Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2795 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9683  9684  9685  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66051479
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-06-2022 à 10:36:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Ah non moi je trouve cela très crédible au contraire.

Tu prends un profil lambda de 25 ans en France, tu lui demandes 6*4 il ne sait pas répondre sans son téléphone. Les pourcentages et les fractions aucune chance.

Autre exemple, je discutais avec le gérant d'un Monoprix du centre de Paris (Opéra) : il me disait qu'il arrete de mettre les -10, -20% promotion en gros car "cela ne parle pas aux gens", il préfère maintenant formuler qu'il donne €10 de reduction tous les €100 d'achat, là les gens comprennent.

Revoir l'intro du film idiocraty : https://www.youtube.com/watch?v=sP2tUW0HDHA

Ce film de science fiction est presque devenu un documentaire  [:saint emmanuel:3]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 03-06-2022 à 10:36:13  profilanswer

n°66051480
nico6259
Posté le 03-06-2022 à 10:36:45  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ca ne m'étonne guère.

Mon impression est que les élites maintiennent leur niveau, mais la moyenne régresse très fortement. Une façon d'agrandir l'écart et de conforter leur position dominatrice.

Même impression ici  :jap:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66051494
Lagoon57
Posté le 03-06-2022 à 10:38:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cela continue d'évoluer.

Oui d'ailleurs le prélèvement à la source et la fin de la déclaration d'impôts pour ceux qui n'ont rien à déclarer d'autre que leur salaire est encore une étape vers la simplification de la gestion financière des français.

Sauf qu'à force de tout rendre transparent et automatique, les gens ne savent plus rien calculer par eux-mêmes.

Message édité par Lagoon57 le 03-06-2022 à 10:38:52
n°66051495
belisarios
Posté le 03-06-2022 à 10:38:16  profilanswer

singsonn a écrit :

Hello,

Je comprends vos points de vue et les rejoints globalement. Sur des cas de figure assez simple (salariat en FR, AV en FR, PEA, ...) en effet oui on peut s'en sortir encore assez facilement. Mais une fois qu'on commence à avoir des choses un peu plus exotiques : des revenus fonciers (LMNP, Pinel, ...), PV/MV sur CTO, CTO hors FR, AV hors FR, revenus hors FR, et j'ai pas encore mentionné de crypto... là ça commence à être une autre histoire.

Quand j'ai commencé à travailler après mes études, je m'étais intéressé à la fiscalité de mes revenus et leur déclaration, sauf que ce n'était pas en FR, mais au CA... qui en plus demande une double déclaration (fédérale et provinciale) en fonction de la province de résidence. Retour en FR après quelques années à l'étranger et s'en suit une migration pro du côté CH et ça me fait encore d'autres systèmes fiscaux à "apprivoiser".

C'est pour ça que je disais que maintenant je n'ai pas forcément le temps ni les ressources pour m'en occuper tous les ans avec toutes les subtilités de chaque système et je préférerai largement déléguer cette tâche (et responsabilité en cas d'erreur) à un pro :)

HS off

+1 . Ma mère est retournée vivre dans son pays d'origine , mais a gardé tout son patrimoine dans une assurance vie française.  

L'av est évidemment bancaire, bourrées de frais . L'assureur est predica et pas vraiment d'autres formules plus avantageuses . Très difficile d'ouvrir une nouvelle av en France , quand tu n'es plus résident et que tu n'avais même pas pris la nationalité pendant tes 35 ans passés dans le pays .  

Bref on se retrouve coincés avec cette av qui a le seul mérite d'avoir plus de 8 ans, de pouvoir investir sur un etf World et des fonds obligataires pas trop chargé en frais, et qui doit lui assurer une maigre rente .  

C'était compliqué mais maintenant je découvre les joies des conventions fiscales franco italiennes . A priori si j'ai bien compris , tu n'as plus le droit à l'abattement de 4600 boules sur tes PV sur tes retraits et tu es imposé à 26% sur tes pv auquel tu peux royalement soustraire les 7,5% pris au retrait côté français. En échange tu ne paie plus les cotis a 17,6%.  

Évidemment on est en Italie du Sud et les gens ici, leur convention fiscale , ça consiste à ne déclarer aucun revenu. :o  

n°66051499
Rajman
Faculté
Posté le 03-06-2022 à 10:38:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce n'est pas parfaitement conscient, il n'y a pas de groupe d'élite qui conspire activement, c'est l'évolution malheureusement classique dans un contexte de concentration des richesses d'une societé capitaliste : de moins en moins d'alignement des intérêts entre les couches sociales.  

Sauf que les couches hautes oublient que la stabilité dépend de toutes les couches. Et donc que in fine leur confort dépend aussi de ceux d'en bas. A trop vouloir se protéger, même inconsciemment des autres on fini par tomber.  

Citation :

Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.

/drap

n°66051513
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-06-2022 à 10:40:19  profilanswer

nico6259 a écrit :

Revoir l'intro du film idiocraty : https://www.youtube.com/watch?v=sP2tUW0HDHA

Ce film de science fiction est presque devenu un documentaire  [:saint emmanuel:3]

Bien comprendre que les US sont terriblement plus loin dans l'abêtissement du bottom 60-70% de la population que l'Europe : ce film lors de sa sortie se voulait le dénoncer mais ce n'est pas de la science fiction au sens classique du terme car la tendance était déja très largement installée.

Il y a des stats effrayantes là bas, du genre x% qui ne savent pas compter jusqu'à 20 (compétences acquises à 3-4 ans normalement), x% qui ne savent pas réaliser une addition simple de petits chiffres du genre 21+13, x% qui ne savent pas manipuler les chiffres à virgules, etc...

n°66051520
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2022 à 10:41:16  answer

Batou a écrit :

Happy friday  :lol:

:ange:  

Bon faut que je travaille

Par rapport à ma question d'hier, jai fait un modèle rapide (je ne me suis jamais vraiment intéressé à ce sujet).
Si j'investis 700 dans un ETF MSCI World et que je vends 3 par mois pendant 5 ans puis ce qu'il reste à la fin.
En supposant un return annuel du MSCI world de 8% pendant 5 ans (avec des variations aleatoires chaque mois).
Je récupère entre 2.7k et 3k par mois net des impôts et des frais et 700 à la fin post tax.
Ca fait un TRI de 7% pre tax et 5% post tax. Et un profit net d'un peu plus de 200 (sur 700 mis à la base).
Je trouve pas ça très attractif vu le risque.

Jai aussi regardé Moonfare hier. On peut investir (100k min) dans le flagship fund de KKR Europe en ce moment. Par contre les fees s'ajoutent aux fees du coup à la fin il reste pas grd chose, à moins que le fonds performe vraiment bien (en même temps, les valos étant tellement hautes, est-ce vraiment réaliste...).

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2022 à 10:42:47
n°66051533
Lagoon57
Posté le 03-06-2022 à 10:42:38  profilanswer

5 ans c'est bien trop court pour espérer être proche de la moyenne de 7-8% par an...

n°66051535
Rajman
Faculté
Posté le 03-06-2022 à 10:42:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bien comprendre que les US sont terriblement plus loin dans l'abêtissement du bottom 60-70% de la population que l'Europe : ce film lors de sa sortie se voulait le dénoncer mais ce n'est pas de la science fiction au sens classique du terme car la tendance était déja très largement installée.

Il y a des stats effrayantes là bas, du genre x% qui ne savent pas compter jusqu'à 20 (compétences acquises à 3-4 ans normalement), x% qui ne savent pas réaliser une addition simple de petits chiffres du genre 21+13, x% qui ne savent pas manipuler les chiffres à virgules, etc...

Même au niveau lecture, l'américain moyen est incapable de lire la presse nationale ou de comprendre le vocabulaire utilisé par les chaines d'informations classiques.

n°66051547
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-06-2022 à 10:44:00  profilanswer

Rajman a écrit :

Sauf que les couches hautes oublient que la stabilité dépend de toutes les couches. Et donc que in fine leur confort dépend aussi de ceux d'en bas. A trop vouloir se protéger, même inconsciemment des autres on fini par tomber.  

Citation :

Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.

/drap

Bien d'accord.

Ce qui rend ce siècle plus complexe c'est que précisement les élites sont devenues parfaitement apatrides : bouger d'un pays x à y est facile et rapide, culturellement accepté dans ce strate sociale. Là où auparavant même les riches dépendait de la stabilité de leur pays/zone de richesse, ce n'est plus le cas ou nettement moins aujourd'hui. L'instabilité sociale génère des départs du pays instable vers des pays stables, ça ne génère plus du tout autant de balancier qui revient vers davantage de redistribution du savoir et des richesses selon moi.

mood
Publicité
Posté le 03-06-2022 à 10:44:00  profilanswer

n°66051553
nico6259
Posté le 03-06-2022 à 10:44:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Dingue :/

Cela me fait penser au livre Le meilleur des mondes, Huxley.

---------------
n°66051560
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 03-06-2022 à 10:45:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

En 2000, et ca ne vaut bien sûr que pour mon expérience, j'avais déjà été surpris en Californie du nombre de personnes illettrées.

n°66051571
nico6259
Posté le 03-06-2022 à 10:46:30  profilanswer

Rajman a écrit :

Même au niveau lecture, l'américain moyen est incapable de lire la presse nationale ou de comprendre le vocabulaire utilisé par les chaines d'informations classiques.

A ce point là ?  :pt1cable:  

Tout porte à croire qu'on est en train de créer 2 espèces humaines différentes  [:shlavos]  

---------------
n°66051578
Rajman
Faculté
Posté le 03-06-2022 à 10:47:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bien d'accord.

Ce qui rend ce siècle plus complexe c'est que précisement les élites sont devenues parfaitement apatrides : bouger d'un pays x à y est facile et rapide, culturellement accepté dans ce strate sociale. Là où auparavant même les riches dépendait de la stabilité de leur pays/zone de richesse, ce n'est plus le cas ou nettement moins aujourd'hui. L'instabilité sociale génère des départs du pays instable vers des pays stables, ça ne génère plus du tout autant de balancier qui revient vers davantage de redistribution du savoir et des richesses selon moi.

Sauf qu'avec cette mobilité également encouragée, les mouvements de capitaux et les réactions des marchés suivent les cours de l'instabilité on va dire.
On le voit avec la guerre en Ukraine qui fait pas mal de dégat.
Même si, faisant parti d'une couche sociale haute, on peut bouger, viendra un temps ou on sera quand même touché par la tempête qu'on a créé ironiquement pour se protéger et sans en avoir conscience.
L'exode sur Mars est pas encore possible :o et je crois que ça ne le sera jamais. Une prise de conscience va être nécessaire pour beaucoup je pense. Mais ça sera long.

Message cité 2 fois
Message édité par Rajman le 03-06-2022 à 10:47:51
n°66051579
RomainD2
Posté le 03-06-2022 à 10:47:15  profilanswer

toutsec a écrit :

Bon, j'ai fait ça vite sur les ~1000 derniers jours (yahoo finance ne donne pas correctement l'historique du CW8, je ne sais pas pourquoi)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/74274
Le nombre d'occurrence de l'écart en % entre le CW8 et le EWLD.

Hier on a eu 0.7% de différence, ce qui est très  rare

Je me suis toujours demandé si quelqu'un avait fait ce type de graphique pour déterminer si il fallait mieux investir sur CW8 le lundi que le vendredi, ou par exemple le 1er / 10 / 15 du mois

Mais c'est juste de la curiosité car dans les faits, je suis persuadé que l'influence est nulle sur un DCA mensuel de 500€ :)

Message édité par RomainD2 le 03-06-2022 à 10:47:46

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°66051592
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-06-2022 à 10:48:34  profilanswer

Moonfare a effectivement des frais très élevés, j'ai regardé.

Attention aux fonds proposés, KKR Europe n'est clairement pas le flagship KKR, perso je n'en ai pas fait faire à la famille que je conseille. En revanche du KKR North America XIII oui et re-oui :)
Ils proposent du Lightspeed actuellement qui est un top fonds VC americain par exemple, beaucoup plus attractif selon moi SI l'on est capable de tenir ce genre d'illiquidité pendant 10-12 ans, pas mon cas selon moi.
Un fonds VC visant du 3-4x, 20-25% de TRI sur cette période, les frais très élevés s'acceptent un peu plus. Pour un fonds KKR Europe qui vise 1.8-1.9x et 10-12% de TRI, les frais te ramènent à 8-9% et je trouve que l'illiquidité est mal remunerée net de frais mais ce n'est que mon avis.

Pour tes calculs de coin de table au sujet des actions, ce n'est pas vraiment regardé par le bon bout de la lorgnette selon moi. L'enjeu fiscal est par ailleurs le même sur l'ensemble de l'épargne.
5% net d'impot p.a. à long terme est considéré comme très élevé pour du risque actions liquides et collateralisables, si tu trouves cela insatisfaisant je n'ai pas beaucoup de pistes à t'offrir :D

Lagoon57 a écrit :

5 ans c'est bien trop court pour espérer être proche de la moyenne de 7-8% par an...

Oui.

n°66051621
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-06-2022 à 10:51:39  profilanswer

Rajman a écrit :

Sauf qu'avec cette mobilité également encouragée, les mouvements de capitaux et les réactions des marchés suivent les cours de l'instabilité on va dire.
Même si, faisant parti d'une couche sociale haute, on peut bouger, viendra un temps ou on sera quand même touché par la tempête qu'on a créé ironiquement pour se protéger et sans en avoir conscience.
L'exode sur Mars est pas encore possible :o et je crois que ça ne le sera jamais. Une prise de conscience va être nécessaire pour beaucoup je pense. Mais ça sera long.

Ah non, je ne me considère pas du tout dans cette couche d'élite, ne me méprend pas. Être éduqué mais non riche ne nous rend pas si capables d'expatriation en un claquement de doigt en cas de souci.
Il suffit de regarder par exemple le COVID : autour de moi j'ai effectivement eu :
- les riches (10-20-30m+ de patrimoine) qui sont partis immédiatement vivre dans une résidence secondaire à eux ou louée dans d'autres pays peu touchés et sans contraintes de vie
- les aisés qui sont partis en maison secondaire en province, à eux où en bénéficiant du patrimoine des parents
- les salariés de bon niveau eux sont restés bloqués à Paris : je suis à ce niveau.

En cas de grave instabilité je pense qu'on reverra le même type de comportements avec les aisés qui pourront difficilement quitter la France sans de gros sacrifices et les salariés même très bien payés mais sans gros patrimoine/assise familiale resteront collés.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 03-06-2022 à 10:52:29
n°66051630
Rajman
Faculté
Posté le 03-06-2022 à 10:52:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah non, je ne me considère pas du tout dans cette couche d'élite, ne me méprend pas. Être éduqué mais non riche ne nous rend pas si capables d'expatriation en un claquement de doigt en cas de souci.
Il suffit de regarder par exemple le COVID : autour de moi j'ai effectivement eu :
- les riches (10-20-30m+ de patrimoine) qui sont partis immédiatement vivre dans une résidence secondaire à eux ou louée dans d'autres pays peu touchés et sans contraintes de vie
- les aisés qui sont partis en maison secondaire en province, à eux où en bénéficiant du patrimoine des parents
- les salariés de bon niveau eux sont restés bloqués à Paris : je suis à ce niveau.

Je ne parlais de personne en particulier, c'était une réflexion générale.  
Désolé si tu, ou quelqu'un d'autre ici, s'est senti visé. :jap:

n°66051658
chienBlanc
Posté le 03-06-2022 à 10:56:21  profilanswer

Quand on pense qu'à l'époque de nos parents (des gens qui ont 70/75 ans aujourd'hui), les études s'arrêtaient en général vers 13 ans, au certificat d'études, et qu'ils avaient quand même un putain de niveau. La lecture, l'écriture (ortographe impeccable) et les maths étaient bien maîtrisés.

60 ans après, le choc est rude !

Message cité 3 fois
Message édité par chienBlanc le 03-06-2022 à 10:56:54

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66051682
Rajman
Faculté
Posté le 03-06-2022 à 10:59:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Quand on pense qu'à l'époque de nos parents (des gens qui ont 70/75 ans aujourd'hui), les études s'arrêtaient en général vers 13 ans, au certificat d'études, et qu'ils avaient quand même un putain de niveau. La lecture, l'écriture (ortographe impeccable) et les maths étaient bien maîtrisés.

Parce qu'au sortir de deux guerres mondiales on s'est dit que ce serait pas mal d'avoir des systèmes de solidarités pour les choses affreuses qui arrivent genre les guerres, des gens compétents pour former les futures générations pour éviter les guerres justement et construire un futur plus beaux que juste, bah la guerre encore une fois.  
Avec des politiques publiques (droites et/ou gauches) qui vont vers un compromis pour le bien commun. Mais ça c'était avant. :o

n°66051690
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-06-2022 à 10:59:42  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui et non ; la proportion de la population qui faisait le certificat d'études en 1960 est à peu près la proportion de la population qui fait un bac+5 aujourd'hui.

On a plutôt fait un pic dans les années 80/90 en termes de mix proportion d'une classe d'âge qui a le bac + niveau du bac plutôt élevé. Cela fait 25 ans que cela décroit, à peu près au moment où les salaires des profs a commencé a stagner et le niveau de recrutement baisser aussi.

C'est un peu HS mais tout ça pour écrire que les maths nécessaires à l'épargne sont peu maitrisées :/

n°66051713
nico6259
Posté le 03-06-2022 à 11:02:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est un peu HS mais tout ça pour écrire que les maths nécessaires à l'épargne sont peu maitrisées :/

Alors que j'explique toujours en conf que pas besoin d'être bon en maths pour comprendre la finance perso, c'est juste des maths niveau CM2 : des + / - et %.
Mais je me rends compte que même le niveau CM2 n'est pas acquis, c'est effrayant (ou bien mon niveau CM2 de 1994 c'est devenu le niveau BAC+5 de 2022 ? :o )

Vaut mieux faire des Tik Tok de 10 secondes pour expliquer :o

Et on a intérêt à bien choisir les écoles de nos enfants :/

Message cité 3 fois
Message édité par nico6259 le 03-06-2022 à 11:05:34

---------------
n°66051728
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-06-2022 à 11:04:08  profilanswer

nico6259 a écrit :

Alors que j'explique toujours en conf que pas besoin d'être bon en maths pour comprendre la finance perso, c'est juste des maths niveau CM2 : des + / - et %.
Mais je me rends compte que même le niveau CM2 n'est pas acquis, c'est effrayant (ou bien mon niveau CM2 de 1994 c'est devenu le niveau BAC+5 de 2022 ? :o )

En pratique la plupart de ces ont eu le niveau de math nécessaire, ils ont passé le bac malgré tout à force d'effort. Simplement ils ont oublié, ils ne pratiquent pas, etc...
Dans les 90s ma nounou ne savaient plus faire de divisions simples alors que moi en CM1 je savais les faire, ce n'est pas nouveau non plus :)

n°66051732
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 03-06-2022 à 11:04:24  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Mon impression est que les élites maintiennent leur niveau

Ou pas :o  
Des ministres qui ne savent pas faire un exo niveau CM2 : Règle de trois : quand les ministres sèchent

« Dix objets identiques coûtent 22 euros. Combien coûtent quinze de ces objets ? »

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 03-06-2022 à 11:05:33
n°66051734
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2022 à 11:04:38  answer

LooKooM a écrit :

Moonfare a effectivement des frais très élevés, j'ai regardé.

Attention aux fonds proposés, KKR Europe n'est clairement pas le flagship KKR, perso je n'en ai pas fait faire à la famille que je conseille. En revanche du KKR North America XIII oui et re-oui :)
Ils proposent du Lightspeed actuellement qui est un top fonds VC americain par exemple, beaucoup plus attractif selon moi SI l'on est capable de tenir ce genre d'illiquidité pendant 10-12 ans, pas mon cas selon moi.
Un fonds VC visant du 3-4x, 20-25% de TRI sur cette période, les frais très élevés s'acceptent un peu plus. Pour un fonds KKR Europe qui vise 1.8-1.9x et 10-12% de TRI, les frais te ramènent à 8-9% et je trouve que l'illiquidité est mal remunerée net de frais mais ce n'est que mon avis.

Pour tes calculs de coin de table au sujet des actions, ce n'est pas vraiment regardé par le bon bout de la lorgnette selon moi. L'enjeu fiscal est par ailleurs le même sur l'ensemble de l'épargne.
5% net d'impot p.a. à long terme est considéré comme très élevé pour du risque actions liquides et collateralisables, si tu trouves cela insatisfaisant je n'ai pas beaucoup de pistes à t'offrir :D

Merci  :jap:  

Sur l'enjeu fiscal, disons qu'il y a le LMNP qui est plus favorable par exemple. Il me semble que les SCPI investissant en Allemagne (par exemple) aussi. Il y en a sûrement d'autres, je suis pas spécialiste du sujet.

5% net d'impôts pour des equities ça me fait pas rêver (en tant qu'investisseur professionnel, je générais 10-15% pre fees sur de la dette de bonne qualité avec une volatilité bien moins importante que du msci world) mais je comprends le point (diversification, liquidité, collatéralisable, etc).

n°66051816
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-06-2022 à 11:12:44  profilanswer

Oui ça n'a rien à voir.

Et la dette privée de "bonne qualité" qui fait du 10-15% c'est soit de la mezzanine qui n'a rien de "bonne qualité" quand le marché se retourne, ton loss ration explose et le fonds rend pénible 0.3-0.5x... soit c'était 10-15% quand les taux étaient à 4-5% en dette junior/subordonnée et donc incomparable, cela rend du 6-7-8% à présent. Et toujours avec un risque non néligeable de pertes seches en cas de recession.

Les actions prétendent livrer 7% à très longue période, INCLUANT des phases de recession plus ou moins lourdes. Et sont liquides. Et se leveragent facilement, se monétisent aussi facilement sans avoir à les vendre. La dette privée non. Pour ce qui est de la volatilité, la dette privée n'en a pas car les transactions sont sporadiques, et précisement ça n'a plus de prix quand tu es en recession, personne n'en veut. Et encore une fois ça vaut 0 bien souvent en cas de lourde recession. Donc je ne peux que supposer que ton experience d'investisseur en dette privé fut en période agréable économiquement, sans vivre un cycle économique complet de 10-12 ans ?

Mais tu n'es pas le seul, j'ai autour de moi une palanquée de plus ou moins jeunes gens issus du monde du PE LBO, de la dette mezzanine qui n'arrivent pas à se résoudre à épargner en actions car ils n'ont connu durant leur carrière QUE des années de PE/Mezz à 15-20% de TRI tous les ans sans soucis. En oubliant que les actions aussi ont vécu une decennie incroyable. Ca se comprend.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 03-06-2022 à 11:14:15
n°66051861
Karma-desi​gn
Posté le 03-06-2022 à 11:16:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Attention à un gros biais aussi : le répartition des matières n'était pas du tout la meme que maintenant.
Moins de langues étrangères, pas de techno, pas d'informatique, pas de.. physique ?
Par contre beaucoup plus de temps alloué aux maths et au francais. En gros, ils faisaient moins de choses, mais les faisaient mieux.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°66051886
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 03-06-2022 à 11:19:27  profilanswer

Rajman a écrit :

Aucune prise de conscience n'est possible, trop d'inertie. Ca se règle en coupant des têtes en général

n°66051907
glandoll
Posté le 03-06-2022 à 11:21:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah non moi je trouve cela très crédible au contraire.

Tu prends un profil lambda de 25 ans en France, tu lui demandes 6*4 il ne sait pas répondre sans son téléphone. Les pourcentages et les fractions aucune chance.

Autre exemple, je discutais avec le gérant d'un Monoprix du centre de Paris (Opéra) : il me disait qu'il arrete de mettre les -10, -20% promotion en gros car "cela ne parle pas aux gens", il préfère maintenant formuler qu'il donne €10 de reduction tous les €100 d'achat, là les gens comprennent.

J'ai probablement un biais secteur financier, connaissances éduquées et luxembourg.
Saperlipopette, je viens de découvrir que je suis moi aussi déconnecté  :O

n°66051922
Luckan
Not superscalar
Posté le 03-06-2022 à 11:23:30  profilanswer

glandoll a écrit :

J'ai probablement un biais secteur financier, connaissances éduquées et luxembourg.

Brutalement tu es exposé à des gens parlant très mal français respectivement rechignant à le parler

Message édité par Luckan le 03-06-2022 à 11:24:43
n°66051932
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-06-2022 à 11:24:40  profilanswer

glandoll a écrit :

Luxembourg, le niveau baisse fort aussi si tu n'es pas dans ce microcosme finance/avocats/expats.

n°66051939
boisse
Well...fuck
Posté le 03-06-2022 à 11:25:30  profilanswer

nico6259 a écrit :

Vaut mieux faire des Tik Tok de 10 secondes pour expliquer :o

Et on a intérêt à bien choisir les écoles de nos enfants :/

faut arreter le niveau en maths a partir de la premiere
est plus eleve ajd qu'a ton epoque.
chez mes gosses au.niveau 3e ca allait aussi meme si le brevet m'avait l'air facile.
par contre ils.sont doués pour foutre la.merde dans la tete des gosses avec des trucs alambiqués pour faire des choses tres simples, par exemple les pourcentages et les stats.
mon gamin en seconde cette annee avait un truc la dessus j'ai du m'arracher les cheveux pour comprendre  et pouvoir retranscrire la logique du cours. alors que intuitivement et a l'ancienne c'etait reglé en 10sec

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 03-06-2022 à 11:26:25
n°66051941
starlette2​7
Posté le 03-06-2022 à 11:25:38  profilanswer

Gentlemen  :jap:  

Ce jour est pour moi, à marquer d'une pierre blanche. [:bakk53]  

Outre le fait que je sors de TT (Merci Sir Lookoom , après plus de 18 années de bons et loyaux services sur ce forum sans aucun TT/Ban, whatelse,  me prendre un TT pour une phrase comme celle ci , c'est à ne plus rien y comprendre.), j'ai enfin atteint la barre des 200k€. [:cisco1:1]  

En ayant commencé à m'intéresser à mon épargne grâce à ce topic en 2011 (avec 13k€ en poche) , j'ai pu placer judicieusement mon pognon tel un Warren Buffett en herbe. [:babysnoopy:1]  

Rendez vous pour les 300k€  [:kebab_frite:4]  

n°66051944
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 03-06-2022 à 11:25:43  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Non pas d'accord.
Si tu es full actions dans le PEE, il '' faut'' racheter tout d'un coup pour rester Iso risque.
Si tu n'étais pas en risqué sur le PEE alors oui tu peux fractionner ton entrée.

Pas d'accord.
J'ai effectué un transfert de PER.
J'avais 20k sur un fonds MSCI EMU que j'ai transféré sur un fonds euro pour maîtriser le risque lors du transfert.
Je vais rééquilibrer mon allocation sur 6 mois via 2  j'arbitrage mensuel de 1,8k€ sur etf world.

n°66051954
Luckan
Not superscalar
Posté le 03-06-2022 à 11:26:34  profilanswer

starlette27 a écrit :

Outre le fait que je sors de TT (Merci Sir Lookoom , après plus de 18 années de bons et loyaux services sur ce forum sans aucun TT/Ban, whatelse,  me prendre un TT pour une phrase comme celle ci , c'est à ne plus rien y comprendre.), j'ai enfin atteint la barre des 200k€. [:cisco1:1]  

En ayant commencé à m'intéresser à mon épargne grâce à ce topic en 2011 (avec 13k€ en poche) , j'ai pu placer judicieusement mon pognon tel un Warren Buffett en herbe. [:babysnoopy:1]  

Bon retour ici ! N'hésite pas à relire la charte d'HFR pour ne plus te faire bannir  :hello:

n°66051970
glandoll
Posté le 03-06-2022 à 11:28:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui ça n'a rien à voir.

Et la dette privée de "bonne qualité" qui fait du 10-15% c'est soit de la mezzanine qui n'a rien de "bonne qualité" quand le marché se retourne, ton loss ration explose et le fonds rend pénible 0.3-0.5x... soit c'était 10-15% quand les taux étaient à 4-5% en dette junior/subordonnée et donc incomparable, cela rend du 6-7-8% à présent. Et toujours avec un risque non néligeable de pertes seches en cas de recession.

Les actions prétendent livrer 7% à très longue période, INCLUANT des phases de recession plus ou moins lourdes. Et sont liquides. Et se leveragent facilement, se monétisent aussi facilement sans avoir à les vendre. La dette privée non. Pour ce qui est de la volatilité, la dette privée n'en a pas car les transactions sont sporadiques, et précisement ça n'a plus de prix quand tu es en recession, personne n'en veut. Et encore une fois ça vaut 0 bien souvent en cas de lourde recession. Donc je ne peux que supposer que ton experience d'investisseur en dette privé fut en période agréable économiquement, sans vivre un cycle économique complet de 10-12 ans ?

Mais tu n'es pas le seul, j'ai autour de moi une palanquée de plus ou moins jeunes gens issus du monde du PE LBO, de la dette mezzanine qui n'arrivent pas à se résoudre à épargner en actions car ils n'ont connu durant leur carrière QUE des années de PE/Mezz à 15-20% de TRI tous les ans sans soucis. En oubliant que les actions aussi ont vécu une decennie incroyable. Ca se comprend.

L'histoire des 7% ça sort d'où en fait ?
Car les us ou le World c'est plutôt 9/10% (voire 11%) historiquement depuis 1970 (et peut-être un peu plus).

n°66051971
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2022 à 11:28:51  answer

LooKooM a écrit :

Oui ça n'a rien à voir.

On devrait en discuter de vive voix ya trop de choses à dire  :jap:  

Ya pas mal d'investissements en dette corporate un peu plus structurés ou complexes qui font plus de 10% throughout the cycle. De type les tranches equity des CLOs de qualité (beaucoup de HF sont actifs dans ce champ, qui peut être très compliqué et intéressant en termes de trading) ou, ce qui revient globalement au même, la dette senior de "très grande qualité" leveragée >3 to 1 avec des TRS (lol).
Le distressed (surtout en se hedgeant de manière appropriée ), si on est pas trop mauvais (grand si), également.

Je ferme la parenthèse en langage sino-américain, désolé  :jap:

Je précise quand même que je n'étais pas en "dette privée" (l'insulte  :lol: )

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2022 à 11:32:28
n°66051977
nico6259
Posté le 03-06-2022 à 11:29:17  profilanswer

https://www.moneyvox.fr/actu/88661/ [...] entiel-315

Ben voyons.
On est riche à partir de 3 673 euros de revenus par mois. Après IR.
 [:clooney16]  

Hollande c'était 4000 €, et 10 ans plus tard (et malgré l'inflation), c'est maintenant 3 673 € pour être considéré riche (top 7 % de la population).
La France s'est appauvrie à ce point là ?

Et les "super riches" sont ceux qui gagnent plus de 7 180 € par mois (top 1 % de la pop).

Et au niveau du patrimoine (ce qui est plus pertinent selon moi, les revenus ce n'est pas la richesse mais plutôt pour mesurer le niveau de vie) :
490 000 €, le triple du patrimoine médian et seuil de richesse patrimonial avancé par l'Observatoire ;
1,2 million de ménages sont millionnaires.

Et aux US, on est considérés riches à partir de combien ?
Je dirais 5m$ au pif.
EDIT : ce serait 2,3m$ selon cet article : https://www.bfmtv.com/economie/econ [...] 40069.html
Ce gap  [:clooney16]

Message cité 5 fois
Message édité par nico6259 le 03-06-2022 à 11:32:05

---------------
n°66051987
glandoll
Posté le 03-06-2022 à 11:30:08  profilanswer

starlette27 a écrit :

Gentlemen :jap:

Outre le fait que je sors de TT (Merci Sir Lookoom , après plus de 18 années de bons et loyaux services sur ce forum sans aucun TT/Ban, whatelse, me prendre un TT pour une phrase comme celle ci , c'est à ne plus rien y comprendre.), j'ai enfin atteint la barre des 200k€. [:cisco1:1]

Rendez vous pour les 300k€ [:kebab_frite:4]

Bientôt cw8 à 450 euros  :D

n°66052018
nico6259
Posté le 03-06-2022 à 11:33:22  profilanswer

starlette27 a écrit :

Félicitations camarade !

---------------
n°66052025
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 03-06-2022 à 11:34:06  profilanswer

starlette27 a écrit :

Je fus victime de la même censure arbitraire  [:dovakor_:2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9683  9684  9685  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)