Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3699 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9924  9925  9926  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66879849
roland-
Posté le 28-09-2022 à 12:17:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Karma-design a écrit :

Alors déjà 3m pour la plupart des gens ça veut dire ne pas QLRR (QLRR à plus de 50/55 ans ça s'appelle juste prendre sa retraite).
Ceux qui peuvent partir à environ 35/40 ans avec 3m de côté se comptent sur les doigts d'une main (ca fait 200k de capitalisation par année de carrière, dès le départ)

L'exemple de Mister Money Mustache montre bien qu'en partant avec environ 1m tu peux être très large (et que le capital peut continuer à croitre même après le FIRE). Si tu as 1m sur des supports qui rapportent 5% par an, ou 3m sur des supports à 1.5% par an, ça revient au même, donc raisonner sur le capital seul me semble être une mauvaise approche. Avec 1m d'immo locatif bien rentable + RP tu peux largement vivre par exemple.

C'est surtout que sauf héritage, quand t'arrives à 3 M à 35, t'as fréquemment

l'amour du travail/de la compétition
le niveau de vie qui va avec les revenus permettant d'avoir ce capital

Donc bon, quitter tout ça pour plus faire grand chose et abaisser son niveau de vie, c'est pas nécessairement très désirable, en tt cas pour moi

mood
Publicité
Posté le 28-09-2022 à 12:17:13  profilanswer

n°66879864
kimmeria
Posté le 28-09-2022 à 12:18:51  profilanswer

-Patrick- a écrit :

ton message a été signalé apparemment    [:henry-death:4]  

lookoom va avoir du boulot encore [:zeroz:8]

Si ChienBlanc racontait moins sa vie, bah on en parlerait moins. La solution est simple. [:heow]

n°66880223
Gqqch
Posté le 28-09-2022 à 12:58:55  profilanswer

bibi-50 a écrit :

Je vais bientôt recevoir un don familial. Mon patrimoine financier hors RP (modeste pour ce topic) va faire +80%.

Ma répartition actuelle est 40% ETF World sur PEA, 60% fonds € / livret A / LDD.

Je pense rester sur le même niveau de risque et faire un DCA sur le PEA en 6 mois. Ca vous parait bien ou dois-je plutôt rallonger la durée ?

D'un point de vue purement statistique, il est plus intéressant de raccourcir la durée du DCA (donc rester sur 6 mois plutôt que d'allonger à 1 mois).

Maintenant, il faut prendre en compte l'aspect psychologique: en cas de baisse (ce qui a une probabilité non négligeable d'arriver à court terme), seras-tu à l'aise avec le fait d'avoir une baisse sur la somme que la personne t'a donnée? Et y-a-t-il une possibilité que cette personne, à court terme, t'interroge sur le devenir de cette somme?

J'aurais tendance à penser qu'il est plus facile de placer sur une durée courte (voir en une fois) une somme reçue par succession que par donation, et donc j'aurais un peu tendance à allonger la durée du DCA d'une somme reçue en donation, surtout si elle représente pour toi, comme pour le donateur, un montant significatif. C'est bien plus une question de psychologie et de relations humaines plutôt que d'optimisation de placement.

Attention sur le PEA: c'est limité à 150k de versements.

n°66880246
as253
Loucheur averti
Posté le 28-09-2022 à 13:00:50  profilanswer

-Patrick- a écrit :

ton message a été signalé apparemment    [:henry-death:4]  

lookoom va avoir du boulot encore [:zeroz:8]

kimmeria a écrit :

Si ChienBlanc racontait moins sa vie, bah on en parlerait moins. La solution est simple. [:heow]

Shirposteur et alerteur en serie depuis plus de 15 ans  [:am72:5]

n°66880362
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 28-09-2022 à 13:18:52  profilanswer

Pour les clients Fortutu,
savez-vous si l'interface Web ou mobile permet de lister les versements fait sur son PEA?

J'aimerais visualiser simplement les montants deposes et donc le marge restante   :p  

Merci  :)

J'ai finalement mis la main dessus, si ca peut aider il faut se rendre dans l'onglet PEA puis Fiscalite pour retrouver le montant des versements

Message édité par Adesfire1 le 28-09-2022 à 13:24:43
n°66880544
djlemon
@LemonMBA
Posté le 28-09-2022 à 13:39:28  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Là où je mets un léger bémol, c'est le 80%/20% qui est une répartition très rentable à long terme, mais nécessite d'être très résistant mentalement aux variations boursières...
J'ai l'impression que tu es nouveau sur le sujet, et il ne faudrait pas que ça te dégoûte des actions si on partait sur une petite période où tu ne vas voir que des baisses pendant 3 ans...

georgiebest a écrit :

Je plussoie le commentaire de Littlefinger.
C'est une allocation très agressive, 80/20, et les mois qui suivent pourraient être passionnants, mais mouvementés.
(sachant qu'il faut prendre en compte le reste de ton patrimoine; si tu as du secure à côté ce n'est pas la même).

OK je vais répartir un peu moins "agressivement" alors
Oui j'ai du livret A et autres trucs sans risques à côté donc ça devrait aller.

(à la base je voulais investir bcp + dans du locatif, on m'avait déconseillé et je m'étais retrouvé sur ce topic)  

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°66880564
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 28-09-2022 à 13:41:58  profilanswer

as253 a écrit :

Shirposteur et alerteur en serie depuis plus de 15 ans  [:am72:5]

Alerte  [:theo_le_patron]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°66880567
nicolaki
Posté le 28-09-2022 à 13:42:19  profilanswer

gregouf a écrit :

Y'a un truc très simple pour ne plus lire les posts récurrents de story-telling de ChienBlanc, le mettre en blacklist. Comme ça on pourra éviter également les 10 commentaires sans grand intérêt qui suivent chacune de ses interventions... [:on_a_les_droits:3]

C'est possible sur malinphone avec l'app redface ? No redface

n°66881013
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 28-09-2022 à 14:28:55  profilanswer

Oui ça cache le message avec un bandeau noir mais tu vois quand même que la personne a publié un message.
Ça n'enlève pas non plus toutes les réponses des autres membres.

n°66881041
boisse
Well...fuck
Posté le 28-09-2022 à 14:32:12  profilanswer

bibi-50 a écrit :

Bonjour,

Je vais bientôt recevoir un don familial. Mon patrimoine financier hors RP (modeste pour ce topic  :D) va faire +80%.

Ma répartition actuelle est 40% ETF World sur PEA, 60% fonds € / livret A / LDD.

Je pense rester sur le même niveau de risque et faire un DCA sur le PEA en 6 mois. Ca vous parait bien ou dois-je plutôt rallonger la durée ?

vu q'on est  en bear market, je prendrais la durée historique moyenne d'un bear market et j'étalerai mensuellement sur cette durée. Je viserais plutot 1 an que 6 mois a vue de nez

mood
Publicité
Posté le 28-09-2022 à 14:32:12  profilanswer

n°66881088
ramice
Posté le 28-09-2022 à 14:37:19  profilanswer

Karma-design a écrit :

En ce qui me concerne, même si l'euro reste à terme ma devise de référence, je constate qu'il semble plus prudent d'avoir une diversification en devises niveau investissements (au minimum euros/dollars) car la réalité c'est que le monde tourne en dollars, et être exposé uniquement à l'euro en terme de capital et revenus peut faire très mal à certains moments

En ce sens, le fait d'avoir du MSCI World / des actions US en général est une bonne diversification pour l'épargnant français qui ne se voit pas investir hors zone euro (par exemple en immobilier).
A titre personnel, je vise environ 50/50 entre l'euro et le dollar sur l'ensemble de mes investissements.  

Reste le problème de la fiscalité (souvent compliquée hors France/zone euro), et là encore le MSCI World dans la bonne enveloppe fiscale permet d'avoir une exposition en USD avec une fiscalité correcte.

Le simple fait d'investir dans un ETF MSCI WORLD fait qu'on est exposé en dollars et non en euros ???? C'est une vraie question.

n°66881143
wintrow
Posté le 28-09-2022 à 14:41:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca va, je suis à 1,3M aujourd'hui, y'a de la marge pour repasser le million.  :sol:  

De plus avec ma gestion au cordeau, le risque est bien réparti sur un multitude d'actifs qui ne baisseront pas tous en même temps.  :D

La baisse des taux a fait monter tous les actifs.

On verra si la hausse des taux fait baisser tous les actifs, c'est déjà le cas pour les actions et les obligations et visiblement ça commence à baisser sur l'immo aux US et Canada.

n°66881150
chienBlanc
Posté le 28-09-2022 à 14:42:06  profilanswer

ramice a écrit :

Le simple fait d'investir dans un ETF MSCI WORLD fait qu'on est exposé en dollars et non en euros ???? C'est une vraie question.

Oui, à environ 66% en ce moment.  
Sauf si hedged bien sûr.  

https://finance-heros.fr/wp-content/uploads/2021/02/Composition-MSCI-Wolrd-850x467.png

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66881160
Karma-desi​gn
Posté le 28-09-2022 à 14:43:06  profilanswer

ramice a écrit :

Oui (sauf ETF hedgé), et peu importe la monnaie dans laquelle l'ETF est libellé. Acheter du world revient à acheter les monnaies des actions qui constituent l'indice (proportionnellement) puis acheter les actions. C'est fait pour toi, mais c'est fait quand même.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°66881226
jean019
Posté le 28-09-2022 à 14:50:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est plus complexe que cela.

Si tu as €100k de cash et le reste en Actions, quelques centaines de €k, gros budget de risque... mais tu as de très gros revenus qui continuent d'augmenter ALORS tu es à l'aise pour encaisser une baisse significative potentiellement car tu vois ton potentiel d'épargne important devant toi.

Si tu es dans la même situation mais ces fonds proviennent d'un héritage, tu épargnes peu voire même tu tapes dans ton épargne pour les gros achats, c'est très différent.

On ramène beaucoup la perte subie aussi à ses arbitrages de consommation : se dire "je me retiens quotidiennement d'acheter x ou y pour être raisonnable et en 3 semaines j'ai perdu l'équivalent de 6 mois de salaire sur mon épargne, à quoi bon ?". Cela plonge certains profils dans une forme de detresse psychologique très délétère. Il ne faut pas minimiser la charge mentale que cela génère, rend irritable, moins productif au travail, etc... et une partie de l'intérêt de se constituer un matelas d'épargne supposé offrir une liberté supplémentaire est perdu selon moi.

J'ai une vision mélenchoniste [:apsit] appliquée à la gestion des finances : Ne pas prendre plus à la nature que ce qu'elle est capable de reconstituer.
Ce qui se traduit en frer pognon, en idéalement calibrer sa prise de risque en fonction de sa propre capacité à regénérer la perte en cas de problème (et se poser la question, combien d'années de travail /pognon économisé risque-t-on de perdre après X% de baisse ?).

Car ne pas mettre d'argent de côté, hériter, et faire un all in S&P500 nécessite vraiment d'avoir des balls en aciers trempés [:zeroz:4] ou un grain de folie.

n°66881237
kimmeria
Posté le 28-09-2022 à 14:51:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, à environ 66% en ce moment.  
Sauf si hedged bien sûr.  

https://finance-heros.fr/wp-content [...] 50x467.png

66% c'était en 2021. La proportion actuelle (31 août 2022), c'est 70%.
https://www.msci.com/documents/1019 [...] 29ed5a5d6e

n°66881239
chienBlanc
Posté le 28-09-2022 à 14:52:46  profilanswer

kimmeria a écrit :

66% c'était en 2021. La proportion actuelle (31 août 2022), c'est 70%.
https://www.msci.com/documents/1019 [...] 29ed5a5d6e

:jap: Merci

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66881257
ramice
Posté le 28-09-2022 à 14:54:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

A la même fréquence que ton épargne : si tu épargnes mensuellement, alors tu peux retablir la cible chaque mois. Si tu épargnes trimestriellement, chaque trimestre. Ca n'a aucun impact à long terme.

Le piège est de vouloir rétablir son budget de risque de façon opportuniste, en pleine baisse, bref de timer le marché. Le "louchage" type ChienBlanc qui est mi opportuniste mi régulier peut te convenir psychologiquement mais je ne le conseille pas.  

Pourquoi ? Parce que c'est la porte ouverte à un timing de marché généralisé qui n'aide vraiment pas sa resilience psychologique. Recharger son budget de risque selon le rythme habituel aide à relativiser le timing plus ou moins mauvais, ce n'est finalement pas "notre faute", c'est le timing qui veut ça. Si tu cherches à timer en milieu de mois et que cela se révèle mauvais (ça continue à baisser), tu t'en veux et tu viens d'éroder ta résilience. Si cela se révèle bon (c'était effectivement le point bas), alors tu prends confiance en ta qualité de trader du dimanche et tu es incité à le refaire dans le futur, potentiellement avec de plus grosses sommes jusqu'à l'échec.

Mais maintenir le ratio risqueé/non risqué ce n'est pas un peu la même chose ?

n°66881310
jean019
Posté le 28-09-2022 à 14:58:41  profilanswer

Le Matou a écrit :

Ou alors on ne gagne pas tous plus de 5k€ brut/mois [:spamafote]

Là où je rejoins ChienBlanc, c'est que ça peut être difficile de se défaire des habitudes acquises dans son enfance.
Quand j'étais petit, on faisait attention. Quand j'étais étudiant, je faisais attention. Maintenant, naturellement, difficile de ne pas faire attention.

Après on n'est pas forcément plus malheureux ainsi ! En tout cas, bien moins que certaines personnes que je connais et qui ont eu le trajet de vie inverse, i.e. qui ont grandi avec une cuiller en argent dans la bouche et qui n'ont pas réussi à s'assurer une situation permettant de maintenir ce train de vie. Eux, ils morflent...

+1
Et les ruisseaux font les grandes rivières. Maintenant il semble que la normalité sur HFR soit de claquer sa thune en pute [:fdupuis8:1] et coke [:biganj:5].
A chacun ses choix de vie [:michel_cymerde:7] Quel que soit le chemin emprunté, on finira de toute façon toutes et tous au même endroit.

Message édité par jean019 le 28-09-2022 à 15:01:55
n°66881623
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-09-2022 à 15:27:03  profilanswer

ramice a écrit :

C'est très différent tout de même...

Si tu fixes 40% de budget de risque et que le marché baisse de 10 points, tu es à 36 et tu dois racheter 4 points pour revenir à 40.

Modifier son budget de risque c'est par exemple l'abaisser à 25/30 en pleine baisse, c'est le laisser filer à 50/60 en pleine hausse, etc...

n°66881858
Karma-desi​gn
Posté le 28-09-2022 à 15:43:54  profilanswer

C'est une vraie question et la réponse n'est pas facile à donner. A mon avis il faudrait laisser une bonne année avant de faire un arbitrage trop radical, encore plus si on a une poche très volatile type cryptos.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°66882882
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 28-09-2022 à 17:16:05  profilanswer

ramice a écrit :

Non il n'y a aucune décision humaine donc aucun risque de biais psychologique.

n°66882913
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-09-2022 à 17:18:43  profilanswer

djlemon a écrit :

merci  :jap:  

En effet il y a un an j'(ou "on" avec ceux d'ici) avais conclu que l'AV bourso était pas la meilleure, mais comme j'en avais déjà une d'ouverte et que j'ai tous mes comptes là bas, ça valait pas le coup d'ouvrir un autre truc ailleurs.

Le problème c'est peut-être justement que tu la vois sous les yeux à chaque fois que tu vas consulter ton CC...peut-être tous les jours.

Alors que ce serait mieux, pour ton mental, que ce soit une AV en dehors de ta banque principale.  
Pour aller la voir seulement tous les mois voire trimestres quand tu épargnes dessus.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66882927
TMadMac
Posté le 28-09-2022 à 17:19:34  profilanswer

djlemon a écrit :

(à la base je voulais investir bcp + dans du locatif, on m'avait déconseillé et je m'étais retrouvé sur ce topic)

Et pourquoi pas utiliser un PEA pour y placer la portion ETF, si ton horizon de placement edt supérieur au moins à 5 ans ?

Cela parlerait de réduire les frais annuels de l'AV pour les UC qui,  comme l'indique un contributeur précédent 'coûtent'.
Et dans l'AV bourso tu gardes que le support fond euro (le exclusif, le seul correct pour l'instant sur cette AV).

---------------
Where's The Cue Ball Going?!
n°66883029
-Patrick-
Posté le 28-09-2022 à 17:31:12  profilanswer

Bonjour  [:patrick57smileys:5]  

Nouvelle interview dispo sur le site RisitInvest  [:patricksmiley:9]  

à bientôt  [:somberlain7:5]  

n'hésitez pas à soutenir notre site en achetant des pompes à bythes,  
promo sur le modèle 3 cm car le 5cm est en rupture  

code : HFRPOGNON

Message cité 4 fois
Message édité par -Patrick- le 28-09-2022 à 17:36:32

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°66883214
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-09-2022 à 17:57:28  profilanswer

djlemon a écrit :

Le locatif faut le faire à crédit.
Le cash c'est pour l'investissement financier (actions...)

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66883238
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 28-09-2022 à 18:00:30  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Le lien pour l'achat de pompes à bhythes ne fonctionne pas.  :(

Est ce que tu as des modèles 1cm ? voir 0.5cm ?

Message édité par mouillotte le 28-09-2022 à 18:00:46
n°66883251
-Patrick-
Posté le 28-09-2022 à 18:02:06  profilanswer

non asbot77 à vidé les stocks des <1cm

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°66883296
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 28-09-2022 à 18:06:16  profilanswer

Oui je sais, c'est lui qui m'a fait essayer sa pompe lors de la soirée à thème (RAL7016) que tu as organisé.

Message édité par mouillotte le 28-09-2022 à 18:07:18
n°66883370
PsykOoO
Posté le 28-09-2022 à 18:16:03  profilanswer

-Patrick- a écrit :

note de Patoche : Merci  [:mooonblood:3]  

n°66883388
khuzd_
Posté le 28-09-2022 à 18:19:23  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Si on a raté le plus-value train, pourrait-on accéder au club d'investissement des "dropshiters"  ou ce club est-il fermé ?  

n°66883441
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 28-09-2022 à 18:24:59  profilanswer

khuzd_ a écrit :

Si on a raté le plus-value train, pourrait-on accéder au club d'investissement des "dropshiters"  ou ce club est-il fermé ?  

Dans l'ITW :

Citation :

Car pour se lancer dans un truc comme ça, il faut des gens avec qui on s’entend bien(?) et en qui on a confiance(??).

Accorder la confiance à quelqu'un du topic épargne en 2022....  :o
https://img.super-h.fr/images/2022/09/28/3d337b7832751ea3a1404bef1f711f60.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 28-09-2022 à 18:30:23
n°66883956
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 28-09-2022 à 19:38:17  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Intéressant le club d'investissement, je ne connaissais pas. Reste à trouver des compères idoines.

n°66883987
jean019
Posté le 28-09-2022 à 19:43:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est très différent tout de même...

Si tu fixes 40% de budget de risque et que le marché baisse de 10 points, tu es à 36 et tu dois racheter 4 points pour revenir à 40.
Modifier son budget de risque c'est par exemple l'abaisser à 25/30 en pleine baisse, c'est le laisser filer à 50/60 en pleine hausse, etc...

La difficulté de maintenir le budget risque en pleine baisse est d'avoir toujours le matelas de secours pour la grosse louche de 4 points.
Quel est le consensus HFR ? DCA mensuel (même montant) quel que soit le sens du marché ? Quite à laisser filer le budget risque ?  :jap:
Ou rétablissement du budget à chaque louchage mensuel ? (à anticiper donc avec le matelas)

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 28-09-2022 à 19:44:19
n°66884179
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 28-09-2022 à 20:13:24  profilanswer

Halfsup a écrit :

Désolé, c'est une coquille, je parlais bien d'une perf de 10/15% an (et ils le font avec un track record solide).

Comment justement ils peuvent faire autant?

n°66884200
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-09-2022 à 20:15:55  profilanswer

jean019 a écrit :

La difficulté de maintenir le budget risque en pleine baisse est d'avoir toujours le matelas de secours pour la grosse louche de 4 points.
Quel est le consensus HFR ? DCA mensuel (même montant) quel que soit le sens du marché ? Quite à laisser filer le budget risque ?  :jap:  
Ou rétablissement du budget à chaque louchage mensuel ? (à anticiper donc avec le matelas)

Non il n'y a aucune difficulté puisque tu n'es pas 100% actions.

Si tu as '100' et 50% en actions, le marché baisse de 10%, tu n'as plus que 95 dont 45 actions et 50 de sans risque.

Tu rétablis donc à 50/50 soit-2.5 de sans risque vers les actions pour te retrouver à 47.5/47.5

Bref c'est itératif, tu auras toujours de la matière pour arbitrer en actions et rétablir ton budget de risque. L'idée n'est pas d'aller taper dans l'épargne de secours en pleine baisse. Ce serait beaucoup trop anxiogène.

n°66884298
tanguy12
Posté le 28-09-2022 à 20:33:17  profilanswer

georgiebest a écrit :

Tout le monde sera d'accord ici avec Nico.
Regarde les marchés, tu estimes que ton AV LCL a été "relativement performante", mais c'était sur une période haussière.
Sans le vent de face lié à tes frais, tu aurais sans doute gagné plus avec un ETF world sur Bourso. Amuse toi à comparer.
Les frais, un élément objectif, quantifiable, sur lequel il faut jouer pour faire la différence dans 20 ans.

Mon expérience perso : je suis sorti de ces contrats pleins de frais pour ouvrir un combo PEA (bourso) + AV en ligne (feu Darjeeling, Linxea...) pour limiter les frais et bénéficier de la perf, à terme, des ETF.
Je te conseille de faire pareil.

Clairement pas. Comparer des choux et des carottes est un sport national pour certains ici

n°66884371
jean019
Posté le 28-09-2022 à 20:45:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non il n'y a aucune difficulté puisque tu n'es pas 100% actions.

Si tu as '100' et 50% en actions, le marché baisse de 10%, tu n'as plus que 95 dont 45 actions et 50 de sans risque.

Tu rétablis donc à 50/50 soit-2.5 de sans risque vers les actions pour te retrouver à 47.5/47.5

Bref c'est itératif, tu auras toujours de la matière pour arbitrer en actions et rétablir ton budget de risque. L'idée n'est pas d'aller taper dans l'épargne de secours en pleine baisse. Ce serait beaucoup trop anxiogène.

Justement nous sommes en pleine baisse.
En terme de périodicité que choisir ? Je viens de lancer ma louche du mois (sans entrain), est-il préférable de rétablir le 50/50 à cette occasion, ou peu importe ? (peut être est ce moins anxiogène de ne le faire qu'une fois par an, l'idée reste que l'action soit régulière).
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 28-09-2022 à 20:47:25
n°66884451
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 28-09-2022 à 20:56:43  profilanswer

Mensuel ou trimestriel, idéalement garder son '' budget '' risque.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°66884775
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-09-2022 à 21:33:29  profilanswer

jean019 a écrit :

Justement nous sommes en pleine baisse.
En terme de périodicité que choisir ? Je viens de lancer ma louche du mois (sans entrain), est-il préférable de rétablir le 50/50 à cette occasion, ou peu importe ? (peut être est ce moins anxiogène de ne le faire qu'une fois par an, l'idée reste que l'action soit régulière).
 :jap:

Idéalement lors de ta louche du mois tu réajustes : je reviens à l'exemple.

Tu as 100 au début, 50/50, -10% sur les actions sur la période mois/trimestre et tu as donc 45 Actions 50 "sans risque".
Tu épargnes 5 durant le mois/trimestre, tu diriges 100% en Actions pour revenir à 50/50, facile

Si tu épargnes 2 durant le mois/trimestre, ça ne suffit pas, il faudra mettre les 2 en actions et basculer 1.5 de "sans risque" en actions pour arriver à 48.5 / 48.5
Autre extreme, si tu épargnes 10 durant le mois/trimestre, tu vas mettre 7.5 en actions et 2.5 en "sans risque" pour arriver à 52.5 / 52.5

Est-ce plus clair ?

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 28-09-2022 à 21:34:47
n°66884779
petite fra​ise
Posté le 28-09-2022 à 21:33:57  profilanswer

Gqqch a écrit :

D'un point de vue purement statistique, il est plus intéressant de raccourcir la durée du DCA (donc rester sur 6 mois plutôt que d'allonger à 1 mois).

Maintenant, il faut prendre en compte l'aspect psychologique: en cas de baisse (ce qui a une probabilité non négligeable d'arriver à court terme), seras-tu à l'aise avec le fait d'avoir une baisse sur la somme que la personne t'a donnée? Et y-a-t-il une possibilité que cette personne, à court terme, t'interroge sur le devenir de cette somme?

J'aurais tendance à penser qu'il est plus facile de placer sur une durée courte (voir en une fois) une somme reçue par succession que par donation, et donc j'aurais un peu tendance à allonger la durée du DCA d'une somme reçue en donation, surtout si elle représente pour toi, comme pour le donateur, un montant significatif. C'est bien plus une question de psychologie et de relations humaines plutôt que d'optimisation de placement.

Attention sur le PEA: c'est limité à 150k de versements.

Un investissement rapide est moins souvent perdant, mais quand il est perdant c'est bien pire qu'un investissement étalé;

Donc tu pourrais tout autant dire qu'un investissement rapide est statistiquement moins bon (vu que tu peux perdre beaucoup plus)

C'était d'ailleurs la religion du topic pendant longtemps, avant que Saint Lookoom ne donne des explications qui ont ensuite été simplifiées pour donner la nouvelle religion pour un investissement rapide

Message édité par petite fraise le 28-09-2022 à 21:45:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9924  9925  9926  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)