Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2595 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9622  9623  9624  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65779893
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 25-04-2022 à 13:08:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

croustx a écrit :

Merci beaucoup, vos réponses sont inspirantes :)

Niveau montant, je serais de toute façon limité par le plafond du PEA, mais on est dans ces ordres là.

croustx a écrit :

Elle bénéficie des critères .. sauf qu'elle a plus de 7 ans :(

Voire pea pme

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 25-04-2022 à 13:08:34  profilanswer

n°65780048
axiles
Posté le 25-04-2022 à 13:25:01  profilanswer

croustx a écrit :

Merci beaucoup, vos réponses sont inspirantes :)

Niveau montant, je serais de toute façon limité par le plafond du PEA, mais on est dans ces ordres là.

croustx a écrit :

Elle bénéficie des critères .. sauf qu'elle a plus de 7 ans :(

Le mécanisme de holding est possiblement lié au 150 0b ter du CGI, avec la possibilité de faire du remploi avec differé de fiscalité. Les montants dont tu parles (150k avec un objectif de transformer ça en 1M€ max) ne me semblent pas justifier cela mais ça vaut le coup de faire une consult avec un avocat / de demander aux associés actuels la doc déjà existante sur le sujet. S'ils sont arrivés à ces montages, c'est probablement qu'un avocat a déjà regardé le dossier.

---------------
Parrainage courtier Pretto -
n°65780087
axiles
Posté le 25-04-2022 à 13:28:59  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Voire pea pme

Attention, le PEA PME ça peut vite être un piège dans ces cas là, surtout si grosse PV :

• Tu te retrouves avec une enveloppe PEA-PME démesurée sans possibilité d'investir dans autre chose que des PME.  
  • Si tu sors l'argent de ton PEA PME, tu perds l'effet levier de la fiscalité non payée

J'ai tout mis en PEA-PME dans le même cas, il vaut potentiellement 750k, je le regrette bien aujourd'hui.

---------------
n°65780405
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 25-04-2022 à 13:58:33  profilanswer

Gqqch a écrit :

Tu fais ces calculs toi-même ?
Le site des impôts me donnait un récapitulatif revenu global / montant d'IR / % d'imposition tout au début lorsqu'il n'y avait que les éléments pré-déclarés, mais il a rapidement arrêté de donner le récapitulatif lorsque j'ai commencé à ajouter les éléments supplémentaires. Maintenant, il n'y a même plus d'estimation de l'IR.

Ouais, dès que tu rajoutes un peu de revenus étrangers, etc. tu n'as plus d'estimation.
Mais chaque année le cabot fait ses estimations persos, et tombent juste à l'euro près :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°65780519
chienBlanc
Posté le 25-04-2022 à 14:10:34  profilanswer

Gqqch a écrit :

Tu fais ces calculs toi-même ?
Le site des impôts me donnait un récapitulatif revenu global / montant d'IR / % d'imposition tout au début lorsqu'il n'y avait que les éléments pré-déclarés, mais il a rapidement arrêté de donner le récapitulatif lorsque j'ai commencé à ajouter les éléments supplémentaires. Maintenant, il n'y a même plus d'estimation de l'IR.

Lors de la déclaration, quand tu ajoutes le formulaire 2047 pour les revenus étrangers, tu n'as plus l'estimation de ton IR à la fin ! C'est comme si il n'était pris en compte par le moteur de calcul du site internet. C'est relou, car on ne peut pas savoir l'influence des différentes cases en les faisant varier, et ce même pour les autres formulaires classiques, vu que le 2047 bloque tout calcul.

Je fais les calcul moi même. J'ai réussi à tout recalculer dans Excel. Mais il a fallu que je tâtonne assez longtemps avant d'avoir un truc juste. Maintenant, je retombe sur le résultat des impôt à l'€ près.  [:the real nerdz:1]  

https://zupimages.net/up/22/17/r88q.jpg

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65780674
Chtiben599​40
Posté le 25-04-2022 à 14:28:53  profilanswer

Sidounet a écrit :

Suravenir... :o Je sais pas s'il y a des TNS ici mais toujours pas reçu mon attestation loi madelin pour mon PER Suravenir

Je relance Linxea tous les jours

Clôture du bilan impossible sans ce document, bientôt les relances vont se transformer en insultes et transfert du contrat...  :o

Je suis très intéressé par ton retour. Etant TNS aussi, je comptais ouvrir un PER sur LINXEA, à voir si ils sont efficaces. Mon épouse qui en a un chez Spirica a reçu sont attestation dans les 10 derniers jours par courrier.

Edit : En fait il est dispo depuis le 14/02 sur son accès en ligne.

Message édité par Chtiben59940 le 25-04-2022 à 14:31:03
n°65780817
delatruel
Posté le 25-04-2022 à 14:46:11  profilanswer

axiles a écrit :

...
J'ai tout mis en PEA-PME dans le même cas, il vaut potentiellement 750k, je le regrette bien aujourd'hui.

tu as omis de mettre un " :o "  :o  

n°65780934
tigrou0007
Posté le 25-04-2022 à 14:59:06  profilanswer

delatruel a écrit :

Si ca valait 1.5Mo il y a 10 ans pas besoin de  :o

n°65781002
axiles
Posté le 25-04-2022 à 15:11:43  profilanswer

delatruel a écrit :

Le "par rapport au fait d'avoir choisi de le mettre en PEA" est évidemment implicite ;)

---------------
n°65781014
Gqqch
Posté le 25-04-2022 à 15:13:57  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je fais les calcul moi même. J'ai réussi à tout recalculer dans Excel. Mais il a fallu que je tâtonne assez longtemps avant d'avoir un truc juste. Maintenant, je retombe sur le résultat des impôt à l'€ près.

[:implosion du tibia]  

mood
Publicité
Posté le 25-04-2022 à 15:13:57  profilanswer

n°65781581
lexis84
Posté le 25-04-2022 à 16:26:59  profilanswer

Ou sinon utiliser un logiciel d'IR c'est bien aussi.

n°65781605
chienBlanc
Posté le 25-04-2022 à 16:29:25  profilanswer

lexis84 a écrit :

Ou sinon utiliser un logiciel d'IR c'est bien aussi.

Oui, mais le but c'est aussi de comprendre la fiscalité.  :jap:

---------------
n°65781770
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 25-04-2022 à 16:52:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, mais le but c'est aussi de comprendre la fiscalité.  :jap:

C'est une bonne démarche.

chienBlanc a écrit :

J'ai mis une dizaine d'heures à refaire le calcul de mon IR sous Excel et à retomber sur le bon montant d'IR et de PS à l'€ près.  [:hades113]  
Dès que tu as des revenus assez complexes (revenus à l'étranger, loyer immobilier, etc..) ça devient vite l'usine à gaz.

[:zinbou:4] sur les heures de bureau ?

Message édité par zeroz le 25-04-2022 à 16:54:18
n°65782159
Erel
Posté le 25-04-2022 à 17:50:11  profilanswer

Ah je suis pas le seul à faire ça !
Idem j’aime bien comprendre et j’ai mis qq heures. Ça ira plus vite l’année prochaine.
Je trouve qu’il manque d’explicabilite sur le site des impôts.

n°65782274
tanguy12
Posté le 25-04-2022 à 18:07:07  profilanswer

cmoadd a écrit :

C'est un fonds pas un ETF. Chez BD tu peux acheter par 0,0001 part soit 0,20€.

[:patricksmiley]

n°65782498
polichu
faut voir
Posté le 25-04-2022 à 18:39:39  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Signature
n°65782665
Pomme-abri​cot
Posté le 25-04-2022 à 19:08:01  profilanswer

Joli :jap: Pourquoi j'y ai pas pensé ?!

Pour sa correction : "C'est un fonds actif pas un ETF" !

n°65783329
johnmjs
Posté le 25-04-2022 à 21:05:29  profilanswer

croustx a écrit :

Bonjour.

Question un peu technique.

On me propose de rentrer au capital d'une société.

=> cette société ne verse pas de dividende et proposera une liquidation des parts sous 5 ans. L'idée est donc que la société prenne de la valeur. Sur le dernier plan quinquennal, la valeur a fait x7

=> on me propose de financer mon entrée via un crédit infiné

=> on me propose deux adossements possible :
. Via un PEA
. Via une holding

J'ai déjà un PEA, et les associés actuels me conseillent de créer une holding qui viendrait acheter ces parts.

D'après eux la fiscalité est meilleure.

Ca leur permet aussi d'acheter leur bagnoles en HT :o

Avez-vous des conseils sur le sujet ?

Merci !

FYI pour la voiture HT, c'est uniquement les véhicules de société (2 places). Sinon c'est : pas de récup de TVA, TVS et avantage en nature

n°65785377
profanol
Posté le 26-04-2022 à 06:03:29  profilanswer

Salut, mon premier message sur ce fil ; j'ai 23 ans, seul, encore étudiant. En ce qui me concerne personnellement, j'ai pas grand chose d'épargne ou d'actifs, ni même d'objectifs à C/M/L terme, mais je viens poster pour mes parents ;  

Je commence à devenir un adulte, jusque récemment je me souciais très peu de ça mais depuis peu j'ai regardé ce qu'il en était du patrimoine familial et ce qu'en font mes parents :  

Globalement, ils laissent l'essentiel dormir à la banque ou ne cherchent pas à investir ailleurs, ont perdu une fortune en voulant récupérer la maison de mes grands parents décédés qu'ils ont fini par revendre 10 ans plus tard à lourdes pertes etc.  
Par ailleurs ils sont assez déconnectés de la modernité et n'ont aucune idée des opportunités de placement qui existent, ne savent pas que leur banque locale leur met des tarots délirants comparée aux banques en ligne etc  
Voyant ce désastre, je me porte aujourd'hui en gestionnaire de patrimoine pour la famille, même si j'y connais pas grand chose.

Niveau capital, c'est découpé comme ça à peu près : 60% Immo, 20% assurances vies, 20% épargne, pour un total d'environ 2M€  
Il faudrait que je vois plus en détail chez qui sont leurs AV et ce qu'il y a dedans, mais pas sûr que ça soit top.
En immo, tous leurs bien sont concentrés dans la même ville, qui d'ailleurs a très peu profité des bulles récentes et n'a pas des perspectives très encourageantes, même si la rentabilité locatives est correcte. En gros 3 locaux commerciaux et 3 apparts.

Le plus important serait pour moi de leur faire diversifier tout ça.

Objectif (réaliste ?) que j'ai en tête pour eux, d'ici quelques années ;
45% immo
20% PEA
20% AV
7-8% épargne
6% exotiques
1% crypto

Je verrais bien une transition comme ça : sortir de la ville où ils habitent une partie du capital IMMO ( donc vendre ) pour racheter en dispatchant dans d'autres régions qui ont des perspectives plus encourageantes par exemple, un appart à Orléans et un appart à Amiens ( ou d'autres villes si vous avez des suggestion ), pourquoi pas aussi quelque chose en Bretagne ou à Bayonne. Garder éventuellement le plus rentable de la ville actuelle.  
Utiliser les fonds actuellement en épargne et une partie de ce qui serait revendu en immo pour mettre en lissant sur quelques années 300 000€ en PEA, en ciblant les bons ETF World et dans les groupes pharma / santé, du CAC40 comme AL ...
PEA à ouvrir sur Bourse Directe ou Fortuneo, et pas cet horrible PEA de leur banque physique :malade: aux frais exorbitants

Diversifier ce qu'il y a dans les AV en virant une partie des fonds en € pour go SCPI

Les exotiques, ça pourrait être de la forêt, de l'immobilier à l'étranger comme au Maroc, des actions sur les secteur minier de métaux stratégiques / critiques .. A voir évidemment ce qui peut être intelligent

Un peu d'épargne pour couvrir les imprévus,

Et enfin un petit bifton à mettre sur la crypto après tout pourquoi pas  
Vous en pensez quoi ?  
Aussi si vous avez des conseils pour m'aider à les faire prendre conscience que leur inaction leur fait perdre du blé ou pour les motiver à se bouger le cul à ce niveau là  
Merci à l'auteur de ce topic d'ailleurs, la première page est d'une grande aide !

n°65785907
Ascio
Posté le 26-04-2022 à 09:17:20  profilanswer

profanol a écrit :

Salut, mon premier message sur ce fil ; j'ai 23 ans, seul, encore étudiant. En ce qui me concerne personnellement, j'ai pas grand chose d'épargne ou d'actifs, ni même d'objectifs à C/M/L terme, mais je viens poster pour mes parents ;  

Je commence à devenir un adulte, jusque récemment je me souciais très peu de ça mais depuis peu j'ai regardé ce qu'il en était du patrimoine familial et ce qu'en font mes parents :  

Globalement, ils laissent l'essentiel dormir à la banque ou ne cherchent pas à investir ailleurs, ont perdu une fortune en voulant récupérer la maison de mes grands parents décédés qu'ils ont fini par revendre 10 ans plus tard à lourdes pertes etc.  
Par ailleurs ils sont assez déconnectés de la modernité et n'ont aucune idée des opportunités de placement qui existent, ne savent pas que leur banque locale leur met des tarots délirants comparée aux banques en ligne etc  
Voyant ce désastre, je me porte aujourd'hui en gestionnaire de patrimoine pour la famille, même si j'y connais pas grand chose.

Niveau capital, c'est découpé comme ça à peu près : 60% Immo, 20% assurances vies, 20% épargne, pour un total d'environ 2M€  
Il faudrait que je vois plus en détail chez qui sont leurs AV et ce qu'il y a dedans, mais pas sûr que ça soit top.
En immo, tous leurs bien sont concentrés dans la même ville, qui d'ailleurs a très peu profité des bulles récentes et n'a pas des perspectives très encourageantes, même si la rentabilité locatives est correcte. En gros 3 locaux commerciaux et 3 apparts.

45% immo
20% PEA
20% AV
7-8% épargne
6% exotiques
1% crypto

Je verrais bien une transition comme ça : sortir de la ville où ils habitent une partie du capital IMMO ( donc vendre ) pour racheter en dispatchant dans d'autres régions qui ont des perspectives plus encourageantes par exemple, un appart à Orléans et un appart à Amiens ( ou d'autres villes si vous avez des suggestion ), pourquoi pas aussi quelque chose en Bretagne ou à Bayonne. Garder éventuellement le plus rentable de la ville actuelle.  
Utiliser les fonds actuellement en épargne et une partie de ce qui serait revendu en immo pour mettre en lissant sur quelques années 300 000€ en PEA, en ciblant les bons ETF World et dans les groupes pharma / santé, du CAC40 comme AL ...
PEA à ouvrir sur Bourse Directe ou Fortuneo, et pas cet horrible PEA de leur banque physique :malade: aux frais exorbitants

Diversifier ce qu'il y a dans les AV en virant une partie des fonds en € pour go SCPI

Les exotiques, ça pourrait être de la forêt, de l'immobilier à l'étranger comme au Maroc, des actions sur les secteur minier de métaux stratégiques / critiques .. A voir évidemment ce qui peut être intelligent

Vous en pensez quoi ?  
Aussi si vous avez des conseils pour m'aider à les faire prendre conscience que leur inaction leur fait perdre du blé ou pour les motiver à se bouger le cul à ce niveau là  
Merci à l'auteur de ce topic d'ailleurs, la première page est d'une grande aide !

Hello,

Je ne suis pas ici depuis très longtemps car comme toi j'ai commencé à m'y intéresser il y a qq mois, donc les plus anciens te confirmeront (ou non), mais qq éléments :

Dans ta répartition de capital ton prisme de pensée n'est pas le bon : tu mélanges des types d'investissement (immo, crypto) et des enveloppes (PEA, AV). Il vaut mieux réfléchir en terme de % répartition de tes placements (immo : RP, locatif, SCPI... action : etf, titres en direct... obligations, crypto), et ensuite en fonction de ces choix-là viendront tes réflexions sur les enveloppes.
Par ailleurs le PEA est limité à 150k€ de versements. Tu peux pousser un peu au-delà avec un PEA-PME, ensuite ça sera CTO.

Si je dis des bêtises n'hésitez pas à corriger.

n°65785948
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 26-04-2022 à 09:23:30  profilanswer

Il dit 300k€ car il compte en ouvrir 2 (un par parent)

n°65785961
Ascio
Posté le 26-04-2022 à 09:25:40  profilanswer

aldayo a écrit :

Il dit 300k€ car il compte en ouvrir 2 (un par parent)

ça m'apprendra, à lire trop vite  :D

Message édité par Ascio le 26-04-2022 à 09:25:56
n°65786001
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 26-04-2022 à 09:31:14  profilanswer

profanol a écrit :

45% immo
20% PEA
20% AV
7-8% épargne
6% exotiques
1% crypto

Vous en pensez quoi ?  

Bienvenue camarade  [:porc1net]  

Sympa de vouloir aider tes parents.
Mais ils sont motivés pour remettre à plat et changer ? Sinon c'est comme pisser dans un violon...

Qu'est-ce que tu appelles "épargne" ? "20 % épargne, 7-8 % épargne..."

Quel est le nom de leurs AV ?
Quelle allocation dedans ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65786119
Ptitboutga​n6534
Posté le 26-04-2022 à 09:47:28  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bienvenue camarade  [:porc1net]  

Mais ils sont motivés pour remettre à plat et changer ? Sinon c'est comme pisser dans un violon...

Tres juste. Vu et vecu !  

Puisque vous parlez de PEA.
Un retrait du PEA sous les 5 ans entraine sa cloture, mais...
Par retrait ca s'entend sortir des Euros de l'envellope PEA ?  
Une vente d'un titre vif pour le laisser sur le compte espece dudit PEA ( toujours sous l'horizon des 5ans ) n'entraine aucune penalité ?

Merci

n°65786156
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 26-04-2022 à 09:51:55  profilanswer

C’est bien ça : tant que rien ne sort de l’enveloppe du PEA, il ne se passe rien.

Message édité par aldayo le 26-04-2022 à 09:52:08
n°65786173
Ptitboutga​n6534
Posté le 26-04-2022 à 09:54:12  profilanswer

Je te remercie ! :)

n°65786202
Gqqch
Posté le 26-04-2022 à 09:56:58  profilanswer

profanol a écrit :

[...]

Tes parents t'aiment car tu es leur fils, mais cela ne va pas les empêcher de penser qu'à 23 ans en n'étant pas encore dans la vie active, tu ne connais pas grand chose à ce qu'il peut se passer dans la vrai vie. Tu peux t'attendre à de sérieuses réticences, en particulier si tu proposes de tout chambouler alors que tu n'as personnellement aucun track record. Il est fort probable que des changements progressifs soient mieux acceptés (disons étalés sur 5 à 10 ans).

profanol a écrit :

45% immo
20% PEA
20% AV
7-8% épargne
6% exotiques
1% crypto

Oublie exotiques et crypto. Ca c'est possiblement valable pour ton patrimoine, par pour le patrimoine "tranquille" de tes parents. Tu imagines les efforts que tu devrais déployer pour les convaincre du bien fondé de cette partie exotique? Tu vas y passer beaucoup d'énergie, pour au final brouiller le message global.

profanol a écrit :

Investir en immobilier dans des villes que l'on ne connaît pas, c'est une mauvaise idée. Il faut commencer par connaître réellement les lieux. Quid de la gestion, plus complexe dans un endroit éloigné. C'est toi qui t'en charges?

profanol a écrit :

Attention au stock picking. A ton avis, si les performances d'actions sélectionnées sont mauvaises, qui sera tenu pour responsable? Et pourquoi penses-tu que tu feras des choix apportant de meilleures performances/stabilité que du MSCI World?

J'ai l'impression que tu veux trop changer d'un seul coup. Commence donc par regarder le sujet des AV, les fonds investis et les frais. Il sera bien plus facile (et moins risqué) de commencer par ré-orienter les fonds vers une AV moins coûteuse, avec des fonds moins chargés en frais.

Message cité 1 fois
Message édité par Gqqch le 26-04-2022 à 10:32:45
n°65786266
Ascio
Posté le 26-04-2022 à 10:03:20  profilanswer

Dites, y'a moyen de connaitre le montant de versements effectué sur un PEA chez BD depuis son ouverture ? Je "sais" combien j'ai versé car j'y suis attentif, mais j'ai trouvé l'option nul part et j'ai l'impression que l'historique est limité dans le temps (3 mois ? 6 mois ?)

n°65786281
toutsec
Posté le 26-04-2022 à 10:04:28  profilanswer

Ascio a écrit :

Dites, y'a moyen de connaitre le montant de versements effectué sur un PEA chez BD depuis son ouverture ? Je "sais" combien j'ai versé car j'y suis attentif, mais j'ai trouvé l'option nul part et j'ai l'impression que l'historique est limité dans le temps (3 mois ? 6 mois ?)

Tu prends ton total (espèces+invest) et tu soustraits (additionnes) tes PV (MV).

n°65786322
Ascio
Posté le 26-04-2022 à 10:08:04  profilanswer

toutsec a écrit :

Tu prends ton total (espèces+invest) et tu soustraits (additionnes) tes PV (MV).

Oui effectivement possible comme ça mais j'ai l'impression que ça reste approximatif car j'ai un écart avec ce que j'ai effectivement versé. Je suppose que cet écart correspond aux frais de passage d'ordre et/ou frais d'etf. Je pensais davantage à un historique "précis"

n°65786450
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-04-2022 à 10:21:17  profilanswer

profanol a écrit :

45% immo
20% PEA
20% AV
7-8% épargne
6% exotiques
1% crypto

Vous en pensez quoi ?  

On t'a déja répondu, je ne vais que confirmer ce qui as déja été écrit :

1/ Ton approche est rationnelle et analytique, tu cherches à obtenir de bien meilleurs résultats.  
2/ Tu t'y prends comme un manche étant donné la relation parents/enfants et le point de départ de gestion des actifs, désolé d'être direct :D
3/ Je te conseille de ne pas mélanger classe d'actif (immo, crypto...) avec enveloppes fiscales (pea, av), cela brouille beaucoup le message et le rend incompréhensible.
4/ De leur point de départ, je :
(i) ne changerait RIEN à l'immo car tu sous estimes fortement la friction de temps, de frais et d'embetements de vendre et racheter, refaire des crédits à leurs âges, etc... bref soit ils vendent et réinvestissent en financier soit ils gardent. Or il y a déja bien assez à faire côté financier pour s'attaquer à la brique immo.
(ii) analyserait leurs contrats AV pour mettre en évidence les frais importants qu'ils payent et la sous performance chronique des supports de gestion. Tu peux montrer pragmatiquement des contrats en ligne chez des assureurs de qualité et la performance d'un bête etf world + fonds euros. Le vrai travail pedagogique à valeur ajoutée est la selon moi.
(iii) montrerait que l'épargne cash hors AV serait bien mieux en fonds euros d'AV pour completer la nouvelle enveloppe
(iv) oublie les exotiques et les cryptos, c'est généralement completement inaudible selon les générations et c'est aussi un mauvais conseil à long terme si ils ne comprennent/connaissent pas les ressorts de valorisation de ces actifs.

n°65787220
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 26-04-2022 à 11:34:01  profilanswer

Ascio a écrit :

Mes comptes > Fiscalité du compte > Montant investissement

---------------
Flickr
n°65788401
chienBlanc
Posté le 26-04-2022 à 14:05:31  profilanswer

Discussion avec une collègue à l'instant concernant l'intéressement 2021. Elle va en verser seulement une partie sur le PEE, jusqu'à atteindre l'abondement max, et elle touche le reste sur son salaire.

Moi : "Tu sais que comme ça tu es imposée et tu laisses 30% aux impôts ?  [:julm3] "

Elle : "Ah bon ?  [:ingridc] "

---------------
n°65788489
c-toa-ou-m​oa
Posté le 26-04-2022 à 14:14:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Discussion avec une collègue à l'instant concernant l'intéressement 2021. Elle va en verser seulement une partie sur le PEE, jusqu'à atteindre l'abondement max, et elle touche le reste sur son salaire.

Moi : "Tu sais que comme ça tu es imposée et tu laisses 30% aux impôts ?  [:julm3] "

Elle : "Ah bon ?  [:ingridc] "

Si elle vient d'arriver dans la boîte et que c'est sa 1ere fois, c'est excusable sinon...

---------------
Merci de prendre 5 min de votre temps pour lever le tabou: https://www.change.org/p/manifeste- [...] e-prevenir
n°65788531
chienBlanc
Posté le 26-04-2022 à 14:20:00  profilanswer

c-toa-ou-moa a écrit :

Si elle vient d'arriver dans la boîte et que c'est sa 1ere fois, c'est excusable sinon...

4ème année...

---------------
n°65788561
Asgarde64
Posté le 26-04-2022 à 14:22:55  profilanswer

D'où tu présumes sa TMI ?  [:moonblood22:6]  
Elle a peut-être plein d'enfants ou un homme de maison :o

n°65788572
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 26-04-2022 à 14:23:39  profilanswer

Mes collègues prennent l'argent tout de suite, ne veulent pas s'emmerder avec des "trucs compliqués".

L'intéressement sur le PEE c'est un peu le test du Marshmallow pour adultes.
Savoir remettre à plus tard un plaisir immédiat au profit de bénéfices à plus long terme [:abakuk:3]

n°65788577
chienBlanc
Posté le 26-04-2022 à 14:24:03  profilanswer

Asgarde64 a écrit :

D'où tu présumes sa TMI ?  [:moonblood22:6]  
Elle a peut-être plein d'enfants ou un homme de maison :o

Je connais sa situation.  [:dovakor:2]

---------------
n°65788864
c-toa-ou-m​oa
Posté le 26-04-2022 à 14:49:39  profilanswer

chienBlanc a écrit :

4ème année...

[:skylvind:8]

---------------
Merci de prendre 5 min de votre temps pour lever le tabou: https://www.change.org/p/manifeste- [...] e-prevenir
n°65789477
PsykOoO
Posté le 26-04-2022 à 15:46:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je connais sa situation.  [:dovakor:2]

Laisse une chance aux autres collègues quand même.  :o

n°65789699
profanol
Posté le 26-04-2022 à 16:09:50  profilanswer

Ascio a écrit :

Dans ta répartition de capital ton prisme de pensée n'est pas le bon : tu mélanges des types d'investissement (immo, crypto) et des enveloppes (PEA, AV). Il vaut mieux réfléchir en terme de % répartition de tes placements (immo : RP, locatif, SCPI... action : etf, titres en direct... obligations, crypto), et ensuite en fonction de ces choix-là viendront tes réflexions sur les enveloppes.

Merci de me reprendre la dessus, manifestement c'était pas très clair

nico6259 a écrit :

Qu'est-ce que tu appelles "épargne" ? "20 % épargne, 7-8 % épargne..."

Quel est le nom de leurs AV ?
Quelle allocation dedans ?

Oui j'ai commencé à leur en parler depuis un certain temps, je pense qu'ils commencent à se faire à l'idée de s'occuper de leur patrimoine, et que leurs enfants peuvent les aider la dedans et apporter un regard plus en phase avec ce qui se fait ajd.  
Par épargne, j'entends des fonds directement disponibles : sur un porte feuille totale d'environ 2M, il y a 400k en banque qui sont ni en AV ni en immo. je parlais de 7-8% par défaut mais c'est un peu flou je l'entends : l'essentiel étant de placer cet argent quelque part.  
Pour l'AV, j'ai pas tous les détails avec moi mais je vais bientôt rentrer à la maison pour leur demander des infos précises  

Gqqch a écrit :

Tes parents t'aiment car tu es leur fils, mais cela ne va pas les empêcher de penser qu'à 23 ans en n'étant pas encore dans la vie active, tu ne connais pas grand chose à ce qu'il peut se passer dans la vrai vie. Tu peux t'attendre à de sérieuses réticences, en particulier si tu proposes de tout chambouler alors que tu n'as personnellement aucun track record. Il est fort probable que des changements progressifs soient mieux acceptés (disons étalés sur 5 à 10 ans).

Oublie exotiques et crypto. Ca c'est possiblement valable pour ton patrimoine, par pour le patrimoine "tranquille" de tes parents. Tu imagines les efforts que tu devrais déployer pour les convaincre du bien fondé de cette partie exotique? Tu vas y passer beaucoup d'énergie, pour au final brouiller le message global.

Investir en immobilier dans des villes que l'on ne connaît pas, c'est une mauvaise idée. Il faut commencer par connaître réellement les lieux. Quid de la gestion, plus complexe dans un endroit éloigné. C'est toi qui t'en charges?

Attention au stock picking. A ton avis, si les performances d'actions sélectionnées sont mauvaises, qui sera tenu pour responsable? Et pourquoi penses-tu que tu feras des choix apportant de meilleures performances/stabilité que du MSCI World?

J'ai l'impression que tu veux trop changer d'un seul coup. Commence donc par regarder le sujet des AV, les fonds investis et les frais. Il sera bien plus facile (et moins risqué) de commencer par ré-orienter les fonds vers une AV moins coûteuse, avec des fonds moins chargés en frais.

Merci pour ta réponse ! Oui en effet ça semble un peu prétentieux comme approche. Je veux pas jouer aux apprentis sorciers, mais surtout les pousser aussi à se renseigner de leur côté et considérer qu'il y a plein de possibilités avec un portefeuille qui j'imagine est quand même balèze / confortable  :jap:  
Pour l'immo, je suis sur Paris donc j'ai rapidement accès à pas mal de villes, et ils aiment bien bouger donc c'est sûrement pas dissuasif de se déplacer de temps en temps ou de  prendre des weekends dans une ville, mais j'entends bien ton point de vue.  
Oui idéalement je suis pas trop chaud pour le stock picking, malheureusement pour pharma / santé j'ai pas trouvé d'ETF éligible PEA  :pfff:  
Je vais me plonger plus en détails dans leurs AV très prochainement.
Pour les cryptos oui c'est suréaliste pour l'instant c'est absolument pas une priorité, j'éviterai de mentionner ça  :non:  

LooKooM a écrit :

On t'a déja répondu, je ne vais que confirmer ce qui as déja été écrit :

1/ Ton approche est rationnelle et analytique, tu cherches à obtenir de bien meilleurs résultats.  
2/ Tu t'y prends comme un manche étant donné la relation parents/enfants et le point de départ de gestion des actifs, désolé d'être direct :D
3/ Je te conseille de ne pas mélanger classe d'actif (immo, crypto...) avec enveloppes fiscales (pea, av), cela brouille beaucoup le message et le rend incompréhensible.
4/ De leur point de départ, je :
(i) ne changerait RIEN à l'immo car tu sous estimes fortement la friction de temps, de frais et d'embetements de vendre et racheter, refaire des crédits à leurs âges, etc... bref soit ils vendent et réinvestissent en financier soit ils gardent. Or il y a déja bien assez à faire côté financier pour s'attaquer à la brique immo.
(ii) analyserait leurs contrats AV pour mettre en évidence les frais importants qu'ils payent et la sous performance chronique des supports de gestion. Tu peux montrer pragmatiquement des contrats en ligne chez des assureurs de qualité et la performance d'un bête etf world + fonds euros. Le vrai travail pedagogique à valeur ajoutée est la selon moi.
(iii) montrerait que l'épargne cash hors AV serait bien mieux en fonds euros d'AV pour completer la nouvelle enveloppe
(iv) oublie les exotiques et les cryptos, c'est généralement completement inaudible selon les générations et c'est aussi un mauvais conseil à long terme si ils ne comprennent/connaissent pas les ressorts de valorisation de ces actifs.

Pour la relation parents/enfants que suggères-tu ?  
J'entends bien que c'est une position particulière étant donné que des investissement plus "risqués" et infructueux pourraient être une source de ressentiment. Cela dit je pense que pour du LT (10-15 ans) y'a pas mal de choses à faire, et ça peut être l'occasion de rapprocher tout le monde sur du buisness familial  :bounce:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9622  9623  9624  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)