Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2775 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9866  9867  9868  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66643723
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 29-08-2022 à 15:06:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

eclaireur a écrit :

[:striker eureka:1]  

Tu l'as en meilleur qualité la BD ? :o

J’avoue que non. Sur mon tel elle est en bonne qualité mais le passage sur HFR floute les petits caractères

---------------
Sah Quel Plaisir
mood
Publicité
Posté le 29-08-2022 à 15:06:14  profilanswer

n°66643756
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2022 à 15:10:33  profilanswer

tanguy12 a écrit :

si on suit ton truc, si je reçois auj 100k, puis je sais que j'aurai pas de revenu avant 24 mois, je devrais étaler le versement de ces 100k pendant au moins 24 mois, afin d'investir "tout le temps" .

Tu cherches la petite bête. J'ai décris mon approches maintes fois.

Je met mon excedent  mensuel en ETF, et a coté de ca je regarde mon taux global d'expo aux marchés, et j'essaye de l'amener vers la cible par blocs réguliers planifiés par trimestre en gros, mais ca peut etre moins
Et surtout le % d'expo souhaiter peut aussi évoluer, selon mes projets par exemple. En ce moment il est a la hausse et il devrait aussi pas mal monter encore. Pour l'instant je cible 20% et je verrai ensuite.  

Mais je n'enjoint personne a faire pareil que moi. Jamais.

Si je touche 100K, je met 20K et basta. Pour cette misere pas besoin de reflechir 10 ans :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 29-08-2022 à 15:11:14
n°66643767
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-08-2022 à 15:11:17  profilanswer

croustx a écrit :

Hello.

Je voulais vous parler de ma stratégie de l'été.

Vu que l'Euro se casse la gueule, j'ai tenté un truc.

Je me suis ouvert un compte en suisse.
C'est juste super simple : 10mn.

J'ai transféré de EUR que j'ai converti en Francs suisses.

Ca permet de jouer sur plusieurs tableaux :

=> si l'inflation est moindre en Suisse (ce qui est le cas), ça te permet de garder de la valeur monétaire face à l'Euro

=> Tu peux essayer de jouer en achetant / vendant en mode Forex - sachant qu'il faut une variation de plus de 1% pour que ce soit rentable

=> J'ai placé mes sous sur des ETF suisse, dont celui-ci : https://www.ishares.com/ch/individu [...] nd-ch-fund

Je fais une connerie, ou bien c'est une stratégie d'investissement comme une autre ?

Pas besoin d'ouvrir des comptes en Suisse pour acheter des CHF et des ETF en CHF pourtant, quel intérêt d'ouvrir un compte à l'étranger ?

Au dela de cette considération, une diversification CHF est intéressante mais cela reste un pari d'exposition devise décalé de la market cap du marché ; certains le faisaient aussi avec le GBP par le passé et se sont pris un bouillon avec le Brexit. Je ne pense pas que le futur sera le même pour le CHF, mais enfin ce n'est pas du tout repos non plus : https://www.letemps.ch/economie/bns [...] estre-2022 . Je suis à titre personnel beaucoup plus à l'aise avec l'exposition USD.

L'ETF choisi est Suisse ET orienté dividendes donc deux très fortes restrictions, historiquement ça n'aide pas à faire aussi bien que le MSCI World mais ton idée est de rester en CHF donc je comprends l'esprit. Bref aucune faute en soi dans ton raisonnement, il faut juste avoir en tête que tu réalises cette exposition loin de l'approche mondiale diversifiée. Une autre façon de le faire pourrait être de prendre un ETF MSCI World hedgé en USD ou hedgé en CHF malgré le cout élevé du hedge en CHF.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 29-08-2022 à 15:18:42
n°66643858
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 15:21:28  profilanswer

boisse a écrit :

Tu cherches la petite bête. J'ai décris mon approches maintes fois.

Je met mon excedent  mensuel en ETF, et a coté de ca je regarde mon taux global d'expo aux marchés, et j'essaye de l'amener vers la cible par blocs réguliers planifiés par trimestre en gros, mais ca peut etre moins  
Et surtout le % d'expo souhaiter peut aussi évoluer, selon mes projets par exemple. En ce moment il est a la hausse et il devrait aussi pas mal monter encore. Pour l'instant je cible 20% et je verrai ensuite.  

Mais je n'enjoint personne a faire pareil que moi. Jamais.  

Si je touche 100K, je met 20K et basta. Pour cette misere pas besoin de reflechir 10 ans :o

désolé si c'est l'impression que ça donne, mais dans mon  esprit aucune petite bête.
Juste 3 énoncés associés à "la vérité", et je trouvais que l'un n'était pas légitime pour ce statut.

n°66643913
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 29-08-2022 à 15:27:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas besoin d'ouvrir des comptes en Suisse pour acheter des CHF et des ETF en CHF pourtant, quel intérêt d'ouvrir un compte à l'étranger ?

Le kiff de s'auto-dénoncer au fisc, comme si on était miyardaire ?
Ou le kiff ne pas le faire, comme si on était Cahuzac ?
 :D

n°66644073
Suzebull
Posté le 29-08-2022 à 15:44:02  profilanswer

croustx a écrit :

Hello.

Je voulais vous parler de ma stratégie de l'été.

Vu que l'Euro se casse la gueule, j'ai tenté un truc.

Je me suis ouvert un compte en suisse.
C'est juste super simple : 10mn.

J'ai transféré de EUR que j'ai converti en Francs suisses.

Ca permet de jouer sur plusieurs tableaux :

=> si l'inflation est moindre en Suisse (ce qui est le cas), ça te permet de garder de la valeur monétaire face à l'Euro

=> Tu peux essayer de jouer en achetant / vendant en mode Forex - sachant qu'il faut une variation de plus de 1% pour que ce soit rentable

=> J'ai placé mes sous sur des ETF suisse, dont celui-ci : https://www.ishares.com/ch/individu [...] nd-ch-fund

Je fais une connerie, ou bien c'est une stratégie d'investissement comme une autre ?

En quoi une moindre inflation en Suisse te permet de garder de la valeur monétaire en EUR ?
Tu as 100 EUR => tu les échanges contre 97 CHF.
Le jour où tu voudras récupérer des EUR, tu vendras tes 97 CHF, et c'est uniquement le taux de change CHF/EUR qui jouera.

Sinon ça ressemble à du market timing sur devises donc ça me parait au moins aussi foireux que du market timing sur actions.
Et tu vends des EUR au plus bas historique, c'est pas le timing que j'aurais choisi si je voulais tenter ce genre de manoeuvre perso.

Message édité par Suzebull le 29-08-2022 à 15:45:08
n°66644135
RomainD2
Posté le 29-08-2022 à 15:48:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

2009 était un moment proche des points bas des actifs à risque. Des que l'orage s'estompe le HY se reprend plus vite encore que les actions, c'est ce que tu vois de 2009 à 2011 et le HY a conservé ensuite cette avance et simplement payé son coupon sur quelques années.  

Crise COVID double effet avec un premier effet de forte chute des marchés actions et hausse des primes de risque, le HY chute moins que les Actions mais chute fortement quand même. La tech fait un rallye énorme mais les autres secteurs moins. Puis les taux ont graduellement remonté ce qui a éteint la compression des primes de risque et le HY a logiquement stagné depuis. Le rendement interne du HY était à 3-4% en USD pre COVID, il est à 5-6% p.a. actuellement.

Pour un investisseur HY pas une phase très agréable car cela stagne/baisse et cela accumule un rendement bien supérieur pour le futur. Pas de souci à long terme mais déroutant j'entends bien. Cela joue son rôle d'actif décorrelé qui va livrer ses 4-5% p.a. à long terme selon toute vraisemblance.

Mais je te confirme que si tu es mal à l'aise à l'idée d'avoir du HY dans ton allocation, pas une bonne idée d'avoir une source d'anxieté regulière selon moi.

Merci pour cette réponse précise, et d'ailleurs désolé pour l'absence de légende sur l'image proposée, je l'ai coupée, il y avait le SP500 (Bleu clair), le World (vert), et Allianz EURO High Yield, (bleu foncé).

En fait, ce qu'il s'est passé, c'est que je voulais un autre truc que le World en 2019. Sauf que j'ai mal dimensionné mon DCA, et j'ai investit de mai 2019 à décembre 2021 avec un montant mensuel trop important, et au moment de mon bilan, je me suis dit mince, j'ai largement dépassé mon objectif !

Du coup j'ai stoppé net début 2022, et je me demandais quoi en faire avec ma difficulté de compréhension de ce support :

• Tout rebalancer en F€ avec un rendement qui risque être mauvais,
  • Tout rebalancer en World avec un peu d'appréhension de rebalancer d'un coup tout ça sur le World, Cf précédentes discussion où je ne suis pas aussi à l'aise que certains,
  • Conserver en attendant que cela remonte, et éventuellement redéfinir une allocation raisonnable pour verser régulièrement.

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°66644186
croustx
Modoadorateur
Posté le 29-08-2022 à 15:54:32  profilanswer

boisse a écrit :

merci pour ce fou rire  :lol:  
Bien sur c'est caricatural mais j'aime bien ce type d'humour en totale contradiction avec ce que la police de la de pensée tente de nous fourrer dans la gorge a la truelle  :lol:  

Absolument pas quand on regarde le taux de garde par les pêres.

n°66644206
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-08-2022 à 15:56:47  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Merci pour cette réponse précise, et d'ailleurs désolé pour l'absence de légende sur l'image proposée, je l'ai coupée, il y avait le SP500 (Bleu clair), le World (vert), et Allianz EURO High Yield, (bleu foncé).

En fait, ce qu'il s'est passé, c'est que je voulais un autre truc que le World en 2019. Sauf que j'ai mal dimensionné mon DCA, et j'ai investit de mai 2019 à décembre 2021 avec un montant mensuel trop important, et au moment de mon bilan, je me suis dit mince, j'ai largement dépassé mon objectif !

Du coup j'ai stoppé net début 2022, et je me demandais quoi en faire avec ma difficulté de compréhension de ce support :

• Tout rebalancer en F€ avec un rendement qui risque être mauvais,
  • Tout rebalancer en World avec un peu d'appréhension de rebalancer d'un coup tout ça sur le World, Cf précédentes discussion où je ne suis pas aussi à l'aise que certains,
  • Conserver en attendant que cela remonte, et éventuellement redéfinir une allocation raisonnable pour verser régulièrement.

Je comprends la séquence mais en %, cela represente combien en fonds euros, HY et Actions aujourd'hui ?
Et combien epargnes tu annuellement en % de ton épargne actuelle, 5%, 10%, 50% ?

n°66644236
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2022 à 15:59:25  profilanswer

croustx a écrit :

Absolument pas quand on regarde le taux de garde par les pêres.

Si c'est caricatural dans le sens ou si certes chaque vignette correspond a des situations qui existent, la proba de te prendre le combo total est tout de même minime.

Donc c'est orienté, et exagéré, mais dans un monde ou l'outrance et l'exagération est habituellement dans l'autre sens ca remet un peu l'église au milieu du village :o  

sur les 36 vignettes j'ai eu 23 , je vous laisse deviner lesquelles  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 29-08-2022 à 16:00:51
mood
Publicité
Posté le 29-08-2022 à 15:59:25  profilanswer

n°66644268
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 16:02:37  profilanswer

boisse a écrit :

Si c'est caricatural dans le sens ou si certes chaque vignette correspond a des situations qui existent, la proba de te prendre le combo total est tout de même minime.

Donc c'est orienté, et exagéré, mais dans un monde ou l'outrance et l'exagération est habituellement dans l'autre sens ca remet un peu l'église au milieu du village :o  

sur les 36 vignettes j'ai eu 23 , je vous laisse deviner lesquelles  :lol:

la 20?
 :ange:

Message édité par tanguy12 le 29-08-2022 à 16:07:05
n°66644488
Pomme-abri​cot
Posté le 29-08-2022 à 16:25:37  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Mais justement, l'idée est donc de faire du sur mesure.  
On sait que la perf c'est sur les marchés le plus tôt possible.
Que l'absence de volatilité c'est tout sur le compte courant.
Et donc ensuite placer le curseur en fonction de tous les autres paramètres

4 pages résumées en 4 lignes :jap:

n°66644666
Pomme-abri​cot
Posté le 29-08-2022 à 16:41:39  profilanswer

squalezone a écrit :

Non le risque à accepter, c'est de perdre la totalité de son investissement.
Lors du crack de 29, la cote de certaines société n'ont jamais retrouvé leur valeur d'avant.

Sur un ETF world, le risque est certes très limité et tend vers 0, mais j'éviterai de dire que il est égale à 0.

boisse a écrit :

La grosse difference entre le lazy investment et l'investissement a la papa des années 2000, c'est qu'avec l'ETF tu achetes le marché dans son ensemble. Ca change quand meme énormément le paradigme.  

Je serai curieux de comparer un ETF CAC depuis 2000 vs un pool des 40 actions qui etaient dans le CAC en 2000, vs un fond CAC 40 ancien...

Disons que si si certaines sociétés tombent à 0, disons par exemple Pages Jaunes ou Sears Holding ( :o ), t'auras quelques banderoles devant le siège et palettes sur des ronds-points. Si CAC40 ou WLD tombe à 0, les conséquences seront légèrement différentes...

n°66644894
ironpanda
Posté le 29-08-2022 à 17:03:35  profilanswer

Voxinat a écrit :

Étape 2-3 pour le moment le plan se déroule sans accroc. Mais attention ça peut aller vite  [:theo_le_patron]  

https://img3.super-h.fr/images/2022 [...] 150ec3.jpg

tiens sasha grey

n°66645233
waylan
Posté le 29-08-2022 à 17:41:14  profilanswer

Gqqch a écrit :

Par contre je n'ai pas vérifié dans le code des assurances (quelqu'un aurait un pointeur?).
Ceux dont les enfants ont un contrat Suravenir, est-ce que:

• il y a une mention particulière relative au consentement de l'enfant après 12 ans dans les CGV?
  • en pratique, est-ce qu'après 12 ans vous pouvez faire les versements/arbitrages sans accord explicite de l'enfant?

waylan a écrit :

Je devais envoyer un message au service client linxéa pour tout autre chose, j'en ai profité pour leur poser la question directement, comme ça nous serons fixés ;)
Je fais suivre l'info dès que j'ai leur réponse.

Comme promis, suite de cette discussion.

A la question :

Citation :

Je m'interroge quant à la gestion de ce contrat une fois qu'elle atteindra son 12ème anniversaire. Devra t-elle co-signer chaque demande d'arbitrage/demande de modification de versement programmé/de versement exceptionnel ?
(je sais que c'est le cas pour l'ouverture ou la fermeture d'une assurance vie à son nom à partir de 12 ans).
Si ce n'est pas le cas à 12 ans, y a t-il une autre date anniversaire (avant ses 18 ans) qui déclencherait ce principe de co-signature ?

La réponse de linxéa :

Citation :

Enfin, lors du 12ème anniversaire de l'assuré, ce dernier doit également signer les bulletins.

Le tout concernant un contrat Suravenir, mais je pense que c'est la même chose partout.

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 29-08-2022 à 17:42:24
n°66645293
Gqqch
Posté le 29-08-2022 à 17:50:38  profilanswer

Merci

n°66645625
histiocyto​seX
Posté le 29-08-2022 à 18:37:27  profilanswer

Salut à tous, ceux qui avaient un contrat linxea avenir 1, vous l'avez converti en avenir 2 ?  
Ça m'embête un peu de ne plus pouvoir verser sur opportunités 1.  
Qu'en pensez vous ?

n°66645690
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 29-08-2022 à 18:48:50  profilanswer

histiocytoseX a écrit :

ceux qui avaient un contrat linxea avenir 1, vous l'avez converti en avenir 2 ?

oui [:yann39]

n°66645709
Elguiweb
Posté le 29-08-2022 à 18:51:47  profilanswer

histiocytoseX a écrit :

Salut à tous, ceux qui avaient un contrat linxea avenir 1, vous l'avez converti en avenir 2 ?  
Ça m'embête un peu de ne plus pouvoir verser sur opportunités 1.  
Qu'en pensez vous ?

Si tu restes sur Avenir 1, tu peux continuer à verser sur Rendement qui est garanti en capital.
Si tu bascules sur Avenir 2, tu as accès à Opportunité 2 et Rendement 2 qui ne sont plus garantis en capital.

Perso j'avais fait des versements sur Opportunité avant la fermeture de ce fonds € sur Avenir 1 et je n’ai pas (encore) basculé sur Avenir 2.

Message édité par Elguiweb le 29-08-2022 à 18:57:58
n°66646159
waylan
Posté le 29-08-2022 à 20:07:55  profilanswer

histiocytoseX a écrit :

Oui *2

n°66646266
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 29-08-2022 à 20:23:04  profilanswer

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une petite simulation pour comparer l'investissement en montant fixe mensuel versus l'investissement en cible % total.
Pendant 240 mois, 1000€ à investir par mois :
- scénario (1) : 500€ ETF et 500€ f€ tous les mois
- scénario (2) : cible 50% ETF et 50% f€ ajusté tous les mois grâce aux 1000€ investis

Le f€ fait 2% annuel
L'ETF fait 6% annuel auquel j'ajoute une sinusoïde d'amplitude +/- 30% de période 120 mois (c'est un peu nul comme modélisation mais c'est mieux que rien)

https://ibb.co/smQx71C

Pas de grande surprise, mais ça donne une idée de l'ampleur des chiffres :
- (1) fait mieux que (2) : +131.5k versus +121.8k => +9.7k
- les variations de la sinusoïde sont favorables à (2), qui investit plus à cours bas, et moins à court haut, mais ce n'est pas très significatif : sans sinusoïde; ça ferait 135.2k versus 124.3k => +10.8k. Intuitivement je pensais que ce serait plus que ça. Et si l'amplitude de la sinusoïde devient très grande, cela profite même à (1) plus qu'à (2) ce qui était encore moins intuitif pour moi.
- (1) finit à plus de 60% d'ETF, (2) finit évidemment à 50% d'ETF
- si on avait décidé au départ qu'on acceptait 60% d'ETF, (2) devient alors meilleur que (1) (qui ne fait que finir à 60%) : +137k versus +132k

[edit] visiblement je suis trop nul pour mettre une image...

Message édité par LittleFinger22 le 29-08-2022 à 20:25:24
n°66646468
akakor
Posté le 29-08-2022 à 20:50:05  profilanswer

Hello a tous,

Je poste peu fréquemment ici donc merci à tous pour vos précieuses contribution  :jap:

Certain d'entre vous ont ils l’expérience des banques privées ? Certaines sont elles à recommander / à éviter, qu'en avez vous pensé ? Évidemment heureux d'entendre l'avis du grand LooKooM qui doit y connaitre un rayon

J'ai pris contact avec la banque privée BNP Paribas et celle de Swiss Life (Paris) la semaine derniere. Je me suis entretenu avec un conseiller dans chacune des deux et j'ai eu une meilleure impression chez Swiss Life (beaucoup de produits qui m'ont l'air assez intéressant - la conseillere de la BNP m'a parlé d'emblée de trucs beaucoup plus classiques que je pourrais faire moi-même de mon coté - a l'exception du private equity dont elle a fait mention). Le ticket d'entrée chez Swiss Life est superieur a celui de la BNP et je suis légèrement en dessous - néanmoins etant assez jeune et compte tenu de mes revenus ils ont l'air partant pour me laisser ouvrir un compte chez eux [:yakari35]

L'idée est de faire du placement sur le long terme sur des produits avec des rendements élevés et plus risqués (produits structurés, private equity, immo etc) [:somberlain1208:4]

Merci pour votre aide !

Message cité 4 fois
Message édité par akakor le 29-08-2022 à 20:51:08
n°66646491
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2022 à 20:53:26  profilanswer

akakor a écrit :

Hello a tous,

Je poste peu fréquemment ici donc merci à tous pour vos précieuses contribution  :jap:

Certain d'entre vous ont ils l’expérience des banques privées ? Certaines sont elles à recommander / à éviter, qu'en avez vous pensé ? Évidemment heureux d'entendre l'avis du grand LooKooM qui doit y connaitre un rayon

J'ai pris contact avec la banque privée BNP Paribas et celle de Swiss Life (Paris) la semaine derniere. Je me suis entretenu avec un conseiller dans chacune des deux et j'ai eu une meilleure impression chez Swiss Life (beaucoup de produits qui m'ont l'air assez intéressant - la conseillere de la BNP m'a parlé d'emblée de trucs beaucoup plus classiques que je pourrais faire moi-même de mon coté - a l'exception du private equity dont elle a fait mention). Le ticket d'entrée chez Swiss Life est superieur a celui de la BNP et je suis légèrement en dessous - néanmoins etant assez jeune et compte tenu de mes revenus ils ont l'air partant pour me laisser ouvrir un compte chez eux [:yakari35]

L'idée est de faire du placement sur le long terme sur des produits avec des rendements élevés et plus risqués (produits structurés, private equity, immo etc) [:somberlain1208:4]

Merci pour votre aide !

Je connais BNP, et franchement je trouve qu'ils facturent des fortunes pour un service inexistant. Les performances de la gestion pilotée en AV sont absolument DEGUEULASSES.

Swiss life je ne connais pas. mais bon pourquoi vouloir a ce point aller en banque privée? je pense que tu te berce d'illusions en croyant qu'ils te proposeront des choses exceptionelles. Les frais sont des tueurs de perf surtout pour quelqu'un de jeune, sur un nombre d'année important l'impact va être catastrophique vs tout ce qui est recommandé ici.

Message édité par boisse le 29-08-2022 à 20:55:54
n°66646539
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 29-08-2022 à 21:02:39  profilanswer

akakor a écrit :

Hello a tous,  

Merci pour votre aide !

C'est mauvais.
Le titre de banque privée est galvaudé.

Lis bien la FP  :hello:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66646556
vingte
Posté le 29-08-2022 à 21:05:42  profilanswer

Hello,

Je m'aperçois que j'ai versé trop de pognon sur AV (qui a 4 ans) par rapport à mon PEA (> 5ans) et qu'il vaudrait mieux que je remplisse PEA en 1er à cause des 0.6%/an

Vu les faibles PV (1k sur les 20k que je retirerais), ça vaut le coup de profiter des marchés un peu bas pour retirer d'une AV pour mettre sur PEA (en laissant de l'argent sur AV pour pas la cloturer) ? on resterait sur ETF World des 2 cotés.
Le seul inconvéniant que je vois, c'est que c'est plus bloqué sur le PEA si je veux optimiser les 150k de versement.

Message cité 1 fois
Message édité par vingte le 29-08-2022 à 21:13:59
n°66646575
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-08-2022 à 21:07:57  profilanswer

akakor a écrit :

Hello a tous,  

Merci pour votre aide !

Bravo pour ta démarche, cela montre que tu as envie de prendre soin de tes finances personnelles et c'est le plus important, l'envie :D

Tout dépend de ton niveau de patrimoine mais je suspecte que tu n'as pas encore le niveau nécessaire pour avoir acces aux vraies belles banques privées qui offrent d'excellentes performances nettes de frais ET une palette de produits structurés pas chers/efficaces ET du produit structuré sans surcouche de frais, etc...

Conclusion, comme tout le monde ici ou presque tu as vraiment GRAND intérêt à faire toi même. Ou au moins à regarder avec beaucoup de circonspection les propositions de ces banques, éventuellement les partager ici afin que l'on puisse répondre sur la pertinence des produits proposés. Tu devrais arriver seul à la décision rationnelle que tu es finalement mieux équipé à faire toi même avec des briques disponibles sur internet facilement, très peu chères, transparentes et efficaces plutôt que de perdre ton temps et ton argent à créer une relation avec ces banques. Seules ombre au tableau : une relation avec une banque privée fait des merveilles pour les financements, que ce soit pour l'immobilier de jouissance ou d'investissement ou encore en credit lombard si bien négocié/competitif. Mais si tes besoins de financement sont assez standards, pas besoin d'elles, une banque en ligne de type Boursorama, Hello Bank, font très bien le job pour des financements :jap:

Bref, je t'invite à partager davantage pour que l'on puisse t'aider et sinon MP si trop délicat mais le top est de partager ici :)

n°66646876
mnml
Posté le 29-08-2022 à 21:30:15  profilanswer

free-riders a écrit :

Je pense qu'il parle des SCPI de type "déficit foncier" ou "Malraux" qui concurrencent les SCPI classiques de "rendement"

Oui je pensais à ça, même si ce n'est peut être pas la défiscalisation idéale.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°66647138
chienBlanc
Posté le 29-08-2022 à 21:48:08  profilanswer

mnml a écrit :

Oui je pensais à ça, même si ce n'est peut être pas la défiscalisation idéale.

Les SCPI fiscales ce n'est pas top. Personne ne veut te les racheter à la fin de la défisc.  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66647346
latoucheF7​duclavier
Posté le 29-08-2022 à 22:01:46  profilanswer

vingte a écrit :

Hello,

Je m'aperçois que j'ai versé trop de pognon sur AV (qui a 4 ans) par rapport à mon PEA (> 5ans) et qu'il vaudrait mieux que je remplisse PEA en 1er à cause des 0.6%/an

Vu les faibles PV (1k sur les 20k que je retirerais), ça vaut le coup de profiter des marchés un peu bas pour retirer d'une AV pour mettre sur PEA (en laissant de l'argent sur AV pour pas la cloturer) ? on resterait sur ETF World des 2 cotés.
Le seul inconvéniant que je vois, c'est que c'est plus bloqué sur le PEA si je veux optimiser les 150k de versement.

A toi de voir si tu vas retirer ou non de l'argent. Si rien de prévu, PEA. :o

n°66647627
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2022 à 22:22:17  answer

Je pense que c'est prélevé directement par l'établissement teneur du PEA, comme en assurance vie, non ?

De toute façon ce sera pré-rempli sur ta déclaration de revenus.

Message édité par Profil supprimé le 29-08-2022 à 22:22:52
n°66647967
djdeedoo
Posté le 29-08-2022 à 22:46:44  profilanswer

Hello,

Désolé pour la question peut-être un peu bête pour certains, mais dans le but de suivre son allocation risqué/non risqué, n’est-il pas plus logique d’utiliser une AV plutôt qu’un PEA tant que les deux ne sont pas matures ?

Je vois souvent ici recommandé de prendre du World sur le PEA, mais si ou souhaite équilibrer régulièrement c’est plus facile en arbitrant vers un fond € d’une AV non ?

Au final le PEA ne sers pas à grand chose en cas de patrimoine modeste et de gestion simple (world/fond €).  

Si on dépasse son alloc risque avec un PEA, il faut ensuite sortir du PEA ce que l’on souhaite arbitrer (le laisser sur la poche cash n’est pas intéressant).  

Je me trompe ?

n°66648083
chienBlanc
Posté le 29-08-2022 à 22:56:29  profilanswer

djdeedoo a écrit :

Hello,

Désolé pour la question peut-être un peu bête pour certains, mais dans le but de suivre son allocation risqué/non risqué, n’est-il pas plus logique d’utiliser une AV plutôt qu’un PEA tant que les deux ne sont pas matures ?

Je vois souvent ici recommandé de prendre du World sur le PEA, mais si ou souhaite équilibrer régulièrement c’est plus facile en arbitrant vers un fond € d’une AV non ?

Au final le PEA ne sers pas à grand chose en cas de patrimoine modeste et de gestion simple (world/fond €).  

Si on dépasse son alloc risque avec un PEA, il faut ensuite sortir du PEA ce que l’on souhaite arbitrer (le laisser sur la poche cash n’est pas intéressant).  

Je me trompe ?

Non, tu as raison.
J'ai mes fonds sur PEA + AV. Et je me sers de l'AV pour loucher et écrémer.  

Plusieurs avantages :
- Aucun frais
- Ca va sur le fonds en €
- Je peux retirer du fonds en € au cas où sans limite (AV > 8 ans)

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66648145
artefact7
passenger of the universe
Posté le 29-08-2022 à 23:02:23  profilanswer

djdeedoo a écrit :

Je me trompe ?

Le plafond du PEA est faible, en général le flux d'épargne mensuel suffit à réajuster.

n°66648182
Dru
Posté le 29-08-2022 à 23:07:32  profilanswer

djdeedoo a écrit :

Hello,

Je me trompe ?

Je suis team lazy/confort donc tout se passe sur AV pour moi qui a l’avantage de pouvoir verser de manière complètement automatique chaque mois, contrairement au PEA. Alors oui, si on veut vraiment optimiser à fond le PEA serait mieux niveau frais mais la flemme, la mon truc est en mode pilote automatique classe business je Check une ou deux fois par an et basta…  [:shinseiki:6]

n°66649464
RomainD2
Posté le 30-08-2022 à 09:46:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non, tu as raison.
J'ai mes fonds sur PEA + AV. Et je me sers de l'AV pour loucher et écrémer.  

Plusieurs avantages :
- Aucun frais
- Ca va sur le fonds en €
- Je peux retirer du fonds en € au cas où sans limite (AV > 8 ans)

J'ai pas la même vision sur les frais.

J'avais comparé l'AV et le PEA pour placer sur trois ans mon ETF World, afin de rebasculer du F€ vers du World sur une AV non mature pour éviter de sortir l'argent.

https://i.ibb.co/zrPzBmT/1661845502727-AV-PEA.png

En effet, il n'y a pas de frais d'achat, par contre il y a des frais d'UC, enfin dans mon cas, chez Fortuneo, c'est 0,75%, plus les 0,30% de frais du fond, soit 1,05% par an !

Sur le PEA, il n'y a que les frais du fond, à 0,45%, et les frais d'achat que l'on paie à l'achat et à la revente. Sur le long terme, les 0,65% de différence annuel me paraissent importants, mais je me trompe peut être !

Là j'ai 11k€ en World sur mon AV que je voulais repasser sur le PEA, si je les laisse sur l'AV, ça me coûte 72€ par an, ça peut paraitre une petite somme, mais c'est dommage, non ?

---------------
n°66649499
RomainD2
Posté le 30-08-2022 à 09:51:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je comprends la séquence mais en %, cela represente combien en fonds euros, HY et Actions aujourd'hui ?
Et combien epargnes tu annuellement en % de ton épargne actuelle, 5%, 10%, 50% ?

Alors je viens de vérifier, cela représente 3,5 % aujourd'hui de mon épargne, j'étais à plus de 5% fin 2021.

Pour mon % d'épargne annuel, je ne sais pas trop le quantifier en ce moment, c'est un peu la jungle avec un nouveau né, j'ai pas eu le temps de me faire un budget, j'épargne ce que je peux. J'aurais une vision plus claire l'année prochaine. Mais je pense que je suis à 35-40% de mon salaire, et je verse 500€ par mois en ETF World, c'est à dire 50% de mon épargne, et le reste en monétaire pour équilibrer mon budget risque. Donc plus de versement pour le moment sur le High Yield.

---------------
n°66649550
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 30-08-2022 à 09:56:36  profilanswer

djdeedoo a écrit :

Hello,

Je me trompe ?

Effectivement quand on n'a qu'une AV (ou qu'elles partagent toutes l'allocation cible), on peut trouver plus simple de tout faire sur cette AV ou tu vois directement ta répartition.
Dès que tu en as plusieurs (notamment certaines plus orientées action, d'autres plus orientées F€), tu es obligé de les consolider, donc consolider avec le PEA ne demande pas beaucoup plus d'effort.

L'inconvénient de l'AV versus PEA pour les ETF c'est :
- 0.6% de frais mini en plus annuel, ce qui peut être non négligeable sur le long terme
- si tu sors un gros montant avec grosse PV (par exemple pour un apport immobilier), la fiscalité risque d'être supérieure car au-delà de 4.6k / an / personne de PV, la fiscalité est supérieure de 7.5% par rapport au PEA.

L'impact financier est à estimer dans ton cas, mais accepter un peu plus de frais/fiscalité pour éviter de se trimbaler la charge mentale du suivi Excel (certains aiment, d'autres non), c'est une position qui peut se comprendre, quoi qu'en disent les puristes de l'optimisation.

Message édité par LittleFinger22 le 30-08-2022 à 09:58:40
n°66649560
billy tita​nium
Posté le 30-08-2022 à 09:57:08  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 5 fois
Message édité par billy titanium le 30-08-2022 à 09:57:49
n°66649582
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 30-08-2022 à 09:59:52  profilanswer

billy titanium a écrit :

Bonjour,

Je sais que personne n'a de boule de crystal, mais je viens de lire cet article (Europe, Etats-Unis, Chine : alerte à la récession planétaire) et je me demande si il serait pas judicieux de réduire un peu mon exposition en MSCI World ?

Merci :jap:

au profit de quoi ?

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°66649631
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-08-2022 à 10:07:46  profilanswer

The crystal ball.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66649646
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 30-08-2022 à 10:09:11  profilanswer

billy titanium a écrit :

Bonjour,

Je sais que personne n'a de boule de crystal, mais je viens de lire cet article (Europe, Etats-Unis, Chine : alerte à la récession planétaire) et je me demande si il serait pas judicieux de réduire un peu mon exposition en MSCI World ?

Merci :jap:

Il faut autant réajuster ses investissements à la suite d'un article de presse, qu'à la suite d'un tweet de Nabila.

Si ça te donne des sueurs froides, c'est que peut-être ton exposition risqué était trop importante, malheureusement il n'y a pas de pire moment pour réajuster que celui où tu commences à transpirer...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9866  9867  9868  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)