Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3037 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9793  9794  9795  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66477709
isukthar
Posté le 03-08-2022 à 13:18:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

niku a écrit :

salut les frerots

en allant sur yomoni pour ma go on a remarqué ca en remplissant le formulaire pour l'assurance vie

Quel montant régulier souhaitez-vous placer chaque mois ?

Placer de l'argent tous les mois pourrait faire une grande différence dans quelques années.
55% de nos clients ont fait ce choix et placent en moyenne 200 € par mois.

ca me parait beaucoup? ou alors il n'y a que des classes aisées qui ouvrent des assurances vies sur ce genre de site?

Je pense que dans la classe moyenne la plupart des gens n'ouvrent pas forcément 36 produits d'épargne, ou en tout cas ils en alimentent certainement que 1 ou 2; donc 200€/mois ça me parait accessible.
J'aurais tendance à penser au contraire, que plus les gens sont aisés, moins ils se dirigent vers ce genre de site.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2022 à 13:18:30  profilanswer

n°66477757
wintrow
Posté le 03-08-2022 à 13:23:24  profilanswer

Merci Lookoom pour le topo sur le PE!

Altaroc semble pas mal du tout pour accéder à du bon PE diversifié. Par contre entre les frais élevés et la fiscalité du CTO, il faut quand même une sacré surperfomance pour que ca vaille le coup par rapport à du World en PEA (à la louche je dirais que 16%/an brut de frais chez Altaroc sur CTO est equivalent à 10% sur PEA).

n°66477799
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-08-2022 à 13:30:19  profilanswer

niku a écrit :

salut les frerots

en allant sur yomoni pour ma go on a remarqué ca en remplissant le formulaire pour l'assurance vie

Quel montant régulier souhaitez-vous placer chaque mois ?

Placer de l'argent tous les mois pourrait faire une grande différence dans quelques années.
55% de nos clients ont fait ce choix et placent en moyenne 200 € par mois.

ca me parait beaucoup? ou alors il n'y a que des classes aisées qui ouvrent des assurances vies sur ce genre de site?

Difficile à classer sans être polémique. Une grande partie des foyers français n'épargnent rien. Ensuite ça va très vite.  

La classe moyenne supérieure épargne quelques centaines par mois donc ça me semble cohérent.

La classe aisée épargne plusieurs €k par mois, parfois dizaines de €k par mois quelques mois dans l'année. Bref il y a des disparités gigantesques.

Pas étonnant donc que la moyenne se situe à €200 par mois, Yomoni s'adresse aux classes moyennes et moyennes supérieures.

n°66477827
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-08-2022 à 13:36:14  profilanswer

wintrow a écrit :

Merci Lookoom pour le topo sur le PE!

Altaroc semble pas mal du tout pour accéder à du bon PE diversifié. Par contre entre les frais élevés et la fiscalité du CTO, il faut quand même une sacré surperfomance pour que ca vaille le coup par rapport à du World en PEA (à la louche je dirais que 16%/an brut de frais chez Altaroc sur CTO est equivalent à 10% sur PEA).

Oui, c'est vraiment une fois que le PEA est plein et que l'on réfléchit à la suite.

Un World en CTO c'est environ 6.5/7% a long terme brut de fiscalité. 10% par an est très bien mais il est erroné selon moi de s'attendre à de tels retours à l'avenir.  

Le PE donne 8-15% brut selon la qualité des gérants. Étant donné les frais cela veut dire 5 à 11% net en simplifiant. Tenant compte de lilliquidite, qui n'a pas la même valeur selon les gens, la barre se situe donc dans la première moitié ou même le premier quart des gérants pour que cela en vaille la peine.  

Altaroc fait bien son travail pour le moment. Ils cherchent vraiment à dynamiter le secteur comme d'autres par le passé dans d'autres métiers. Néanmoins le montant minimum, à répéter 2-3-4 ans d'affile idéalement le réserve à des patrimoines très construits.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 03-08-2022 à 13:36:40
n°66477982
squalezone
Posté le 03-08-2022 à 13:54:49  profilanswer

JohnWayne1412 a écrit :

Quand on te pousse à ce point à acheter, généralement c'est qu'il est temps de vendre...
C'est clair que parler de décote de 3 à 10%, je veux bien mais sur une valorisation à dire d'expert par un courtier... hum [:so-saugrenu2:2]

Donc en claire = attendre que le marché baisse et acheter à ce moment la...(si tu sens que ca va remonter...)
En claire timer le marché...tout le contraire de ce qui est conseillé ici (pour le marché boursier).

Message édité par squalezone le 03-08-2022 à 14:02:09
n°66478020
boisse
Well...fuck
Posté le 03-08-2022 à 13:58:03  profilanswer

Karma-design a écrit :

Sur le papier la décote c'est sexy mais est-ce que ca ne dénote pas d'un souci de gestion ?  
Pourquoi faire un cadeau de 10% aux nouveaux entrants ? Ce qui lèse les investisseurs plus anciens.

perso décote + faible renta = red flag. ils ont du mal a genérer 3-4% sur un parc sous evalué de 10, ca veut dire que leur renta est encore plus pourrie.  

renta > 5% + decote ca peut etre plus sympa mais il faut creuser

n°66478061
Karma-desi​gn
Posté le 03-08-2022 à 14:01:51  profilanswer

boisse a écrit :

perso décote + faible renta = red flag. ils ont du mal a genérer 3-4% sur un parc sous evalué de 10, ca veut dire que leur renta est encore plus pourrie.  

Exactement. Ca veut dire qu'ils bradent le patrimoine aux nouveaux entrants pour maintenir artificiellement un meilleur rendement. Une sorte de ponzi inversé :lol:  
Il y a beaucoup de rageance à l'égard de Corum, mais je trouve qu'ils ont l'air de mieux gérer : ils arrivent à de bons rendements, réévaluent les parts régulièrement... Ca devrait etre la norme.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°66478066
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2022 à 14:02:23  answer

Hello

Pourquoi les AV sont aussi plébiscité ici en placement ?
Car on est bien d'accord que le succès de ce placement réside dans l'avantage fiscal pour la succession ? Donc intérêt très limité avant au moins 60ans non? Même si l'on ne connait pas la date de sa mort :)

n°66478070
Karma-desi​gn
Posté le 03-08-2022 à 14:03:17  profilanswer

L'AV est fiscalement avantageuse meme en dehors de la question de la succession. Le nom est trompeur.

---------------
n°66478110
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2022 à 14:08:17  answer

Karma-design a écrit :

L'AV est fiscalement avantageuse

Moins que le PEA.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2022 à 14:08:17  profilanswer

n°66478127
mnml
Posté le 03-08-2022 à 14:09:52  profilanswer

Modération a écrit :

Dernier avertissement, beaucoup d'alertes et de frustration générale au sujet de vos bisbilles incessantes :/

Je suis tout à fait d'accord avec ça, c'est lourd. Si au moins kimmeria s'était excusé, on en serait pas là. [:cerveau spamafote] J'arrête là, mais ça me paraissait important de rappeler qu'il ne faut pas inverser les roles, ni prendre les gens pour des cons.

/next

n°66478137
Karma-desi​gn
Posté le 03-08-2022 à 14:10:28  profilanswer

- Je n'ai pas comparé au PEA
- Ca dépend de plein de facteurs
- Je répondais à sa question, pas à un comparatif PEA vs AV vs CTO

---------------
n°66478196
Suzebull
Posté le 03-08-2022 à 14:16:42  profilanswer

- moins d'impôts sur la PV que le CTO  
- plus de supports dispo (sur les bonnes AV) que le PEA  
- pas de plafond
- accès aux fonds euros
- enveloppe fiscale donc pas d'évènement fiscal à chaque vente
- versements programmés

n°66478209
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-08-2022 à 14:17:57  profilanswer

Nicogane qui commet son énième troll. Incorrigible :/

n°66478336
-Patrick-
Posté le 03-08-2022 à 14:32:22  profilanswer

et toujours pas d'avatar :/

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°66478357
Halfsup
Posté le 03-08-2022 à 14:35:12  profilanswer

Suzebull a écrit :

- moins d'impôts sur la PV que le CTO
- plus de supports dispo (sur les bonnes AV) que le PEA
- pas de plafond
- accès aux fonds euros
- enveloppe fiscale donc pas d'évènement fiscal à chaque vente
- versements programmés

+1

Et je rajouterai même : possibilité de rédiger des clauses bénéficiaires complexes/spécifiques, ce qui en fait un bel outil de transmission.

Message cité 1 fois
Message édité par Halfsup le 03-08-2022 à 14:36:01
n°66478406
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 03-08-2022 à 14:40:48  profilanswer

-Patrick- a écrit :

et toujours pas d'avatar :/

Surtout ça  [:groutgrout:3]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°66478480
kimmeria
Posté le 03-08-2022 à 14:48:55  profilanswer

mnml a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec ça, c'est lourd. Si au moins kimmeria s'était excusé, on en serait pas là. [:cerveau spamafote] J'arrête là, mais ça me paraissait important de rappeler qu'il ne faut pas inverser les roles, ni prendre les gens pour des cons.

/next

Quel intérêt pour le topic de poster ce message ? Cesse définitivement de relancer ce sujet.

n°66478495
kimmeria
Posté le 03-08-2022 à 14:50:43  profilanswer

Halfsup a écrit :

+1

Et je rajouterai même : possibilité de rédiger des clauses bénéficiaires complexes/spécifiques, ce qui en fait un bel outil de transmission.

Et j'ajoute :
- possibilité d'ouvrir plusieurs contrats chez plusieurs assureurs différents, ce qui n'est pas possible avec un PEA.

Message édité par kimmeria le 03-08-2022 à 14:51:01
n°66479186
miserable
Posté le 03-08-2022 à 15:55:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci à tous et à toutes pour les votes à ce sujet.

Je débute avec le sujet PE, 3/ et lance donc ce premier post estival, sans objectif de timing pour les autres qui suivront... mais qui suivront tôt ou tard :)

Si je peux me permettre d'ajouter ma ptite crotte sans trop de recherches
J'ai eu la chance de travailler dans pas mal de Startup sans avenir qui arrivent a se financer sur des investissement privés ou bancaires pendant des dizaines d'années
Les investisseurs ou les banques n'ont pas l'occasion/l'envie de discuter avec le petit personnel qui gère les "projets" entre 2 démissions, sinon on leur dirait a quel point c'est de la merde. De toute façon ils n'auraient pas le bagage technique pour flairer l'arnaque.
Alors les produits d'avenirs, soyez septiques
Surtout la greentech et l'espace

n°66479245
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-08-2022 à 16:01:33  profilanswer

reynholm a écrit :

voilà, mieux expliqué  :jap:  

Je pense surveiller la SCPI épargne foncière qui semble avoir de bons résultats et une bonne décote afin d'investir avant une éventuelle réévaluation de parts.

Par hasard vous savez si Linxea prévient les clients avant une réévaluation ou bien ça se fait d'un coup sans trop prévenir? sur l'article ADI et l'expérience de Nico, j'ai l'impression qu'ils prévenaient mais il faut peut être déjà posséder des parts de cette SCPI?

A l'époque ils avaient prévenu tous les clients et je ne possédais pas encore la SCPI (PFO2).

Enfin, je crois que c'était tourné en "forte probabilité de revalorisation vu la décote", car réglementairement on n'a pas le droit de prévenir d'une future revalo.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66479305
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 03-08-2022 à 16:08:18  profilanswer

miserable a écrit :

[...]soyez septiques[...]

Magnifique lapsus orthographique  :D

n°66479376
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 03-08-2022 à 16:15:16  profilanswer

Et sur le fond, j'ai eu des échos équivalents de salariés voire d'associés minoritaires, qui regardaient avec de grands yeux ronds le pognon d'investisseurs se déverser dans des structures vides en dehors d'un bon marketing.

Après il suffit qu'une sur 100 explose peut-être, c'est peut-être moins grave d'arroser les yeux fermés.

n°66479378
oh_damned
Posté le 03-08-2022 à 16:15:37  profilanswer

free-riders a écrit :

Les putes sont des biens ?

Le capital humain est une forme de capital, il n'y a pas que le capital financier et le capital matériel ;)

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°66479389
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-08-2022 à 16:16:50  profilanswer

boisse a écrit :

Attention généralement pour les SCPI ils mettent en avant le rendement (TDVM) et pas la renta (TRI).

4,5 % de rendement par exemple en 2021 en moyenne, mais autour de 6 % en renta tenant compte des revalorisations.

4 % de rendement c'est léger surtout si la part est sous-évaluée de 10 %...cela donnera 3,63 % ensuite.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66479401
wintrow
Posté le 03-08-2022 à 16:18:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, c'est vraiment une fois que le PEA est plein et que l'on réfléchit à la suite.

Un World en CTO c'est environ 6.5/7% a long terme brut de fiscalité. 10% par an est très bien mais il est erroné selon moi de s'attendre à de tels retours à l'avenir.

Le PE donne 8-15% brut selon la qualité des gérants. Étant donné les frais cela veut dire 5 à 11% net en simplifiant. Tenant compte de lilliquidite, qui n'a pas la même valeur selon les gens, la barre se situe donc dans la première moitié ou même le premier quart des gérants pour que cela en vaille la peine.

Altaroc fait bien son travail pour le moment. Ils cherchent vraiment à dynamiter le secteur comme d'autres par le passé dans d'autres métiers. Néanmoins le montant minimum, à répéter 2-3-4 ans d'affile idéalement le réserve à des patrimoines très construits.

Quand tu dis que le PE donne 8-15%, c'est en regardant dans le retro, non? Dans ce cas il faut aussi regarder dans le retro pour le world : 10.8% depuis 1978, beaucoup plus les 10 dernières années.

Ou alors tu anticipes que le world va moins performer que dans le passé et que le PE va maintenir sa perf, ce qui revient à dire que le premium lié au risque et à l'illiquidité va s'accroître?

n°66479460
miserable
Posté le 03-08-2022 à 16:23:31  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Magnifique lapsus orthographique  :D

miam

n°66480130
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 03-08-2022 à 17:32:32  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Je profite des échanges sur le Madelin/PER pour rebondir dessus.

La FP n'en parle pas beaucoup mais on trouve des articles très complets sur ADI.

Au départ, je voyais ça comme non utile. Comme dit au dessus le gain entre TMI à l'entrée et à la sortie, la différence de gain n'est pas flagrante.  

Pour ma part, je vois les choses ainsi et je souhaite avoir votre avis.

Je suis en libéral, j'ai un contrat Madelin et mon épouse a ouvert un PER l'année dernière. Etant associé avec une autre personne dans ma structure, j'ai tendance à laisser toujours de l'argent sur le CC de la société afin de ne pas se compliquer la gestion quotidienne et avoir des leviers de négociations faciles avec les banques pour les prêts professionnels.

J'utilise mon MADELIN ainsi : 10k la première année pour racler la tranche à 41%, puis 3k annuels (je vois ça comme une épargne forcée et oubliée), récemment j'ai remis 15k l'année dernière en TMI à 30%, ce n'était pas tant pour racler que pour éviter d'avoir trop de revenus. Mais surtout cet argent, je ne l'aurai pas sorti autrement. N'en ayant pas le besoin immédiat, je ne l'aurai pas pris et laissé sur le CC de la société. Ainsi ça m'a permis de me forcer à le prendre.
Depuis je raisonne ainsi, si mes revenus semblent trop importants sur une année, je le vois comme placement forcé que je n'aurais peut-être pas fait en totalité. Je me dis que c'est de l'épargne dont je n'ai pas besoin, que si j'ai un souci perso, mes enfants l'auront et si j'en ai besoin plus tard, je prendrai au besoin.

Vos discussions me confirment que le gain est faible vis à vis de la non disponibilité.  

Je me dis que je mets au moins 2 fois plus de côté sur des supports dispos (AV, PEA, LA, LDDS) que sur PER, mais que la fiscalité moindre suite aux versements, c'est toujours ça de pris.

Ai-je un biais significatif? Est-ce que mon raisonnement peut vous sembler cohérent ou suis-je à côté de la plaque ?

Bonjour, je n'ai pas du tout cette vision des choses concernant le Madelin/PER

- Avec une TMI à 41 %, c'est très intéressant.  

Exemple Madelin :  

Entre 30 et 40 ans, je verse chaque année environ 10k €.

En 10 ans, j'ai versé 100k € mais avec la réduction d'impôt, mon compte en banque à seulement été allégé de 60k.

En sachant que le capital double tout les 10 ans (rendement annuel de 7 %), actions monde.  

Je me retrouve à 75 ans, avec 1 600k € brut.  
Avec une sortie avec une TMI de 41%, je me retrouve avec 944k €.

Soit un gain de 884k € en 40 ans pour 60k investi.  

Autre simulation avec un CTO classique:

Entre 30 et 40 ans, je verse chaque année environ 6k €.

Je me retrouve à 75 ans avec 960k € brut.  
Avec une sortie de flat tax, je me retrouve avec 672k €.

Soit un gain de 612 k€ en 40 ans pour 60k € d'investi.

Dans l'hypothèse que votre ETF capitalisant ne soit pas dépisté et qu'un passage à la case Impôt arrive plus tôt que prévu.  

Je pense que le PER est bien supérieur au CTO pour les personnes investissant pour leur retraite.  

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°66480177
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 03-08-2022 à 17:37:37  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Les liquidités en dollars sont actuellement rémunérées 1,82 % chez Interactive Brokers.  :love:  

Dans le détail : ça concerne la part des dépôts en dollars au-dessus de 10 k$, j'explique tout cela dans le dernier article.

Je suis bien content de pouvoir à la fois (1) diversifier une partie de mes liquidités hors euro et en même temps (2) obtenir une belle rémunération de ces liquidités en dollars.

[:babysnoopy:1]

Ma Banque crypto.com propose des rendements sur des stablecoins USDx dans les 12 % si ça t'intéresse. Après, il faut avoir confiance dans les stablecoins.  

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°66480195
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 03-08-2022 à 17:39:38  profilanswer

Matthewz a écrit :

pas de prélèvements sociaux .... ce serait vraiment top !

les collègues qui prennent chaque année leur participation et intéressement, et qui ont payés IR et PS dessus vont faire la tronche ...

Pas de prélèvements sociaux sur les plus values ? C'est sûr ?

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°66480221
Suzebull
Posté le 03-08-2022 à 17:42:48  profilanswer

Ezerian a écrit :

Ma Banque crypto.com propose des rendements sur des stablecoins USDx dans les 12 % si ça t'intéresse. Après, il faut avoir confiance dans les stablecoins.  

C'est pas du tout le même niveau de risque non plus.

n°66480223
fegre
Voleur professionnel
Posté le 03-08-2022 à 17:42:59  profilanswer

Ezerian a écrit :

Ma Banque crypto.com

[:galaswinda:4]

n°66480256
Miles_Teg9​1
Posté le 03-08-2022 à 17:48:04  profilanswer

J'ai refait une passe sur les comptes des héritiers (15-20k€ chacun dont 3k€ de PV/capitalisation intérêts).

Linxea spirit + Bourso Vie + livret A bourso + CC bourso

J'ai rééquilibré l'allocation
70% action (principalement tracker world + private equity avec apeo apax pour 10%)
30% taux (ALT2, livret A, fond euro exclusif bourso)

Prochaines étapes (1-3 ans) : PER pour enfants / CTO pour mettre du tracker capitalisant

Message cité 1 fois
Message édité par Miles_Teg91 le 03-08-2022 à 17:48:28

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°66480273
Chtiben599​40
Posté le 03-08-2022 à 17:50:44  profilanswer

Ezerian a écrit :

Exemple Madelin :  

En 10 ans, j'ai versé 100k € mais avec la réduction d'impôt, mon compte en banque à seulement été allégé de 60k.

En sachant que le capital double tout les 10 ans (rendement annuel de 7 %), actions monde.  

Dans l'hypothèse que votre ETF capitalisant ne soit pas dépisté et qu'un passage à la case Impôt arrive plus tôt que prévu.  

Je pense que le PER est bien supérieur au CTO pour les personnes investissant pour leur retraite.  

Merci de ton retour, pour ta part, il n'y a pas photo, ça vaut le coup.  

J'en profite dans ce cas pour savoir si des avis sont divergents ? Comme dit auparavant je m'étonne que ce ne soit pas plus mis en avant sur la FP ?

n°66480295
spacewolf1
Posté le 03-08-2022 à 17:54:04  profilanswer

Ezerian a écrit :

Pas de prélèvements sociaux sur les plus values ? C'est sûr ?

Dans le texte Sénat... à voir s'il sera modifié à l'AN (en supposant que l'AN l'accepte)

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°66480385
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 03-08-2022 à 18:04:53  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Merci de ton retour, pour ta part, il n'y a pas photo, ça vaut le coup.

J'en profite dans ce cas pour savoir si des avis sont divergents ? Comme dit auparavant je m'étonne que ce ne soit pas plus mis en avant sur la FP ?

La comparaison serait plus pertinente en comparant a un PEA et une assurance vie...

n°66480390
chienBlanc
Posté le 03-08-2022 à 18:05:29  profilanswer

spacewolf1 a écrit :

Dans le texte Sénat... à voir s'il sera modifié à l'AN (en supposant que l'AN l'accepte)

Ca m'étonnerait que ça passe sans PS, ça n'arrive jamais un truc comme ça.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66480488
porcinette
Posté le 03-08-2022 à 18:20:17  profilanswer

Ezerian a écrit :

Exemple Madelin :

Le raisonnement est incorrect, c'est 100k investi en PER + 40k investi en CTO qu'il faut comparer avec 100k en CTO.
La différence est subtile mais si tu te contente d'épargner dans le PER ce que tu aurais épargner en CTO, cela n'a aucun avantage. Il faut également investir le gain sur les impôts.

De mémoire, je ne connais pas de PER avec ETF monde dedans non plus donc la comparaison est un peu bancale, surtout que si tu n’investis que 100k entre 30 et 40 ans, tu n'as pas du tout 1m6 à 75 ans avec un rendement annuel à 7%

Message cité 2 fois
Message édité par porcinette le 03-08-2022 à 18:27:31
n°66480492
kimmeria
Posté le 03-08-2022 à 18:20:54  profilanswer

Ezerian a écrit :

Exemple Madelin :

Le calcul de la fiscalité en sortie de PER est un peu plus complexe que juste appliquer la TMI du moment.
Il faut appliquer la TMI au montant versé (donc 100k), et appliquer la flat-tax 30% aux PV.

Et tu oublies d'intégrer les frais de gestion annuel du PER, qui font très mal sur des longues périodes. En simplification, ça revient à avoir un rendement de 6% au lieu de 7% pour le même risque sous-jacent (ETF World). Ce qui te fait perdre environ 500k arrivé à 75 ans ! Payer 1% de frais de gestion chaque année est juste énorme. Si tu as un million dans le PER par exemple, ça veut dire que tu payes chaque année 10k de frais de gestion ! Ca change complétement la rentabilité finale.

Sur CTO il n'y a pas de frais de gestion annuel.

Néanmoins, même avec ça, le CTO reste probablement moins efficace je suis d'accord. Mais le CTO est un peu le dernier produit à remplir, il ne permet d'exploiter aucune niche fiscale :D Faudrait plutôt comparer à une stratégie PEA (dans la limite du plafond) + AV en optimisant la sortie pour ne pas avoir d'IR.

Edit :
La comparaison PER vs AV est faite sur ADI avec un article très complet.

Perso, ce qui me freine à ouvrir un PER si longtemps avant la retraite, c'est :
- l'incertitude fiscale à long terme.
- l'attachement définitif à un assureur et un plan spécifique à long terme pour le pognon versé. On a bien vu avec les AV que les meilleurs contrats d'hier ne sont pas forcément les meilleurs contrats d'aujourd'hui. Il faut pouvoir être flexible sur le long terme et se laisser la possibilité de bouger le POGNON.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 03-08-2022 à 19:02:57
n°66480528
alkibiades
Posté le 03-08-2022 à 18:27:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne suis toujours pas convaincu personnellement.  
Mais j’aimerais bien donner un peu plus de sens à mes investissements, du coup la porte n’est pas fermée.

n°66480826
spacewolf1
Posté le 03-08-2022 à 19:21:15  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca m'étonnerait que ça passe sans PS, ça n'arrive jamais un truc comme ça.

Yep, c'est pour ça que dès le début j'ai dit de ne pas s'emballer et d'attendre le texte définitif ^^

---------------
RENVOIE LA AU SAV
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9793  9794  9795  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)