Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4278 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9401  9402  9403  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64837995
chienBlanc
Posté le 02-01-2022 à 10:23:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

chocomog a écrit :

Mariés sans contrat, donc tout est en commun. En pratique c'est moi qui gère pour tout le monde, femme et enfants. Eux ne savent même pas ce qu'ils ont...

Idem.  [:dovakor_:2]  

D'ailleurs si je décède subitement, Madame ne sait même pas où est le pognon.  :pt1cable:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 02-01-2022 à 10:23:18  profilanswer

n°64838038
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 02-01-2022 à 10:29:15  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Idem. [:dovakor_:2]

D'ailleurs si je décède subitement, Madame ne sait même pas où est le pognon. :pt1cable:

Polala, quand elle va apprendre qu'en faite vous étiez millionnaire et qu'il n'y a plus besoin de se serrer la ceinture depuis au moins 15 ans.

Elle va enfin pouvoir vivre après ton décès. Gros tour du monde qu'elle rêve de faire depuis tant d'années.

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 02-01-2022 à 10:47:45
n°64838062
viande de ​bison
Posté le 02-01-2022 à 10:34:24  profilanswer

Ici pour le couple c’est épargne forcée via la RP.
De mon côté épargne financière via AV PEA.
De son côté, c’est plutôt stock de robes Sezane et manteaux Bash, un salaire c’est fait pour être dépensé.
Deux conceptions différentes de l’argent, et on s’en accommode.

n°64838119
helltonio
Posté le 02-01-2022 à 10:43:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

D'ailleurs si je décède subitement, Madame ne sait même pas où est le pognon.  :pt1cable:

Idem ici.
Je pense rédiger une petite fiche ENK2DC pour faciliter les démarches.

---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°64838162
Hr
Posté le 02-01-2022 à 10:49:51  profilanswer

The post content has been deleted

Message cité 1 fois
Message édité par Hr le 02-01-2022 à 10:52:29
n°64838167
Miles_Teg9​1
Posté le 02-01-2022 à 10:51:13  profilanswer

helltonio a écrit :

Idem ici.

+1

Même souci

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64838187
oufwid
Posté le 02-01-2022 à 10:53:48  profilanswer

helltonio a écrit :

Idem ici.

C’est quoi une fiche ENK2DC?

n°64838193
Miles_Teg9​1
Posté le 02-01-2022 à 10:54:35  profilanswer

Lis a voix haute

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64838214
tanguy12
Posté le 02-01-2022 à 10:57:44  profilanswer

vazyvite a écrit :

- Switch de 10 ou 15% Fonds € sur du Lyxor Inflation ( https://www.lyxoretf.fr/fr/retail/p [...] 491282/eur ) qui semble pouvoir dynamiser cette poche.
Amundi a le même : https://www.amundietf.fr/particulie [...] 010754127.

c'est quoi le concept?  
un paris sur l'inflation? (si il y a de l'inflation t'es gagnant, sinon non?)
une protection en cas d'inflation? (=qu'il y en ait ou pas, t'es couvert, en contrepartie de payer un petit fee pour ça)

n°64838281
evildeus
Posté le 02-01-2022 à 11:10:49  profilanswer

Sofancy a écrit :

Bonjour le topic et bonne année à tous. Je lurk depuis quelques temps et est venu pour moi le temps d’investir.  

Concernant mon profil :  

Je vais avoir d’ici 2 semaines 15k€ de liquidité qui vont arriver et normalement d’ici là mi-2022 20/25k€ de plus :o

Je n’est pas de contrat d’AV et de PEA d’ouvert. Juste un LDD avec l’équivalent de 2/3 mois de salaire au besoin. Je suis en train de vendre ma RP et je redeviens locataire (changement de vie on va dire :o)

Au vu des liquidités qui vont arriver en 2022 j’ai pas envi de les laisser traîner sur un vulgaire livret.  

Au début je voulais tout mettre sur AV mais depuis quelques semaine ma stratégie commence à changer…

Projet : je veux partir sur du buy and hold à LT (10 ans je pense) avec pour projet d’avoir un bon petit apport pour acheter une RP ou juste me faire plaisir (aucun projet de transmission de patrimoine ou d’enfant) :o  
Donc ne vaudrai t il pas mieux ouvrir simplement un PEA et investir dans divers ETF et laisser traîner ça quelques années en étant totalement passif au vu  de mon projet ? En sachant que je pourrai faire des versements trimestriels d’environ 400€ (En gros dès que je dépasse 3 salaires sur le LDD et que j’ai pas de gros achats plaisirs à faire :o )  

Merci de vos conseils :)

Oui PEA ETF world  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 02-01-2022 à 11:10:49  profilanswer

n°64838356
chienBlanc
Posté le 02-01-2022 à 11:23:32  profilanswer

mouillotte a écrit :

Polala, quand elle va apprendre qu'en faite vous étiez millionnaire et qu'il n'y a plus besoin de se serrer la ceinture depuis au moins 15 ans.

Elle va enfin pouvoir vivre après ton décès. Gros tour du monde qu'elle rêve de faire depuis tant d'années.

LOL, non ça va, elle ne se serre pas du tout la ceinture.

Je ne l'empêche pas d'acheter des sacs à main à 3k, des Canana Goose à 1,2k, ou de claquer 300 balles chez le coiffeur.  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64838412
RomainD2
Posté le 02-01-2022 à 11:33:09  profilanswer

vazyvite a écrit :

J'ai 4 ou 5 fonds décevants qui vont être arbitrés sur du World ce Lundi, c'est sûr !
J'ai aussi "CPR Invest Global Disruptive" qui n'a rien disruptivé en 2021 : +7.46%. Alors qu'il était performant d'habitude.
Idem Pictet Digital à +4.7%.  
Des victimes d'Alibaba ?

Mais du coup, je ne sais pas ce qu'on pense ici de l'avenir du HY. Tout ce que je lis sur les obligations ne vont pas dans le bon sens.

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°64838478
Sofancy
Posté le 02-01-2022 à 11:41:37  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui PEA ETF world  :hello:  

Salut merci pour la réponse. C’est ce qui me semblait le plus simple pour un débutant en PEA. Je pensais aussi prendre un peu d’ETF CAC (genre 10%) par pur esprit patriotique :o  

Autre question :  
 mieux vaut faire un all in de mes 15k au moin de janvier où le faire dans temps : par exemple faire all un de 5k en janvier puis 500€/mois pour les 10k restant ?

n°64838484
Trotamundo​s
Posté le 02-01-2022 à 11:42:16  profilanswer

Le Matou a écrit :

C'est toujours délicat, surtout en cas de comportement d'épargne et de revenus très éloignés entre l'un et l'autre.

Je suppose que l'idéal pour l'harmonie du couple, c'est d'accepter la façon d'épargner de l'autre, de pouvoir avoir le luxe de se foutre la paix là-dessus [:osweat]
Après, tout dépend de ce que tu entends par assumer le manque de l'autre... Être solidaire dans une certaine mesure, oui, devoir rattraper des conneries de cigale, pour ma part, c'est non [:bebe wario:3]

Avec ma compagne, on utilise la technique suivante : participation aux dépenses communes (loyer, charges, courses, sorties, etc...) au prorata du revenu de chacun.
Par exemple, si dans un couple qui gagne au total 4500€/mois, Madame gagne 2700€ (60% de 4500€) et Monsieur 1800€ (40% de 4500€), alors Madame paiera 60% des dépenses communes et Monsieur 40%.

Les avantages qu'on y trouve :
+ mécanisme solidaire qui permet au plus petit salaire de ne pas être pris à la gorge financièrement, ce qui aide quand même pour maintenir une vie de couple harmonieuse :o
+ ce qu'il reste à chacun hors dépenses communes est mécaniquement aussi au prorata, ça reste donc "incitatif", ça ne donne pas non plus l'impression de complètement se faire avoir quand on a le plus gros revenu des deux, quand on fait des heures supp', etc... (i.e. plus tu gagnes, plus il t'en reste à la fin du mois quand même)
+ ça reste facilement modulable d'un mois à l'autre en cas de revenus variables
+ ce n'est pas compliqué à implémenter : soit moduler son versement sur le compte commun, soit il y en a un qui paie et on adapte le pourcentage de remboursement de l'autre dans un Tricount-like, etc...

Les inconvénients :
- il vaut mieux dès le départ se mettre d'accord sur une borne inférieure (par exemple 25% ou 33%) pour éviter, si l'un des deux revenus s'écroule/disparait, que ça créé du ressentiment chez celui qui paierait alors presque tout
- si les revenus sont variables et qu'on veut que ça colle aux revenus réels mois par mois (comme un auto-relevé de compteur d'électricité), ça aide de connaître les revenus du mois passé avant (pas toujours évident en profession libérale, par exemple) et ça impose un (petit) calcul en début de mois
- j'imagine que certaines personnes auraient l'impression de se faire avoir en étant le plus gros revenu des deux [:spamafote]

Ensuite, chacun fait ce qu'il veut de l'argent hors dépenses communes. On structure notre épargne chacun de notre côté, à notre guise (vous l'aurez compris, savoir se foutre la paix est pour moi important pour qu'un couple puisse durer :o ).
On peut en discuter, en débattre, ne pas être d'accord, mais l'absence d'action/réaction de l'autre n'est normalement pas dramatique.
Ça pousse généralement à avoir un peu plus d'épargne de précaution, mais si un jour il doit y avoir séparation, pas d'imbroglio d'épargne à dénouer.
Peut-être que ça ne fonctionne qu'avec 2 personnes un minimum responsables et communicantes ? En tout cas, avec ma compagne (comme avec mon ex), on apprécie le système, d'autant plus qu'on a pu l'éprouver de chaque côté car il y a déjà eu plusieurs bascules de revenus entre nous.

Quant aux gros projets communs comme un achat immobilier ou un enfant... Pas de retour d'expérience, je n'ai pas encore vécu ce cas concret [:tinostar]
Mais on prévoit les deux prochainement, donc on communique, on a tous les deux un profil assez fourmi et on met tous les deux de côté pour l'apport/frais de notaire/etc...

On va peut-être passer sur ce système car madame a l'impression de payer trop par rapport à son salaire (ce que je ne pense pas étant donné que je paye un paquet de trucs en direct : charges du logement, sorties, vacances, taxe d'habitation...). Néanmoins je suis pas très à l'aise avec ça car mon salaire plus important est lié à des contraintes supplémentaires (+ 30 % de temps de travail, déplacements important, stress...). Je sais pas ce qui est le mieux :/

Message cité 5 fois
Message édité par Trotamundos le 02-01-2022 à 11:44:14
n°64838548
dwarfy
Posté le 02-01-2022 à 11:50:38  profilanswer

Par curiosité hors-sujette, je connais assez bien les gammes et modèles mais pas du tout les tarifs (même si j'ai vaguement idée que comme dans d'autres domaines ça devient un peu foufou ...). Vu la tienne à 55, on a quoi de nos jours à 55k en 911 ? 964, 993, 997, 991 ?

Je viens de vendre ma Lotus pour à peu près ça. Ce ne sera pas avant un an ou deux que je vais replonger de toutes façons. Et ce sera soit un truc plus radical (toujours anglais mais sans porte et sans toit cette fois, rêve de toujours), soit un truc plus civilisé (et donc Allemand, et donc Porsche. Et une belle 993 je ne dirais pas non). Soit rien. Je vieillis et deviens malheureusement raisonnable.

En fait, pour le petit plaisir du week-end, j'ai peur de m'ennuyer comme un rat mort avec une moderne. Moderne qui m'irait bien pour le plaisir, différent, de tous les jours. Mais là j'ai un autre problème: je suis trop psychopathe et je ne vivrais pas avec ça en mode tous les jours. Mon scenic de 350.000kms, je suis malade dès qu'il a une (nouvelle) rayure :o

n°64838569
kimmeria
Posté le 02-01-2022 à 11:53:07  profilanswer

Trotamundos a écrit :

On va peut-être passer sur ce système car madame a l'impression de payer trop par rapport à son salaire (ce que je ne pense pas étant donné que je paye un paquet de trucs en direct : charges du logement, sorties, vacances, taxe d'habitation...). Néanmoins je suis pas très à l'aise avec ça car mon salaire plus important est lié à des contraintes supplémentaires (+ 30 % de temps de travail, déplacements important, stress...). Je sais pas ce qui est le mieux :/

Dans le code civil, lors d'un mariage sans contrat aménagé, chaque époux est sensé contribuer aux charges de la vie commune à la hauteur de ses revenus. Donc la méthode qu'à décrit LeMatou est simplement l'application du code civil en mariage. C'est probablement la méthode la plus simple, la plus raisonnable et équitable dans la majorité des situations  :jap:  Même si je confirme que pour des travailleurs indépendants avec des revenus variables, ce n'est pas si simple à appliquer objectivement.

Pour les situations plus spécifiques, il faut y réfléchir davantage, mais il est assez complexe de trouver une solution équitable, durable et simple à appliquer. Il serait contre-productif de se retrouver à faire des comptes d'apothicaire pour ta vie commune :/

n°64838577
vazyvite
Posté le 02-01-2022 à 11:54:05  profilanswer

tanguy12 a écrit :

c'est quoi le concept?  
un paris sur l'inflation? (si il y a de l'inflation t'es gagnant, sinon non?)
une protection en cas d'inflation? (=qu'il y en ait ou pas, t'es couvert, en contrepartie de payer un petit fee pour ça)

Pari sur l'inflation, je pense que la question ne se pose plus ... donc si ça suit l'inflation en Euro, ça devrait sortir + qu'un fonds € qui va plafonner à 2% au mieux.
L'objectif est de préserver le capital donc avec 2%, ça va pas le faire en 2022 c'est sûr.

n°64838599
vazyvite
Posté le 02-01-2022 à 11:56:28  profilanswer

helltonio a écrit :

Madame a une clé USB avec tous les comptes et tous les codes d'accès sur 1 fichier Excel.
Pour les cryptos, ça risque d'être chaud par contre  :pt1cable:  

n°64838600
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 02-01-2022 à 11:56:32  profilanswer

Dites je retrouve pas l'info dans la FP, mais comment représentez vous la RP non remboursée dans vos bilan, en terme de patrimoine Net , vous rajoutez uniquement le remboursement du capital des mensualité du prêt aux autres actifs ?

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°64838611
Trotamundo​s
Posté le 02-01-2022 à 11:57:17  profilanswer

kimmeria a écrit :

Dans le code civil, lors d'un mariage sans contrat aménagé, chaque époux est sensé contribuer aux charges de la vie commune à la hauteur de ses revenus. Donc la méthode qu'à décrit LeMatou est simplement l'application du code civil en mariage. C'est probablement la méthode la plus simple, la plus raisonnable et équitable dans la majorité des situations :jap: Même si je confirme que pour des travailleurs indépendants avec des revenus variables, ce n'est pas si simple à appliquer objectivement.

Pour les situations plus spécifiques, il faut y réfléchir davantage, mais il est assez complexe de trouver une solution équitable, durable et simple à appliquer. Il serait contre-productif de se retrouver à faire des comptes d'apothicaire pour ta vie commune :/

:jap:

Question bête : pour la taxe d'habitation par exemple, au prorata aussi ? Sachant que si on la paye c'est uniquement parce que j'ai un salaire important. Idem pour les sorties et les vacances : si elle participe au prorata, on risque d'être moins à l'aise.

n°64838643
tanguy12
Posté le 02-01-2022 à 12:01:38  profilanswer

Trotamundos a écrit :

ouais perso je voudrais pas payer au prorata, donc moins, car ce sont mes choix de travailler moins et ce dans une industrie peu rémunératrice

n°64838646
tanguy12
Posté le 02-01-2022 à 12:02:15  profilanswer

vazyvite a écrit :

Pari sur l'inflation, je pense que la question ne se pose plus ... donc si ça suit l'inflation en Euro, ça devrait sortir + qu'un fonds € qui va plafonner à 2% au mieux.
L'objectif est de préserver le capital donc avec 2%, ça va pas le faire en 2022 c'est sûr.

donc si pas d'inflation tu perds?
la valeur du fonds baissera?
ou tu payes une protection qui ne servirait pas?

n°64838671
maximizeup
Posté le 02-01-2022 à 12:05:25  profilanswer

vazyvite a écrit :

Madame a une clé USB avec tous les comptes et tous les codes d'accès sur 1 fichier Excel.
Pour les cryptos, ça risque d'être chaud par contre :pt1cable:

Interessant.
Par contre :
- pas très sûr
- pas certain que les codes d'accès soient suffisants, à l'heure de l'identification 2FA et autres doubles sécurités
Tu y as pensé ? Double de carte SIM ?

n°64838714
emppapy
Posté le 02-01-2022 à 12:12:44  profilanswer

vazyvite a écrit :

Pour les cryptos, ça risque d'être chaud par contre :pt1cable:

Sérieusement ça se passe comment en cas de décès ?
Ex j'ai un contrat de mariage et mon épouse doit recevoir mes biens à mon décès. Mais comment le notaire sait-il que j'ai un contrat AV chez untel, des cryptos chez eToro, etc...? Faut faire un testament et le déclarer ?
Désolé pour la question noob  :??:

n°64838718
kub-or
Posté le 02-01-2022 à 12:13:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

pareil ici, j ai d ailleurs laissé à un endroit que je lui ai dit,  une enveloppe avec tous les identifiants et av que j ai .

mais suis sur qu elle a deja oublié :pt1cable:

n°64838722
tomatux
Posté le 02-01-2022 à 12:14:52  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Je connais pas ta vie, mais si tu fais ça et qu'en contre partie, elle fait plus de 50% des tâches ménagères et s'occupe plus des enfants, dans un sens, elle te permets de développer ta carrière au détriment de la sienne.

Ici, on fait 50-50 sur l'épargne mensuelle malgré une grosse disparité de salaire, je ne considère pas qu'elle travaille moins que moi, au contraire...

Le Matou a écrit :

Quant aux gros projets communs comme un achat immobilier ou un enfant... Pas de retour d'expérience, je n'ai pas encore vécu ce cas concret [:tinostar]

Je pensais que tout était carré avant notre projet immo, c'est toujours le cas sur les dépenses et la capacité d'épargne, mais pas sur le côté investissements.

1. j'étais pas habitué à avoir du stress financier (du moins, je pensais avoir fait ce qu'il faut pour ne plus jamais en avoir). Financer des travaux, avoir des gros imprévus, ça m'a fait assez bizarre et on a eu des discussions de couple intéressantes devant certains devis, parce que j'avais toujours en tête le prix de revente de la maison par rapport aux coûts des travaux (on voulait revendre à horizon 10 ans) et elle voyait surtout l'amélioration dans la vie quotidienne.

2. quand on a vendu pour redevenir mobile, on s'est retrouvé avec beaucoup de cash (enfin, assez peu sur l'échelle de HFR, mais quand même), et on a dû se pencher sur comment gérer une épargne conséquente pour la première fois, parce que je voulais pas laisser le prix d'une maison en cash...

Et là, j'ai raaaaamé, même si on a quasiment le même niveau d'épargne, on n'a pas la même vision des choses:

* elle, 100% securisé, ne s'intéresse pas du tout à la finance, aversion totale au risque, fidèle à sa banque familiale. J'ai mis 6 mois à lui faire déplacer ses sous sur des comptes sécurisés (heureusement qu'elle a un bon PEL), sa banque en dur l'avait complètement braqué avec des fonds en gestion active en bourse (bourré de machins H2O d'ailleurs) sur AV pourrie et des parts sociales. Le fait que je lui déconseille d'écouter sa banquière, ça l'a complètement bloquée. Au passage, la banque en dur, niveau conseil, j'hallucine un peu, c'est vraiment à la louche (à aucun moment, ils ont calculé les liquidités restantes, fait un pourcentage de patrimoine "risqué", aucun respect de la tolérance au risque du client), en cas de crise, leurs clients vont péter des câbles avec une information aussi mauvaise. On pourrait s'attendre à ce que les conseillers vulgarisent bien l'info au minimum mais c'est loin d'être le cas.

* moi, je veux faire une gestion équilibrée en bon père de famille comme prôné ici. J'ai mis un bon 3-4 mois à lui expliquer mon plan pour mon épargne à base de PEA, CW8 et SCPI, parce que je voulais pas le faire dans son dos, et à ce qu'elle soit vaguement d'accord... Donc l'avantage, c'est que j'ai du formaliser dans un google doc ma stratégie pour lui expliquer, ce que j'investis, ce qu'on garde en liquidités en cas d'urgence, ce qu'on garde en sécurisé pour un prochain projet, etc, et je tiens ce cap contre vents et marées.

Maintenant, ma bataille suivante, c'est l'organisation des finances des enfants, ça l'intéresse pas, elle laisserait tout sur un livret A pendant 16 ans (comme la majorité des gens autour de nous en fait)...

n°64838751
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 02-01-2022 à 12:19:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je ne l'empêche pas d'acheter des sacs à main à 3k, des Canana Goose à 1,2k, ou de claquer 300 balles chez le coiffeur.  :o

les marques doivent lui envoyer pas mal de ventes privée :o

n°64838765
evildeus
Posté le 02-01-2022 à 12:21:21  profilanswer

Sofancy a écrit :

Salut merci pour la réponse. C’est ce qui me semblait le plus simple pour un débutant en PEA. Je pensais aussi prendre un peu d’ETF CAC (genre 10%) par pur esprit patriotique :o  

Autre question :  
 mieux vaut faire un all in de mes 15k au moin de janvier où le faire dans temps : par exemple faire all un de 5k en janvier puis 500€/mois pour les 10k restant ?

Pour le CAC ok mais tu risques de sous performé mais 10% c’est ton bac à sable :o
Pour les 15k c’est difficile à répondre. Ça dépend de ton aversion au risque de la part de cette somme dans ton patrimoine etc. Pour te donner un ordre d’idée, jamais vendu pour 150k de stock option en décembre. J’ai tout replacé en 6 mois environ avec 6k/semaine. En moyenne l’achat en 1 fois est plus rentable.

n°64838776
Hr
Posté le 02-01-2022 à 12:22:56  profilanswer

The post content has been deleted

n°64838783
evildeus
Posté le 02-01-2022 à 12:23:58  profilanswer

mattgiver a écrit :

Dites je retrouve pas l'info dans la FP, mais comment représentez vous la RP non remboursée dans vos bilan, en terme de patrimoine Net , vous rajoutez uniquement le remboursement du capital des mensualité du prêt aux autres actifs ?

Valeur de la RP actualisée- montants des dettes  :hello:

n°64838881
Anatocisme
Posté le 02-01-2022 à 12:39:02  profilanswer

Hello à tous et bonne année

Je suis arrivé récemment sur le topic :jap: et je fais mon bilan 2021.

Je m'étais présenté ici il y a quelques semaines.

Anatocisme a écrit :

J'en profite pour faire ma présentation.

J'ai vendu quasiment tous mes titres vifs pour acheter de l'ETF world et de l'ETF S&P500. J'avais envie d'en garder quelques un donc j'ai uniquement conservé mes titres LMVH et Kering parce qu'ils performent pas mal en comparaison de l'ETF world mais la ligne Merck a vocation à être cédée aussi pour acheter du world.

Après avoir ouvert mon AV Linxea Avenir (5k€, 50% ETF World/50% fonds euros) cette année, j'ai y ajouté mes 12k€ du LDD (j'espère donc que je superformerai mes 0,5% du LDD :D en 2022).
J'ai également ouvert un PER Linxea Spirit, en y mettant 5k€, à 100% en ETF world.
Enfin, j'ai pris date sur une AV Bourso Vie en y mettant 0,3k€.

Voici donc statut au 1/1/2022 dans ma nouvelle vie d'épargnant.

https://zupimages.net/up/22/52/kvce.jpg

Pour la performance de 2021, j'arrive à une performance cumulée de 24% sur le PEA Bourso, bien loin de l'ETF world (cf ci dessous via le site bourso). Mais dans le fond, étant donné que j'avais investi de façon très ignorante à la base c'est plutôt satisfaisant pour moi. Via la formule TRI.PAIEMENTS d'excel, j'en suis à 28,96,% de TRI depuis l'ouverture de mon PEA en juillet 2019.

https://zupimages.net/up/22/52/03mx.jpg  

Mes objectifs 2022  
(1) Réussir à épargne de façon programmée et ordonnée :
- Versement sur PEA : DCA 0,5k/mois sur de l'ETF world
- Versement sur PER : DCA 0,5k/mois sur de l'ETF world
Je me fixe un objectif modeste en montant parce que je ne voudrais être trop ambitieux et ne pas réussir à m'y tenir. Le solde de ma capacité d'épargne ira sur les livrets/l'AV ou en loisirs :ange:, selon les besoins.
(2) Faire l'acquisition immo d'une RP pour mon père (cf post de présentation - le plus tôt le mieux, les taux que j'ai pu simulé sur bourso sont vraiment top).

Bonne année POGNON à tous

n°64838909
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 02-01-2022 à 12:41:57  profilanswer

evildeus a écrit :

Valeur de la RP actualisée- montants des dettes  :hello:

:hello:   merci, bon si on compte comme ça, ma perf 2020/21 est énorme  :D  ( même si pas dans le standard HFR  :o   )

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°64838924
helltonio
Posté le 02-01-2022 à 12:43:58  profilanswer

emppapy a écrit :

Sérieusement ça se passe comment en cas de décès ?
Ex j'ai un contrat de mariage et mon épouse doit recevoir mes biens à mon décès. Mais comment le notaire sait-il que j'ai un contrat AV chez untel, des cryptos chez eToro, etc...? Faut faire un testament et le déclarer ?
Désolé pour la question noob  :??:

Le notaire doit tout inventorier. Les banques et les AV, ils retrouvent facilement (ils ont accès à des bases de données). Pour les cryptos et autres plateformes exotiques (crownfunding immobilier par exemple), ça doit être un peu plus compliqué sir les héritiers en parlent pas.
Pas sûr que ce soit une bonne idée de laisser les codes d'accès ; une fois décédé, les comptes ne sont plus censés bouger.

---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°64838926
Raoul Guin​ness
Posté le 02-01-2022 à 12:44:16  profilanswer

Hr a écrit :

HS bagnoles les frérots [:martin2troie:7]  

Pour les autos neuves et les rayures, Tesla pour avoir le mode sentinelle qui enregistre tout, ça dissuade. Après ici dans l'ouest les gens sont globalement civilisés, et j'ai assez de pognon pour me permettre une peinture intégrale si besoin un jour... pas le choix pour profiter des belles autos ! [:chtiungdor:3]

Du topic gif.
Visiblement, le mode sentinelle n'est pas encore assez connu pour que cela soit dissuasif.
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20211231-201724-6cd2684a-7e0d-41df-9c07-855a69cf6a02.0.pic.gif

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°64838935
evildeus
Posté le 02-01-2022 à 12:45:12  profilanswer

mattgiver a écrit :

:hello:   merci, bon si on compte comme ça, ma perf 2020/21 est énorme  :D  ( même si pas dans le standard HFR  :o   )

C’est juste la valeur de ta RP. Pour la performance, j’utilise le TRI :hello:

Message édité par evildeus le 02-01-2022 à 12:45:46
n°64838937
Trotamundo​s
Posté le 02-01-2022 à 12:45:14  profilanswer

tomatux a écrit :

Je connais pas ta vie, mais si tu fais ça et qu'en contre partie, elle fait plus de 50% des tâches ménagères et s'occupe plus des enfants, dans un sens, elle te permets de développer ta carrière au détriment de la sienne.

Ici, on fait 50-50 sur l'épargne mensuelle malgré une grosse disparité de salaire, je ne considère pas qu'elle travaille moins que moi, au contraire...

On est childfree et non, elle ne fait pas plus de 50 % des tâches ménagères : chacun lave ses fringues parce qu'elle a peur que j'abîme les siens, je fais à manger 90 % du temps parce qu'elle mange très peu et se contenterait d'un quignon de pain, et je nettoie l'appartement parce que je suis plus maniaque.

n°64838964
dwarfy
Posté le 02-01-2022 à 12:48:59  profilanswer

Hr a écrit :

HS bagnoles les frérots [:martin2troie:7]  

Spoiler :

Moi j'ai une 996 turbale bleu / beige (mon avatar) de 75.000 km en stage 3 (565ch / 780nm). Aujourd'hui ça doit partir dans les 60~65 k€, mon mécano en a vendue une à 65 k€ il y a très peu, mais grise / noire.
997 244.000km 55k€ https://www.leboncoin.fr/voitures/2075616323.htm
993 150.000km 60k€ (parce qu'automatique pas ouf en 993, peu recherchée par rapport aux manuelles) https://www.leboncoin.fr/voitures/2000737069.htm
996 75.000km 60k€ https://www.leboncoin.fr/voitures/2090952675.htm
996 108.000km 54k€ https://www.leboncoin.fr/voitures/2032469618.htm
Comme daily un peu sport la Tesla est parfaite, puissante (325ch en électrique, ça pousse [:bolidage] ), mais pas vraiment fun.
J'ai considéré l'achat d'une 991 turbo S (en stage 3 pour 800ch évidemment) pour remplacer ma 996, mais le permis va sauter 3 fois plus vite :o

Comme cab' idiot et anglais je louche un peu sur les Morgan Threewheeler, mais j'attend le nouveau modèle en 3 cylindres Ford. :jap:  

Pour les autos neuves et les rayures, Tesla pour avoir le mode sentinelle qui enregistre tout, ça dissuade. Après ici dans l'ouest les gens sont globalement civilisés, et j'ai assez de pognon pour me permettre une peinture intégrale si besoin un jour... pas le choix pour profiter des belles autos ! [:chtiungdor:3]

:jap:

n°64839174
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 02-01-2022 à 13:16:47  profilanswer

Coucou les zinvestisseurs.

J'aimerai enfin sauter le pas et investir dans de la SCPI (j'ai déjà du fond euros sur des AV). D'après ce que j'ai lu ici, pour y poser mes 50k je dois:
- ouvrir une av spirit2 de chez linxea
- j'ajoute l'oseille en répartissant à 50% en fond euros et 50% en SCPI
- ensuite j'arbitre pour passer à 100% SCPI

J'ai oublié des trucs ?

---------------
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
n°64839190
JohnMatrix
Posté le 02-01-2022 à 13:18:52  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Des pièces à 3k€ que tu n'inclus pas dans le bilan, on y croit  [:salutat1ons]

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°64839196
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 02-01-2022 à 13:19:39  profilanswer

Kyfun a écrit :

J'aimerai enfin sauter le pas et investir dans de la SCPI (j'ai déjà du fond euros sur des AV). D'après ce que j'ai lu ici, pour y poser mes 50k je dois:

J'ai oublié des trucs ?

Un forumeur a dit que c'était possible oui.

Courant janvier je vais j'arbitrer aussi mon fonds euro vers de la SCPI/SCI (répartition 40/60).

Aviva pour les SCI à 0% de frais d'entrée.
Spirica pour les SCPI.

2021 fut l'année de l'invest crypto.
Cette année sera dans l'immo papier, mes 30% fonds euro ne me rapportent plus rien, je dois impérativement réduire cette enveloppe.

Message édité par mouillotte le 02-01-2022 à 13:29:14
n°64839245
kub-or
Posté le 02-01-2022 à 13:26:12  profilanswer

Kyfun a écrit :

J'ai oublié des trucs ?

Non c est correct, testé et approuvé ici, 100% scpi

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9401  9402  9403  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)