Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4413 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9874  9875  9876  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66669967
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 01-09-2022 à 14:49:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Miles_Teg91 a écrit :

C est une satisfaction peu carbonnée pour chacun chacune chaquiel

Précisément  [:yann39]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 01-09-2022 à 14:49:59  profilanswer

n°66669985
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-09-2022 à 14:51:48  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Alors je viens de vérifier, cela représente 3,5 % aujourd'hui de mon épargne, j'étais à plus de 5% fin 2021.

Pour mon % d'épargne annuel, je ne sais pas trop le quantifier en ce moment, c'est un peu la jungle avec un nouveau né, j'ai pas eu le temps de me faire un budget, j'épargne ce que je peux. J'aurais une vision plus claire l'année prochaine. Mais je pense que je suis à 35-40% de mon salaire, et je verse 500€ par mois en ETF World, c'est à dire 50% de mon épargne, et le reste en monétaire pour équilibrer mon budget risque. Donc plus de versement pour le moment sur le High Yield.

Je comprends mais ce n'est pas bien logique : l'idée est de fixer un % et de s'y tenir, la je comprends que tu n'as pas investi en HY depuis quelques temps et donc ne prend pas les points d'entrée actuels sur cette classe d'actif.

Si tu n'es vraiment pas à l'aise avec l'esprit, le comportement, le mieux est effectivement d'en sortir graduellement vers un mix de fonds euros et d'actions, par exemple 50/50. En plusieurs tranches, sur 6-9 mois par exemple

n°66670444
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 01-09-2022 à 15:30:01  profilanswer

Silk56 a écrit :

S'il est marié,  2 pea :o

Effectivement c'est le cas, je pensais qu'il y aurait des contraintes juridiques a ce niveau mais si ce n'est pas le cas je peux bourrer les deux PEA  :o  
Ça va déborder sur d'autres produits en revanche, mais lesquels privilégier, AV j'imagine c'est un peu la norme du moment ?

Message cité 1 fois
Message édité par Adesfire1 le 01-09-2022 à 15:30:25
n°66670469
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2022 à 15:32:18  answer

Adesfire1 a écrit :

Effectivement c'est le cas, je pensais qu'il y aurait des contraintes juridiques a ce niveau mais si ce n'est pas le cas je peux bourrer les deux PEA  :o  
Ça va déborder sur d'autres produits en revanche, mais lesquels privilégier, AV j'imagine c'est un peu la norme du moment ?

Je préfère la souplesse du CTO.

n°66670482
chienBlanc
Posté le 01-09-2022 à 15:33:14  profilanswer

gregouf a écrit :

Disons que sur le topic, beaucoup d'intervenants associent "profiter de la vie" à faire de l'argent pour ensuite le stocker et faire des fichiers excels pour se pavaner devant des inconnus sur Internet. Au final je suis pas sur que l'autre approche soit drastiquement plus passionnante...  :o  

Tellement vrai !  :love:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66670556
glandoll
Posté le 01-09-2022 à 15:39:24  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

ça crée env. 10k par bien de patrimoine moins ce que je dois compléter en cashflow, impôts et charges

1er bien le moins rentable (ancien RP)

Loyers : 11,4 k
Rmb crédit : 11,55 k (Amortissement 10.8k par an)
TF + charges copro : 2k
Impots : 3.2k (non optimisé je dois passer en LMNP au prochain changement de locataire)

ça me coute donc 5.35k/an.

Soit 5.45k/an qui se sont créé sans moi. Pour moi ces 5.5k/an sont gagnés grâce à l'effet de levier, soit 71k au bout des 13 ans de location. (avec un effort de ma part égal)

J'ai calculé :  
Rendement Brut : 5.05 %
Rendement Net : 3.90 %
Rendement Net après impôt : 2.5 %

J'ai calculé le TRI depuis 2017 (mise en location), jusqu'à fin du prêt (2030), revente sans PV : 16%  
J'ai calculé le TRI fictif depuis 2012 (date achat), jusqu'à fin du prêt (2030), revente sans PV : 8%

Sinon TRI depuis 2017, prix revente égal à la somme emprunté jusqu'à fin du prêt (2030) pour ne pas tenir compte des 5 années de RP : 12%
Sinon TRI depuis 2017, prix revente égal à la somme emprunté jusqu'à aujourd'hui (2023) pour ne pas tenir compte des 5 années de RP : 26%

Perso, j'ai du mal à comprendre le TRI...

ca me semble beaucoup le tri de 16%.
Tu n'oublierais pas, par hasard, le "cash immobilisé" dans le bien ?

n°66670685
Xeonlolz
Posté le 01-09-2022 à 15:48:18  profilanswer

En me baladant à droite à gauche je suis tombé sur un espèce de truc qui s'appelle mon petit placement. Ca parait assez simple. Vous connaissez ? C'est un attrape couillon ce truc ?

n°66670971
Chtiben599​40
Posté le 01-09-2022 à 16:19:38  profilanswer

glandoll a écrit :

ca me semble beaucoup le tri de 16%.
Tu n'oublierais pas, par hasard, le "cash immobilisé" dans le bien ?

Pour le calcul je prend le cashflow par année (négatif de 5.35k/an) sur lequel à la fin du prêt (2030) je réintègre la valeur de bien. ça donne 16% mais comme dit c'est faussé cr utilisé 5 an en remboursement fort pour la RP.

Le TRI de 12% est celui qui me parait le plus cohérent par rapport à la méthode de calcul mais j'ai quand même du mal à voir l'intérêt de cet indicateur.

n°66670983
glandoll
Posté le 01-09-2022 à 16:21:20  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Pour le calcul je prend le cashflow par année (négatif de 5.35k/an) sur lequel à la fin du prêt (2030) je réintègre la valeur de bien. ça donne 16% mais comme dit c'est faussé cr utilisé 5 an en remboursement fort pour la RP.

Le TRI de 12% est celui qui me parait le plus cohérent par rapport à la méthode de calcul mais j'ai quand même du mal à voir l'intérêt de cet indicateur.

Sauf qu'il faut considérer aujourd'hui tout ce qui a déjà été remboursé et que tu récupérerais si tu vendais le bien aujourd'hui.
Par exemple si le bien vaut 200k, et qu'il t'en reste 100k à rembourser, tu aurais 100k à investir (- les impôts éventuels à payer en cas de vente).

Ton 12% à mon avis, c'est dans tes rêves... Sinon je vais vite aller acheter des biens immo ou des scpi...

En fait, je pense que beaucoup de monde ne voit pas l'intérêt du tri car presque personne ne comprend ce que veut dire le chiffre derrière... Alors que ça se pignole sur l'effet de levier (qui est souvent illusoire).

Message cité 2 fois
Message édité par glandoll le 01-09-2022 à 16:23:24
n°66671059
Suzebull
Posté le 01-09-2022 à 16:31:54  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

En me baladant à droite à gauche je suis tombé sur un espèce de truc qui s'appelle mon petit placement. Ca parait assez simple. Vous connaissez ? C'est un attrape couillon ce truc ?

Oui on en a déjà parlé plusieurs fois.
Récap ici: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t62972570

C'est une AV en gestion pilotée avec des fonds actifs donc des frais+++ avec un beau marketing qui te promet un accès illimités à des experts 24h/24, etc...
En gros, c'est de la merde.  [:crapulax:1]

mood
Publicité
Posté le 01-09-2022 à 16:31:54  profilanswer

n°66671136
phantom62
Posté le 01-09-2022 à 16:43:29  profilanswer

mouillotte a écrit :

Pour répondre précisément aux interrogations :

1) Ca n'aurait aucun sens que les données soient après PAS.

Citation :

Le salaire net (de prélèvements sociaux) est le salaire que perçoit effectivement le salarié avant prélèvement de l’impôt sur le revenu.

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c2166

2) Il s'agit du salaire nets par mois en équivalent temps plein (EQTP). Donc oui c'est sur 12mois.
https://fr.statista.com/infographie [...] en-france/

Citation :

Le salaire en équivalent temps plein (EQTP) est un salaire converti à un temps plein pendant toute l'année, quel que soit le volume de travail effectif. Par exemple, pour un agent ayant occupé un poste de travail pendant six mois à 80 % et ayant perçu un total de 10 000 euros, le salaire en EQTP est de 10 000/(0,5*0,8) = 25 000 euros par an.

Pour calculer le salaire moyen en EQTP ou sa distribution, tous les postes y compris les postes à temps partiel sont pris en compte au prorata de leur volume de travail effectif (soit 0,5*0,8=04 EQTP dans l'exemple précédent).

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1729

3) Les primes/participation/intéressement sont inclues dans le salaire EQTP. Donc oui c'est mensualisé sur 12 mois.

Citation :

Le salaire est le paiement du travail convenu entre un salarié et son employeur au titre du contrat de travail dans le secteur privé et pour les agents contractuels dans la fonction publique, ou de l’emploi pour les fonctionnaires.

Il comprend le salaire de base (ou traitement indiciaire dans la fonction publique) mais aussi les primes, la rémunération des heures supplémentaires ou complémentaires effectuées, l’épargne salariale (intéressement, participation, abondement), d’autres indemnités et rémunérations annexes (indemnité de résidence, supplément familial, etc.) et les avantages en nature.

Le salaire correspond à un « prix ». Rapporté à une unité de volume de travail qui peut être une heure (salaire horaire) ou un équivalent temps plein (salaire en EQTP), il permet de comparer des emplois ou des postes de travail de durée et de temps de travail différents.

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1211

mouillotte a écrit :

En me comparant aux frers HFR, je me sent horriblement pauvre. [:obsydiankenobi:3]

IRL (donc ce tableau) je suis un putain de "privilégié". [:cyd125:3]
Bon nombre de nos concitoyens doivent énormément galérer dans la vie. :/

Merci pour ton retour !

Et comment ils font pour tenir compte des participations/intéressements placés en PEE ? Ces montants n'apparaissant nulle part dans la rémunération à l'instant T au final...

Sinon en regardant ce tableau, je suis aussi un gros privilégié et pourtant j'ai un salaire de clodo comparé aux gens de ce topic  [:la chancla:1]

n°66671140
evildeus
Posté le 01-09-2022 à 16:43:43  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Tu as un exemple ici. C'est ce que tu fais?
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°66671155
lefugitif6​7
Posté le 01-09-2022 à 16:45:17  profilanswer

glandoll a écrit :

Sauf qu'il faut considérer aujourd'hui tout ce qui a déjà été remboursé et que tu récupérerais si tu vendais le bien aujourd'hui.
Par exemple si le bien vaut 200k, et qu'il t'en reste 100k à rembourser, tu aurais 100k à investir (- les impôts éventuels à payer en cas de vente).

Ton 12% à mon avis, c'est dans tes rêves... Sinon je vais vite aller acheter des biens immo ou des scpi...

En fait, je pense que beaucoup de monde ne voit pas l'intérêt du tri car presque personne ne comprend ce que veut dire le chiffre derrière... Alors que ça se pignole sur l'effet de levier (qui est souvent illusoire).

Tout le monde qui investi dans l’immobilier se dit que c’est rentable, qu’il y gagne beaucoup…
Mais au final, quand on pose les chiffres correctement ( ce que peu de monde fait), on se rend compte que le gain (s’il y en a) est minime.

n°66671220
Suzebull
Posté le 01-09-2022 à 16:52:05  profilanswer

phantom62 a écrit :

Merci pour ton retour !

Et comment ils font pour tenir compte des participations/intéressements placés en PEE ? Ces montants n'apparaissant nulle part dans la rémunération à l'instant T au final...

Sinon en regardant ce tableau, je suis aussi un gros privilégié et pourtant j'ai un salaire de clodo comparé aux gens de ce topic  [:la chancla:1]

Lookoom te dira que ces stats sont faites justement pour ça, que la classe moyenne ne se sente pas trop pauvre.
Et que c'est pour ça qu'elles omettent les gros revenus qui sont non salariés.
C'est sûrement en partie vrai.

n°66671334
Xaaav
Posté le 01-09-2022 à 17:02:27  profilanswer

lefugitif67 a écrit :

Tout le monde qui investi dans l’immobilier se dit que c’est rentable, qu’il y gagne beaucoup…
Mais au final, quand on pose les chiffres correctement ( ce que peu de monde fait), on se rend compte que le gain (s’il y en a) est minime.

Je suis surement un peu lent mais je le comprends comme ça :
- Tu achètes un bien immobilier à 100k (peu importe) avec un crédit de 100k pendant x mois
- Le loyer paye les échéances de crédits + frais annexes
- Au bout des x mois tu as gagné plus ou moins 100k si tu le bien ne s'est pas déprécié

La deuxième hypothèse est probablement fausse, mais dans tous les cas tu gagnes au bout sans un effort monstrueux.
Ou alors j'ai loupé un truc [:gingerspirit:3]

n°66671349
Chtiben599​40
Posté le 01-09-2022 à 17:03:45  profilanswer

glandoll a écrit :

J'ai repris l'exemple de calcul présent via Excel sur différent site, notamment ADI.
J'y ai indiqué le cashflow negatif depuis la mise en location et remis le prix de valeur du bien à la fin.  
Dans ce cas j'arrive à 26% mais c'est faussé car j'ai habité le bien pendant 5 ans, donc au début de la mise en location.

Bref, j'ai fait le raisonnement à l'inverse :  

à aujourd'hui, 2023, si je revends, et que je prends en compte : (valeur du crédit  - remb crédit ) 81k - (ce que ça m'a couté sur 6 ans) 32k = 49k de gain
La même somme placé en full world avec projection 6% par an, j'arrive à 39k total

en 2030, 162k - 70k = 92k de gain
La même somme placé en full world avec projection 6% par an, j'arrive à 110k total

Aujourd'hui je semble plus rentable. Demain non, la magie des intérêts composés.
*Attention, si je veux récupérer la somme, les PS (17.2%) me ramène à quasiment la même chose, 90k de gains des deux côtés.

MAIS dans le cadre de l'immo, je récupère à la fin 162k total, 92k gain + 70k invest. Effet de levier.  

Pour ma part, ça me convient, car l'immo reste plutôt stable, je le vois comme un risque moindre et surtout je sais que je n'arriverais pas à mettre cette somme en totalité en full world (surtout que mon DCA est déjà correct).

A priori, l'effet de levier a un intérêt, non ?

n°66671368
Chtiben599​40
Posté le 01-09-2022 à 17:06:11  profilanswer

lefugitif67 a écrit :

Xaaav a écrit :

Je suis surement un peu lent mais je le comprends comme ça :
- Tu achètes un bien immobilier à 100k (peu importe) avec un crédit de 100k pendant x mois
- Le loyer paye les échéances de crédits + frais annexes
- Au bout des x mois tu as gagné plus ou moins 100k si tu le bien ne s'est pas déprécié

La deuxième hypothèse est probablement fausse, mais dans tous les cas tu gagnes au bout sans un effort monstrueux.
Ou alors j'ai loupé un truc [:gingerspirit:3]

Regardez mon calcul ci-dessus... Je ne dis pas que j'ai raison. En plus mon rendement net est assez pourri. Mais l'effet de levier existe, ça me semble indéniable ou j'ai raté un  truc.

n°66671465
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 01-09-2022 à 17:16:09  profilanswer

phantom62 a écrit :

Merci pour ton retour !

Alors la aucune idée, voici ce qui est écrit :

Citation :

Le suivi annuel des salaires mobilise plusieurs sources construites à partir des déclarations sociales ou des données administratives. Les informations relatives au secteur privé sont issues des déclarations sociales nominatives (DSN), qui succèdent aux données annuelles de données sociales (DADS).
...

Suzebull a écrit :

Lookoom te dira que ces stats sont faites justement pour ça, que la classe moyenne ne se sente pas trop pauvre.

Ça fait un peu complotiste comme raisonnement.  :pt1cable:  

Ça couvre beaucoup de rémunération indirect je trouve :

Citation :

Il comprend le salaire de base (ou traitement indiciaire dans la fonction publique) mais aussi les primes, la rémunération des heures supplémentaires ou complémentaires effectuées, l’épargne salariale (intéressement, participation, abondement), d’autres indemnités et rémunérations annexes (indemnité de résidence, supplément familial, etc.) et les avantages en nature.

"Avantage en nature" ? [:leo_le_sdf_de_ss3:1]

Message édité par mouillotte le 01-09-2022 à 17:23:03
n°66671551
glandoll
Posté le 01-09-2022 à 17:24:42  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

J'ai repris l'exemple de calcul présent via Excel sur différent site, notamment ADI.
J'y ai indiqué le cashflow negatif depuis la mise en location et remis le prix de valeur du bien à la fin.  
Dans ce cas j'arrive à 26% mais c'est faussé car j'ai habité le bien pendant 5 ans, donc au début de la mise en location.

Bref, j'ai fait le raisonnement à l'inverse :  

à aujourd'hui, 2023, si je revends, et que je prends en compte : (valeur du crédit  - remb crédit ) 81k - (ce que ça m'a couté sur 6 ans) 32k = 49k de gain
La même somme placé en full world avec projection 6% par an, j'arrive à 39k total

en 2030, 162k - 70k = 92k de gain
La même somme placé en full world avec projection 6% par an, j'arrive à 110k total

Aujourd'hui je semble plus rentable. Demain non, la magie des intérêts composés.
*Attention, si je veux récupérer la somme, les PS (17.2%) me ramène à quasiment la même chose, 90k de gains des deux côtés.

MAIS dans le cadre de l'immo, je récupère à la fin 162k total, 92k gain + 70k invest. Effet de levier.  

Pour ma part, ça me convient, car l'immo reste plutôt stable, je le vois comme un risque moindre et surtout je sais que je n'arriverais pas à mettre cette somme en totalité en full world (surtout que mon DCA est déjà correct).

A priori, l'effet de levier a un intérêt, non ?

si tu revends tu récupères combien ?
c'est avec cela qu'il faut comparer l'investissement dans le world vs tes 162k au final (même si j'ai un doute sur tes 92k de gains)....

je pense que dans ton mail tu mélanges beaucoup de choses, entre gains, investissements...et que tes calculs sont faux, très faux.
26% de tri sur l'ensemble de ta détention jusqu'en 2030, c'est juste impossible dans ton cas.

Pour le tri, ce qui est important, ce sont les cash flow càd les entrées et sorties de capital (et pas les gains ou pertes).

n°66671633
Chtiben599​40
Posté le 01-09-2022 à 17:31:42  profilanswer

glandoll a écrit :

si tu revends tu récupères combien ?
c'est avec cela qu'il faut comparer l'investissement dans le world vs tes 162k au final (même si j'ai un doute sur tes 92k de gains)....

je pense que dans ton mail tu mélanges beaucoup de choses, entre gains, investissements...et que tes calculs sont faux, très faux.

Oublions le TRI.  

Si je vends l'immeuble vaut 220k. J'ai raisonné avec 162k pour ne pas fausser les années en tant que RP.

Si je vends en 2023, 162k-81k = 81, ça m'a couté 32k depuis 2017
Si je vends en 2030, 162k, ça m'a couté 70k depuis 2017

ça me parait limpide. Pas de PV, prise en compte des charges, TF, impots sur loyers...

j'ai comparé avec ce que ça m'a couté placé en full world à 6%.

Si j'ai tort, je suis tout à l'écoute. Je ne demande que ça, de savoir si sur le papier c'est bien ou non.

n°66671767
glandoll
Posté le 01-09-2022 à 17:45:41  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Oublions le TRI.  

Si je vends l'immeuble vaut 220k. J'ai raisonné avec 162k pour ne pas fausser les années en tant que RP.

Si je vends en 2023, 162k-81k = 81, ça m'a couté 32k depuis 2017
Si je vends en 2030, 162k, ça m'a couté 70k depuis 2017

ça me parait limpide. Pas de PV, prise en compte des charges, TF, impots sur loyers...

j'ai comparé avec ce que ça m'a couté placé en full world à 6%.

Si j'ai tort, je suis tout à l'écoute. Je ne demande que ça, de savoir si sur le papier c'est bien ou non.

donc si tu vends aujourd'hui (jai mis pour le 31/12/2022), tu récupères 220-81 = 139k
Tu mets 5k par an  (j'ai arrondi, c'était 5.3k ton chiffre annoncé)
et en 2030, tu récupères 220k (peut-être plus si le prix de vente augmente).

ca donne un tri de 2.6% selon mes calculs.
pour avoir un tri de 6%, il faut vendre ton bien à 287k

après si tu récupères 130k (car impôts), ca donne un tri de 3.3%
pour avoir un tri de 6%, il faut vendre ton bien à 272k.

Bref à mon avis, il faut revoir tes calculs car ton tri de 12 ou 16% me semble totalement surestimé.

139 000*1.06^8 = 221 544€
Si tu loues aujourd'hui, c'est comme si tu mettais/bloquais 139 k€

n°66671823
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 01-09-2022 à 17:52:15  profilanswer

Suzebull a écrit :

1ere fois de ma vie ou les revenus non salariés vont dépasser les revenus salariés.  
J'avoue que pour les libéraux entrepreneurs dont c'est le quotidien, ça doit être sympa, tout en étant discret et peu pris en compte communément.

n°66671863
Chtiben599​40
Posté le 01-09-2022 à 17:57:44  profilanswer

glandoll a écrit :

donc si tu vends aujourd'hui (jai mis pour le 31/12/2022), tu récupères 220-81 = 139k
Tu mets 5k par an  (j'ai arrondi, c'était 5.3k ton chiffre annoncé)
et en 2030, tu récupères 220k (peut-être plus si le prix de vente augmente).

ca donne un tri de 2.6% selon mes calculs.
pour avoir un tri de 6%, il faut vendre ton bien à 287k

après si tu récupères 130k (car impôts), ca donne un tri de 3.3%
pour avoir un tri de 6%, il faut vendre ton bien à 272k.

Bref à mon avis, il faut revoir tes calculs car ton tri de 12 ou 16% me semble totalement surestimé.

139 000*1.06^8 = 221 544€

Comme évoqué j'ai essayé le calcul du TRI, il peut y avoir une erreur.

Cependant tu prend en compte le prix global y compris quand c'était en RP, ça fausse le résultat!,
Mon exemple sert à montrer que l'effet de levier permet une bascule.

Quand la banque te prête 162k à un taux de 1% voire moins, que hors impôts, ça se rembourse pas mal. Le fait de garder son bien immo, si c'est facile à louer et qu'on aime la gestion de locataires, ça ne parait pas déconnant vu mes calculs.

glandoll a écrit :

D'ailleurs ces 139k, pour info, c'est 5 ans de remboursement/loyer RP + 32k de cashflow négatif. Et c'est aussi grâce au prêt de la banque et à la location que ça a généré cette somme.

Message cité 1 fois
Message édité par Chtiben59940 le 01-09-2022 à 18:00:35
n°66672083
glandoll
Posté le 01-09-2022 à 18:30:49  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Comme évoqué j'ai essayé le calcul du TRI, il peut y avoir une erreur.

Cependant tu prend en compte le prix global y compris quand c'était en RP, ça fausse le résultat!,
Mon exemple sert à montrer que l'effet de levier permet une bascule.

Quand la banque te prête 162k à un taux de 1% voire moins, que hors impôts, ça se rembourse pas mal. Le fait de garder son bien immo, si c'est facile à louer et qu'on aime la gestion de locataires, ça ne parait pas déconnant vu mes calculs.

oui mais ca se fait pas gagner beaucoup d'argent si
1) il reste peu à rembourser donc l'effet de levier est sur une somme faible (ici 37%, càd que tu bloques 63% de la somme du bien)
2) le bien rapporte peu par rapport au prix total (et encore plus par rapport au prix déjà remboursé).

et tu sembles avoir les 2 conditions réunies

Chtiben59940 a écrit :

D'ailleurs ces 139k, pour info, c'est 5 ans de remboursement/loyer RP + 32k de cashflow négatif. Et c'est aussi grâce au prêt de la banque et à la location que ça a généré cette somme.

probablement mais à la limite on s'en fout. On regarde la situation à partir d'aujourd'hui (et on répondrait à la question : dois-je vendre ou non mon bien ? combien me rapportera mon bien entre aujourd'hui et 2030).
le calcul du tri de mon message précèdent veut dire que si aujourd'hui tu gardes le bien jusqu'en 2030, tu gagneras 2.6% par an (en considérant une revente à 220k en 2030).

globalement le tri c'est combien je gagne par an avec la somme investie au début et à ce que je verse chaque mois/chaque année.
Le tri finalement est la rentabilité annualisée de mon investissement (le tri existe aussi pour les investissements financiers, et on considère que le world rapporte 7% annualisée càd un tri de 7%).

Après il faut calculer brut/net. Le world en CTO rapporte 4.9% net (en prenant en compte 7% brut), ça sera plus en PEA et probablement plus en AV également que 4.9% net.

n°66672547
Xaaav
Posté le 01-09-2022 à 19:40:59  profilanswer

Xaaav a écrit :

Pour ceux qui ont un PEA sur Bourse direct, vous savez en combien de temps un virement est pris en compte?
Je l'ai fait il y a une semaine et toujours rien sur mon compte.
:jap:

Je m’auto réponds au cas où ça serve à quelqu’un : j’ai fait le virement depuis un LDD sauf qu’il faut un RIB enregistré sur Bourse direct pour qu’ils le prennent en compte… et j’ai pas de RIB pour un ldd donc je leur ai envoyé un message, à suivre

n°66672552
evildeus
Posté le 01-09-2022 à 19:41:53  profilanswer

Comme la plupart des brokers.

n°66672604
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 01-09-2022 à 19:50:12  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il ne faut pas que l'épargne soit une souffrance.
Tu épargnes ce qu'il te reste en fin de mois après avoir profité.
(Et on peut très bien profiter de la vie sans claquer son POGNON : promenade, lecture, jouer avec ses enfants...plein d'activités gratuites).

:jap:

n°66673469
Chtiben599​40
Posté le 01-09-2022 à 21:38:52  profilanswer

glandoll a écrit :

probablement mais à la limite on s'en fout. On regarde la situation à partir d'aujourd'hui (et on répondrait à la question : dois-je vendre ou non mon bien ? combien me rapportera mon bien entre aujourd'hui et 2030).
le calcul du tri de mon message précèdent veut dire que si aujourd'hui tu gardes le bien jusqu'en 2030, tu gagneras 2.6% par an (en considérant une revente à 220k en 2030).

globalement le tri c'est combien je gagne par an avec la somme investie au début et à ce que je verse chaque mois/chaque année.
Le tri finalement est la rentabilité annualisée de mon investissement (le tri existe aussi pour les investissements financiers, et on considère que le world rapporte 7% annualisée càd un tri de 7%).

Après il faut calculer brut/net. Le world en CTO rapporte 4.9% net (en prenant en compte 7% brut), ça sera plus en PEA et probablement plus en AV également que 4.9% net.

Un très grand merci glandoll pour ces explications. Ton calcul rejoint d'ailleurs le rendement net après impôts que j'ai calculé au départ.  
Vu sous cet angle, on peut effectivement se dire que le bien n'a plus vraiment d'intérêt à ce jour.  
Et que si je suis suffisamment solide pour le revendre, au prix, en trouvant l'acquéreur sérieux, qui obtient son prêt, sans que j'y passe trop de temps, et que je sois suffisamment solide pour placer cette somme en totalité sur PEA full WORLD, ce serait plus rentable.

Cependant, glandoll, si je comprend bien, même si à la limite on s'en fout, on est d'accord que pour générer la valeur d'aujourd'hui c'est quand même grâce à l'effet de levier qui permet de générer en l'espace de 10ans une somme très correcte.

Pour info, vu la conjoncture et tant que ça se rembourse et que ça se passe bien avec mes locataires, je vais conserver le bien, car tant qu'il s'auto-paie en partie, que le crédit a des taux très intéressant, et qu'un passage en LMNP améliorera son rendement, sans compter l'augmentation des loyers, et que le déficit foncier de l'autre bien viendra annuler 3 ans de revenus fonciers, je vais le conserver encore quelques temps.

MAIS, grâce au topic, je prends conscience qu'à ce jour, ce n'est pas forcément le plus rentable. Et dès que des problèmes apparaitront je ne dois pas hésiter à m'en séparer.
Et ça confirme mon choix de mettre un DCA de 2 ou 3k en full world mensuel afin de basculer mon patrimoine orienté immo en un équilibre immo/financier.

En espérant ne pas avoir trop pollué le topic et que ça puisse apporter un éclairage pour d'autre.

n°66673790
vingte
Posté le 01-09-2022 à 22:11:52  profilanswer

hello,

Je ne comprends pas trop ma feuille d'arbitrage Linxea Avenir :
J'ai déposé en tout 37 000€ sur cette AV qui a 4 ans.

J'ai demandé un retrait de 21k (ok, ils sont pas vendu pour le bon montant que j'ai demandé, mais c'est pas grave, surement à cause de la baisse du 31/08). Le problème, c'est que je vois ça :
Montant brut : 20 867.82
Montant net  : 20 680,04
Prélèvement libératoire : 0
Prélèvement sociaux : -99,44
Frais de gestion : 7,3

C'est mon 1er retrait, et si on regarde la date de valeur au 31/08 (date d'effet), j'avais 3 fonds pour une valo au 31/08 de 37 512,89€ (dont les 2 plus gros en valeur sont ceux où j'ai retir, donc pas d'erreur possible)  
Donc 512.89€ de bénef, une petite règle de 3, je m'attendais à payer 30% de 55% de 512.89€, soit 85€ de PS. Je n'explique donc pas une différence de 187€ entre brut et net.

J'ai pas encore reçu la somme, mais est-ce que ça veut dire qu'ils vont faire un ajustement sur le montant net ?

n°66673822
chienBlanc
Posté le 01-09-2022 à 22:17:32  profilanswer

vingte a écrit :

hello,

Je ne comprends pas trop ma feuille d'arbitrage Linxea Avenir :
J'ai déposé en tout 37 000€ sur cette AV qui a 4 ans.

J'ai demandé un retrait de 21k (ok, ils sont pas vendu pour le bon montant que j'ai demandé, mais c'est pas grave, surement à cause de la baisse du 31/08). Le problème, c'est que je vois ça :
Montant brut : 20 867.82
Montant net  : 20 680,04
Prélèvement libératoire : 0
Prélèvement sociaux : -99,44
Frais de gestion : 7,3

C'est mon 1er retrait, et si on regarde la date de valeur au 31/08 (date d'effet), j'avais 3 fonds pour une valo au 31/08 de 37 512,89€ (dont les 2 plus gros en valeur sont ceux où j'ai retir, donc pas d'erreur possible)  
Donc 512.89€ de bénef, une petite règle de 3, je m'attendais à payer 30% de 55% de 512.89€, soit 85€ de PS. Je n'explique donc pas une différence de 187€ entre brut et net.

J'ai pas encore reçu la somme, mais est-ce que ça veut dire qu'ils vont faire un ajustement sur le montant net ?

Ca doit être le PFO de 12,8% à mon avis :

https://i.imgur.com/nK38Kvd.png

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66674142
Pomme-abri​cot
Posté le 01-09-2022 à 23:07:14  profilanswer

Xaaav a écrit :

Je m’auto réponds au cas où ça serve à quelqu’un : j’ai fait le virement depuis un LDD sauf qu’il faut un RIB enregistré sur Bourse direct pour qu’ils le prennent en compte… et j’ai pas de RIB pour un ldd donc je leur ai envoyé un message, à suivre

À noter que la possibilité de réaliser un virement sortant depuis un LDD est une facilité de ta banque qui se met limite en défaut, c'est normalement interdit depuis quelques temps.
Et un RIB existe pour un LDD, et s'il ne t'est pas communiqué tu peux le calculer à partir du n° de compte.

n°66674155
Pomme-abri​cot
Posté le 01-09-2022 à 23:10:14  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

En espérant ne pas avoir trop pollué le topic et que ça puisse apporter un éclairage pour d'autre.

Au contraire, très intéressant bien qu'assez compliqué :jap:

n°66674264
tanguy12
Posté le 01-09-2022 à 23:31:38  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

au contraire c'est très sympa qu'il y ait pu avoir une discussion contradictoire, sans que tu alertes tes contradicteurs, et donc sans qu'ils se trouvent bâillonnés pour 3 semaines :jap:

n°66674457
akakor
Posté le 02-09-2022 à 00:46:50  profilanswer

Citation :

LooKooM a écrit :

Bons conseils effectivement. PE/SCPI hors sujet à son âge selon moi, j'écris la même chose.  
Tu m'étonnes toutefois à n'avoir que 40% d'actifs risqués hors RP, je te voyais plus haut.

Pq PE / SCPI hors sujet ? Et pourquoi particulièrement injustifié par l'age ? Que conseillerais-tu en alternative compte tenu du risque / rendement auquel je souhaite être exposé ?  

Réflexion annexe : le truc avec avec le P/E en tant que particulier c'est qu'effectivement tu dilue pas mal ton IRR de par la nature de son fonctionnement (tu vas avoir un capital call par trimestre pendant 2 ans - si tu as les fonds pret a etre investis, il est probable que tu doives les garder liquide ou liquide-like dans la mesure ou c'est difficile - impossible ? - de trouver un placement temporaire et suffisamment liquide pour débloquer ton cash au fur et a mesure des capital calls...)

Finalement, pour vraiment optimiser le PE, il faut faire le premier capital call avec ce que tu as et ensuite générer une épargne suffisante pour qu’aussitôt constituée ou presque elle puisse etre mobilisée et parte dans les capital calls successifs, afin d'avoir un truc un peu en "en flux tendu" et ne pas bousiller le rendement....

Je bump ma question plus haut - vraiment curieux d'avoir vos vues la dessus :)

n°66674634
tiboc59
Posté le 02-09-2022 à 07:13:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui. J'ai toujours énormement valorisé les experiences par rapport aux biens materiels ; mais par le passé j'avais tendance à dépenser beaucoup pour des experiences incroyables. Je prends moins de plaisir à cela aujourd'hui également.
Pour les biens materiels, j'étais très attiré par des biens à la mode, de l'electronique dernier cri mais de faible durée de vie etc... et à présent beaucoup plus attiré par les dépenses en biens materiels durables : meubles de qualité, art, etc...

Bref mes dépenses ne sont pas réduites pour autant, au contraire, mais de façon je l'espère un peu plus raisonnable et long terme.

Le partage d'une bonne bouteille entre amis  :love:

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°66675122
lapincedec​rabe
Posté le 02-09-2022 à 09:15:27  profilanswer

Bonjour, je suis en mode lazy.

Le Lyxor world sur Pea (FR0011869353) est toujours une bonne pioche pour épargner sans se poser de questions ?

n°66675202
glandoll
Posté le 02-09-2022 à 09:24:35  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Un très grand merci glandoll pour ces explications. Ton calcul rejoint d'ailleurs le rendement net après impôts que j'ai calculé au départ.
Vu sous cet angle, on peut effectivement se dire que le bien n'a plus vraiment d'intérêt à ce jour.
Et que si je suis suffisamment solide pour le revendre, au prix, en trouvant l'acquéreur sérieux, qui obtient son prêt, sans que j'y passe trop de temps, et que je sois suffisamment solide pour placer cette somme en totalité sur PEA full WORLD, ce serait plus rentable.

Cependant, glandoll, si je comprend bien, même si à la limite on s'en fout, on est d'accord que pour générer la valeur d'aujourd'hui c'est quand même grâce à l'effet de levier qui permet de générer en l'espace de 10ans une somme très correcte.

Pour info, vu la conjoncture et tant que ça se rembourse et que ça se passe bien avec mes locataires, je vais conserver le bien, car tant qu'il s'auto-paie en partie, que le crédit a des taux très intéressant, et qu'un passage en LMNP améliorera son rendement, sans compter l'augmentation des loyers, et que le déficit foncier de l'autre bien viendra annuler 3 ans de revenus fonciers, je vais le conserver encore quelques temps.

MAIS, grâce au topic, je prends conscience qu'à ce jour, ce n'est pas forcément le plus rentable. Et dès que des problèmes apparaitront je ne dois pas hésiter à m'en séparer.
Et ça confirme mon choix de mettre un DCA de 2 ou 3k en full world mensuel afin de basculer mon patrimoine orienté immo en un équilibre immo/financier.

Ta question est celle du tri passée.
Je pense que ta valeur actuelle du bien vient surtout de l'apport que tu avais mis il y a 10 ans. C'était combien ?
En tant que rp, c'était probablement intéressant mais depuis 2017 en location, à mon avis ça ne l'est pas. Disons que je ne vois pas comment ça pouvait l'être alors que c'est assez inintéressant de maintenant jusqu'en 2030.

Globalement cette discussion illustre bien l'illusion du levier.
Ceci dit, sans emprunt, le tri aurait été encore plus bas évidemment, mais qui dit emprunt et levier ne veut pas dire investissement très rentable et que juste apporter le cash flow (négatif) et/oi l'apport du bien locatif sur un produit financier (ou même une scpi) peut être nettement plus rentable.

n°66675210
evildeus
Posté le 02-09-2022 à 09:25:13  profilanswer

lapincedecrabe a écrit :

Bonjour, je suis en mode lazy.

Le Lyxor world sur Pea (FR0011869353) est toujours une bonne pioche pour épargner sans se poser de questions ?

Oui.

n°66675223
evildeus
Posté le 02-09-2022 à 09:26:52  profilanswer

glandoll a écrit :

Je pense que ta valeur actuelle du bien vient surtout de l'apport que tu avais mis il y a 10 ans. C'était combien ?  
En tant que rp, c'était probablement intéressant mais depuis 2017 en location, à mon avis ça ne l'est pas. Disons que je ne vois pas comment ça pouvait l'être alors que c'est assez inintéressant de maintenant jusqu'en 2030.

Ceci dit, sans emprunt, le tri aurait été encore plus bas évidemment, mais qui dit emprunt et levier ne veut pas dire investissement très rentable et que juste apporter le cash flow (négatif) et/oi l'apport du bien locatif sur un produit financier (ou même une scpi) peut être nettement plus rentable.

Le problème généralement c'est que le TRI ne prends pas en compte l'ensemble des entrées et sorties la plupart du temps. Donc on arrive à des 4-6% qui pourraient être du -2 +2% ....

n°66675390
Karma-desi​gn
Posté le 02-09-2022 à 09:44:17  profilanswer

lefugitif67 a écrit :

:lol: les raisonnements qui commencent par "tout le monde" pour finir par balancer une généralité totalement fausse...
Entre Jean-Guy qui a acheté un Pinel surcoté loué pour 3 cacahuètes, et le magnat de l'immobilier qui a fait fortune sur de belles opérations, il y a un monde que ton raisonnement simpliste a beaucoup de mal à saisir. Tu peux etre aigri et/ou anti-immobilier à titre personnel mais ca ne t'oblige pas à raconter n'importe quoi sur un forum public.

PS : Je suis d'accord sur le fait que la plupart des gens posent mal les chiffres quand ils calculent leur rentabilité ou leur gain sur une opération, mais ca n'empeche pas de nombreuses opérations immo d'etre très rentables.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 02-09-2022 à 09:45:10

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°66675412
Chtiben599​40
Posté le 02-09-2022 à 09:46:35  profilanswer

glandoll a écrit :

A l'époque aucun apport au démarrage, excepté frais de notaire je crois. Par contre pendant 5 ans on remboursait de mémoire 1250€/mois , après avoir modulé le prêt pour le prolonger de quelques années il est passé à 960€ /mois. J'ai donc au début beaucoup remboursé.  

Après je suis d'accord avec ce que tu expliques, sans pour autant parler d'illusion de l'effet de levier car factuellement pour 5k par an, j'ai 10k de patrimoine qui se crée. Certes ce n'est pas optimum en terme de rendement.
Disons que payer quelques charges et impôts et parfois plus simple que mettre cette somme en totalité exposé full actions et avoir le mental pour tenir.

Mais au delà de tout ça sur l'aspect locatif, pour une RP c'était très bien, proche gare, garage et jardin. De plus, l'amour mis dans la déco/entretien du bien a permis de le louer facilement et normalement, si revente il y a ce devrait être sans MV.

Clairement ce n'est pas un bon investissement locatif mais comme je l'ai dit au dessus, tout le travail d'achat/négociation étant déjà fait, si la gestion ne pose pas de problèmes, c'est une partie du patrimoine qui existe et se gère facilement et ce n'est pas négligeable.

Message cité 1 fois
Message édité par Chtiben59940 le 02-09-2022 à 09:51:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9874  9875  9876  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)