| |||||
| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements |
|---|---|
xasyl | Reprise du message précédent :
Là, je pense que l’optimisation s’obtient en retirant 9,2k€ d’UC pour ensuite les réinvestir dans cette même UC La technique est optimale si tu n’as que des UCs dans ton AV. Si tu as du fonds €, il y aura de la PV du fonds € dans les 9,2k€ retirés Les 9,2k€ sont si tu es fiscalement 2. Et ce montant est un seuil pour toutes les AVs que tu as, non par AV --------------- Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci) |
Publicité | Posté le 20-08-2026 à 07:25:44 ![]() ![]() |
xasyl |
Oui je n’ai pas été assez précis : il y a le prélèvement social (chaque année depuis 2017) et l’IR. Et les 9,2k€ ne concernent que l’IR --------------- Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci) |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
kanak |
xshadow |
J'avais pas vu ton poste avant d'envoyer le mien au-dessus, mais c'est ce qu'il me semble aussi. Message cité 1 fois Message édité par xshadow le 20-08-2026 à 08:49:13 |
Praise |
|
maximizeup |
Purger ou pas les PV sur AV pour les remettre sur l'AV : Mon avis. Je pense qu'on mélange un peu tout car il n'y a pas une seule bonne réponse, car cela dépend principalement de la façon dont la sortie future est envisagée. - Si la sortie est brutale one shot, il vaut mieux purger chaque année afin d'éviter l'imposition en sortie. Attention, ceci n'est valable que si la purge sert à remettre sur AV, sous entendu parce que les enveloppes les plus intéressantes sont saturées.
|
Publicité | Posté le 20-08-2026 à 09:17:36 ![]() ![]() |
kimmeria |
Purger les PV en AV n'est pertinent que sur les contrats 100% fonds euros. Car les PS sont de toute manière déjà payé chaque année sur le fonds euros. Donc il reste uniquement l'IR qui devra être payé lors d'un rachat, mais qui sera à 0 grâce à l'abattement 9.2k. Si tu fais une purge des PV sur des UC, tu perds la composition des PS car ils ne sont pas payés chaque année sur les UC. Donc c'est suboptimal de faire une purge dans cette situation, car tu vas payer les PS plus tôt que prévu (et donc ils ne composeront plus). Message édité par kimmeria le 20-08-2026 à 09:26:53 |
nicolaki |
Message cité 3 fois Message édité par nicolaki le 20-08-2026 à 09:31:30 |
pistache52 |
|
Autoporteur |
|
santeria |
|
Chou Andy Would you know my nem |
Ça me paraît hautement hypothétique. Calcule l'espérance de gain, si selon tes hypothèses elle est positive vas-y, mais j'en doute --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Astroya |
kimmeria |
|
maximizeup |
Et surtout : dans le scenario que tu as retenu pour toi, est ce que tu vas vraiment sortir one shot sans optimisation ? Je ne pense pas. |
maximizeup |
Il voulait dire : purger chaque année dès à présent. Et la conclusion est que c'est un peu mieux oui, versus un scénario sans purge et one shot en sortie. Assez logique mais en même temps, la plupart des gens (qui lisent hfr) chercheront à timer la sortie pour purger un peu quelques années avant (sans toutefois me systématiser dès aujourd'hui au détriment de la compo des PS ) Message édité par maximizeup le 20-08-2026 à 10:05:56 |
nicolaki |
|
logsyc |
--------------- Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. |
nicolaki |
|
maximizeup |
nniv Tâche incolore |
|
kimmeria |
|
nicolaki |
edit> A partir de 15 ans, le faible écart positif en faveur de la purge devient défavorable vs buy and hold dans le même scénario initial. Message édité par nicolaki le 20-08-2026 à 10:29:44 |
hunter_killer For great justice ! |
--------------- Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED |
Suzebull |
|
Autoporteur |
|
aldayo Poisson rouge de compétition ! |
Non car la purge annuelle ne s’effectue que sur les contrats full F€ et de plus de 8ans (pour l’abattement) Donc sans purge, ben ça me compose pas plus car les PS sont déjà payés chaque année ! Rappel : la purge est là pour ne pas se retrouver à payer de l’IR lors de la sortie du pognon. Pour les UC, mieux vaut laisser composer. Et si plus de 150k€, ben ça sert plus à rien de verser sur une AV car elle est soumise à la flattaxe au lieu des 7,5% d’IR Message cité 3 fois Message édité par aldayo le 20-08-2026 à 10:55:03 |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
--------------- BING BONG |
nicolaki |
|
mockfella |
--------------- quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent... |
Raiisin |
|
latoucheF7duclavier |
|
MadBull |
|
maximizeup |
Flattax seulement au delà des seuils 4600/9200. |
Esska |
|
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |