Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2368 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9918  9919  9920  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66858934
tanguy12
Posté le 25-09-2022 à 19:25:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Requiem a écrit :

Tes énièmes provocs ne passent plus cher ami :jap:

Du coup tu vas nous quitter?  [:moonbloood:5]  

tu vas nous manquer frr   [:ane-trav:4]

mood
Publicité
Posté le 25-09-2022 à 19:25:38  profilanswer

n°66861428
Halfsup
Posté le 26-09-2022 à 04:07:30  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui moi j'ai droit à 40k€ de versements avec femme et enfant.

C'est ton Avis IR qui fait foi, donc vaut mieux verser sur PER à partir de septembre quand c'est clair avec l'avis IR.

Tu as souscrit un PER à titre perso d'ailleurs Nico ?

Si ce n'est pas indiscret : chez qui ? quel est le montant de tes versements annuels ?
En mode ecole confort je me tâte à sauter le pas chez Yomoni pour défiscaliser peut être un chouillat.

:hello:

Message édité par Halfsup le 26-09-2022 à 04:10:46
n°66861953
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-09-2022 à 09:19:17  profilanswer

tiboc59 a écrit :

On va te répondre que l'on ne peut pas vérifier  [:michel_cymerde:7]  
Ces multi savent frauder comme ceux avec les allocs..

Les modérateurs voient les multis facilement, sauf si usage de VPN/Proxy complexe.

n°66862026
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-09-2022 à 09:30:46  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Bonjour [:guillaume truand:3]

Afin de préparer dans le plus grand des calmes le sacro-saint QLRR 2029 [:pastor:4], et après plusieurs années d'expatriation, j'ai un peu perdu la main en ce qui concerne les détails fiscaux de l'assurance-vie, et nul doute que l'aspect imposition sera déterminant dans la réussite de ce projet [:babyboomeuse:4]

Pour résumer la situation, voici comment sera à peu près réparti le portefeuille financier :

-50% en actions, via les deux PEA remplis (majoritairement en ETF World et quelques pépites françaises), et deux CTO [:el patoche2:4]
-40% en monétaire / obligataire  
-6% en métaux précieux or et argent
-le reste en options de couverture et ETF cryptos de type HODLX [:aya_nakamourir]

Je reviens sur l'aspect monétaire / obligataire, qui reste ici le sujet principal.

Les 40% seront répartis de la manière suivante :

-Les livrets A familiaux et LDD remplis en monnaie de singe LagardeCoins
-environ 40% en USD (Tbills principalement), avec une imposition si je ne me trompe pas à 30%
-quelques 20% en CHF
-quelques devises exotiques de type AUD, GBP
-le reste en AV monnaie de singe LagardeCoins  [:catalonix:10]

Concernant ce dernier point, mes questions sont donc les suivantes :

- Bourso ou Fortuneo, la communauté valide ? Linxea sinon ?
- l'imposition sur les retraits au bout de 8 ans sera bien de 24.7% au total, soit à peine mieux (mais c'est toujours ça que les ronds-points n'auront pas) que les 30% sur un portefeuille obligataire ?
- Quel intérêt à mettre le cash dans une AV EUR (et sa boîte noire associée), plutôt qu'un fonds monétaire / obligataire, au niveau des frais ?

En vous remerciant  :jap:

Tu peux investir en dette USD de duration courte en AV. Même si le fonds est dénominé en EUR, si il n'est pas hedgé, tu as bien l'exposition USD intrinseque. Et la fiscalité de l'AV qui est interessante vs. 30% si tu considères cette poche comme monétaire et donc vendable rapidement, ce serait probablement preferable.

Je ne te recommande absolument pas AUD/GBP dans le contexte actuel.

L'EUR est nettement moins une monnaie de singe que l'AUD/GBP selon à peu près tous les critères, sois fier de ta devise :jap:

n°66862087
Karma-desi​gn
Posté le 26-09-2022 à 09:41:20  profilanswer

free-riders a écrit :

Bon je commence à avoir le [:mouillotte]

On résiste comment ?  [:theo_le_patron]

chienBlanc a écrit :

Un  [:mouillotte] après une baisse de 15% ?  
Qu'est ce que ça serait avec -60% comme on a déjà eu pas le passé ?

Si tu ne supportes pas la petite baisse actuelle, c'est que tu es trop exposé.  [:michel_cymerde:7]

Tu vas pas nous refaire le coup du vieux briscard qui a connu la crise à chaque fois que quelqu'un pose ce genre de questions.
On a compris : tu as déjà tout vu, tu as un mental d'acier, tu louches tu écrèmes, blabla.

En attendant ce genre de commentaires ne fait du tout pas avancer la réflexion. Il y aura toujours des gens pour qui c'est la première grosse correction (i.e qui n'ont pas 50 balais et 1 million à deux), et le "tu es trop exposé" est un peu la réponse facile. Vivre une crise est aussi l'occasion de se forger (parfois pour la première fois) la résistance nécessaire. Sinon ça revient à dire "tu as trop forcé" à quelqu'un qui a des courbatures après avoir intensifié ses entrainements, sauf qu'il faut passer par là pour gagner en endurance.

@free-riders : Je pense qu'il peut être intéressant de changer un peu de perspective pour relativiser; je te propose la lecture de cet article : https://www.mrmoneymustache.com/202 [...] ket-crash/

Message cité 4 fois
Message édité par Karma-design le 26-09-2022 à 09:43:42

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°66862133
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-09-2022 à 09:49:41  profilanswer

Karma-design a écrit :

Tu vas pas nous refaire le coup du vieux briscard qui a connu la crise à chaque fois que quelqu'un pose ce genre de questions.
On a compris : tu as déjà tout vu, tu as un mental d'acier, tu louches tu écrèmes, blabla.

En attendant ce genre de commentaires ne fait du tout pas avancer la réflexion. Il y aura toujours des gens pour qui c'est la première grosse correction (i.e qui n'ont pas 50 balais et 1 million à deux), et le "tu es trop exposé" est un peu la réponse facile. Vivre une crise est aussi l'occasion de se forger (parfois pour la première fois) la résistance nécessaire. Sinon ça revient à dire "tu as trop forcé" à quelqu'un qui a des courbatures après avoir intensifié ses entrainements, sauf qu'il faut passer par là pour gagner en endurance.

@free-riders : Je pense qu'il peut être intéressant de changer un peu de perspective pour relativiser; je te propose la lecture de cet article : https://www.mrmoneymustache.com/202 [...] ket-crash/

L'article n'ajoute pas grand chose sincèrement : il faut avoir confiance à long terme, donc il faut acheter à présent comme par le passé puisque les valorisations sont plus basses et qu'on a aucune idée de la durée de la chute.

Oui, chaque crise forge le mental et la résilience psychologique, tu as parfaitement raison :jap:. Simplement il est vrai aussi d'écrire que si dès -10/15 c'est un peu la panique, cela veut dire que le budget de risque est VRAIMENT trop haut. Car c'est vraiment le signe qu'en cas de crise à -20/30 (qui arrivera tot ou tard) il y aura un stress extreme de nature à impacter ses relations persos, son boulot, sa santé qui n'en vaut clairement pas la peine.

n°66862207
Karma-desi​gn
Posté le 26-09-2022 à 09:58:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, chaque crise forge le mental et la résilience psychologique, tu as parfaitement raison :jap:. Simplement il est vrai aussi d'écrire que si dès -10/15 c'est un peu la panique, cela veut dire que le budget de risque est VRAIMENT trop haut. Car c'est vraiment le signe qu'en cas de crise à -20/30 (qui arrivera tôt ou tard) il y aura un stress extreme de nature à impacter ses relations persos, son boulot, sa santé qui n'en vaut clairement pas la peine.

Le SP500 c'est -23% YTD, le world à peu près pareil à -21.89% YTD, on n'est pas à 10-15%. Sachant que beaucoup de gens ont des actions en direct donc potentiellement subi plutôt 25-30% de correction YTD.

Investir dans des actions principalement en $ et ensuite calculer la performance en euros (qui se dévalue à vue d'œil) pour calculer le niveau de la correction n'est pas très honnête intellectuellement (à moins d'avoir besoin de l'argent en euros sous peu et de le sortir).

L'article n'apporte pas grand-chose à celui qui a encore bien en tête son objectif de long terme (comme toi), mais il permet de relativiser un peu (je l'espère) pour celui qui commence à paniquer :jap:

---------------
n°66862277
artefact7
passenger of the universe
Posté le 26-09-2022 à 10:04:48  profilanswer

Karma-design a écrit :

Investir dans des actions principalement en $ et ensuite calculer la performance en euros (qui se dévalue à vue d'œil) pour calculer le niveau de la correction n'est pas très honnête intellectuellement

:heink:

n°66862308
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-09-2022 à 10:07:46  profilanswer

Karma-design a écrit :

Le SP500 c'est -23% YTD, le world à peu près pareil à -21.89% YTD, on n'est pas à 10-15%. Sachant que beaucoup de gens ont des actions en direct donc potentiellement subi plutôt 25-30% de correction YTD.

Investir dans des actions principalement en $ et ensuite calculer la performance en euros (qui se dévalue à vue d'œil) pour calculer le niveau de la correction n'est pas très honnête intellectuellement (à moins d'avoir besoin de l'argent en euros sous peu et de le sortir).

L'article n'apporte pas grand-chose à celui qui a encore bien en tête son objectif de long terme (comme toi), mais il permet de relativiser un peu (je l'espère) pour celui qui commence à paniquer :jap:

Ah je regrette la performance se regarde en devise de référence habituellement.

Quand on est basé en USD effectivement la baisse est plus importante MAIS sa devise se renforce et favorise la consommation à l'étranger, voyages, investissement immo à l'étranger, etc...
En EUR, clairement cela a défendu la performance cette année grâce à la devalorisation de l'EUR.  

Je peux te dire que si les marchés US baissent encore ET que l'EUR remonte vite, on regardera la performance en EUR aggravée par la devise, pas simplement en devise locale.

Bref pour 90% des lecteurs ici qui sont basés en EUR pour leur épargne et leur consommation, la baisse fut encore relativement contenu. Pour les profils expats qui consomment en USD ou en devise liée à l'USD oui c'est bien différent.

n°66862379
Karma-desi​gn
Posté le 26-09-2022 à 10:15:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je peux te dire que si les marchés US baissent encore ET que l'EUR remonte vite, on regardera la performance en EUR aggravée par la devise, pas simplement en devise locale.

Si tu pars du constat historique que les paires de devises des marchés développés ont tendance à retourner vers leur moyenne de long terme, et qu'on est actuellement à plusieurs écarts types de la moyenne à 10/20 ans sur l'EUR/USD, la sur-performance en EUR risque fortement de se payer plus tard; et puisque la plupart des gens ici ont une optique long terme, ce n'est pas un facteur négligeable à mon sens.
Bon, ça permettra peut-être de "lisser" la contre-performance sur 2/3 ans au lieu de l'encaisser en un an.

Dans le scénario où l'euro reste aussi faible, ça risque d'être très douloureux sur le long terme pour quiconque est payé et dépense en euros, alors la surperformance boursière sera une petite consolation :o

LooKooM a écrit :

Bref pour 90% des lecteurs ici qui sont basés en EUR pour leur épargne et leur consommation

Ça serait intéressant d'avoir des chiffres. Tu peux regarder les IP :o  
A vue d'œil il y a pas mal de gens en CHF (sur-représentés parmi les francophones qui ont de l'argent à investir), et quelques-uns en $ (edit typo), SGD, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 26-09-2022 à 10:43:03

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-09-2022 à 10:15:27  profilanswer

n°66862564
cascayunga
Posté le 26-09-2022 à 10:31:38  profilanswer

Je pense que l'énorme majorité des gens ici sont en EUR, par contre je ne suis pas sûr qu'ils soient tous sur des ETF dont la majorité des titres sont américains.

Toutes les belles boites de ces dernières années se prennent des jolis cartons quand même (ASML, Hermès, Adyen, DIM, DSY, etc...).
Je pense qu'il y a pas mal de gens qui tapent des -25 à -30% cette année.
Sans parler de ceux qui sont sur les smalls et qui pour le coup se font carrément dépecer :/

n°66862569
Requiem
Posté le 26-09-2022 à 10:32:09  profilanswer

Team 100 % World ici. On est bien.

n°66862578
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-09-2022 à 10:33:18  profilanswer

Karma-design a écrit :

Si tu pars du constat historique que les paires de devises des marchés développés ont tendance à retourner vers leur moyenne de long terme, et qu'on est actuellement à plusieurs écarts types de la moyenne à 10/20 ans sur l'EUR/USD, la sur-performance en EUR risque fortement de se payer plus tard; et puisque la plupart des gens ici ont une optique long terme, ce n'est pas un facteur négligeable à mon sens.
Bon, ça permettra peut-être de "lisser" la contre-performance sur 2/3 ans au lieu de l'encaisser en un an.

Dans le scénario où l'euro reste aussi faible, ça risque d'être très douloureux sur le long terme pour quiconque est payé et dépense en euros, alors la surperformance boursière sera une petite consolation :o

Mmm on dit plutôt que les paires des marchés developpés ont tendance à retourner par la PPI à long terme. Or malheureusement la PPI EUR/USD s'erode à mesure que les US croissent plus fort que la zone EUR. Il y a 10 ans c'était 1.22. Il y a 3-4 ans c'était 1.18 et là post COVID c'est plus proche de 1.12/1.14 selon les sources.

Bref oui il devrait y avoir tot ou tard un retour de balancier EUR/USD et je pense qu'à ce moment là les gens regarderont la perf en EUR aggravée de l'effet devise ce qui est logique car psychologiquement on regarde cela en premier habituellement.
Donc plutôt logique de se consoler avec les perfs en EUR cette année moins mauvaises qu'en devises locales. Mais on peut regarder les choses comme tu l'entends, il suffit d'être stable dans le temps :)

Karma-design a écrit :

Ça serait intéressant d'avoir des chiffres. Tu peux regarder les IP :o  
A vue d'œil il y a pas mal de gens en CHF (sur-représentés parmi les francophones qui ont de l'argent à investir), et quelques-uns en euros, SGD, etc.

Je ne suis pas admin donc pas une vision aussi fine que ça. Si on regarde simplement le trafic du topic, c'est à plus de 90% des IP .fr. En revanche incapable de dire pour les posteurs, je n'ai pas les données.

n°66862587
leamAs
на зарееее
Posté le 26-09-2022 à 10:34:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah je regrette la performance se regarde en devise de référence habituellement.

Quand on est basé en USD effectivement la baisse est plus importante MAIS sa devise se renforce et favorise la consommation à l'étranger, voyages, investissement immo à l'étranger, etc...
En EUR, clairement cela a défendu la performance cette année grâce à la devalorisation de l'EUR.  

Bref pour 90% des lecteurs ici qui sont basés en EUR pour leur épargne et leur consommation, la baisse fut encore relativement contenu. Pour les profils expats qui consomment en USD ou en devise liée à l'USD oui c'est bien différent.

Le pire étant ceux consommant en roubles :o

n°66862593
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-09-2022 à 10:35:12  profilanswer

cascayunga a écrit :

Je pense que l'énorme majorité des gens ici sont en EUR, par contre je ne suis pas sûr qu'ils soient tous sur des ETF dont la majorité des titres sont américains.

Toutes les belles boites de ces dernières années se prennent des jolis cartons quand même (ASML, Hermès, Adyen, DIM, DSY, etc...).
Sans parler de ceux qui sont sur les smalls et qui pour le coup se font carrément dépecer :/

Oui enfin les titres en direct ou même les small ça n'a jamais fait partie d'une stratégie patrimoniale, toujours du bac à sable limité à 10% idéalement de ses actifs financiers liquides.
Donc normalement pas un gros impact au final.

Evidemment si on décide de n'en faire qu'à sa tête et de charger la mule en titres en direct "qui ne peuvent pas baisser" ou de prendre small ou EM pour le frisson dans de grosses proportion, ça fait mal oui.

n°66862684
chienBlanc
Posté le 26-09-2022 à 10:43:01  profilanswer

Karma-design a écrit :

Il n'est pas question d'avoir tout vu, ou pas. Mais de gestion du risque qu'on est prêt à accepter ou pas.  
Nous alertons ici tout le temps qu'en Bourse il faut être prêt à perdre 60% à tout moment, et qu'il faut l'accepter au départ. Ou alors mettre moins.  

Malgrès cela, à chaque correction même pas si importante que ça (actuellement on parle de seulement -20%), il y en a toujours qui viennent chouiner. "Faut il revendre ?  [:max evans]", "On fait quoi là ?  [:tibo2002] ".
Ces gens là ont ils compris dans quoi ils investissaient, et que des variations de -20% sont courantes ? Comment réagiront ils quand ça fera -60% ?

Et dire que certains ici conseillaient d'être investi à 100% en actions il y a quelques mois... J'espère qu'ils n'ont pas été écoutés par des débutants...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66862710
Requiem
Posté le 26-09-2022 à 10:45:28  profilanswer

Karma-design a écrit :

Et ce, d'autant plus qu'évoquer à tout va un mental d'acier alors qu'on dépasse à peine les 25 à 30 % actions ça fait légèrement sourire certains.

n°66862795
Miles_Teg9​1
Posté le 26-09-2022 à 10:53:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu peux investir en dette USD de duration courte en AV. Même si le fonds est dénominé en EUR, si il n'est pas hedgé, tu as bien l'exposition USD intrinseque. Et la fiscalité de l'AV qui est interessante vs. 30% si tu considères cette poche comme monétaire et donc vendable rapidement, ce serait probablement preferable.

Je ne te recommande absolument pas AUD/GBP dans le contexte actuel.

L'EUR est nettement moins une monnaie de singe que l'AUD/GBP selon à peu près tous les critères, sois fier de ta devise :jap:

Le topic a de bonnes reco pour ces tracker ou fond dette court terme us ?

Je tente de me prendre qq t bills sur ib

Message édité par Miles_Teg91 le 26-09-2022 à 11:21:43

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°66862865
chienBlanc
Posté le 26-09-2022 à 11:00:13  profilanswer

Requiem a écrit :

Et ce, d'autant plus qu'évoquer à tout va un mental d'acier alors qu'on dépasse à peine les 25 à 30 % actions ça fait légèrement sourire certains.

A chacun de se fixer sa propre limite.  
Ca peut être 1% ou 50% peu importe. Ce n'est pas le débat.  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°66862886
cascayunga
Posté le 26-09-2022 à 11:01:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin les titres en direct ou même les small ça n'a jamais fait partie d'une stratégie patrimoniale, toujours du bac à sable limité à 10% idéalement de ses actifs financiers liquides.
Donc normalement pas un gros impact au final.

Ca c'est la voix de la sagesse, sur le terrain j'ai peur que ce soit assez différent. Peut être pas sur HFR vu qu'on est biberonnés au CW8 depuis des années, mais à mon avis le particulier français (et US d'ailleurs) doit avoir nettement plus de 10% de titres vifs :/

n°66862914
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 26-09-2022 à 11:04:39  profilanswer

Ceux qui sont en stress le sont sur la base de la valeur de leur portefeuille donc probablement en EUR pour l'immense majorité ici.
Suffit de demander à free-riders quelle est sa devise.

Si c'est bien EUR, et qu'il a suivi les recommandations d'ici il est de fait majoritairement exposé en USD, ce qui a réduit les pertes.
Peut-être temporairement, peut-être que le balancier va se produire quand les actions remonteront, réduisant la hausse, plutôt que d'augmenter la baisse... Franchement on n'en sait rien...

Ce qu'on sait, c'est qu'être à 80+% action, c'était facile à vivre sur les 10 dernières années, mais ça l'est beaucoup moins dans les périodes de forte baisse, ce dont on est encore loin même en considérant -20/25%.

LooKooM a fait plusieurs posts très clairs sur les mécanismes psychologiques expliquant la difficulté à tenir. Il est malheureusement plus facile d'adapter son exposition à ce qu'on a appris de sa propre psychologie que d'arriver à modifier sa psychologie.
Certes c'est douloureux de réduire son exposition après une baisse, mais en réalité qui l'a fait après une hausse ? On a tous le biais psychologique d'augmenter l'exposition dans les périodes de hausse...

n°66862921
Requiem
Posté le 26-09-2022 à 11:05:38  profilanswer

chienBlanc a écrit :

A chacun de se fixer sa propre limite.  
Ca peut être 1% ou 50% peu importe. Ce n'est pas le débat.  [:michel_cymerde:7]

On est d'accord : mais tu parles à un gars qui prend plus de risques que toi et qui a le droit d'émettre quelques doutes sans forcément se faire rentrer dans le lard par quelqu'un qui la joue "safe". Et ce, bien que ce même personnage canin ne cesse de clamer à qui veut bien l'entendre qu'il ne sait plus quoi faire de tout son pognon.

Message cité 2 fois
Message édité par Requiem le 26-09-2022 à 11:06:46
n°66862944
chienBlanc
Posté le 26-09-2022 à 11:08:11  profilanswer

Requiem a écrit :

On est d'accord : mais tu parles à un gars qui prend plus de risques que toi et qui a le droit d'émettre quelques doutes sans forcément se faire rentrer dans le lard par quelqu'un qui la joue "safe". Et ce, bien qu'il clame à tout va qu'il ne sait plus quoi faire de tout son pognon.

Qu'il prenne plus ou moins de risques que moi n'est pas le sujet. C'est à lui d'estimer ce qu'il est prêt à accepter ou non. Pas à moi de lui fixer ses limites.  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°66862957
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 26-09-2022 à 11:09:05  profilanswer

cascayunga a écrit :

Le PEA-PME se fait dépecer oui  [:deejayboulette:2]
Je vais bientôt avoir un TRI 5 ans de 0 :o (pas d'apport depuis plusieurs années, juste des achats / ventes pour cette enveloppe). Je le vis bien car c'est secondaire et ça permet d'avoir un bac à sables, mais la PV est partie en fumée cette année.

Message édité par Shadow666 le 26-09-2022 à 11:10:15

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°66862980
Requiem
Posté le 26-09-2022 à 11:11:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Qu'il prenne plus ou moins de risques que moi n'est pas le sujet. C'est à lui d'estimer ce qu'il est prêt à accepter ou non. Pas à moi de lui fixer ses limites.  [:michel_cymerde:7]

On est encore d'accord : mais tu le fais indirectement en lui disant qu'il est surexposé, et tu n'es peut-être pas le mieux placé au regard de ta propre exposition et de certains choix discutables (exposition au CAC par exemple).

n°66862989
silga
Posté le 26-09-2022 à 11:11:57  profilanswer

Salut,
Puisque vous en parlez, j'ai une question concernant ces différentes devises US/EUR justement : j'ai une partie de mon épargne (presque 20%) qui est en USD puisque ce sont des actions vendues de ma boite.
Je vais pouvoir les vendre prochainement, et j'ai du mal à saisir la meilleure approche. Puisque je vis en France, consomme en EUR, autant profiter pour tout rapatrier sur mes comptes en EUR dès que possible, on est d'accord ?

Le reste de mon épargne suit les recommandations classiques du topic, mode lazy, donc je cherche juste à continuer cette stratégie.
Mais comme c'est une situation nouvelle pour moi ce changement important de valeur de devise, je veux pas faire une connerie :D
Que feriez vous ?  
Merci :jap:

n°66863038
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 26-09-2022 à 11:17:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mmm on dit plutôt que les paires des marchés developpés ont tendance à retourner par la PPI à long terme. Or malheureusement la PPI EUR/USD s'erode à mesure que les US croissent plus fort que la zone EUR. Il y a 10 ans c'était 1.22. Il y a 3-4 ans c'était 1.18 et là post COVID c'est plus proche de 1.12/1.14 selon les sources.

Bref oui il devrait y avoir tot ou tard un retour de balancier EUR/USD et je pense qu'à ce moment là les gens regarderont la perf en EUR aggravée de l'effet devise ce qui est logique car psychologiquement on regarde cela en premier habituellement.
Donc plutôt logique de se consoler avec les perfs en EUR cette année moins mauvaises qu'en devises locales. Mais on peut regarder les choses comme tu l'entends, il suffit d'être stable dans le temps :)

Aurais-tu des ressources ou projections sur ce sujet ?

Le salaire tombe en CHF, je l'investis en ETF World $, avec encore des bouses en €, et le budget FIRE est établi en SEK.

Devises de référence CHF   [:el patoche2:5]   et €   [:el patoche2:4]      C'est un peu compliqué en ce moment   [:el patoche2:7]

"Quelle paire CHF / SEK et quelles inflations devrais-je considérer pour quitter la surmulot-course en 2032 ?" est la question que je souhaiterais répondre.

n°66863089
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 26-09-2022 à 11:22:11  profilanswer

A part si tu as une "surface financière", comme on dit on novlangue, qui se compte en milliers d'hectares, ou des raisons particulières de consommer en USD (y vivre ou prévoir d'y vivre une partie de l'année par exemple), perso je ramène tout en EUR.
Et si ton exposition action te convenait, et bien tu en réinvestis une grosse partie en ETF MSCI World en EUR, donc de fait tu seras toujours fortement exposé à l'USD en l'état de sa composition avec un risque plus faible du fait de la diversification.

Après les amateurs du balancier de devises pourraient objecter que l'ETF MSCI World en EUR est surpricé du fait de la baisse de l'EUR, mais on est clairement dans le market timing sur devises et la boule de cristal.

[edit] et même si c'était le cas tu vas profiter du faible niveau de l'EUR en faisant la conversion de tes USD=>EUR donc franchement pas de raison de se prendre la tête...

Message cité 1 fois
Message édité par LittleFinger22 le 26-09-2022 à 11:26:54
n°66863155
Karma-desi​gn
Posté le 26-09-2022 à 11:29:43  profilanswer

En ce qui me concerne, même si l'euro reste à terme ma devise de référence, je constate qu'il semble plus prudent d'avoir une diversification en devises niveau investissements (au minimum euros/dollars) car la réalité c'est que le monde tourne en dollars, et être exposé uniquement à l'euro en terme de capital et revenus peut faire très mal à certains moments

En ce sens, le fait d'avoir du MSCI World / des actions US en général est une bonne diversification pour l'épargnant français qui ne se voit pas investir hors zone euro (par exemple en immobilier).
A titre personnel, je vise environ 50/50 entre l'euro et le dollar sur l'ensemble de mes investissements.  

Reste le problème de la fiscalité (souvent compliquée hors France/zone euro), et là encore le MSCI World dans la bonne enveloppe fiscale permet d'avoir une exposition en USD avec une fiscalité correcte.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 26-09-2022 à 11:30:59

---------------
n°66863309
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 26-09-2022 à 11:44:27  profilanswer

Karma-design a écrit :

En ce qui me concerne, même si l'euro reste à terme ma devise de référence, je constate qu'il semble plus prudent d'avoir une diversification en devises niveau investissements (au minimum euros/dollars) car la réalité c'est que le monde tourne en dollars, et être exposé uniquement à l'euro en terme de capital et revenus peut faire très mal à certains moments

En ce sens, le fait d'avoir du MSCI World / des actions US en général est une bonne diversification pour l'épargnant français qui ne se voit pas investir hors zone euro (par exemple en immobilier).
A titre personnel, je vise environ 50/50 entre l'euro et le dollar sur l'ensemble de mes investissements.  

Reste le problème de la fiscalité (souvent compliquée hors France/zone euro), et là encore le MSCI World dans la bonne enveloppe fiscale permet d'avoir une exposition en USD avec une fiscalité correcte.

Ah ? Tu as un cas précis en tête à part le yoyo habituel des devises ?

De fait quelqu'un qui a déjà 40% de MSCI World a 28% de son patrimoine financier exposé à l'USD et 8% dans d'autres devises (notamment JPY CHF GBP).
Pour quelqu'un vivant en France, gagnant des EUR et consommant des EUR, il n'y a pas vraiment d'exposition en EUR. Si la peur est une dévaluation de la monnaie, une inflation énorme, voire sa disparition, même l'immobilier en France et dans une moindre mesure les actions françaises sont des protections contre ce risque très hypothétique...

n°66863388
oh_damned
Posté le 26-09-2022 à 11:52:02  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

A part si tu as une "surface financière", comme on dit on novlangue, qui se compte en milliers d'hectares, ou des raisons particulières de consommer en USD (y vivre ou prévoir d'y vivre une partie de l'année par exemple), perso je ramène tout en EUR.
Et si ton exposition action te convenait, et bien tu en réinvestis une grosse partie en ETF MSCI World en EUR, donc de fait tu seras toujours fortement exposé à l'USD en l'état de sa composition avec un risque plus faible du fait de la diversification.

Après les amateurs du balancier de devises pourraient objecter que l'ETF MSCI World en EUR est surpricé du fait de la baisse de l'EUR, mais on est clairement dans le market timing sur devises et la boule de cristal.

[edit] et même si c'était le cas tu vas profiter du faible niveau de l'EUR en faisant la conversion de tes USD=>EUR donc franchement pas de raison de se prendre la tête...

Ramener tout en € ?!? autrement dit la monnaie d'une zone économique sur le déclin ?!?
Personnellement j'ai une conviction de + en + forte que c'est un pari perdant à moyen-long terme la zone € et que même si on veut continuer à y vivre, avoir une partie non négligeable de ses assets ailleurs va devenir de + en + une nécessité.

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 26-09-2022 à 11:52:24

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°66863447
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 26-09-2022 à 11:59:24  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ramener tout en € ?!? autrement dit la monnaie d'une zone économique sur le déclin ?!?
Personnellement j'ai une conviction de + en + forte que c'est un pari perdant à moyen-long terme la zone € et que même si on veut continuer à y vivre, avoir une partie non négligeable de ses assets ailleurs va devenir de + en + une nécessité.

Chacun a le droit de se faire son avis paniqué au doigt mouillé, mais le fait est que le MSCI World est exactement ce que tu dis, il y a moins de 10% d'actions de la zone Euro dedans...

n°66863514
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 26-09-2022 à 12:07:56  profilanswer

C'est étonnant, on parle beaucoup du mental (comme d'un facteur limitant) sans jamais parler des leviers qui permettraient d'améliorer ce [:zeroz:4].  Ce qui permettrait d'obtenir une meilleure perf en k€.

Et vous, subissez-vous votre mental ou essayez-vous de le booster ?

n°66863578
cascayunga
Posté le 26-09-2022 à 12:18:17  profilanswer

Personnellement je n'ai aucun problème avec les baisses d'indices, aucun problème à renforcer dans ces périodes. Souvent trop tôt d'ailleurs.

Par contre qu'est-ce que j'ai du mal à tenir quand ça monte [:redmax:2]

n°66863584
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 26-09-2022 à 12:19:07  profilanswer

Le mental est un facteur limitant, comme l'intelligence et la capacité d'analyse...
On n'est pas tous égaux à la naissance, ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas le travailler, mais ce serait intéressant de voir l'effet par rapport au temps investi.

Peut-être une bonne reconversion pour les coachings d'influenceurs qui tapent dans le CPF. "Il se fait 30k par semaine grâce au MSCI World et à son nouveau mental", ça changera des cryptos.

n°66863637
oh_damned
Posté le 26-09-2022 à 12:27:14  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Chacun a le droit de se faire son avis paniqué au doigt mouillé, mais le fait est que le MSCI World est exactement ce que tu dis, il y a moins de 10% d'actions de la zone Euro dedans...

Qui a 100% en actions "monde" ?

L'immense majorité des gens ici ont :
1 résidence principale en France
éventuellement de l'immo locatif ou/et du pognon en SCPI
du pognon sur des livrets
du pognon sur 1 ou plusieurs fonds €
des actions, en général via des ETF à large base

Autrement dit une exposition très importante à la zone €

Il faut avoir la réflexion globalement.

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 26-09-2022 à 12:27:45

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°66863696
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-09-2022 à 12:35:23  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Aurais-tu des ressources ou projections sur ce sujet ?

Le salaire tombe en CHF, je l'investis en ETF World $, avec encore des bouses en €, et le budget FIRE est établi en SEK.

Devises de référence CHF   [:el patoche2:5]   et €   [:el patoche2:4]      C'est un peu compliqué en ce moment   [:el patoche2:7]

"Quelle paire CHF / SEK et quelles inflations devrais-je considérer pour quitter la surmulot-course en 2032 ?" est la question que je souhaiterais répondre.

La vraie question à se poser pour ton allocation devise est : QUELLE DEVISE vas tu consommer à la retraite, anticipée ou non : du CHF, du SEK, du USD ? Et reflechir en fonction.

Si tu ne veux pas avoir de biais, MSCI World non hedgé, qu'il soit dénominé en CHF, EUR ou SEK ne change rien.
Si ton budget FIRE est en SEK c'est délicat car c'est une devise assez faible, malmenée par les variations EUR, USD, etc.... donc délicat de conseiller du hedgé en SEK sincèrement. La Suède important ses voitures en USD ou en EUR, important beaucoup de l'alimentation en EUR aussi, important d'autres aspects en USD, les billets d'avion sont en USD aussi, etc... bref je pencherais pour un bête panier non hedgé comme si tu voulais FIRE dans un pays emergent quelconque.

oh_damned a écrit :

Toujours pareil, on peut avoir x opinions sur l'avenir économique de la zone Euro, la réalité est que si tu consommes en EUR, alors c'est ta devise de reference.
Une exposition Actions à très long terme en World non hedgé t'expose à 85%+ hors zone euro, c'est précisement l'objectif que de ne pas souffrir outre mesure du potentiel déclassement de cette zone vs. les autres...

zeroz a écrit :

C'est étonnant, on parle beaucoup du mental (comme d'un facteur limitant) sans jamais parler des leviers qui permettraient d'améliorer ce [:zeroz:4].  Ce qui permettrait d'obtenir une meilleure perf en k€.

Et vous, subissez-vous votre mental ou essayez-vous de le booster ?

Il faut que le reste de sa vie soit stable, que l'on soit optimiste niveau pro pour ses revenus futurs, que l'on soit optimiste quant à sa stabilité patrimoniale de couple, que l'on soit optimiste de ne pas avoir à s'occuper financièrement de sa famille pour x raisons, que l'on soit suffisamment confiant en soi pour ne pas ressentir un besoin impérieux de dépenser en train de vie frivole pour s'acheter un statut (restaurants, vetements, vacances, véhicules hors de prix).

Bref, si tout le reste de sa vie est parfaitement en place, alors on maximise son potentiel de résilience psychologique pour l'investissement. Certain(e)s parviennent à avoir de gros budgets de risque malgré une vie parfois bancale ou même carrement sans dessus dessous, c'est rare.

n°66863716
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-09-2022 à 12:37:49  profilanswer

oh_damned a écrit :

Qui a 100% en actions "monde" ?

L'immense majorité des gens ici ont :
1 résidence principale en France
éventuellement de l'immo locatif ou/et du pognon en SCPI
du pognon sur des livrets
du pognon sur 1 ou plusieurs fonds €
des actions, en général via des ETF à large base

Autrement dit une exposition très importante à la zone €

Il faut avoir la réflexion globalement.

Idéalement beaucoup de crédit sur son immo, exposition nette à l'immo faible. Et l'immo de jouissance remplit un rôle.
Portion financière hors Actions je suis d'accord que le bat blesse : si VRAIMENT l'on souhaite se desexposer à l'EUR, alors fonds IG short duration en quantité modérée étant donné la volatilité complémentaire que cela ajoute à l'ensemble. Livrets et fonds euros sont dans le même cadran de "financier hors Actions".

Message édité par LooKooM le 26-09-2022 à 12:38:25
n°66863784
tiboc59
Posté le 26-09-2022 à 12:46:44  profilanswer

Requiem a écrit :

On est d'accord : mais tu parles à un gars qui prend plus de risques que toi et qui a le droit d'émettre quelques doutes sans forcément se faire rentrer dans le lard par quelqu'un qui la joue "safe". Et ce, bien que ce même personnage canin ne cesse de clamer à qui veut bien l'entendre qu'il ne sait plus quoi faire de tout son pognon.

Quoi faire de son pognon, pas sur vu qu'il crie sur les topics radins et consorts qu'il cherche les moindres économies sur les yaourts, etc...

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°66863816
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-09-2022 à 12:51:15  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Quoi faire de son pognon, pas sur vu qu'il crie sur les topics radins et consorts qu'il cherche les moindres économies sur les yaourts, etc...

Il a bien des défauts mais il est cohérent : aime accumuler dans le but d'accumuler principalement. Donc très économe, ne laisse pas son train de vie filer, épargne de façon disciplinée de façon plus ou moins efficiente mais pas très loin du plus des principes de bases. Pas d'enfant et pas de projets pour ce capital à long terme : peut etre consommera t il davantage dans le futur et/ou donnera son capital.  

Il n'a pas un budget de risque infini non plus, simplement plus d'experience et objectivement il en a vu d'autres, normal que ce soit plus simple pour lui de relativiser. L'âge est un vrai avantage en investissement car l'experience compte presque autant que le mental/intelligence pure. Ce n'est pas le cas du tout dans d'autres matières. Oui il peut être irritant mais pour le moment pas vu de posts qui méritent autre chose que de laisser couler, c'est mon opinion tout du moins.

n°66863842
tiboc59
Posté le 26-09-2022 à 12:54:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il a bien des défauts mais il est cohérent : aime accumuler dans le but d'accumuler principalement. Donc très économe, ne laisse pas son train de vie filer, épargne de façon disciplinée de façon plus ou moins efficiente mais pas très loin du plus des principes de bases. Pas d'enfant et pas de projets pour ce capital à long terme : peut etre consommera t il davantage dans le futur et/ou donnera son capital.

Il n'a pas un budget de risque infini non plus, simplement plus d'experience et objectivement il en a vu d'autres, normal que ce soit plus simple pour lui de relativiser. L'âge est un vrai avantage en investissement car l'experience compte presque autant que le mental/intelligence pure. Ce n'est pas le cas du tout dans d'autres matières. Oui il peut être irritant mais pour le moment pas vu de posts qui méritent autre chose que de laisser couler, c'est mon opinion tout du moins.

Ce n'est pas sa vision le problème, c'est son comportement et son humilité. Je le défendais jusqu'au jour où il balance a un nouvel arrivant que seules 3 personnes valent le coup dont lui.. insupportable cette façon d'être, qu'il monte un spectacle s'il a besoin d'être dans la lumière en permanence

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9918  9919  9920  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)