Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2970 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9739  9740  9741  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66257250
JB0660
Posté le 01-07-2022 à 16:05:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

frankie_flowers a écrit :

Y'a t-il un lien direct entre le rendement du fonds € et la rentabilité de celui-ci pour l'assureur ?
Certes les frais de gestion devraient augmenter mécaniquement, mais ça restera toujours moins juteux que les UC, non ?

Il y a un lien direct entre le rendement du fonds € et la rentabilité de celui-ci pour l'assureur pour les contrats qui ont un taux de PB contractuel < à 100%.
L'assureur s'engage à verser à l'assuré x% (avec x% compris entre 85% et 100%) du rendement du fonds € net des frais de gestion, la marge de l'assureur est donc de (1-x%) * rendement brut du fonds € + frais de gestion.

Pour un assureur classique en France, oui les UC sont généralement plus rentables, surtout dans un contexte de taux bas comme on a connu entre 2014 et 2021.
C'est beaucoup moins vrai maintenant qu'on peut acheter des obligations d'entreprise bien notées à des taux à 3,5% / 4%.
Si les taux devaient se maintenir sur les niveaux actuels, le fonds € serait plus profitable que les UC, en tout cas chez nous.

Après, ça dépend évidemment aussi de la structure de marge (sur prime et sur encours) et de coût (de gestion) de l'assureur.
Par exemple, un contrat au Luxembourg avec des frais de gestion UC beaucoup plus faibles et des couts de gestion plus importants pour l'assureur (car fonds proposés quasi sur mesure etc.), le support € est généralement plus rentable pour l'assureur.

Message cité 2 fois
Message édité par JB0660 le 01-07-2022 à 16:07:55
mood
Publicité
Posté le 01-07-2022 à 16:05:53  profilanswer

n°66257265
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 01-07-2022 à 16:07:24  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

Bonjour Regaleusuri,
je suis dans une situation assez similaires à la tienne.
Quelques suggestions :
-vous pourriez en effet ouvrir un PEA pour madame, et 2 PEA-PME (2x150k€ + 2x75k€ = 450k€ avec une fiscalité intéressante)
-vous semblez avoir la surface financière pour pouvoir éventuellement lancer d'autres investissements locatifs pourquoi pas de type LMNP afin de ne pas trop souffrir fiscalement
-Pas sûr que les SCPI soient la meilleure solution...les revenus locatifs seront fortement taxés sauf si vous pouvez bénéficier du micro foncier...et encore...
-Vous pourriez diversifier à la marge avec un peu d'or et de crowdfunding immo ?
-Commencer à réfléchir à la résidence secondaire ?

Pourquoi réfléchir à une résidence secondaire ?
C'est plus une question plaisir qu'investissement, non ?

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°66257336
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-07-2022 à 16:13:02  profilanswer

JB0660 a écrit :

Il y a un lien direct entre le rendement du fonds € et la rentabilité de celui-ci pour l'assureur pour les contrats qui ont un taux de PB contractuel < à 100%.
L'assureur s'engage à verser à l'assuré x% (avec x% compris entre 85% et 100%) du rendement du fonds € net des frais de gestion, la marge de l'assureur est donc de (1-x%) * rendement brut du fonds € + frais de gestion.

Pour un assureur classique en France, oui les UC sont généralement plus rentables, surtout dans un contexte de taux bas comme on a connu entre 2014 et 2021.
C'est beaucoup moins vrai maintenant qu'on peut acheter des obligations d'entreprise bien notées à des taux à 3,5% / 4%.
Si les taux devaient se maintenir sur les niveaux actuels, le fonds € serait plus profitable que les UC, en tout cas chez nous.

Après, ça dépend évidemment aussi de la structure de marge (sur prime et sur encours) et de coût (de gestion) de l'assureur.  
Par exemple, un contrat au Luxembourg avec des frais de gestion UC beaucoup plus faibles et des couts de gestion plus importants pour l'assureur (car fonds proposés quasi sur mesure etc.), le support € est généralement plus rentable pour l'assureur.

Les frais sur UC sont quasi toujours plus élevés à montants equivalent entre un contrat AV Lux vs. AV Française.
Mais je suis en ligne quant au fonds euro : parfois il n'est même pas proposé/n'existe pas en contrat AV Lux, ce n'est pas l'esprit du tout.

n°66257465
JB0660
Posté le 01-07-2022 à 16:24:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les frais sur UC sont quasi toujours plus élevés à montants equivalent entre un contrat AV Lux vs. AV Française.
Mais je suis en ligne quant au fonds euro : parfois il n'est même pas proposé/n'existe pas en contrat AV Lux, ce n'est pas l'esprit du tout.

Pas chez nous où la rentabilité des UC en France vs Luxembourg pour l'assureur n'a rien à voir : on doit être sur du 0,70% en moyenne sur la France vs du 0,30% au Luxembourg avant commissions au distributeur.
Net des commissions payés au distributeur, il ne reste pas grand chose au Luxembourg, sachant qu'on ne touche pas non plus de rétrocessions sur les UC, contrairement à la France.
Et on propose aussi des supports de type fonds euro (libellés en € ou en USD) sur nos contrats Lux.

n°66257846
aya
Posté le 01-07-2022 à 17:04:34  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Quelle banque la dernière offre ?

:hello: il s'agit du CFCAL.  

aya a écrit :

Je n'en sais pas plus, c'est une courtière mais elle ne m'a pas donné l'info. Je vais l'avoir demain je pense.  

On a poussé avec Madame pour voir éventuellement à monter à un emprunt de 100 K€ au lieu de 80 K€ en ajoutant 20 K€ de Pierval Santé. Avec cette offre 7, cela nous ferait un effort de 100 € en gros assurance comprise par mois.

chienBlanc a écrit :

J'allais le dire, pourquoi tu n'empruntes pas plus ?

Mais je ne prendrais pas une autre SCPI, je prendrais plus des autres à ta place. 20k sur une SCPI c'est trop peu.  :jap:

La courtière m'a confirmé que monter jusqu'à 100 000 € ne poserait pas de souci. Il est aussi possible de passer en délégation d'assurance et d'avoir un différé de 6 mois pour le remboursement des mensualités.

Pour les SCPI, initialement, on était parti sur Immorente / Corum Origin et Pierval Santé à 100 000 €. Puis quand on a redescendu le projet à 80 000 €, nous avons conservé qu'Immorente et Corum Origin. Pour Pierval Santé, elle a du rendement mais difficile d'apprécier une valorisation du capital à LT selon nous (revente d'un EHPAD...).  

Pour le coup, tu ferais 50/50 entre Immorente et Corum Origin ? On avait pondéré davantage Corum Origin comme les revenus sont faiblement taxés. Là, en partant sur un investissement à 100 000 €, on irait en gros comme déjà évoqué à 100 € / mois d'effort d'épargne. Dans un an, notre prêt employeur de 100 € sur notre crédit de RP prend fin.

Message cité 2 fois
Message édité par aya le 01-07-2022 à 17:14:10
n°66257911
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 01-07-2022 à 17:11:57  profilanswer

C'est pas plutôt dès de 16 juillet ? [:aloy]

n°66257924
Lagoon57
Posté le 01-07-2022 à 17:13:14  profilanswer

mouillotte a écrit :

C'est pas plutôt dès de 16 juillet ? [:aloy]

Non le taux change à la première quinzaine d'août, donc il faut verser avant le début de la quinzaine, soit le dernier jour ouvré de juillet, le 29.

---------------

n°66258002
chienBlanc
Posté le 01-07-2022 à 17:22:05  profilanswer

aya a écrit :

aya a écrit :

La courtière m'a confirmé que monter jusqu'à 100 000 € ne poserait pas de souci. Il est aussi possible de passer en délégation d'assurance et d'avoir un différé de 6 mois pour le remboursement des mensualités.

Pour les SCPI, initialement, on était parti sur Immorente / Corum Origin et Pierval Santé à 100 000 €. Puis quand on a redescendu le projet à 80 000 €, nous avons conservé qu'Immorente et Corum Origin. Pour Pierval Santé, elle a du rendement mais difficile d'apprécier une valorisation du capital à LT selon nous (revente d'un EHPAD...).  

Pour le coup, tu ferais 50/50 entre Immorente et Corum Origin ? On avait pondéré davantage Corum Origin comme les revenus sont faiblement taxés. Là, en partant sur un investissement à 100 000 €, on irait en gros comme déjà évoqué à 100 € / mois d'effort d'épargne. Dans un an, notre prêt employeur de 100 € sur notre crédit de RP prend fin.

Je ne prendrais pas une ligne de SCPI pour 20k. C'est trop peu.
Je prendrais 2 SCPI pour 50k chacune. Corum Origin + une autre.

Rien ne t'empêche d'en prendre une 3ème pour 50k de plus dans quelques années. Ou de compléter celles que tu auras déjà.

Après, il faut que ça soit en adéquation avec ta capacité d'épargne, aversion au risque, etc.  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66258066
Haoru
Jason Bourde
Posté le 01-07-2022 à 17:28:37  profilanswer

Chips a écrit :

J'ai blindé mon LA et LDD mais les fonds euros des AV devraient augmenté aussi non :??:

Pendant des années ils ont été obligés d'acheter des oblig ultra longues pour garder un petit peu de rendement et continuer à servir du 1.7% - 2% sur les fonds€ malgré les taux ultra bas.  
Les taux augmentent maintenant donc les réinvestissements qu'ils font devraient permettre de meilleurs rendements à moyen/long terme mais ils faut encore qu'ils évacuent tout ce qu'il reste dans leur portefeuille à duration longue avant que ça doit visible.  
Tout comme il y a eu une inertie bienvenue lors de la baisse des taux, il y en aura sans doute une lors de la hausse.

n°66258080
aya
Posté le 01-07-2022 à 17:30:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Rien ne t'empêche d'en prendre une 3ème pour 50k de plus dans quelques années. Ou de compléter celles que tu auras déjà.

Après, il faut que ça soit en adéquation avec ta capacité d'épargne, aversion au risque, etc.  

:jap: merci du retour ! Immorente nous rassurait sur le fait de sa longévité et gros paquebot en complément de la dynamique Corum Origin.

Oui, là le prêt employeur se finalise l'an prochain (100€ / mois) et le prêt global de la RP mi-2026 (850 € / mois). On est actuellement à 22% en gros d'endettement. Donc, rien n'empêche en 2026 de remettre ça, en SCPI ou ailleurs (on verra d'ici-là).

mood
Publicité
Posté le 01-07-2022 à 17:30:54  profilanswer

n°66258341
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 01-07-2022 à 18:07:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Les frais d’entre étant en % et il n’y a pas de frais fixe donc osef de la taille de la ligne non ?
2 SCPI*50k€ ou 10 SCPI*10k€, c’est pareil !

A moins que tu parles pour la déclaration d’impôts ? (Mais là, c’est plus le choix que le nombre qui va importer)

n°66258373
chienBlanc
Posté le 01-07-2022 à 18:11:56  profilanswer

aldayo a écrit :

Les frais d’entre étant en % et il n’y a pas de frais fixe donc osef de la taille de la ligne non ?
2 SCPI*50k€ ou 10 SCPI*10k€, c’est pareil !

A moins que tu parles pour la déclaration d’impôts ? (Mais là, c’est plus le choix que le nombre qui va importer)

Si une ligne est trop petite elle n'aura aucune influence sur ton patrimoine total et les revenus seront trop faibles.  
Donc ça ne sert à rien de s'emmerder pour si peu oui. Le choix, le suivi, les impôts, etc.

---------------
n°66258379
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 01-07-2022 à 18:13:01  profilanswer

Bah, 10 SPCI, ça dilue plus le risque que 2 (risque des émetteurs, toussa :o)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 01-07-2022 à 18:13:11
n°66258416
chienBlanc
Posté le 01-07-2022 à 18:19:07  profilanswer

aldayo a écrit :

Bah, 10 SPCI, ça dilue plus le risque que 2 (risque des émetteurs, toussa :o)

Si tu as 1 M€ de SCPI pourquoi pas et encore.
Mais pour 100k, 2 SCPI suffisent largement selon moi.

---------------
n°66259045
Miles_Teg9​1
Posté le 01-07-2022 à 20:24:04  profilanswer

aya a écrit :

aya a écrit :

Merci

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°66259237
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 01-07-2022 à 21:04:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca dépend relativement de la valeur du patrimoine total dans tous les cas

Spoiler :

et de sa dose de patience pour remplir les impôts :o

Message édité par free-riders le 01-07-2022 à 21:04:44

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°66259272
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 01-07-2022 à 21:10:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La règle de la diversification ne s'appliquerai donc pas pour les SCPI ? (vrai question, pas de redface, j'y comprend rien à l'immo)

Message cité 2 fois
Message édité par Implosion du Sord le 01-07-2022 à 21:10:44

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°66259385
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 01-07-2022 à 21:26:13  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

La règle de la diversification ne s'appliquerai donc pas pour les SCPI ? (vrai question, pas de redface, j'y comprend rien à l'immo)

Selon moi il faut diversifier sur au moins 3 SCPI de sociétés de gestion différentes.
Idéalement sur des marchés différents aussi (bureaux, commerces,...et différents pays...)

Alors qu'un ETF World, c'est un ETF World...moins besoin de diversifier.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66259430
chienBlanc
Posté le 01-07-2022 à 21:32:52  profilanswer

Tu es déjà diversifié via la SCPI, vu que tu possèdes une partie de centaines de biens.
Après tu peux diversifier sur 2 ou 3 SCPI. Mais 10 ça ne sert à rien.

---------------
n°66259453
Hidalgo04
Posté le 01-07-2022 à 21:35:30  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Pourquoi réfléchir à une résidence secondaire ?
C'est plus une question plaisir qu'investissement, non ?

Quelqun qui habite en Suisse pour le travail, avec de gros revenus et une forte capacité d'épargne, mais compte revenir en France une fois rentier, peut raisonnablement se poser la question d'un point de chute au moment de la prise de retraite anticipée (FIRE), pourquoi pas en bord de mer ou d'océan.
Cette maison secondaire peut par ailleurs éventuellement être louée en LMNP/meublé de tourisme et dégager une certaine rentabilité...

Message cité 1 fois
Message édité par Hidalgo04 le 01-07-2022 à 21:37:55
n°66259469
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 01-07-2022 à 21:37:38  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu es déjà diversifié via la SCPI, vu que tu possèdes une partie de centaines de biens.

Une 100aine de biens mais gérés par la même équipe de gestion avec une même stratégie et les mêmes erreurs possibles...
D'où l'intérêt de diversifier les SCPI pour diversifier les sociétés de gestion.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66259522
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 01-07-2022 à 21:48:39  profilanswer

nico6259 a écrit :

Selon moi il faut diversifier sur au moins 3 SCPI de sociétés de gestion différentes.
Idéalement sur des marchés différents aussi (bureaux, commerces,...et différents pays...)

Alors qu'un ETF World, c'est un ETF World...moins besoin de diversifier.

Le gestionnaire est la source principale du risque donc

chienBlanc a écrit :

Ok. Je ne savais pas qu'une SCPI couvrait déjà plusieurs bien

Message cité 4 fois
Message édité par Implosion du Sord le 01-07-2022 à 21:49:24

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°66259534
chienBlanc
Posté le 01-07-2022 à 21:50:45  profilanswer

Euh, regarde dans quoi tu investis quand même.  :o

---------------
n°66259542
fegre
Voleur professionnel
Posté le 01-07-2022 à 21:52:39  profilanswer

Au cas où aussi : un fonds est investi sur plusieurs valeurs :o

n°66259556
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 01-07-2022 à 21:54:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Euh, regarde dans quoi tu investis quand même. :o

Je n'en doute pas :o
Je ne suis personnellement pas intéressé dans l'immédiat. Je n'ai pas possibilité d'emprunter pour. Mon expo à l'immo est limité au crowdlending bientôt à hauteur de ~10% de mon épargne actuelle.

---------------
n°66259560
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2022 à 21:55:04  answer

Il est donc urgent de lire la FP, et notamment la section consacrée aux SCPI.

Message édité par Profil supprimé le 01-07-2022 à 21:55:41
n°66259568
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 01-07-2022 à 21:55:44  profilanswer

fegre a écrit :

Au cas où aussi : un fonds est investi sur plusieurs valeurs :o

Tu veux dire qu'il y a plusieurs € sur un f€ ? :o

---------------
n°66259592
fegre
Voleur professionnel
Posté le 01-07-2022 à 21:59:20  profilanswer

Si y'avait que des € :o

n°66259605
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 01-07-2022 à 22:01:45  profilanswer

ah oui là c'est chaud.

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°66259691
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 01-07-2022 à 22:16:49  profilanswer

free-riders a écrit :

ah oui là c'est chaud.

Il n'y a pas de "F" dans SCPI qui aurai fait pensé à "fonds" et donc groupement. Je pensais qu'elles étaient fondées sur le même principe que les sociétés (éphémères) associées à la construction d'un bien et démantelées au bout d'un certain temps.
Si l'on a pas d'attrait pour une classe d'actif, je vois pas en quoi c'est "chaud" de ne pas connaitre les produits associés. N'est-ce pas le but même du topic ?

---------------
n°66259712
glandoll
Posté le 01-07-2022 à 22:21:43  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

Quelqun qui habite en Suisse pour le travail, avec de gros revenus et une forte capacité d'épargne, mais compte revenir en France une fois rentier, peut raisonnablement se poser la question d'un point de chute au moment de la prise de retraite anticipée (FIRE), pourquoi pas en bord de mer ou d'océan.
Cette maison secondaire peut par ailleurs éventuellement être louée en LMNP/meublé de tourisme et dégager une certaine rentabilité...

Après il faut calculer le coût d'opportunité d'immobiliser une telle somme pendant 10 ou 15 ans...

n°66259714
fegre
Voleur professionnel
Posté le 01-07-2022 à 22:22:14  profilanswer

C'est pas l'attrait qui doit faire la diversification, c'est la volonté de diversifier qui fait l'attrait :jap:

n°66259717
glandoll
Posté le 01-07-2022 à 22:22:54  profilanswer

nico6259 a écrit :

Une 100aine de biens mais gérés par la même équipe de gestion avec une même stratégie et les mêmes erreurs possibles...
D'où l'intérêt de diversifier les SCPI pour diversifier les sociétés de gestion.

+1 sur le conseil de diversification.
Après il faut voir les difficultés en plus de déclaration et potentiellement éliminer les scpi, mais si on veut le faire, faut pas faire all-in sur 1 ou 2  :jap:

n°66259728
glandoll
Posté le 01-07-2022 à 22:24:11  profilanswer

Il n'y a pas de "F" dans SCPI qui aurai fait pensé à "fonds" et donc groupement. Je pensais qu'elles étaient fondées sur le même principe que les sociétés (éphémères) associées à la construction d'un bien et démantelées au bout d'un certain temps.
Si l'on a pas d'attrait pour une classe d'actif, je vois pas en quoi c'est "chaud" de ne pas connaitre les produits associés. N'est-ce pas le but même du topic ?

Non mais ne te justifie pas, tu n'es pas spécialiste, pas de souci, ça n'empêche pas que c'était chaud, brûlant même.

n°66259861
Lautho
Posté le 01-07-2022 à 22:49:49  profilanswer

Les SCPI ont toutes fait un premier achat d'immeuble un jour... Il y en a d'ailleurs beaucoup qui ont toujours moins de 10 immeubles!

n°66259886
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 01-07-2022 à 22:53:20  profilanswer

JB0660 a écrit :

Ma compréhension est que pour les fonds Euros, l'assureur a tout intérêt :

• Dans un contexte de taux baissier qui tendent vers 0%, à limiter la collecte (car il devrait acheter des obligations qui ne rapportent rien, pourrissent le rendement du fonds et qui se revendront très mal), quitte à favoriser la décollecte (il doit vendre des obligations à un prix >100% car leur taux est supérieur à celui du marché, il a connu pire). Donc à fournir le taux le plus mauvais possible en fonction de ce que lui permet la réglementation, il serait presque content si les fonds partaient à la concurrence.
  • Dans un contexte de taux haussier qui partent de 0%, à limiter la décollecte (il devrait vendre des obligations à un prix <100%) et à favoriser la collecte (il reconstitue une portefeuille de meilleur rendement et évite les moins-values de la décollecte). Donc à fournir un taux meilleur pour attirer les fonds de la concurrence, en plus il peut/doit taper dans la PPB.

Je ne suis pas trop sûr du raisonnement des nouveaux afficionados du livret A, qui comparent un taux Livret A effectif sur 2022 à un taux fonds Euros communiqué début 2022 qui était effectif sur 2021...
Verdict début 2023.

n°66259933
chienBlanc
Posté le 01-07-2022 à 23:02:08  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Ma compréhension est que pour les fonds Euros, l'assureur a tout intérêt :

• Dans un contexte de taux baissier qui tendent vers 0%, à limiter la collecte (car il devrait acheter des obligations qui ne rapportent rien, pourrissent le rendement du fonds et qui se revendront très mal), quitte à favoriser la décollecte (il doit vendre des obligations à un prix >100% car leur taux est supérieur à celui du marché, il a connu pire). Donc à fournir le taux le plus mauvais possible en fonction de ce que lui permet la réglementation, il serait presque content si les fonds partaient à la concurrence.
  • Dans un contexte de taux haussier qui partent de 0%, à limiter la décollecte (il devrait vendre des obligations à un prix <100%) et à favoriser la collecte (il reconstitue une portefeuille de meilleur rendement et évite les moins-values de la décollecte). Donc à fournir un taux meilleur pour attirer les fonds de la concurrence, en plus il peut/doit taper dans la PPB.

Je ne suis pas trop sûr du raisonnement des nouveaux afficionados du livret A, qui comparent un taux Livret A effectif sur 2022 à un taux fonds Euros communiqué début 2022 qui était effectif sur 2021...
Verdict début 2023.

Ca ne va pas remonter pour 2022, ou alors très peu. L'inertie des fonds en € est énorme.  
Celle ci nous a été profitable à la baisse, mais elle nous coutera à la hausse !

Et la raison pour laquelle les assureurs ne veulent plus du fonds en €, c'est que ça leur coute cher en fonds propres aussi, alors que c'est 4 fois moins sur les UC :

Citation :

Quand les assureurs ne veulent plus prendre de risque …
Comme on le voit les assureurs sont « pieds et mains liés » avec les contraintes boursières et financières qui s’appliquent aux fonds en euros, mais s’ajoutent au moins deux autres raisons pour lesquelles les assureurs souhaitent réduire leur collecte sur les fonds en euros :

La première raison c’est que les fonds en euros nécessitent, au sens de la réglementation prudentielle et des règles de solvabilité, 4 fois plus de fonds propres de la part des assureurs que les supports financiers en unités de compte. « Les garanties importantes de ce fonds alourdissent le bilan des assureurs avec un besoin en capital élevé ». (Extraits de la page 11 du mémoire ENSEA présenté par Florian Piolain et Pierre Anquetil).
En effet, pour 100 € investis par un assuré dans un fonds en euros, l’assureur doit mettre en face 4 € de fonds propres, alors que pour 100 € investis dans une UC l’assureur doit seulement mettre en face 1 €.

https://www.linxea.com/actualites/a [...] -en-euros/

---------------
n°66260056
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 01-07-2022 à 23:34:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca ne va pas remonter pour 2022, ou alors très peu. L'inertie des fonds en € est énorme.  
Celle ci nous a été profitable à la baisse, mais elle nous coutera à la hausse !

Et la raison pour laquelle les assureurs ne veulent plus du fonds en €, c'est que ça leur coute cher en fonds propres aussi, alors que c'est 4 fois moins sur les UC :

L'inertie est une réalité, mais à voir son effet car les taux obligataires Investment Grade augmentent nettement plus que le taux pifométrique du Livret A à ce stade.

On est aussi d'accord que les fonds Euros demandent plus de fonds propres que les UC et c'est bien normal, car pour les UC 100% du risque est assumé par l'assuré, pour les fonds Euros l'assureur prend sur lui toute baisse annuelle.
Mais l'assureur doit assumer les montants qu'il gère actuellement en fonds euros, car si ça décollecte en contexte haussier, il va devoir vendre et faire des moins-values, donc devoir assumer les pertes à un moment. Avec cercle vicieux des assurés qui ne vont pas aimer le taux à 0% si la concurrence est meilleure, et entraîner encore plus de décollecte.
Il n'a plus du tout la même liberté pour pousser à la décollecte/arbitrage vers UC qu'il n'avait en contexte baissier.

n°66260573
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 02-07-2022 à 08:24:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Est ce qu'ils vont piocher dans les réserves pour contrer cette inertie et offrir un rendement meilleur que LA ?

n°66260630
toutsec
Posté le 02-07-2022 à 08:48:21  profilanswer

Les fameuses réserves des assureurs :lol:

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°66260754
chienBlanc
Posté le 02-07-2022 à 09:31:59  profilanswer

mouillotte a écrit :

Est ce qu'ils vont piocher dans les réserves pour contrer cette inertie et offrir un rendement meilleur que LA ?

On en sait rien.
Mais à mon avis on sera loin du rendement du livret A, en net.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9739  9740  9741  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)