Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1697 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9451  9452  9453  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64963886
cmoadd
Posté le 17-01-2022 à 17:12:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

gusano a écrit :

Lyxor ESG USD High Yield - LU1435356149 : Je viens de regarder, C'est sans doute un fonds qui mérite qu'on s'y arrête. S'agissant d'un ETF distribuant, je passe mon tour. A l'instant T, le bid/ask spread est un peu élevé (0.85% pour 8.000 €), et les perfs sur 1, 3 et 5 ans un poil en dessous de mes 2 chouchous en HY USD. (lien comparatif : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/59497 )

Si jamais il existe en accumulation aussi: LU1435356065
Merci pour ton retour sinon, je me penche vraiment sur la possibilité de passer le HY en CTO mais au vu de mon patrimoine pas sur que j'y gagne grand chose.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2022 à 17:12:41  profilanswer

n°64963985
Jimmie Dim​mick
Posté le 17-01-2022 à 17:24:51  profilanswer

Demande d'AST faite à Bourso pour "profiter" des 0.5%  :o  

Reste à déterminer le support pour les 5 ans qui viennent.

Yomoni me suggère le profil 6 pour cet horizon de placement avec un 50/50 Oblig/Actions majoritairement USA et Europe.
Je pourrais alors fermer mon AV bourso (fonds €) qui aura plus de 8 ans pour "rembourser" les 20k€ d'AST et placer le reste sur l'AV Yomoni en ajustant la stratégie.

J'ai également une AV de plus de 8 ans (Fortuneo) sur laquelle j'avais laissé quelques centaines de k€ pour laisser ouverte.
J'ai prévu d'y verser l'épargne pour les études des enfants (long terme donc) sur supports ETF.

Enfin, ouverture d'un PEA pour transférer le PEE au fur et à mesure des déblocages à partir de 2023  :o

n°64964242
fingon
Posté le 17-01-2022 à 17:56:54  profilanswer

Slynox a écrit :

Il faut vraiment faire preuve d'un sacré optimisme pour pouvoir croire en ce genre de courbes pour les US et la Chine :/
https://i.imgur.com/08ZarnF.png

C'est parce qu'il manque une indication: le trait en pointillé peu après 2030, c'est lorsque les USA et la Chine vont se balancer quelques missiles atomiques. Forcément comme tout le monde sera mort sur la planète, le taux d'émission de CO2 ne pourra que tendre vers 0. :o

n°64964245
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 17-01-2022 à 17:57:09  profilanswer

mnml a écrit :

Merci pour ta réponse  :jap:  

En effet les ETF semblent les plus adaptés, vu les faibles frais de gestion et la pref qui va avec.

Par contre il y a beaucoup d'ETF ... sur à peu près tout. Donc quel secteur choisir ? Le world peut être une bonne approche, mais par exemple le S&P 500 ou les industries de la tech, qui étaient jusqu'alors les endroits où il fallait investir, ne semble plus aussi prometteurs dans un contexte où les taux remontent. D'où ma question, sur quel secteurs orienter son POGNON ?

Les ETF sectoriels, selon moi ça doit rester de l'investissement de conviction. Tu peux le faire bien sûr (ex: tu crois dur comme fer aux nouvelles énergies, ou au domaine de l'eau, donc tu sélectionnes un ETF approprié...) mais je ne pense pas que ça puisse être le cœur de ton portif. Ca devrait rester à la marge, parce que sinon tu risques d'être mal diversifié, et de t'exposer à des risques "de biais". Tu mets 100% en nouvelles énergies, et si dans les 5 ans c'est les financières qui marchent, tu es marron (je caricature). Du coup, avec les nouvelles techno c'est la même. Oui ça a hyper performé, depuis 10 ans. Oui c'est haut ! Mais oui ça peut continuer... Ou pas. Tu ne sais pas ce qui va marcher par la suite (en tout cas moi je ne sais pas).

Du coup, tu peux prendre un MSCI world, qui va bénéficier des avancées des technos si ça perdure, ou d'un autre domaine si ça bouge. Ca va niveler ton risque, puisque le MSCI world couvre globalement les marchés des pays développés à travers les "1600 plus grosses entreprises" (je dis ça avec mes mots à moi). Il est donc très axé US (genre 60%), il n'est donc pas nécessaire de prendre du SP500 en plus. Certains complètent par de l'EM et des small caps, de ce que je lis l'impact sur la perf est discutable. Moi comme j'ai plusieurs AV (avec peu dessus pour le moment, mais bon), il m'est arrivé de m'amuser et m'éparpiller (des ETF small, et sectoriels, un peu). Mais dorénavant je me recentre sur world (le plus simple en plus).

Après, hedged ou pas hedged, c'est un sujet aussi rémanent; il semble que le mieux ce soit au moins de répartir entre les deux, si tu ne veux pas faire du 100% hedged à cause des frais. J'avoue que malgré les explications de LooKooM ou chienBlanc, j'ai encore du mal à piger !  :D  

Enfin voilà, j'essaie de t'expliquer en termes imagés ce que je pense avoir compris. Les autres frers complèteront, ou corrigeront.

n°64964350
Slynox
Posté le 17-01-2022 à 18:12:38  profilanswer

gusano a écrit :

Oui, je continue à acheter régulièrement des parts de fonds HY, pour 20% de mes placements risqués.
Pas de nouvelles trouvailles depuis mon post, mais la répartition entre les fonds évolue. Je vise toujours une exposition HY US entre 66 et 75%, le surplus en zone EUR. Actuellement :

26,17% (HY USD) Candriam US HY Corp Bonds I EUR C
24,51% (HY USD) Fidelity Funds - US High Yield Fund Y-ACC-EUR
15,51% (HY WRD-H) Candriam Global HY Bonds Class I EUR Cap
13,65% (HY WRD) iShares Global High Yield Corp Bond UCITS ETF USD (Acc)
9,48% (HY EUR) CM-AM High Yield S
5,65% (HY EUR) DPAM L Bonds Higher Yield Y Cap
2,63% (HY EUR) Allianz Euro High Yield MC
2,39% (HY EUR) HSBC Euro High Yield Bond Ac  

Je n'ai rien vu de nouveau, et le sujet n'est pas le plus traité sur ce topic :D

Lyxor ESG USD High Yield - LU1435356149 : Je viens de regarder, C'est sans doute un fonds qui mérite qu'on s'y arrête. S'agissant d'un ETF distribuant, je passe mon tour. A l'instant T, le bid/ask spread est un peu élevé (0.85% pour 8.000 €), et les perfs sur 1, 3 et 5 ans un poil en dessous de mes 2 chouchous en HY USD. (lien comparatif : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/59497 )

Je t'avais cité entre autres le BNPP Euro High Yield Bond X  qui m'avait l'air vraiment pas mal et accessible selon fortuneo ?

Message édité par Slynox le 17-01-2022 à 18:29:01
n°64964360
Slynox
Posté le 17-01-2022 à 18:13:48  profilanswer

Romf a écrit :

Ce n'est pas le côté safe ou risqué qui me hérisse, aucun problème à ce qu'il y ait des placements plus risqués que d'autres, c'est la malhonnêteté évidente mis en avant par cette société entre ses articles payés et ses rendements truqués :D

Je vois qu'on est arrivé au même constat, cf mon post sur Crowdfunding :

Citation :

nico6259 a écrit :

En cas de revente le pognon va aux investisseurs.

J'ai enfin pu lire un contrat. En effet ça semble être le cas mais ce n'est pas super clair. Il a une définition très contestable de la "plus-value nette", qui ne désigne en fait pas une plus-value  (et pourrait très bien être une moins-value :sleep:  ). Globalement le contrat est assez mal écrit, avec en plus pas mal de fautes d'orthographes  :sweat:  

L'évaluation du prix des biens est déterminé par la société soeur de bricks.co, conflit d'intérêt évident. Le fondateur dit qu'il passe par un expert indépendant, mais ce n'est pas ce qui est écrit dans le contrat..

Les frais, on peut lire sur le site :

Citation :

Quels sont les frais pris par la société Bricks ?
Bricks.co se rémunère sur le même principe qu’un agent immobilier. Nous prenons une commission de 10% sur le montant total du bien qui arrive sur notre plateforme.
Nous prenons ensuite une commission sur la gestion immobilière du bien. Il n’y a pas de frais pour investir, ni pour vendre ou récupérer son argent.

En lisant le contrat on lit en fait :
- 10% à l'acquisition + 5k fixe de com sur les prêt.
- 7% de gestion
- 10% sur le solde si revente du bien (donc sur la totalité de la valeur des bricks, et non sur une éventuelle plus-value faite par l'investisseur, c'est beaucoup et ce mécanisme fait qu'il empoche 10% même en cas de moins-value). Pas de délai minimal avant revente des biens (risque que la boite fasse tourner abusivement le portefeuille)
- 3% si revente des bricks sur market place
- 1% annuel sur le prix du bien (assez élevé compte tenu des frais d'entrée déjà conséquents)
- 10% sur le montant total si refinancement (énorme).
Frais qui peuvent être augmentés unilatéralement : red flag surtout qu'on est pieds et mains liés avec la société donc 0 pouvoir de négociation.

Un exemple parmi d'autres de communication trompeuse. Le plus grave étant tout simplement de parler d'un placement à 15% sans jamais évoquer le risque.

Je suis convaincu nico que si tu n'avais pas un intérêt financier à ce que les gens mettent du pognon sur cette boite, tu émettrais bien plus de réserves en l'état ;) :(. Ne serait-ce que sur les fautes d'orthographes :D

Je rappelle que sur le fond on n'a ni la PP, ni l'US, ni la NP du bien et on est complètement à la merci de la société (elle qui évalue les biens, peut décider d'augmenter les frais, aucun recours si pas de location..). Dans un marché intelligent, le prix de ce genre de contrat devrait être largement décoté, ce qui n'est pas le cas.

Pour ta question concernant les calculs de renta, certains sont indiqués dans le volet financier. Mais effectivement il prend en compte une hypothèse de revalorisation des biens immo sans que ça soit clairement indiqué :lol:. S'il n'y avait que ça..

Après très franchement je pense que même les critiques justifiées leur font finalement de la pub :)

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 17-01-2022 à 19:11:41
n°64964437
Romf
Posté le 17-01-2022 à 18:26:31  profilanswer

Slynox a écrit :

Je vois qu'on est arrivé au même constat, cf mon post sur Crowdfunding :

Citation :

Slynox a écrit :

J'ai enfin pu lire un contrat. En effet ça semble être le cas mais ce n'est pas super clair. Il a une définition très contestable de la "plus-value nette", qui ne désigne en fait pas une plus-value  (et pourrait très bien être une moins-value :sleep:  ). Globalement le contrat est assez mal écrit, avec en plus pas mal de fautes d'orthographes  :sweat:  

L'évaluation du prix des biens est déterminé par la société soeur de bricks.co, conflit d'intérêt évident. Le fondateur dit qu'il passe par un expert indépendant, mais ce n'est pas ce qui est écrit dans le contrat..

Les frais, on peut lire sur le site :

Citation :

Quels sont les frais pris par la société Bricks ?
Bricks.co se rémunère sur le même principe qu’un agent immobilier. Nous prenons une commission de 10% sur le montant total du bien qui arrive sur notre plateforme.
Nous prenons ensuite une commission sur la gestion immobilière du bien. Il n’y a pas de frais pour investir, ni pour vendre ou récupérer son argent.

En lisant le contrat on lit en fait :  
- 10% à l'acquisition + 5k fixe de com sur les prêt.  
- 7% de gestion
- 10% sur le solde si revente du bien (donc sur la totalité de la valeur des bricks, et non sur une éventuelle plus-value faite par l'investisseur, c'est beaucoup et ce mécanisme fait qu'il empoche 10% même en cas de moins-value). Pas de délai minimal avant revente des biens (risque que la boite fasse tourner abusivement le portefeuille)
- 3% si revente des bricks sur market place  
- 1% annuel sur la totalité des bricks (assez élevé compte tenu des frais d'entrée déjà conséquents)
- 10% sur le montant total si refinancement (énorme).  
Frais qui peuvent être augmentés unilatéralement : red flag surtout qu'on est pieds et mains liés avec la société donc 0 pouvoir de négociation.  

Un exemple parmi d'autres de communication trompeuse. Le plus grave étant tout simplement de parler d'un placement à 15% sans jamais évoquer le risque.  

Je suis convaincu nico que si tu n'avais pas un intérêt financier à ce que les gens mettent du pognon sur cette boite, tu émettrais bien plus de réserves en l'état ;) :(. Ne serait-ce que sur les fautes d'orthographes :D :o

Je rappelle que sur le fond on n'a ni la PP, ni l'US, ni la NP du bien et on est complètement à la merci de la société (elle qui évalue les biens, elle décide d'augmenter les frais, aucun recours si pas de location..). Dans un marché intelligent, le prix de ce genre de contrat devrait être largement décoté, ce qui n'est pas le cas.  

Pour ta question concernant les calculs de renta, c'est indiqué dans le volet financier. Effectivement il prend en compte une hypothèse de revalorisation du bien immo, sans que ça soit vraiment clairement indiqué :D

Après très franchement je pense que même les critiques justifiées leur fait finalement de la pub :)

:jap: Très intéressant ce truc sur les frais.
Et bien vu aussi pour l' "expert indépendant", je n'arrivais pas à trouver l'info mais je me disais que ça sentait le truc pas net :o
On peut éliminer des lectures saines ceux qui font la promo de ce truc, c'est soit un gros manque de renseignements (difficilement explicable vu tous les red flags de leur site), soit quelqu'un qui aura juste revendu ses parts directement à +13%, soit quelqu'un qui a des intérêts dedans :D

n°64964470
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 17-01-2022 à 18:31:05  profilanswer

Quant à Silver Avenir (le rival de Viagénérations), il est sur LinXea Avenir et Placement-direct Darjeeling (Swisslife).

n°64964484
bistr0math​ics
∇²
Posté le 17-01-2022 à 18:32:51  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

Demande d'AST faite à Bourso pour "profiter" des 0.5%  :o

Bravo ! Pour ma part j'ai attendu la semaine dernière pour rembourser la précédente (beaucoup de TTE sur le compte nanti, gros gros montant)... et en voulant souscrire la nouvelle, je me suis fait coincer par un bug classique chez eux : l'IHM considère que le compte est toujours nanti.
Maintenant j'attends (m'enfin je n'appelle que 2 fois par jour) en espérant que ça reste à 0.5% encore quelques jours :heink:  

---------------
( Tesla M3H en vente ) De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°64964673
Slynox
Posté le 17-01-2022 à 18:59:26  profilanswer

Romf a écrit :

:jap: Très intéressant ce truc sur les frais.
Et bien vu aussi pour l' "expert indépendant", je n'arrivais pas à trouver l'info mais je me disais que ça sentait le truc pas net :o
On peut éliminer des lectures saines ceux qui font la promo de ce truc, c'est soit un gros manque de renseignements (difficilement explicable vu tous les red flags de leur site), soit quelqu'un qui aura juste revendu ses parts directement à +13%, soit quelqu'un qui a des intérêts dedans :D

En tout cas je ne vois pas comment ça ne va pas faire de déçus...  [:prince hfr:1] car leur discours marketing très enjolivé vise une clientèle peu éduquée financièrement. Le passage sur M6 va typiquement ramener un paquet de ce type de personnes :/

Oui on peut peut-être y aller en connaissance de cause en espérant pigeonner qqn à +13% (pour info cela revient à un prix immo qui aurait fait +20-30% en quelques mois car il y avait déjà 10% de commission à l'acquisition + au moins 5-10% de frais de notaires/agences => irréaliste). Mais ce n'est pas du tout ma philosophie d'investissement. Et puis confier sa thune à une startup qui est malhonnête sur un pan de son business, faut espérer qu'elle ne le soit pas ailleurs.

Message édité par Slynox le 17-01-2022 à 20:03:44
mood
Publicité
Posté le 17-01-2022 à 18:59:26  profilanswer

n°64964793
raaur
Posté le 17-01-2022 à 19:17:23  profilanswer

Slynox a écrit :

Je ne sais pas si c'est passé :
Guide to the Markets Europe - Q1 2022 - JPM
Vraiment excellent ce truc.

https://i.imgur.com/HKbKAvr.png
https://i.imgur.com/aSmn0Nj.png
A l'heure où j'ai jamais eu autant d'US dans mon ptf  [:mike_anal:4]

J'ai beaucoup de mal à interpréter le deuxième graphique !!  :??:

n°64964838
sellin20
Posté le 17-01-2022 à 19:26:12  profilanswer

raaur a écrit :

De ce que je comprends le PER des actions ex-US est inférieur de 32% par rapport PER Actions US (SP500).

n°64964841
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-01-2022 à 19:26:42  profilanswer

raaur a écrit :

Cela illustre la sur/sous valorisation entre les actions US et les actions ex-US.

Historiquement il y a toujours eu une prime aux valorisation des actions US car c'est la maison mère du capitalisme.  
Cet écart de valorisation est encore plus grand aujourd'hui.

La thèse de Slynox est que cette surperformance insolente aux US pourrait toucher à sa fin prochainement.
A titre personnel je me reserve bien d'arriver à cette conclusion, je ne vois pas de signes à l'instant t qui enrayeraient leur domination capitalistique vs. les pays ex US. Mais que l'Europe fasse boursièrement mieux que les US quelques courtes années, c'est du domaine du possible, je ne le nie pas. Si c'est le cas l'Europe pesera graduellement plus lourd dans le MSCI World et tout est bien qui finit bien.

n°64964852
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 17-01-2022 à 19:29:45  profilanswer

Le topic aurait des idées et ISIN d'ETF axés facteur "Value" éligibles PEA et si possible en Euro sur Euronext Paris / Amsterdam ? :jap:
J'ai trouvé quelques trucs, sur des indices Europe ou EMU par exemple, mais il y en a pas mal et je ne sais pas si d'autres plus larges existent (en étant éligibles PEA).

bistr0mathics a écrit :

Bravo ! Pour ma part j'ai attendu la semaine dernière pour rembourser la précédente (beaucoup de TTE sur le compte nanti, gros gros montant)... et en voulant souscrire la nouvelle, je me suis fait coincer par un bug classique chez eux : l'IHM considère que le compte est toujours nanti.
Maintenant j'attends (m'enfin je n'appelle que 2 fois par jour) en espérant que ça reste à 0.5% encore quelques jours :heink:  

Pour info, chez moi en septembre 2021 ça a mis environ 3 semaines entre le remboursement / levée de nantissement, et la possibilité de pouvoir redemander une AST sans problèmes.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°64964862
chienBlanc
Posté le 17-01-2022 à 19:32:18  profilanswer

Capital sur M6 hier soir est visible ici :

https://www.youtube.com/watch?v=vbPSDX-LuPw&t=3840s

J'ai calé sur Viagénérations. Mais ensuite ça parle d'autres acteurs dont on parle sur le forum.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64964896
boisse
Well...fuck
Posté le 17-01-2022 à 19:38:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cela illustre la sur/sous valorisation entre les actions US et les actions ex-US.

Historiquement il y a toujours eu une prime aux valorisation des actions US car c'est la maison mère du capitalisme.  

La thèse de Slynox est que cette surperformance insolente aux US pourrait toucher à sa fin prochainement.
A titre personnel je me reserve bien d'arriver à cette conclusion, je ne vois pas de signes à l'instant t qui enrayeraient leur domination capitalistique vs. les pays ex US. Mais que l'Europe fasse boursièrement mieux que les US quelques courtes années, c'est du domaine du possible, je ne le nie pas. Si c'est le cas l'Europe pesera graduellement plus lourd dans le MSCI World et tout est bien qui finit bien.

ca c'est certain d'autant plus qu'ils tiennent tous les marchés.

n°64964960
Slynox
Posté le 17-01-2022 à 19:48:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bof je n'ai pas fait cette thèse, seulement mis les graph :D Ce que j'ai dit c'est que cela m'interpelle car je n'ai jamais autant détenu d'actifs US. Dans ce contexte je me demande si je ne devrais pas réequilibrer un peu ça.

Je pense qu'il est extrêmement difficile de prédire les marchés actions, surtout à court et même moyen terme. Mais à long terme ce genre de graph pose des questions :
https://i.imgur.com/g0nVg7y.png

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 17-01-2022 à 19:51:13
n°64965070
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 17-01-2022 à 20:04:23  profilanswer

Slynox a écrit :

Bof je n'ai pas fait cette thèse, seulement mis les graph :D Ce que j'ai dit c'est que cela m'interpelle car je n'ai jamais autant détenu d'actifs US. Dans ce contexte je me demande si je ne devrais pas réequilibrer un peu ça.  

Je pense qu'il est extrêmement difficile de prédire les marchés actions, surtout à court et même moyen terme. Mais à long terme ce genre de graph pose des questions :

Plusieurs analystes et cabinets s'accordent à dire que le S&P500 aura un rendement proche de 3% sur les 5 prochaines années.
Donc ton graph n'est pas déconnant dans cette hypothèse.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°64965122
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-01-2022 à 20:10:51  profilanswer

Slynox a écrit :

As tu plus d'exposition US qu'un indice MSCI World ? Si oui, alors effectivement tu as fait un pari pro-US que tu peux décider d'émousser ou de laisser intact, dans ce cas faisant partie de ton bac à sable d'experimentations personnelles. Si non, alors tu n'as pas beaucoup d'actifs US en soi, seulement beaucoup en valeur absolu.

Le graphique est effectivement peu amène, il est régulièrement discuté car il omet un facteur clef, les taux d'intérêts. C'est un peu comme le graph de friggit sans la capacité d'emprunt/taux immo des foyers français.

Bref être à 25x P/E avec des taux 10 ans à 4% et un taux FED à 2% et être à 25x P/E avec un taux 10 ans à 1.8% et un taux FED à quasi 0, ça n'a en fait rien à voir.
Mais cela doit souligner, une fois de plus, que les actions peuvent à tout moment perdre 30-40%, c'est le jeu.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 17-01-2022 à 20:22:48
n°64966222
Jimmie Dim​mick
Posté le 17-01-2022 à 22:00:11  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

Fingers crossed  :jap:  

Mais je sens que ça va pas tarder à remonter donc j’ai préféré en profiter  

n°64966346
fingon
Posté le 17-01-2022 à 22:11:13  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Capital sur M6 hier soir est visible ici :

https://www.youtube.com/watch?v=vbPSDX-LuPw&t=3840s

J'ai calé sur Viagénérations. Mais ensuite ça parle d'autres acteurs dont on parle sur le forum.

Un grand merci pour le lien. Franchement, je reste sidéré par ce publi-reportage. Aucun esprit critique, aucune mention des risques. A se demander si la société de production de Capital n'a pas négocié un dessous de table pour sortir un tel reportage béni oui oui. Et puis au passage le style cabotin de Jullen Courbet dans le lancement de l'investissement immo est indigeste: les sourcils d'Emmanuel  Chain doivent se retourner dans leur tombe...

n°64966454
chienBlanc
Posté le 17-01-2022 à 22:23:00  profilanswer

Une vidéo qui explique bien le fonctionnement de viagénérations :
https://www.youtube.com/embed/eZKMPy6HAVA

Ca date d'il y a 2 ans, mais c'est bien fait.

---------------
n°64966472
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 17-01-2022 à 22:24:49  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Capital ce soir  

Immobilier : enquête sur les meilleurs bons plans pour placer ou acheter

Ruée vers les villes moyennes : quand les prix flambent, faut-il encore acheter ? A Vannes ou Tourcoing, les maisons avec jardin sont prisées à l’achat comme à la location • Acheter en viager : un bon plan mortel ! Depuis le confinement, la vente en viager jusqu’ici confidentielle a vu bondir les transactions de 20% • Investir dans la pierre pour dix euros, oui c’est possible ! Enquête sur de nouvelles formules d’investissement « clés en main » ou via des plates-formes qui proposent de dénicher et remettre à neuf un bien, ainsi que de trouver un locataire.

Je découvre qu'on peut aussi écrire "plates-formes" :D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64966494
chienBlanc
Posté le 17-01-2022 à 22:26:33  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je comprends que tu préfères les choses moins plates.

Spoiler :

[:cd5:3]

:sol:

---------------
n°64966523
nico6259
Posté le 17-01-2022 à 22:28:32  profilanswer

yggy a écrit :

Salut le topic, je suis en train d'étudier les capacités d'épargne, j'ai donc lu la FP assidûment (mais est-ce que j'ai tout compris, ça c'est autre chose :ange: ).
Je pense partir sur du 300€ mensuel.  
J'ai 30 piges et j'avoue que, même si je travaille depuis quelques années, je n'étais pas du tout dans la mouvance "épargne"  :( donc je préfère commencer tranquille.
Je suis encore éligible au LEP, je pensais partir la dessus pour garder une souplesse mais je me demandais pourquoi ne pas ouvrir une AV pour prendre date (étant donné mon "retard" sur ces questions d'épargne)...?

Si je ne dis pas de bêtises, le taux des AV est plus bas que le LEP en ce moment ?
Mais en même temps, si je pense au futur, il faudra prendre date le plus rapidement avec une AV.

Pour les AV, prendre date peut être juste un 1er versement de 300€, puis je créer un LEP le deuxième mois dans lequel je programme mes versements de 300€ mensuels et dès que j'arrive au plafond (ou quand je ne serai plus éligible à garder mon LEP), je rebalance dans mon AV.

Est ce une bonne stratégie ? :jap:  

Je suis resté sur le fait que l'on peut récupérer son argent mis en AV avant les 8 ans et également sur le fait que les AV sont toujours intéressantes, d'après la FP :sol: .
 Quand on lit les messages au dessus, on a l'impression que les AV ne sont peut-être pas si "durables", me trompe je ?

Le taux des AV ?
Une AV n'a pas de taux.
Tu confonds avec le fonds euro.

En AV tu peux être en 100 % ETF World et défoncer le LEP à long terme.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64966542
nico6259
Posté le 17-01-2022 à 22:30:21  profilanswer

yggy a écrit :

Merci :jap:  
Oui, enfin j'ai 2000€ sur LA...
Je pensais les mettre sur le LEP.
Autre question : comment explique t on la baisse des taux des AV présentées en FP ? Les taux ont degringolé depuis 2009  :ouch:

Comme la baisse des taux des crédits immo.
On est dans un contexte taux 0 depuis un moment.

---------------
n°64966574
fingon
Posté le 17-01-2022 à 22:33:20  profilanswer

nico6259 a écrit :

Que voulez-vous? la vérification de l'orthographe c'est comme l'emploi du subjonctif: chez les journalistes, c'est devenue une légende que les pijistes racontent aux stagiaires le matin auprès de la machine à café pour leur faire peur.

n°64966594
jossyd
Posté le 17-01-2022 à 22:35:30  profilanswer

fingon a écrit :

Que voulez-vous? la vérification de l'orthographe c'est comme l'emploi du subjonctif: chez les journalistes, c'est devenue une légende que les pijistes racontent aux stagiaires le matin auprès de la machine à café pour leur faire peur.

Du coup t’es journaliste ?

n°64966617
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2022 à 22:37:01  answer

fingon a écrit :

Sauf que ça peut réellement s'écrire « plates-formes » : https://www.larousse.fr/dictionnair [...] orme/61532

n°64966691
fingon
Posté le 17-01-2022 à 22:43:18  profilanswer

jossyd a écrit :

:ange: Non mais j'ai une excuse, je suis de la filière scientifique! A défaut d'avoir une orthographe parfaite, moi au moins je sais compter!  :o  

n°64966806
nico6259
Posté le 17-01-2022 à 22:55:02  profilanswer

Romf a écrit :

Commentaire assez incroyable de notre ami Nico, qui sur un autre topic fustige un "conseiller en immo" qui a oublié de parler du LMNP, et qui fustige régulièrement l'immomagik, qui au lieu de relever ces incohérences assez énormes commente:

Citation :

Note de Nicolas : certains experts annoncent une bulle immobilière avec risque de krach immobilier depuis plus de 10 ans. Force est de constater qu’ils se sont trompés. Ceci dit, comme pour le marché actions, il peut y avoir des corrections passagères…même si l’on pense également que les marchés immobiliers et actions sont structurellement haussiers sur le long terme. Il faut bien comprendre la différence entre le rendement (sur le loyer reçu) et la rentabilité (qui comprend le rendement + la perspective de plus-value).

[:delarue2]  

Ben oui, les experts se sont plantés avec la bulle immo et le soi disant krach qui n'est jamais arrivé.
Moi aussi je l'avoue, j'y ai cru longtemps.

Même si dans ce commentaire que tu cites je mets un lien vers l'article ADI sur la bulle immo avec les graphs de Friggit (il y a qd meme une situation que je trouve exubérante à Lyon, et Paris dans une moindre mesure).

Mais finalement c'est comme les actions, marché haussier avec des creux passagers avant nouveau plus haut.

---------------
n°64966814
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 17-01-2022 à 22:55:48  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ben oui, les experts se sont plantés avec la bulle immo et le soi disant krach qui n'est jamais arrivé.
Moi aussi je l'avoue, j'y ai cru longtemps.

Même si dans ce commentaire que tu cites je mets un lien vers l'article ADI sur la bulle immo avec les graphs de Friggit (il y a qd meme une situation que je trouve exubérante à Lyon, et Paris dans une moindre mesure).

Mais finalement c'est comme les actions, marché haussier avec des creux passagers avant nouveau plus haut.

Jusqu'au jour :O

n°64966873
nico6259
Posté le 17-01-2022 à 23:01:20  profilanswer

helltonio a écrit :

Sans vouloir défendre à tout crin cette boîte, il faut aller lire la FAQ du site, il y a pas mal de réponses à tes questions.
Mais oui, il pousse fort sur le taux de rentabilité sans dire qu'il agglomère loyers versés et revalorisation des bricks.

J'ai tenté le coup pour voir mais j'y mettrai pas une fortune.

Déjà il confond rendement et rentabilité...
on lui a fait préciser sur son site.

La journaliste qui compare ça au Livret A et qui parle de "rentabilité" au lieu de "rendement"  :pfff:  
15 % de rentabilité ça dépendra de la revente.  

(Je suis en train de regarder le Replay).

Message édité par nico6259 le 17-01-2022 à 23:03:28

---------------
n°64966895
Ascio
Posté le 17-01-2022 à 23:03:45  profilanswer

fingon a écrit :

C'est pourtant réellement le boulot d'une personne de mon entourage (orthographe mais aussi vérifier les sources, etc)

n°64966964
fingon
Posté le 17-01-2022 à 23:15:06  profilanswer

Ascio a écrit :

C'est pourtant réellement le boulot d'une personne de mon entourage (orthographe mais aussi vérifier les sources, etc)

Dans ce cas, j'imagine qu'elle doit être déprimée de voir les multitudes de fautes de français qui trainent dans de nombreux journaux. Personnellement, cela m'énerve mais je regrette aussi beaucoup la disparition de l'emploi du subjonctif que ce soit dans les journeaux mais aussi plus surprenant dans de nombreuses livres récents.

Message édité par fingon le 17-01-2022 à 23:21:44
n°64967004
Pomme-abri​cot
Posté le 17-01-2022 à 23:22:54  profilanswer

jossyd a écrit :

Et "devenue" ça te gêne pas ? :D

n°64967017
nico6259
Posté le 17-01-2022 à 23:26:21  profilanswer

fingon a écrit :

Un grand merci pour le lien. Franchement, je reste sidéré par ce publi-reportage. Aucun esprit critique, aucune mention des risques. A se demander si la société de production de Capital n'a pas négocié un dessous de table pour sortir un tel reportage béni oui oui. Et puis au passage le style cabotin de Jullen Courbet dans le lancement de l'investissement immo est indigeste: les sourcils d'Emmanuel  Chain doivent se retourner dans leur tombe...

M6 m'avait contacté il y a 1 mois pour être interviewé et je devais mettre en avant les avantages et risques des plateformes d'invest immo.
Et je constate qu'ils ont préféré interviewer directement les dirigeants...ils font dans le sensationnalisme/divertissement et pas dans l'info.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 17-01-2022 à 23:27:27

---------------
n°64967082
Gqqch
Posté le 17-01-2022 à 23:46:40  profilanswer

fingon a écrit :

Et puis au passage le style cabotin de Jullen Courbet dans le lancement de l'investissement immo est indigeste: les sourcils d'Emmanuel Chain doivent se retourner dans leur tombe...

J'ai du vérifier sur Wikipedia pour voir qui présente Capital, je pensais que c'était toujours Emmanuel Chain.
C'est un peu étrange Julien Courbet pour Capital. Il est plutôt orienté sensationnalisme et simple effleurage de sujet que traitement en profondeur et investigation, non ? Et tout cas c'est l'impression qu'il m'avait laissé la dernière fois que j'ai vu une émission de l'un et l'autre (mais ça doit bien faire 20 ans).

Bon, en même temps, c'est ce que vous reprochez au traitement du sujet.
Conclusion, Capital n'a plus que le nom de l'émission d'avant ?

n°64967084
Slynox
Posté le 17-01-2022 à 23:47:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

As tu plus d'exposition US qu'un indice MSCI World ? Si oui, alors effectivement tu as fait un pari pro-US que tu peux décider d'émousser ou de laisser intact, dans ce cas faisant partie de ton bac à sable d'experimentations personnelles. Si non, alors tu n'as pas beaucoup d'actifs US en soi, seulement beaucoup en valeur absolu.

Le graphique est effectivement peu amène, il est régulièrement discuté car il omet un facteur clef, les taux d'intérêts. C'est un peu comme le graph de friggit sans la capacité d'emprunt/taux immo des foyers français.

Non j'ai fait le bilan il y a quelques jours et je suis à 61% (NA), soit en dessous du MSCI Wld (qui est à 72% (!) NA au 01/22) et aussi du MSCI Wld ACWI (63% NA). Mais perso je pense qu'il y a des raisons qui peuvent justifier qu'un français surpondère l'euro/l'europe, voire la France (cf papier de vanguard sur le home bias).

Selon mon reporting de l'année dernière j'étais à 50% donc j'ai bien monté en 1 an seulement (même s'il y un biais car à l'époque je ne comptais pas certaines positions). Pour le moment je fais rien, et si je fais qqch ce sera comme toujours à la marge (5% peut-être).

Citation :

Bref être à 25x P/E avec des taux 10 ans à 4% et un taux FED à 2% et être à 25x P/E avec un taux 10 ans à 1.8% et un taux FED à quasi 0, ça n'a en fait rien à voir.
Mais cela doit souligner, une fois de plus, que les actions peuvent à tout moment perdre 30-40%, c'est le jeu.

C'est vrai. Après j'ai l'impression que la majorité des modèles des grandes banques à 400 variables prédisent des rendements amoindris pour les US à 10-20 ans. Et malgré les 400 variables j'ai l'impression que le PE (ou indicateur similaire de valorisation) est ce qui explique en grande partie ces prédictions. Mais il est possible qu'ils se trompent je suis bien d'accord :D

Une autre slide sur les valorisations :
https://i.imgur.com/srfXrBE.png

Et une autre sur la corrélation entre le 10 ans américain et les secteurs / régions :
https://i.imgur.com/xn2yhzV.png
Bref all-in sur les small caps financières en europe :o

Message édité par Slynox le 18-01-2022 à 03:20:38
n°64967092
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2022 à 23:48:56  answer

Gqqch a écrit :

J'ai du vérifier sur Wikipedia pour voir qui présente Capital, je pensais que c'était toujours Emmanuel Chain.
C'est un peu étrange Julien Courbet pour Capital. Il est plutôt orienté sensationnalisme et simple effleurage de sujet que traitement en profondeur et investigation, non ? Et tout cas c'est l'impression qu'il m'avait laissé la dernière fois que j'ai vu une émission de l'un et l'autre (mais ça doit bien faire 20 ans).

Bon, en même temps, c'est ce que vous reprochez au traitement du sujet.
Conclusion, Capital n'a plus que le nom de l'émission d'avant ?

Ça fait TRÈS longtemps que Chain a été débarqué, et ça fait TRÈS longtemps que c'est de la merde.

On peut constater la même dégradation sur E=M6 (même si celle-ci a conservé son présentateur).

Message édité par Profil supprimé le 17-01-2022 à 23:50:15
n°64967097
fingon
Posté le 17-01-2022 à 23:49:16  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Et "devenue" ça te gêne pas ? :D

Non, puisque vérification c'est féminin!  :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9451  9452  9453  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)