Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2478 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9400  9401  9402  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64835592
Pomme-abri​cot
Posté le 01-01-2022 à 19:35:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et bonne année les capitalistes  :)

mood
Publicité
Posté le 01-01-2022 à 19:35:32  profilanswer

n°64835603
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 01-01-2022 à 19:36:38  profilanswer

AshkaraN a écrit :

L'année 2022 commence étrangement avec BOURSORAMA et mes GRAS intérêts de PEL 2.5% de Septembre 2011 :

C'est comme si BOURSO avait "rattrapé" tous les intérêts des années précédentes ? sauf que mon millésime de PEL induit que chaque année de la phase d'épargne les intérêts du PEL subissent les PS :??: (ce que je constate d'ailleurs les années précédentes).

https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] l-sont-ils

Citation :

PEL est ouvert depuis mars 2011.
Les prélèvements sociaux sont dus chaque année sur les intérêts inscrits.

Il va falloir appeler, patienter, réclamer, argumenter  [:wo0chy]

n°64835615
Pomme-abri​cot
Posté le 01-01-2022 à 19:39:32  profilanswer

SaintBol a écrit :

https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] l-sont-ils

Citation :

PEL est ouvert depuis mars 2011.
Les prélèvements sociaux sont dus chaque année sur les intérêts inscrits.

Il va falloir appeler, patienter, réclamer, argumenter  [:wo0chy]

Gueuler, menacer, RARer :o

n°64835617
Pomme-abri​cot
Posté le 01-01-2022 à 19:40:03  profilanswer

Et notre 1e quinzaine de janvier alors ?

n°64835967
rampa99
Posté le 01-01-2022 à 20:36:39  profilanswer

Hello les gens !

Coucou à tous et bonne année !  

Pas vraiment de bilan pertinent pour moi cette année. Comme déjà dit en début d'année c'est une année particulière puisque achat + rénovation d'une RP. Avec en plus des évènements pognon sympa : ma boite m'a filé des actions de performance (des actions gratuites) parce que j'ai été gentil et sage  [:dje69r:5] (Produit rentré en PR à 0 mais avec une fiscalité un peu complexe à la sortie) plus j'ai participé à une augmentation de capital réservée aux salariés car les conditions étaient ultra sympa (décote de 20% plus actions gratuites + cours qui monte gentiment => PV de quasi 40% alors que achetés il y a 3 semaines à peine).

Du coup j'ai un portefeuille ultra atypique :  

• AI en direct : 32,8%  
  • Cash : 63,5%  
  • World : 2,9%
  • Autres titres vifs : 0,8%

(Comme d'hab je ne compte pas la RP détenue en indivision avec Mme ni les biens familiaux détenus en indivision / US/NP avec ma fratrie / mes parents car totalement illiquides et impossibles à valoriser, ni mon PERO - investi à 100% en World)

Bilan 2021 : Vu que j'ai liquidé tout ce que je pouvais en avril / mai pour payer la RP et les travaux et financer le crédit relais puis que j'ai ensuite touché des sous pas encore réemployés (reliquat post-solde du crédit relais), compliqué de faire un bilan ou des TRI.  

De plus le cash encore présent (~110k€) va être partiellement utilisé pour financer d'autres travaux, donc je ne sais pas encore combien de la somme sera consommée ou pas (on a des "petits" trucs à faire : isolation + aménagement des combles - incluant un escalier à prolonger + mise en place d'une baie vitrée panoramique pour récupérer la vue sur Paris + Boulogne + Meudon, isolation extérieure (3 étages!), changement d'un certain nombre  de fenêtres + volets, un vide sanitaire à creuser devant une façade. Des broutilles quoi  :o .  

Je subodore fortement que la totalité du cash disponible va y passer, voir que je sois obligé de débloquer une partie du PEE pour financer ces travaux)  

Donc seul bilan, une maison = [:catalonix:10] mais en même temps je prends conscience de l'importance de la valeur d'utilisation (école des enfants à qq min à pied, environnement ultra tranquille, bureaux indépendants de Télétravail pour Mme et moi en s'étant éloigné de 10mn à vélo de notre RP précédente,...).

Objectifs (2eme moitié) 2022 : Faire faire et payer les travaux de la maison puis remettre en place un DCA méthodique sur le PEA en WLD.

n°64835997
Sofancy
Posté le 01-01-2022 à 20:39:45  profilanswer

Bonjour le topic et bonne année à tous. Je lurk depuis quelques temps et est venu pour moi le temps d’investir.  

Concernant mon profil :  

Je vais avoir d’ici 2 semaines 15k€ de liquidité qui vont arriver et normalement d’ici là mi-2022 20/25k€ de plus :o

Je n’est pas de contrat d’AV et de PEA d’ouvert. Juste un LDD avec l’équivalent de 2/3 mois de salaire au besoin. Je suis en train de vendre ma RP et je redeviens locataire (changement de vie on va dire :o)

Au vu des liquidités qui vont arriver en 2022 j’ai pas envi de les laisser traîner sur un vulgaire livret.  

Au début je voulais tout mettre sur AV mais depuis quelques semaine ma stratégie commence à changer…

Projet : je veux partir sur du buy and hold à LT (10 ans je pense) avec pour projet d’avoir un bon petit apport pour acheter une RP ou juste me faire plaisir (aucun projet de transmission de patrimoine ou d’enfant) :o  
Donc ne vaudrai t il pas mieux ouvrir simplement un PEA et investir dans divers ETF et laisser traîner ça quelques années en étant totalement passif au vu  de mon projet ? En sachant que je pourrai faire des versements trimestriels d’environ 400€ (En gros dès que je dépasse 3 salaires sur le LDD et que j’ai pas de gros achats plaisirs à faire :o )  

Merci de vos conseils :)

n°64836372
bkhk
Posté le 01-01-2022 à 21:44:06  profilanswer

free-riders a écrit :

Quelle est la valeur de la RP et ta quote-part ?

RP ~ 1.1M€, achetée en couple à 50/50.

n°64836591
blazoom
Posté le 01-01-2022 à 22:16:13  profilanswer

Bonjour,

bonne année et beaucoup de pognon pour cette année.

moi j'ai aussi une question sur mon PEL (transféré de CE vers Boursorama) et qui date de juin 2009.

Chez Boursorama, j'ai bien subi en janvier 2020 la totalité (10 ans) des PS.  
En janvier 2021, j'ai juste eu les PS de l'année 2020.

En janvier 2022, j'ai bien les PS de l'année 2021 au taux de 17.2%, mais j'ai aussi une autre ligne qui correspond à la dénomination "Prélèvement fiscaux" et qui correspond à 7.36% des intérêts.

Une idée de ce que c'est?

D'autre part, j'ai vu que sur le PEL de mon père, le CA a prélevé l'acompte, alors qu'il avait bien demandé à en être dispensé. Est-ce possible de rattraper le coup à votre avis (=des gens ont-ils été dans ce cas-là et après réclamation, ca a marché) ?

Merci.

n°64836631
delatruel
Posté le 01-01-2022 à 22:21:45  profilanswer

blazoom a écrit :

Bonjour,
...
Merci.

Remonte un peu les posts le lien vers gouv.fr te donne la réponse (normalement)

n°64836661
blazoom
Posté le 01-01-2022 à 22:27:50  profilanswer

delatruel a écrit :

Remonte un peu les posts le lien vers gouv.fr te donne la réponse (normalement)

Désolé de demander, mais est-ce que tu l'aurais?

:)

Message cité 1 fois
Message édité par blazoom le 01-01-2022 à 22:28:03
mood
Publicité
Posté le 01-01-2022 à 22:27:50  profilanswer

n°64836768
jean019
Posté le 01-01-2022 à 22:43:18  profilanswer

Mes très chers frers, je vous souhaite une très belle année [:atom1ck]
Qu'elle remplisse tous vos rêves de POGNON  :D  
Bien à vous

n°64836779
dum43
Posté le 01-01-2022 à 22:44:10  profilanswer

rampa99 a écrit :

Hello les gens !

Coucou à tous et bonne année !  

Pas vraiment de bilan pertinent pour moi cette année. Comme déjà dit en début d'année c'est une année particulière puisque achat + rénovation d'une RP. Avec en plus des évènements pognon sympa : ma boite m'a filé des actions de performance (des actions gratuites) parce que j'ai été gentil et sage  [:dje69r:5] (Produit rentré en PR à 0 mais avec une fiscalité un peu complexe à la sortie) plus j'ai participé à une augmentation de capital réservée aux salariés car les conditions étaient ultra sympa (décote de 20% plus actions gratuites + cours qui monte gentiment => PV de quasi 40% alors que achetés il y a 3 semaines à peine).

Du coup j'ai un portefeuille ultra atypique :  

• AI en direct : 32,8%  
  • Cash : 63,5%  
  • World : 2,9%
  • Autres titres vifs : 0,8%

(Comme d'hab je ne compte pas la RP détenue en indivision avec Mme ni les biens familiaux détenus en indivision / US/NP avec ma fratrie / mes parents car totalement illiquides et impossibles à valoriser, ni mon PERO - investi à 100% en World)

Bilan 2021 : Vu que j'ai liquidé tout ce que je pouvais en avril / mai pour payer la RP et les travaux et financer le crédit relais puis que j'ai ensuite touché des sous pas encore réemployés (reliquat post-solde du crédit relais), compliqué de faire un bilan ou des TRI.  

De plus le cash encore présent (~110k€) va être partiellement utilisé pour financer d'autres travaux, donc je ne sais pas encore combien de la somme sera consommée ou pas (on a des "petits" trucs à faire : isolation + aménagement des combles - incluant un escalier à prolonger + mise en place d'une baie vitrée panoramique pour récupérer la vue sur Paris + Boulogne + Meudon, isolation extérieure (3 étages!), changement d'un certain nombre  de fenêtres + volets, un vide sanitaire à creuser devant une façade. Des broutilles quoi  :o .  

Je subodore fortement que la totalité du cash disponible va y passer, voir que je sois obligé de débloquer une partie du PEE pour financer ces travaux)  

Donc seul bilan, une maison = [:catalonix:10] mais en même temps je prends conscience de l'importance de la valeur d'utilisation (école des enfants à qq min à pied, environnement ultra tranquille, bureaux indépendants de Télétravail pour Mme et moi en s'étant éloigné de 10mn à vélo de notre RP précédente,...).

Objectifs (2eme moitié) 2022 : Faire faire et payer les travaux de la maison puis remettre en place un DCA méthodique sur le PEA en WLD.

Ca a l'air cool ta barraque, c'est sur le coteau rive gauche vers Saint Cloud, Brancas ou Bellevue ? J'adore ces coins là  :love:
Ou alors Issy mais moins champêtre  [:thoulisse_bernard:2]

Message cité 1 fois
Message édité par dum43 le 01-01-2022 à 22:47:45
n°64836801
delatruel
Posté le 01-01-2022 à 22:48:16  profilanswer

blazoom a écrit :

Désolé de demander, mais est-ce que tu l'aurais?

:)

tout en début de page saintbol donne un lien

n°64836845
tanguy12
Posté le 01-01-2022 à 22:59:01  profilanswer

dcvlm a écrit :

Bonne année !
HS : chienBlanc, un rapport avec l'aire d'autoroute à ton nom sur l'A6 ? ;D

Ah oui effectivement j'y avais utilisé les lieux d'aisance il y a quelques mois

n°64836868
tanguy12
Posté le 01-01-2022 à 23:02:00  profilanswer

vazyvite a écrit :

Tous mes voeux de bonheur et de volupté aux gars de chez Spirica et Suravenir pour qu'ils nous mettent une bonne dose de leurs réserves dans le taux des fonds € 2021 !

Bon Spirica ils ont un gros 1.5% de PPB ... ils auront du mal à verser + qu'ils n'en ont...
Suravenir a bien quelques piécettes de +.... mais à quoi bon collecter du fonds € maintenant en étant attractif?

n°64836997
blazoom
Posté le 01-01-2022 à 23:20:45  profilanswer

delatruel a écrit :

tout en début de page saintbol donne un lien

Ok merci.
J'avais déjà vu cette page, mais la réponse à ma question ne s'y trouve pas...

n°64837064
rampa99
Posté le 01-01-2022 à 23:29:01  profilanswer

dum43 a écrit :

Ca a l'air cool ta barraque, c'est sur le coteau rive gauche vers Saint Cloud, Brancas ou Bellevue ? J'adore ces coins là :love:
Ou alors Issy mais moins champêtre [:thoulisse_bernard:2]

C'est exactement ça. Meudon centre frontière bellevue.

Petite digression immo rp pas complètement hs.

Synthèse : la RP c'est cool pour faire du GROS ARGENT mais en tenant compte de certains facteurs.

Détails :

Toutes nos rp ont toujours été achetées en gardant en tête l'équation suivante :

• proche transports pour aller au taf,
  • proche familles car important pour nous et pour nos.enfants
  • quartier agréable à vivre et
  • potentielle de pv à court terme, y compris ce dernier achat.

Nous n'avons jamais transigé sur ces 4 paramètres.

Bilan, en 15 ans on a ainsi acheté et vendu 3 Rp (5ans quasi à chaque fois donc là on rentre dans la 4ème) et en gagnant en chaque fois double de m2 et en gros 100k€ à chaque fois.

On a commencé avec 33m2 150k dans le 9eme et on a aujourd'hui 260m2 à meudon "chic".

On a fait les biens à refaire (1er appartement et la maison) comme les biens neufs sans travaux (2eme et 3eme appartement à boulogne.billancourt) et on est pour l'instant sur une grosse maison achetée "pas cher" car entièrement à refaire (Objectif rester dedans jusqu'à la retraite -25ans en gros).

La Rp à chaque fois était achetée avec peu de négociations par contre je passais beaucoup de temps à renégocier les prêts avec les.banques (prêt renégocié tous les 2 ans environ).

La.Rp est une source d'enrichissement fort puisque non taxée à condition de ne pas se planter. : On s'endette à chaque fois à 35% de nos revenus actuels et on optimise à chaque fois les habitations avec des plans /aménagements qui sont agréables à vivre (cuisine sympa,  rangements , optimisation des volumes) et qui rendent le bien facile à vendre.
Et on vend toujours au prix du marché (on essaye à chaque fois d'être gourmand ça marche pas on revient au marché ça part). Le surplus de cash est alors investit en actions sur pea (ou pee pour mes ai), ce qui permet de se libérer l'esprit sur le reste.

Message cité 5 fois
Message édité par rampa99 le 01-01-2022 à 23:45:04
n°64837106
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 01-01-2022 à 23:36:36  profilanswer

Propre ce parcours de RP

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°64837131
Miles_Teg9​1
Posté le 01-01-2022 à 23:40:11  profilanswer

La RP si on ne transige pas ça peut faire bcp de bien. Si on est bricolo, c'est encore un plus.

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64837245
chienBlanc
Posté le 02-01-2022 à 00:18:00  profilanswer

Dans un marché haussier c'est une sacrée martingale en effet.

Si les prix se mettent à baisser, ça peut devenir une galère...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64837297
rampa99
Posté le 02-01-2022 à 00:43:22  profilanswer

De l'importance des 3 premiers critères. Et de financier le bien au maximum via emprunt.

Si le marché devient baisser et le bien passe en négative equity, tu restes avec un bien agréable à vivre, et bien placé par rapport à ton mode de vie.

Et à long terme tu finis par rembourser un bien qui voudra quand même quelque chose.  Peut être pas autant que ce que tu voulais mais en attendant tu as vécu de manière agréable dedans.

n°64837341
bobby8921
Posté le 02-01-2022 à 01:02:51  profilanswer

Salut chienBlanc,
Je viens de découvrir ton itw sur ADI grâce à ta signature.
Dans celle-ci, tu parles qu'à une époque (2010), tu étais abonné à MVVA et que tu suivais leurs conseils.
Aujourd'hui, est-ce que tu continuerais à suivre les conseils de placement du magazine, ou la publication mensuelle est trop en retard par rapport au marché actuel ?
Toujours dans cet itw, tu parles du louchage/écrémage que tu appliquais en Bourse. Tu suivais à quelle fréquence (horaire/journalier/hebdomadaire/mensuel?) la Bourse pour faire ces opérations ?

Et une question plus générale à l'ensemble des épargnants du topic, comment vous gérez l'épargne en couple ?
Ça fait 13 ans que je suis avec ma compagne, on a toujours eu notre argent chacun de notre côté. Nous sommes pacsé avec séparation des biens et on a un enfant depuis 1 an.
On a un compte commun qu'on alimente à part égale (on a pas une grosse différence de salaire pour l'instant) pour la vie du foyer et chacun fait ce qu'il veut avec ce qu'il reste de son salaire.
Et mise en place d'une AV pour notre fille qu'on va alimenter également à part égale.

Avec l'arrivée de la petite, ce n'est plus qu'une histoire de couple, c'est vraiment la famille qui se met en place et la vie entière qui est commune, dont l'épargne.

Avec ma compagne, on a 2 visions de l'épargne : je démarre (avec cependant 70k en livrets) mais je suis prêt au "risque" (ETF World et actions type Air Liquide, Total,... en PEA) alors qu'elle est déjà proprio (achat et cerise) son père l'a plus ou moins initiée et elle est plutôt safe (une AV ouverte chez GMF en fonds € et 2 OPVCM dont je ne me souviens pas qu'elle alimente quand les dépôts sont offerts).

Est-ce qu'il faudrait que j'inclus dans le suivi que je suis en train de mettre en place, son épargne, ses dettes, son salaire et que je pondère mon risque avec sa sécurité ?

Comment vous gérez cette épargne ensuite au quotidien pour affronter les difficultés de la vie, l'achat d'une RP,... (2 salaires personnels, 2 visions de l'épargne différente, mais 1 vie commune.)  
Vous avez accepté la façon d'épargner de l'autre et avez assumé le manque de l'un (soit trop risqué et pas assez d'apport ou au contraire trop safe et pas capable de suivre le conjoint par exemple) ?

Merci pour vos retours d'expérience.

Edit : correction de fautes de grammaires qui piquent les yeux

Message cité 4 fois
Message édité par bobby8921 le 02-01-2022 à 03:17:20
n°64837472
Le Matou
Posté le 02-01-2022 à 02:26:56  profilanswer

Bonne année les frers !

Puissent les taux des fonds euros nous surprendre par leur résistance héroïque à l'érosion annoncée (et le porte-parole de Generali s'étouffer avec un bretzel la prochaine fois qu'il voudra annoncer un taux inférieur au livret A).
Puissent les valeurs de parts très légèrement baisser avant vos DCA pour très légèrement remonter juste après.
Puissent vos plus-values être grasses et moultes.
Puisse le POGNON être le cadet de vos soucis.

Erel a écrit :

L’argent peut tout acheter.

Par exemple, d'après Steve Jobs, l'argent ne peut pas acheter de quoi survivre à un cancer du pancréas.
J'imagine qu'il ne devait pas être assez riche :o

bobby8921 a écrit :

Toujours dans cet itw, tu parles du louchage/écrémage que tu appliquais en Bourse. Tu suivais à quelle fréquence (horaire/journalier/hebdomadaire/mensuel?) la Bourse pour faire ces opérations ?

Alors je me permets d'intervenir : attention, le louchage/écrémage, ça revient à du market timing si ça n'est pas exécuté sous la forme d'un maintien d'allocation risquée / non-risquée.

Cf mon message précédent, kimmeria avait formalisé des règles importantes en épargne à partir d'une vidéo Youtube dont : "3) n'essayez pas de timer le marché"

(Très) peu d'intervenants ici recommandent cette technique, qui a d'ailleurs été supprimée de la FP.

bobby8921 a écrit :

Et une question plus générale à l'ensemble des épargnants du topic, comment vous gérez l'épargne en couple ?

(2 salaires personnels, 2 visions de l'épargne différente, mais 1 vie commune.)

Vous avez acceptez la façon d'épargner de l'autre et avez assumez le manque de l'un (soit trop risqué et pas assez d'apport ou au contraire trop safe et pas capable de suivre le conjoint par exemple) ?

C'est toujours délicat, surtout en cas de comportement d'épargne et de revenus très éloignés entre l'un et l'autre.

Je suppose que l'idéal pour l'harmonie du couple, c'est d'accepter la façon d'épargner de l'autre, de pouvoir avoir le luxe de se foutre la paix là-dessus [:osweat]
Après, tout dépend de ce que tu entends par assumer le manque de l'autre... Être solidaire dans une certaine mesure, oui, devoir rattraper des conneries de cigale, pour ma part, c'est non [:bebe wario:3]

Avec ma compagne, on utilise la technique suivante : participation aux dépenses communes (loyer, charges, courses, sorties, etc...) au prorata du revenu de chacun.
Par exemple, si dans un couple qui gagne au total 4500€/mois, Madame gagne 2700€ (60% de 4500€) et Monsieur 1800€ (40% de 4500€), alors Madame paiera 60% des dépenses communes et Monsieur 40%.

Les avantages qu'on y trouve :
+ mécanisme solidaire qui permet au plus petit salaire de ne pas être pris à la gorge financièrement, ce qui aide quand même pour maintenir une vie de couple harmonieuse :o
+ ce qu'il reste à chacun hors dépenses communes est mécaniquement aussi au prorata, ça reste donc "incitatif", ça ne donne pas non plus l'impression de complètement se faire avoir quand on a le plus gros revenu des deux, quand on fait des heures supp', etc... (i.e. plus tu gagnes, plus il t'en reste à la fin du mois quand même)
+ ça reste facilement modulable d'un mois à l'autre en cas de revenus variables
+ ce n'est pas compliqué à implémenter : soit moduler son versement sur le compte commun, soit il y en a un qui paie et on adapte le pourcentage de remboursement de l'autre dans un Tricount-like, etc...

Les inconvénients :
- il vaut mieux dès le départ se mettre d'accord sur une borne inférieure (par exemple 25% ou 33%) pour éviter, si l'un des deux revenus s'écroule/disparait, que ça créé du ressentiment chez celui qui paierait alors presque tout
- si les revenus sont variables et qu'on veut que ça colle aux revenus réels mois par mois (comme un auto-relevé de compteur d'électricité), ça aide de connaître les revenus du mois passé avant (pas toujours évident en profession libérale, par exemple) et ça impose un (petit) calcul en début de mois
- j'imagine que certaines personnes auraient l'impression de se faire avoir en étant le plus gros revenu des deux [:spamafote]

Ensuite, chacun fait ce qu'il veut de l'argent hors dépenses communes. On structure notre épargne chacun de notre côté, à notre guise (vous l'aurez compris, savoir se foutre la paix est pour moi important pour qu'un couple puisse durer :o ).
On peut en discuter, en débattre, ne pas être d'accord, mais l'absence d'action/réaction de l'autre n'est normalement pas dramatique.
Ça pousse généralement à avoir un peu plus d'épargne de précaution, mais si un jour il doit y avoir séparation, pas d'imbroglio d'épargne à dénouer.
Peut-être que ça ne fonctionne qu'avec 2 personnes un minimum responsables et communicantes ? En tout cas, avec ma compagne (comme avec mon ex), on apprécie le système, d'autant plus qu'on a pu l'éprouver de chaque côté car il y a déjà eu plusieurs bascules de revenus entre nous.

Quant aux gros projets communs comme un achat immobilier ou un enfant... Pas de retour d'expérience, je n'ai pas encore vécu ce cas concret [:tinostar]
Mais on prévoit les deux prochainement, donc on communique, on a tous les deux un profil assez fourmi et on met tous les deux de côté pour l'apport/frais de notaire/etc...

n°64837494
bobby8921
Posté le 02-01-2022 à 03:05:04  profilanswer

Le Matou a écrit :

Alors je me permets d'intervenir : attention, le louchage/écrémage, ça revient à du market timing si ça n'est pas exécuté sous la forme d'un maintien d'allocation risquée / non-risquée.

Cf mon message précédent, kimmeria avait formalisé des règles importantes en épargne à partir d'une vidéo Youtube dont : "3) n'essayez pas de timer le marché"

(Très) peu d'intervenants ici recommandent cette technique, qui a d'ailleurs été supprimée de la FP.

Merci pour la précision, c'est la confirmation que je voulais avoir.

Pareil que précédemment, merci pour ton retour.
Je me retrouve dans ce que tu dis, et Madame ne m'embête pas non plus sur mon nouvel intérêt dans l'épargne, me questionne, et je pense qu'elle comprend que les risques que je suis prêt à prendre restent modérés donc pas de problèmes de couple pour l'instant.

Autre point, Madame est propriétaire de l'appart dans lequel on vit actuellement et le finance à 100% (elle est rentrée dans la vie active avant moi de par notre cursus universitaire) et a toujours refusé que je rachète des parts dans l'appartement pour que je garde des sous pour la RP familiale (= enfants).

Dans cet appartement, je participe aux frais quotidiens à 50% (frais de copro, internet, électricité, assurance). Ca me semble juste de mon côté, mais j'ai toujours l'impression de la "voler" à vivre chez elle depuis 3 ans. (On s'éloigne un peu de l'épargne à proprement parler, je le conçois, mais je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet ; n'hésitez pas à me réorienter si besoin)

Ce qui fait que je n'ai jamais aborder le sujet du prorata car, en plus de vivre chez elle, je gagne autant qu'elle sur le salaire fixe, mais étant donné qu'elle est médecin hospitalier, elle a également des primes de garde qui peuvent gonfler son salaire de 50%.
Cependant, je trouve que la pénibilité de la garde 24h ne justifie pas d'inclure cette prime dans le salaire du foyer.

Message cité 2 fois
Message édité par bobby8921 le 02-01-2022 à 03:06:31
n°64837541
vazyvite
Posté le 02-01-2022 à 06:13:21  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Dans cet appartement, je participe aux frais quotidiens à 50% (frais de copro, internet, électricité, assurance). Ca me semble juste de mon côté, mais j'ai toujours l'impression de la "voler" à vivre chez elle depuis 3 ans. (On s'éloigne un peu de l'épargne à proprement parler, je le conçois, mais je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet ; n'hésitez pas à me réorienter si besoin)

Je pense qu'elle souhaite juste rester proprio à 100% de  l'appart et que ça lui convient.
Ca pourra faire son apport pour la future maison ou un revenu annexe en location.
Si c'est clair entre vous, faut pas se torturer  :o

Message édité par vazyvite le 02-01-2022 à 06:26:58
n°64837546
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 02-01-2022 à 06:29:52  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Ce qui fait que je n'ai jamais aborder le sujet du prorata car, en plus de vivre chez elle, je gagne autant qu'elle sur le salaire fixe, mais étant donné qu'elle est médecin hospitalier, elle a également des primes de garde qui peuvent gonfler son salaire de 50%.
Cependant, je trouve que la pénibilité de la garde 24h ne justifie pas d'inclure cette prime dans le salaire du foyer.

On a également le même système de prorata ici et ça fonctionne bien, et dans ce cas précis je te rejoins sur la souplesse à avoir sur les revenus de ce type, qui sortent un peu du cadre.

Après c'est toujours du cas par cas, grosso modo tant que le salaire de base de chacun est suffisant et largement majoritaire sur l'année dans les revenus respectifs, je ne trouve pas déconnant que les revenus exceptionnels partent directement en argent de poche.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°64837560
vazyvite
Posté le 02-01-2022 à 07:12:49  profilanswer

Le bilan 2021 est simple : Départ en retraite le 1er Avril  :bounce:  
Donc cerises diverses et variées avec liquidation PERCO, prime départ, solde congés et petit capital Art83 pour 15K€.
Ce qui fait que j'ai pas fait les calculs rendement de ce qui a été investi durant les 9 derniers mois en DCA mensuel.

Au final ( hors RP payée ) :
UC ( AV + CTO + PEA ) = 48%
Fonds € ( 8 AV avec Mme ) = 42%
Liquide = 6% ( en attente pour DCA et beau voyage mais c'est pas gagné vu le COVID )
Crypto = 4%

Je dois analyser notre train de vie actuel sans les rentrées habituelles en étant actif avec des primes, mutuelle pas chère, 13ème mois, bonus ... bref, je sais pas trop ce que je peux épargner encore ou pas  :pt1cable:  
Ma stratégie 2022 va être de trouver une alternative partielle à la baisse des taux € car mon patrimoine ne va pas augmenter avec mes versements maintenant.

- Objectif 60% UC en mixant du World et du moins risqué peut-être ?  
J'ai déjà en test OFI Multitrack en AV ( https://quantalys.com/Fonds/119267 ) et Varenne Valeur ( https://www.quantalys.com/Fonds/46015 ).  

- Switch de 10 ou 15% Fonds € sur du Lyxor Inflation ( https://www.lyxoretf.fr/fr/retail/p [...] 491282/eur ) qui semble pouvoir dynamiser cette poche.
Amundi a le même : https://www.amundietf.fr/particulie [...] 010754127.

Bref, je bascule aussi dans la gestion de l'acquis et non plus à horizon 15 ans en prenant des risques et paris que je pouvais assumer à LT....... C'est bizarre !

Pour le fun, mes 3 meilleurs fonds 2021 :

• Lyxor MSCI World Info Tech = +41.8%
  • Lyxor PEA Nasdaq-100 = +38.7%
  • Prévoir Gestion Actions C = +35.6%

En Flop 2021 :

n°64837569
dum43
Posté le 02-01-2022 à 07:29:07  profilanswer

rampa99 a écrit :

Synthèse : la RP c'est cool pour faire du GROS ARGENT mais en tenant compte de certains facteurs.

Détails :

Toutes nos rp ont toujours été achetées en gardant en tête l'équation suivante :

Bilan, en 15 ans on a ainsi acheté et vendu 3 Rp (5ans quasi à chaque fois donc là on rentre dans la 4ème) et en gagnant en chaque fois double de m2 et en gros 100k€ à chaque fois.

On a commencé avec 33m2 150k dans le 9eme et on a aujourd'hui 260m2 à meudon "chic".

On a fait les biens à refaire (1er appartement et la maison) comme les biens neufs sans travaux (2eme et 3eme appartement à boulogne.billancourt) et on est pour l'instant sur une grosse maison achetée "pas cher" car entièrement à refaire (Objectif rester dedans jusqu'à la retraite -25ans en gros).

La Rp à chaque fois était achetée avec peu de négociations par contre je passais beaucoup de temps à renégocier les prêts avec les.banques (prêt renégocié tous les 2 ans environ).  

La.Rp est une source d'enrichissement fort puisque non taxée à condition de ne pas se planter. : On s'endette à chaque fois à 35% de nos revenus actuels et on optimise à chaque fois les habitations avec des plans /aménagements qui sont agréables à vivre (cuisine sympa,  rangements , optimisation des volumes) et qui rendent le bien facile à vendre.  
Et on vend toujours au prix du marché (on essaye à chaque fois d'être gourmand ça marche pas on revient au marché ça part). Le surplus de cash est alors investit en actions sur pea (ou pee pour mes ai), ce qui permet de se libérer l'esprit sur le reste.

Cool, j'habite Meudon aussi.

Ma rp est un petit 2 pièces (payé cash car j'avais pas trop de culture fi. à l'époque) que je compte vendre + emprunter pour acheter un 3 pièces d'ici mi 2023 où j'aurai aussi du cash qui se débloque.

J'aimerais bien quelque chose dans du pas trop vieux à Sèvres ou Meudon dans ce style là :
http://www.lescapucins-meudon.fr/
https://www.sevres-ledermann.fr/

J'espère que le marché va pas exploser d'ici là. Je compte 450 k€ environ hors FdN.

Pour ne pas être hors-sujet :
https://i.ibb.co/wJ5cg83/Capture-d-cran-2022-01-02-072646.png

n°64837663
r06
Posté le 02-01-2022 à 08:39:59  profilanswer

rampa99 a écrit :

Détails :

La.Rp est une source d'enrichissement fort puisque non taxée à condition de ne pas se planter. : On s'endette à chaque fois à 35% de nos revenus actuels et on optimise à chaque fois les habitations avec des plans /aménagements qui sont agréables à vivre (cuisine sympa, rangements , optimisation des volumes) et qui rendent le bien facile à vendre.

Bon après sur les 15 dernières années en RP  vu l'évolution du marché immobilier peut importe ce que tu achetais tu aurais gagné de l'argent.
Il faut se méfier du biais de confirmation que tu sembles présenter, à base de j'ai fait comme ça j'y ai gagné c'est donc que j'ai bien fait.

n°64837677
wintrow
Posté le 02-01-2022 à 08:45:12  profilanswer

rampa99 a écrit :

Détails :

La.Rp est une source d'enrichissement fort puisque non taxée à condition de ne pas se planter. : On s'endette à chaque fois à 35% de nos revenus actuels et on optimise à chaque fois les habitations avec des plans /aménagements qui sont agréables à vivre (cuisine sympa, rangements , optimisation des volumes) et qui rendent le bien facile à vendre.

Aurais-tu pu acheter ta RP actuelle plus tôt?

Meilleursagents donne un historique qui remonte loin.

n°64837760
RomainD2
Posté le 02-01-2022 à 09:11:07  profilanswer

vazyvite a écrit :

En Flop 2021 :

J'ai le même... Je me tâte en 2022 à basculer ça en ETF World...

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°64837778
tanguy12
Posté le 02-01-2022 à 09:21:38  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Ça fait 13 ans que je suis avec ma compagne, on a toujours eu notre argent chacun de notre côté. Nous sommes pacsé avec séparation des biens et on a un enfant depuis 1 an.[...]

13 ans aussi ici   [:frogaski62:1]  
2 gosses  [:nnahoy78:9]  
Pas de compte commun, on reporte juste les grosses dépenses communes  (loyer, billets d'avion pour voyages communs..) sur un google doc et ensuite c'est partagé 50-50.
Peu importe nos différences de revenus, chacun fait ce qu'il veut de son argent hormis ces dépenses communes.
J' "investis" la plus grande partie de mon épargne, elle ne s'y intéresse pas. J'essaye de l'y sensibiliser, mais elle préfère utiliser son temps de manière différente on va dire. J'estime ne pas avoir à m'immiscer là dedans au delà.
Pas de projet de RP. Pas eu de cerises, elle aura dans sans doute longtemps quelques queues insignifiantes comparées à son salaire.

n°64837782
SaucissonM​asque
Posté le 02-01-2022 à 09:24:34  profilanswer

rampa99 a écrit :

On a commencé avec 33m2 150k dans le 9eme.
.

Merci pour ce témoignage.

1\
Comment tu sais pour le potentiel de PV ? Tous les 5 ans, avec les FDN, frais d'agence ?

Comment tu as fait estimer tes RP ? N visites d'agent et t'en as choisi un ? Sans exclus ?

2\
C'était tellement pas cher dis donc l'immo à Paris  :(
Quelle année ?
Cette différence entre ceux (ou leur parent) qui ont acheté à Paris quand c'était encore pas cher et les autres...

n°64837790
r06
Posté le 02-01-2022 à 09:27:41  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Merci pour ce témoignage.

1\
Comment tu sais pour le potentiel de PV ? Tous les 5 ans, avec les FDN, frais d'agence ?

Comment tu as fait estimer tes RP ? N visites d'agent et t'en as choisi un ? Sans exclus ?

2\
C'était tellement pas cher dis donc l'immo à Paris :(
Quelle année ?
Cette différence entre ceux (ou leur parent) qui ont acheté à Paris quand c'était encore pas cher et les autres...

Après il y a 15 ans c'était déjà dit comme trop cher sur hfr...:o

n°64837833
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 02-01-2022 à 09:41:34  profilanswer

r06 a écrit :

Après il y a 15 ans c'était déjà dit comme trop cher sur hfr...:o

Voilà quand j’ai acheté en juin 2006, c’était le top haut de la bulle, alors que non en fait  :o
Édit: et il fallait se dépêcher, les taux étaient bas (3,55%  :lol: ) bref c’était le moment  [:elfe_smileys:3]  :o

Message cité 1 fois
Message édité par doudou5 le 02-01-2022 à 09:44:04
n°64837843
vazyvite
Posté le 02-01-2022 à 09:44:47  profilanswer

doudou5 a écrit :

Voilà quand j’ai acheté en juin 2006, c’était le top haut de la bulle, alors que non en fait  :o

Ou le fameux "empruntez maintenant, les taux n'ont jamais été aussi bas" . Ca fait 10 ans que Capital en fait sa Une chaque année  :o  

n°64837848
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 02-01-2022 à 09:45:49  profilanswer

vazyvite a écrit :

Ou le fameux "empruntez maintenant, les taux n'ont jamais été aussi bas" . Ca fait 10 ans que Capital en fait sa Une chaque année  :o  

Oui j’ai édité en //  :lol:

n°64837860
vazyvite
Posté le 02-01-2022 à 09:49:51  profilanswer

RomainD2 a écrit :

J'ai le même... Je me tâte en 2022 à basculer ça en ETF World...

J'ai 4 ou 5 fonds décevants qui vont être arbitrés sur du World ce Lundi, c'est sûr !
J'ai aussi "CPR Invest Global Disruptive" qui n'a rien disruptivé en 2021 : +7.46%. Alors qu'il était performant d'habitude.
Idem Pictet Digital à +4.7%.
Des victimes d'Alibaba ?

Message cité 1 fois
Message édité par vazyvite le 02-01-2022 à 09:54:58
n°64837930
chienBlanc
Posté le 02-01-2022 à 10:08:08  profilanswer

Tout en commun ici, un seul compte joint. Donc pas de questions à se poser pour repartir les dépenses.

Elle ne s'intéresse pas du tout au sujet de l'épargne, comme 90% des gens, alors elle me fait confiance et je gère tout.  

Grosse cerises à venir de son côté.
Quelques cerises aussi de mon côté, l'immobilier ayant déjà été donné en NP.

---------------
n°64837957
chocomog
Posté le 02-01-2022 à 10:14:30  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Mariés sans contrat, donc tout est en commun. En pratique c'est moi qui gère pour tout le monde, femme et enfants. Eux ne savent même pas ce qu'ils ont...

n°64837995
chienBlanc
Posté le 02-01-2022 à 10:23:18  profilanswer

chocomog a écrit :

Mariés sans contrat, donc tout est en commun. En pratique c'est moi qui gère pour tout le monde, femme et enfants. Eux ne savent même pas ce qu'ils ont...

Idem.  [:dovakor_:2]  

D'ailleurs si je décède subitement, Madame ne sait même pas où est le pognon.  :pt1cable:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9400  9401  9402  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)