à un âge raisonnable et avec une retraite correcte. Sauf qu'on a un problème de déséquilibre et il faut régler ce déséquilibre : soit en ayant plus d'actif (c'est pas magique), soit en augmentant les cotisations. Toi, c'est la fuite que tu proposes vers les marchés financiers mais si tu imagines que c'est du 100% secure, t'as rien compris au topic.

n°75189152
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 00:59:38  profilanswer

bahamut49 a écrit :

J'ai pas l'impression que t'es du genre à t'arrêter  :)

Toi non plus apparemment :)

n°75189154
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 22-08-2026 à 01:01:15  profilanswer

[:so-saugrenu30:4]

---------------
n°75189159
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 01:03:25  profilanswer

Tu pourrais être poli avec Bahamut49, il essai de participer à la discussion, il a bien droit.

n°75189164
bahamut49
Posté le 22-08-2026 à 01:06:34  profilanswer

yohips83 a écrit :

AVANT, on partait à un âge raisonnable et avec une retraite correcte. Sauf qu'on a un problème de déséquilibre et il faut régler ce déséquilibre : soit en ayant plus d'actif (c'est pas magique), soit en augmentant les cotisations. Toi, c'est la fuite que tu proposes vers les marchés financiers mais si tu imagines que c'est du 100% secure, t'as rien compris au topic.

Mais t'as vu les chiffres ? Avant d'augmenter les cotisations et nous la mettre un peu plus profond tu voudrais pas baisser les retraites. Comment tu expliques que les retraités sont ceux qui epargnent le plus en france ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/538009

La retraite n'est pas faite pour epargner. On marche sur la tete et toi tu veux qu'on en donne encore plus.

Et pour la fuite sur les marchés financier... Mais c'est la seule chose qui paye bordel. Garde ton argent sur ton livret A si tu veux  [:clooney24]

Message cité 2 fois
Message édité par bahamut49 le 22-08-2026 à 01:09:07
n°75189169
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 01:14:19  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Mais t'as vu les chiffres ? Avant d'augmenter les cotisations et nous la mettre un peu plus profond tu voudrais pas baisser les retraites. Comment tu expliques que les retraités sont ceux qui epargnent le plus en france ?  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/538009

La retraite n'est pas faite pour epargner. On marche sur la tete et toi tu veux qu'on en donne encore plus.

Et pour la fuite sur les marchés financier... Mais c'est la seule chose qui paye bordel. Garde ton argent sur ton livret A si tu veux  [:clooney24]

J'ai bien une hypothèse mais, le projet de base était d'être propriétaire pour ne plus avoir à payer de loyer une fois à la retraite donc peut-être qu'ils ont plus de moyens une fois qu'ils ont fini de payer leur maison ? C'est un scoop pour personne que les retraités actuels ont une meilleure retraite que nous on aura mais tu cotises pour la tienne de retraite, pas la leur. Si tu veux qu'une fois que ça sera ton tour, il n'y ait plus d'argent dans les caisses, continu comme ça et SURTOUT n'augmente pas le financement des retraites via les cotisations.

Et la retraite n'est pas faite pour épargner ? T'es entrain de m'expliquer ça sur le topic épargne ? T'as l'impression que tout ce beau monde sur ce topic va fermer tout ses PEA/CTO/AV une fois à la retraite ?

Et non, les marchés financiers n'est pas seul à payer. Tu crois qu'on faisait comment avant ?

Message cité 2 fois
Message édité par yohips83 le 22-08-2026 à 01:16:45
n°75189172
bahamut49
Posté le 22-08-2026 à 01:18:22  profilanswer

yohips83 a écrit :

J'ai bien une hypothèse mais, le projet de base était d'être propriétaire pour ne plus avoir à payer de loyer une fois à la retraite donc peut-être qu'ils ont plus de moyens une fois qu'ils ont fini de payer leur maison ? C'est un scoop pour personne que les retraités actuels ont une meilleure retraite que nous on aura mais tu cotises pour la tienne de retraite, pas la leur. Si tu veux qu'une fois que ça sera ton tour, il n'y ait plus d'argent dans les caisses, continu comme ça et SURTOUT n'augmente pas le financement des retraites via les cotisations.

Et la retraite n'est pas faite pour épargner ? T'es entrain de m'expliquer ça sur le topic épargne ? T'as l'impression que tout ce beau monde sur ce topic va fermer tout ses PEA/CTO/AV une fois à la retraite ?

L'argent que les actifs cotisent pour les retraites ne devrait pas être utilisé par les retraités pour épargner. Tu comprends mieux la ?

Et un scoop pour toi hein, non on ne cotise pas pour notre retraite  [:der-3] On cotise pour un ponzi en cours d'ecroulement.

Message cité 1 fois
Message édité par bahamut49 le 22-08-2026 à 01:19:14
n°75189176
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 01:22:18  profilanswer

bahamut49 a écrit :

L'argent que les actifs cotisent pour les retraites ne devrait pas être utilisé par les retraités pour épargner. Tu comprends mieux la ?  

Et un scoop pour toi hein, non on ne cotise pas pour notre retraite  [:der-3] On cotise pour un ponzi en cours d'ecroulement.

Pourquoi donc ? Ils ont cotisé pendant au moins 40ans pour toucher cette retraite, ils font bien ce qu'ils veulent avec. Tu aimerais qu'on te divise par 2 ta retraite juste après que tu aies cotisés en t'attendant à avoir un revenu suffisant ? T'imagines la douille ? Tu pensais que ton épargne en bourse suffisait bin non, PAM. une retraite à 500€ et va pleurer, tu pisseras moins.

Et tu peux bien me sortir tes grandes phrases de redpill, tu cotises pour ta retraite point. Si tu penses qu'en cotisant rien, tu emmerdes les retraités actuels, tu rêves. C'est toi que tu vas emmerder le jour où tu en voudras une de retraite.

Message édité par yohips83 le 22-08-2026 à 01:23:35
n°75189179
bahamut49
Posté le 22-08-2026 à 01:25:24  profilanswer

Ok donc tu es pour prélever un peu plus ceux qui en chient déjà pour des gens qui n’en n’ont manifestement pas besoin ? T’es un peu contradictoire dans ton genre non ?

Non seulement ils sont responsables de la situation actuelle via les choix politiques qu’ils ont fait mais en plus de ça ils ont cotisés des clopinettes comparé à ce qu’ils touchent. Mais à la limite ça je m’en frotte les mains ! Ce qui m’énerve le plus dans tout ça c’est que très peu sont prêt à faire des efforts pour que leurs enfants / petits enfants ne payent par leurs erreurs. Et encore pire, on trouve des ânes dans ton genre pour les défendre et demander aux actifs de cotiser encore un peu plus.

J’ai déjà fait une croix sur ma retraite au cas où tu aurais pas compris.  

Et sinon j’ai vraiment l’impression d’avoir mordu la, donc t’es bien mignon mais je vais m’arrêter là. Je pense pas qu’on soit réconciliable.  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par bahamut49 le 22-08-2026 à 01:30:42
n°75189188
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 01:48:36  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Ok donc tu es pour prélever un peu plus ceux qui en chient déjà pour des gens qui n’en n’ont manifestement pas besoin ? T’es un peu contradictoire dans ton genre non ?

Non seulement ils sont responsables de la situation actuelle via les choix politiques qu’ils ont fait mais en plus de ça ils ont cotisés des clopinettes comparé à ce qu’ils touchent. Mais à la limite ça je m’en frotte les mains ! Ce qui m’énerve le plus dans tout ça c’est que très peu sont prêt à faire des efforts pour que leurs enfants / petits enfants ne payent par leurs erreurs. Et encore pire, on trouve des ânes dans ton genre pour les défendre et demander aux actifs de cotiser encore un peu plus.

J’ai déjà fait une croix sur ma retraite au cas où tu aurais pas compris.  

Et sinon j’ai vraiment l’impression d’avoir mordu la, donc t’es bien mignon mais je vais m’arrêter là. Je pense pas qu’on soit réconciliable.  :hello:

A quel moment tu penses cotiser pour les retraités actuels ? Tu crois que parce que tu cotises moins, ils ont moins ? En tout cas j'ai hate de voir quand on t'expliquera une fois à la retraite qu'il faut que tu fasses des efforts pour les jeunes et qu'ils ne veulent pas cotiser plus pour avoir une retraite correcte et ils veulent que ça soit TOI qui te sacrifie pour eux. Peut-être même qu'ils vont taxer tes PV qui vont cramer tes revenus du capital ;)

En fait, je ne comprends pas le défaitisme ambiant de ceux qui ne veulent pas voter à gauche. Pourtant ils reprochent les effets de la droite au pouvoir mais SURTOUT ne pas voter à gauche. Pourquoi ? La propagande médiatique probablement, l'entourage, le milieu social... Ca m'amuse beaucoup de voir des réactions épidermiques aux propositions de gauche, souvent sans argument en face. Juste ils ne veulent pas. Comme notre ami qui me disait que je peux dire ce que je veux, il ne votera jamais LFI. Ok, mais pourquoi ? Il parle trop fort ? Franchement, soyons sérieux. C'est quoi cette animosité ? On vous a tellement baigné dans la haine viscerale du social (via les médias, faut être honnête) que vous avez oublié comment réfléchir par vous même ?

Mystère ! En tout cas, j'ai fait des études, je gagne très bien ma vie, je paie une sacrée quantité d'impôts et pourtant je suis de gauche parce que je vois la trajectoire où nous a mené l'idéologie libérale et où elle nous mène : la destruction des services publics, l'appauvrissement généralisé de la classe moyenne et populaire et la montée de pensées extrêmes en réaction à l'extrêmisme de 10ans de Macron. Ah bin c'est sûr que je suis bien content de remplir tout mes portifs et me mettre à l'abri du besoin ... mais si c'est pour croiser la misère dès que je mets le nez dehors...

Ah et il n'y a rien à réconcilier. Tu fais tes choix mais tu seras probablement déçu des résultats de tes choix.

Message cité 4 fois
Message édité par yohips83 le 22-08-2026 à 01:55:59
n°75189204
colonel ba​o
Always
Posté le 22-08-2026 à 02:17:30  profilanswer

Effectivement on cotise pour les retraités actuels. En échange on te garantit ta future retraite. La promesse vient de l'état. A toi d'y croire fort fort

Edit: le côté pyramide de ponzi vient du fait que ceux qui suivent ne seront pas assez nombreux pour cotiser pour nous hahah (1,8 enfant par femme pour rappel) Donc de toute façon on aura rien, queud.

Edit 2: certaines générations ont récup 4 fois ce qu'ils ont cotisé (pour ceux qui vivent longtemps), la génération actuelle peut etre 1 fois ou moins.  

Message édité par colonel bao le 22-08-2026 à 02:28:04

---------------
My Feed Back
n°75189205
fouine46
Posté le 22-08-2026 à 02:23:05  profilanswer

yohips83 a écrit :

Tout à fait d'accord. La prochaine fois qu'on voit quelqun faire ça, on lui dira d'arrêter !

Tu peux donc arrêter ! T’es vraiment pénible et tu te trompes de topic. Insupportable à lire. Et je ne vais pas dépenser 1 soupçon d’énergie à argumenter contre tes bêtises…

n°75189208
fouine46
Posté le 22-08-2026 à 02:29:03  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Le meilleur commercial pour voter à droite vu la quantité de conneries qu’il débite ! Merci à lui mais vivement que ça s’entête car c’est vraiment hors sujet et très pénible

n°75189220
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 22-08-2026 à 03:28:06  profilanswer

Je me le demandais justement...  [:dileste4:5]  
Il serait temps que ce HS de merde cesse  [:maximizeup:2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12882  12883  12884  ..  12936  12937  12938  12939  12940  12941

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)