Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2695 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9402  9403  9404  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64839245
kub-or
Posté le 02-01-2022 à 13:26:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kyfun a écrit :

Coucou les zinvestisseurs.

J'aimerai enfin sauter le pas et investir dans de la SCPI (j'ai déjà du fond euros sur des AV). D'après ce que j'ai lu ici, pour y poser mes 50k je dois:
- ouvrir une av spirit2 de chez linxea
- j'ajoute l'oseille en répartissant à 50% en fond euros et 50% en SCPI
- ensuite j'arbitre pour passer à 100% SCPI

J'ai oublié des trucs ?

Non c est correct, testé et approuvé ici, 100% scpi

mood
Publicité
Posté le 02-01-2022 à 13:26:12  profilanswer

n°64839296
emppapy
Posté le 02-01-2022 à 13:33:36  profilanswer

helltonio a écrit :

Le notaire doit tout inventorier. Les banques et les AV, ils retrouvent facilement (ils ont accès à des bases de données). Pour les cryptos et autres plateformes exotiques (crownfunding immobilier par exemple), ça doit être un peu plus compliqué sir les héritiers en parlent pas.
Pas sûr que ce soit une bonne idée de laisser les codes d'accès ; une fois décédé, les comptes ne sont plus censés bouger.

Merci  :jap:
L'inventaire a effectivement été fait lors du mariage, mais des contrats AV ont été ouverts.
Rassurant cela dit que le notaire puisse accéder à des bases de données.

n°64839301
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 02-01-2022 à 13:34:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Idem.  [:dovakor_:2]  

D'ailleurs si je décède subitement, Madame ne sait même pas où est le pognon.  :pt1cable:

Idem
J'ai pas beaucoup mais ca commence à me travailler.
Je pense tout partager au notaire comme info et il fera le boulot de transmission au cas où :o

Message édité par Silk56 le 02-01-2022 à 13:34:32
n°64839308
chocomog
Posté le 02-01-2022 à 13:35:39  profilanswer

helltonio a écrit :

Idem ici.
Je pense rédiger une petite fiche ENK2DC pour faciliter les démarches.

ENK2DC?

J'essaie de lui faire régulièrement une extraction pour qu'elle sache au moins où est l'argent pour pouvoir contacter les banques/assurances. ..
Et elle sait à peu près combien on a au total quand même.

n°64839312
emppapy
Posté le 02-01-2022 à 13:36:49  profilanswer

chocomog a écrit :

ENK2DC?

J'essaie de lui faire régulièrement une extraction pour qu'elle sache au moins où est l'argent pour pouvoir contacter les banques/assurances. ..
Et elle sait à peu près combien on a au total quand même.

En cas de décès  :O

n°64839341
chocomog
Posté le 02-01-2022 à 13:41:00  profilanswer

emppapy a écrit :

En cas de décès :O

Merci,  vu, j'avais sauté une page.
Je vais peut être faire ça aussi.

n°64839420
rampa99
Posté le 02-01-2022 à 13:49:37  profilanswer

r06 a écrit :

Bon après sur les 15 dernières années en RP vu l'évolution du marché immobilier peut importe ce que tu achetais tu aurais gagné de l'argent.
Il faut se méfier du biais de confirmation que tu sembles présenter, à base de j'ai fait comme ça j'y ai gagné c'est donc que j'ai bien fait.

Oui probablement... mais certains coins ont moins monté que d'autres (et certains coins ont du perdre genre stalingrad/butte du crack...). Certains coins ont beaucoup montés mais ne sont pas forcément "safe" au quotidien :un appart top au début porte de clichy n'avait pas été retenu car pb de droge et de prostitution de la bouche de métro jusqu'au pied de l'immeuble et même dedans. Peut être que la situation se serait arrangée mais en combien de temps... j'attire votre attention sur mes 4 critères, le critère PV ne venant qu'en dernier. En gros j'applique à ma RP le principe de Warren Ce buffet "être prêt à garder longtemps l'actif"

wintrow a écrit :

Aurais-tu pu acheter ta RP actuelle plus tôt?

Meilleursagents donne un historique qui remonte loin.

Non car on a trouvé une maison avec beaucoup beaucoup de travaux (on a gardé les murs, le toit et les fenêtres en gros et on a refait le reste). Mon ancien proprio arrivait en bout de prêt relais donc était près à négocier un peu mais la quantité de travaux rebutait.

SaucissonMasque a écrit :

Merci pour ce témoignage.

1\
Comment tu sais pour le potentiel de PV ? Tous les 5 ans, avec les FDN, frais d'agence ?

Comment tu as fait estimer tes RP ? N visites d'agent et t'en as choisi un ? Sans exclus ?

2\
C'était tellement pas cher dis donc l'immo à Paris :(
Quelle année ?
Cette différence entre ceux (ou leur parent) qui ont acheté à Paris quand c'était encore pas cher et les autres...

1/je benchmarke régulièrement ma rp avec les biens similaires sur seloger.com et sur le site des impôts. Sur Boulogne j'avais un très très bon agent qui avait l'exclu (et 3% de frais). J'ai essayé sur des biens précédents d'avoir plusieurs agents j'ai trouvé ça peu efficace. Mieux vaut un agent bien motivé que plein qui se disperse
En bon hfrien j'ai un petit tableau où je rentre tous mes paramètres (salaires, épargne, fdn, montant emprunté, taux crédit restant...) et qui me sort un simili plan de financement. Donc à chaque fois je savais à la fois en gros ce que je pouvais acheter.

2/ achat en 2005, 2011, 2016 et 2021 (je vous ai dit 5 ans !), toujours en début d'année. 1er appart acheté avec 100% emprunté (j'avais juste en cash les fdn plus les sous des travaux), pour les autres j'ai toujours été à environ 25%apport 75% emprunt. Après avec ce que j'avais en 2004 j'aurai pu acheter 100m2 à montparnasse en 1998..
 Mais je les avais pas !

En RP 1er couronne chic (je pense que l'équation est moins.vraie si on s'éloigne), le marché était structurellement déficitaire en  bien en mode pre covid. Je pense que le covid modifie peu les choses en vrai pour ce marché (et donc uniquement pour ce marché) car le teletravail à 100% n'est pas encore la norme mais je suis incapable de le sourcer donc voilà.

Mais encore une fois c'est effectivement un exemple (et pas plus) de ce qu'on peut faire en RP. Je ne prétends pas que ça marcherait ou aurait marché pareil en banlieue ou en province.

n°64839521
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 02-01-2022 à 14:02:44  profilanswer

Kyfun a écrit :

J'aimerai enfin sauter le pas et investir dans de la SCPI (j'ai déjà du fond euros sur des AV). D'après ce que j'ai lu ici, pour y poser mes 50k je dois:

J'ai oublié des trucs ?

kub-or a écrit :

Après selon la TMI et la capacité d'endettement, à voir si intéressant en direct avec crédit aussi par exemple.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°64839535
360no2
I am a free man!
Posté le 02-01-2022 à 14:04:08  profilanswer

rampa99 a écrit :

Bilan, en 15 ans on a ainsi acheté et vendu 3 Rp (5ans quasi à chaque fois donc là on rentre dans la 4ème) et en gagnant en chaque fois double de m2 et en gros 100k€ à chaque fois.

Vous avez vendu pour acheter plus petit à chaque fois ?
Ou les m2 supplémentaires vous achetiez avaient perdu de la valeur pendant votre séjour précédent ?
Si ni l'un ni l'autre : vous avez été perdants à chaque fois, et n'avez que "limité la casse" :/

Spoiler :

...ce qui est déjà saluable en RP :jap:

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64839695
rampa99
Posté le 02-01-2022 à 14:30:25  profilanswer

360no2 a écrit :

Vous avez vendu pour acheter plus petit à chaque fois ?
Ou les m2 supplémentaires vous achetiez avaient perdu de la valeur pendant votre séjour précédent ?
Si ni l'un ni l'autre : vous avez été perdants à chaque fois, et n'avez que "limité la casse" :/

Spoiler :

...ce qui est déjà saluable en RP :jap:

Euh non... t'as tout compris de travers

On s'est agrandi à chaque fois en empruntant au taquet à chaque fois et en reinjectant le produit de la vente dans le bien suivant

33m2 acheté 160 revendu 255
60m2 acheté 400 revendu 440
95m2 acheté 680 revendu 800
200m2 acheté 960, ajout de 60m2 (caves transformées en pièces habitables) 40m2 encore à venir (aménagement combles)

mood
Publicité
Posté le 02-01-2022 à 14:30:25  profilanswer

n°64839717
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2022 à 14:33:24  answer

Trotamundos a écrit :

On va peut-être passer sur ce système car madame a l'impression de payer trop par rapport à son salaire (ce que je ne pense pas étant donné que je paye un paquet de trucs en direct : charges du logement, sorties, vacances, taxe d'habitation...). Néanmoins je suis pas très à l'aise avec ça car mon salaire plus important est lié à des contraintes supplémentaires (+ 30 % de temps de travail, déplacements important, stress...). Je sais pas ce qui est le mieux :/

Change de madame [:bernard-minet] :o

n°64839738
PEKATRALAT​AK
Posté le 02-01-2022 à 14:36:18  profilanswer

Puisqu'on est dans les bilans de fin d'années, une petite question que je me pose.

J'ai quelques petites participations dans des start-ups à divers stades de leur développement (de 0,5k pour du early stage à 5k pour de l'invest en série C). Pour l'instant elles se développent bien, et leur valorisation monte au fur et à mesure des levées suivantes.

Comment vous valorisez ces tickets dans votre bilan annuel ? A la valeur de l'investissement (ce que j'ai fait jusqu'à présent), ou vous mettez à jour selon les valorisations actuelles des boites ?

n°64839764
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 02-01-2022 à 14:39:37  profilanswer

PEKATRALATAK a écrit :

Puisqu'on est dans les bilans de fin d'années, une petite question que je me pose.

J'ai quelques petites participations dans des start-ups à divers stades de leur développement (de 0,5k pour du early stage à 5k pour de l'invest en série C). Pour l'instant elles se développent bien, et leur valorisation monte au fur et à mesure des levées suivantes.

Comment vous valorisez ces tickets dans votre bilan annuel ? A la valeur de l'investissement (ce que j'ai fait jusqu'à présent), ou vous mettez à jour selon les valorisations actuelles des boites ?

Bah tu devrais faire tout simplement ton % de détention post-money (après levée) * valorisation retenue pour 100% des parts dans le cadre de la levée

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°64839840
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 02-01-2022 à 14:52:41  profilanswer

dum43 a écrit :

Cool, j'habite Meudon aussi.

Ma rp est un petit 2 pièces (payé cash car j'avais pas trop de culture fi. à l'époque) que je compte vendre + emprunter pour acheter un 3 pièces d'ici mi 2023 où j'aurai aussi du cash qui se débloque.

J'aimerais bien quelque chose dans du pas trop vieux à Sèvres ou Meudon dans ce style là :
http://www.lescapucins-meudon.fr/
https://www.sevres-ledermann.fr/

J'espère que le marché va pas exploser d'ici là. Je compte 450 k€ environ hors FdN.

Pour ne pas être hors-sujet :
https://i.ibb.co/wJ5cg83/Capture-d- [...] 072646.png

Dans ton camembert de patrimoine :
l'immo ne doit pas être valorisé au prix d'achat mais au prix du marché à l'instant T.
Tout comme tu ne valorises pas tes actions au prix d'achat.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64839946
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 02-01-2022 à 15:11:33  profilanswer

rampa99 a écrit :

On s'est agrandi à chaque fois en empruntant au taquet à chaque fois et en reinjectant le produit de la vente dans le bien suivant

200m2 acheté 960, ajout de 60m2 (caves transformées en pièces habitables) 40m2 encore à venir (aménagement combles)

Je pense qu'il a bien compris, ce qu'il veut dire c'est que quand tu vends 60m² pour acheter 95m² au bout de 5 ans, tu as gagné la hausse sur 60m² de ces 5 ans, mais tu as perdu la hausse sur 95m² de ces 5 ans.
Evidemment tu ne pouvais peut-être pas payer le 95m² 5 ans avant, mais si tu peux le payer 5 ans après, ce n'est pas grâce à la hausse de l'immobilier (qui est un handicap en réalité pour cet achat/vente avec augmentation de la surface), c'est grâce à l'augmentation de ton épargne/salaire.

D'autant plus que tu détruis à chaque fois environ 7% du montant acheté à cause des frais de notaire.
Dans ta dernière opération par exemple tu détruis 65k de frais de notaire pour augmenter ton exposition immobilière de 160k, c'est peut-être un bon choix de confort de vie, mais probablement pas un bon choix financier.

n°64839949
Namless
Doutez de tout
Posté le 02-01-2022 à 15:11:57  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Et une question plus générale à l'ensemble des épargnants du topic, comment vous gérez l'épargne en couple ?

[:multiponey3:3]  

Gestion "foyer" ici  [:chaman_boc]  
On a sensiblement le même salaire, 2 enfants. Les salaires alimentent un compte commun où sont les charges du foyer (loyer, énergie, telephone, etc).
Le reste du salaire est soit épargné, soit versé sur nos comptes à part, mais c'est plus pour avoir une visa/mastercard, et chacun la notre, qu'autre chose.  

On décide ensemble de l'allocation risquée/sûr/bloquée/non-bloquée, et osef à qui appartient le compte.

On "décide" des dépenses ensemble, mais vu qu'on consomme pas grand chose, ça va vite...  
En fait il y a que sur l'épargne où on prend vraiment le temps de regarder ça ensemble car il y a derrière plusieurs visions des choses (sur lesquelles on est d'accord), et surtout qu'on a vendu notre précédente maison pour déménager, donc pour le moment y a du flottement pour la prochaine et on se doit de garder des fonds sûrs / déblocables. L'épargne est principalement sur le world/fond €

Bref, jamais de prise de tête sur le pognon, pour nous c'est un truc en plus pour faire des projets (qui sont des projets de famille, et pas des envies solo).
Certains vont trouver cette gestion trop bisounours, notamment en cas de séparation, mais :
1) C'est prévu dans notre contrat de pacs : On divise tout par 2 (on s'est connus étudiants avec 0 patrimoine, 0 cerises... donc tout notre patrimoine actuel provient du travail)
2) Avec les enfants, ça sera déjà la merde, on est pas à quelques € près
3) On est bien comme ça... quand je vois des couples avec enfants qui se demandent "je paie où c'est toi ?", ça me fout le bourdon.

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°64839996
360no2
I am a free man!
Posté le 02-01-2022 à 15:21:00  profilanswer

rampa99 a écrit :

LittleFinger22 a écrit :

Je pense qu'il a bien compris, ce qu'il veut dire c'est que quand tu vends 60m² pour acheter 95m² au bout de 5 ans, tu as gagné la hausse sur 60m² de ces 5 ans, mais tu as perdu la hausse sur 95m² de ces 5 ans.
Evidemment tu ne pouvais peut-être pas payer le 95m² 5 ans avant, mais si tu peux le payer 5 ans après, ce n'est pas grâce à la hausse de l'immobilier (qui est un handicap en réalité pour cet achat/vente avec augmentation de la surface), c'est grâce à l'augmentation de ton épargne/salaire.

D'autant plus que tu détruis à chaque fois environ 7% du montant acheté à cause des frais de notaire.
Dans ta dernière opération par exemple tu détruis 65k de frais de notaire pour augmenter ton exposition immobilière de 160k, c'est peut-être un bon choix de confort de vie, mais probablement pas un bon choix financier.

C'est exactement ça :jap:
(Modulo le coût de la location en attendant, et le confort ou inconfort associé, si le bien "final" n'est pas accessible à t0 [:hades113])

Et ma réflexion ne vise aucunement le parcours, ni les choix de rampa :jap: ; mais le glissement logico-sémantique achevé par l'un de nos anciens présidents (qui va p-e devoir déménager dans plus petit ? :o) en ce qui concerne l'immobilier.

Message cité 2 fois
Message édité par 360no2 le 02-01-2022 à 15:25:18

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64840102
dcvlm
Yep
Posté le 02-01-2022 à 15:44:42  profilanswer

kub-or a écrit :

Pareil .. et les loyers qui tombent sur le fonds en euros, je les arbitre vers ETF World  :)  
Comme ca, l'enveloppe globale garde une perf sympa (sinon plombée par les frais d'entrée sur SCPI sur le court terme)  :D

n°64840106
Phil Traer​e
Posté le 02-01-2022 à 15:45:52  profilanswer

Namless a écrit :

[:multiponey3:3]

Gestion "foyer" ici [:chaman_boc]
On a sensiblement le même salaire, 2 enfants. Les salaires alimentent un compte commun où sont les charges du foyer (loyer, énergie, telephone, etc).
Le reste du salaire est soit épargné, soit versé sur nos comptes à part, mais c'est plus pour avoir une visa/mastercard, et chacun la notre, qu'autre chose.

On décide ensemble de l'allocation risquée/sûr/bloquée/non-bloquée, et osef à qui appartient le compte.

On "décide" des dépenses ensemble, mais vu qu'on consomme pas grand chose, ça va vite...
En fait il y a que sur l'épargne où on prend vraiment le temps de regarder ça ensemble car il y a derrière plusieurs visions des choses (sur lesquelles on est d'accord), et surtout qu'on a vendu notre précédente maison pour déménager, donc pour le moment y a du flottement pour la prochaine et on se doit de garder des fonds sûrs / déblocables. L'épargne est principalement sur le world/fond €

Bref, jamais de prise de tête sur le pognon, pour nous c'est un truc en plus pour faire des projets (qui sont des projets de famille, et pas des envies solo).
Certains vont trouver cette gestion trop bisounours, notamment en cas de séparation, mais :
1) C'est prévu dans notre contrat de pacs : On divise tout par 2 (on s'est connus étudiants avec 0 patrimoine, 0 cerises... donc tout notre patrimoine actuel provient du travail)
3) On est bien comme ça... quand je vois des couples avec enfants qui se demandent "je paie où c'est toi ?", ça me fout le bourdon.

Même approche ici. Argent du foyer. On a aussi démarrés dans la vie avec 0$ pour commencer. Mais si je devais recommencer ma vie ça serait en séparation de biens.

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°64840118
-Patrick-
Posté le 02-01-2022 à 15:48:26  profilanswer

Namless a écrit :

[:ponaygay:4]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°64840126
tomatux
Posté le 02-01-2022 à 15:49:42  profilanswer

Kyfun a écrit :

J'ai oublié des trucs ?

Le fonds euro de spirit 2 est pas dégueu, ça peut valoir le coup de profiter de ton investissement en scpi pour arbitrer l'argent de tes autres fonds euro inférieurs si tu es dans ce cas.

n°64840129
ety840
Posté le 02-01-2022 à 15:50:00  profilanswer

J'ai une question par rapport à l'épargne. Nous rencontrons notre conseiller bancaire prochainement. Sans remettre en cause son expertise, nous souhaiterions avoir un avis des personnes ici pour être sûrs de ne pas souscrire à de mauvais conseils.  

- Situation professionnelle : 2 fonctionnaires entre 25 et 30 ans.

Revenus :

- Revenus : 9800 euros mensuels
- Autres revenus : SCPI (100 euros), Loyers LMNP (2600 euros)

Total des revenus : 12 500 euros.

Charges

- Loyer : 750 euros par mois
- Charges courantes : 150 euros par mois
- Transports et autres services : 800 euros par mois
- Alimentation et loisirs : 1100 euros par mois
- Impôts (IR, foncier ...) : 2000 euros par mois

Total des charges : 4800 euros

Crédit

- 1500 euros par mois (3 appartements)

Patrimoine :

- Immobilier : un appartement intégralement payé, notre RP jusqu'alors (160KE) ; trois en cours de remboursement (320KE)
- Epargne financière : AV 100% en fonds euros (7KE), parts SCPI (35KE sans crédit), environ 40KE de disponibilités sur les comptes

Ma question est : comment optimiser notre patrimoine à ce stade ?  

Je vois un déséquilibre entre l'immobilier et le reste qui nous amène à considérer rapidement (ce mois-ci) l'ouverture d'un PEA chacun, et d'un contrat d'AV supplémentaire chacun. L'idée serait désormais de ne plus laisser l'épargne générée mensuellement sur notre compte courant (environ 5KE), mais prévoir le versement mensuel d'environ 3500 euros sur ces supports (1500 sur les PEA par mois, 2000 sur les AV par mois, avec des unités de comptes).  

Sur l'ouverture de contrats d'AV/PEA : quels piège y a-t-il a accepter les produits proposés par notre banque ? Est-il préférable d'ouvrir ces supports ailleurs par nous-même ? Quels sont les points à considérer ?

A noter que nous considérons l'acquisition à nouveau de notre RP, à crédit cette fois-ci, en 2022. L'investissement serait d'environ 150/180KE (immobilier peu cher chez nous, pas de gros besoins).

Merci d'avance, bon dimanche à tous (ne pas citer, merci).

Message cité 2 fois
Message édité par ety840 le 02-01-2022 à 16:16:03
n°64840264
feuyeb
Posté le 02-01-2022 à 16:16:43  profilanswer

Bilan 2021:

- j'ai maintenu mes versements mensuels de 2k€/mois pour salaire supernet de 4.0 k€ hors I/P
           - 1k€ sur mon PEA principalement sur CW8 & SP500 (TRI 28.3%)
           - 0.5k€ AV Suravenir, moitié fonds euros moitié UC de types comgest world HY
           - et 0.3k€ sur Spirit, moitié fonds euro et le reste sur des UC de types comgest world HY
           - 0.25k€ sur Darjeeling 60% ETF world 40% fonds euros
           - 0.05k€ PEL

- crypto somme fixe mise en 2017/2018 je ne remettrai pas au pot surtout avec le % que cela représente désormais, nouveauté de l'année une partie a été mise sur Curve/Convex pour avoir un peu de rendement

- Recherche immo 3 pièces nord Paris 15 peu active, on regarde les annonces régulièrement on recommence à voir des annonces intéressantes mais budget trop juste.

31/12/2020    //   31/12/2021

Livret A             1.7      //      1.8
LDD                12.0      //    12.0
PEL                64.4      //     66.2
AV Suravenir    51.1     //     62.9
AV Generali       1.1     //       1.1
AV Spirit        35.0      //      39.0
AV Zen            3.8      //       4.0
AV Darjeeling    1.0     //       3.6
PEA                65.9     //     98.3
WiSeed            7.5      //      7.5
Air Liquide       9.3      //      10.7
PEE                35.0     //      40.2
PERCO           11.1     //       14.2
CC                  5.0      //       6.2
Or/Argent       11.5     //       11.6
Crypto           24.0     //       67.5

total            338.5     //     446.8

% actions/ETF/UC par rapport au total: 48.1%

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/57653

n°64840355
ignomo
Posté le 02-01-2022 à 16:36:06  profilanswer

Quel est le consensus sur le montant minimum à mettre dans de la SCPI en AV ? Y a-t-il des SCPI qui font référence (le cw8 de la SCPI :o)?

n°64840378
dwarfy
Posté le 02-01-2022 à 16:41:35  profilanswer

Surement zéro. Ou proche.

n°64840408
tigrou0007
Posté le 02-01-2022 à 16:48:29  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Gueuler, menacer, RARer :o

c'est pas plutot RALer ?
parce que RARer je vois pas
ou bien c'est comme ZIPer ?

n°64840465
bkhk
Posté le 02-01-2022 à 17:03:11  profilanswer

Approche tout en commun ici aussi (mariée sans contrat, un enfant).
Les salaires sont virés sur un compte commun, d’où sont payées toutes les dépenses du foyer (sauf les cadeaux respectifs que nous faisons de nos comptes personnels, plus pour garder la surprise qu’autre chose).

En ce qui concerne l’épargne, j’ai défini la stratégie globale du foyer (proportion épargne risquée/sécurisée), mais chacun décide sur quels supports investir au sein du PEA. Monsieur aime s’amuser avec quelques titres vifs en plus des trackers classiques, tandis que je n’ai que 3 lignes.

n°64840467
bispott
Posté le 02-01-2022 à 17:03:30  profilanswer

ety840 a écrit :

Ma question est : comment optimiser notre patrimoine à ce stade ?  

Je vois un déséquilibre entre l'immobilier et le reste qui nous amène à considérer rapidement (ce mois-ci) l'ouverture d'un PEA chacun, et d'un contrat d'AV supplémentaire chacun. L'idée serait désormais de ne plus laisser l'épargne générée mensuellement sur notre compte courant (environ 5KE), mais prévoir le versement mensuel d'environ 3500 euros sur ces supports (1500 sur les PEA par mois, 2000 sur les AV par mois, avec des unités de comptes).  

Sur l'ouverture de contrats d'AV/PEA : quels piège y a-t-il a accepter les produits proposés par notre banque ? Est-il préférable d'ouvrir ces supports ailleurs par nous-même ? Quels sont les points à considérer ?

A noter que nous considérons l'acquisition à nouveau de notre RP, à crédit cette fois-ci, en 2022. L'investissement serait d'environ 150/180KE (immobilier peu cher chez nous, pas de gros besoins).

Merci d'avance, bon dimanche à tous (ne pas citer, merci).

Pour réellement répondre à la question il faudrait connaître votre tempérament au risque et vos projets à court, moyen, long terme (j'exclus volontairement le projet de RP en 2022 qui a priori pourra être financé à 100% à crédit).

Votre patrimoine est en effet déjà très orienté immobilier.

Je te conseille de lire la première page du topic qui répondra sûrement à pas mal de tes questions, mais grosso modo je dirais :
1/ Privilégie l'ouverture d'AV/PEA par toi-même, il y a 99.99% de chance que ce soit plus avantageux que ce que proposera ton conseiller bancaire. Il faut principalement regarder les frais associés. Tu as toutes les infos nécessaires en première page.
2/ Ouvrez 2 PEA (1 pour chaque personne du couple) au moins pour prendre date.
3/ Pour la partie actions, je privilégierais le PEA plutôt que les UC en AV (plus intéressant fiscalement après 5 ans).

Message cité 1 fois
Message édité par bispott le 02-01-2022 à 17:04:32
n°64840470
Electrocut
Posté le 02-01-2022 à 17:03:34  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

c'est pas plutot RALer ?
parce que RARer je vois pas
ou bien c'est comme ZIPer ?

https://fr.wiktionary.org/wiki/LRAR :o

n°64840516
SaucissonM​asque
Posté le 02-01-2022 à 17:11:17  profilanswer

rampa99 a écrit :

Merci.
Ça commence à faire une sacrée mensualité  :sweat:

n°64840582
chienBlanc
Posté le 02-01-2022 à 17:26:31  profilanswer

PEKATRALATAK a écrit :

A la Valo des augmentations de capital.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64840633
ety840
Posté le 02-01-2022 à 17:35:50  profilanswer

bispott a écrit :

Pour réellement répondre à la question il faudrait connaître votre tempérament au risque et vos projets à court, moyen, long terme (j'exclus volontairement le projet de RP en 2022 qui a priori pourra être financé à 100% à crédit).

Votre patrimoine est en effet déjà très orienté immobilier.

Je te conseille de lire la première page du topic qui répondra sûrement à pas mal de tes questions, mais grosso modo je dirais :
1/ Privilégie l'ouverture d'AV/PEA par toi-même, il y a 99.99% de chance que ce soit plus avantageux que ce que proposera ton conseiller bancaire. Il faut principalement regarder les frais associés. Tu as toutes les infos nécessaires en première page.
2/ Ouvrez 2 PEA (1 pour chaque personne du couple) au moins pour prendre date.
3/ Pour la partie actions, je privilégierais le PEA plutôt que les UC en AV (plus intéressant fiscalement après 5 ans).

Merci pour ta réponse !

Ca confirme notre idée initiale. Sur notre profil :

- OK pour prendre des risques dès lors que l'on dispose d'une épargne financière sûre et directement accessible confortable (40/50KE, notre niveau d'épargne actuel) ;
- Sur les projets : RP en 2022 mise à part, pas de projets particuliers (sauf peut-être réduire notre temps travaillé à l'horizon 15/20 ans).

Au niveau des PEA et de l'assurance vie : nous pensions aller vers Yomoni sur des profils très dynamiques si nous prenons pas les contrats de notre banque.

- Est-ce compétitif niveau tarifs ? J'ai l'impression que oui.
- Y a-t-il des risques particuliers à aller vers ce type de plateforme (j'ai l'impression que ce n'est pas plus risqué que la banque classique, les fonds étant chez CM-Arkea et Crédit Agricole ? A moins que je ne saisisse pas le fonctionnement de ce type de produit) ?

n°64840650
wolowizard
Posté le 02-01-2022 à 17:38:52  profilanswer

bonjour, certains d'entre vous ont des parts en GFF/GFI ? des trucs qui sortent du lot ?  

merci d'avance

n°64840668
evildeus
Posté le 02-01-2022 à 17:41:15  profilanswer

360no2 a écrit :

C'est exactement ça :jap:
(Modulo le coût de la location en attendant, et le confort ou inconfort associé, si le bien "final" n'est pas accessible à t0 [:hades113])

Et ma réflexion ne vise aucunement le parcours, ni les choix de rampa :jap: ; mais le glissement logico-sémantique achevé par l'un de nos anciens présidents (qui va p-e devoir déménager dans plus petit ? :o) en ce qui concerne l'immobilier.

Surtout pour le 2nd bien. Achat 400k avec ou sans FdN? Car si c’est sans, entre les TH, TF, entretien RP et coût intérêt, il est forcément en perte. Mais sinon jolie hausse.

n°64840674
Trotamundo​s
Posté le 02-01-2022 à 17:43:31  profilanswer

wolowizard a écrit :

bonjour, certains d'entre vous ont des parts en GFF/GFI ? des trucs qui sortent du lot ?

Tu peux filtrer sur mon pseudo pour voir mes questions et les réponses que j'ai eues, j'ai pour l'instant mis de côté cet investissement.

n°64840691
emppapy
Posté le 02-01-2022 à 17:45:47  profilanswer

Pour ceux qui utilisent Wicount de Boursorama et ont un bien immobilier, vous trouvez l'estimation fiable ?

Ca se fonde manifestement sur les données meilleurs agents et les données publiques des impôts, mais l'estimation qui est faite en assez en deçà de ce que je trouve dans le quartier sur meilleursagents.com.
En gros estimation moyenne à 6800€/m2 là où les immeubles du quartier sont à 8000€ en moyenne. Alors que mon bien est censé être en fourchette haute (étage élevé, calme, proche transport, grande terrasse...).

Un peu étrange à première vue mais doit y avoir quelque chose qui m'échappe.

n°64840720
Matthewz
Posté le 02-01-2022 à 17:51:56  profilanswer

Kyfun a écrit :

J'ai oublié des trucs ?

à ce sujet chez Linxea/Spirit2, possible de faire 50% SCPI + 50% WORLD ?

et sinon, par quel mystère Fortuneo ne reverse par exemple que 85% des loyers ?
les 15% partent pour Fortuneo en commission ?

n°64840739
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2022 à 17:55:59  answer

Matthewz a écrit :

à ce sujet chez Linxea/Spirit2, possible de faire 50% SCPI + 50% WORLD ?

et sinon, par quel mystère Fortuneo ne reverse par exemple que 85% des loyers ?
les 15% partent pour Fortuneo en commission ?

Ce n'est pas Fortuneo, c'est Suravenir de manière générale.

n°64840747
ignomo
Posté le 02-01-2022 à 17:57:09  profilanswer

emppapy a écrit :

Pour ceux qui utilisent Wicount de Boursorama et ont un bien immobilier, vous trouvez l'estimation fiable ?

Ca se fonde manifestement sur les données meilleurs agents et les données publiques des impôts, mais l'estimation qui est faite en assez en deçà de ce que je trouve dans le quartier sur meilleursagents.com.
En gros estimation moyenne à 6800€/m2 là où les immeubles du quartier sont à 8000€ en moyenne. Alors que mon bien est censé être en fourchette haute (étage élevé, calme, proche transport, grande terrasse...).

Tiens, ici j'avais l'impression inverse. Ici je trouve que leur valo est 50% plus élevée que ce que j'avais en tête.  
Mais je pense de plus en plus me laisser tenter par une "estimation gratuite" par certaines des agences qui nous harcèlent...

n°64840759
wolowizard
Posté le 02-01-2022 à 17:58:18  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Tu peux filtrer sur mon pseudo pour voir mes questions et les réponses que j'ai eues, j'ai pour l'instant mis de côté cet investissement.

:jap: merci !

n°64840826
minoi
Posté le 02-01-2022 à 18:07:45  profilanswer

emppapy a écrit :

Dans mon cas je dirais plutôt une surestimation de 20 %
Pour faire plaisir au client  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9402  9403  9404  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)