Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
willode Ferme, mais juste. | free-riders a écrit :
Pour les produits structurés, quelques analyses empiriques faites par l'institut de référence en France de SRP France (Structured Retail Products) qui est un institut faisant référence dans l’élaboration de statistiques sur les produits structurés "retail". Cet institut est d’ailleurs cité par l’AMF dans l’étude juste en dessous. Liens des études SRP :
- "SRP - France Performance Report - 2021" => https://www.transfernow.net/dl/20231108XAYIRokY
- "SRP - France Performance Report - 2019 et 2020" => https://www.transfernow.net/dl/20231108nYlsiAXS
- "SRP - France Performance Report - 2007 à 2018" = https://www.transfernow.net/dl/202311089rjhhD8L
Lien de l'étude AMF : https://www.amf-france.org/sites/in [...] lamf-_.pdf
I) Étudions les taux de "roll" des produits structurés => situation où le produit est remboursé.
Il n'existe pas d’études avec une lecture direct du taux de roll moyen.
Cependant, via les documents « SRP - France Performance Report - 2019 et 2020 » et « SRP - France Performance Report – 2021 », nous lisons :
- Sur le document de 2021 en page 8 : “Autocalling products made up 94% of all maturing products in the period and ran for an average term of 1.6 years”.
=> Étant donné la durée de vie indiquée, cela correspond à un taux de remboursement moyen de : 1/1,6 = 62,5%.
- Sur le document de 2019/2020 en page 8 : “Autocalling products made up 88% of all maturing products in the period and ran for an average term of 1.34 years”.
=> Étant donné la durée de vie indiquée, cela correspond à un taux de remboursement moyen de : 1/1,34 = 74,6%.
- Sur le document de 2007 à 2018 en page 12 : “87.7% of the products which matured between 2007 and 2018 Q1 delivered a positive return at the end of the investment term (2 years on average), according to SRP data.”
=> Étant donné la durée de vie indiquée, cela correspond à un taux de remboursement moyen de : 1/2 = 50%.
II) Concernant la corrélation avec le marché :
Sur le document SRP de 2021 en page 16 :
- Période de janvier 2015 à avril 2022.
=> Comparaison de la performance moyenne des produits structurés vs. CAC40 et EuroStoxx 50 : nous voyons bien la stabilité de la performance annualisée moyenne des produits structurés face aux indices.
https://zupimages.net/up/23/45/kqnx.png
Sur le document SRP de 2007 à 2018 en page 19 :
- Période de janvier 2007 à avril 2018.
- Comparaison de la performance moyenne des produits structurés vs. CAC40 uniquement.
https://zupimages.net/up/23/45/h5hs.png
----
III) Comment le CGP/courtier se gave sur notre dos ? https://zupimages.net/up/23/45/mou7.png
a) À la souscription :
Contrairement aux OPCVM => le taux net des brochures est bien sur l'argent réellement investi. Par contre, la banque émettrice va vous promettre ce taux de manière "décorrélée" du risque réellement pris en sa faveur pour se rémunérer. Typiquement, comme vu plus bas, le client final paie "indirectement" 800 bps (8%) et la banque émettrice en conserve 250bps contre 550bps pour le revendeur (le CGP hein).
b) Durant la vie du produit structuré :
Dans ce cas, l'assureur intervient dans la contrepartie.
Le client final (vous) paie 100bps par an sans s'en rendre compte au titre au titre de l'assureur qui pompe les FDG des UC (les fameux 0,5% pour les meilleurs contrats) mais 1% ici dans un exemple plus global. Le CGP reprend 50bps de ces 100bps de l'assureur. Oui, l'assureur remercie le CGP d'avoir bien distribué le contrat d'AV avec cette UC.
Mais le CGP touche également des frais de la banque émettrice qui reverse 50bps du delta entre le "vrai" taux de retour attendu et celui "faux" versé par le client de par la déformation du couple "rendement/risque"
----
IV) Bref, les produits structurés conviennent bien pour une clientèle patrimoniale
L’intérêt du produit structuré est donc de garantir le capital à 100% jusqu’à un certain seuil (la barrière du capital). Quand on parle de produit structuré à capital garanti, la barrière du capital est donc de -100%.
En contrepartie de cela, le client final accepte de « caper » sa performance finale au niveau du coupon négocié au moment de la souscription du produit structuré. Il est donc possible que le sous-jacent fasse + 35% de performance standalone sur la durée de vie du produit structuré mais le client, via le produit structuré, sera cappé à la performance du coupon qui sera moindre
|
Merci pour la qualité de ton post free-riders
Dans le jargon je crois que le fait de “caper” la performance ça s’appelle le mécanisme du low strike |
HardBoiled73 ( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡° ͜ʖ ͡°) | Content de voir que l'ambiance s'est apaisée par ici
Ma compagne a 230k sur son PEE et nous venons de nous pacser, j'y vois une belle opportunité de réduire notre exposition à cette entreprise (certe florissante, mais ca représente les 2/3 de son épargne ), d'autant plus qu'on envisage un achat de RP dans les 3 ans à venir
Notre situation
Famille : 37 ans tous les 2, pacsés 2 enfants.
Revenus : - elle : 4k net, grosse boite CAC40
- moi : 7k net, statut AE car 2e année d'activité, secteur de niche qui fera peur aux banquiers frileux. Epargne :
- elle : 320k total, 2/3 PEE action de sa boite, 1/3 PEL 2.5% avec taux 4.2% garanti (+ des billes sur LA, mauvaise AV et un peu de CW8 en PEA)
- moi : 500k, 1/3 PEA CW8, 1/3 cash, 1/3 divers (AV, monétaire etc, je cite le détail dans mon précédent post ci dessous, )
Objectif court terme : achat de RP dans les 3 ans, cible 600-700k
Dans cette optique, comment sortir les 230k PEE de ma compagne de manière optimale ?
De mon côté j'ai aussi fait quelques ajustements mais il me reste toujours beaucoup de cash rapatrié de l'étranger qu'il faudrait que je place. Je peux garder une partir en monétaire sur mon AV et prendre + de risques sur de l'etf sur CTO ?
Merci
HardBoiled73 a écrit :
Throwaway account ici, pour un peu plus de privacy
Tout d'abord, un grand merci pour les discussions toujours enrichissantes sur ce forum. Même si je ne comprends pas toujours tout, je trouve les échanges extrêmement bénéfiques.
De retour de l'étranger, je réalise que mon patrimoine n'est pas optimisé, il faut que je remédie à ça !
Ma situation
Salaire : 7 000€ net par mois, statut indépendant
Capacité d'épargne : 4 000€ par mois
Durée estimée du salaire actuel : 2-3 ans : reconversion professionnelle à suivre, trou de 3-4 ans avant de retravailler, à un salaire plus bas (mais + de temps libre !)
Famille : 1 femme (c'est déjà pas mal) + 2 enfants. Statut immobilier : Actuellement locataire avec l'ambition d'acquérir un bien d'une valeur entre 400k€ et 600k€ dans les 5 ans à venir. À noter que ma compagne dispose de 200k€ d'économies accessibles et bénéficie d'un salaire stable >4k
Ma situation financière est répartie comme suit :
Boursorama :
Compte courant pro (2,5%) : 65k€
Livret: A 25k
LDD : 12k€
CAT (3%) : 12k€
PEA CW8 : 115k€
PEA PAASI : 10k€
PEA divers : 7k€
Assurance Vie Eurossima : 6k€
Assurance Vie suravenir (opportunités/rendement) : 5k€
Fortuneo :
Compte courant : 12k€
Wise :
70k€ à 2% (en cours de rapatriement)
Compte courant à l'étranger :
Solde : 180k€ (0% de rendement )
CTO DEGIRO :
CW8 : 20k€
GIGB : 10k€ (ETF global mining)
Patrimoine total : 520k€ Pr récap grossièrement :
- 1/3 compte commun
- 1/3 ETF - le reste éparpillé sans trop de cohérence
Face à cette répartition, je suis à la recherche de conseils pour
- optimiser mon patrimoine
- anticiper un achat de RP, même si le timing n'est peut etre pas le meilleur dans l'immédiat (?)
Merci d'avance pour votre aide !
De base j'étais parti pour rapatrier un maximum de sous compte courant à l'étranger pour les mettre en CW8 sur mon PEA puis sur mon CTO.
|
|
Tumacru | HardBoiled73 a écrit :
Content de voir que l'ambiance s'est apaisée par ici
Ma compagne a 230k sur son PEE et nous venons de nous pacser, j'y vois une belle opportunité de réduire notre exposition à cette entreprise (certe florissante, mais ca représente les 2/3 de son épargne ), d'autant plus qu'on envisage un achat de RP dans les 3 ans à venir
Notre situation
Famille : 37 ans tous les 2, pacsés 2 enfants.
Revenus : - elle : 4k net, grosse boite CAC40
- moi : 7k net, statut AE car 2e année d'activité, secteur de niche qui fera peur aux banquiers frileux. Epargne :
- elle : 320k total, 2/3 PEE action de sa boite, 1/3 PEL 2.5% avec taux 4.2% garanti (+ des billes sur LA, mauvaise AV et un peu de CW8 en PEA)
- moi : 500k, 1/3 PEA CW8, 1/3 cash, 1/3 divers (AV, monétaire etc, je cite le détail dans mon précédent post ci dessous, )
Objectif court terme : achat de RP dans les 3 ans, cible 600-700k
Dans cette optique, comment sortir les 230k PEE de ma compagne de manière optimale ?
De mon côté j'ai aussi fait quelques ajustements mais il me reste toujours beaucoup de cash rapatrié de l'étranger qu'il faudrait que je place. Je peux garder une partir en monétaire sur mon AV et prendre + de risques sur de l'etf sur CTO ?
Merci
|
Dans l'immédiat, et sauf à ce que vous provoquiez un motif de déblocage, elle ne pourra sortir que ce qui a été versé il y a plus de cinq ans. Pour ma part, dans une optique de sécurisation en vue de constituer un apport, je sortirais ce qui peut l'être en remplissant le livret A et le LDDS, puis un livret boosté pour te donner un peu de temps de réflexion/observation (ces livrets servent actuellement jusqu'à 5,5% brut pendant trois à quatre mois, soit mieux que le Livret A. Par exemple : https://placement.meilleurtaux.com/ [...] rtaux.html ). À l'échéance des trois mois, les options les plus évidentes sont un CAT ou du fond euro sur AV de plus de 8 ans. Possible aussi de faire du monétaire sur PEA, mais garde en tête que cela impactera son plafond de versement. |