Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1831 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9919  9920  9921  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66863842
tiboc59
Posté le 26-09-2022 à 12:54:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Il a bien des défauts mais il est cohérent : aime accumuler dans le but d'accumuler principalement. Donc très économe, ne laisse pas son train de vie filer, épargne de façon disciplinée de façon plus ou moins efficiente mais pas très loin du plus des principes de bases. Pas d'enfant et pas de projets pour ce capital à long terme : peut etre consommera t il davantage dans le futur et/ou donnera son capital.

Il n'a pas un budget de risque infini non plus, simplement plus d'experience et objectivement il en a vu d'autres, normal que ce soit plus simple pour lui de relativiser. L'âge est un vrai avantage en investissement car l'experience compte presque autant que le mental/intelligence pure. Ce n'est pas le cas du tout dans d'autres matières. Oui il peut être irritant mais pour le moment pas vu de posts qui méritent autre chose que de laisser couler, c'est mon opinion tout du moins.

Ce n'est pas sa vision le problème, c'est son comportement et son humilité. Je le défendais jusqu'au jour où il balance a un nouvel arrivant que seules 3 personnes valent le coup dont lui.. insupportable cette façon d'être, qu'il monte un spectacle s'il a besoin d'être dans la lumière en permanence

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
mood
Publicité
Posté le 26-09-2022 à 12:54:21  profilanswer

n°66863849
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 26-09-2022 à 12:55:42  profilanswer

cascayunga a écrit :

Personnellement je n'ai aucun problème avec les baisses d'indices, aucun problème à renforcer dans ces périodes. Souvent trop tôt d'ailleurs.

Par contre qu'est-ce que j'ai du mal à tenir quand ça monte [:redmax:2]

Idem, surtout quand ça remonte "trop" vite et qu'on est en phase de capitalisation.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°66863870
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-09-2022 à 13:00:17  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Ce n'est pas sa vision le problème, c'est son comportement et son humilité. Je le défendais jusqu'au jour où il balance a un nouvel arrivant que seules 3 personnes valent le coup dont lui.. insupportable cette façon d'être, qu'il monte un spectacle s'il a besoin d'être dans la lumière en permanence

Pas vu ce post, pas top effectivement. C'est un topic collaboratif, pas un star system :jap:

n°66863881
boisse
Well...fuck
Posté le 26-09-2022 à 13:01:22  profilanswer

puisqu'on parle de devise je viens de jeter un oeil a la livre/dollar.

[:altherac:2]  

ils vont manger les anglois

n°66863890
tiboc59
Posté le 26-09-2022 à 13:03:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas vu ce post, pas top effectivement. C'est un topic collaboratif, pas un star system :jap:

On est d'accord  [:kimouss]

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°66864182
Requiem
Posté le 26-09-2022 à 13:43:39  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Te laisse pas embobiner par cet aigri, il veut ma peau. Remonte le fil, ce ne sont que des attaques perso à mon encontre.
Il détourne un post humoristique, pour me nuire. Quelle bassesse. [:clooney24]

Il n'y a pas que pour lui que tu inspires cette vision là. A un moment, la remise en question comme pour tout bon investisseur serait bienvenue.

n°66864236
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-09-2022 à 13:49:40  profilanswer

vous êtes lourds tous les 2 à polluer régulièrement le topic avec vos petits combats d'égo :sleep:

/lurker

n°66864243
jossyd
Posté le 26-09-2022 à 13:50:22  profilanswer

Oseb ignorez vous

n°66864257
chienBlanc
Posté le 26-09-2022 à 13:52:17  profilanswer

KaiserCz a écrit :

vous êtes lourds tous les 2 à polluer régulièrement le topic avec vos petits combats d'égo :sleep:

/lurker

Non, moi je ne réponds jamais à ses attaques, remonte le fil. Mais là il dépasse les bornes.  :jap:  
Qu'il se trouve un autre os à ronger, de préférence sur un autre topic.  [:michel_cymerde:7]  

Fin du débat pour moi, j'ai signalé le problème.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66864263
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-09-2022 à 13:52:46  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non, moi je ne réponds jamais à ses attaques, remonte le fil. Mais là il dépasse les bornes.  :jap:  
Qu'il se trouve un autre os à ronger, de préférence sur un autre topic.  [:michel_cymerde:7]  

on s'en cogne, si tu veux pleurnicher à la modération tu le fais en MP

mood
Publicité
Posté le 26-09-2022 à 13:52:46  profilanswer

n°66864265
Karma-desi​gn
Posté le 26-09-2022 à 13:53:05  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Merci à la modération de calmer un peu ce frer

[:galaswinda:4] [:duck69]  

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°66864268
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2022 à 13:53:32  answer

Vos gueules.

n°66864295
polichu
faut voir
Posté le 26-09-2022 à 13:56:26  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 4 fois
Message édité par polichu le 26-09-2022 à 13:57:28
n°66864306
PsykOoO
Posté le 26-09-2022 à 13:57:11  profilanswer

Je continue d'envoyer la sauce jusqu'à arriver à 85/90 % en bourse. Yolo.  [:arkaon93]

Message cité 3 fois
Message édité par PsykOoO le 26-09-2022 à 13:57:28
n°66864316
Requiem
Posté le 26-09-2022 à 13:58:09  profilanswer

polichu a écrit :

[:manolito john:1]  taisez vous tout les 2.

Pour l'instant je fais le dos rond avec cette baisse. mon alloc "40% risque 60% sûr" semble m'aller. Je me retiens même de balancer quelques cartouches .

quand il y a une baisse assez rapide, au bout de quel écart à notre allocation cible est il conseillé de rétablir la balance ? :??:

Tout dépend de l'écart avec lequel t'es à l'aise.

n°66864323
Requiem
Posté le 26-09-2022 à 13:58:41  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Je continue d'envoyer la sauce jusqu'à arriver à 85/90 % en bourse. Yolo.  [:arkaon93]

[:zeroz:4]

n°66864324
chienBlanc
Posté le 26-09-2022 à 13:58:43  profilanswer

polichu a écrit :

[:manolito john:1]  taisez vous tout les 2.

Pour l'instant je fais le dos rond avec cette baisse. mon alloc "40% risque 60% sûr" semble m'aller. Je me retiens même de balancer quelques cartouches .

quand il y a une baisse assez rapide, au bout de quel écart à notre allocation cible est il conseillé de rétablir la balance ? :??:

Je te conseille de continuer ton DCA, sans rien modifier. On ne sait pas combien de temps la correction va durer.

---------------
n°66864357
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 26-09-2022 à 14:01:03  profilanswer

oh_damned a écrit :

Qui a 100% en actions "monde" ?

L'immense majorité des gens ici ont :
1 résidence principale en France
éventuellement de l'immo locatif ou/et du pognon en SCPI
du pognon sur des livrets
du pognon sur 1 ou plusieurs fonds €
des actions, en général via des ETF à large base

Autrement dit une exposition très importante à la zone €

Il faut avoir la réflexion globalement.

J'ai l'impression qu'il y a un peu de mélange entre :
- l'exposition financière à la devise EUR (qui n'existe pas si tu travailles et vis dans la zone Euro)
- l'exposition au marché action de la zone EUR, qui est globalement faible si l'essentiel de tes actions est du MSCI World
- l'exposition au marché immobilier (résidence principale en France le plus souvent, tu pourras toujours y habiter)
- le risque sur tes comptes/livrets/Fonds€/Obligations€, qui est réel si l'€ prend une inflation à 100000% ou disparaît. A chacun d'estimer ce risque...

Ta plus grande exposition "à la zone €", c'est de loin le fait d'y travailler, d'y vivre et d'y consommer. Le seul moyen de le réduire, c'est d'aller faire tout ça dans un autre pays, pas d'acheter de l'USD ou du BTC.

n°66864359
SaucissonM​asque
Posté le 26-09-2022 à 14:01:09  profilanswer

Chienblanc est un pilier du topic.

C'est fou quand même ces réactions.

n°66864429
maximizeup
Posté le 26-09-2022 à 14:07:49  profilanswer

[:pingolu:1]
 [:s@ms:2]

n°66864514
polichu
faut voir
Posté le 26-09-2022 à 14:16:49  profilanswer

n°66864551
chienBlanc
Posté le 26-09-2022 à 14:19:44  profilanswer

polichu a écrit :

plus le patrimoine gonfle, et plus j'ai de mal à raisonner en valeur relative en ce qui concerne mon allocation risque. Je vais bientôt atteindre 100k€ en placements sûrs, j'ai ~35 ans et je suis en cours de remboursement de ma RP.
je suis un peu frustré de continuer à faire grossir ma poche 'safe' au delà des 100k€. Je me dis "à quoi bon" ?
J'ai suivi religieusement l'approche de répartition du patrimoine par risque mais c'est vrai que c'est lassant  :wahoo:

Oui, ce n'est pas toujours évident de définir son allocation.

---------------
n°66864599
TubeMap
Posté le 26-09-2022 à 14:24:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

T'es franchement lourdingue.

Ca serait bien que la modération fasse quelque chose, à l'image d'un des forums d'en face.

n°66864665
chienBlanc
Posté le 26-09-2022 à 14:30:48  profilanswer

2022, pire année pour le marché obligataire depuis la seconde guerre mondiale ?  

https://www.boursorama.com/videos/a [...] 9436760434

Citation :

Les rendements des grandes obligations souveraines sont repartis à la hausse ces derniers jours. Le marché obligataire est-il sur le point de flancher ? Les explications de Charles Sannat, fondateur du site insolentiae.

---------------
n°66864834
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 26-09-2022 à 14:45:08  profilanswer

polichu a écrit :

plus le patrimoine gonfle, et plus j'ai de mal à raisonner en valeur relative en ce qui concerne mon allocation risque. Je vais bientôt atteindre 100k€ en placements sûrs, j'ai ~35 ans et je suis en cours de remboursement de ma RP.
je suis un peu frustré de continuer à faire grossir ma poche 'safe' au delà des 100k€. Je me dis "à quoi bon" ?
J'ai suivi religieusement l'approche de répartition du patrimoine par risque mais c'est vrai que c'est lassant  :wahoo:

C'est quoi la poche safe pour toi?  [:eric le-looser]  
D'ailleurs pas forcément la même pour tout le monde.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°66864846
Requiem
Posté le 26-09-2022 à 14:46:02  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Poche sans actifs risqués.

n°66865059
polichu
faut voir
Posté le 26-09-2022 à 15:06:31  profilanswer

n°66865085
tanguy12
Posté le 26-09-2022 à 15:08:59  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

celle avec le petit zip à l'intérieur de la veste

n°66865100
tanguy12
Posté le 26-09-2022 à 15:10:36  profilanswer

polichu a écrit :

perso je me suis posé des questions vers ces eaux là.
Dans un premier temps, je l'ai figé vers 100, puis ensuite descendu vers 70.
Là ça me fait 2 ans de conso, c'est très large.
Tout le reste actions.

n°66865132
helltonio
Posté le 26-09-2022 à 15:14:23  profilanswer

Mon PEE est actuellement composé à 100% de titres de ma boîte (un groupe bancaire) achetés lors d'augmentations de capital salarié à -20%.

D'un point de vue risque, la logique voudrait qu'au bout de 5 ans je sorte l'intéressement placé 5 ans auparavant pour le mettre en PEA/AV sur un bon vieux ETF monde (sachant que je n'ai malheureusement pas ça sur mon PEE, juste un ersatz hors de prix).
D'un point de vue fiscal, ça veut par contre dire que je vais me prendre 2 fois les prélèvement sociaux (une fois à la sortie du PEE, une fois à la sortie du placement suivant).

Y'a quelqu'un qui a déjà calculé combien de temps on met à amortir tout ça en prenant en compte la croissance moyenne de l'ETF monde ? (6% je crois)

Après y'a la technique risque tout : Je laisse tout composer sur le PEE et au rythme actuel, c'est QLRR dans 10 ans (y'en a qui ont essayé avec URW ou Ali Baba...)  [:cetrio]

---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°66865163
chienBlanc
Posté le 26-09-2022 à 15:18:34  profilanswer

helltonio a écrit :

je vais me prendre 2 fois les prélèvement sociaux (une fois à la sortie du PEE, une fois à la sortie du placement suivant).

Tu ne les payes pas 2 fois les prélèvements sociaux, mais une fois sur chacune des 2 PV.  

Le seul truc, c'est que tu vas payer les PS à l'avance sur le PEE, donc ils ne composeront plus.  :jap:

---------------
n°66865172
tanguy12
Posté le 26-09-2022 à 15:19:59  profilanswer

PsykOoO a écrit :

faudra penser à changer les draps frr

n°66865196
tanguy12
Posté le 26-09-2022 à 15:22:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il faut que le reste de sa vie soit stable, que l'on soit optimiste niveau pro pour ses revenus futurs, que l'on soit optimiste quant à sa stabilité patrimoniale de couple, que l'on soit optimiste de ne pas avoir à s'occuper financièrement de sa famille pour x raisons, que l'on soit suffisamment confiant en soi pour ne pas ressentir un besoin impérieux de dépenser en train de vie frivole pour s'acheter un statut (restaurants, vetements, vacances, véhicules hors de prix).

Bref, si tout le reste de sa vie est parfaitement en place, alors on maximise son potentiel de résilience psychologique pour l'investissement. Certain(e)s parviennent à avoir de gros budgets de risque malgré une vie parfois bancale ou même carrement sans dessus dessous, c'est rare.

Je pense que ça n'a en fait rien à voir.
Prends juste les dizaines d'intervenants ici. Ok, on connait pas tous les paramètres de leur vie, mais la corrélation vie plan plan sur des rails et budget risque ne me saute vraiment pas aux yeux.
Selon moi, c'est le tempérament qui fait la différence.

n°66865278
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 26-09-2022 à 15:30:17  profilanswer

polichu a écrit :

en sûr, je compte : PEL + livrets A + LDD + liquidités + F€

en risqué : mon expo world + mon expo sur ma boîte

pour l'immo : c'est à part

:jap:

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°66865389
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-09-2022 à 15:43:55  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Je pense que ça n'a en fait rien à voir.
Prends juste les dizaines d'intervenants ici. Ok, on connait pas tous les paramètres de leur vie, mais la corrélation vie plan plan sur des rails et budget risque ne me saute vraiment pas aux yeux.
Selon moi, c'est le tempérament qui fait la différence.

Ah mais je ne parle pas des allocations aujourd'hui mais bien de la résilience psychologique.

Je pense sincèrement qu'il y a de GRANDS écarts entre les allocations de nombreuses personnes ici et leur résilience psychologique intrinsèque : il y aurait un stress énorme chez certains en cas de krach violent, or ce n'est vraiment pas l'esprit de son épargne selon moi.

Donc oui le budget de risque dépend du temperament plus que de la vie sereine par ailleurs... mais je parlais de la résilience effective, pas du budget :jap:

n°66865437
tanguy12
Posté le 26-09-2022 à 15:49:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah mais je ne parle pas des allocations aujourd'hui mais bien de la résilience psychologique.

Je pense sincèrement qu'il y a de GRANDS écarts entre les allocations de nombreuses personnes ici et leur résilience psychologique intrinsèque : il y aurait un stress énorme chez certains en cas de krach violent, or ce n'est vraiment pas l'esprit de son épargne selon moi.

Donc oui le budget de risque dépend du temperament plus que de la vie sereine par ailleurs... mais je parlais de la résilience effective, pas du budget :jap:

bah tu dis "sa vie est parfaitement en place, alors on maximise son potentiel de résilience psychologique pour l'investissement"
Tu veux dire que le mec qui aurait navigué entre 20 et 30% arrive à 30 avec bobonne et un emploi en quasi fonctionnariat?

n°66865458
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-09-2022 à 15:51:49  profilanswer

tanguy12 a écrit :

bah tu dis "sa vie est parfaitement en place, alors on maximise son potentiel de résilience psychologique pour l'investissement"
Tu veux dire que le mec qui aurait navigué entre 20 et 30% arrive à 30 avec bobonne et un emploi en quasi fonctionnariat?

Je ne comprends pas vraiment ce que tu écris.

Il y a des gens qui ont une vie sereine, l'experience de la volatilité de marché et avec une resilience psychologique importante aux aléas de la vie dont la volatilité de marché mais qui CHOISISSENT d'être exposés modestement car ils ne veulent absolument pas le moindre stress issu de leur patrimoine.

D'autres qui ont des vies plus mouvementées, peu d'experience, de résilience psychologique faible mais qui se mettent à 80% Actions, consciemment ou inconsciemment s'exposant à un stress potentiellement gigantesque, de nature à les faire lacher au pire moment.

Bref tu as tout le spectre de resilience et tout le spectre de budget de risque. Les gens qui ont parfaitement calibré le second au niveau du premier ne sont pas légion. A titre personnel j'estime avoir un budget de risque légèrement inférieur à ma résilience psychologique, même si ce n'est pas très humble de l'écrire ainsi.

n°66865486
tanguy12
Posté le 26-09-2022 à 15:55:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne comprends pas vraiment ce que tu écris.

Il y a des gens qui ont une vie sereine, l'experience de la volatilité de marché et avec une resilience psychologique importante aux aléas de la vie dont la volatilité de marché mais qui CHOISISSENT d'être exposés modestement car ils ne veulent absolument pas le moindre stress issu de leur patrimoine.

D'autres qui ont des vies plus mouvementées, peu d'experience, de résilience psychologique faible mais qui se mettent à 80% Actions, consciemment ou inconsciemment s'exposant à un stress potentiellement gigantesque, de nature à les faire lacher au pire moment.

Bref tu as tout le spectre de resilience et tout le spectre de budget de risque. Les gens qui ont parfaitement calibré le second au niveau du premier ne sont pas légion. A titre personnel j'estime avoir un budget de risque légèrement inférieur à ma résilience psychologique, même si ce n'est pas très humble de l'écrire ainsi.

Mais tu sembles lier la "vie sereine" et la résilience psychologique? ou alors je comprends pas non plus ce que tu écris

n°66865549
raaur
Posté le 26-09-2022 à 16:00:30  profilanswer

polichu a écrit :

Certains raisonnent non pas en pourcentage d'épargne mais en montant en €.  Si pour toi 100 k€ (représentant 2 à 3 de dépenses) te suffisent tu peux arrêter de verser en safe et n'épargner plus qu'en risqué.

n°66865661
Trotamundo​s
Posté le 26-09-2022 à 16:12:10  profilanswer

tanguy12 a écrit :

celle avec le petit zip à l'intérieur de la veste

[:mafaldolf:4]

raaur a écrit :

Certains raisonnent non pas en pourcentage d'épargne mais en montant en €. Si pour toi 100 k€ (représentant 2 à 3 de dépenses) te suffisent tu peux arrêter de verser en safe et n'épargner plus qu'en risqué.

En tenant compte de l'inflation [:pierre_j_paillasson:5] ?

n°66865667
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 26-09-2022 à 16:12:59  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Pas mal, mais les vrais sont leveragés et dépassent les 100% :jap:

Perso je vois ce moment comme béni pour tester la résistance de mes couilles en platine

Muhammad Ali est en train de cogner sur mes roustons en acier Valyrien et je reste de marbre

Quand l’affreux, exténué, n’en pourra plus de cogner, je lui planterai mes valseuses dans la margoulette en faisant all-in sur ce qui aura été mis de côté entre-temps

---------------
Sah Quel Plaisir
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9919  9920  9921  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)