Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4097 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9623  9624  9625  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65789699
profanol
Posté le 26-04-2022 à 16:09:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ascio a écrit :

Dans ta répartition de capital ton prisme de pensée n'est pas le bon : tu mélanges des types d'investissement (immo, crypto) et des enveloppes (PEA, AV). Il vaut mieux réfléchir en terme de % répartition de tes placements (immo : RP, locatif, SCPI... action : etf, titres en direct... obligations, crypto), et ensuite en fonction de ces choix-là viendront tes réflexions sur les enveloppes.

Merci de me reprendre la dessus, manifestement c'était pas très clair

nico6259 a écrit :

Sympa de vouloir aider tes parents.
Mais ils sont motivés pour remettre à plat et changer ? Sinon c'est comme pisser dans un violon...

Qu'est-ce que tu appelles "épargne" ? "20 % épargne, 7-8 % épargne..."

Quel est le nom de leurs AV ?
Quelle allocation dedans ?

Oui j'ai commencé à leur en parler depuis un certain temps, je pense qu'ils commencent à se faire à l'idée de s'occuper de leur patrimoine, et que leurs enfants peuvent les aider la dedans et apporter un regard plus en phase avec ce qui se fait ajd.  
Par épargne, j'entends des fonds directement disponibles : sur un porte feuille totale d'environ 2M, il y a 400k en banque qui sont ni en AV ni en immo. je parlais de 7-8% par défaut mais c'est un peu flou je l'entends : l'essentiel étant de placer cet argent quelque part.  
Pour l'AV, j'ai pas tous les détails avec moi mais je vais bientôt rentrer à la maison pour leur demander des infos précises  

Gqqch a écrit :

Tes parents t'aiment car tu es leur fils, mais cela ne va pas les empêcher de penser qu'à 23 ans en n'étant pas encore dans la vie active, tu ne connais pas grand chose à ce qu'il peut se passer dans la vrai vie. Tu peux t'attendre à de sérieuses réticences, en particulier si tu proposes de tout chambouler alors que tu n'as personnellement aucun track record. Il est fort probable que des changements progressifs soient mieux acceptés (disons étalés sur 5 à 10 ans).

Oublie exotiques et crypto. Ca c'est possiblement valable pour ton patrimoine, par pour le patrimoine "tranquille" de tes parents. Tu imagines les efforts que tu devrais déployer pour les convaincre du bien fondé de cette partie exotique? Tu vas y passer beaucoup d'énergie, pour au final brouiller le message global.

Investir en immobilier dans des villes que l'on ne connaît pas, c'est une mauvaise idée. Il faut commencer par connaître réellement les lieux. Quid de la gestion, plus complexe dans un endroit éloigné. C'est toi qui t'en charges?

Attention au stock picking. A ton avis, si les performances d'actions sélectionnées sont mauvaises, qui sera tenu pour responsable? Et pourquoi penses-tu que tu feras des choix apportant de meilleures performances/stabilité que du MSCI World?

J'ai l'impression que tu veux trop changer d'un seul coup. Commence donc par regarder le sujet des AV, les fonds investis et les frais. Il sera bien plus facile (et moins risqué) de commencer par ré-orienter les fonds vers une AV moins coûteuse, avec des fonds moins chargés en frais.

Merci pour ta réponse ! Oui en effet ça semble un peu prétentieux comme approche. Je veux pas jouer aux apprentis sorciers, mais surtout les pousser aussi à se renseigner de leur côté et considérer qu'il y a plein de possibilités avec un portefeuille qui j'imagine est quand même balèze / confortable  :jap:  
Pour l'immo, je suis sur Paris donc j'ai rapidement accès à pas mal de villes, et ils aiment bien bouger donc c'est sûrement pas dissuasif de se déplacer de temps en temps ou de  prendre des weekends dans une ville, mais j'entends bien ton point de vue.  
Oui idéalement je suis pas trop chaud pour le stock picking, malheureusement pour pharma / santé j'ai pas trouvé d'ETF éligible PEA  :pfff:  
Je vais me plonger plus en détails dans leurs AV très prochainement.
Pour les cryptos oui c'est suréaliste pour l'instant c'est absolument pas une priorité, j'éviterai de mentionner ça  :non:  

LooKooM a écrit :

On t'a déja répondu, je ne vais que confirmer ce qui as déja été écrit :

1/ Ton approche est rationnelle et analytique, tu cherches à obtenir de bien meilleurs résultats.  
2/ Tu t'y prends comme un manche étant donné la relation parents/enfants et le point de départ de gestion des actifs, désolé d'être direct :D
3/ Je te conseille de ne pas mélanger classe d'actif (immo, crypto...) avec enveloppes fiscales (pea, av), cela brouille beaucoup le message et le rend incompréhensible.
4/ De leur point de départ, je :
(i) ne changerait RIEN à l'immo car tu sous estimes fortement la friction de temps, de frais et d'embetements de vendre et racheter, refaire des crédits à leurs âges, etc... bref soit ils vendent et réinvestissent en financier soit ils gardent. Or il y a déja bien assez à faire côté financier pour s'attaquer à la brique immo.
(ii) analyserait leurs contrats AV pour mettre en évidence les frais importants qu'ils payent et la sous performance chronique des supports de gestion. Tu peux montrer pragmatiquement des contrats en ligne chez des assureurs de qualité et la performance d'un bête etf world + fonds euros. Le vrai travail pedagogique à valeur ajoutée est la selon moi.
(iii) montrerait que l'épargne cash hors AV serait bien mieux en fonds euros d'AV pour completer la nouvelle enveloppe
(iv) oublie les exotiques et les cryptos, c'est généralement completement inaudible selon les générations et c'est aussi un mauvais conseil à long terme si ils ne comprennent/connaissent pas les ressorts de valorisation de ces actifs.

Pour la relation parents/enfants que suggères-tu ?  
J'entends bien que c'est une position particulière étant donné que des investissement plus "risqués" et infructueux pourraient être une source de ressentiment. Cela dit je pense que pour du LT (10-15 ans) y'a pas mal de choses à faire, et ça peut être l'occasion de rapprocher tout le monde sur du buisness familial  :bounce:

mood
Publicité
Posté le 26-04-2022 à 16:09:50  profilanswer

n°65789715
kikou2419
Posté le 26-04-2022 à 16:11:43  profilanswer

Dites les gens,  
À partir de quand vous mettez un stop au offres concurrentes pour un prêt ?
On a rdv ce soir au crédit mutuel, obtenu avec notre courtier, mais à côté j'ai le crédit agricole que je continue de faire tourner au cas où.
Mais la conseillère sur CRCA vient de nous envoyer les papiers d'ouverture de comptes à signer etc donc là je vais devoir mettre un stop :o

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°65789806
Suzebull
Posté le 26-04-2022 à 16:24:00  profilanswer

profanol a écrit :

Oui idéalement je suis pas trop chaud pour le stock picking, malheureusement pour pharma / santé j'ai pas trouvé d'ETF éligible PEA  :pfff:  

Pourquoi tu veux absolument sur-pondérer ce secteur en particulier ?
ETF World et basta ;)

J'ai pas répondu à ton post initial mais je plussoie tout ce qui a été dit par Gqqch et Lookoom.

n°65789818
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 26-04-2022 à 16:25:51  profilanswer

J'ai investi dans mes tout premiers ETF world hier, j'ai enfin mis un ongle dans le monde des rentiers  :sol:  :sol:

[:nicooo66:2]

J'ai bien reçu la prime de parrainage sur Fortuneo. Si maintenant je décide d'ouvrir une AV, est-ce que je peux encore me faire parrainer ? :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Ydalb le 26-04-2022 à 16:26:55

---------------
:o
n°65789904
profanol
Posté le 26-04-2022 à 16:38:04  profilanswer

Suzebull a écrit :

Pourquoi tu veux absolument sur-pondérer ce secteur en particulier ?
ETF World et basta ;)

J'ai pas répondu à ton post initial mais je plussoie tout ce qui a été dit par Gqqch et Lookoom.

J'ai pas mal de potes dans l'industrie pharma avec qui je suis en contact qui globalement tendent à m'indiquer que le domaine ne va faire que de croitre étant donné le vieillissement des populations occidentales ( donc le besoin de soins )
Aussi, les cancers sont de plus en plus fréquents, et les traitements novateurs pour les cancers coutent ultra cher. On est passé en quelques décennies de 10% à 30% de dépense de l'assurance maladie contre le cancer, et ça va encore monter  :sweat:  
En plus de ça, rajoute tous les problèmes d'obésité et de diabète qui sont de plus en plus présent en Asie, au maghreb, même en Afrique. Novo Nordisk qui est sur le secteur du diabète affiche des résultats en très forte hausse  :p  
C'est peut être obsessionnel et je suis biaisé, mais je pense que ça va continuer à croitre fortement et que ça va aussi bien résister aux crises  :D  qu'en penses tu ?

n°65789909
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 26-04-2022 à 16:38:32  profilanswer

Ydalb a écrit :

J'ai investi dans mes tout premiers ETF world hier, j'ai enfin mis un ongle dans le monde des rentiers  :sol:  :sol:  

J'ai bien reçu la prime de parrainage sur Fortuneo. Si maintenant je décide d'ouvrir une AV, est-ce que je peux encore me faire parrainer ? :whistle:

Non tu es déjà client Fortuneo donc pas de prime parrainage possible.
De toute façon, l'AV Fortu est correcte sans plus, il y a bien mieux ailleurs.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65789925
nico6259
Posté le 26-04-2022 à 16:40:05  profilanswer

profanol a écrit :

J'ai pas mal de potes dans l'industrie pharma avec qui je suis en contact qui globalement tendent à m'indiquer que le domaine ne va faire que de croitre étant donné le vieillissement des populations occidentales ( donc le besoin de soins )
Aussi, les cancers sont de plus en plus fréquents, et les traitements novateurs pour les cancers coutent ultra cher. On est passé en quelques décennies de 10% à 30% de dépense de l'assurance maladie contre le cancer, et ça va encore monter  :sweat:  
En plus de ça, rajoute tous les problèmes d'obésité et de diabète qui sont de plus en plus présent en Asie, au maghreb, même en Afrique. Novo Nordisk qui est sur le secteur du diabète affiche des résultats en très forte hausse  :p  
C'est peut être obsessionnel et je suis biaisé, mais je pense que ça va continuer à croitre fortement et que ça va aussi bien résister aux crises  :D  qu'en penses tu ?

Et pourquoi ça progresserait mieux que les autres secteurs présents dans l'ETF World ?

Tu sembles souffrir du biais domestique. (Le biais de croire que ce que l'on connait va mieux performer que le reste).

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65789938
nico6259
Posté le 26-04-2022 à 16:41:22  profilanswer

profanol a écrit :

Oui j'ai commencé à leur en parler depuis un certain temps, je pense qu'ils commencent à se faire à l'idée de s'occuper de leur patrimoine, et que leurs enfants peuvent les aider la dedans et apporter un regard plus en phase avec ce qui se fait ajd.  
Par épargne, j'entends des fonds directement disponibles : sur un porte feuille totale d'environ 2M, il y a 400k en banque qui sont ni en AV ni en immo. je parlais de 7-8% par défaut mais c'est un peu flou je l'entends : l'essentiel étant de placer cet argent quelque part.  
Pour l'AV, j'ai pas tous les détails avec moi mais je vais bientôt rentrer à la maison pour leur demander des infos précises  

Je ne vois toujours pas ce que tu veux dire par "400k d'épargne".
C'est ni en AV ni en immo ok, mais c'est quoi ?
Sur le compte courant ? Sur livret ?

---------------
n°65790025
Asgarde64
Posté le 26-04-2022 à 16:49:18  profilanswer

Ydalb a écrit :

Il y a une offre pour les clients en cours pour l'ouverture d'une AV jusqu'à la fin du mois.
100 euros pour 2 500 placés

n°65790097
profanol
Posté le 26-04-2022 à 16:56:04  profilanswer

nico6259 a écrit :

Et pourquoi ça progresserait mieux que les autres secteurs présents dans l'ETF World ?

Tu sembles souffrir du biais domestique. (Le biais de croire que ce que l'on connait va mieux performer que le reste).

rien ne garantit cela en effet, d'ailleurs je planifiais aussi d'orienter l'investissement vers l'ETF world ( ou semblable)  
mais dans une optique de diversification ça semble pas incohérent, et le reste ça tient de mon ressenti perso  :ange:

mood
Publicité
Posté le 26-04-2022 à 16:56:04  profilanswer

n°65790183
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-04-2022 à 17:06:03  profilanswer

profanol a écrit :

Tu as un fort biais sectoriel du fait de ton environnement social, de tes relations. On a tous des biais.
A long terme ils sont très couteux vs. se laisser porter par le marché dans son ensemble, les secteurs étant reequilibrés naturellement par leurs performances.

Ce genre de vue de marché s'implemente, si on le souhaite dans son PROPRE bac à sable satellite à son coeur de portefeuille. Mais emmener ses parents (ou sa/son compagne(on)) est particulièrement casse figure, crois moi.

n°65790190
profanol
Posté le 26-04-2022 à 17:06:58  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je ne vois toujours pas ce que tu veux dire par "400k d'épargne".
C'est ni en AV ni en immo ok, mais c'est quoi ?
Sur le compte courant ? Sur livret ?

ça vient en grande partie de la vente récente de la maison des grands parents  :??:  
Je sais pas exactement où il est placé sinon qu'il est à la banque, mais de ce qu'il m'ont dit c'est pas de l'argent qui travaille  :pt1cable:  
je vais faire une petite mise au point avec eux pour avoir tous les détails, ça m'aidera à y voir plus clair et à mieux expliquer la situation ici  :whistle:

n°65790237
_probleme_
Posté le 26-04-2022 à 17:11:56  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Dites les gens,
On a rdv ce soir au crédit mutuel, obtenu avec notre courtier, mais à côté j'ai le crédit agricole que je continue de faire tourner au cas où.
Mais la conseillère sur CRCA vient de nous envoyer les papiers d'ouverture de comptes à signer etc donc là je vais devoir mettre un stop :o

Quand tu as l'offres que tu considères la meilleure  [:zeleyou:2]

---------------
feedback
n°65790282
Suzebull
Posté le 26-04-2022 à 17:16:47  profilanswer

profanol a écrit :

Si tout ce que tu dis fait consensus, alors c'est déjà pricé (les prix actuels des boites pharma le reflètent déjà).
De toute façon, le prix d'un action n'est que le reflet des espérances de profits futurs de la boite, par tous les intervenants.
Bref, tenter d'être plus malin que le marché est mauvais à long terme.

n°65790284
Lagoon57
Posté le 26-04-2022 à 17:17:13  profilanswer

Bon, je commence à avoir du mal à acheter de l'ETF World non hedgé avec un EURUSD à 1.07 :o

n°65790289
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 26-04-2022 à 17:17:38  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'était pour éviter de multiplier les instances, mais je vais regarder de plus près, merci :jap:

Asgarde64 a écrit :

Il y a une offre pour les clients en cours pour l'ouverture d'une AV jusqu'à la fin du mois.
100 euros pour 2 500 placés

Ça pourrait faire le taff, merci :)

---------------
:o
n°65790296
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-04-2022 à 17:18:47  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bon, je commence à avoir du mal à acheter de l'ETF World non hedgé avec un EURUSD à 1.07 :o

Toujours pareil, à TLT c'est toujours valable, ce ne sont pas les 2 ans d'esperance de rendement qui nous sépare des niveaux EURUSD d'equivalence long terme qui devraient te faire peur :o

n°65790358
Lagoon57
Posté le 26-04-2022 à 17:26:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Toujours pareil, à TLT c'est toujours valable, ce ne sont pas les 2 ans d'esperance de rendement qui nous sépare des niveaux EURUSD d'equivalence long terme qui devraient te faire peur :o

Ma prochaine louche sera hedgée quand même :o

n°65790364
kikou2419
Posté le 26-04-2022 à 17:27:12  profilanswer

_probleme_ a écrit :

Quand tu as l'offres que tu considères la meilleure  [:zeleyou:2]

Je te remercie surtout que je me suis trompé de topic :o

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°65790404
nico6259
Posté le 26-04-2022 à 17:31:28  profilanswer

profanol a écrit :

rien ne garantit cela en effet, d'ailleurs je planifiais aussi d'orienter l'investissement vers l'ETF world ( ou semblable)  
mais dans une optique de diversification ça semble pas incohérent, et le reste ça tient de mon ressenti perso  :ange:

Effectivement ce n'est qu'un ressenti, ce n'est pas rationnel.

L'ETF World est déjà diversifié, là tu décides juste de surpondérer un secteur.

---------------
n°65790451
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-04-2022 à 17:37:48  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ma prochaine louche sera hedgée quand même :o

Tu fais du timing de marché sur les devises, c'est particulièrement osé :)
Qui peut prédire si l'EURUSD sera à 1.00 ou à 1.20 dans deux ans ?

n°65790507
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 26-04-2022 à 17:44:57  profilanswer

Hello,

Je galère à trouver un PERin avec un fonds euro 100% garanti (donc "ancienne génération" ) sans condition de versement + ETF world le tout dans un contrat de type individuel (et non "de groupe/collectif" ).

Ça existe ?

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 26-04-2022 à 17:45:46
n°65790557
igandh
Posté le 26-04-2022 à 17:51:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

On parle de gens de 90 ans là, pas 75 ou même 80... hors exceptions biologiques, ils sont plutôt fatigués et n'ont pas beaucoup de bande passante pour ces sujets à cet âge là. Pour les €100k non pas d'intérêt fiscal mais simplement ça change de main plus vite : que vont ils en faire ? Et il s'agit d'un enfant unique, pas trop de débat :D

:jap: Gusano et Lookoom pour vos réponses. Je suis surpris (comme Rampa ?) qu'on ne parle pas plus du contrat de capitalisation au lieu d'un CTO/PEA dans ce cas précis. Car par exemple :
- la donation/transfert au décès se fait sans clôture du contrat (et donc sans vente puis rachat des supports ETF, sicav, fds €, ...)
- le délai de 8 ans courre à l'ouverture du contrat et donc le futur bénéficiaire n'aura pas à attendre 8 nouvelles années pour faire des retraits "défiscalisés" en dessous de 4xxx€ d'intérêts
Sur la durée cela pourrait compenser il me semble les gains d'un démembrement de CTO ...

n°65790586
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-04-2022 à 17:55:05  profilanswer

igandh a écrit :

:jap: Gusano et Lookoom pour vos réponses. Je suis surpris (comme Rampa ?) qu'on ne parle pas plus du contrat de capitalisation au lieu d'un CTO/PEA dans ce cas précis. Car par exemple :
- la donation/transfert au décès se fait sans clôture du contrat (et donc sans vente puis rachat des supports ETF, sicav, fds €, ...)
- le délai de 8 ans courre à l'ouverture du contrat et donc le futur bénéficiaire n'aura pas à attendre 8 nouvelles années pour faire des retraits "défiscalisés" en dessous de 4xxx€ d'intérêts
Sur la durée cela pourrait compenser il me semble les gains d'un démembrement de CTO ...

"les héritiers reçoivent le contrat car le décès du souscripteur n’entraîne pas le dénouement automatique du contrat. Le contrat intègre alors l’actif successoral. Les héritiers peuvent racheter le contrat, ou demander le maintien du contrat jusqu'à son terme. la valeur de rachat intègre la succession du souscripteur. Elle est donc imposable aux droits de succession."

C'est plutôt interessant pour les aspects de donation en ligne direct et demembrement (comme via CTO/PEA)... mais si le contrat ne se dénoue pas à la succession, le contrat integre l'actif successoral donc c'est assez naze :)  

n°65790610
Lagoon57
Posté le 26-04-2022 à 17:57:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu fais du timing de marché sur les devises, c'est particulièrement osé :)
Qui peut prédire si l'EURUSD sera à 1.00 ou à 1.20 dans deux ans ?

Personne, c'est exactement pourquoi je renforce la poche hedgée qui était de toutes façons très minoritaire par rapport à la poche non hedgée.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 26-04-2022 à 17:58:05
n°65790764
igandh
Posté le 26-04-2022 à 18:18:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

"les héritiers reçoivent le contrat car le décès du souscripteur n’entraîne pas le dénouement automatique du contrat. Le contrat intègre alors l’actif successoral. Les héritiers peuvent racheter le contrat, ou demander le maintien du contrat jusqu'à son terme. la valeur de rachat intègre la succession du souscripteur. Elle est donc imposable aux droits de succession."
C'est plutôt interessant pour les aspects de donation en ligne direct et demembrement (comme via CTO/PEA)... mais si le contrat ne se dénoue pas à la succession, le contrat integre l'actif successoral donc c'est assez naze :)  

??? Je ne comprends pas le sens de ta réponse.  
La clôture d'un PEA CTO lors d'un décès va aussi aller dans l'actif successoral non ?  
Par ailleurs, pour que le montant de la vente de la maison n'y aille pas, au lieu de verser sur un CTO/PEA/Contrat de capi, il faudrait passer par une AV.  
Mais comme ils ont plus de 90ans et que les 30500€ ont déjà été versés après les 70 ans. Tout ce qui sera versé en plus sur une AV sera aussi soumis aux droits de succession non ?  

n°65790819
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-04-2022 à 18:25:22  profilanswer

igandh a écrit :

??? Je ne comprends pas le sens de ta réponse.  
La clôture d'un PEA CTO lors d'un décès va aussi aller dans l'actif successoral non ?  
Par ailleurs, pour que le montant de la vente de la maison n'y aille pas, au lieu de verser sur un CTO/PEA/Contrat de capi, il faudrait passer par une AV.  
Mais comme ils ont plus de 90ans et que les 30500€ ont déjà été versés après les 70 ans. Tout ce qui sera versé en plus sur une AV sera aussi soumis aux droits de succession non ?  

Oui, exactement, ce n'est pas veritablement mieux pour une succession que PEA/CTO si ce n'est de ne pas arreter le chronometre des 8 ans du contrat de capitalisation. Mais tu payes les frais de gestion du contrat en contrepartie.
L'AV est aussi possible et optimise faiblement la fiscalité successorale comme tu l'écris, sachant que tu dois aussi faire ouvrir un contrat lourd en paperasse à des personnes âgées et payer des frais de gestion du contrat.

J'en reviens à la situation concrète de personnes très âgées : le plus simple est le mieux, optimiser au dernier centime n'est pas la bonne approche selon moi. Sinon, déclencher une donation de leur vivant du fruit de cette maison et le gerer à son niveau ensuite en pleine liberté. Il ne s'agit que de mon opinion, si ils sont très friands d'optimisation et peu géné par la paperasserie et le stress afférerent, demembrement de CTO ou AV sont probablement les meilleurs choix.

n°65790876
fegre
Voleur professionnel
Posté le 26-04-2022 à 18:32:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Discussion avec une collègue à l'instant concernant l'intéressement 2021. Elle va en verser seulement une partie sur le PEE, jusqu'à atteindre l'abondement max, et elle touche le reste sur son salaire.

Moi : "Tu sais que comme ça tu es imposée et tu laisses 30% aux impôts ?  [:julm3] "

Elle : "Ah bon ?  [:ingridc] "

0% ici :o

kikou2419 a écrit :

Dites les gens,

_probleme_ a écrit :

Quand tu as signé l'offre que tu considères la meilleure  [:zeleyou:2]

Histoire d'être totalement serein :o

Message édité par fegre le 26-04-2022 à 18:33:06
n°65791221
kimmeria
Posté le 26-04-2022 à 19:17:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais emmener ses parents (ou sa/son compagne(on)) est particulièrement casse figure, crois moi.

Et encore plus si tu fais du stock picking.

Même en supposant que tu aies raison, le secteur de la santé ce n'est pas pareil que juste Sanofi. Le secteur peut très bien marcher, et à côté tu te retrouves avec un scandale sanitaire et/ou comptable avec Sanofi et badaboum ton portefeuille.

n°65791307
glandoll
Posté le 26-04-2022 à 19:32:28  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Personne, c'est exactement pourquoi je renforce la poche hedgée qui était de toutes façons très minoritaire par rapport à la poche non hedgée.

J'approuve ce choix  :jap:
Après il pourrait y avoir 2/3 années difficiles avant de revenir à 1.25/1.30 ou plus à moyen terme.
Globalement depuis 1 an, le World résiste en bonne partie grâce au dollar.

n°65791558
bispott
Posté le 26-04-2022 à 20:18:51  profilanswer

axiles a écrit :

Attention, le PEA PME ça peut vite être un piège dans ces cas là, surtout si grosse PV :

• Tu te retrouves avec une enveloppe PEA-PME démesurée sans possibilité d'investir dans autre chose que des PME.  
  • Si tu sors l'argent de ton PEA PME, tu perds l'effet levier de la fiscalité non payée

J'ai tout mis en PEA-PME dans le même cas, il vaut potentiellement 750k, je le regrette bien aujourd'hui.

Du coup par curiosité quelle est la meilleure stratégie à adopter dans ce genre de cas ?
1. Attendre que la réglementation change et autorise à convertir un PEA-PME en PEA.  :o  
2. Stock picking hasardeux et tout perdre au fil de l'eau. :o  
3. Sélectionner des bons fonds actifs mais qui resteront plus risqués qu'un ETF World et plus chargés en frais. Certains semblent rivaliser avec le World sur du short/mid term mais quid du long term ?
4. Retrait total et laisser 17.2% sur la table mais gagner en flexibilité sur les fonds disponibles.
5. Nantir le PEA-PME pour d'autres opérations (je sais pas si c'est possible ?).
6. Autre ?

n°65791668
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 26-04-2022 à 20:34:46  profilanswer

Question con :
https://www.demarches.interieur.gou [...] traite-per

Citation :

Transfert du PER d'entreprise collectif vers un autre PER
Si vous êtes encore dans l'entreprise, le transfert est également possible, mais dans la limite d'un transfert tous les 3 ans.

Ma cogip a créé le PERcol en 2020.

Ma cogip a transféré les avoirs de feu mon PERCO vers le nouveau PERcol en 2021.

La limite des 3 ans, c'est pour les transferts sortants ou entrants ? Ou les deux ?

Si je veux maintenant transférer le pognon de mon PERcol vers un PERin, puis-je réaliser l'opération ?

n°65791704
azer250
Posté le 26-04-2022 à 20:40:45  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Le coût du hedge dépend du niveau du taux de change

n°65791805
Praise
Posté le 26-04-2022 à 20:55:25  profilanswer

mouillotte a écrit :

Question con :
https://www.demarches.interieur.gou [...] traite-per

Citation :

Transfert du PER d'entreprise collectif vers un autre PER
Si vous êtes encore dans l'entreprise, le transfert est également possible, mais dans la limite d'un transfert tous les 3 ans.

Ma cogip a créé le PERcol en 2020.

Ma cogip a transféré les avoirs de feu mon PERCO vers le nouveau PERcol en 2021.

La limite des 3 ans, c'est pour les transferts sortants ou entrants ? Ou les deux ?

Si je veux maintenant transférer le pognon de mon PERcol vers un PERin, puis-je réaliser l'opération ?

Les 2.
Oui.

n°65791807
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-04-2022 à 20:55:30  profilanswer

azer250 a écrit :

Le coût du hedge dépend du niveau du taux de change

Pas vraiment non.

Ça dépend du différentiel de taux entre les deux banques centrales en question.

Souvent c'est lié, si la FED remonte ses taux très vite et pas la bce comme c'est le cas actuellement, l'eurusd va avoir tendance à descendre donc l'usd s'apprécier. Et effectivement le coût du hedge est élevé.

n°65791980
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 26-04-2022 à 21:13:52  profilanswer

nico6259 a écrit :

Un exemple ?
Bourse Direct ?

n°65792067
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 26-04-2022 à 21:18:48  profilanswer

Praise a écrit :

Les 2.
Oui.

Bon ba reste plus qu'à patienter...

n°65792191
Praise
Posté le 26-04-2022 à 21:24:54  profilanswer

mouillotte a écrit :

Bon ba reste plus qu'à patienter...

Tu peux initier une demande de transfert immédiatement.
Les 3 ans s'entendent entre 2 demandes tout en restant dans l'entreprise.
Filtre sur mon pseudo si besoin, je pense avoir été le premier ici à faire un transfert PERCOL vers PERin.

n°65792837
igandh
Posté le 26-04-2022 à 22:08:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, exactement, ce n'est pas veritablement mieux pour une succession que PEA/CTO si ce n'est de ne pas arreter le chronometre des 8 ans du contrat de capitalisation. Mais tu payes les frais de gestion du contrat en contrepartie.
L'AV est aussi possible et optimise faiblement la fiscalité successorale comme tu l'écris, sachant que tu dois aussi faire ouvrir un contrat lourd en paperasse à des personnes âgées et payer des frais de gestion du contrat.

J'en reviens à la situation concrète de personnes très âgées : le plus simple est le mieux, optimiser au dernier centime n'est pas la bonne approche selon moi. Sinon, déclencher une donation de leur vivant du fruit de cette maison et le gerer à son niveau ensuite en pleine liberté. Il ne s'agit que de mon opinion, si ils sont très friands d'optimisation et peu géné par la paperasserie et le stress afférerent, demembrement de CTO ou AV sont probablement les meilleurs choix.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé un lien sur le forum d'en face qui reprend un peu la même problématique (avec quelques bonnes idées à creuser : nouveau vrai sujet pour ADI Nico  :o ).
Merci Lookoom.
J'ai la chance que mes parents me fassent confiance. Par ailleurs, ils ne sont plus en mesure de comprendre de quoi il s'agit (je dispose d'une habilitation familiale). Donc la paperasse, c'est moi qui m'y colle.
Le CTO et PEA sont exclus car pas de fonds € disponibles (rappel répartition placement : 50% fonds €, 50% ETF world) (sauf à faire deux contrats : un CTO pour ETF et une AV/contrat capi pour fonds € et encore l'AV/contrat capi voudra 25% en UC). Donc restent soit AV soit contrat de capi. Pour les deux, les frais de gestion sont les mêmes. Comme les 30500€ après 70 ans ont déjà été versés sur une AV. Le capital versé sur l'AV ou le contrat de capi sera soumis aux droits de succession lors du décès.
L'avantage contrat AV est que les plus values réalisées (à voir s'il y en aura ...) sont transmises en franchise de droit.
L'avantage contrat de capi est que le chronometre des 8 ans du contrat part lors de sa creation et pas de rupture d'investissement.  
Quelque soit le(s) contrat(s) choisi(s), il faudra le(s) démembrer, bien compris Gusano.

n°65793022
Requiem
Posté le 26-04-2022 à 22:22:29  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Un exemple ?
Bourse Direct ?

Pour les AV tu peux jeter un œil ici

https://avenuedesinvestisseurs.fr/a [...] ances-vie/

n°65793200
Electrocut
Posté le 26-04-2022 à 22:36:37  profilanswer

Bonsoir :hello:,

J'ai 10 k€ d'avoirs disponibles sur mon PEE (placés sur un fond 100 % action maison, qui performe moins bien qu'un ETF World).
J'envisage de les retirer pour les placer sur mon PEA (ETF World)

Mes questions :

Est-ce une bonne idée ?
La CSG/CRDS sur les plus values me sera prélevée au moment du rachat (~ 200 €). Adieu les intérêts composés sur cette partie.
Mais je compte sur la surperformance de l'ETF World pour rattraper ça :o

Comment feriez-vous le déplacement PEE -> PEA ?
- D'un coup ? (sachant que le rachat prend ~ 7 jours ... et que l'ETF World peut monter/descendre fortement sur cette période, je trouve ça couillu)
- En plusieurs louches, pour lisser le risque ?
- En utilisant un LivretA / LDD en tampon ? (Demande de rachat 10k depuis le PEE vers CC, versement de 10k LDD -> PEA, et enfin versement CC -> LDD quand les fonds issus du PEE seront dispo à J+7). Comme ça les 10k restent exposés à 100% action sans rupture. Par contre je perds une quinzaine @1% sur le LDD (= 4 € sur un an :o)

D'avance merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par Electrocut le 26-04-2022 à 22:38:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9623  9624  9625  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)