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Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°69809473
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 21-12-2023 à 00:42:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

moua a écrit :

Citation :

L’UFC-Que Choisir regrette néanmoins l’interprétation qui est faite par Boursorama du Code de la consommation concernant la remise de chèque. L’article L. 131-31 indique en effet clairement : « Le chèque est payable à vue. Toute mention contraire est réputée non écrite. Le chèque présenté au paiement avant le jour indiqué comme date d’émission est payable le jour de sa présentation. » Ce principe, comme le rappelle Mélanie Saldanha, juriste à l’UFC-Que Choisir, « ne semble guère ouvrir la porte à de possibles exceptions ». Ce n’est pourtant pas ce que fait Boursorama en prétextant que « le mot "mention" utilisé dans cet article vise toute inscription qui serait portée sur le titre lui-même et qui aurait pour effet d’affecter son paiement à vue » !


En gros, bourso souhaite interdire l’endossement de chèques de + de 250€. C’est interdit par le code de la consommation, même s’ils en font mention écrite dans leurs contrat.
Bourso rétorque : « mais noooon, la loi indique la mention écrite SUR le chèque, nous on fait ce qu’on veut ».
Go endosser un chèque avec un gros ANNULÉ écrit dessus.
D’après ce que dit bourso, cette mention est réputée non écrite et donc inexistante :o


Oui donc je répète:
1) Il n'y a pas d'«article L. 131-31 du code de la consommation». C'est du code monétaire et financier dont il s'agit ici.
2) Définition d'un paiement à vue: «Le paiement à vue est un paiement qui n'est pas différé par la personne qui émet le paiement». Donc cela signifie qu'un chèque émis le 1, mais daté du 31, et présenté à l'encaissement le 2, doit être payé immédiatement (sans attendre le 31). Quel rapport avec la choucroute ici ? On se le demande (un indice chez vous: aucun rapport).
Bref, cet article est un torchon  [:putifuto]
 
 
Mais quelle rapport avec «endosser un chèque»?
Car endosser un chèque signifie le signer au dos (Article L131-19 du code monétaire et financier), ainsi l'endosseur (le bénéficiaire) transmet le droit à sa banque de l'encaisser pour son compte plutôt que de lui payer en cash au guichet (ce qui est impossible avec un chèque barré).
Pas de rapport non plus  :D

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 21-12-2023 à 00:57:45
mood
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Posté le 21-12-2023 à 00:42:45  profilanswer
 

n°69809540
B737-9
Posté le 21-12-2023 à 02:48:28  profilanswer
 

SaintBol a écrit :

2) Définition d'un paiement à vue: «Le paiement à vue est un paiement qui n'est pas différé par la personne qui émet le paiement». Donc cela signifie qu'un chèque émis le 1, mais daté du 31, et présenté à l'encaissement le 2, doit être payé immédiatement (sans attendre le 31). Quel rapport avec la choucroute ici ? On se le demande (un indice chez vous: aucun rapport).

Certes mais Bourso a quand même mis à jour l'information quant à cette pratique.
Souviens toi qu'au début cette pratique en avait ému certains sur HFR, dans un sens, comme dans l'autre.
 
Peut-être veulent ils dire que la loi ne laisse pas de place au doute quant à une limitation de l'encaissement des chèques.
Sous entendu ce n'est pas écrit "à vue, dans les limites fixées par la banque du bénéficiaire" car c'est assez problématique dans le sens où le bénéficiaire peut ne pas avoir la main sur cette partie lorsqu'il reçoit le chèque.
En gros, Bourso a t'elle le droit, en tant que banque, de limiter l'encaissement de chèques de particuliers à X € par mois, d'autant plus que cette limite s'applique à tous y compris à des clients de plusieurs années ?
 
Si le chèque est si risqué pour eux, pourquoi ne pas pousser au maxi les réserves d'encaissement et ne pas permettre de disposer des fonds avant le terme de cette limite (sauf si c'est déjà le cas, je n'encaisse jamais de chèques chez Bourso, les rares que je passe chez HB sont encaissés sans réserve, les fonds étant utilisables dès le lendemain (date de valeur oblige).
 
L'autre piste est subtilement évoquée dans la phrase : "Les chèques, en particulier, qui reviennent bien plus cher aux établissements de paiement que les transactions numériques, sont devenus pour cette occasion l’une des bêtes noires des banquiers."
Qui paye quoi / le plus dans le monde du chèque et de son traitement ?
La banque du tireur ? La banque du bénéficiaire ?

n°69809556
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 21-12-2023 à 04:44:41  profilanswer
 

B737-9 a écrit :

Certes mais Bourso a quand même mis à jour l'information quant à cette pratique. Souviens toi qu'au début cette pratique en avait ému certains sur HFR, dans un sens, comme dans l'autre. Peut-être veulent ils dire que la loi ne laisse pas de place au doute quant à une limitation de l'encaissement des chèques.


Je dis qu'«à vue» porte sur la temporalité, pas sur les montants, et que ça semble donc sans rapport
 

B737-9 a écrit :

En gros, Bourso a t'elle le droit, en tant que banque, de limiter l'encaissement de chèques de particuliers à X € par mois, d'autant plus que cette limite s'applique à tous y compris à des clients de plusieurs années ?


Voilà qui est la bonne question. Forcément qu'à un moment donné quelqu'un (l'UFC?) demandera à l'ACPR de regarder.
Un peu comme la CNIL à l'époque où Bourso demandait un accès login/password au site des impôts pour établir des crédits (et Bourso a dû cesser).
 

B737-9 a écrit :

Si le chèque est si risqué pour eux, pourquoi ne pas pousser au maxi les réserves d'encaissement et ne pas permettre de disposer des fonds avant le terme de cette limite (sauf si c'est déjà le cas, je n'encaisse jamais de chèques chez Bourso, les rares que je passe chez HB sont encaissés sans réserve, les fonds étant utilisables dès le lendemain (date de valeur oblige).


Est-ce risqué à cause de la fraude, ou est-ce risqué à cause des contraintes de vigilance sur blanchiment financement du terrorisme etc etc qui pèsent sur la banque, avec des sanctions financières lourdes à la clé?
 
On note que Nickel permet d'encaisser les chèques, avec des plafonds: https://www.moneyvox.fr/banque/actu [...] -nouveaute
Mais on me répondra que ce n'est pas un banque (établissement de crédit).
 

B737-9 a écrit :

L'autre piste est subtilement évoquée dans la phrase : "Les chèques, en particulier, qui reviennent bien plus cher aux établissements de paiement que les transactions numériques, sont devenus pour cette occasion l’une des bêtes noires des banquiers."


Oui, connu. En principe les banques peuvent faire payer les chèques depuis le passage à l'€uro (mais elles s'en sont bien gardées pour l'instant).

Message cité 3 fois
Message édité par SaintBol le 21-12-2023 à 04:48:57
n°69809576
jdjonhy
Posté le 21-12-2023 à 06:12:50  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


On pourra rappeler l'article de feu ma-neobanque «Ma French Bank is le new Titanic»  ;)  
 
Le nouveau patron fait le ménage et racle les fonds de tiroir: https://www.moneyvox.fr/banque-en-l [...] entot-fini
car faire et défaire, c'est toujours faire...

Citation :

Stéphane Dedeyan ne perd pas de temps. Deux mois seulement après avoir pris les rênes de La Banque postale, en remplacement de Philippe Heim, il envisage de premières mesures pour redresser les comptes. La filiale bancaire du groupe La Poste a ainsi annoncé mercredi étudier le « projet de cessation des activités » de sa banque en ligne Ma French Bank.
« Malgré un succès indéniable auprès des clients, Ma French Bank n'a pas atteint la rentabilité et n'a pas encore trouvé son modèle économique »
« Dans un marché extrêmement concurrentiel, en pleine consolidation, qui requiert une taille critique suffisante pour espérer devenir rentable, des investissements massifs seraient nécessaires pour le développement de Ma French Bank »


Il ne peut en rester que deux  [:psyko--fox]  [:moonblood6:9]  [:artefact7]  
 
Pour une fois que la SG est bien placée et ne se retrouve pas dans un pot de pus foireux  :D
 
 


 

SaintBol a écrit :


Évidement, tout le monde attend la chute de Bforbranque. Pivoté de banque en ligne vers néobangrenouille, bien trop tard, ça laisse à penser à une fermeture dans les 3/4 ans.
 
Monabank on ne voit pas bien où ils en sont, mais
1) la situation du Crédit Mutuel Alliance Fédérale n'est pas celle de la Poste Bancale ; au contraire elle est excellente
2) c'est payant, les tarifs sont loin d'être donnés ; probablement pas rentable mais probablement pas non-plus ruineux comme danseuse


 

SaintBol a écrit :


Fortu et Bourso  :D
 
Je ne parle pas des néobanques bien sûr, Revolut et N26 me semblent appelées à rester dans la course dans leur catégorie. Pas Bforbrank.


 
 
Et pour hello bank ? Vous les voyez tenir et être rentable sur le long terme ou un jour ils vont basculer tout les clients en agence bnp en arrêtant de commercialiser cet offre vu que de toute façon ce n’est pas une banque à part entière ?  

n°69810243
B737-9
Posté le 21-12-2023 à 09:44:08  profilanswer
 

SaintBol a écrit :

Oui, connu. En principe les banques peuvent faire payer les chèques depuis le passage à l'€uro (mais elles s'en sont bien gardées pour l'instant).

Même si effectivement le passage à l'Euro en a remis une couche, cela ne date pas de cette époque.
Je me souviens que dans les années 90 des banques avaient tenté de faire payer les chèques.
S'en étaient suivi des mouvements contre, le fleurissement des chèques sur d'autres supports, des campagnes des associations de consommateurs, etc.
Ca s'était terminé en ni-ni : ni facturation des chèques et ni rémunération des comptes courants.

n°69810403
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 21-12-2023 à 10:06:11  profilanswer
 

B737-9 a écrit :

le fleurissement des chèques sur d'autres supports


Il y a des banques qui acceptent l'encaissement d'un chèque sur papier libre ?

n°69810547
el3ssar
Posté le 21-12-2023 à 10:24:51  profilanswer
 

jdjonhy a écrit :


 
 
Et pour hello bank ? Vous les voyez tenir et être rentable sur le long terme ou un jour ils vont basculer tout les clients en agence bnp en arrêtant de commercialiser cet offre vu que de toute façon ce n’est pas une banque à part entière ?  


 
Je pense que justement le modèle intermédiaire (c’est une agence bnp et pas une banque à part) leur permet :
1/ pas mal d’économies sur des postes type informatique, fonctions support etc…  
2/ de mutualiser des investissements (sécurité, conformite, it…) qui se font de manière transverse pour toute la banque clients particuliers  
3/ de faire bénéficier plus facilement la maison mère d’innovation réussies sur le périmètre hello bank (genre refaire l’appli bnp à la sauce hello bank si l’interface / les fonctionnalités sont mieux…)  
4/ leur repositionnement vers les entrepreneurs / petits pros / free-lance adresse une cible différente.  
 
Je les vois continuer.  

n°69811255
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 21-12-2023 à 12:12:20  profilanswer
 

B737-9 a écrit :

Même si effectivement le passage à l'Euro en a remis une couche, cela ne date pas de cette époque. Je me souviens que dans les années 90 des banques avaient tenté de faire payer les chèques. S'en étaient suivi des mouvements contre, le fleurissement des chèques sur d'autres supports, des campagnes des associations de consommateurs, etc. Ca s'était terminé en ni-ni : ni facturation des chèques et ni rémunération des comptes courants.


Bien avant me semble-t-il et 90 n'était qu'une énième résurgence, mais justement il semble que le ni-ni se soit terminé réglementairement en 2001 (mais en pratique, quedalle):
https://www.lesechos.fr/2000/10/che [...] 001-753121
 
 

aurichalque a écrit :

Il y a des banques qui acceptent l'encaissement d'un chèque sur papier libre ?


La légende urbaine prétend que c'est possible. Mais encore une fois, curieux de voir la réalité  :D  
 
 

jdjonhy a écrit :

Et pour hello bank ? Vous les voyez tenir et être rentable sur le long terme ou un jour ils vont basculer tout les clients en agence bnp en arrêtant de commercialiser cet offre vu que de toute façon ce n’est pas une banque à part entière ?


C'est un modèle à plus faible coût que les autres (finalement surtout une agence en ligne de la BNP), et puis ils ont pris la peine de racheter les clients d'OrangeBank  [:orang]  
Donc je les verrais plutôt rester.
 

el3ssar a écrit :

Je les vois continuer.


Pareil  :)

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 21-12-2023 à 12:13:20
n°69811465
B737-9
Posté le 21-12-2023 à 13:00:03  profilanswer
 

SaintBol a écrit :

Bien avant me semble-t-il et 90 n'était qu'une énième résurgence, mais justement il semble que le ni-ni se soit terminé réglementairement en 2001 (mais en pratique, quedalle)
La légende urbaine prétend que c'est possible. Mais encore une fois, curieux de voir la réalité

Effectivement en y réfléchissant c'était sûrement dans les années 80 car c'était au temps de ma jeunesse, avant que je ne parte au service militaire.
Pour les chèques il y en a eu durant cette fronde.
Attention, tout est à remettre dans le contexte : CB peu répandue et chère, pas de facturation prévue pour ce genre d'opération, pas d'Internet et de réseaux sociaux donc les paranos, complotistes, illuminés, refaiseur de monde se trouvaient dans les bars en tant que bons ceps de vignes accoudés aux comptoirs, etc.
Donc il n'y avait pas des millions de chèques sur PQ non plus.

n°69811517
marsit75
Posté le 21-12-2023 à 13:12:46  profilanswer
 

Ne cherchez pas quelle prochaine banque va fermer, il suffit que j'en sois client.
Je rappelle mon palmarès, j'étais chez ing, suite à sa fermeture je passe sur orange bank, mais suite à leur fermeture je passe sur french bank dont j'étais très content...
Là je suis embêté, il me reste bforbank que je n'aime plus du tout depuis leur grenouille.
Je ne sais pas vers quelle banque aller pour la faire couler...

mood
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Posté le 21-12-2023 à 13:12:46  profilanswer
 

n°69811551
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 21-12-2023 à 13:19:33  profilanswer
 

.
Banque de France  :o  
 


---------------
.  c'est tout
n°69811640
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 21-12-2023 à 13:39:20  profilanswer
 

marsit75 a écrit :

Ne cherchez pas quelle prochaine banque va fermer, il suffit que j'en sois client. Je rappelle mon palmarès, j'étais chez ing, suite à sa fermeture je passe sur orange bank, mais suite à leur fermeture je passe sur french bank dont j'étais très content...
Là je suis embêté, il me reste bforbank que je n'aime plus du tout depuis leur grenouille. Je ne sais pas vers quelle banque aller pour la faire couler...


 [:clooney24]  
Question: vu que ça n'en finit pas, Orange Bank fermera-t-elle finalement avant ou après la french bank ?  [:afrojojo]  
Car bon ça peut être réglé d'ici fin 2024 ; ça évoque une éventuelle recherche d'un potentiel repreneur des clients (façon ING, donc façon Orange), mais ça parle quand même aussi de cessation avec incitation à aller désormais faire la queue au guichet avec la plèbe les clients existants de la Poste Bancale, ce qui fera naturellement rêver les clients d'une banque en ligne...  [:clooney4]  
https://www.moneyvox.fr/banque-en-l [...] entot-fini

Citation :

Le projet de cessation d'activité s'étendra sur 1 an ou 18 mois.
La Poste Bancale n'exclut pas la vente du portefeuille de clients à un éventuel repreneur, selon une indiscrétion de l'AFP.
Dans tous les cas, La Poste Bancale s'engage « à proposer à l'ensemble des clients de Ma French Bank la possibilité d'ouvrir un compte en son sein », avec accès à « son réseau physique avec ses 7 000 bureaux de poste » et les services d'une banque « classique ». Une proposition raccord avec la promesse d'une banque ciblant en priorité les jeunes, en s'inscrivant dans la lignée des néobanques ?


 
Comme tu es déjà chez Bforbank, tout est normal et il suffit d'attendre  [:afrojojo]  
En principe Bourso et Fortu ont des chances de rester ouvertes: Bourso est rentable hors recrutements massifs, et Fortuneo l'est également.
C'est pourquoi je te proposerais plutôt d'aller voir chez Monabanq afin de provoquer une revue d'activité au CMAF  :D

n°69811703
_Jo_306
Posté le 21-12-2023 à 13:49:51  profilanswer
 

marsit75 a écrit :

Ne cherchez pas quelle prochaine banque va fermer, il suffit que j'en sois client.
Je rappelle mon palmarès, j'étais chez ing, suite à sa fermeture je passe sur orange bank, mais suite à leur fermeture je passe sur french bank dont j'étais très content...
Là je suis embêté, il me reste bforbank que je n'aime plus du tout depuis leur grenouille.
Je ne sais pas vers quelle banque aller pour la faire couler...


Please  [:agkklr] arrête les banques en ligne.  :O Après y'en aura plus.
Va à la branque postale, ils sont bien, promis juré  [:the cart:2]

n°69811756
$temp
Posté le 21-12-2023 à 13:58:22  profilanswer
 

B737-9 a écrit :

Si le chèque est si risqué pour eux, pourquoi ne pas pousser au maxi les réserves d'encaissement et ne pas permettre de disposer des fonds avant le terme de cette limite (sauf si c'est déjà le cas, je n'encaisse jamais de chèques chez Bourso, les rares que je passe chez HB sont encaissés sans réserve, les fonds étant utilisables dès le lendemain (date de valeur oblige).

 

L'autre piste est subtilement évoquée dans la phrase : "Les chèques, en particulier, qui reviennent bien plus cher aux établissements de paiement que les transactions numériques, sont devenus pour cette occasion l’une des bêtes noires des banquiers."


J'ai encaissé récemment deux chèques chez Fortunéo (dont un chèque de banque) pour un total de 2800€. Le montant n'est pas très élevé, mais à la limite, Fortunéo pourrait considérer que c'est le cas au vu de mes encours chez eux.

 

J'ai du attendre 10 jours pour pouvoir disposer du solde (probablement à cause du chèque de banque, mais ça s'est appliqué à toute la somme).
Certes, ce serait embêtant pour quelqu'un qui a besoin des fonds immédiatement, mais pour ma part, je peux comprendre sans pb le recours à cette pratique si ça permet de proposer un service d'encaissement de chèques au client.

 


Du côté de Boursorama, je fais partie de ceux qui ont droit à 30k€, donc tant mieux (même si personne ne comprend comment les limites sont fixées, et que Bourso est roi pour changer unilatéralement les conditions générales, donc je m'attends à me retrouver du jour au lendemain à 250€ :o).

 

Pour autant, je ne comprends pas pourquoi Bourso ne se contente pas de rendre payant l'encaissement de chèque. Car pour les personnes limitées à 250€, comment faire pour réussir à encaisser un chèque ?
On ne va quand même pas ouvrir un compte dans une autre banque juste pour un pauvre chèque, ça n'a aucun sens !
Et quand c'est exceptionnel (et que de toute façon on est sans aucun autre choix), forcément on acceptera bien souvent de payer des frais pour encaisser un chèque...

 


SaintBol a écrit :

Je dis qu'«à vue» porte sur la temporalité, pas sur les montants, et que ça semble donc sans rapport


Je suis d'accord sur le fait que "à vue" porte sur la temporalité. Cependant je ne trouve pas d'article dans le CMF qui parle du sujet qui nous intéresse. Donc en tirant un peu le truc par les cheveux, on pourrait dire que "payable à vue" signifie implicitement qu'il n'y a pas à chipoter sur le montant, l'article en question ne mentionnant pas de particularité en lien avec le montant. En gros : il est présenté, donc il est payable à vue ETPISSÉTOU :??:

 

Car chipoter sur le montant revient (avec un peu de mauvaise foi certes :o ) au même que de dire "Je refuse d'encaisser les chèques signés dans le 93" par exemple. Ou signés un dimanche. Ca n'est pas acceptable.

 

Boursorama a besoin de se faire recadrer sur ce sujet en tout cas, IMHO :jap:
Ce n'est pas parce que la concurrence est quasi-inexistante qu'on peut tout se permettre non plus

Message cité 3 fois
Message édité par $temp le 21-12-2023 à 14:01:13
n°69811831
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 21-12-2023 à 14:10:20  profilanswer
 

$temp a écrit :

Pour autant, je ne comprends pas pourquoi Bourso ne se contente pas de rendre payant l'encaissement de chèque. Car pour les personnes limitées à 250€, comment faire pour réussir à encaisser un chèque ?


C'est pourquoi je pense que la problématique est liée aux contraintes de veille sur les histoires de blanchiment. Faire peser des contraintes délirantes sur les acteurs économiques entrainant logiquement des comportements et résultats délirants.
 

$temp a écrit :

Boursorama a besoin de se faire recadrer sur ce sujet en tout cas, IMHO :jap:


Voilà [:yann39]

n°69811836
Velocesupe​r
Posté le 21-12-2023 à 14:10:51  profilanswer
 

$temp a écrit :


Pour autant, je ne comprends pas pourquoi Bourso ne se contente pas de rendre payant l'encaissement de chèque. Car pour les personnes limitées à 250€, comment faire pour réussir à encaisser un chèque ?
On ne va quand même pas ouvrir un compte dans une autre banque juste pour un pauvre chèque, ça n'a aucun sens !
Et quand c'est exceptionnel (et que de toute façon on est sans aucun autre choix), forcément on acceptera bien souvent de payer des frais pour encaisser un chèque...


Simple, tu demandes un virement et tu déchires le chèque.
Ou tu acceptes uniquement les chèques de banques.

 
$temp a écrit :


Boursorama a besoin de se faire recadrer sur ce sujet en tout cas, IMHO :jap:
Ce n'est pas parce que la concurrence est quasi-inexistante qu'on peut tout se permettre non plus


Je rappelle que c'est pour protéger les clients que c'est en place.

 

Certaines personnes acceptent d'échanger 200€ en chèque contre un virement ou 150€ en cash [:poutrella]

 

Que veux-tu faire avec ces gens là ? Puisque ça marche la première fois, on passe progressivement à 2k en chèque, contre 1.5k par virement...
Et ça donne -1.5k sur le compte du client, qui va râler contre BoursoBank :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 21-12-2023 à 14:11:14
n°69811869
_Jo_306
Posté le 21-12-2023 à 14:17:00  profilanswer
 

$temp a écrit :


Boursorama a besoin de se faire recadrer sur ce sujet en tout cas, IMHO :jap:
Ce n'est pas parce que la concurrence est quasi-inexistante qu'on peut tout se permettre non plus

 

Bien d'accord  :jap:
Ça fait un moment qu'ils se sentent plus péter avec leurs millions de clients, et ils s'autorisent un peu trop à dégrader les services les uns après les autres... Que ce soit l'état ou un concurrent, mais que quelqu'un les remettent à leur place, ça serait bien oui  [:lorill]

n°69811887
$temp
Posté le 21-12-2023 à 14:19:04  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :

Simple, tu demandes un virement et tu déchires le chèque.
Ou tu acceptes uniquement les chèques de banques.

 
Velocesuper a écrit :

Je rappelle que c'est pour protéger les clients que c'est en place.


C'est un autre sujet.

 

Dans l'histoire de mon chèque récent, la personne en face de moi n'était pas à l'aise avec les virements et je ne me voyais pas lui imposer ce mode de règlement. C'était pourtant une jeune femme de 25 ans environ.
De la même façon, je connais des personnes de 40 ans aujourd'hui et qui n'ont pas internet à la maison, juste un vieux téléphone portable et aucun PC.
Ou encore, des personnes âgées qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique.

 

Ce n'est pas parce qu'il y a trop de contraintes LCB-FT qu'il faut pénaliser toute la population en supprimant des services.
Les personnes mentionnées au dessus seraient bien plus à risque de se faire dépouiller car complètement dépassées en informatique si on les contraignait à faire des virements.

 

Ca me fait penser aux personnes nées aux USA qui se font jeter de toutes les banques parce que trop de contraintes pèsent sur elles. Bon, tout le monde s'en fiche parce que c'est une ultra-minorité de la population, mais c'est exactement la même chose. Il n'est pas légitime de refuser un client sous ce motif, dans l'absolu.

 


Et pour l'exemple que tu donnes, je ne vois pas le souci du point de vue de la banque : un chèque est encaissé sans provision, donc le montant n'est pas versé. Boursorama ne doit rien à ses clients, qui seront tout au plus mécontents.
Alors que dans les exemples que je donne précédemment, si les personnes se font pigeonner à faire des virements n'importe comment n'importe où, il me semble bien plus facile de mettre en cause la banque pour défaut de conseil par exemple.

 

(On a bien des banques condamnées à rembourser alors même qu'elles préviennent les clients qu'ils sont en train de se faire pigeonner par des brouteurs...)

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 21-12-2023 à 14:19:56
n°69811990
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 21-12-2023 à 14:35:24  profilanswer
 

Tiens en parlant d'Orange Bank  [:orang] , un nouvel épisode inédit dans ce feuilleton  [:clooney8]  
https://www.lefigaro.fr/societes/or [...] s-20231221

Citation :

Orange annonçait fin juin la cession de son portefeuille de clients à BNP Paribas et sa restructuration dans le cadre d'une mise en extinction.
Mercredi, lors d’un CSE extraordinaire, les dirigeants d’Orange Bank ont annoncé aux représentants du personnel que le groupe avait reçu une offre ferme de reprise de la part du fonds d’investissement Ripplewood. Au printemps, celui-ci s’était intéressé au dossier, mais n’avait pas déposé d’offre. Désormais, il se dit prêt à reprendre les 700 salariés d’Orange Bank. La direction de la banque en ligne a indiqué pendant le CSE, plutôt houleux, qu’elle n’était pas favorable à ce projet de reprise. «Le CSE attend du Conseil d'administration de la banque qu'il prenne tout le temps nécessaire à l'étude approfondie de cette offre, même si cela doit impliquer un rallongement de la procédure de consultation», écrivent les membres du CSE


 
Ma french bank sera liquidée bien avant, si ça continue  [:clooney4]

n°69812166
marsit75
Posté le 21-12-2023 à 15:00:45  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Plutôt d'éviter de placer ton argent dans un établissement qui participe au blanchiment d'argent...  :O
Le jour où les comptes seront bloqués, ça va encore chouiner  :whistle:


 
Société générale a bien plus de condamnation que révolut  :D

n°69812225
Velocesupe​r
Posté le 21-12-2023 à 15:08:15  profilanswer
 

$temp a écrit :


C'est un autre sujet.

 

Dans l'histoire de mon chèque récent, la personne en face de moi n'était pas à l'aise avec les virements et je ne me voyais pas lui imposer ce mode de règlement. C'était pourtant une jeune femme de 25 ans environ.
De la même façon, je connais des personnes de 40 ans aujourd'hui et qui n'ont pas internet à la maison, juste un vieux téléphone portable et aucun PC.
Ou encore, des personnes âgées qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique.

 

Ce n'est pas parce qu'il y a trop de contraintes LCB-FT qu'il faut pénaliser toute la population en supprimant des services.
Les personnes mentionnées au dessus seraient bien plus à risque de se faire dépouiller car complètement dépassées en informatique si on les contraignait à faire des virements.

 

Ca me fait penser aux personnes nées aux USA qui se font jeter de toutes les banques parce que trop de contraintes pèsent sur elles. Bon, tout le monde s'en fiche parce que c'est une ultra-minorité de la population, mais c'est exactement la même chose. Il n'est pas légitime de refuser un client sous ce motif, dans l'absolu.

 


Et pour l'exemple que tu donnes, je ne vois pas le souci du point de vue de la banque : un chèque est encaissé sans provision, donc le montant n'est pas versé. Boursorama ne doit rien à ses clients, qui seront tout au plus mécontents.
Alors que dans les exemples que je donne précédemment, si les personnes se font pigeonner à faire des virements n'importe comment n'importe où, il me semble bien plus facile de mettre en cause la banque pour défaut de conseil par exemple.

 

(On a bien des banques condamnées à rembourser alors même qu'elles préviennent les clients qu'ils sont en train de se faire pigeonner par des brouteurs...)


Les gens avec des "difficultés bancaires" ne sont pas chez Bourso [:cosmoschtroumpf]

 

Ils passent par les banques en dur.

 

Ça ne résoud pas ton problème de chèque émanant de ces profils... Pourtant, un compte courant chez Hellobank et remise de chèque possible en physique ou lettre libre réponse corrige ce problème.

 
marsit75 a écrit :


Société générale a bien plus de condamnation que révolut :D


Et Bourso ?


Message édité par Velocesuper le 21-12-2023 à 15:09:05
n°69813102
Tuxerman12
Posté le 21-12-2023 à 17:34:39  profilanswer
 

SaintBol a écrit :

Tiens en parlant d'Orange Bank  [:orang] , un nouvel épisode inédit dans ce feuilleton  [:clooney8]
https://www.lefigaro.fr/societes/or [...] s-20231221

Citation :

Orange annonçait fin juin la cession de son portefeuille de clients à BNP Paribas et sa restructuration dans le cadre d'une mise en extinction.
Mercredi, lors d’un CSE extraordinaire, les dirigeants d’Orange Bank ont annoncé aux représentants du personnel que le groupe avait reçu une offre ferme de reprise de la part du fonds d’investissement Ripplewood. Au printemps, celui-ci s’était intéressé au dossier, mais n’avait pas déposé d’offre. Désormais, il se dit prêt à reprendre les 700 salariés d’Orange Bank. La direction de la banque en ligne a indiqué pendant le CSE, plutôt houleux, qu’elle n’était pas favorable à ce projet de reprise. «Le CSE attend du Conseil d'administration de la banque qu'il prenne tout le temps nécessaire à l'étude approfondie de cette offre, même si cela doit impliquer un rallongement de la procédure de consultation», écrivent les membres du CSE

 

Ma french bank sera liquidée bien avant, si ça continue  [:clooney4]


Et la maison mère de MFB avec les tarifs qui augmentent tous les ans, les services inexistants et le livret à 0.5% ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 21-12-2023 à 17:43:25
n°69813146
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 21-12-2023 à 17:43:46  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

Et la maison mère avec les tarifs qui augmentent tous les ans, les services inexistants et le livret à 0.5% ?  :??:


Voilà un établissement bancaire de qualité  [:vapeur_cochonne]

n°69813171
Tuxerman12
Posté le 21-12-2023 à 17:51:08  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Voilà un établissement bancaire de qualité  [:vapeur_cochonne]


Au moins ils se protègent contre la faillite en ponctionnant les clients  :o

n°69814550
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 21-12-2023 à 22:38:19  profilanswer
 

Dites, c'est possible d'ouvrir un compte Fortuneo world Elite avec un virement de @4k mensuel seulement ? et le rapatrier ailleurs tout les mois ?
En gros je voudrais pas domicilier mon salaire et bénéficier de cette world elite (J'ai moins que 3k mensuel en ce moment)


Message édité par fajitasss le 21-12-2023 à 22:40:35
n°69814584
vannhi
Posté le 21-12-2023 à 22:47:27  profilanswer
 

FP: Il faut justifier 4K€ de revenu mensuel


---------------
Mon feedback
n°69814643
alex81
Posté le 21-12-2023 à 23:00:25  profilanswer
 

alex81 a écrit :

Bonjour,
 
j'ai demandé un transfert de PEA ( ouvert en 2014) de ma BED (Caisse d'épargne) vers ma BEL (BoursoBank) le 28/10.
J'ai uniquement 150€ en numéraire sur le compte.
Pour l'instant rien n'a bougé du côté de la Caisse d'épargne après la troisième relance de BoursoBank cette semaine.
 
Vous me conseilleriez plutôt de :
- contacter la Caisse d'épargne pour leur mettre la pression pour effectuer le transfert
- oublier le transfert, fermer le PEA et en ouvrir un nouveau
- attendre, ça devrait bien venir un jour
 
Merci


 
J'ai finalement transmis la demande directement à ma banque, qui m'a répondu après quelques jours en me transmettant une "Demande de transfert sortant PEA".
S'agit-il de la procédure "normale" ? Les 2 banques ne devraient-elles pas communiquer directement entre elles ?
Dois-je compléter cette demande et la donner à mon ancienne, ma nouvelle banque ?
 
Si quelqu'un a des infos, merci.

n°69814675
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 21-12-2023 à 23:11:35  profilanswer
 

vannhi a écrit :

FP: Il faut justifier 4K€ de revenu mensuel


J'ai souvenir de les avoir appeler car j'avais plus avant la vente de mon bien immo, ils me disaient que c'était pas nécessaire juste un mouvement de 12k€ lissé sur le trimestre.  

n°69814825
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 22-12-2023 à 00:03:01  profilanswer
 

alex81 a écrit :

J'ai finalement transmis la demande directement à ma banque, qui m'a répondu après quelques jours en me transmettant une "Demande de transfert sortant PEA".
S'agit-il de la procédure "normale" ? Les 2 banques ne devraient-elles pas communiquer directement entre elles ?
Dois-je compléter cette demande et la donner à mon ancienne, ma nouvelle banque ?
Si quelqu'un a des infos, merci.


Non pas du tout. Tu as donné mandat à l'établissement entrant pour cette procédure, tu n'as pas à mener une action auprès de l'établissement sortant. L'établissement sortant est de mauvaise foi, attendu qu'il a délibérément ignoré les demandes de l'établissement entrant.
Donc tu saisis le médiateur de l'AMF, et tu mets l'établissement sortant en demeure de cesser leur obstruction fautive et d'exécuter le transfert pour lequel ils disposent déjà de tous les éléments.
Mais j'ai déjà écrit tout ça  :ange:


Message édité par SaintBol le 22-12-2023 à 00:08:35
n°69814884
vannhi
Posté le 22-12-2023 à 00:45:49  profilanswer
 

fajitasss a écrit :


J'ai souvenir de les avoir appeler car j'avais plus avant la vente de mon bien immo, ils me disaient que c'était pas nécessaire juste un mouvement de 12k€ lissé sur le trimestre.  


J'ai dû fournir les justificatifs il y a 2 ans si ma mémoire est bonne. C'est bien marqué dans le formulaire de demande:
 

Citation :

4000€ de revenus nets mensuels avant imposition,
à justifier lors de la demande
ET
4000€ de flux créditeurs mensuels(2)
ET
Condition d'ancienneté applicable
à la carte demandée(3)(4)


 
C'était plus souple il y a 4-5 ans.

Message cité 2 fois
Message édité par vannhi le 22-12-2023 à 00:47:00

---------------
Mon feedback
n°69815170
Tuxerman12
Posté le 22-12-2023 à 07:46:44  profilanswer
 

:hello:  
Sur mon espace Fortuneo j'ai cliqué sur un bouton qui démarre l'ouverture d'un autre compte courant, pas très intuitif leur truc, et ça n'a pas grand chose à faire là, on ne va ouvrir 50 comptes courants dans la même banque :heink:  
Le truc chiant c'est qu'il n'y a pas de bouton annuler, et ça laisse une procédure en standby qui pop dans l'interface. Y a un moyen d'annuler ça pour de bon ?  :??:

n°69815195
jdjonhy
Posté le 22-12-2023 à 07:59:43  profilanswer
 

Bon chance, ça fait 6 mois que j’envoie des mails et que je tel pour que le service informatique supprime une demande d’ouverture de compte courant identique à la tienne plus une de ldds alors que le livret est bien ouvert et finalisé et personne n’est foutu de me supprimer ces souscriptions en cours de mon application mobile :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par jdjonhy le 22-12-2023 à 08:00:53
n°69815262
Tuxerman12
Posté le 22-12-2023 à 08:21:41  profilanswer
 

jdjonhy a écrit :

Bon chance, ça fait 6 mois que j’envoie des mails et que je tel pour que le service informatique supprime une demande d’ouverture de compte courant identique à la tienne plus une de ldds alors que le livret est bien ouvert et finalisé et personne n’est foutu de me supprimer ces souscriptions en cours de mon application mobile :lol:


[:striker eureka:1]
 
Un autre truc, ils ont mis le bouton "clôturer le compte" en plein milieu de l'interface de gestion, mais qu'est-ce que ça fout là bordel ? :lol:

n°69815317
jdjonhy
Posté le 22-12-2023 à 08:37:43  profilanswer
 

C’est gratuit et plutôt fiable, après voilà niveau système informatique Arkea est moins bon que cm alliance fédérale c’est un fait. J’ai pas ce genre de bug sur mon application Monabanq qui est bien mieux foutu par exemple. Mais bon c’est payant alors je préfère Fortuneo :lol:

n°69815347
Tuxerman12
Posté le 22-12-2023 à 08:47:54  profilanswer
 

1 bière par mois chez Mona, ça va encore :lol:. Mais bon, sur cette même page il est dit que cette banque risque de péricliter, pas intéressant du coup.

n°69815692
jdjonhy
Posté le 22-12-2023 à 09:54:30  profilanswer
 

J’avoue que Monabanq ne communique plus sur sa rentabilité ni sur le nombre de client. Pas sûr que le CM continue de les arroser indéfiniment si ils ne sont pas rentable.  
Pour le problème des souscriptions en cours de Fortuneo si jamais tu arrives à avoir une solution avant moi merci de repost sur le forum que je procède de la même manière que toi :lol: .

n°69815719
sunfyre
Posté le 22-12-2023 à 09:58:25  profilanswer
 

J’avais eu le même problème de souscription en attente chez fortu, ça a disparu tout seul au bout de quelques jours/semaines.

n°69815812
jdjonhy
Posté le 22-12-2023 à 10:10:27  profilanswer
 

Bizzare t’as eu de la chance, moi elles ne bougent pas depuis un moment, et si je me connecte sur le site web elles apparaissent bien comme terminé. Simplement sur l’application mobile elles ne disparaissent pas de mes souscriptions en cours à compléter. J’ai du envoyer 10 mails au moins et appelé 4 ou 5 fois mais rien n’a changé.

n°69815957
Tuxerman12
Posté le 22-12-2023 à 10:31:34  profilanswer
 

jdjonhy a écrit :

J’avoue que Monabanq ne communique plus sur sa rentabilité ni sur le nombre de client. Pas sûr que le CM continue de les arroser indéfiniment si ils ne sont pas rentable.  
Pour le problème des souscriptions en cours de Fortuneo si jamais tu arrives à avoir une solution avant moi merci de repost sur le forum que je procède de la même manière que toi :lol: .


J'ai ouvert un livret+, du coup j'ai 2 trucs en attente maintenant, j'aime pas quand c'est sale comme ça :'(
Le seul truc bien pour moi c'est les CB virtuelles finalement  :o

n°69815965
Tuxerman12
Posté le 22-12-2023 à 10:33:19  profilanswer
 

jdjonhy a écrit :

Bizzare t’as eu de la chance, moi elles ne bougent pas depuis un moment, et si je me connecte sur le site web elles apparaissent bien comme terminé. Simplement sur l’application mobile elles ne disparaissent pas de mes souscriptions en cours à compléter. J’ai du envoyer 10 mails au moins et appelé 4 ou 5 fois mais rien n’a changé.


Ah c'est des formulaires inachevés en local dans l'appli finalement, peut-être qu'en la réinstallant  :whistle:

n°69816023
blazoom
Posté le 22-12-2023 à 10:43:27  profilanswer
 

vannhi a écrit :


J'ai dû fournir les justificatifs il y a 2 ans si ma mémoire est bonne. C'est bien marqué dans le formulaire de demande:
 

Citation :

4000€ de revenus nets mensuels avant imposition,
à justifier lors de la demande
ET
4000€ de flux créditeurs mensuels(2)
ET
Condition d'ancienneté applicable
à la carte demandée(3)(4)


 
C'était plus souple il y a 4-5 ans.


 
Pour les revenus de 4000€ nets, c'est vraiment avant imposition?
 
Sur leur brochure, c'est pas précisé :
 
4 000 € de revenus
nets mensuels minimum,
à justifier à la souscription

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