Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Le Matou | LittleFinger22 a écrit :
La génération ETF qui découvre les fonds à valorisation quotidienne D'autres t'ont déjà répondu, c'est juste lent mais ça fait largement le boulot, il faut juste ne pas espérer voir une mise à jour propre avant 24 voire 48h.
Pour ceux que ça intéresse de mieux comprendre pourquoi :
Tu t'engages à acheter 39 titres avant le cut-off de midi. Le prix indiqué est celui d'hier (99,13€), ce n'est donc pas à ce prix que tu vas acheter, cela donne juste une estimation.
Le prix du jour, auquel tu vas réellement acheter, ne sera connu que ce soir.
Donc par sécurité le courtier te bloque une marge, certes un peu élevée pour un fonds monétaire qui varie très peu, mais comme c'est probablement la même pour tous les fonds (dont ceux qui varient beaucoup), il ne se fait pas chier et te met disons 4% dans la tête.
Il attend le soir pour savoir à quelle sauce tu vas être mangé. Le prix du jour est sans surprise de l'ordre de 99,13*(1+3.9%/360) = 99,14€.
Le courtier va recalculer tout proprement (probablement le lendemain) pour déterminer que tu dois payer 39 * 99,14 = 3 866,46€ et te libérer toute la marge en trop qu'il avait bloquée, tes comptes cash et titres sont propres, et tu as acheté un OPCVM monétaire sans frais.
Si tu rates le cut-off de 12h, c'est pareil mais sur le prix de demain, et tout est décalé de 24h supplémentaires. Notre amateur d'ETF n'ayant pas fait gaffe à ça, et ayant envoyé son ordre à 12h30, il va transpirer à grosses gouttes pendant 48h en se demandant quelle idée conne il a eu de suivre les conseils d'un forum d'informaticiens.
En réalité il aura juste perdu un jour d'intérêts, donc environ 39 centimes.
A noter aussi que les courtiers qui se respectent peuvent proposer de passer des ordres sur OPCVM en montants et non en parts.
En gros tu t'engages à acheter pour 3 900€ et non pour 39 parts. Une fois le prix connu ce sera le nombre de parts qui sera recalculé (et non le montant), et comme il y a une décimalisation forte des parts d'OPCVM (souvent 4 décimales ou plus), le nombre de parts va être ajusté au mieux à ton montant.
Cette deuxième option ne plaira évidemment pas aux psychopathes du nombre de parts tout rond dans le compte titres, on ne peut pas tout avoir dans la vie.
|
Voilà qui tombe bien, j'aurais deux questions complémentaires.
J'ai effectué mon premier achat d'OPCVM monétaire ce lundi (cut-off à 10h35), du Réserve Ecureuil C sur mon PEA BD. Pour illustrer le propos ci-dessus, la quantité se choisit à 0,001 près.
Le statut de cet achat est "Achat exécuté et en attente de comptabilisation". Mon solde espèces est inchangé dans l'inventaire, même si les fonds de l'achat sont engagés dans la grille de couverture.
1) Quelqu'un sait combien de temps ça met à être comptabilisé chez BD, avec le solde espèces correctement amputé ?
Je me pose surtout la question pour extrapoler dans le cadre de futures ventes. Ceci afin de savoir, si je veux disposer d'espèces pour un achat d'ETF World à jour J, à J moins combien je dois demander à vendre de mon fonds sciuridé...
2) On achète à cours inconnu. Imaginons qu'on demande à acheter une certaine quantité qu'on estime en adéquation avec les espèces dont on dispose. Le prix de l'OPCVM augmente nettement et le prix du cours * la quantité demandée > les espèces disponibles. Que se passe-t-il ? Tout l'ordre est annulé ? Ils diminuent la quantité qu'on a demandée, pour effectuer l'achat maximal possible en siphonnant au mieux les espèces disponibles ? |