Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2146 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9920  9921  9922  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66865667
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 26-09-2022 à 16:12:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

PsykOoO a écrit :

Je continue d'envoyer la sauce jusqu'à arriver à 85/90 % en bourse. Yolo.  [:arkaon93]

Pas mal, mais les vrais sont leveragés et dépassent les 100% :jap:

Perso je vois ce moment comme béni pour tester la résistance de mes couilles en platine

Muhammad Ali est en train de cogner sur mes roustons en acier Valyrien et je reste de marbre

Quand l’affreux, exténué, n’en pourra plus de cogner, je lui planterai mes valseuses dans la margoulette en faisant all-in sur ce qui aura été mis de côté entre-temps

---------------
Sah Quel Plaisir
mood
Publicité
Posté le 26-09-2022 à 16:12:59  profilanswer

n°66865696
leamAs
на зарееее
Posté le 26-09-2022 à 16:16:02  profilanswer

REP la livre sterling et Corum XL

n°66865785
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 26-09-2022 à 16:25:32  profilanswer

Voxinat a écrit :

Pas mal, mais les vrais sont leveragés et dépassent les 100% :jap:

Perso je vois ce moment comme béni pour tester la résistance de mes couilles en platine

Muhammad Ali est en train de cogner sur mes roustons en acier Valyrien et je reste de marbre

Quand l’affreux, exténué, n’en pourra plus de cogner, je lui planterai mes valseuses dans la margoulette en faisant all-in sur ce qui aura été mis de côté entre-temps

En euro, la bourse a fait un ridicule -10% c'est pas avec ça que tu vas tester quoi que ce soit sérieusement [:garypresident:2]  

n°66865880
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 26-09-2022 à 16:35:37  profilanswer

zeroz a écrit :

En euro, la bourse a fait un ridicule -10% c'est pas avec ça que tu vas tester quoi que ce soit sérieusement [:garypresident:2]  

Je suis exposé à 180% de mon patrimoine, et toi?

---------------
Sah Quel Plaisir
n°66865998
zeroz
Posté le 26-09-2022 à 16:47:34  profilanswer

Voxinat a écrit :

Quand on sera à -35% de l'ATH après un bear market de plusieurs années, là ça sera effectivement "un moment béni pour tester la résistance" du mental  [:wiids:4]  

Bravo pour ton exposition. Une réponse en mode "la mienne est plus grosse que la vôtre" est toujours amusante à lire [:cetrio:1]

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 26-09-2022 à 16:50:29
n°66866104
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 26-09-2022 à 16:58:13  profilanswer

zeroz a écrit :

Quand on sera à -35% de l'ATH après un bear market de plusieurs années, là ça sera effectivement "un moment béni pour tester la résistance" du mental  [:wiids:4]  

Bravo pour ton exposition. Une réponse en mode "la mienne est plus grosse que la vôtre" est toujours amusante à lire [:cetrio:1]

Mais ça ne veut rien dire -35% espèce de bec à foin [:theo_le_patron]  

-35% avec 60% de ton patrimoine investi ça fait toujours moins de pertes que -15% avec 180% investi  [:theo_le_patron]  

Le niveau de math fi d’un BTS force de vente option art du cirque  [:theo_le_patron]

---------------
Sah Quel Plaisir
n°66866152
JB0660
Posté le 26-09-2022 à 17:02:58  profilanswer

[:50dlanj:4]

n°66866221
zeroz
Posté le 26-09-2022 à 17:10:59  profilanswer

Voxinat a écrit :

-35% avec 60% de ton patrimoine investi ça fait toujours moins de pertes que -15% avec 180% investi  [:theo_le_patron]

Bravo pour ce calcul mais ce n'est pas mon point.
Les marchés boursiers s'en moquent de ton exposition, ils sont tout à fait capable d'aller bien plus bas qu'en ce "moment béni".

Message édité par zeroz le 26-09-2022 à 17:11:41
n°66866251
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2022 à 17:14:54  answer

Karma-design a écrit :

Tu vas pas nous refaire le coup du vieux briscard qui a connu la crise à chaque fois que quelqu'un pose ce genre de questions.
On a compris : tu as déjà tout vu, tu as un mental d'acier, tu louches tu écrèmes, blabla.

En attendant ce genre de commentaires ne fait du tout pas avancer la réflexion. Il y aura toujours des gens pour qui c'est la première grosse correction (i.e qui n'ont pas 50 balais et 1 million à deux), et le "tu es trop exposé" est un peu la réponse facile. Vivre une crise est aussi l'occasion de se forger (parfois pour la première fois) la résistance nécessaire. Sinon ça revient à dire "tu as trop forcé" à quelqu'un qui a des courbatures après avoir intensifié ses entrainements, sauf qu'il faut passer par là pour gagner en endurance.

@free-riders : Je pense qu'il peut être intéressant de changer un peu de perspective pour relativiser; je te propose la lecture de cet article : https://www.mrmoneymustache.com/202 [...] ket-crash/

Le petit million à deux bien caché dans la parenthèse qui ne fait également pas avancer les choses  [:michel_cymerde:7]

Message édité par Profil supprimé le 26-09-2022 à 17:21:27
n°66866257
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 26-09-2022 à 17:15:49  profilanswer

Voxinat a écrit :

[HS] Je ne connaissais pas cette expression. Je me suis renseigné et ai enrichi ma culture grâce à toi, merci !  :D  [/HS]

---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 26-09-2022 à 17:15:49  profilanswer

n°66866259
kimmeria
Posté le 26-09-2022 à 17:16:28  profilanswer

On répète souvent ici que les gérants de fonds actif n'arrivent pas à battre le marché. Et j'ai souvent lu des stats du genre :
Sur 2-3 ans 75% des fonds se font battre par le marché net de frais
Sur 5 ans, ça monte à 95%.
Sur 10 ans, 99%.

J'imagine qu'il y a une légion d'études sérieuses qui confirme cela. Mais j'arrive pas à en trouver. Mes mots-clés anglais sont surement mal choisis.

Est-ce que le topic peut linker quelques études ici ?

n°66866275
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 26-09-2022 à 17:18:47  profilanswer

Voxinat a écrit :

Par emprunt ou par ETF à effet de levier ?
Parce que dans le second cas le beta slippage risque de faire plus mal que Mohammed Ali sur les roubignoles en titane.

n°66866287
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-09-2022 à 17:20:16  profilanswer

kimmeria a écrit :

On répète souvent ici que les gérants de fonds actif n'arrivent pas à battre le marché. Et j'ai souvent lu des stats du genre :
Sur 2-3 ans 75% des fonds se font battre par le marché net de frais
Sur 5 ans, ça monte à 95%.
Sur 10 ans, 99%.

J'imagine qu'il y a une légion d'études sérieuses qui confirme cela. Mais j'arrive pas à en trouver. Mes mots-clés anglais sont surement mal choisis.

Est-ce que le topic peut linker quelques études ici ?

Ce que tu écris est vrai pour les actions américaines et des fonds en parts de frais retail, bien garder cela en tête.

En Europe même en part retail les stats ne sont pas aussi dures.

Et si tu prends en part instit ça change pas mal la donne aussi.

A googler active managers beat index donne quelques résultats liés à ta recherche

n°66866292
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2022 à 17:20:28  answer

Requiem a écrit :

On est encore d'accord : mais tu le fais indirectement en lui disant qu'il est surexposé, et tu n'es peut-être pas le mieux placé au regard de ta propre exposition et de certains choix discutables (exposition au CAC par exemple).

C'est une vrai boucle ici  [:microtrottoir:3]

n°66866352
ferdi mcne​al
Posté le 26-09-2022 à 17:28:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce que tu écris est vrai pour les actions américaines et des fonds en parts de frais retail, bien garder cela en tête.

A googler active managers beat index donne quelques résultats liés à ta recherche

Que doit-on en conclure ? Que c'est vrai d'une manière générale ? Que c'est faux d'une manière générale ? Ou qu'on s'en fiche puisque de toute façon go DCA ETF World > all pour 99% des gens dans 99% des cas ?

Message cité 2 fois
Message édité par ferdi mcneal le 26-09-2022 à 17:37:01
n°66866365
cascayunga
Posté le 26-09-2022 à 17:31:12  profilanswer

Go DCA ETF World oui

n°66866400
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 26-09-2022 à 17:37:33  profilanswer

polichu a écrit :

[:manolito john:1]  taisez vous tout les 2.

Pour l'instant je fais le dos rond avec cette baisse. mon alloc "40% risque 60% sûr" semble m'aller. Je me retiens même de balancer quelques cartouches .

quand il y a une baisse assez rapide, au bout de quel écart à notre allocation cible est il conseillé de rétablir la balance ? :??:

C'est toute la complication d'axer sa stratégie en pourcentage.

C'est plus simple d'avoir une somme en sécurisé (argent que l'on ne souhaite surtout pas perdre) puis de ne pas trop réfléchir sur l'autre partie dont on a vraiment pas besoin.
Continuer son DCA, et yolo on verra dans 15/20/25/30/35ans ce que ça donne.

Message édité par mouillotte le 26-09-2022 à 17:42:17
n°66866401
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 26-09-2022 à 17:37:34  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Que doit-on en conclure ? Que c'est vrai d'une manière générale ? Que c'est faux d'une manière générale ? Ou qu'on s'en fiche puisque de toute façon go DCA ETW World > all pour 99% des gens dans 99% des cas ?

Que si tu es assez riche pour avoir accès aux parts institutionnelles (ou à faibles frais), la question n'est pas si vite répondue.
Sinon tu n'as pas à espérer mieux qu'un ETF World effectivement.

n°66866412
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-09-2022 à 17:39:17  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Que doit-on en conclure ? Que c'est vrai d'une manière générale ? Que c'est faux d'une manière générale ? Ou qu'on s'en fiche puisque de toute façon go DCA ETF World > all pour 99% des gens dans 99% des cas ?

La conclusion pour un investisseur retail qui investit aux US est que la gestion active n'a aucun sens pour lui ou presque. A moins d'avoir toujours le "nez" pour trouver les bons gérants, ce qui se révèle tout aussi difficile que trouver les bonnes actions relativement au marché d'ensemble.

En Europe c'est moins fort mais tout de même, vaste majorité de gérants sous performants en parts retail.

Bref la conclusion demeure la même oui.

n°66866443
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-09-2022 à 17:43:25  profilanswer

polichu a écrit :

[:manolito john:1]  taisez vous tout les 2.

Pour l'instant je fais le dos rond avec cette baisse. mon alloc "40% risque 60% sûr" semble m'aller. Je me retiens même de balancer quelques cartouches .

quand il y a une baisse assez rapide, au bout de quel écart à notre allocation cible est il conseillé de rétablir la balance ? :??:

A la même fréquence que ton épargne : si tu épargnes mensuellement, alors tu peux retablir la cible chaque mois. Si tu épargnes trimestriellement, chaque trimestre. Ca n'a aucun impact à long terme.

Le piège est de vouloir rétablir son budget de risque de façon opportuniste, en pleine baisse, bref de timer le marché. Le "louchage" type ChienBlanc qui est mi opportuniste mi régulier peut te convenir psychologiquement mais je ne le conseille pas.  

Pourquoi ? Parce que c'est la porte ouverte à un timing de marché généralisé qui n'aide vraiment pas sa resilience psychologique. Recharger son budget de risque selon le rythme habituel aide à relativiser le timing plus ou moins mauvais, ce n'est finalement pas "notre faute", c'est le timing qui veut ça. Si tu cherches à timer en milieu de mois et que cela se révèle mauvais (ça continue à baisser), tu t'en veux et tu viens d'éroder ta résilience. Si cela se révèle bon (c'était effectivement le point bas), alors tu prends confiance en ta qualité de trader du dimanche et tu es incité à le refaire dans le futur, potentiellement avec de plus grosses sommes jusqu'à l'échec.

n°66866465
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-09-2022 à 17:46:07  profilanswer

Voxinat a écrit :

Le niveau de math fi d’un BTS force de vente option art du cirque  [:theo_le_patron]

Pas besoin d'être insultant, vil faquin ; ta prose est amusante mais inutile de blesser.

Bref, tu es un gros budget de risque et tu te testes, te forgant peut être une experience douloureuse à l'aune de ta jeunesse. Ou une experience heureuse, je te le souhaite au final :jap:

n°66866467
ferdi mcne​al
Posté le 26-09-2022 à 17:46:16  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Sinon tu n'as pas à espérer mieux qu'un ETF World effectivement.

LooKooM a écrit :

Bref la conclusion demeure la même oui.

Merci. Comme quoi c'est tout simple l'investissement boursier.

C'est pour ça que les piliers du topic s'engueulent tout le temps les uns avec les autres. Vous vous ennuyez les gars.  :o

n°66866489
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-09-2022 à 17:48:47  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Merci. Comme quoi c'est tout simple l'investissement boursier.

C'est pour ça que les piliers du topic s'engueulent tout le temps les uns avec les autres. Vous vous ennuyez les gars.  :o

Oui globalement en Actions il n'y a rien de neuf : ce qui peut changer ce sont les enveloppes/contrats/fiscalité. Mais le sous-jacent est le même depuis 15 ans sincèrement.

Actuellement les nouveautés viennent plus du Private Equity avec des signes de democratisation, baisse de frais.... et évidemment de l'obligataire en sujet chaud actuel qui peut déclencher des arbitrages tactiques intéressants. Le reste est un peu plat effectivement.

Edit: j'oubliais l'emballement pro SCPI par le passé, ces 3-4 dernières années. J'espère que l'environnement de taux les gardera à flot :jap:

Message édité par LooKooM le 26-09-2022 à 17:51:12
n°66866800
kimmeria
Posté le 26-09-2022 à 18:35:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

:jap:  

Je garde cette étude qui me semble répondre bien à la problématique : https://www.spglobal.com/spdji/en/d [...] d-2021.pdf
Centré sur les US malheureusement, mais l'idée est bien là, avec des tableaux sur le biais du survivant également.

n°66867684
chienBlanc
Posté le 26-09-2022 à 20:54:43  profilanswer

Devises: une séance historique, la plus volatile en 10 ans

https://www.boursorama.com/bourse/a [...] 4bd95063bb

Citation :

un 'flash-krach' de -4% sur la Livre Sterling de -4% (effondrement de 1,081 vers 1.0385$) entre 2H55 et 2H59 du matin, avant un redressement vers 1,090$ à la mi-journée, suivi d'une rechute de -2,2% ce soir.
Une telle volatilité est historique et en dit long sur la nervosité des marché alors que le Royaume Uni accumule les déficits. (se termine très mal, une forte dégradation des marchés obligataires s'exacerbant après la clôture des marchés.
A noter que l'Euro a été emporté dans la tourmente avec une chute de 0,9660 vers 0,9560 en 3 minutes, avant un retour à l'équilibre vers 0,9700 (ex-support d'août 2002) puis une rechute de de -0,9% vers 0,9605$, nouveau plancher annuel, et de 20 ans.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66868056
cascayunga
Posté le 26-09-2022 à 21:31:20  profilanswer

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu des problèmes d'arbitrage bloqué sur Boursorama vie ?
J'ai fait un arbitrage de quelques deniers que j'avais sur le support générations croissance ( :sol: ) vers un ETF World le 13 septembre, et il est toujours en attente de traitement...

L'arbitrage passe encore s'il met du temps, la somme est négligeable. Le problème c'est qu'on ne peut faire qu'une opération à la fois, et du coup ça bloque toute possibilité de nouveau mouvement/retrait/dépôt :sweat:

Je les ai contactés la semaine dernière, ils ont dit qu'ils allaient voir mais ça n'avance pas vite je trouve :/

n°66868246
Delivereat​h
Posté le 26-09-2022 à 21:48:27  profilanswer

En cette période de forte volatilité sur le marché des devises, j'ai besoin de vos lumières concernant les effets de cette volatilité sur mon épargne.

J'ai commencé à investir en ETF début 2019, sur un seul produit iShares Core MSCI World USD (Acc) et en passant par degiro avec un DCA mensuel. Montant mensuel à peu près fixe mais augmentant au fil des ans. Basé en Suisse, mes virements vers degiro se font en CHF et degiro affiche l'ETF en EUR bien que la cotation "officielle" soit en USD.

90kCHF investis sur ces 3.5 ans: 14k en 2019, 18k en 2020, 27k en 2021 et 31k en 2022.

Je suis aujourd'hui pratiquement à l'équilibre sur cet investissement. En regardant dans le détail sur degiro, je vois:
- P/L Produit: +8738
- P/L Devise: -8654

Au vu du taux de change USD/CHF, j'ai de la peine à comprendre cette MV sur la device. Depuis 2019, la paire USD/CHF a varié entre 0.9 et 1. Aujourd'hui le cours est à 0.994 USD/CHF. Donc, à moins d'avoir une mauvaise compréhension, sur les produits indexés en USD composants le MSCI world, je devrais être en PV ou dans le pire des cas à l'équilibre. Sachant que 70% de l'indice est composé de produits US, l'influence de la paire USD/CHF devrait être majoritaire dans mon bilan.

J'ai dès lors de la peine à expliquer la MV sur les devises. A moins que ce soit dû à la chute de l'EUR/GBP/YEN vs CHF sur ses 3 dernières années. Une idée ?

Message cité 2 fois
Message édité par Delivereath le 26-09-2022 à 21:49:40
n°66869258
Karma-desi​gn
Posté le 26-09-2022 à 23:32:38  profilanswer

leamAs a écrit :

Tu oublies que l'euro aussi ne vaut rien :)

Voxinat a écrit :

Couilllu, mes respects monsieur.  

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°66869464
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 27-09-2022 à 00:19:23  profilanswer

boisse a écrit :

puisqu'on parle de devise je viens de jeter un oeil a la livre/dollar.

[:altherac:2]

ils vont manger les anglois

Chaud ou froid ?

n°66869478
ironpanda
Posté le 27-09-2022 à 00:25:21  profilanswer

Voxinat a écrit :

Un museau est-il un bec à foin?

n°66869658
Yonel
Monde de merde !
Posté le 27-09-2022 à 03:00:46  profilanswer

Delivereath a écrit :

J'ai dès lors de la peine à expliquer la MV sur les devises. A moins que ce soit dû à la chute de l'EUR/GBP/YEN vs CHF sur ses 3 dernières années. Une idée ?

Je me suis retrouvé dans un cas similaire. J'investis en DCA sur IWDA qui est en USD. J'achète avec des HKD.

Dans Interactive Brokers quand tu investis dans un ETF en USD, tu dois d'abord convertir ton cash en USD (donc acheter de l'USD).

Sinon ce qui se passe c'est qu'ils gardent ton cash en CHF au chaud et qu'ils considèrent que tu leur empruntes de l'USD. Ce serait pas gênant si tu payais pas des intérêts sur cet emprunt.

La solution dans mon cas était de convertir mon cash en USD afin qu'il n'apparaisse plus négatif dans l'interface.

Essaye de regarder en détail ce que tu as en cash. Si par exemple tu es très négatif en USD et très positif en CHF alors que ça devrait être du cash investi, c'est que c'est le même problème que moi.

Message édité par Yonel le 27-09-2022 à 03:24:42
n°66869704
Yonel
Monde de merde !
Posté le 27-09-2022 à 05:27:35  profilanswer

Delivereath a écrit :

J'ai commencé à investir en ETF début 2019, sur un seul produit iShares Core MSCI World USD (Acc) et en passant par degiro avec un DCA mensuel. Montant mensuel à peu près fixe mais augmentant au fil des ans. Basé en Suisse, mes virements vers degiro se font en CHF et degiro affiche l'ETF en EUR bien que la cotation "officielle" soit en USD.

Par ailleurs il y a deux versions de l'ETF IWDA, l'une en EUR côtée à Amsterdam, l'autre en USD côtée à Londres:
- USD : https://www.bloomberg.com/quote/IWDA:LN
- EUR : https://www.bloomberg.com/quote/IWDA:NA

Donc avant d'acheter l'une ou l'autre, vérifie bien que tu as le cash correspondant dans la bonne devise sur ton compte (USD ou EUR).

n°66869751
Halfsup
Posté le 27-09-2022 à 06:55:18  profilanswer

Hello,

Des avis sur l'offre PE de Yomoni ?
Selon les premières infos :
Ticket 100k€ à 150k€ avec rentrée progressive sur 5ans à hauteur de 20/25k€/an.
Espérance de gain mensuelle entre 10 et 15% au delà d'un ETF World.
Echeance : 10ans. Liquidité : quasi nulle.
Pas de frais d'entrée. Frais de gestion : ?.
PE gérée par Altaroc (excellent track record et perfs attractives de manière générale).

Des avis ?

Message cité 3 fois
Message édité par Halfsup le 27-09-2022 à 06:55:56
n°66869782
Miles_Teg9​1
Posté le 27-09-2022 à 07:10:35  profilanswer

leamAs a écrit :

Il se passe quoi avec corum ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°66869783
Miles_Teg9​1
Posté le 27-09-2022 à 07:11:29  profilanswer

zeroz a écrit :

+1

---------------
n°66869792
Miles_Teg9​1
Posté le 27-09-2022 à 07:15:29  profilanswer

Karma-design a écrit :

Tu oublies que l'euro aussi ne vaut rien :)

Karma-design a écrit :

Couilllu, mes respects monsieur.

Il a 18k en bourse  [:nicodonald]

---------------
n°66869950
TMadMac
Posté le 27-09-2022 à 08:18:21  profilanswer

cascayunga a écrit :

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu des problèmes d'arbitrage bloqué sur Boursorama vie ?
J'ai fait un arbitrage de quelques deniers que j'avais sur le support générations croissance ( :sol: ) vers un ETF World le 13 septembre, et il est toujours en attente de traitement...

J'ai fait la même opération avec la même UC le 06/06/22 et visualisation effective le 04/07/22.
C'est le plus long arbitrage que j'ai jamais eu (mais ça fait peut et pas souvent que j'epargne).

---------------
Where's The Cue Ball Going?!
n°66870007
cascayunga
Posté le 27-09-2022 à 08:33:54  profilanswer

Quasiment un mois  :sweat:  

Bon ben je vais prendre mon mal en patience...

Merci ! :jap:

n°66870103
Luckan
Not superscalar
Posté le 27-09-2022 à 08:50:28  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Ne t'inquiète pas ils vont continuer à envoyer le SMS mensuel

n°66870237
chienBlanc
Posté le 27-09-2022 à 09:17:10  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

XL est très investi au RU.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66870264
polichu
faut voir
Posté le 27-09-2022 à 09:20:42  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9920  9921  9922  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)