Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2492 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9922  9923  9924  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66872231
Karma-desi​gn
Posté le 27-09-2022 à 13:04:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca me stresserait plus qu'autre chose d'être marié en communauté :D

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le 27-09-2022 à 13:04:51  profilanswer

n°66873124
oh_damned
Posté le 27-09-2022 à 14:49:03  profilanswer

nico6259 a écrit :

1) Dans une société à l'IS ?

2) Tu as investi via des CTO ?

3) Sur des titres vifs pour éviter l'imposition des PVL, ou sur des ETF qui sont soumis aux PVL ?

1) Oui
2) Oui
3) Mix

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°66873986
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 27-09-2022 à 16:22:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

-55% pendant la crise de 2008 pour le SP500.  [:moundir]

zeroz a écrit :

:jap:
c'est dans ce genre de chute qu'on peut vraiment tester la résistance de ses roustons en acier Valyrien  :D

Ce qui était compliqué à gérer, au delà de l'amplitude de la chute, c'était sa durée et les soubresauts.
Tu pensais que ça repartait, et boum ça rechutait. Enfin c'est comme ça que je le vivais... Car comme je cherchais à timer......  :(  
Ca a duré genre plus d'un an, mine de rien c'était long.
C'était pas mieux en 2000/2002 !

Ces expériences montrent qu'il faut savoir faire le dos rond, se persuader que ça prendra peut-être quelques années, mais que ça repartira.
Et en effet, il faut avoir la réserve pour se renforcer.

Je pense que ce qu'on vit en ce moment n'échappera pas à ces règles.

n°66876540
Le Matou
Posté le 27-09-2022 à 21:51:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

On ramène beaucoup la perte subie aussi à ses arbitrages de consommation : se dire "je me retiens quotidiennement d'acheter x ou y pour être raisonnable et en 3 semaines j'ai perdu l'équivalent de 6 mois de salaire sur mon épargne, à quoi bon ?". Cela plonge certains profils dans une forme de detresse psychologique très délétère. Il ne faut pas minimiser la charge mentale que cela génère, rend irritable, moins productif au travail, etc... et une partie de l'intérêt de se constituer un matelas d'épargne supposé offrir une liberté supplémentaire est perdu selon moi.

Karma-design a écrit :

Je me reconnais là-dedans. Galérer pour optimiser une dépense de 20-30 euros sur le mois, et voir à coté un petit -20k sur son portefeuille, ça fait bizarre et on se pose des questions.

+1

Le projet de notre futur achat immobilier produit le même effet sur moi.

D'un côté, on va lâcher des centaines de milliers d'euros dans un bien qui se négociait probablement des dizaines de milliers d'euros en moins il y a quelques mois. Alors que c'était strictement le même bien, au même endroit.
Et pour ça, souscrire à un emprunt immobilier qui va nous coûter beaucoup plus cher que la même somme empruntée il y a un an. Alors qu'on gagne pareil.
Ça ne fait vraiment aucun sens, sur des sommes très significatives à l'échelle d'une vie moyenne.

A côté de ça, quand je fais les courses, je compare toujours le prix au kilo de mes produits pour voir si je vais prendre de la marque ou rester sur la marque distributeurs.

Une dissonance cognitive que j'ai envie de résoudre en me lâchant carrément dans mes dépenses quotidiennes, forcément au détriment de mon épargne.
A quoi bon faire attention comme je le fais depuis toujours si c'est pour lâcher ces économies dans un bien qui dépend d'un marché qui me semble complètement irrationnel et déconnecté ?!

n°66876616
Le Matou
Posté le 27-09-2022 à 22:00:42  profilanswer

Sinon, mes parents détiennent chacun 4 assurances-vie chez des courtiers/assureurs stars de ce topic.

Cet été, ils ont simultanément demandé une modification de la clause bénéficiaire sur ces 4 contrats.

Aucune ne s'est déroulée sans problème, et jamais pour la même raison, alors que c'était la même clause envoyée aux 4 :pt1cable:

Si ça en intéresse certains, je pourrai faire un CR quand ils auront enfin réussi à se faire adresser un avenant pour chaque contrat.

n°66876759
tanguy12
Posté le 27-09-2022 à 22:19:41  profilanswer

georgiebest a écrit :

Ce qui était compliqué à gérer, au delà de l'amplitude de la chute, c'était sa durée et les soubresauts.
Tu pensais que ça repartait, et boum ça rechutait. Enfin c'est comme ça que je le vivais... Car comme je cherchais à timer......  :(  
Ca a duré genre plus d'un an, mine de rien c'était long.
C'était pas mieux en 2000/2002 !

Ces expériences montrent qu'il faut savoir faire le dos rond, se persuader que ça prendra peut-être quelques années, mais que ça repartira.
Et en effet, il faut avoir la réserve pour se renforcer.

Je pense que ce qu'on vit en ce moment n'échappera pas à ces règles.

non

n°66876888
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 27-09-2022 à 22:39:27  profilanswer

Le Matou a écrit :

+1

Le projet de notre futur achat immobilier produit le même effet sur moi.

D'un côté, on va lâcher des centaines de milliers d'euros dans un bien qui se négociait probablement des dizaines de milliers d'euros en moins il y a quelques mois. Alors que c'était strictement le même bien, au même endroit.
Et pour ça, souscrire à un emprunt immobilier qui va nous coûter beaucoup plus cher que la même somme empruntée il y a un an. Alors qu'on gagne pareil.
Ça ne fait vraiment aucun sens, sur des sommes très significatives à l'échelle d'une vie moyenne.

A côté de ça, quand je fais les courses, je compare toujours le prix au kilo de mes produits pour voir si je vais prendre de la marque ou rester sur la marque distributeurs.

Une dissonance cognitive que j'ai envie de résoudre en me lâchant carrément dans mes dépenses quotidiennes, forcément au détriment de mon épargne.
A quoi bon faire attention comme je le fais depuis toujours si c'est pour lâcher ces économies dans un bien qui dépend d'un marché qui me semble complètement irrationnel et déconnecté ?!

+1.

J’ai arrêté de me prendre la tête avec les dépenses du quotidien vu le prix (sur)payé pour ma RP.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66876901
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 27-09-2022 à 22:41:39  profilanswer

oh_damned a écrit :

1) Oui
2) Oui
3) Mix

:jap:

J’hésite à faire un mix aussi…mais si j’investis en titres vifs ce serait juste pour éviter l’imposion inique des PVL à l’IS. Pas vraiment une bonne raison.

Tu as quel % de titres vifs ? Comment tu les as choisis ?

Message édité par nico6259 le 27-09-2022 à 22:42:22

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66876948
chienBlanc
Posté le 27-09-2022 à 22:53:11  profilanswer

nico6259 a écrit :

+1.

J’ai arrêté de me prendre la tête avec les dépenses du quotidien vu le prix (sur)payé pour ma RP.

+2

Je ne regarde plus les prix pour les courses courantes depuis le million.  :jap:  
Ca n'a pas plus aucun impact maintenant sur l'évolution de mon patrimoine.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66877069
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 27-09-2022 à 23:22:38  profilanswer

Quand on gagne + de 5 000€ brut / mois qui regarde le prix de ses courses sérieux (même à Paris) ? Je parle en temps normal sur des dépenses courantes hebdomadaires ...

Message cité 6 fois
Message édité par free-riders le 27-09-2022 à 23:23:59

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
mood
Publicité
Posté le 27-09-2022 à 23:22:38  profilanswer

n°66877084
free-rider​s
Posté le 27-09-2022 à 23:25:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+2

Je ne regarde plus les prix pour les courses courantes depuis le million.  :jap:  

[:theo_le_patron]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°66877091
chienBlanc
Posté le 27-09-2022 à 23:27:03  profilanswer

free-riders a écrit :

Quand on gagne + de 5 000€ brut / mois qui regarde le prix de ses courses sérieux (même à Paris) ? Je parle en temps normal sur des dépenses courantes hebdomadaires ...

Quand on vient de la classe moyenne, surtout à la campagne, on a pour habitude de compter. Voir mon interview ADI.  :jap:  

Après on réalise que ça sert à rien... Mais il faut du temps pour en prendre conscience.  [:moundir]

extrait :  

Citation :

Dans ma campagne, un sou était un sou. On ne dépensait pas dans des choses superflues, et on ne gaspillait pas. C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à épargner, c’était dans mes gènes. Avec le recul, je me dis que c’était trop, j’aurais pu profiter plus de mon argent. Ce que je fais aujourd’hui à la moitié de ma vie…

Message cité 5 fois
Message édité par chienBlanc le 27-09-2022 à 23:28:39

---------------
n°66877092
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 27-09-2022 à 23:27:08  profilanswer

Moi si j'étais blindé je pense que j'arrêterai de bosser

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°66877101
free-rider​s
Posté le 27-09-2022 à 23:28:41  profilanswer

LePcFou a écrit :

Moi si j'étais blindé je pense que j'arrêterai de bosser

Mon seuil est de 3m€ de patrimoine financier, en plus de la RP du coup, pour envisager le QLRR
Je ne comprends pas ceux qui visent moins : trop de stress sur le capital dont on devient dépendant

Message cité 3 fois
Message édité par free-riders le 27-09-2022 à 23:30:26

---------------
n°66877109
chienBlanc
Posté le 27-09-2022 à 23:30:33  profilanswer

Excuse moi de faire partager mon expérience. Echanger c'est le but d'un forum.
Si ça ne t'intéresse pas, il y a une molette sur ta sourie.  :hello:

---------------
n°66877111
free-rider​s
Posté le 27-09-2022 à 23:31:27  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Excuse moi de faire partager mon expérience. Echanger c'est le but d'un forum.
Si ça ne t'intéresse pas, il y a une molette sur ta sourie.  :hello:

Tu es dans un ménage à 1 million à deux, donc ce n'est pas ton patrimoine, non ?
Tu te trompes de réponse vis-à-vis de ma remarque

Spoiler :

Après si tu es passé à 2m€ en ménage, GG (avec l'hypothèse de 50/50)

Message cité 2 fois
Message édité par free-riders le 27-09-2022 à 23:36:08

---------------
n°66877134
kimmeria
Posté le 27-09-2022 à 23:40:09  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Quand on vient de la classe moyenne, surtout à la campagne, on a pour habitude de compter. Voir mon interview ADI.  :jap:

Après on réalise que ça sert à rien... Mais il faut du temps pour en prendre conscience.  [:moundir]

extrait :

Citation :

Dans ma campagne, un sou était un sou. On ne dépensait pas dans des choses superflues, et on ne gaspillait pas. C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à épargner, c’était dans mes gènes. Avec le recul, je me dis que c’était trop, j’aurais pu profiter plus de mon argent. Ce que je fais aujourd’hui à la moitié de ma vie…

Ce storytelling de ta vie que tu tabasses à longueur de post sur tous les topics. Faut surtout pas manquer une occasion de rabâcher ta vie tellement incroyable :pt1cable:

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 27-09-2022 à 23:42:58
n°66877166
maximizeup
Posté le 27-09-2022 à 23:50:20  profilanswer

free-riders a écrit :

Rassure-toi, quand cela arrivera, les Internets seront rapidement saturés de messages informatifs, via la quasi totalité des forums d'épargne (avec rappels de circonstance plus ou moins indirects tous les 3-4 messages)
Dors tranquille.
J'anticipe des smileys du type :
[:jean-luc skywalker:8] [:jean-luc skywalker:8] [:apges:5] [:michel_cymerde:7] [:fly_66] [:fly_66]
à foison

Section loisir forever

Message cité 1 fois
Message édité par maximizeup le 27-09-2022 à 23:52:12
n°66877168
tanguy12
Posté le 27-09-2022 à 23:50:37  profilanswer

chienBlanc a écrit :

la classe laborieuse on peut comprendre, mais venant de la classe moyenne, c'est juste un comportement de radin non?
pas certain de ce que la campagne vient faire là

n°66877177
tanguy12
Posté le 27-09-2022 à 23:52:19  profilanswer

free-riders a écrit :

apparemment c'est plutôt une question de tempérament (on a vu des tickets de caisse épluchés sur HFR...)
... voire de lieu d'habitat :o

n°66877179
tanguy12
Posté le 27-09-2022 à 23:52:49  profilanswer

free-riders a écrit :

Mon seuil est de 3m€ de patrimoine financier, en plus de la RP du coup, pour envisager le QLRR
Je ne comprends pas ceux qui visent moins : trop de stress sur le capital dont on devient dépendant

à train de vie égal?

n°66877410
Le Matou
Posté le 28-09-2022 à 01:48:20  profilanswer

tanguy12 a écrit :

apparemment c'est plutôt une question de tempérament (on a vu des tickets de caisse épluchés sur HFR...)
... voire de lieu d'habitat :o

Ou alors on ne gagne pas tous plus de 5k€ brut/mois [:spamafote]

Là où je rejoins ChienBlanc, c'est que ça peut être difficile de se défaire des habitudes acquises dans son enfance.
Quand j'étais petit, on faisait attention. Quand j'étais étudiant, je faisais attention. Maintenant, naturellement, difficile de ne pas faire attention.

Après on n'est pas forcément plus malheureux ainsi ! En tout cas, bien moins que certaines personnes que je connais et qui ont eu le trajet de vie inverse, i.e. qui ont grandi avec une cuiller en argent dans la bouche et qui n'ont pas réussi à s'assurer une situation permettant de maintenir ce train de vie. Eux, ils morflent...

n°66877428
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 28-09-2022 à 02:23:10  profilanswer

free-riders a écrit :

Tu es dans un ménage à 1 million à deux, donc ce n'est pas ton patrimoine, non ?
Tu te trompes de réponse vis-à-vis de ma remarque

Spoiler :

kimmeria a écrit :

Ce storytelling de ta vie que tu tabasses à longueur de post sur tous les topics. Faut surtout pas manquer une occasion de rabâcher ta vie tellement incroyable :pt1cable:

+1
C'est lourd à force, et finalement ça n'apporte rien aux discussions car chaque situation est différente.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°66877435
nicolaki
Posté le 28-09-2022 à 02:37:38  profilanswer

Shadow666 a écrit :

+1
C'est lourd à force, et finalement ça n'apporte rien aux discussions car chaque situation est différente.

+1 ...

n°66877457
Halfsup
Posté le 28-09-2022 à 03:51:26  profilanswer

kimmeria a écrit :

Euh on parle bien de Chien Blanc ? vie incroyable ?  [:frogaski62:2] La mienne doit ressembler à celle de Bezos en comparaison alors  [:jeffbezos:2]

Mais personne ne l'a donc déjà rencontré irl ici à part Nico ?  [:cerveau manust]

Je pense que ça en décontracterait plus d'un coup.

Message cité 2 fois
Message édité par Halfsup le 28-09-2022 à 07:05:11
n°66877536
apfel
Posté le 28-09-2022 à 06:57:24  profilanswer

Salut !

J'avais début 2022 3k€ dans un PER, placés sur Amundi Label Equilibre Solid ESR E (sous de l'entreprise mais aussi part personnelle)

Aujourd'hui, j'en suis à 2,5k€ et je souhaite acquérir une RP.

Est ce que j'ai intérêt à débloquer les fonds ou plutôt à les laisser là ? Je ne sais pas si la moins value peut me donner un quelconque avantage fiscal, je n'arrive pas à retrouver l'info...

n°66877547
Requiem
Posté le 28-09-2022 à 07:03:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+2

Je ne regarde plus les prix pour les courses courantes depuis le million. :jap:

C'est pas parce que tu répètes ce mensonge que ça va devenir vrai. On t'a vu comparer deux paniers de course très récemment par exemple.

n°66877551
Halfsup
Posté le 28-09-2022 à 07:04:39  profilanswer

Non aucun intérêt, tu laisses le machin vivre sa vie. Surtout qu'on parle de quelques k€ à peine, j'ose espérer que tu n'es pas à 3k€ près dans le cadre d'une acquisition RP :/

n°66877553
Karma-desi​gn
Posté le 28-09-2022 à 07:05:45  profilanswer

free-riders a écrit :

Je regarde le prix de tout ce que j'achète, et j'arbitre parfois pour quelques dizaines de centimes.
Et je suis largement au-delà des 5k bruts ou nets par mois :lol: je suis conscient de l'impact négligeable sur ma capacité à épargner mais je le fais pour plusieurs raisons :
- j'ai toujours aimé optimiser
- je veux garder l'habitude pour plus tard si mes revenus baissent (QLRR/changement de situation pro)
- je pense que la rigueur d'un côté (courses) incite à maintenir de la rigueur ailleurs (sorties, dépenses logement/auto, etc). A titre d'exemple, mes amis qui ne regardent pas quand ils font les courses ont des logements 20 à 40% plus chers à prestations équivalentes.

---------------
n°66877573
nicolaki
Posté le 28-09-2022 à 07:13:42  profilanswer

Karma-design a écrit :

Je regarde le prix de tout ce que j'achète, et j'arbitre parfois pour quelques dizaines de centimes.
Et je suis largement au-delà des 5k bruts ou nets par mois :lol: je suis conscient de l'impact négligeable sur ma capacité à épargner mais je le fais pour plusieurs raisons :
- j'ai toujours aimé optimiser
- je veux garder l'habitude pour plus tard si mes revenus baissent (QLRR/changement de situation pro)
- je pense que la rigueur d'un côté (courses) incite à maintenir de la rigueur ailleurs (sorties, dépenses logement/auto, etc). A titre d'exemple, mes amis qui ne regardent pas quand ils font les courses ont des logements 0 à 40% plus chers à prestations équivalentes.

A emplacements comparables ?

n°66877579
Karma-desi​gn
Posté le 28-09-2022 à 07:16:13  profilanswer

nicolaki a écrit :

A emplacements comparables ?

Oui, toutes choses étant égales par ailleurs.
Un exemple simple : dans mon immeuble, le même appartement en (mal) meublé se loue 66% plus cher à l'année. Et il y a une belle demande... En 4 ans ici, j'ai rentabilisé mes meubles plusieurs dizaines de fois :o  

Certaines personnes sont prêtes à perdre beaucoup pour gagner un peu de simplicité/tranquillité d'esprit. Idem avec les locations de voitures - d'ailleurs à titre perso je n'ai pas perdu un euro sur mes voitures sur les 7 dernières années, en gardant toujours un œil sur le marché et en changeant de voiture régulièrement (tous les 6/12 mois). C'est un peu chronophage et je gagnerais surement plus à acheter une voiture quelconque sous garantie et faire du consulting à mes heures perdues, mais c'est moins fun :D
Ne pas regarder le prix quand on fait les courses, c'est passer du mauvais côté de la force :o

Message édité par Karma-design le 28-09-2022 à 07:19:55

---------------
n°66877581
apfel
Posté le 28-09-2022 à 07:17:48  profilanswer

Halfsup a écrit :

Non aucun intérêt, tu laisses le machin vivre sa vie. Surtout qu'on parle de quelques k€ à peine, j'ose espérer que tu n'es pas à 3k€ près dans le cadre d'une acquisition RP :/

Non, c'est juste que c'est le PER de mon ancienne entreprise + c'était l'occasion de le débloquer avec l'achat de la RP

Sauf erreur je vais ptet payer des frais de gestion sur ce PER..

n°66877862
tanguy12
Posté le 28-09-2022 à 08:36:38  profilanswer

Le Matou a écrit :

Ou alors on ne gagne pas tous plus de 5k€ brut/mois [:spamafote]

Là où je rejoins ChienBlanc, c'est que ça peut être difficile de se défaire des habitudes acquises dans son enfance.
Quand j'étais petit, on faisait attention. Quand j'étais étudiant, je faisais attention. Maintenant, naturellement, difficile de ne pas faire attention.

Après on n'est pas forcément plus malheureux ainsi ! En tout cas, bien moins que certaines personnes que je connais et qui ont eu le trajet de vie inverse, i.e. qui ont grandi avec une cuiller en argent dans la bouche et qui n'ont pas réussi à s'assurer une situation permettant de maintenir ce train de vie. Eux, ils morflent...

sur le fait qu'on se défait pas forcément facilement d'habitudes acquises à l'enfance bien sûr jamais dit le contraire.
Mais j'imagine qu'il y a des paniers percés à la campagne. Surtout si classe moyenne qui en a donc les moyens (so to speak)

n°66877868
Chtiben599​40
Posté le 28-09-2022 à 08:38:10  profilanswer

free-riders a écrit :

Les 3m€, seul ou en couple ?

Ça m'intéresse pour comparer avec ce que j'avais en tête

n°66877885
Gqqch
Posté le 28-09-2022 à 08:41:10  profilanswer

free-riders a écrit :

Probablement tous ceux qui ont été habitués, par choix/éducation/nécessité, à faire attention aux prix des choses depuis toujours. C'est juste une habitude qui ne se perd pas, même si effectivement il y a un petit côté absurde à essayer d'optimiser en permanence, y compris sur des éléments qui sont insignifiants au regard de son patrimoine actuel.
Pour certains, le "stress" psychologique induit par le regret de ne pas avoir acheté au meilleur prix est supérieur au "stress" de la comparaison permanente des prix.

Certains (extérieurs) y voient une forme de radinerie, les intéressés y voient bien souvent plutôt une forme d'optimisation. Au final, ça n'est pas bien grave, il faut juste accepter que les comportements des uns et des autres sont différents. Le seul cas qui soit vraiment problématique, c'est l'inverse: ceux qui ne font absolument pas attention aux prix, alors qu'ils n'en ont pas les moyens.

n°66877892
Karma-desi​gn
Posté le 28-09-2022 à 08:43:13  profilanswer

free-riders a écrit :

Alors déjà 3m pour la plupart des gens ça veut dire ne pas QLRR (QLRR à plus de 50/55 ans ça s'appelle juste prendre sa retraite).
Ceux qui peuvent partir à environ 35/40 ans avec 3m de côté se comptent sur les doigts d'une main (ca fait 200k de capitalisation par année de carrière, dès le départ)

L'exemple de Mister Money Mustache montre bien qu'en partant avec environ 1m tu peux être très large (et que le capital peut continuer à croitre même après le FIRE). Si tu as 1m sur des supports qui rapportent 5% par an, ou 3m sur des supports à 1.5% par an, ça revient au même, donc raisonner sur le capital seul me semble être une mauvaise approche. Avec 1m d'immo locatif bien rentable + RP tu peux largement vivre par exemple.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 28-09-2022 à 08:43:52

---------------
n°66877920
Lagoon57
Posté le 28-09-2022 à 08:49:44  profilanswer

kimmeria a écrit :

Me semble pas qu'il dise que sa vie est incroyable ?

En tout état de cause elle ne vend pas du rêve, l'appartement de banlieue, la prius, le club med, le boulot sans âme à la Cogip... Si c'était du storytelling on peut mieux faire :o

---------------

n°66877925
polichu
faut voir
Posté le 28-09-2022 à 08:50:47  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par polichu le 28-09-2022 à 08:51:41
n°66877938
Lagoon57
Posté le 28-09-2022 à 08:52:10  profilanswer

apfel a écrit :

Salut !

J'avais début 2022 3k€ dans un PER, placés sur Amundi Label Equilibre Solid ESR E (sous de l'entreprise mais aussi part personnelle)

Aujourd'hui, j'en suis à 2,5k€ et je souhaite acquérir une RP.

Est ce que j'ai intérêt à débloquer les fonds ou plutôt à les laisser là ? Je ne sais pas si la moins value peut me donner un quelconque avantage fiscal, je n'arrive pas à retrouver l'info...

Si ça se débloque tu débloques, c'est une enveloppe de merde avec des fonds de merde dont il faut se débarrasser au plus vite.

---------------

n°66877958
Halfsup
Posté le 28-09-2022 à 08:55:16  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Me semble pas qu'il dise que sa vie est incroyable ?

En tout état de cause elle ne vend pas du rêve, l'appartement de banlieue, la prius, le club med, le boulot sans âme à la Cogip... Si c'était du storytelling on peut mieux faire :o

définition même de la rat race que tu veux pas [:grastriple:3]

apfel a écrit :

Non, c'est juste que c'est le PER de mon ancienne entreprise + c'était l'occasion de le débloquer avec l'achat de la RP

Sauf erreur je vais ptet payer des frais de gestion sur ce PER..

Si t'étais pas en MV pourquoi pas mais là c'est un peu bête de perdre 500€, à voir si cela t'embête vraiment ou pas...

Message cité 2 fois
Message édité par Halfsup le 28-09-2022 à 08:59:26
n°66877986
wintrow
Posté le 28-09-2022 à 08:58:30  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Les 3m€, seul ou en couple ?

Ça m'intéresse pour comparer avec ce que j'avais en tête

Je trouve ce seuil pas mal pour QLRR en couple avec des enfants à charge sans perspective de retraite future. Avec un taux de retrait de 3-4% ça donne entre 90 et 120k€ brut, soit 60 et 120 k€ net de fiscalité selon que c'est taxé à 30% ou pas taxé (capital déjà taxé auparavant). Personnellement, même avec des paramètres optimistes, je n'atteindrai pas ce seuil corrigé de l'inflation (2% par an à LT) avant 65 ans :cry:

C'est pas la même chose si l'objectif est de partir à 55 ans en préretraite au lieu de 62 ans. Dans ce cas il faut financer 7 ans de dépenses + le manque à gagner sur la retraite Ça dépend de la situation de chacun en terme de retraite  mais ça doit passer avec la moitié.

Message édité par wintrow le 28-09-2022 à 09:00:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9922  9923  9924  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)