Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
807 connectés 

 

 

Votre réseau de paiement favori




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3711  3712  3713  ..  4837  4838  4839  4840  4841  4842
Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°58122241
B737-9
Posté le 19-11-2019 à 01:36:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Velocesuper a écrit :

Je ne pense pas qu'on t'interdise de parler de l'Amex ici. Le problème, comme à ton habitude, c'est la forme.  
Tu as un problème similaire au mien quand tu t'exprimes. Ce n'est pas parce que tu dis la vérité ou la meilleure solution que tout le monde va l'accepter...
Au contraire, certains se font un malin plaisir à te tenir tête (même s'ils n'y connaissent rien).


La veriteeeeeeee !
Faut pas pousser non plus !  :)  
Si c est a moi que s adresse la derniere phrase alors je m inscrit en faux : je rappelle que je faisais juste qu ajouter des precisions histoire de pas trop enjoliver la mariee non plus et le pire c est que je ne critiquais meme pas l'Amex hein.
 
Et sinon c est comme pour le DD, faut accepter que des gens aiment pas et meme si c est incompreghensible ben c est pas grave : c est comme ca.
Parait que la majorite des CB en France est en DI, doit y avoir une raison !
 

Ashman a écrit :

Si c'est le livret A, c'est encore plus inutile avec le fonctionnement par quinzaine pour les intérêts.


Justement non.
Sur ce coup la Bourso preleve toujours les differes le 1er jour ouvrer du mois c est a dire entre le 1er et le 3 de chaque mois.
Ca permet de faire le virement depuis le livret le 1er du mois ce qui ne plombe pas la quinzaine.
 
La plupart des autres banques debitent le differe le dernier jour du mois, c est le cas de Fortu.
 
A une epoque Carrefour Banque faisait pareil avec sa carte Pass a DD mais c est fini, maintenant ils font le dernier jour ouvrer du mois.
 
Chez Amex la date depend du jour de la creation de la carte.
Mais ils permettent de modifier la date du DD meme apres la creation de la carte.
De memoire cela entraine la confection d une nouvelle carte, sans frais.

Message cité 1 fois
Message édité par B737-9 le 19-11-2019 à 01:40:10
mood
Publicité
Posté le 19-11-2019 à 01:36:19  profilanswer
 

n°58122243
Velocesupe​r
Posté le 19-11-2019 à 01:40:31  profilanswer
 

Requiem a écrit :


Ah oui, le smiley vautour qui quote mon post tu oses avoir le toupet de me dire que ça ne m'est pas destiné ? Alors que la discussion de base c'est entre fegre et moi et qu'on se connait parce qu'on se fréquente sur le topic de notre région ? Dans ce cadre précis, qui met de l'huile sur le feu ?
Faut arrêter de croire que ce sont systématiquement les autres qui font le mal.


Tu sais que les propositions de parrainage sont interdites... Ton message était à la limite... A mon goût. J'ai peut-être mal compris.

 

Et je répète, aucun des écrits que tu as cité et passé en gras, ne t'étaient destinés, tu le sais très bien. Pas la peine de me prendre pour un idiot avec l'image du vautour, qui n'a rien à voir dans la précédente discussion.

 
360no2 a écrit :

Pour un salarié : rétablir l'équilibre de trésorerie avec ce que pratique son patron : payer en fin de mois.
C'est factuel [:spamafote]


Il trollait... :sarcastic:

 
aljazeera a écrit :

Je suis pas spécialement pour accorder de l'importance à AMEX sur la première page.

 

Honnêtement ça concerne trop peu de gens, et les offres sont complexes.
Si on veut mettre uniquement les cartes contractuellement gratuites sous conditions, il faudrait mettre la Green et la Gold Fortu + la Silver AF.

 

Mais est-ce que ça serait juste étant donné que le cashback couvre la cotisation sur les cartes payantes ?

 

Personnellement je suis opposé à ce qu'on vienne complexifier la FP avec des offres AMEX tant qu'aucune de ces cartes n'est proposée gratuitement sans condition ou sous condition très souple comme les cartes Visa/MC de BEL.


Je suis de ton avis, c'est pourquoi je pense que ces offres auraient leurs places sur le topic Amex et je pourrais mettre un lien vers cette page en FP.

 

Mais il faudrait que tu demandes l'édition de la FP du topic Amex au modérateur (avec l'autorisation du taulier actuel, s'il répond sur le topic ou via ses MP).

 

Enfin, c'est si ça t'intéresse et si tu as le temps de le faire...

 
aljazeera a écrit :


Voilà pourquoi Boursorama fait de la merde en ce moment. Ils sont encore plus obsédés par l'Ultim que moi (c'est dire). Mais ça vous montre au moins comment on lit entre les lignes d'une brochure tarifaire de Boursorama, car visiblement, même si ça me paraît évident, c'est pas donné à tout le monde.


Et c'est peu de le dire :D
Il y a aussi le côté rentabilité à ne pas négliger... On supprime les frais à l'étranger, ça va coûter tant... On supprime le débit immédiat sur la Visa Premier, on met des frais d'inactivité à 15€ et ça va rapporter tant... :sol:


Message édité par Velocesuper le 19-11-2019 à 01:42:07
n°58122248
aljazeera
Posté le 19-11-2019 à 01:46:52  profilanswer
 

Personnellement, pour ce qui est du débit différé, je trouve que les gens qui n'en veulent pas ont des arguments valables. Honnêtement vous avez le mauvais débat et vous vous attaquez aux mauvaises personnes. C'est assez lâche d'ailleurs car au lieu de vous en prendre à Boursorama qui fait nawak, vous tapez sur le petit client qui a peur des excès avec un différé.

 

Beaucoup de gens voient le différé comme une incitation de la banque à dépenser de l'argent que t'as pas, et donc comme un crédit conso gratuit qui peut être dangereux pour certaines personnes.

 

Certes on est une majorité à savoir gérer un budget et à faire une soustraction, mais ce n'est pas le cas de tout le monde en France malheureusement.

 

La mention CREDIT est un impératif pour qui loue une voiture régulièrement ou fait pas mal de caution d'hôtel, c'est une réalité.

 

Mais le vrai débat, et en somme, le vrai scandale, c'est que Boursorama ne laisse plus le choix du mode de débit sur la Visa Premier pour les raisons fallacieuses que j'ai évoqué plus haut.

 

Ca c'est scandaleux, beaucoup plus scandaleux que de ne pas savoir gérer son compte.

 

Avoir le choix c'est toujours un avantage. Ce qui ne va pas c'est Boursorama qui impose un mode de débit pour mieux positionner l'Ultim, et au passage essayer gratter en commission de paiement ce qui a été perdu sur les frais en devise.  

Message cité 1 fois
Message édité par aljazeera le 19-11-2019 à 01:48:35
n°58122250
Velocesupe​r
Posté le 19-11-2019 à 01:52:18  profilanswer
 

B737-9 a écrit :


La veriteeeeeeee !
Faut pas pousser non plus ! :)
Si c est a moi que s adresse la derniere phrase alors je m inscrit en faux : je rappelle que je faisais juste qu ajouter des precisions histoire de pas trop enjoliver la mariee non plus et le pire c est que je ne critiquais meme pas l'Amex hein.


[:liammanziel]

 

Tu as compris ce que je veux dire... Je ne suis pas en train de dire que certains membres détiennent LA vérité. C'est une analogie.

 

La dernière phrase ne s'adressait absolument pas à toi. Je sais reconnaître les enquiquineurs et les gens qui débatent pour être le plus précis, complet et exhaustif, possible :jap:

 
B737-9 a écrit :


Et sinon c est comme pour le DD, faut accepter que des gens aiment pas et meme si c est incompreghensible ben c est pas grave : c est comme ca.
Parait que la majorite des CB en France est en DI, doit y avoir une raison !


Les deux causes principales sont l'ignorance et la peur du changement, à mon avis. Manque de pédagogie de la part des banques également.

 
B737-9 a écrit :


Justement non.
Sur ce coup la Bourso preleve toujours les differes le 1er jour ouvrer du mois c est a dire entre le 1er et le 3 de chaque mois.
Ca permet de faire le virement depuis le livret le 1er du mois ce qui ne plombe pas la quinzaine.

 

La plupart des autres banques debitent le differe le dernier jour du mois, c est le cas de Fortu.

 

A une epoque Carrefour Banque faisait pareil avec sa carte Pass a DD mais c est fini, maintenant ils font le dernier jour ouvrer du mois.

 

Chez Amex la date depend du jour de la creation de la carte.
Mais ils permettent de modifier la date du DD meme apres la creation de la carte.
De memoire cela entraine la confection d une nouvelle carte, sans frais.


Boursorama, toujours au top [:da_edge:2]


Message édité par Velocesuper le 19-11-2019 à 01:57:35
n°58122255
Velocesupe​r
Posté le 19-11-2019 à 02:04:10  profilanswer
 

aljazeera a écrit :

Personnellement, pour ce qui est du débit différé, je trouve que les gens qui n'en veulent pas ont des arguments valables. Honnêtement vous avez le mauvais débat et vous vous attaquez aux mauvaises personnes. C'est assez lâche d'ailleurs car au lieu de vous en prendre à Boursorama qui fait nawak, vous tapez sur le petit client qui a peur des excès avec un différé.

 

Beaucoup de gens voient le différé comme une incitation de la banque à dépenser de l'argent que t'as pas, et donc comme un crédit conso gratuit qui peut être dangereux pour certaines personnes.

 

Certes on est une majorité à savoir gérer un budget et à faire une soustraction, mais ce n'est pas le cas de tout le monde en France malheureusement.

 

La mention CREDIT est un impératif pour qui loue une voiture régulièrement ou fait pas mal de caution d'hôtel, c'est une réalité.

 

Mais le vrai débat, et en somme, le vrai scandale, c'est que Boursorama ne laisse plus le choix du mode de débit sur la Visa Premier pour les raisons fallacieuses que j'ai évoqué plus haut.

 

Ca c'est scandaleux, beaucoup plus scandaleux que de ne pas savoir gérer son compte.

 

Avoir le choix c'est toujours un avantage. Ce qui ne va pas c'est Boursorama qui impose un mode de débit pour mieux positionner l'Ultim, et au passage essayer gratter en commission de paiement ce qui a été perdu sur les frais en devise.


Enfin quelqu'un qui avance un vrai argument, factuel :jap:

 

Ce fut long, mais on a réussi  [:charlest]

 

Oui, je sais, c'est la honte de ne pas savoir gérer son budget ou simplement d'avoir "peur" de tomber dans le découvert et ne jamais réussir à rembourser. Mais ça s'apprend et ce topic est aussi là pour ça  :)

n°58122271
esrevartb
Posté le 19-11-2019 à 02:25:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Une suggestion : ajouter une ligne dans le tableau de première page pour donner une idée du niveau/gamme d'assistance+assurance inclus avec la carte.
 
Par exemple : Boursorama Ultim --> Premium (niveau Visa Premier + salon aéroport en cas de retard si je ne m'abuse ?), Fortuneo Fosfo --> Basique (MC standard), Max --> Premium (MC Gold) etc...
 
Merci pour le super travail effectué !

Message cité 1 fois
Message édité par esrevartb le 19-11-2019 à 02:27:40
n°58122285
Laurent_g
Posté le 19-11-2019 à 02:52:52  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :


 
Good news pour le choix du code chez Fortuneo  :jap:
 
Bon par contre les délais de traitement de Boursorama pour une ouverture de compte, c'est pas hyper réactif :o
S'ils sont comme ça pour tout  :sweat:  
 
On peut dire ce qu'on veut d'Orange Bank, mais pour l'instant ils sont réactifs (j'ai testé pour la forme... et pour les 80€ :o) :
 
- Ouverture de compte le 07/11 à 3h15, simple, contrat direct par mail, no soucäy
- Réception d'un e-mail le jour même à 15h19 confirmant la validation des pièces justificatives et donnant le RIB pour faire le virement de 50€
- Emission du virement de 50€ de mon côté le 11/11 (depuis compte Crédit Agricole, 3 jours pour valider un RIB forcément  :sarcastic: )
- Réception d'un e-mail le lendemain 12/11 15h11 avec les identifiants pour se connecter à l'appli et voir les 50€ versés, et commander la carte lancée en fabrication dans la foulée
- Demande d'un découvert autorisé de 300€ permanent via l'appli le 12/11, réponse le 13/11 (bon négatif, mais c'était pour tester, c'est ptet encore un peu tôt, j'ai même pas reçu la carte et fait un premier paiement :D)
 
J'attends le parrainage de mon père à qui j'ai fait ouvrir un Fortunéo pour tester de mon côté.
J'ai déjà MAX et N26 (RAS ça marche bien).


 

  • Petite MAJ pour ouverture compte Orange Bank ;


- Réception de la carte Visa samedi 16/11, soit 4 jours après qu'ils aient reçu le virement de 50€.  
Premières opérations carte (la 1ère en classique puis sans contact) sans souci, notification immédiate sur l'appli.
Pour l'instant pas grand chose à reprocher.
Je vais faire rapidement les 10 opérations carte nécessaires pour le versement annoncé de la prime de 80€ sous 30 jours (+ 40€ pour les clients Orange, ce qui n'est pas mon cas).
 

  • Pour ce qui est de l'ouverture Boursorama :


- Envoi de tous les documents suite mail parrainage le 11/11 (pas de souci particulier), ils annoncent "Dans les 5 jours ouvrés, nous allons analyser votre dossier et nous reviendrons vers vous par email pour vous communiquer le RIB de votre compte bancaire Boursorama Banque. En cas de dossier incomplet, nous vous indiquerons la ou les pièces justificatives nécessaires à la validation de votre dossier."
 
- Réception d'un mail le 15/11 :  

Votre dossier d'ouverture de compte bancaire nous est parvenu ce jour et nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez.
Après contrôle des pièces qui constituent votre dossier, nous avons constaté que ce dernier était incomplet pour le(s) motif(s) suivant(s) :
 - Le recto de votre carte d'identité est manquant.


 
Bon déjà, j'ai vérifié les PJ que j'avais spécialement nommées, je ne pense vraiment pas m'être trompé, maisn, n'ayant pas accès à l'interface pour voir les pièces transmises, le doute est permis :o
 

Pour transmettre vos pièces justificatives ou vos informations manquantes rendez-vous sur votre dossier d'ouverture de compte


Sauf que depuis que j'ai essayé et encore maintenant, leur truc marche pas, pas très pro leur histoire...
Après je ne sais pas si c'est toute leur interface qui est pétée, ou si c'est un bug sur mon dossier à moi...
Notez également le truc vachement à jour sur l'historique "Aucune action à mener"
 
https://reho.st/self/0ebb0aa5a9e4e461501a3f720bd06f168ac868dc.jpg
 
J'ai donc envoyé par e-mail [:manust]. Ca commence moyennement  :o


Message édité par Laurent_g le 19-11-2019 à 02:57:43
n°58122292
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 19-11-2019 à 03:02:26  profilanswer
 

Un conseil pour une banque en dur ? (Grand mère de 85ans, donc on oublie boursorama :o c’est con car ça m’aurai fait une prime de parrainage :p)

 

Dans les banques à moins de 3kms (car pas de permis), il y a la poste (déjà un compte actuellement), le crédit agricole ou le crédit mutuel.

 

Besoin juste d’une CB/chéquier et pouvoir retirer des espèces au guichet (pas d’automate, trop compliqué pour elle)

 

Bien sur, le moins cher des 3 :o

Message cité 3 fois
Message édité par aldayo le 19-11-2019 à 03:02:41
n°58122307
boulinator
Posté le 19-11-2019 à 03:37:48  profilanswer
 

aldayo a écrit :


Besoin juste d’une CB/chéquier et pouvoir retirer des espèces au guichet (pas d’automate, trop compliqué pour elle)


A part à La Banque Postale, dans la plupart des banques les agents ne manipulent plus d'espèces.
Lorsque le client se présente au guichet pour un retrait d'espèces, on va lui confier une carte de retrait et le diriger vers le distributeur automatique.

 

Si ce point est critique il faut aller démarcher les agences en personne pour connaître les conditions (et garder en-tête que cela peut changer du jour au lendemain).

n°58122310
prudential
Posté le 19-11-2019 à 03:44:47  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Un conseil pour une banque en dur ? (Grand mère de 85ans, donc on oublie boursorama :o c’est con car ça m’aurai fait une prime de parrainage :p)
 
Dans les banques à moins de 3kms (car pas de permis), il y a la poste (déjà un compte actuellement), le crédit agricole ou le crédit mutuel.
 
Besoin juste d’une CB/chéquier et pouvoir retirer des espèces au guichet (pas d’automate, trop compliqué pour elle)
 
Bien sur, le moins cher des 3 :o


 
J'éliminerais LA POSTE pour éviter tous les casos qui viennent retirer leur RSA en début de mois  :o

mood
Publicité
Posté le 19-11-2019 à 03:44:47  profilanswer
 

n°58122315
Laurent_g
Posté le 19-11-2019 à 04:07:46  profilanswer
 

My two cents sur les cartes à débit immédiat vs différé.
 
Juste pour le contexte : j'ai travaillé en BED (Crédit Agricole), et j'ai eu les deux durant longtemps.
 
Si les arguments pour le débit différé sont bien entendu réels, et vous n'avez pas manqués de les rappeler, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que c'est nécessairement la meilleure option pour tous.
La situation reste variable selon les situations personnelles, les modes de gestion. Le niveau de revenus est un critère non négligeable (ou en tout cas la marge de manoeuvre dont vous disposez).
 
Quand vous avez une carte à débit immédiat, vous pouvez suivre le solde de votre compte régulièrement, les opérations carte étant généralement débitées le lendemain (en jour ouvré bancaire), ou le surlendemain (si je paye avec Max sur une carte à débit différé, suis souvent à J+2 sur ma carte Gold DEBIT rattachée).
 
Si vous avez une carte à débit différé, il faut suivre l''encours carte dans une page dédiée (qui parfois peut déconner un peu). Alors bien sûr la soustraction avec le solde en cours n'est pas l'opération la plus difficile. Mais pour certains, on peut parfois se faire avoir.
 
Par ailleurs, la plupart des banques débitent les opérations cartes le dernier jour du mois (certaines en tout début de mois). Certains touchent le salaire qqs jours après, ce qui peut entrainer des opérations au dessus du découvert autorisé (avec les éventuels frais qui peuvent en découler).
 
Sans parler de la date d'arrêté des opérations (ex. après le 25 du mois en cours, les opérations sont debitées à J+35), ce qui est un avantage pour certains, mais pas forcément pour tous.
 
Bref, utiliser une carte à débit différé demande un minimum d'attention et de rigueur. Alors certes sur HFR il n'y a bien sûr que des kadors et des pros de la gestion, mais il me semble utile de le rappeler.
 
 
Par ailleurs, sur l'intêret des cartes "DEBIT" vs "CREDIT" (mention apparaissant sur les cartes à débit immédiat / différé, rendu obligatoire par règlement EU depuis 2016 -il existe aussi les mentions "PREPAID" et "COMMERCIAL" ).
 
Cette mention se retrouve codée directement sur la mémoire de la puce (01/02/03/04). On peut également identifier le type des cartes à l'aide des premiers chiffres via une base internationale (avant on parlait du BIN Bank Identification Number, maintenant du IIN Issuer identification number). Elle peut être consultée via des sites comme https://binlist.net/  
 
Quelques exemples :  
 
Orange Bank et sa Visa Debit :
https://reho.st/self/9c0d8be5e46a12b90ff9e3a67023a7b113dac746.jpg
 
MAX et sa Mastercard Debit :
https://reho.st/self/7567ccdd9622a3850f3b11d5e86f67c6de29da35.jpg
(La banque émétrice est ROCKY MOUNTAIN BANKCARD SYSTEM  :D )
 
N26 (la gratuite) et sa Mastercard Debit :
https://reho.st/self/432b3ea01195569f875f1d077fa25b5bf2620594.jpg
 
CREDIT AGRICOLE avec une Mastercard Gold Débit immédiat :
https://reho.st/self/43499a144d8ac039f39f7c1f34effacae82ccdd9.jpg
 
 
Il est d'usage de dire que les cartes de type "CREDIT" sont mieux acceptées par les loueurs (ou gens devant prendre une caution), parfois compagnies aériennes...
C'est notamment lié à leur mode de fonctionnement (lors de la pré-autorisation, le commercant a normalement 7 jours pour obtenir le règlement sur une carte "DEBIT" et jusqu'à 45 jours en "CREDIT" ).
 
Il n'y a aucun lien entre le niveau d'assurances entre une carte "DEBIT" et "CREDIT".  Vous pouvez avoir une assurance haut de gamme avec une carte "DEBIT" (ex. MAX), et une carte "CREDIT" avec des assurances pas top (on retrouve dans la catégorie CREDIT toutes les cartes des enseignes commerciales / revolving genre Cofinoga, Aurore, Oney, Carrefour, Casino etc)...
 
Je suppute aussi que les loueurs puissent utiliser le type de carte : une GOLD/PREMIER DEBIT aurait plus de chance d'être acceptée qu'une VISA/MASTERCARD classique DEBIT.
 
En France, généralement, les loueurs acceptent les GOLD/PREMIER DEBIT.
 
Quelles sont vos expériences à l'étranger ?  Avez-vous déjà rencontré des soucis avec des PREMIER/GOLD DEBIT ?
 
De mon coté, il y a un an, j'ai utilisé une GOLD DEBIT (Crédit Agricole) pour de la location de voiture aux USA (Alamo), billets d'avion (Norwegian, Delta Airlines) et tout plein de choses, je n'ai jamais eu un seul refus   :)
 
Mais bon, certains évoquent des problèmes :o
ex. https://www.60millions-mag.com/foru [...] 56504.html
https://www.routard.com/forum_messa [...] credit.htm

Message cité 4 fois
Message édité par Laurent_g le 19-11-2019 à 05:05:09
n°58122318
Laurent_g
Posté le 19-11-2019 à 04:21:57  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Un conseil pour une banque en dur ? (Grand mère de 85ans, donc on oublie boursorama :o c’est con car ça m’aurai fait une prime de parrainage :p)
 
Dans les banques à moins de 3kms (car pas de permis), il y a la poste (déjà un compte actuellement), le crédit agricole ou le crédit mutuel.
 
Besoin juste d’une CB/chéquier et pouvoir retirer des espèces au guichet (pas d’automate, trop compliqué pour elle)
 
Bien sur, le moins cher des 3 :o


 
Une raison particulière pour pouvoir changer de la Poste si elle y est déjà ?
Sur un besoin classique CB/chéquier, faut leur demander les prix pour une carte (à voir ce dont elle a besoin comme plafonds ?), et les éventuels frais de tenue de compte (souvent si cotisation carte il y en a pas).
Les tarifs au Crédit Agricole dépendent des caisses régionales, surement pareil au Crédit Mutuel, tarif national pour la Banque Postale...
A voir aussi les horaires d'ouverture et la possibilité d'être accompagné pour un retrait... Comme dit précécemment, il y a de moins en moins de guichets avec de l'argent, donc en pratique utilisation d'un GAB...
 

prudential a écrit :


J'éliminerais LA POSTE pour éviter tous les casos qui viennent retirer leur RSA en début de mois  :o


 
Maintenant, tous tes "casos" retirent n'importe où via leur carte  :o


Message édité par Laurent_g le 19-11-2019 à 04:25:16
n°58122351
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 19-11-2019 à 05:36:40  profilanswer
 

Et dans notre petit village, pas de cassos !!
Bon, la poste n’ouvre que 4 après-midi par semaine et la caisse d’épargne vient de fermer son agence (alors que le nombre d’habitant à doublé en 30ans) donc il ne reste plus rien dans le village pour les personnes à pied à par cette poste qui ouvre quasi jamais :o
Donc quitte à devoir l'amener au village d’à coté, pourquoi pas en profiter pour quitter la poste !

 

Le vrai problème de la poste, c’est un seul guichet pour retraits/dépôts d’espèce, colis et courriers/recommandés :o (donc c’est assez long, et pas de GAB)
Vu qu’elle touche à peine plus du minimum vieillesse, pas besoin d’une carte gold :o


Message édité par aldayo le 19-11-2019 à 05:43:54
n°58122536
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 19-11-2019 à 08:05:44  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


 
Je suis factuel  [:cosmoschtroumpf]  
 
Que tu sois en débit immédiat ou différé, il faudra faire des virements vers les livrets qui rapportent... Si on souhaite optimiser.  
Le debit différé permet d'épargner davantage, c'est factuel.  
Alors oui, tu peux reprocher qu'il faille faire un virement manuel en début de mois... Mais ça fait partie intégrante de l'optimisation de l'épargne et n'a pas vraiment de rapport avec le type de débit.
 
On parle ici de quelques dizaine d'euros à l'année, pas besoin d'en faire tout un fromage :o
Et en ayant un débit différé, tu peux très bien refuser cette optimisation et faire comme si tu avais un débit immédiat.  
Donc pour ce point, le problème est uniquement dans la tête  [:cosmoschtroumpf]  
 
 


 
tu n'es pas factuel, non.
 
Les virements vers les livrets tu ne les fait que ponctuellement, SI, et seulement SI ton CC commence à être trop gros.
 
ça n'a rien à voir avec le fait d'être factuel :jap:
 
tout le monde n'a pas vocation à optimiser son épargne en fait, c'est ça que tu n'as pas compris :jap:
 
et non, en terme de lisibilité, c'est factuel, le débit différé c'est chiant quand tu veux suivre le fil de tes opérations de manière chronologique! les VIR sont classés à part
 
et le classement des dépenses est bizarre:
 
au 1er juillet: dépenses entre le 31 mai et 26 juin
au 1er aout: dépenses entre le 1er et 29 juillet
etc.
 
après, évidemment que si tu recherches l'optimisation idéale, le différé est la bonne solution
 
mais pas mal de gens ne veulent pas s'emmerder avec ça, et là le différé n'a pas vraiment d'avantage et même des inconvénients
 
donc tu peux continuer de nier mais ça serait faire preuve de manque d'ouverture d'esprit :jap:
 

n°58122605
Luckan
Not superscalar
Posté le 19-11-2019 à 08:23:32  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

My two cents sur les cartes à débit immédiat vs différé.
 
Juste pour le contexte : j'ai travaillé en BED (Crédit Agricole), et j'ai eu les deux durant longtemps.
 
Si les arguments pour le débit différé sont bien entendu réels, et vous n'avez pas manqués de les rappeler, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que c'est nécessairement la meilleure option pour tous.
La situation reste variable selon les situations personnelles, les modes de gestion. Le niveau de revenus est un critère non négligeable (ou en tout cas la marge de manoeuvre dont vous disposez).
 
Quand vous avez une carte à débit immédiat, vous pouvez suivre le solde de votre compte régulièrement, les opérations carte étant généralement débitées le lendemain (en jour ouvré bancaire), ou le surlendemain (si je paye avec Max sur une carte à débit différé, suis souvent à J+2 sur ma carte Gold DEBIT rattachée).
 
Si vous avez une carte à débit différé, il faut suivre l''encours carte dans une page dédiée (qui parfois peut déconner un peu). Alors bien sûr la soustraction avec le solde en cours n'est pas l'opération la plus difficile. Mais pour certains, on peut parfois se faire avoir.
 


 
 
Sur Boursorama et Hello Bank, le solde prévisionnel tient compte du débit différé, ce n'est donc pas problème pour ces 2 banques. Je n'ai pas d'autres cartes à DD, hormis Carte Zéro mais qui est à part.

n°58122647
artefact7
passenger of the universe
Posté le 19-11-2019 à 08:34:30  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

Quelles sont vos expériences à l'étranger ?  Avez-vous déjà rencontré des soucis avec des PREMIER/GOLD DEBIT ?

Je n'ai utilisé que Revolut en Écosse (gamme Prepaid, le plus “bas de gamme”). Aucun problème même pour payer les TECs en offline.

n°58122820
redoni
Posté le 19-11-2019 à 08:57:00  profilanswer
 

Orange Bank pousse des notifications lors de paiements carte, vu ce matin sur mon tel Android.


---------------
Feedback Achat Vente
n°58123265
Velocesupe​r
Posté le 19-11-2019 à 09:44:10  profilanswer
 

esrevartb a écrit :

Bonjour,
Une suggestion : ajouter une ligne dans le tableau de première page pour donner une idée du niveau/gamme d'assistance+assurance inclus avec la carte.
Par exemple : Boursorama Ultim --> Premium (niveau Visa Premier + salon aéroport en cas de retard si je ne m'abuse ?), Fortuneo Fosfo --> Basique (MC standard), Max --> Premium (MC Gold) etc...
Merci pour le super travail effectué !


C'est une bonne idée, je vais essayer d'ajouter ça avec une note et un code couleur, je pense...

 
aldayo a écrit :

Un conseil pour une banque en dur ? (Grand mère de 85ans, donc on oublie boursorama :o c’est con car ça m’aurai fait une prime de parrainage :p)

 

Dans les banques à moins de 3kms (car pas de permis), il y a la poste (déjà un compte actuellement), le crédit agricole ou le crédit mutuel.

 

Besoin juste d’une CB/chéquier et pouvoir retirer des espèces au guichet (pas d’automate, trop compliqué pour elle)

 

Bien sur, le moins cher des 3 :o


Je dirais HelloBank, la plus dure des BeL  :D (si agence BNP à proximité).

 
qhyron90 a écrit :


tu n'es pas factuel, non.
Les virements vers les livrets tu ne les fait que ponctuellement, SI, et seulement SI ton CC commence à être trop gros.
ça n'a rien à voir avec le fait d'être factuel :jap:
tout le monde n'a pas vocation à optimiser son épargne en fait, c'est ça que tu n'as pas compris :jap:
et non, en terme de lisibilité, c'est factuel, le débit différé c'est chiant quand tu veux suivre le fil de tes opérations de manière chronologique! les VIR sont classés à part
et le classement des dépenses est bizarre:
au 1er juillet: dépenses entre le 31 mai et 26 juin
au 1er aout: dépenses entre le 1er et 29 juillet
etc.
après, évidemment que si tu recherches l'optimisation idéale, le différé est la bonne solution
mais pas mal de gens ne veulent pas s'emmerder avec ça, et là le différé n'a pas vraiment d'avantage et même des inconvénients
donc tu peux continuer de nier mais ça serait faire preuve de manque d'ouverture d'esprit :jap:


[:rhadamenthos:5]

 

J'ai déjà expliqué mon point de vue, ton augmentation ne me fera pas changer d'avis, c'est juste de la convenance personnelle et surtout le refus d'accepter de faire un effort, pour de tous petits changements (liés à beaucoup d'avantages).

 

C'est dommage de toujours trouver des détracteurs de la meilleure solution pour faire fructifier son argent.

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 19-11-2019 à 09:45:55
n°58123269
nicklamor
Posté le 19-11-2019 à 09:44:21  profilanswer
 

Luckan a écrit :


 
 
Sur Boursorama et Hello Bank, le solde prévisionnel tient compte du débit différé, ce n'est donc pas problème pour ces 2 banques. Je n'ai pas d'autres cartes à DD, hormis Carte Zéro mais qui est à part.


 
 
Oui ben justement moi j'aimerais bien avoir un prévisionnel comprenant les débits différés et j'ai pas ça (Premier Crédit). Y'a juste l'encours et la somme des débits par carte et pas de prévisionnels.
 
https://reho.st/self/e283ec2e444f2c78d3b6444a6792aa5a02b00c13.jpg
 
https://reho.st/self/658b5467ac9ad6e44dabdf0acda0df8e2b2c6b45.jpg
 
Alors tu me diras on peut faire la soustraction (mais les débits très récents n'apparaissent pas encore) mais pour ce qui est d'un prévisionnel fiable, j'ai pas trouvé sur Bourso. En réalité j'ai 122,60€ env mais ça on ne le voit nulle part.
 
Chez ING avec une Gold Crédit ça donne ça:
 
https://reho.st/self/e9391c70fa6db2e7cf9dcecb55eb4ce4a9f2b0c7.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par nicklamor le 19-11-2019 à 09:49:33
n°58123293
flipcup
Posté le 19-11-2019 à 09:46:15  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

Quelles sont vos expériences à l'étranger ?  Avez-vous déjà rencontré des soucis avec des PREMIER/GOLD DEBIT ?
 
De mon coté, il y a un an, j'ai utilisé une GOLD DEBIT (Crédit Agricole) pour de la location de voiture aux USA (Alamo), billets d'avion (Norwegian, Delta Airlines) et tout plein de choses, je n'ai jamais eu un seul refus   :)


 
Monténégro, impossible de louer en carte de débit (je passais par la conciergerie de Fortuneo WE), il a fallu payer avec une carte de crédit (une amex en l'occurrence)

n°58123356
Luckan
Not superscalar
Posté le 19-11-2019 à 09:51:33  profilanswer
 

nicklamor, pour Boursorama c'est visible sur le site web (solde à venir sur la page principale), pas sur l'application en effet.

Message cité 2 fois
Message édité par Luckan le 19-11-2019 à 09:52:14
n°58123360
Velocesupe​r
Posté le 19-11-2019 à 09:51:50  profilanswer
 

nicklamor a écrit :

 


Oui ben justement moi j'aimerais bien avoir un prévisionnel comprenant les débits différés et j'ai pas ça. Y'a juste l'encours et la somme des débits par carte et pas de prévisionnels.

 

https://reho.st/self/e283ec2e444f2c [...] b00c13.jpg

 

https://reho.st/self/658b5467ac9ad6 [...] 2c6b45.jpg

 

Alors tu me diras on peut faire la soustraction (mais les débits très récents n'apparaissent pas encore) mais pour ce qui est d'un prévisionnel fiable, j'ai pas trouvé sur Bourso. En réalité j'ai 122,60€ env mais ça on ne le voit nulle part.

 

Chez ING avec une Gold Crédit ça donne ça:

 

https://reho.st/self/e9391c70fa6db2 [...] f2b0c7.jpg


Je trouve l'approche de Boursorama plus intéressante et surtout moins piegeuse.
Car si tu as des rentrées d'argent (remboursements à venir), tu peux avoir un prévisionnel positif et un solde réellement négatif, avec des frais.
Je préfère faire mes additions et soustractions  ;)

n°58123413
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 19-11-2019 à 09:57:07  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


 
J'ai déjà expliqué mon point de vue, ton augmentation ne me fera pas changer d'avis, c'est juste de la convenance personnelle et surtout le refus d'accepter de faire un effort, pour de tous petits changements (liés à beaucoup d'avantages).
 
C'est dommage de toujours trouver des détracteurs de la meilleure solution pour faire fructifier son argent.


t'as un gros soucis...je ne te demande pas de changer d'avis  :??:  
 
j'ai entendu ton avis et je le comprends!
 
mais toi tu ne veux pas accepter d'autres avis que le tien, c'est là le problème :jap:
 
je peux te donner les coordonnées de spécialistes si tu le veux en MP.
 
Sinon, bien entendu que c'est de la convenance personnelle mais j'ose imaginer que tu n'as pas la prétention de dicter aux gens ce qu'ils doivent faire et ne pas faire avec leur argent :lol:
 
Encore une fois, tu ne comprends rien à rien. Je ne suis pas un détracteur de cette solution pour faire fructifier son argent :lol:
 
je reconnais à 100% que c'est un bon levier d'optimisation. Je dis juste qu'il y a des contraintes que tout le monde (dont moi-même) n'a pas envie de s'imposer, point barre :lol:
 
ni plus, ni moins :D

Message cité 1 fois
Message édité par qhyron90 le 19-11-2019 à 09:57:51
n°58123424
nicklamor
Posté le 19-11-2019 à 09:57:57  profilanswer
 

Luckan a écrit :

nicklamor, pour Boursorama c'est visible sur le site web (solde à venir sur la page principale), pas sur l'application en effet.


 
Ah OK je vais aller zieuter, je suis encore jamais allé sur le site.

n°58123464
artefact7
passenger of the universe
Posté le 19-11-2019 à 10:01:26  profilanswer
 

Avec le “cheat code” du top-up via carte sur un autre compte puis virement, on peut même “reporter” le paiement du différé autant de fois qu'on veut (tant qu'on est sous les plafonds de la carte) :whistle:

n°58123797
boulinator
Posté le 19-11-2019 à 10:29:21  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

My two cents sur les cartes à débit immédiat vs différé.  

 

Quand vous avez une carte à débit immédiat, vous pouvez suivre le solde de votre compte régulièrement, les opérations carte étant généralement débitées le lendemain (en jour ouvré bancaire), ou le surlendemain (si je paye avec Max sur une carte à débit différé, suis souvent à J+2 sur ma carte Gold DEBIT rattachée).

 

Merci pour ton retour et ton point de vue.
Une remarque néanmoins, la remontée des opérations sur le backend de la banque ne dépend pas du type de carte (immédiat/différé).

 

Pour un même commerçant, un client d'une banque effectuant un paiement avec une débit immédiat et un client de la même banque effectuant un paiement avec une débit différé ; l'opération remontera exactement au même moment dans le backend.

n°58123838
aljazeera
Posté le 19-11-2019 à 10:31:54  profilanswer
 

artefact7 a écrit :

Avec le “cheat code” du top-up via carte sur un autre compte puis virement, on peut même “reporter” le paiement du différé autant de fois qu'on veut (tant qu'on est sous les plafonds de la carte) :whistle:


 
Autre cheat code : accoupler une carte MAX avec une carte à débit différé et retirer en débit différé du cash sans frais :o
 
L'avance d'espèces la moins chère au monde :o

n°58123960
lexomilou
Posté le 19-11-2019 à 10:40:12  profilanswer
 

Question pour les comptes pro :
Un compte pro avec accès internet, commissions bancaires 0.3% par paiement CB ça tourne à combien par an ?  
Pour voir si la propal de mon banquier est raisonnable  :??:

n°58124137
Luckan
Not superscalar
Posté le 19-11-2019 à 10:52:20  profilanswer
 

aljazeera a écrit :


 
Autre cheat code : accoupler une carte MAX avec une carte à débit différé et retirer en débit différé du cash sans frais :o
 
L'avance d'espèces la moins chère au monde :o


 
C'était pratique avec Curve, dommage qu'ils aient changé les retraits en paiements.

n°58124369
galloups
Posté le 19-11-2019 à 11:09:07  profilanswer
 

Bon, j'ai ouvert un compte Bourso avec Visa Premier, en débit différé du coup [:reddie]  
C'est tout nouveau pour moi, je vais tester doucement. Il m'a fallu une aprem pour me faire à l'idée, en soit je pense que si l'application me permet de catégoriser comme il faut chaque opération au fil de l'eau, ça ne changera rien pour moi comparé à de l'immédiat. Je verrais si je fais le changement de domiciliation avant la fin de l'année. On touche 50€ avec EasyMove si j'ai bien compris?
 
Je suis toujours payé avant la fin du mois (28-29) donc si Bourso fait le virement unique en début de mois, c'est nickel. Je laisserais toujours 2 salaires sur le compte pour avoir de la marge, et après que Bourso ait fait son virement en début de chaque mois, je placerais le surplus sur un livret si j'ai épargné.


---------------
feed-back
n°58125249
Modération
Posté le 19-11-2019 à 12:12:43  answer
 

Velocesuper a écrit :


Je ne pense pas qu'on t'interdise de parler de l'Amex ici. Le problème, comme à ton habitude, c'est la forme.
Tu as un problème similaire au mien quand tu t'exprimes. Ce n'est pas parce que tu dis la vérité ou la meilleure solution que tout le monde va l'accepter...
Au contraire, certains se font un malin plaisir à te tenir tête (même s'ils n'y connaissent rien).
Donc, tu as deux solutions :
- Tu t'entêtes et tu finis par te faire TT (parce que certaines vérités/concepts dérangent) sous le prétexte que tes explications barbent tout le monde... Ce qui est faux, certains aiment se creuser les méninges, mais c'est une minorité silencieuse, le genre de personne "anormale" :o
- Tu laisses couler, ils ne sont pas prêts à entendre des arguments/exemples logiques et factuels.

 

Et si tu as le malheur de faire une erreur ou approximation... Tu vas le payer pendant des pages...  :sarcastic:
Et oui, tu te dois d'être parfait, sans aucune faiblesse, jamais.

 


 
Velocesuper a écrit :


Gratuit ? Je t'invite à relire tes messages à mon encontre.
Si tu passais moins de temps à me contredire pour le plaisir, je serais certainement plus gentil dans mes réponses  [:elessar53]
De plus, tu racontes réellement des inepties et personne ne les avait encore contredites.
Désolé de devoir faire le sale boulot, mais il fallait que quelqu'un rétablisse la vérité, car c'est vraiment grave de faire circuler de fausses informations et faire inutilement peur à un membre qui demande conseil pour faire fructifier son argent.

 

Et pour être totalement transparent envers l'ensemble du topic/modération, ce n'est pas nouveau nos querelles, tu me cherches depuis mon arrivée sur HFR (topic Virgin Mobile en 2012).

 



On va faire court: tes posts calimero/j'ai raison vs le reste du monde, c'est lourd, surtout des pavés comme ça.

 

Et plus globalement, si l'ambiance sur le topic pouvait rester sereine, ca éviterait qu'on soit obligé d'y débarquer tous les quatre matins en se demandant s'il faut le fermer. Au pire, blacklistez vous.


Message édité par niju le 19-11-2019 à 12:13:23
n°58125262
fret6
Posté le 19-11-2019 à 12:13:42  profilanswer
 

:hello:
Question Bourso : est-on obligés de déclarer un passage à l'étranger ? Si on ne le fait pas, ou si les dates changes, par exemple, la carte est inutilisable ?
Je suis pas allé vérifier s'il y a la même chose chez Max.


---------------
Stamba blo Fridom - Documentaire sur l'indépendance du Vanuatu - En accès libre et gratuit
n°58125288
aljazeera
Posté le 19-11-2019 à 12:17:04  profilanswer
 

C'est très conseillé, Boursorama est tétanisé par les transactions frauduleuses et bloque des cartes dès qu'il y a des transactions suspectes à l'étranger. C'est aussi la logique de la baisse récente des plafonds par défaut.  
Ils peuvent te mettre dans la merde en bloquant ta carte lors d'un premier paiement d'un hôtel à l'étranger où tu ne peux pas forcément répondre à ton téléphone pour leur confirmer que tout est OK, c'est arrivé à beaucoup de gens.

n°58125322
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2019 à 12:21:43  answer
 

fret6 a écrit :

:hello:
Question Bourso : est-on obligés de déclarer un passage à l'étranger ? Si on ne le fait pas, ou si les dates changes, par exemple, la carte est inutilisable ?
Je suis pas allé vérifier s'il y a la même chose chez Max.


 
Non tu n’es pas obligé. Ça change rien. Tu pourras utiliser ta carte. A noter que tu ne peux pas déclarer 2 pays différents sur la même période.

n°58125329
Hegemonie
Posté le 19-11-2019 à 12:22:17  profilanswer
 

Ça dépend où a l'étranger.

 

Pas eu de souci en Europe pour le moment, en faisant la moitié des pays.

n°58125348
redoni
Posté le 19-11-2019 à 12:23:48  profilanswer
 

boulinator a écrit :

 

Merci pour ton retour et ton point de vue.
Une remarque néanmoins, la remontée des opérations sur le backend de la banque ne dépend pas du type de carte (immédiat/différé).

 

Pour un même commerçant, un client d'une banque effectuant un paiement avec une débit immédiat et un client de la même banque effectuant un paiement avec une débit différé ; l'opération remontera exactement au même moment dans le backend.


Absolument.
Il n'y a aucune différence technique.

 

Une carte à début différé voit ses transactions déversées sur un compte secondaire à découvert gratuit, lequel est nivelé chaque mois par couverture depuis le compte principal.


---------------
Feedback Achat Vente
n°58125350
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2019 à 12:24:05  answer
 

aljazeera a écrit :

C'est très conseillé, Boursorama est tétanisé par les transactions frauduleuses et bloque des cartes dès qu'il y a des transactions suspectes à l'étranger. C'est aussi la logique de la baisse récente des plafonds par défaut.  
Ils peuvent te mettre dans la merde en bloquant ta carte lors d'un premier paiement d'un hôtel à l'étranger où tu ne peux pas forcément répondre à ton téléphone pour leur confirmer que tout est OK, c'est arrivé à beaucoup de gens.


 
Ça n’empêche absolument pas qu’ils bloquent la carte face à une transaction suspecte. C’est pas un blanc-seing pour toutes les transactions de ce pays dans la période donnée. Et encore heureux.

n°58125564
sunfyre
Posté le 19-11-2019 à 12:51:44  profilanswer
 


 
On peut maintenant déclarer jusqu’à 5 pays pour une même période. En revanche la période ne peut pas dépasser 60 jours.

n°58125983
aljazeera
Posté le 19-11-2019 à 13:36:53  profilanswer
 


 
Ca limite considérablement les risques de blocage, ça me paraissait évident en le disant mais visiblement faut le préciser.

n°58126541
Ashman
Posté le 19-11-2019 à 14:20:59  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

Ça dépend où a l'étranger.
 
Pas eu de souci en Europe pour le moment, en faisant la moitié des pays.


J'ai fait plusieurs pays d'Europe, Russie, Emirats Arabes Unis, Brésil depuis un peu plus d'1 an, j'ai jamais rien déclaré pour Bourso. Je sais même pas où on fait ça dans l'interface ?
 
J'avais déclaré pour Max pour la Russie car j'avais demandé à débloquer un plafond et j'en ai profité pour l'indiquer. Peut-être utile pour eux car ma carte Max est censée avoir "sauté" de google pay après un paiement raté au Brésil (mais bon, elle apparait toujours dans l'interface donc j'ai pas pigé le pourquoi du sms...).
 
A noter que Google pay est quand même assez mal accepté au Brésil (aéroport Sao Paulo), j'ai dû ressortir la carte avec code pin à saisir à 2 reprises (sur 3-4 marchands...).  

n°58126740
Velocesupe​r
Posté le 19-11-2019 à 14:33:57  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :


t'as un gros soucis...je ne te demande pas de changer d'avis :??:
j'ai entendu ton avis et je le comprends!
mais toi tu ne veux pas accepter d'autres avis que le tien, c'est là le problème :jap:
je peux te donner les coordonnées de spécialistes si tu le veux en MP.
Sinon, bien entendu que c'est de la convenance personnelle mais j'ose imaginer que tu n'as pas la prétention de dicter aux gens ce qu'ils doivent faire et ne pas faire avec leur argent :lol:
Encore une fois, tu ne comprends rien à rien. Je ne suis pas un détracteur de cette solution pour faire fructifier son argent :lol:
je reconnais à 100% que c'est un bon levier d'optimisation. Je dis juste qu'il y a des contraintes que tout le monde (dont moi-même) n'a pas envie de s'imposer, point barre :lol:
ni plus, ni moins :D


Donc, nous sommes d'accord :D

 

Ne te méprends pas, chacun pense comme il veut, même si ça ne transparaît pas dans mes écris.
Mes écrits ≠ ce que je pense.

 

Je suis très souvent en lutte contre la doxa.

 
artefact7 a écrit :

Avec le “cheat code” du top-up via carte sur un autre compte puis virement, on peut même “reporter” le paiement du différé autant de fois qu'on veut (tant qu'on est sous les plafonds de la carte) :whistle:


Tu pourrais nous parler d'un exemple pratique, s'il te plaît.
Quels comptes utilises-tu ?

 
boulinator a écrit :


Merci pour ton retour et ton point de vue.
Une remarque néanmoins, la remontée des opérations sur le backend de la banque ne dépend pas du type de carte (immédiat/différé).
Pour un même commerçant, un client d'une banque effectuant un paiement avec une débit immédiat et un client de la même banque effectuant un paiement avec une débit différé ; l'opération remontera exactement au même moment dans le backend.


Merci pour la confirmation [:charlest]

 
aljazeera a écrit :


Autre cheat code : accoupler une carte MAX avec une carte à débit différé et retirer en débit différé du cash sans frais :o
L'avance d'espèces la moins chère au monde :o


Bien vu, car les retraits en DAB sont "immédiats", quelque soit le type de débit de la carte.

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 19-11-2019 à 14:35:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3711  3712  3713  ..  4837  4838  4839  4840  4841  4842

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Banque gros probleme angoisseQuoi penser de la banque C.I.C ?
Choisir une bonne antenne interne pour la maisonpret étudiant quelle banque choisir?
Quelle banque choisir?Quelle banque choisir ?
Quelle banque choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Topic Banque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR