Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3280 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5261  5262  5263  5264  5265  5266
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°74383148
mko
Posté le 12-03-2026 à 21:15:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Comme si posséder un carte bancaire à 10 ans faisait une éducation financière. A part apprendre à dépenser cela ne sert à rien d’autre.  
L’argent physique me parait plus approprié quand on est très jeune  car c’est bien plus matériel pour comprendre la valeur  de l’argent.
Puis après la carte bancaire mais plutôt 14/15 ans.

Enfin ici cela sert à bourso à avoir un client captif vu les réticences des gens à changer de banque

Message cité 2 fois
Message édité par mko le 12-03-2026 à 21:20:59

---------------
Voyage et pensées photographiques
mood
Publicité
Posté le 12-03-2026 à 21:15:27  profilanswer

n°74383418
fegre
Voleur professionnel
Posté le 12-03-2026 à 22:25:08  profilanswer

Parce que la gestion des dépenses c'est pas de l'éducation financière ? :o

Dépenser il le fera avec ou sans carte, avec ou sans toi.
Apprendre à gérer un truc qu'il n'utilisera plus ensuite c'est quoi l'intérêt? Mettons que tu lui apprennes avec du liquide, le jour où il va devoir payer avec tout le reste il n'aura pas plus de notions de gestion qu'au moment où tu as commencé avec le liquide, retour à la case départ :spamafote:
Si le gamin à 10 ans a les moyens cognitif de le faire, je vois pas pourquoi il devrait attendre 15 parce que "la moyenne le fait à 15 alors la banque elle dit 15", putain pour une fois qu'on nivelle pas par le bas et qu'on permet (parce que personne n'oblige jusqu'à preuve du contraire?) d'anticiper quelque chose de fondamentalement utile pour la suite, ben faut toujours un truc à redire ? :lol:

Tout ce que tu as à y gagner c'est qu'ensuite ton gamin il va aller cramer son liquide en carte PCS pour acheter ce qu'il a à acheter en jeu en ligne ou autre trucs de jeunes ados et tu vas perdre la visibilité dessus :o si mes vieux savaient tout ce que j'ai cramé en serveur privé WoW au collège, en carte PCS achetées chez le buraliste du coin avec du liquide. :whistle: Et encore aujourd'hui je regrette 0, c'était l'insouciance, en carte ou en liquide ça aurait été pareil de toute façon...

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 12-03-2026 à 22:32:15
n°74383639
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 12-03-2026 à 23:30:59  profilanswer

Ai eu l'occasion d'avoir au téléphone le service client de BoursoBank, puis de BourseDirect, en lien avec un transfert de PEA

Mon dieu la différence de niveau ...

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°74383669
fegre
Voleur professionnel
Posté le 12-03-2026 à 23:42:19  profilanswer

Dis-nous en plus? :D

n°74383671
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 12-03-2026 à 23:44:15  profilanswer

.
filer 20€ en liquide ou en carte il vaut mieux la carte, question de 'volatilité' des vestiaires etc...
L'éducation à la finance vaut pour les 2 cas. C'est plutôt une question d'interlocuteurs et de pédagogie.

---------------
.  c'est tout
n°74383765
Iv4ndi
Posté le 13-03-2026 à 01:01:52  profilanswer

Le Royaume Uni devient un shithole

n°74384014
loupie94
Posté le 13-03-2026 à 07:40:23  profilanswer

mko a écrit :

Comme si posséder un carte bancaire à 10 ans faisait une éducation financière. A part apprendre à dépenser cela ne sert à rien d’autre.  
L’argent physique me parait plus approprié quand on est très jeune  car c’est bien plus matériel pour comprendre la valeur  de l’argent.

Enfin ici cela sert à bourso à avoir un client captif vu les réticences des gens à changer de banque

Pourquoi l'argent physique serait mieux?

Tout le monde n'a pas besoin d'avoir des billets en main pour se rendre compte de la dépense, cela vaut aussi pour les pré ados et les ados.

n°74384092
fegre
Voleur professionnel
Posté le 13-03-2026 à 08:10:58  profilanswer

Hors contexte et objectivement, si, en tout cas j'y crois aussi : un portefeuille vide ça a bien plus d'impact pour beaucoup de monde (pas tous, tu as raison) qu'une appli avec une ligne à 0.

Là où je ne suis plus d'accord c'est quand tu ramènes ça à la réalité d'aujourd'hui :

- l'argent liquide ça se vole, se perd, etc sans aucune action possible dessus. Une carte tu l'opposes et la seule chose que t'as perdue c'est l'objet lui-même
- apprendre avec du liquide alors que ce n'est absolument plus ce à quoi tout le monde est confronté ça me semble totalement idiot puisque justement tu vas seulement inculquer la "peur du portefeuille vide" alors que tu pourrais inculquer petit à petit la "peur de la ligne à 0" qui est moins instinctive mais beaucoup plus utile à terme

Ça me fait penser à tous les pseudos-coachs en finances d'instagram (et sûrement pire sur Tiktok mais ceux-là j'en suis préservé dieu merci :o ), avec leurs budgets par enveloppes de cash là... Ouais c'est génial c'est visuel mais quel bordel c'est sérieusement d'avoir son salaire en scriptural, de devoir retirer pour ensuite quoi ? Redéposer l'argent en banque et payer ton électricité, ton loyer, la cantine des gosses en SEPA ? T'apprends juste plus vite ok super mais t'as toujours pas une gestion adaptée au quotidien dans lequel tu vis...

jma64 a écrit :

.
filer 20€ en liquide ou en carte il vaut mieux la carte, question de 'volatilité' des vestiaires etc...
L'éducation à la finance vaut pour les 2 cas. C'est plutôt une question d'interlocuteurs et de pédagogie.

Amen...

Quant au fait de rendre le client captif, ça ne fait que renforcer le constat d'absence d'éducation...
Évidemment que c'est le but du marketing, c'est pas l'Armée du Salut chez Bourso, mais quand t'as un cerveau normalement constitué et une capacité à compter et à raisonner, c'est bien toi qui choisit de rester captif juste pour pas supporter la charge mentale à deux balles d'aller voir une autre banque et signer un mandat de mobilité...

n°74384096
mko
Posté le 13-03-2026 à 08:12:18  profilanswer

À dix ans je pense que c’est mieux. Tu n’as pas de tel et donc tu ne te rends pas trop compte je pense de la valeur de l’argent (pas d’appli pour checker l’impact de ta dépense) juste avec une CB.
Après bien sûr cela évolue

Message édité par mko le 13-03-2026 à 08:12:44

---------------
n°74384117
fegre
Voleur professionnel
Posté le 13-03-2026 à 08:20:32  profilanswer

Ah ouais tu crois ? :whistle: bienvenue en 2026 alors...

https://www.mae.fr/famille/guides/p [...] 209%20ans.

Citation :

Les jeunes Français reçoivent leur premier téléphone portable en moyenne à l'âge de 9 ans.

https://www.franceinfo.fr/societe/e [...] 24255.html

Citation :

Les enfants français acquièrent leur premier smartphone à 11 ans et quatre mois

Selon cette étude, cet âge moyen tombe même à 9 ans et cinq mois pour l'obtention d'une tablette.

https://www.bfmtv.com/tech/vie-nume [...] 00384.html

Citation :

Selon Médiamétrie, l'âge moyen d'obtention d'un téléphone portable est de 9 ans et 9 mois.

J'ai eu mon premier à 10 ans et quelques dans une famille pourtant plutôt conservatrice là dedans, la raison? Collège en internat tout simplement... Bon effectivement à ce moment là à part en appelant je ne sais quel random numéro surtaxé t'avais pas d'info sur ton compte avec :o

Message édité par fegre le 13-03-2026 à 08:21:59
mood
Publicité
Posté le 13-03-2026 à 08:20:32  profilanswer

n°74384523
mko
Posté le 13-03-2026 à 09:30:42  profilanswer

Ce n’est pas parce que les parents font n’importe quoi que je dois faire pareil  :o

---------------
n°74384570
tails38
Posté le 13-03-2026 à 09:36:55  profilanswer

fegre a écrit :

Parce que la gestion des dépenses c'est pas de l'éducation financière ? :o

Dépenser il le fera avec ou sans carte, avec ou sans toi.
Apprendre à gérer un truc qu'il n'utilisera plus ensuite c'est quoi l'intérêt? Mettons que tu lui apprennes avec du liquide, le jour où il va devoir payer avec tout le reste il n'aura pas plus de notions de gestion qu'au moment où tu as commencé avec le liquide, retour à la case départ :spamafote:  
Si le gamin à 10 ans a les moyens cognitif de le faire, je vois pas pourquoi il devrait attendre 15 parce que "la moyenne le fait à 15 alors la banque elle dit 15", putain pour une fois qu'on nivelle pas par le bas et qu'on permet (parce que personne n'oblige jusqu'à preuve du contraire?) d'anticiper quelque chose de fondamentalement utile pour la suite, ben faut toujours un truc à redire ? :lol:

Tout ce que tu as à y gagner c'est qu'ensuite ton gamin il va aller cramer son liquide en carte PCS pour acheter ce qu'il a à acheter en jeu en ligne ou autre trucs de jeunes ados et tu vas perdre la visibilité dessus :o si mes vieux savaient tout ce que j'ai cramé en serveur privé WoW au collège, en carte PCS achetées chez le buraliste du coin avec du liquide. :whistle: Et encore aujourd'hui je regrette 0, c'était l'insouciance, en carte ou en liquide ça aurait été pareil de toute façon...

C'est mon avis mais je préfère que ma fille paie en espèces, ait le rendu de monnaie, voit l'argent diminuer de son portefeuille que ce soit tout digital.
Idem quand on lui donne des sous suite a un travail

n°74384819
Piksou
Posté le 13-03-2026 à 10:07:01  profilanswer

mko a écrit :

Je sais plus à quel âge, mais entre 10 et 15 c'est certain, j'ai eu un carnet de chèques parce que ça me servait quand je voulais aller acheter un truc dans un magasin (y compris des trucs un peu chers comme un JV ou un truc pour le PC) à ne pas avoir des billets sur moi que je pouvais perdre ou me faire voler.

Et vers le même moment mon père m'a expliqué le principe des intérêts sur l'épargne en proposant de mettre mes sous de Noël sur un Livret A.

Au collège tu peux même aller chez des correspondants à l'étranger, ce genre de choses...

Je trouve pas ça débile. Après t'es pas obligé de faire à 10 ans et un jour mais avant 15 ans je trouve ça bien.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°74384894
Piksou
Posté le 13-03-2026 à 10:15:00  profilanswer

fegre a écrit :

Ça me fait penser à tous les pseudos-coachs en finances d'instagram (et sûrement pire sur Tiktok mais ceux-là j'en suis préservé dieu merci :o ), avec leurs budgets par enveloppes de cash là... Ouais c'est génial c'est visuel mais quel bordel c'est sérieusement d'avoir son salaire en scriptural, de devoir retirer pour ensuite quoi ? Redéposer l'argent en banque et payer ton électricité, ton loyer, la cantine des gosses en SEPA ? T'apprends juste plus vite ok super mais t'as toujours pas une gestion adaptée au quotidien dans lequel tu vis...

C'est un truc qui m'a toujours fait halluciner aussi *mais* c'est une méthode de classe populaires pour être certains de pas dépasser et visiblement empiriquement ça marche. C'est pas pour les charges type EDF ou la cantine mais la bouffe typiquement. Au Lidl du coin c'est vraiment un gros phénomène et même si pour le bourgeois que je suis c'est trop bizarre de payer ta bouffe en cash et de refuser la caisse auto en CB je comprends que peut-être ça aide pour éviter les écarts...

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°74384909
fegre
Voleur professionnel
Posté le 13-03-2026 à 10:17:03  profilanswer

Je suis bien d'accord mais c'est à peu près aussi idiot que de marcher sur les mains au lieu des pieds, ça fonctionne surement super bien, t'abîmes plus tes chaussures en plus :o mais c'est juste inadapté à ton entourage :D

Et c'est juste mettre un pansement sur une jambe de bois, tu n'apprends pas à gérer ton argent, tu apprends juste à compter des bouts de papier et à ne plus rien faire quand t'en as plus... Le jour où tu dois compter un solde de compte, avec un encours de carte et des prélèvements à venir tu sais même pas le faire de tête vu que t'as jamais entrainé ton cerveau à ça..

Mais t'as raison, je dois aussi être trop bourgeois pour comprendre, avec moins d'un SMIC d'ARE actuellement :o

tails38 a écrit :

C'est mon avis mais je préfère que ma fille paie en espèces, ait le rendu de monnaie, voit l'argent diminuer de son portefeuille que ce soit tout digital.
Idem quand on lui donne des sous suite a un travail

La question c'est pas quel est ton avis, ça ça t'appartient totalement mais ça n'a pas vraiment d'intérêt dans le débat. La question c'est qu'est ce qui est le plus efficace à long terme en termes d'éducation à la gestion de son argent pour éviter de se retrouver avec les chiffres de surendettement des jeunes qu'on a aujourd'hui ;)
Oui les espèces c'est surement très visuel mais si tu restes là dessus ad vitam tu éduques juste ton gamin à une gestion inadaptée au monde qui l'entoure, factuellement, après peut-être qu'il fera instinctivement très bien la transition, mais ceux qui ne pourront pas la faire seront comme des cons ensuite alors qu'ils auraient pu avoir la bonne base dès le départ (au prix d'un peu plus d'explications, certainement)...

Et le "tu" est général hein, je t'apprends pas à éduquer ta fille, juste je n'utilise pas le "on" dans cette situation, puisque je ne veux pas de gamin :o

Piksou a écrit :

Je sais plus à quel âge, mais entre 10 et 15 c'est certain, j'ai eu un carnet de chèques parce que ça me servait quand je voulais aller acheter un truc dans un magasin (y compris des trucs un peu chers comme un JV ou un truc pour le PC) à ne pas avoir des billets sur moi que je pouvais perdre ou me faire voler.

Et vers le même moment mon père m'a expliqué le principe des intérêts sur l'épargne en proposant de mettre mes sous de Noël sur un Livret A.

Au collège tu peux même aller chez des correspondants à l'étranger, ce genre de choses...

Je trouve pas ça débile. Après t'es pas obligé de faire à 10 ans et un jour mais avant 15 ans je trouve ça bien.

Un chéquier avant 16 ans? Jamais vu ça, je suis même pas certain que ce soit autorisé..

Mais sinon on est d'accord sur le fond, y compris els 10 ans et un jour, on n'a demandé à personne que ça soit leur cadeau des 10 ans non plus :o

Message édité par fegre le 13-03-2026 à 10:21:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5261  5262  5263  5264  5265  5266
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Banque gros probleme angoisseQuoi penser de la banque C.I.C ?
Choisir une bonne antenne interne pour la maisonpret étudiant quelle banque choisir?
Quelle banque choisir?Quelle banque choisir ?
Quelle banque choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Topic Banque

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)