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Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°73768511
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 31-10-2025 à 18:35:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

elric_snoop a écrit :

J'ai une question concernant Revolut.
J'ai vu que désormais, nous avons bien un IBAN FR et plus domicilié à l'étranger.
Ma question concerne le compte titre. Est il lui aussi domicilié en France ou est il à l'étranger et du coup soumis à l'obligation de déclaration des comptes détenus à l'étranger ?


https://help.revolut.com/fr-FR/help [...] -services/

Citation :

Les services d'investissement, tels que les actions, les ETF, les obligations, les Fonds monétaires flexibles et le Robo-Advisor, sont fournis par Revolut Securities Europe UAB.


https://www.revolut.com/fr-FR/stock-trading/

Citation :

Revolut Securities Europe UAB (code d'entreprise : 305799582, siège social : Konstitucijos ave. 21B, Vilnius, République de Lituanie, LT-08130) est une entreprise d'investissement lituanienne autorisée et réglementée par la Banque de Lituanie.


Conclusion: le compte titre est un compte lituanien.

mood
Publicité
Posté le 31-10-2025 à 18:35:52  profilanswer
 

n°73768550
chienBlanc
Posté le 31-10-2025 à 18:44:12  profilanswer
 

tails38 a écrit :

J’ai enfin mon pognon de Bourso vie !
Demande initiale faite en juillet :D


C'est quoi qui bloquait ?


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73768783
chaced
Posté le 31-10-2025 à 19:42:16  profilanswer
 

Baisse du taux du livret bourso+

 

2.5 a 2 avec la metal
2 a 1.5 sinon

 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°73768963
nicolaki
Posté le 31-10-2025 à 20:30:04  profilanswer
 

tails38 a écrit :

J’ai enfin mon pognon de Bourso vie !
Demande initiale faite en juillet :D


WTF ?
Je croyais que les rachats étaient en 72h max ?

n°73769080
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 31-10-2025 à 20:54:53  profilanswer
 

nicolaki a écrit :


WTF ?
Je croyais que les rachats étaient en 72h max ?


https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/444312

 
Citation :

Faire parler l'argent


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°73769342
fegre
Voleur professionnel
Posté le 31-10-2025 à 22:06:15  profilanswer
 

Wesh j'ai fait des smileys exprès faut s'en servir :o

 

[:fegre:2]  [:fegre:1]

n°73769685
boulgakov
Posté le 01-11-2025 à 01:08:55  profilanswer
 

Bourso qui m'affiche des transactions CB enregistrées le 20 octobre qui seront débitées début décembre et non début novembre. La date d'arrêté qu'ils indiquent est pourtant au 29 octobre. Ils ne respectent pas leur propre calendrier  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par boulgakov le 01-11-2025 à 01:09:11
n°73769718
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 01-11-2025 à 02:00:19  profilanswer
 

boulgakov a écrit :

Bourso qui m'affiche des transactions CB enregistrées le 20 octobre qui seront débitées début décembre et non début novembre. La date d'arrêté qu'ils indiquent est pourtant au 29 octobre. Ils ne respectent pas leur propre calendrier  :heink:


Autorisation/paiement fait le 20/10, mais télécollecte TPE commerçant faite plus tard, demande finale reçue par Bourso après la fin de la période. Tout ça est normal.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 01-11-2025 à 02:00:37
n°73769738
stixen
Posté le 01-11-2025 à 03:13:40  profilanswer
 

stixen a écrit :

Bonjour,
 
Est-ce il y a ici des personnes qui sont clients de MONABANQ et qui disposent d'une carte à débit immédiat (VISA CLASSIC, PREMIER ou PLATINUM)?
 
Je suis client chez eux depuis plus de 3 ans et j'ai constaté cette nuit que la consultation du solde (contrôle systématique du solde) avait été réactivée sur ma carte VISA CLASSIC.
 
Cette option, très contraignante, est activée par défaut pour tous les nouveaux clients MONABANQ.
Peu importe la carte qu'ils choisissent (VISA CLASSIC, PREMIER ou PLATINUM).
 
Mais, quelques mois après mon ouverture de compte, j'avais demandé la suppression du contrôle du solde, car cela me posait problème, notamment aux DAC (carburant) qui demandent des pré-autorisation élevées (150 à 200€).
 
Ma demande avait été acceptée vu que je tenais bien mes comptes, pas d'incident, etc, et la consultation du solde avait été désactivée.
 
Ainsi, pendant presque 3 ans, j'utilisais ma carte VISA CLASSIC sans contrôle de solde.
 
J'en étais content.
 
 
Mais depuis hier soir, cette option punitive a été réactivée.
 
J'ai contacté MONABANQ qui m'a informé que la consultation du solde est désormais active pour tous les clients disposant d'une carte à débit immédiat.
Peu importe la carte et peu importe l'ancienneté du client.
 
Cela me surprend beaucoup.
Je n'ai pas été informé de cette décision par e-mail, SMS ou courrier...
 
J'ai même recontacté MONABANQ, croyant que le premier conseiller s'était trompé.
Mais non, le second conseiller m'a reconfirmé cette mauvaise nouvelle.  
 
 
Et on m'a dit qu'il n'était plus possible de désactiver la consultation du solde sur les cartes à débit immédiat...
 
Si cela est vrai, cela va faire beaucoup de mécontent, moi le premier.
 
D'autres clients MONABANQ, avec une carte VISA à débit immédiat, qui avaient désactivé comme moi le contrôle du solde, ont constaté cela?
 
Merci


 
 
Bonjour,
 
Je n'ai pas eu de retour.
 
Il n'y a pas quelqu'un, ici, qui est client chez MONABANQ et qui dispose d'une carte à débit immédiat?


---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°73770062
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 01-11-2025 à 09:24:31  profilanswer
 

stixen a écrit :


 
 
Bonjour,
 
Je n'ai pas eu de retour.
 
Il n'y a pas quelqu'un, ici, qui est client chez MONABANQ et qui dispose d'une carte à débit immédiat?


 
Salut,
 
Je vais essayer de te tenir au courant, ma carte date d'avant la mise en place du contrôle de solde temporaire à la souscription, je n'y ai jamais été confronté. Je regarderai si je vois du changement sachant que je ne paye quasiment plus qu'en mobile.

mood
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Posté le 01-11-2025 à 09:24:31  profilanswer
 

n°73770124
stixen
Posté le 01-11-2025 à 09:43:08  profilanswer
 

Salut @incubusss
 
D'accord.  
 
Donc, de ce que je comprends, ta carte Monabanq est bien une carte à débit immédiat sans contrôle de solde.
 
Si lors de ton prochain paiement, tu vois celui-ci apparaître immédiatement dans l'historique de tes opérations dans la rubrique "Opérations en cours d'enregistrement", cela signifie qu'ils ont réactivé le contrôle du solde sur ta carte.
 
Comme ils l'ont fait pour moi, il y a quelques jours, malheureusement...
 
J'attends ton retour. Merci.


---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°73770316
boulgakov
Posté le 01-11-2025 à 10:34:06  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Autorisation/paiement fait le 20/10, mais télécollecte TPE commerçant faite plus tard, demande finale reçue par Bourso après la fin de la période. Tout ça est normal.


Non, je comprends la différence entre date d'opération et date de réception par la banque (j'ai écrit "enregistrement" dans mon message initial, à interpréter comme "réception" ).
C'est revenu dans l'ordre ce matin, j'imagine que c'était dans un état transitoire pas très propre quand j'ai regardé hier.

n°73770372
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 01-11-2025 à 10:48:11  profilanswer
 

boulgakov a écrit :

Non, je comprends la différence entre date d'opération et date de réception par la banque (j'ai écrit "enregistrement" dans mon message initial, à interpréter comme "réception" ).
C'est revenu dans l'ordre ce matin, j'imagine que c'était dans un état transitoire pas très propre quand j'ai regardé hier.


Bon, encore une autre Boursocraderie, alors...
 

stixen a écrit :

Si lors de ton prochain paiement, tu vois celui-ci apparaître immédiatement dans l'historique de tes opérations dans la rubrique "Opérations en cours d'enregistrement", cela signifie qu'ils ont réactivé le contrôle du solde sur ta carte.
Comme ils l'ont fait pour moi, il y a quelques jours, malheureusement...


Tu devrais passer ta carte au soft Android (dont j'ai oublié le nom) qui permet de voir les limites et plafonds de demande d'autorisation, pour nous informer plus complètement.


Message édité par SaintBol le 01-11-2025 à 10:49:33
n°73770483
core_i9
Posté le 01-11-2025 à 11:11:45  profilanswer
 

Bonjour question pour les utilisateurs de Revolut.
Ça fait un moment, malgré les mises à jour successives, je n'arrive plus à voir les informations de mes cartes bancaires dans l'appli quand j'appuie sur le symbole représentant un œil, il ne se passe rien.

n°73770901
valaj
Posté le 01-11-2025 à 13:03:05  profilanswer
 

core_i9 a écrit :

Bonjour question pour les utilisateurs de Revolut.
Ça fait un moment, malgré les mises à jour successives, je n'arrive plus à voir les informations de mes cartes bancaires dans l'appli quand j'appuie sur le symbole représentant un œil, il ne se passe rien.


Tu as essayé d'effacer le cache ? Sinon réinstallation de l'App.

n°73771109
elric_snoo​p
Posté le 01-11-2025 à 14:03:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Savez vous ou l'on trouve la date d'ouverture de son compte titre sur Revolut?
Histoire de ne pas se tromper lors de la future déclaration de comptes à l'étranger de l'année prochaine.
Je pense avoir regarder partout (avec perplexity également) mais je ne trouve pas l'information.
 
Je vous remercie par avance.

n°73771346
XaTriX
Posté le 01-11-2025 à 15:17:03  profilanswer
 

elric_snoop a écrit :

Bonjour à tous,

 

Savez vous ou l'on trouve la date d'ouverture de son compte titre sur Revolut?
Histoire de ne pas se tromper lors de la future déclaration de comptes à l'étranger de l'année prochaine.
Je pense avoir regarder partout (avec perplexity également) mais je ne trouve pas l'information.

 

Je vous remercie par avance.


Je suppose que c'est dans le menu document après avoir appuyé sur la vignette en haut à gauche.


---------------
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n°73771420
core_i9
Posté le 01-11-2025 à 15:47:45  profilanswer
 

valaj a écrit :


Tu as essayé d'effacer le cache ? Sinon réinstallation de l'App.


 
Toujours pareil  :/
 

elric_snoop a écrit :

Bonjour à tous,
 
Savez vous ou l'on trouve la date d'ouverture de son compte titre sur Revolut?
Histoire de ne pas se tromper lors de la future déclaration de comptes à l'étranger de l'année prochaine.
Je pense avoir regarder partout (avec perplexity également) mais je ne trouve pas l'information.
 
Je vous remercie par avance.


 
Normalement plus besoin l'année prochaine, on a un IBAN fr maintenant depuis 2024.
 

n°73771422
stixen
Posté le 01-11-2025 à 15:49:46  profilanswer
 

Bonjour @SaintBol,

 

Tu parles d'utiliser une appli Android qui, via le NFC du téléphone, va lire la carte et me donner des infos dessus?
L'appli est fiable (pas de risque que mes numéros de carte, etc,) fuitent chez un hackeur, escroc?

 

En tout cas, je n'ai pas le nom de l'appli.

 

Sinon, ce qui est étrange, c'est que pour désactiver le contrôle du solde, il y a quelques années, Monabanq m'avait demandé de faire un retrait dans un distributeur pour que la carte se mette à jour, etc.
Suite à cela, le contrôle du solde avait bien était désactivé.

 

Mais là, pour la réactivation du contrôle du solde, cela s'est fait sans que la carte soit mise à jour via un distributeur.
Je m'en suis rendu compte en faisant un paiement sur internet...

 

Comment expliquer cela?

Message cité 2 fois
Message édité par stixen le 01-11-2025 à 15:52:02

---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°73771507
elric_snoo​p
Posté le 01-11-2025 à 16:21:32  profilanswer
 

core_i9 a écrit :


 
Toujours pareil  :/
 


 

core_i9 a écrit :


 
Normalement plus besoin l'année prochaine, on a un IBAN fr maintenant depuis 2024.
 


Pas besoin pour le compte courant (j'ai bien un IBAN FR). Par contre, pour les activités d'investissements, d'après que qu'a indiqué un autre HFRien, c'est tenu par Revolut UAB Lituanie.

n°73771528
norilor
Posté le 01-11-2025 à 16:33:48  profilanswer
 

stixen a écrit :

Bonjour @SaintBol,

 

Tu parles d'utiliser une appli Android qui, via le NFC du téléphone, va lire la carte et me donner des infos dessus?
L'appli est fiable (pas de risque que mes numéros de carte, etc,) fuitent chez un hackeur, escroc?


Si c'était risqué, qu'est-ce qui empêcherait absolument tout le monde de voler tes infos de carte dans les lieux publics en utilisant simplement leur telephone ? :o

n°73771533
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 01-11-2025 à 16:37:15  profilanswer
 

stixen a écrit :

Tu parles d'utiliser une appli Android qui, via le NFC du téléphone, va lire la carte et me donner des infos dessus?


Oui, les infos qui disent au TPE d'aller consulter la banque sont dans la puce.
Mais après, c'est le TPE qui décide.
 

stixen a écrit :

Sinon, ce qui est étrange, c'est que pour désactiver le contrôle du solde, il y a quelques années, Monabanq m'avait demandé de faire un retrait dans un distributeur pour que la carte se mette à jour, etc.
Suite à cela, le contrôle du solde avait bien était désactivé.


Oui car les infos ad-hoc sont dans la puce. Les DAB de certaines banques (le CM Alliance Fédérale, notamment) savent changer ces infos (fegre pourrait en dire plus).
 

stixen a écrit :

Mais là, pour la réactivation du contrôle du solde, cela s'est fait sans que la carte soit mise à jour via un distributeur.
Je m'en suis rendu compte en faisant un paiement sur internet...


Une transaction en ligne en 2025 fait toujours appel à la banque.
C'est du côté commerçant qu'une demande d'autorisation a été lancée.
Le fait que Monabanq affiche désormais immédiatement l'info ne signifie pas que la carte soit passée à contrôle de solde. Car avant, ils n'affichaient peut-être pas l'info immédiatement, mais ils l'avaient quand même.
Bref, tu as tiré des conclusions hâtives, apparemment.
 
 

elric_snoop a écrit :

d'après que qu'a indiqué un autre HFRien, c'est tenu par Revolut UAB Lituanie.


C'est bien ce que j'ai indiqué.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 01-11-2025 à 16:42:29
n°73771651
stixen
Posté le 01-11-2025 à 17:12:55  profilanswer
 

@Saintbol,

 

Non, je n'ai pas tiré de conclusions hâtives.

 

Déjà parce que dès que je tente d'effectuer un paiement qui dépasse le solde disponible (opérations passés et en cours d'enregistrement) + ma facilité de caisse, le paiement est systématiquement refusé.

 

Alors que la semaine dernière (et pendant presque 3 ans), quand le contrôle de solde était désactivé, je pouvais effectuer des paiements largement supérieurs à mon solde disponible  + facilité de caisse.
Idem avec le solde comptable + facilité de caisse.

 


De plus, le service clients de Monabanq m'a confirmé que le contrôle du solde avait été réactivé cette semaine.
Donc surprenant que cela ait réactivé sans que je mette à jour la carte dans un distributeur.

 

Alors qu'il y a quelques années, quand le contrôle du solde avait été désactivé, Monabanq m'avait demandé de mettre à jour la carte dans un distributeur du Crédit Mutuel pour désactiver le contrôle du solde.


Message édité par stixen le 01-11-2025 à 17:51:40

---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°73771864
the gaston​ lagaffe
Posté le 01-11-2025 à 18:12:06  profilanswer
 

Dites il s'est passé quelque chose chez bourso... J'ai reçu une nouvelle carte alors que la précédente était encore valable jusqu'en 2027...  
 
Une raison à cela ?


---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°73772027
fegre
Voleur professionnel
Posté le 01-11-2025 à 18:49:11  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Oui car les infos ad-hoc sont dans la puce. Les DAB de certaines banques (le CM Alliance Fédérale, notamment) savent changer ces infos (fegre pourrait en dire plus).


C'est surtout qu'un passage au DAB génère obligatoirement un appel d'autorisation (et donc les MAJ qui sont en attente), alors qu'un passage sur un TPE t'es pas à l'abri que le truc passe en offline et que le client revienne te dire que ça n'a pas marché :o  

SaintBol a écrit :


Une transaction en ligne en 2025 fait toujours appel à la banque.
C'est du côté commerçant qu'une demande d'autorisation a été lancée.
Le fait que Monabanq affiche désormais immédiatement l'info ne signifie pas que la carte soit passée à contrôle de solde. Car avant, ils n'affichaient peut-être pas l'info immédiatement, mais ils l'avaient quand même.
Bref, tu as tiré des conclusions hâtives, apparemment.


Il y a bien eu un truc ajouté sur les Gold (peut-être aussi les Premier mais comme on en avait beaucoup moins..) en cours d'année ou fin d'année dernière. C'est la possibilité de les passer en contrôle de solde, et effectivement en même temps est arrivé l'affichage en temps réel sur ces cartes (deux options bien séparées, activables côté banque uniquement mais introduite en même temps).
Pas impossible que ce soit étendu depuis aux autres cartes du groupe... Mais ça me semble totalement idiot étant donné qu'on a les Online pour ça, à moins que Monabanq ne les commercialisent pas? :??:
 
L'avantage de le faire su la Gold c'était de pouvoir commercialiser l'offre à ceux qui en avaient les capacités financières / nécessités d'utilisation, tout en gardant par exemple 6 mois de contrôle avant de la basculer en normal, voire même de ne jamais la basculer :o

n°73772146
stixen
Posté le 01-11-2025 à 19:12:26  profilanswer
 

@fegre:

 

Quand on fait un paiement en ligne, est-ce qu'une mise-à-jour (comme la réactivation du contrôle du solde) peut-être effectuée sur la carte ou pas du tout?

 

Car comme dit précédemment, MONABANQ, il y a quelques années, m'avait demandé de faire un retrait dans un DAB du Crédit Mutuel pour valider la désactivation du contrôle du solde.

 

Par contre, la réactivation du contrôle du solde, qui date de cette semaine, a été validé sans que je fasse un retrait dans un DAB...

 

D'où mon interrogation...

 

Je possède une VISA CLASSIC.
Et comme je l'ai expliqué précédemment, MONABANQ avait désactivé le contrôle du solde (avec séquestre) sur ma carte, quelques mois après l'ouverture de mon compte.
C'est moi qui en avais fait la demande.

 

Pendant quasiment 3 ans, j'ai pu utiliser ma carte sans contrôle de solde.
Les opérations passaient même lorsque je dépassais le solde comptable + facilité de caisse ou le solde disponible  + facilité de caisse.

 

De plus, les paiements ne s'affichaient que 2 à 3 jours après qu'ils aient été effectués (après la compensation donc).

 

Mais malheureusement, depuis cette semaine, MONABANQ a réactivé le contrôle du solde, avec séquestre, sur ma carte.
Désormais, si je dépasse le solde disponible + facilité de caisse, le paiement est systématiquement refusé.
De plus, les opérations apparaissent immédiatement dans la catégorie "Opérations en cours d'enregistrement".

 

Je ne comprends pas pourquoi MONABANQ a réactivé le contrôle du solde avec séquestre sur ma carte.
Alors que pendant toute la période où le contrôle de solde était désactivé (quasiment 3 ans), je n'ai jamais été à découvert.
Et il n'y a jamais eu d'incident sur mon compte.

 

Donc c'est injuste.

 

Le service clients se contredit à ce sujet.

 

Un conseiller m'a dit que le contrôle de solde est désormais activé pour tous les clients disposant d'une carte à débit immédiat.

 

Mais une autre conseillère m'a dit que cela a été réactivé par erreur (j'avais contacté le service clients la semaine dernière pour un souci technique et apparemment, cela aurait été réactivé à cette occasion, par erreur...).

 

Par contre, MONABANQ refuse de désactiver de nouveau le contrôle du solde sur ma carte.
Et ne me donne pas d'explications sur ce refus...

 

Du coup, j'essaie de savoir si d'autres clients chez MONABANQ avec une carte à débit immédiat, qui avaient obtenu la désactivation du contrôle du solde (comme moi), on vu le contrôle du solde être récemment réactivé sur leur carte.

 


Mais toi, @fegre, tu n'es pas au courant d'une éventuelle réactivation du contrôle de solde pour tous les clients Crédit Mutuel (et MONABANQ) disposant d'une carte à débit immédiat?

 


Tu parles de l'affichage en temps réel sur les cartes Gold du Crédit Mutuel.
Mais de ce que j'avais lu à ce sujet, l'affichage en temps réel implique obligatoirement l'activation du contrôle du solde (au minimum sans séquestre), non?

 

Ou est-ce que la consultation uniquement du plafond de la carte (paiement ou retrait), à chaque opération, permet d'afficher les opérations en temps réel?


Message édité par stixen le 01-11-2025 à 19:13:25

---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°73772224
fegre
Voleur professionnel
Posté le 01-11-2025 à 19:36:48  profilanswer
 

Non je vois pas comment un paiement en ligne pourrait le faire vu qu'il n'y a pas d'action sur le puce. par contre n'importe quel paiement physique pourrait, un passage au DAB est juste fiable à 100%.
 
Non je suis pas au courant, mais comme je l'ai dit ça va faire 2 mois que je n'y suis plus, donc j'ai pu rater des choses, puis Monabanq n'est pas tout le CM et inversement, la preuve ils ont des Visa alors que la grande majorité du CM est en MC...
 
L'affichage en temps réel ne sera pas 100% fiable sans contrôle de solde, puisque les paiements en SC notamment peuvent passer hors-ligne sans problème et donc passer à côté du solde temps réel. Mais est-ce que c'est une obligation aucune idée, je n'ai jamais eu l'occasion de le faire

n°73772257
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 01-11-2025 à 19:48:23  profilanswer
 

stixen a écrit :

Salut @incubusss
 
D'accord.  
 
Donc, de ce que je comprends, ta carte Monabanq est bien une carte à débit immédiat sans contrôle de solde.
 
Si lors de ton prochain paiement, tu vois celui-ci apparaître immédiatement dans l'historique de tes opérations dans la rubrique "Opérations en cours d'enregistrement", cela signifie qu'ils ont réactivé le contrôle du solde sur ta carte.
 
Comme ils l'ont fait pour moi, il y a quelques jours, malheureusement...
 
J'attends ton retour. Merci.


 
Je te confirme que je n'ai pas de contrôle de solde, je n'ai aucune opérations en cours d'enregistrement après mon petit achat tout à l'heure.
Après j'ai mon compte chez eux depuis 12 ans ainsi qu'un crédit immo, le traitement sera peut-être différent de celui qui utilise son compte comme un porte monnaie (je dis pas ça pour toi, je ne sais pas comment tu utilises ton compte).

n°73772338
stixen
Posté le 01-11-2025 à 20:20:11  profilanswer
 

@incubusss:
 
Merci pour ton retour.
 
Donc le service clients de MONABANQ m'a menti en me disant que le contrôle de solde avait été récemment imposé à tous les clients disposant d'une carte VISA à débit immédiat.  
Y compris les anciens clients qui avaient obtenu la désactivation de cette option punitive.
 
Tu me confirmes que tu as bien une carte VISA CLASSIC à débit immédiat?
 
Et que depuis que tu es chez MONABANQ, tu n'as jamais eu de contrôle de solde sur ta carte?
 
 
@fegre:
 
D'accord. Je te remercie.
Donc c'est bien ce que j'avais lu, pour avoir l'affichage des paiements par carte en temps réel, il faut forcément que le contrôle de solde (avec ou sans séquestre) soit activé.
 
Je me suis dit que le contrôle du plafond pouvait suffir pour avoir l'affichage des paiements en temps réel. Mais apparemment non.
 
Par contre c'est surprenant que le Crédit Mutuel active le contrôle de solde (probablement sans séquestre) sur les cartes Gold MASTERCARD, à débit immédiat, de tous ses clients.
Ça risque de faire beaucoup de mécontents...

Message cité 2 fois
Message édité par stixen le 01-11-2025 à 20:20:59

---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°73772343
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 01-11-2025 à 20:21:49  profilanswer
 

stixen a écrit :

@incubusss:
 
Merci pour ton retour.
 
Donc le service clients de MONABANQ m'a menti en me disant que le contrôle de solde avait été récemment imposé à tous les clients disposant d'une carte VISA à débit immédiat.  
Y compris les anciens clients qui avaient obtenu la désactivation de cette option punitive.
 
Tu me confirmes que tu as bien une carte VISA CLASSIC à débit immédiat?
 
Et que depuis que tu es chez MONABANQ, tu n'as jamais eu de contrôle de solde sur ta carte?

 
 
@fegre:
 
D'accord. Je te remercie.
Donc c'est bien ce que j'avais lu, pour avoir l'affichage des paiements par carte en temps réel, il faut forcément que le contrôle de solde (avec ou sans séquestre) soit activé.
 
Je me suis dit que le contrôle du plafond pouvait suffir pour avoir l'affichage des paiements en temps réel. Mais apparemment non.
 
Par contre c'est surprenant que le Crédit Mutuel active le contrôle de solde (probablement sans séquestre) sur les cartes Gold MASTERCARD, à débit immédiat, de tous ses clients.
Ça risque de faire beaucoup de mécontents...


 
Oui et oui.

n°73772506
maaah
Posté le 01-11-2025 à 21:15:48  profilanswer
 

@stixen
Ça t’affecte beaucoup plus que ça ne le devrait ce détail technique.
 
Perso si une de mes cartes bloque, quelle qu’en soit la raison, je passe à la suivante  [:sysman:4]  

n°73773065
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 01-11-2025 à 23:00:57  profilanswer
 

stixen a écrit :

Par contre c'est surprenant que le Crédit Mutuel active le contrôle de solde (probablement sans séquestre) sur les cartes Gold MASTERCARD, à débit immédiat, de tous ses clients.
Ça risque de faire beaucoup de mécontents...


Pas du tout:

  • Globalement les gens sont demandeurs d'avoir des choses qui se mettent à jour immédiatement sur leur appli, depuis qu'ils ont découvert ça avec les néobanques.
  • Avec le paiement sans contact par mobile, de toutes les façons c'est forcément en ligne avec interrogation systématique.

Bref, pour un ronchon, il y a des tas de clients satisfaits, et probablement encore plus qui s'en foutent.

n°73773211
core_i9
Posté le 01-11-2025 à 23:31:52  profilanswer
 

Ah question en passant, les cartes Revolut ça passe maintenant aux péages des autoroutes ?

n°73773245
stixen
Posté le 01-11-2025 à 23:44:41  profilanswer
 

@maah:

 

Le contrôle du solde avec séquestre est une mesure punitive qui a beaucoup d'inconvénients.
D'ailleurs, à l'origine, avant l'arrivée des néobanques, elle était réservée aux clients fragiles et aux ados (cartes VISA ELECTRON pour ceux qui ont connu).
Je ne suis ni l'un ni l'autre.

 

Les principaux inconvénients du contrôle du solde, sont les autorisations et pré-autorisations qui impactent le solde.
Par exemple, sur DoctoLib, une pré-autorisation du montant de la consultation est effectuée quelques jours avant celle-ci. Et cela impacte le solde.
Il n'y a pas ce souci avec une carte sans contrôle du solde.

 

Autre inconvénient majeur:
Obligation d'avoir au minimum 150 à 200€ sur son compte pour prendre du carburant aux distributeurs automatiques de carburant (DAC).
Même si on ne veut prendre que 30€ de carburant, par exemple.
Il n'y a pas ce problème avec une carte sans contrôle du solde.

 

Et il y a d'autres exemples comme ça.

 

Donc oui, je suis très insatisfait que MONABANQ ait réactivé le contrôle du solde (avec séquestre) sur ma carte VISA, alors que pendant presque 3 ans ce contrôle était désactivé.
Pendant cette longue période, j'ai toujours bien géré mon compte: Aucun incident ni utilisation de mon découvert.
Donc cette réactivation du contrôle de solde est injuste tout comme leur refus de le désactiver de nouveau.

 

Après je me doute bien que beaucoup de gens ici s'en fichent, vu que plusieurs intervenants de ce topic ont une ou plusieurs cartes à débit différé.
Et sur celles-ci, il n'y a pas de contrôle de solde, uniquement un contrôle des plafonds.

 

Enfin bref, si ça ne s'arrange pas, je clôturerai mon compte et basta.

 

@core_i9:

 

En tout cas, les cartes REVOLUT semblent mieux passer sur les distributeurs de carburant (DAC).
De ce que j'ai pu voir, elles ont désormais la contre-proposition.

 

Par exemple, le DAC fait une pré-autorisation de 150€, la carte REVOLUT, via la contre-proposition, va répondre que tu n'as que 40€ sur ton compte.
Et donc, tu pourras prendre jusqu'à 40€ de carburant avec ta carte REVOLUT.

 

Les cartes à contrôle de solde systèmatique qui n'ont pas la contre-proposition, donneront lieu à un paiement refusé si le solde du compte n'est pas égal ou supérieur au montant de la pré-autorisation demandée par le DAC (150 à 200€).

 

Pour les cartes sans contrôle de solde, c'est le plafond de paiement qui sera consulté.
Donc c'est bien mieux.

Message cité 2 fois
Message édité par stixen le 01-11-2025 à 23:54:16

---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°73773269
core_i9
Posté le 01-11-2025 à 23:55:20  profilanswer
 

Merci oui je me rappelle au début il y a quelques années je ne pouvais pas prendre de l'essence partout, maintenant je n'ai vraiment plus aucun problème nul part, pareil dans les différents types de parking payant. Y a juste l'autoroute que je n'ai jamais essayé avec Revolut. Mais je voulais filer ma carte à mes parents qui n'ont pas de CB pour leur faciliter la tâche , ils vont traverser le pays de l'Alsace jusqu'à Nîmes.

n°73773328
stixen
Posté le 02-11-2025 à 00:35:21  profilanswer
 

@core_i9:
 
Par contre, chez Revolut, il y a des erreurs sur les noms des commerçants affichés sur l'appli.
Surtout quand il s'agit de commerçants peu ou pas connus.
 
Ce n'est pas systématique, mais ça arrive.
 
Tu l'as constaté aussi?
 
 
 


---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°73773938
moua
Full wormage
Posté le 02-11-2025 à 10:18:59  profilanswer
 

Chez BforBank (mais je sais que le soucis est exactement le même dans d’autres banque :
Je vais parfois chez un petit commerçant, commerce de bouche (donc code MCC idoine),
Qui s’appel « le monde de … »
Et bien j’ai le logo du monde (le journal) sur mon compte en banque avec uniquement « le monde » en intitulé [:johndoe1321:3]  
 
Sinon, certaines banques permettent de corriger l’intitulé, et ça sera parfois corrigé pour les autres clients.
 
 

stixen a écrit :

@maah:
 
Par exemple, sur DoctoLib, une pré-autorisation du montant de la consultation est effectuée quelques jours avant celle-ci


 
WTF il faut laisser une empreinte bancaire pour certains toubib ?!

Message cité 1 fois
Message édité par moua le 02-11-2025 à 10:19:47
n°73774110
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 02-11-2025 à 11:03:38  profilanswer
 

moua a écrit :

WTF il faut laisser une empreinte bancaire pour certains toubib ?!


Certains en ont eu marre des clients qui ne se pointaient pas à leur rdv.

n°73774179
stixen
Posté le 02-11-2025 à 11:21:30  profilanswer
 

@mous:  
 
Tu as constaté ce problème sur la nouvelle appli de BforBank (avec la grenouille)?
 
Tu as signalé le problème au service clients?
 
 
Chez Revolut le problème du nom de marchand incorrect arrive souvent.
Certes, on peut le faire corriger, en contactant un conseiller, mais ça ne le corrige pas pour les prochains paiements ni pour les autres clients.
 
Et ils ne font rien pour corriger le problème alors qu'il dure depuis plusieurs années (j'ai vu des clients de Revolut se plaindre de ce problème en 2018, sur un forum anglais).
 
 
Sinon, oui, sur DoctoLib, pour les téléconsultations, il y a une pré-autorisation, égal au montant de la téléconsultation, qui se déclenche 2-3 jours avant le RDV.
 
Et donc, si on possède une carte avec contrôle systématique du solde avec séquestre, cela impacte le solde pendant plusieurs jours.
Ce qui est chiant.


---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°73774180
fegre
Voleur professionnel
Posté le 02-11-2025 à 11:21:35  profilanswer
 

Bon passe à autre chose à un moment sur la CCS à séquestre, change de banque où je sais pas...

 


SaintBol a écrit :


Certains en ont eu marre des clients qui ne se pointaient pas à leur rdv.

 

Patients [:moundir]

 

Mais effectivement, bien dommage que le CC ait censuré la taxe lapin, ça aurait fait les pieds de certains...

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 02-11-2025 à 11:23:26
n°73774220
moua
Full wormage
Posté le 02-11-2025 à 11:33:51  profilanswer
 

stixen a écrit :

@mous:  
 
Tu as constaté ce problème sur la nouvelle appli de BforBank (avec la grenouille)?
 
Tu as signalé le problème au service clients?
 
 
Chez Revolut le problème du nom de marchand incorrect arrive souvent.
Certes, on peut le faire corriger, en contactant un conseiller, mais ça ne le corrige pas pour les prochains paiements ni pour les autres clients.
 
Et ils ne font rien pour corriger le problème alors qu'il dure depuis plusieurs années (j'ai vu des clients de Revolut se plaindre de ce problème en 2018, sur un forum anglais).
 
 
Sinon, oui, sur DoctoLib, pour les téléconsultations, il y a une pré-autorisation, égal au montant de la téléconsultation, qui se déclenche 2-3 jours avant le RDV.
 
Et donc, si on possède une carte avec contrôle systématique du solde avec séquestre, cela impacte le solde pendant plusieurs jours.
Ce qui est chiant.


 
 
Oui problème sur la nouvelle app, non j’ai pas contacté le SC juste pour ça.
 
Sinon, y a très peu d’infos sur les transactions, et l’intitulé est modifié.
 
Dans le genre, j’ai remarqué qu’un achat chez Picard est intitulé « Picard » alors qu’avec une autre carte, c’est « Picard Nom_Geographique_De_La_Succursale Numero_de_Magasin ».
 
Bref, on a pas ce qui est sur le ticket carte.
Même pas l’horaire, c’est un peu light surtout quand t’as du mal à identifier une transaction avec un logo erroné.
 
Sinon, c’est indiqué « débit différé 25 novembre ».
C’est la date de l’arrêté (au 25 tous les mois).
Sur l’ancienne carte c’était la date de débit, qui elle, change (dernier jour ouvré du mois, pas le WE en gros).
 
 
 
Pour doctolib : effectivement pour une téléconsultation je comprends, les quelques fois où ça m’arrive c’est pour un rdv « immédiat » donc ça me dérange pas.


Message édité par moua le 02-11-2025 à 11:40:04
mood
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