Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2228 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9682  9683  9684  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66047865
singsonn
Posté le 02-06-2022 à 17:12:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Januspyrus a écrit :

À titre personnel : je trace tous les flux liés à des évènements fiscaux (tous portefeuilles confondus), je tiens à jour mon propre suivi de la fiscalité : le jour de la déclaration de revenus, je vérifie que les IFU sont bons (et s'il y a des coquilles, de toutes façons mon suivi fait foi). A la limite je corrige quelques bricoles à cause des arrondis à l'entier d'euro près en me basant sur l'IFU pour comprendre comment mon courtier (Boursorama jusqu'à présent) traite les calculs.

Donc pas de méthode miracle et sans effort :D, le plus sain à long terme est de comprendre les règles fiscales pour soi-même anticiper la déclaration et corriger des IFU faussés si nécessaires.

Sans aller jusqu'à tout recalculer soi-même en permanence, au moins parcourir la brochure pratique des impôts pour comprendre la logique :
une fois que tu as la logique + en utilisant le simulateur des impôts pour des tests, tu as toutes les billes.

Pour tout ce qui concerne Revenus Capitaux Mobiliers (dividendes sur CTO, rachat d'AV, produits fiscalisés type PEL en fin de vie ...) cases 2 _ _
https://www.impots.gouv.fr/www2/fic [...] pdf#Page=1

Pour tout ce qui concerne Plus-Values de cession cases 3 _ _
https://www.impots.gouv.fr/www2/fic [...] pdf#Page=2

C'est déjà très bien, à relire calmement plusieurs fois, il y a vraiment tout dedans (et si trop complexe comme PV sur CTO étranger sans IFU : on y renvoie vers la notice du bon formulaire supplémentaire à la 2042).

Selon mon point de vue : même avec les choses les plus simples comme "j'ai reçu mes dividendes Klepierre sur mon CTO français" ou bien "j'ai vendu mes X actions détenues en PV sur le CTO n1 et la même année, vendu mes P actions d'un autre titre en MV sur le CTO n2, je dois calculer le résultat",
les IFU peuvent se planter et/ou on peut se tromper si on va trop vite / on refuse de chercher à comprendre
(IFU faussés : l'éternelle confusion entre 2TS et 2DC pour des dividendes de SIIC chez certains courtiers,
et de toutes façons pour la case 3VG : il faudra toujours calculer le chiffre soi-même).

Donc autant s'y mettre dès le début.

Pour en revenir à ton exemple, avec sur la capture 2TR = .... : ce chiffre en 2TR est plus probablement lié à un PEL ou CEL ouvert post 2018, car les rachats d'AV ne vont pas du tout dans ces cases (cf mon premier lien de impots.gouv.fr :) ).

Franchement, quand je lis ça, et après avoir enfin fini ma déclaration de revenus 2021, je me demande s'il existe des entreprises qui aident (moyennant finances) les particuliers à déclarer leurs revenus ? Un peu comme les Turbotax et autres aux US/CA, ou mieux encore : les fiduciaires en CH.

C'est tellement l'usine à gaz que si les revenus sortent du simple salariat, les chances de se tromper sont légions ! Et ma profession n'est pas comptable/expert-comptable/pro des impôts, donc le temps que je passe dessus à comprendre le bouzin, c'est du temps que j'aurai pu passer à d'autres tâches.

Je serai prêt à lâcher un ou 2 billets pour un tel service, est-ce que la commu HFR à des refs à recommander ?

mood
Publicité
Posté le 02-06-2022 à 17:12:27  profilanswer

n°66047898
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-06-2022 à 17:16:46  profilanswer

singsonn a écrit :

Franchement, quand je lis ça, et après avoir enfin fini ma déclaration de revenus 2021, je me demande s'il existe des entreprises qui aident (moyennant finances) les particuliers à déclarer leurs revenus ? Un peu comme les Turbotax et autres aux US/CA, ou mieux encore : les fiduciaires en CH.

C'est tellement l'usine à gaz que si les revenus sortent du simple salariat, les chances de se tromper sont légions ! Et ma profession n'est pas comptable/expert-comptable/pro des impôts, donc le temps que je passe dessus à comprendre le bouzin, c'est du temps que j'aurai pu passer à d'autres tâches.

Je serai prêt à lâcher un ou 2 billets pour un tel service, est-ce que la commu HFR à des refs à recommander ?

Tous les cabinets comptables font ça en France, c'est beaucoup moins cher que les fiduciaires en CH mais c'est précisement le même type d'accompagnement. Pour à peine quelques centaines d'euros.

n°66047905
glandoll
Posté le 02-06-2022 à 17:17:05  profilanswer

gregouf a écrit :

On voit qu'il tire vraiment les couts pour atteindre son million, meme rasoir jetable depuis 1 décennie :o

La barbe plaît aux femmes :D

En tant que hippie décroissant, tu devrais le savoir  :O

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 02-06-2022 à 17:17:56
n°66047935
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-06-2022 à 17:20:07  profilanswer

glandoll a écrit :

La barbe plaît aux femmes :D

En tant que hippie décroissant, tu devrais le savoir  :O

J'ai une barbe noire et fournie, comme tout bon Bristolien qui se respecte
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe_Noire

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 02-06-2022 à 18:14:04

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66048012
singsonn
Posté le 02-06-2022 à 17:32:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tous les cabinets comptables font ça en France, c'est beaucoup moins cher que les fiduciaires en CH mais c'est précisement le même type d'accompagnement. Pour à peine quelques centaines d'euros.

Eh bah merci, je sais maintenant où j'irai prospecter pour faire faire ma prochaine déclaration  :jap:  

n°66048187
Luckan
Not superscalar
Posté le 02-06-2022 à 17:56:22  profilanswer

gregouf a écrit :

Non mais ca c'est une "barbe" d'adolescent de 15 ans, quand tu essaies difficilement de paraitre un peu viril et que tes potes te refilent des bic jetables en se marrant. J'ai une barbe noire et fournie, comme tout bon Bristolien qui se respecte  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe_Noire

Merci mais ce n'est pas intéressant et néfaste pour la bonne ambiance de ce topic.

n°66048287
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-06-2022 à 18:14:32  profilanswer

Luckan a écrit :

Merci mais ce n'est pas intéressant et néfaste pour la bonne ambiance de ce topic.

C'est vrai, j'ai retire l'attaque gratuite sur notre chien a la fourrure parcellaire   [:bibliophage:1]

Message édité par gregouf le 02-06-2022 à 18:23:27

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66049202
Januspyrus
Posté le 02-06-2022 à 20:43:43  profilanswer

singsonn a écrit :

Eh bah merci, je sais maintenant où j'irai prospecter pour faire faire ma prochaine déclaration  :jap:  

Hello,
Je sais que mon grand-père ayant investi depuis bien longtemps en bourse et en SCPI (bien avant ChienBlanc, voire bien avant ma naissance, c'est dire l'ancienneté :o ) fait appel à un comptable pour sa déclaration (avec des joyeusetés du genre SCPI avec revenus encaissés à l'étranger), jugeant qu'il a mieux à faire (donc j'entends bien ton point de vue).

Tout dépend d'où on place le curseur. Avec juste un PEA, des AV françaises et des rachats ciblés à de rares occasions, pas de CTO à l'étranger et 58 évènements fiscaux dans tous les sens, OK on galère les 2-3 premières années mais après ça roule (et je ne suis pas du tout comptable).

n°66049573
kimmeria
Posté le 02-06-2022 à 21:46:16  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Hello,
Je sais que mon grand-père ayant investi depuis bien longtemps en bourse et en SCPI (bien avant ChienBlanc, voire bien avant ma naissance, c'est dire l'ancienneté :o ) fait appel à un comptable pour sa déclaration (avec des joyeusetés du genre SCPI avec revenus encaissés à l'étranger), jugeant qu'il a mieux à faire (donc j'entends bien ton point de vue).

Tout dépend d'où on place le curseur. Avec juste un PEA, des AV françaises et des rachats ciblés à de rares occasions, pas de CTO à l'étranger et 58 évènements fiscaux dans tous les sens, OK on galère les 2-3 premières années mais après ça roule (et je ne suis pas du tout comptable).

Et c'est quasiment une décision irréversible jusqu'à la fin de ta vie. A partir du moment où tu vas prendre un comptable, tu n'osera plus jamais le faire toi-même à l'avenir. Certains comptables (qui sont aussi des entrepreneurs avec une affaire à faire tourner) prendront même le soin de te répéter avec insistance chaque année à quel point c'est complexe la fiscalité en France, histoire de bien te rendre dépendant :/

Même pour les SCPI avec revenus à l'étranger, il y a généralement un IFU et un guide fiscal pas-à-pas. Alors c'est vrai que la première année tu vas peut-être y passer une après-midi. Mais ensuite ça ira plus vite. C'est fondamentalement juste des recopiages et éventuellement des sommes.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 02-06-2022 à 21:46:50
n°66049647
chienBlanc
Posté le 02-06-2022 à 21:56:19  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

On peut arrêter de faire de la pub pour des arnaques ?

Le but est justement de dénoncer l'arnaque. [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 02-06-2022 à 21:56:19  profilanswer

n°66049661
mystiko
Posté le 02-06-2022 à 21:58:00  profilanswer

J'ai reçu un peu plus de 5k€ de p/i de mon ancien employeur que j'avais mis sur PEG.
Depuis j'ai quitté la boite donc je peux débloquer.

On est d'accord que je débloque et fait un DCA sur World (j'ai déjà un DCA mensuel sur World) ?

PS : j'ai l'impression que l'action de mon ex boite est assez volatile (+/-10% parfois en une semaine)... J'espère que ça tombera bien au déblocage

n°66049735
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 02-06-2022 à 22:09:23  profilanswer

mystiko a écrit :

J'ai reçu un peu plus de 5k€ de p/i de mon ancien employeur que j'avais mis sur PEG.
Depuis j'ai quitté la boite donc je peux débloquer.

On est d'accord que je débloque et fait un DCA sur World (j'ai déjà un DCA mensuel sur World) ?

PS : j'ai l'impression que l'action de mon ex boite est assez volatile (+/-10% parfois en une semaine)... J'espère que ça tombera bien au déblocage

Non pas d'accord.
Si tu es full actions dans le PEE, il '' faut'' racheter tout d'un coup pour rester Iso risque.
Si tu n'étais pas en risqué sur le PEE alors oui tu peux fractionner ton entrée.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°66049787
mystiko
Posté le 02-06-2022 à 22:20:04  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Non pas d'accord.
Si tu es full actions dans le PEE, il '' faut'' racheter tout d'un coup pour rester Iso risque.
Si tu n'étais pas en risqué sur le PEE alors oui tu peux fractionner ton entrée.

J'etais full action oui. Mais seulement depuis 1j donc je considère cette période comme transitoire ...
Avec un marché globalement a la baisse, mieux vaut diluer les achats non?

n°66049846
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 02-06-2022 à 22:30:42  profilanswer

mystiko a écrit :

J'etais full action oui. Mais seulement depuis 1j donc je considère cette période comme transitoire ...
Avec un marché globalement a la baisse, mieux vaut diluer les achats non?

OK alors ça ne compte pas.
On a touché les plus bas, bon point en ce moment.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°66050025
yoshi30
Posté le 02-06-2022 à 23:08:40  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Tu as oublié le redface.  

Mais oui si tu étais investis deja autant tout mettre d'un coup, faire un DCA est la meilleure des façons de vouloir essayer de timer le marché lors de tes futurs versements

n°66050506
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 03-06-2022 à 07:20:47  profilanswer

AshkaraN a écrit :

[:michaeldell:2]

n°66050528
360no2
I am a free man!
Posté le 03-06-2022 à 07:32:55  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Les marchés action sont tous à 0 ?
Grands D.ieux !
 [:bibliophage:2]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66050752
vazyvite
Posté le 03-06-2022 à 08:40:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le but est justement de dénoncer l'arnaque. [:moundir]

Franchement qui peut croire à ce genre d'annonce ( en plus sur Facebook )  :o  . Sur ce forum, on a la crème de la finance  :hello:  

n°66050871
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-06-2022 à 09:04:16  profilanswer

vazyvite a écrit :

Franchement qui peut croire à ce genre d'annonce ( en plus sur Facebook )  :o  . Sur ce forum, on a la crème de la finance  :hello:  

Si tu savais le niveau des Français...

Hier j'ai donné une conférence.  
Et après 1h, j'ai fait un test : un appart loué 500 € par mois, acheté 100k€, quel rendement brut. Un mec répond assez vite 6%. Bravo, c'est très rare que quelqu'un trouve directement.
Et ensuite, pour les autres (en demandant au mec de ne pas répondre), je fais le test le plus simple possible en me disant qu'avec cet exemple à la con ils comprendront : 1 % de 10 000 € ça donne combien (exemple du livret A) ? Personne n'a su répondre (même en répétant et en reformulant et en laissant 30 secondes)...ensuite j'ai dû faire encore plus simple (une robe de 100 € en promo de 10 % ça fait quel prix ? Et ça a été très dur...)

Bref, le niveau global des Français (en éducation financière ou maths de base) est très bas, je m'en rends compte régulièrement au contact "des gens normaux hors forums". Donc évidemment, plein de gens tombent dans des arnaques, et il faut sensibiliser fortement pour leur éviter de signer des Livrets Alpha à 10 % de rendement par mois sans risque.

Message cité 3 fois
Message édité par nico6259 le 03-06-2022 à 09:07:33

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66050933
Lagoon57
Posté le 03-06-2022 à 09:14:43  profilanswer

nico6259 a écrit :

Et après 1h, j'ai fait un test : un appart loué 500 € par mois, acheté 100k€, quel rendement brut. Un mec répond assez vite 6%. Bravo, c'est très rare que quelqu'un trouve directement.
Et ensuite, pour les autres (en demandant au mec de ne pas répondre), je fais le test le plus simple possible en me disant qu'avec cet exemple à la con ils comprendront : 1 % de 10 000 € ça donne combien (exemple du livret A) ? Personne n'a su répondre (même en répétant et en reformulant et en laissant 30 secondes)...ensuite j'ai dû faire encore plus simple (une robe de 100 € en promo de 10 % ça fait quel prix ? Et ça a été très dur...)

Bref, le niveau global des Français (en éducation financière ou maths de base) est très bas, je m'en rends compte régulièrement au contact "des gens normaux hors forums". Donc évidemment, plein de gens tombent dans des arnaques, et il faut sensibiliser fortement pour leur éviter de signer des Livrets Alpha à 10 % de rendement par mois sans risque.

Précise que ce sont des gens du Nord quand même :o

---------------

n°66050966
nico6259
Posté le 03-06-2022 à 09:19:17  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Précise que ce sont des gens du Nord quand même :o

Non niveau national :o
Et dans une grosse boîte avec gros PEE.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66050968
glandoll
Posté le 03-06-2022 à 09:19:23  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'était quel type de public car ça me paraît gros, très gros qu'un seul mec sache répondre ?

n°66050980
nico6259
Posté le 03-06-2022 à 09:20:56  profilanswer

glandoll a écrit :

C'était quel type de public car ça me paraît gros, très gros qu'un seul mec sache répondre ?

J’en donne régulièrement dans cette boîte.
Ça va du chef de rayon au cadre sup en passant par les ingénieurs.
Cette fois dans le public je suppute que c’était surtout des employés, d’habitude ça répond mieux quand même.

---------------
n°66051070
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 03-06-2022 à 09:36:18  profilanswer

glandoll a écrit :

Ça ne m'étonne pas tant que ça
Je dirais même qu'il a eu de la chance qu'une personne ait su répondre

n°66051107
nrgix
Posté le 03-06-2022 à 09:43:56  profilanswer

Hello !

Je possède quelques parts de Corum XL (6  :wahoo: ).

Je n'ai pas l'intention de les conserver (je les ais prise à l'époque plus par curiosité qu'autre chose), je vais profiter de l'augmentation de la valorisation pour les céder.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de revente à un PP ?

Merci

n°66051112
singsonn
Posté le 03-06-2022 à 09:45:05  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Hello,

kimmeria a écrit :

Et c'est quasiment une décision irréversible jusqu'à la fin de ta vie. A partir du moment où tu vas prendre un comptable, tu n'osera plus jamais le faire toi-même à l'avenir. Certains comptables (qui sont aussi des entrepreneurs avec une affaire à faire tourner) prendront même le soin de te répéter avec insistance chaque année à quel point c'est complexe la fiscalité en France, histoire de bien te rendre dépendant :/

Même pour les SCPI avec revenus à l'étranger, il y a généralement un IFU et un guide fiscal pas-à-pas. Alors c'est vrai que la première année tu vas peut-être y passer une après-midi. Mais ensuite ça ira plus vite. C'est fondamentalement juste des recopiages et éventuellement des sommes.

Hello,

Je comprends vos points de vue et les rejoints globalement. Sur des cas de figure assez simple (salariat en FR, AV en FR, PEA, ...) en effet oui on peut s'en sortir encore assez facilement. Mais une fois qu'on commence à avoir des choses un peu plus exotiques : des revenus fonciers (LMNP, Pinel, ...), PV/MV sur CTO, CTO hors FR, AV hors FR, revenus hors FR, et j'ai pas encore mentionné de crypto... là ça commence à être une autre histoire.

Quand j'ai commencé à travailler après mes études, je m'étais intéressé à la fiscalité de mes revenus et leur déclaration, sauf que ce n'était pas en FR, mais au CA... qui en plus demande une double déclaration (fédérale et provinciale) en fonction de la province de résidence. Retour en FR après quelques années à l'étranger et s'en suit une migration pro du côté CH et ça me fait encore d'autres systèmes fiscaux à "apprivoiser".

C'est pour ça que je disais que maintenant je n'ai pas forcément le temps ni les ressources pour m'en occuper tous les ans avec toutes les subtilités de chaque système et je préférerai largement déléguer cette tâche (et responsabilité en cas d'erreur) à un pro :)

HS off

n°66051138
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 03-06-2022 à 09:49:20  profilanswer

nico6259 a écrit :

Non niveau national :o
Et dans une grosse boîte avec gros PEE.

j'ai l'impression que nos compatriotes ne savent pour la plupart que dépenser jusqu'a ce qu'il y ait plus rien dans le porte-monnaie et rebelote le mois d'après... :(

n°66051153
tehfloow
Posté le 03-06-2022 à 09:52:34  profilanswer

Hello,

Sur mon AV Fortuneo j'ai une ligne dont la PV/MV est indiqué en gris plutôt que rouge ou vert, quelqu'un sait ce que cela signifie?

Message cité 1 fois
Message édité par tehfloow le 03-06-2022 à 09:52:47
n°66051167
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2022 à 09:54:20  answer

tehfloow a écrit :

Hello,

Sur mon AV Fortuneo j'ai une ligne dont la PV/MV est indiqué en gris plutôt que rouge ou vert, quelqu'un sait ce que cela signifie?

PV/MV nulle ? Ou plutôt son évolution sur la journée ?

Message édité par Profil supprimé le 03-06-2022 à 09:54:50
n°66051190
Lautho
Posté le 03-06-2022 à 09:58:30  profilanswer

singsonn a écrit :

Hello,

Je comprends vos points de vue et les rejoints globalement. Sur des cas de figure assez simple (salariat en FR, AV en FR, PEA, ...) en effet oui on peut s'en sortir encore assez facilement. Mais une fois qu'on commence à avoir des choses un peu plus exotiques : des revenus fonciers (LMNP, Pinel, ...), PV/MV sur CTO, CTO hors FR, AV hors FR, revenus hors FR, et j'ai pas encore mentionné de crypto... là ça commence à être une autre histoire.

Quand j'ai commencé à travailler après mes études, je m'étais intéressé à la fiscalité de mes revenus et leur déclaration, sauf que ce n'était pas en FR, mais au CA... qui en plus demande une double déclaration (fédérale et provinciale) en fonction de la province de résidence. Retour en FR après quelques années à l'étranger et s'en suit une migration pro du côté CH et ça me fait encore d'autres systèmes fiscaux à "apprivoiser".

C'est pour ça que je disais que maintenant je n'ai pas forcément le temps ni les ressources pour m'en occuper tous les ans avec toutes les subtilités de chaque système et je préférerai largement déléguer cette tâche (et responsabilité en cas d'erreur) à un pro :)

HS off

Mais bien sûr  :lol:  
C'est bien entendu uniquement le contribuable qui est responsable devant l'administration fiscale. En cas d'erreur de son expert comptable il peut tenter un contentieux contre lui mais ça ne lui épargnera pas les tracas avec le fisc.

J'en profite pour y aller de mon petit RETEX, je suis associé depuis 6 ans d'une société qui fait appel à un expert comptable pour la présentation annuelle de ses comptes. Chaque année il y a systématiquement des erreurs dans le travail des cabinets comptables, il faut impérativement repasser derrière et vérifier chaque chiffre.  
En cas de contrôle, il en va de la responsabilité de la société, et non pas de l'expert comptable - qui par contre se fera un plaisir de vous accompagner lors de ce moment fâcheux contre gras honoraires supplémentaires...

Donc expert comptable pourquoi pas, c'est sur que c'est un vrai confort qui permet avoir des échanges avec un professionnel et mieux comprendre les règles. Par contre déléguer intégralement personnellement je ne m'y risquerais jamais

n°66051276
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 03-06-2022 à 10:09:45  profilanswer

nico6259 a écrit :

une robe de 100 € en promo de 10 % ça fait quel prix ? Et ça a été très dur...)

Et ça va pas aller en s'arrangeant, les maths c'est sale pour de + en + de gens, spécifiquement chez nos dirigeants.

n°66051281
maximizeup
Posté le 03-06-2022 à 10:10:24  profilanswer

nico6259 a écrit :

J’en donne régulièrement dans cette boîte.
Ça va du chef de rayon au cadre sup en passant par les ingénieurs.
Cette fois dans le public je suppute que c’était surtout des employés, d’habitude ça répond mieux quand même.

Si c'est une boîte cotée, il vaut mieux ne pas miser un radis dessus  :ouch:

n°66051333
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-06-2022 à 10:18:42  profilanswer

glandoll a écrit :

Ah non moi je trouve cela très crédible au contraire.

Tu prends un profil lambda de 25 ans en France, tu lui demandes 6*4 il ne sait pas répondre sans son téléphone. Les pourcentages et les fractions aucune chance.

Autre exemple, je discutais avec le gérant d'un Monoprix du centre de Paris (Opéra) : il me disait qu'il arrete de mettre les -10, -20% promotion en gros car "cela ne parle pas aux gens", il préfère maintenant formuler qu'il donne €10 de reduction tous les €100 d'achat, là les gens comprennent.

n°66051343
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 03-06-2022 à 10:20:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu prends un profil lambda de 25 ans en France, tu lui demandes 6*4 il ne sait pas répondre sans son téléphone. Les pourcentages et les fractions aucune chance.

Autre exemple, je discutais avec le gérant d'un Monoprix du centre de Paris (Opéra) : il me disait qu'il arrete de mettre les -10, -20% promotion en gros car "cela ne parle pas aux gens", il préfère maintenant formuler qu'il donne €10 de reduction tous les €100 d'achat, là les gens comprennent.

vu que c'est dans toutes les communications des grandes enseignes, si c'est la même raison derrière ca fait mal sur le niveau en effet  :(

n°66051356
Lagoon57
Posté le 03-06-2022 à 10:22:53  profilanswer

doudou5 a écrit :

vu que c'est dans toutes les communications des grandes enseignes, si c'est la même raison derrière ca fait mal sur le niveau en effet  :(

Ca ne m'étonne guère.

Mon impression est que les élites maintiennent leur niveau, mais la moyenne régresse très fortement. Une façon d'agrandir l'écart et de conforter leur position dominatrice.

n°66051386
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2022 à 10:26:25  answer

Lagoon57 a écrit :

Ca ne m'étonne guère.

Mon impression est que les élites maintiennent leur niveau, mais la moyenne régresse très fortement. Une façon d'agrandir l'écart et de conforter leur position dominatrice.

Je sais pas si c'est bénéfique aux "élites" que les gens soient de plus en plus bêtes TBH. Cf brexit, antivax, gilets jaunes, popularité du rap, délinquance, films marvel de merde, instabilité sociale, etc.

Enfin c'est ma vision des choses car je suis fondamentalement idéaliste et pour la méritocratie  :jap:

n°66051398
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-06-2022 à 10:26:54  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ca ne m'étonne guère.

Ce n'est pas parfaitement conscient, il n'y a pas de groupe d'élite qui conspire activement, c'est l'évolution malheureusement classique dans un contexte de concentration des richesses d'une societé capitaliste : de moins en moins d'alignement des intérêts entre les couches sociales.  

n°66051400
chienBlanc
Posté le 03-06-2022 à 10:27:07  profilanswer

Vous découvrez que les Français sont des veaux ou quoi ?

Leur inculture est crasse, notamment en finance personnelle. J'ai donné des tonnes d'anecdotes là dessus ici en 10 ans.

Et ça ne va pas s'arranger avec le niveau scolaire qui s'effondre, le niveau en maths a quasiment perdu 2 ans.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66051421
Batou
Posté le 03-06-2022 à 10:29:26  profilanswer

Happy friday  :lol:

n°66051431
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-06-2022 à 10:30:33  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Vous découvrez que les Français sont des veaux ou quoi ?

Leur inculture est crasse, notamment en finance personnelle. J'ai donné des tonnes d'anecdotes là dessus ici en 10 ans.

Et ça ne va pas s'arranger avec le niveau scolaire qui s'effondre, le niveau en maths a quasiment perdu 2 ans.

Cela continue d'évoluer.

En raison de l'économie très administrée et notamment pour la protection retraite, le français moyen n'avait pas besoin de beaucoup reflechir à son épargne personnelle car ce n'était pas une question de survie comme ça l'est en Suisse, UK, US, etc... où la retraite se gere globalement soi même en épargnant sur les marchés. Mais le français moyen avait tout à fait les compétences mathématiques de base pour pouvoir le faire, le regarder et le comprendre en cas d'intérêt de sa part.

20-30 ans après les compétences mathématiques de base ne sont plus en possession de la majorité des français de moins de 30 ans, ils ne pourront pas vraiment s'y intéresser et le faire même en cas de souhait de leur part. Apprendre les maths de base à 30 ans est très difficile. Etant donné l'évolution graduelle vers une retraite par capitalisation, cela augure des jours juteux pour les gérants de PEE/PERin/etc...

n°66051479
nico6259
Posté le 03-06-2022 à 10:36:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

Revoir l'intro du film idiocraty : https://www.youtube.com/watch?v=sP2tUW0HDHA

Ce film de science fiction est presque devenu un documentaire  [:saint emmanuel:3]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9682  9683  9684  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)