Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3856 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12870  12871  12872  ..  12940  12941  12942  12943  12944  12945
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75181313
xasyl
Posté le 20-08-2026 à 07:25:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Peyes a écrit :

purger les pv d une av, ca ne marche que sur du f€ nan ?
c est mortifère si y a des UC dessus...

Sur le fonds €, la fiscalité s’applique année après année donc rien à optimiser

Là, je pense que l’optimisation s’obtient en retirant 9,2k€ d’UC pour ensuite les réinvestir dans cette même UC

La technique est optimale si tu n’as que des UCs dans ton AV. Si tu as du fonds €, il y aura de la PV du fonds € dans les 9,2k€ retirés

Les 9,2k€ sont si tu es fiscalement 2. Et ce montant est un seuil pour toutes les AVs que tu as, non par AV

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
mood
Publicité
Posté le 20-08-2026 à 07:25:44  profilanswer

n°75181346
Hyron
Posté le 20-08-2026 à 07:42:49  profilanswer

Si je ne m'abuse, sur les Fonds €uros seules les contributions sociales sont prises au fil de l'eau pas l'IR : 7,5% pour les versements après 2017 et 0 avant (contrats de + de 8 ans et hypothèse des 150K non atteint), non ?

n°75181379
xasyl
Posté le 20-08-2026 à 08:02:16  profilanswer

Hyron a écrit :

Si je ne m'abuse, sur les Fonds €uros seules les contributions sociales sont prises au fil de l'eau pas l'IR : 7,5% pour les versements après 2017 et 0 avant (contrats de + de 8 ans et hypothèse des 150K non atteint), non ?

Oui je n’ai pas été assez précis : il y a le prélèvement social (chaque année depuis 2017) et l’IR. Et les 9,2k€ ne concernent que l’IR

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°75181443
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-08-2026 à 08:30:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Peut être ne souhaites tu pas optimiser à 200% ?

En couple marié tu peux sortir 9.2k de PV sans fiscalité par an. Donc tu les sors pour les réinvestir, tu purges ainsi une portion de tes PV chaque année et abaisse ainsi la fiscalité de sortie de ton contrat.

Pour des patrimoines de quelques centaines de €k, c'est littéralement un cheat code qui permet d'enlever presque toute fiscalité de leur contrat d'AV.

Il me semblait que c’était plus efficace de laisser composer mais effectivement il semble que non.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°75181470
xshadow
Posté le 20-08-2026 à 08:44:04  profilanswer

Mais en rachetant année après années, ça oblige à payer les prélèvements sociaux qui ne composent donc plus.
Vous êtes sûr que c'est pertinent de purger les PV des contrats qui contiennent des UC vs laisser composer ce qu'il faudra payer de taxes ?

n°75181474
kanak
Posté le 20-08-2026 à 08:44:40  profilanswer

n°75181481
xshadow
Posté le 20-08-2026 à 08:47:48  profilanswer

etoile64 a écrit :

Il me semblait que c’était plus efficace de laisser composer mais effectivement il semble que non.

J'avais pas vu ton poste avant d'envoyer le mien au-dessus, mais c'est ce qu'il me semble aussi.
Pour moi, la purge des PV n'est intéressante que pour les contrats qui sont investis quasi uniquement en fonds €, car les prélèvements sociaux sont déjà payés chaque année au moment du versement de la PB, il reste donc uniquement la partie impôts à purger...

Message cité 1 fois
Message édité par xshadow le 20-08-2026 à 08:49:13
n°75181528
Praise
Posté le 20-08-2026 à 09:12:55  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je n'ai pas pu tous les ans. Pourtant j'ai fait le max.
Par contre pour les prochaines années, j'ai une bonne réserve de PV. Ca va être du 9,2k / an !  :love:

La galère pour panacher ton optimisation avec les offres des bonus fonds euros :fou:  

n°75181533
jmfion
Posté le 20-08-2026 à 09:14:45  profilanswer

Triste nouvelle ce ban@life des ETF swapé en PEA. Vous confirmez que la meilleure chose c'est basculer sur ETF en AV, et non pas sur CTO ?
Au moins sur AV on peut faire virement et achat automatique #teamdca

n°75181538
maximizeup
Posté le 20-08-2026 à 09:17:36  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je n'ai pas pu tous les ans. Pourtant j'ai fait le max.
Par contre pour les prochaines années, j'ai une bonne réserve de PV. Ca va être du 9,2k / an !  :love:

etoile64 a écrit :

Mais tu en fais quoi ? Si c’est pour les réinvestir ça n’a aucun intérêt ?

LooKooM a écrit :

Peut être ne souhaites tu pas optimiser à 200% ?

En couple marié tu peux sortir 9.2k de PV sans fiscalité par an. Donc tu les sors pour les réinvestir, tu purges ainsi une portion de tes PV chaque année et abaisse ainsi la fiscalité de sortie de ton contrat.

Pour des patrimoines de quelques centaines de €k, c'est littéralement un cheat code qui permet d'enlever presque toute fiscalité de leur contrat d'AV.

xasyl a écrit :

Là, je pense que l’optimisation s’obtient en retirant 9,2k€ d’UC pour ensuite les réinvestir dans cette même UC

La technique est optimale si tu n’as que des UCs dans ton AV. Si tu as du fonds €, il y aura de la PV du fonds € dans les 9,2k€ retirés

Les 9,2k€ sont si tu es fiscalement 2. Et ce montant est un seuil pour toutes les AVs que tu as, non par AV

etoile64 a écrit :

xshadow a écrit :

Mais en rachetant année après années, ça oblige à payer les prélèvements sociaux qui ne composent donc plus.
Vous êtes sûr que c'est pertinent de purger les PV des contrats qui contiennent des UC vs laisser composer ce qu'il faudra payer de taxes ?

xshadow a écrit :

J'avais pas vu ton poste avant d'envoyer le mien au-dessus, mais c'est ce qu'il me semble aussi.
Pour moi, la purge des PV n'est intéressante que pour les contrats qui sont investis quasi uniquement en fonds €, car les prélèvements sociaux sont déjà payés chaque année au moment du versement de la PB, il reste donc uniquement la partie impôts à purger...

Purger ou pas les PV sur AV pour les remettre sur l'AV : Mon avis.

Je pense qu'on mélange un peu tout car il n'y a pas une seule bonne réponse, car cela dépend principalement de la façon dont la sortie future est envisagée.

- Si la sortie est brutale one shot, il vaut mieux purger chaque année afin d'éviter l'imposition en sortie.
- Si la sortie est timée et préparée sur plusieurs annees afin de rester sous les 4600/9200, il vaut mieux laisser composer les PS. C' est mon hypothèse perso.

Attention, ceci n'est valable que si la purge sert à remettre sur AV, sous entendu parce que les enveloppes les plus intéressantes sont saturées.
Dans le cas de chienblanc, je crois savoir que ses PEA ne sont pas pleins... Il faut évidemment commencer par là avec le produit des purges (et en supposant qu'il envisage une sortie des AV one shot - ce qui me semble également faux compte tenu de ce que j'ai lu de sa situation).

Qu'en pensez vous ?

mood
Publicité
Posté le 20-08-2026 à 09:17:36  profilanswer

n°75181547
kimmeria
Posté le 20-08-2026 à 09:21:11  profilanswer

xasyl a écrit :

C'est l'inverse.

Purger les PV en AV n'est pertinent que sur les contrats 100% fonds euros. Car les PS sont de toute manière déjà payé chaque année sur le fonds euros. Donc il reste uniquement l'IR qui devra être payé lors d'un rachat, mais qui sera à 0 grâce à l'abattement 9.2k.

Si tu fais une purge des PV sur des UC, tu perds la composition des PS car ils ne sont pas payés chaque année sur les UC. Donc c'est suboptimal de faire une purge dans cette situation, car tu vas payer les PS plus tôt que prévu (et donc ils ne composeront plus).

Message édité par kimmeria le 20-08-2026 à 09:26:53
n°75181567
nicolaki
Posté le 20-08-2026 à 09:29:48  profilanswer

maximizeup a écrit :

Purger ou pas les PV sur AV pour les remettre sur l'AV : Mon avis.

Je pense qu'on mélange un peu tout car il n'y a pas une seule bonne réponse, car cela dépend principalement de la façon dont la sortie future est envisagée.

- Si la sortie est brutale one shot, il vaut mieux purger chaque année afin d'éviter l'imposition en sortie.
- Si la sortie est timée et préparée sur plusieurs annees afin de rester sous les 4600/9200, il vaut mieux laisser composer les PS. C' est mon hypothèse perso.

Attention, ceci n'est valable que si la purge sert à remettre sur AV, sous entendu parce que les enveloppes les plus intéressantes sont saturées.
Dans le cas de chienblanc, je crois savoir que ses PEA ne sont pas pleins... Il faut évidemment commencer par là avec le produit des purges (et en supposant qu'il envisage une sortie des AV one shot - ce qui me semble également faux compte tenu de ce que j'ai lu de sa situation).

Qu'en pensez vous ?

J'avais la même idée en tête, j'ai fait bosser Gemini pour tester ce matin :
TLDR : même en cas de sortie one shot, c'est un poil mieux de purger que de laisser buy and hold avec les hypothèses retenues.
Mais, on augmente la charge mentale et également le total des sommes versées (qui font progressivement sortir de l'abattement de 150k versés pour le taux forfaitaire de 7,5% d'IR, qui passe à 12,8% après)

Spoiler :

1. Hypothèses de départ
Valeur initiale du contrat : 100 000 €
Plus-value (PV) initiale : 50 000 € (soit 50 000 € de capital versé à l'origine).
Rendement moyen annuel pondéré : 5,80 % / an
 60 % ETF MSCI World à 8,00 % / an  
 40 % Fonds en euros à 2,50 % / an  

Mécanisme fiscal de la purge (Scénario 1) :Chaque rachat partiel retire une quote-part de plus-value égale à l'abattement fiscal annuel de 4 600 € (exonéré d'IR).
Les prélèvements sociaux de 17,20 % sont réglés lors du rachat.
Le solde net est immédiatement réinvesti sur le contrat, augmentant ainsi l'assiette des versements fiscaux (effet cliquet fiscal).
https://snipboard.io/Yun48s.jpg

https://snipboard.io/pXA95J.jpg

Analyse & Enseignements clés
Purge et "blanchiment" de la plus-value :

En ne faisant rien, la quote-part de plus-value s'envole à 71,5 % du contrat (125 734 € de PV).

En purgeant chaque année 4 600 € de gains, vous "consommez" 46 000 € d'abattements fiscaux qui auraient été définitivement perdus. La part de PV est ramenée à 46,7 %.

Impact du paiement anticipé des prélèvements sociaux :

Le capital brut apparent sur le contrat est inférieur de 10 331 € dans le scénario 1 car 791,20 € de prélèvements sociaux sont réglés chaque année au lieu de continuer à capitaliser à 5,8 %.

Gain net réel :

Malgré le coût d'opportunité des prélèvements sociaux payés au fil de l'eau, l'économie directe d'impôt sur le revenu (3 631 € économisés grâce aux 10 abattements) compense largement ce frottement : le gain net en poche à la sortie reste supérieur de +1 628 € en faveur de la purge.

Pour ma part, et vu l'enjeu > buy and hold  [:angellus2:3]

Message cité 3 fois
Message édité par nicolaki le 20-08-2026 à 09:31:30
n°75181575
pistache52
Posté le 20-08-2026 à 09:33:50  profilanswer

jmfion a écrit :

Triste nouvelle ce ban@life des ETF swapé en PEA. Vous confirmez que la meilleure chose c'est basculer sur ETF en AV, et non pas sur CTO ?

De quelle nouvelle parles tu ?  [:michaeldell]

n°75181594
Autoporteu​r
Posté le 20-08-2026 à 09:39:13  profilanswer

jmfion a écrit :

hum, j'ai 15 k de LVE

je me tâte de les vendre pour racheter du WPEA ou DCAM  

Si la clause de Grand-père est retenu c'est un bon move non ?  

vu que je pourrais toujours réinvertir sur LVE.

des avis ?  

n°75181598
santeria
Posté le 20-08-2026 à 09:40:42  profilanswer

jmfion a écrit :

Ca me fait suer à chaque fois que je tombe sur ce genre de contenu, j'ai peur d'avoir loupé un chapitre. Ban à vie pour les colporteurs de fausse nouvelle oui.

n°75181622
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-08-2026 à 09:46:50  profilanswer

Autoporteur a écrit :

hum, j'ai 15 k de LVE

je me tâte de les vendre pour racheter du WPEA ou DCAM

Si la clause de Grand-père est retenu c'est un bon move non ?

vu que je pourrais toujours réinvertir sur LVE.

des avis ?  

Ça me paraît hautement hypothétique. Calcule l'espérance de gain, si selon tes hypothèses elle est positive vas-y, mais j'en doute :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°75181671
Astroya
Posté le 20-08-2026 à 09:58:49  profilanswer

Pour l’instant il ne faut strictement rien faire un point c’est tout  :mad:

n°75181696
kimmeria
Posté le 20-08-2026 à 10:02:17  profilanswer

nicolaki a écrit :

TLDR : même en cas de sortie one shot, c'est un poil mieux de purger que de laisser buy and hold avec les hypothèses retenues.
...

J'avoue ne pas comprendre l'analyse que tu as faites :

Citation :

en cas de sortie one shot, c'est un poil mieux de purger

Si tu fais une sortie one shot, par définition, tu ne peux pas purger  :pt1cable:  Car purger veut dire que tu sors progressivement en te limitant au plafond des PV.

n°75181703
maximizeup
Posté le 20-08-2026 à 10:03:33  profilanswer

nicolaki a écrit :

Gain net réel :

Malgré le coût d'opportunité des prélèvements sociaux payés au fil de l'eau, l'économie directe d'impôt sur le revenu (3 631 € économisés grâce aux 10 abattements) compense largement ce frottement : le gain net en poche à la sortie reste supérieur de +1 628 € en faveur de la purge.
[/spoiler]

Et surtout : dans le scenario que tu as retenu pour toi, est ce que tu vas vraiment sortir one shot sans optimisation ? Je ne pense pas.

n°75181711
maximizeup
Posté le 20-08-2026 à 10:05:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

Citation :

Si tu fais une sortie one shot, par définition, tu ne peux pas purger  :pt1cable:  Car purger veut dire que tu sors progressivement en te limitant au plafond des PV.

Il voulait dire : purger chaque année dès à présent.

Et la conclusion est que c'est un peu mieux oui, versus un scénario sans purge et one shot en sortie.

Assez logique mais en même temps, la plupart des gens (qui lisent hfr) chercheront à timer la sortie pour purger un peu quelques années avant (sans toutefois me systématiser dès aujourd'hui au détriment de la compo des PS )

Message édité par maximizeup le 20-08-2026 à 10:05:56
n°75181720
nicolaki
Posté le 20-08-2026 à 10:07:29  profilanswer

kimmeria a écrit :

Citation :

Pendant 10 ans : tu purges la PV au plafond 4600EUR (1) vs pendant 10 ans tu ne fais rien (2).
Au bout de 10 ans, tu clôtures ton AV.
(1) : tu paies moins d'impots sur PV puisque cette dernière est purgée progressivement depuis 10 ans'
(2) : tu paies plus d'impôts mais ton capital a mieux composé pendant 10 ans.
Au final, c'est kif kif.

n°75181722
logsyc
Posté le 20-08-2026 à 10:07:39  profilanswer

logsyc a écrit :

Bonjour

Que pensez vous de cet ETF (sur AV ou PER Linxea) : IE0001DKJVC2 (Amundi MSCI World Minimum Volatility Advanced UCITS ETF ACC ) ?

l'idée est de diriger une partie de mon investissement ETF sur un fond moins fluctuant/risqué (actuellement c'est sur IE000BI8OT95, Amundi Core MSCI World ETF Acc) ?
je réalise que les frais sont de 0.4% (0.25% frais courants + 0.15% gestion) vs 0.2% (0.12% + 0.08%).

Et un équivalent sur PEA Bourso SVP ?

Merci

---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°75181727
nicolaki
Posté le 20-08-2026 à 10:08:01  profilanswer

maximizeup a écrit :

Et surtout : dans le scenario que tu as retenu pour toi, est ce que tu vas vraiment sortir one shot sans optimisation ? Je ne pense pas.

non clairement pas.

n°75181734
maximizeup
Posté le 20-08-2026 à 10:09:02  profilanswer

nicolaki a écrit :

non clairement pas.

Voilà.

@chienblanc, explique toi  :O

n°75181761
nniv
Tâche incolore
Posté le 20-08-2026 à 10:14:49  profilanswer

nicolaki a écrit :

Pendant 10 ans : tu purges la PV au plafond 4600EUR (1) vs pendant 10 ans tu ne fais rien (2).
(1) : tu paies moins d'impots sur PV puisque cette dernière est purgée progressivement depuis 10 ans'
Au final, c'est kif kif.

À ajouter au problème, les fonds € bonifiés si tu retires pas le pognon façon Bourso  :pt1cable:

n°75181793
kimmeria
Posté le 20-08-2026 à 10:19:44  profilanswer

nicolaki a écrit :

Au final, c'est kif kif.

OK.

Mais ton exemple n'en fait pas une règle générale.

L'optimisation réelle va dépendre de la composition exact du contrat (rare sont les contrats à 100% UC), et de la durée réelle de la composition (tu as pris 10 ans, mais ça peut être moins ou beaucoup plus).

n°75181805
nicolaki
Posté le 20-08-2026 à 10:21:56  profilanswer

kimmeria a écrit :

OK.

Mais ton exemple n'en fait pas une règle générale.

L'optimisation réelle va dépendre de la composition exact du contrat (rare sont les contrats à 100% UC), et de la durée réelle de la composition (tu as pris 10 ans, mais ça peut être moins ou beaucoup plus).

Bien sûr, je n'ai pas fait une étude paramétrique, juste cherché à comprendre sur un cas simple qui m'a semblé plutôt représentatif :jap:

edit> A partir de 15 ans,  le faible écart positif en faveur de la purge devient défavorable vs buy and hold dans le même scénario initial.

Message édité par nicolaki le 20-08-2026 à 10:29:44
n°75181883
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 20-08-2026 à 10:38:12  profilanswer

nicolaki a écrit :

Au final, c'est kif kif.

J ai max mon pep depuis longtemps, je suis heureux de ne pas avoir cette réflexion  [:winning]

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°75181909
Suzebull
Posté le 20-08-2026 à 10:45:09  profilanswer

mitch2pain a écrit :

Les dividendes qui sortent du PEA vers le compte-courant sont moins fiscalisés que les dividendes qui sortent du CTO vers le compte-courant.

C'est juste ça, c'est vraiment pas fou mais ça permet d'avoir une rente faiblement fiscalisée.  [:so-saugrenu29:2]

Non, c'est pas spécifique aux dividendes.
Ça marche exactement pareil en vendant ce que tu veux retirer chaque année, et tu peux choisir exactement le montant.

n°75181912
Autoporteu​r
Posté le 20-08-2026 à 10:45:22  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ça me paraît hautement hypothétique. Calcule l'espérance de gain, si selon tes hypothèses elle est positive vas-y, mais j'en doute :o

Tu penses que l’hypothèse de gains LVE >>> DCAM WPEA CW8 ?

n°75181921
MadBull
Posté le 20-08-2026 à 10:46:40  profilanswer

Rappelons aussi qu'il faut avoir une AV de plus de 8 ans pour purger, avec notre nouvelle championne Lucya CNP, il va falloir attendre un peu  :p  D'ici là, ça compose  :sol:  

Dans les hypothèses purge/pas purge, il faudrait aussi intégrer le fait qu'il est malheureusement probable que les prélèvements sociaux poursuivent leur ascension  :sweat:

n°75181952
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 20-08-2026 à 10:53:26  profilanswer

nicolaki a écrit :

Au final, c'est kif kif.

Non car la purge annuelle ne s’effectue que sur les contrats full F€ et de plus de 8ans (pour l’abattement)

Donc sans purge, ben ça me compose pas plus car les PS sont déjà payés chaque année !

Rappel : la purge est là pour ne pas se retrouver à payer de l’IR lors de la sortie du pognon.
Bien sûr, le rachat est de suite réinvesti dans la même AV et toujours en F€ :d

Pour les UC, mieux vaut laisser composer.
Ou alors, fallait investir sur CTO (car pas de frais sur UC qui compense la flataxe sur 20/30ans)

Et si plus de 150k€, ben ça sert plus à rien de verser sur une AV car elle est soumise à la flattaxe au lieu des 7,5% d’IR :o
Donc faut alimenter le CTO niveau fiscalité (AV encore valable si t’as besoin de clause pour la succession par contre, à voir au cas par cas donc)

Message cité 3 fois
Message édité par aldayo le 20-08-2026 à 10:55:03
n°75181989
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 20-08-2026 à 11:01:07  profilanswer

:bounce:  

Citation :

Bonjour gingeroots,

Bonne nouvelle ! Nous vous informons que le transfert de votre contrat PERCO N°xxx a été finalisé. Nous vous remercions pour votre patience.

Vous pourrez prochainement visualiser les fonds transférés sur votre contrat PER N°xxx et effectuer des opérations à partir de votre Espace Client Linxea.

Nous vous remercions de votre confiance et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

À bientôt,

Le Service Client Linxea

Rappel des dates :

• 05/06/2026 demande de transfert à Natixis
  • 05/08/2026 relevé de transfert fourni par Natixis
  • 20/08/2026 après plusieurs relances à Natixis pour qu'ils fournissent à Spirica l'attestation qui va bien c'est enfin terminé :o

ALL IN ETF maintenant :D

---------------
BING BONG
n°75182058
nicolaki
Posté le 20-08-2026 à 11:16:17  profilanswer

aldayo a écrit :

Non car la purge annuelle ne s’effectue que sur les contrats full F€ et de plus de 8ans (pour l’abattement)

Donc sans purge, ben ça me compose pas plus car les PS sont déjà payés chaque année !

Rappel : la purge est là pour ne pas se retrouver à payer de l’IR lors de la sortie du pognon.
Bien sûr, le rachat est de suite réinvesti dans la même AV et toujours en F€ :d

Pour les UC, mieux vaut laisser composer.
Ou alors, fallait investir sur CTO (car pas de frais sur UC qui compense la flataxe sur 20/30ans)

Et si plus de 150k€, ben ça sert plus à rien de verser sur une AV car elle est soumise à la flattaxe au lieu des 7,5% d’IR :o  
Donc faut alimenter le CTO niveau fiscalité (AV encore valable si t’as besoin de clause pour la succession par contre, à voir au cas par cas donc)

Oui j'ai appris ça ce matin :jap:

Pour le reste de ton message, intéressant mais je n'ai pas d'AV full fonds euros d'une taille justifiant de purger. L'unique est une bourso et je m'en sers "comme un livret A".

n°75182059
mockfella
Posté le 20-08-2026 à 11:16:25  profilanswer

Astroya a écrit :

Pour l’instant il ne faut strictement rien faire un point c’est tout  :mad:

Ce message avec cet avatar, est contre-productif si tu veux mon avis :o

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°75182072
Raiisin
Posté le 20-08-2026 à 11:19:11  profilanswer

MadBull a écrit :

Rappelons aussi qu'il faut avoir une AV de plus de 8 ans pour purger, avec notre nouvelle championne Lucya CNP, il va falloir attendre un peu  :p  D'ici là, ça compose  :sol:  

Dans les hypothèses purge/pas purge, il faudrait aussi intégrer le fait qu'il est malheureusement probable que les prélèvements sociaux poursuivent leur ascension  :sweat:

pas forcément regarde l'année dernière. Ils ont inventé la CSG différenciée selon le support. Et les AV ont été sauvé de ça. Comme c'est un truc de boomer ça sera un des derniers trucs qui sera touchée.

n°75182124
latoucheF7​duclavier
Posté le 20-08-2026 à 11:30:34  profilanswer

nicolaki a écrit :

Mais, on augmente la charge mentale et également le total des sommes versées (qui font progressivement sortir de l'abattement de 150k versés pour le taux forfaitaire de 7,5% d'IR, qui passe à 12,8% après)

Spoiler :

1. Hypothèses de départ
Valeur initiale du contrat : 100 000 €
Plus-value (PV) initiale : 50 000 € (soit 50 000 € de capital versé à l'origine).
Rendement moyen annuel pondéré : 5,80 % / an
 60 % ETF MSCI World à 8,00 % / an  
 40 % Fonds en euros à 2,50 % / an  

Mécanisme fiscal de la purge (Scénario 1) :Chaque rachat partiel retire une quote-part de plus-value égale à l'abattement fiscal annuel de 4 600 € (exonéré d'IR).
Les prélèvements sociaux de 17,20 % sont réglés lors du rachat.
Le solde net est immédiatement réinvesti sur le contrat, augmentant ainsi l'assiette des versements fiscaux (effet cliquet fiscal).
https://snipboard.io/Yun48s.jpg

https://snipboard.io/pXA95J.jpg

Analyse & Enseignements clés
Purge et "blanchiment" de la plus-value :

En ne faisant rien, la quote-part de plus-value s'envole à 71,5 % du contrat (125 734 € de PV).

En purgeant chaque année 4 600 € de gains, vous "consommez" 46 000 € d'abattements fiscaux qui auraient été définitivement perdus. La part de PV est ramenée à 46,7 %.

Impact du paiement anticipé des prélèvements sociaux :

Le capital brut apparent sur le contrat est inférieur de 10 331 € dans le scénario 1 car 791,20 € de prélèvements sociaux sont réglés chaque année au lieu de continuer à capitaliser à 5,8 %.

Gain net réel :

1600€ sur ces montants, c'est pas grand chose.

n°75182153
MadBull
Posté le 20-08-2026 à 11:35:32  profilanswer

aldayo a écrit :

La galère à calculer non ?  :sweat: Si on a plusieurs AV, des rachats partiels etc. Car l'assiette des 150k correspond bien à l'ensemble des contrats et pour les primes non "remboursées" par des rachats partiels ? [:geert]

n°75182197
maximizeup
Posté le 20-08-2026 à 11:43:52  profilanswer

nicolaki a écrit :

Oui j'ai appris ça ce matin :jap:

Pour le reste de ton message, intéressant mais je n'ai pas d'AV full fonds euros d'une taille justifiant de purger. L'unique est une bourso et je m'en sers "comme un livret A".

aldayo a écrit :

Flattax seulement au delà des seuils 4600/9200.
Donc ça ne change rien si tu times la sortie pour rester sous les seuils. Donc l'AV reste intéressante amha devant le CTO au delà meme de la clause de succession

n°75182250
Esska
Posté le 20-08-2026 à 11:55:42  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

1600€ sur ces montants, c'est pas grand chose.

Assez d'accord, d'autant que pendant la purge des PV tu peux manquer des jours haussiers car tu n'es plus exposé.

n°75182255
chienBlanc
Posté le 20-08-2026 à 11:56:39  profilanswer

Esska a écrit :

Assez d'accord, d'autant que pendant la purge des PV tu peux manquer des jours haussiers car tu n'es plus exposé.

Je passe toujours par du fonds en € pour purger les PV. TOUJOURS.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12870  12871  12872  ..  12940  12941  12942  12943  12944  12945

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)