Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4482 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9350  9351  9352  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64653136
-Patrick-
Posté le 08-12-2021 à 13:25:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bravo pour votre liberté frer  [:patrick57smileys:5]

---------------
Ma Chaine YouTobe
mood
Publicité
Posté le 08-12-2021 à 13:25:58  profilanswer

n°64653141
Miles_Teg9​1
Posté le 08-12-2021 à 13:26:15  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Certains d'entre vous maximisent leur capacité d'endettement au regard des tensions inflationnistes possiblement durables?
Par exemple, ceux à 25% - 30% d'endettement qui complètent avec des prêts bouso et autres.
Bien entendu, le montant du prêt servirait à acheter des "actifs" [:el patoche2:4]

Je fais ça tout le temps  [:r3g]

[:peter macaloai]

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64653182
-Patrick-
Posté le 08-12-2021 à 13:29:29  profilanswer

donc tu cumules les possibilités de prêts conso Madame Miles+ Monsieur Miles?
ça peut faire un beau montant pour acheter des actifs hors immo  [:chaleureux:1]  

le tout remboursé - probablement - en monnaie de singe à l'avenir  [:ashkaran:9]

Message cité 2 fois
Message édité par -Patrick- le 08-12-2021 à 13:41:40

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°64653201
tanguy12
Posté le 08-12-2021 à 13:30:57  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Bravo pour votre liberté frer  [:patrick57smileys:5]

j'avoue c'est + par flemme de faire des papiers ou des comptes

n°64653208
-Patrick-
Posté le 08-12-2021 à 13:32:16  profilanswer

Je comprends tellement...
Mais de nos jours on débloque cela en un clic frer tanguy12   [:artefact7]

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 08-12-2021 à 13:32:27

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°64653226
tanguy12
Posté le 08-12-2021 à 13:33:42  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Je comprends tellement...
Mais de nos jours on débloque cela en un clic frer tanguy12   [:artefact7]

ouais j'ai cru comprendre.
après sur Bouso j'ai que CC et 5k sur l'AV  [:la chancla:1]

n°64653351
toutsec
Posté le 08-12-2021 à 13:45:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Y'en a plusieurs.

J'ai celui ci en AV : LU1437016972
Tu peux le prendre en CTO.  

LooKooM a écrit :

Oui, MWRD est une vraie référence :jap:
Il y a aussi IWLD qui est très bon.

Lagoon57 a écrit :

Sur CTO j'utilise IWDA ou IWDE selon si je veux du hedged ou non.

tanguy12 a écrit :

ça dépends un peu, si t'as envie de panacher les émetteurs, les réplications, les indices...
Il y a le Vanguarg par exemple en réplication physique sur le FTSE developped world, si volonté de t'exposer un peu +  à des mids , + sauf erreur CoréeS et Pologne (et Saudi?)

Après sinon , en + des cités y a HSBC IE00B4X9L533 (WRD)

merci :jap:
Je cherche seulement à faire du simple/basique/ultra lazy

n°64653403
Trotamundo​s
Posté le 08-12-2021 à 13:51:52  profilanswer

-Patrick- a écrit :

ça peut faire un beau montant pour acheter des actifs hors immo [:chaleureux:1]

le tout remboursé - probablement - en monnaie de singe à l'avenir [:ashkaran:9]

J'y pensais justement, je vais peut-être m'en occuper cet après-midi :o

n°64653445
Miles_Teg9​1
Posté le 08-12-2021 à 13:55:50  profilanswer

-Patrick- a écrit :

ça peut faire un beau montant pour acheter des actifs hors immo [:chaleureux:1]

le tout remboursé - probablement - en monnaie de singe à l'avenir [:ashkaran:9]

Jeune, en retour d expat je m étais retrouvé avec les mensualités 30 a 50% plus eleve que mon salaire de retour français

Salaire expat = x 2,5 salaire France

C était cocasse

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64653701
tanguy12
Posté le 08-12-2021 à 14:23:08  profilanswer

le max qui te permets de bien dormir la nuit, en gros.
Et qui te permettra d'encaisser le krach sans broncher

mood
Publicité
Posté le 08-12-2021 à 14:23:08  profilanswer

n°64653826
chienBlanc
Posté le 08-12-2021 à 14:34:32  profilanswer

Il n'y a pas de recommandation. Ca dépend de ton profil, de tes projets à court/moyen/long terme, de ton aversion au risque, de ton âge, de ta femme, etc.

De 0 à 100% quoi.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64653857
-Patrick-
Posté le 08-12-2021 à 14:37:37  profilanswer

0% si tu veux bosser jusque 69 ans  
100% si tu veux rapidement jouir de la vie  

Spoiler :

nan j'déconne c'est selon ton mental, comme dit plus haut

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°64653865
toutsec
Posté le 08-12-2021 à 14:38:25  profilanswer

Perso, vu que j'achète ma RP en ce moment, que je suis FP, je vais ré organiser mon épargne et ne garder plus que mon pel @ 2.5% 'mature'. Le reste dans le PEA puis CTO avec erf world. Ça fera une répartition 30(pas risqué)/70(risqué) en gros (hors immo de ma RP)

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°64653881
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 08-12-2021 à 14:40:13  profilanswer

Le topic recommande 100% F€ sur AV !!!

Car les UC (ETF) sont sur le PEA pour les frais moindre :d

n°64654415
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 08-12-2021 à 15:29:08  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Initié en septembre depuis ING a la suite des histoires de fin d'ING en France, le contrat a été finalisé chez Nalo la semaine dernière. Donc c'est possible, mais va prend son temps !  

A noter une petite erreur lors du transfert, ils ont cru que c'était une ouverture de compte et on tenté de prélever 10000€ sur mon compte courant... C'est bien sûr pas passé, mais ils ont été plutôt réactif et répondent rapidement aux mails.  

Merci pour ton retour  [:stefro]  
Tu as fait tout en ligne ou tu as du envoyer des courriers?

n°64654674
paul_son
Posté le 08-12-2021 à 15:52:49  profilanswer

aldayo a écrit :

Le topic recommande 100% F€ sur AV !!!

Car les UC (ETF) sont sur le PEA pour les frais moindre :d

Avoir un ETF WLD logé en AV (bien qu'avec les FG ce soit plus cher qu'en PEA sur une période donnée) permet d'avoir une plus grande souplesse lors des ré-équilibrages annuels en arbitrant de l'UC vers le FE (rémunéré) ou du FE vers l'UC.  

En PEA, tu peux arbitrer en vendant tes parts d'ETF mais ta poche espèces ne sera pas rémunérée...

C'est pourquoi, il peut être intéressant d'avoir quelques % d'actions/ETFs en AV en plus de son % PEA pour faciliter/optimiser les ré-équilibrages et maintenir son allocation cible. (ETF en AV=Jet-ski, ETF en PEA=Paquebot)

Message cité 1 fois
Message édité par paul_son le 08-12-2021 à 17:47:08
n°64654711
RomainD2
Posté le 08-12-2021 à 15:57:10  profilanswer

Jab Hounet a écrit :

Merci pour ton retour  [:stefro]  
Tu as fait tout en ligne ou tu as du envoyer des courriers?

100% en ligne, je crois que j'ai eu quelqu'un au téléphone quand même !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°64654759
Trotamundo​s
Posté le 08-12-2021 à 16:02:07  profilanswer

paul_son a écrit :

Avoir un ETF WLD logé en AV (bien qu'avec les FG ce soit plus cher qu'en PEA sur une période donnée) permet d'avoir une plus grande souplesse lors des ré-équilibrages annuels en arbitrant de l'UC vers le FE (rémunéré) ou du FE vers l'UC.  

En PEA, tu peux arbitrer en vendant tes parts d'ETF mais ta poche espèces ne sera pas rémunérée...

C'est pourquoi, il peut intéressant d'avoir quelques % d'actions/ETFs en AV en plus de son % PEA pour faciliter/optimiser les ré-équilibrages. (ETF en AV=Jet-ski, ETF en PEA=Paquebot)

Au final est-ce que la rémunération du fonds € n'est pas compensée par les frais de gestion en AV ?

n°64656076
Anatocisme
Posté le 08-12-2021 à 18:10:44  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai loupé le bon moment il y a quelques pages pour poser une question sur le PER. Je comprends que c'est pas ou peu conseillé ici en raison du blocage dans le temps et potentiellement de l'absence de rendement des investissements disponibles en UC.

Je suis à ~30k d'IR en TNS et je commençais à me demander si ça pourrait tout de même avoir un intérêt, notamment après que certains m'aient recommandé le PER de Linxea "Spirit PER". En lisant la documentation je vois qu'ils indiquent "Frais de gestion sur le Fonds en euros : 2 % maximum par an sur la part des droits affectée au Fonds Euro PER Nouvelle Génération" mais la rémunération indicative pour 2020 est de 1,65% nets de frais de gestion. Et donc je me demandais si la rémunération du FE est intéressante néanmoins. Est-ce qu'il y a un intérêt potentiel à souscrire un tel produit (pour le décalage d'impôt dans le temps) ou mieux vaut continuer en PEA/AV ? d'ailleurs quelle répartition entre PEA et AV ? (est-ce que tout dépend du cash dont je peux avoir besoin à court / moyen terme ?)

Je vous remercie.

:jap:

J'en profite pour faire ma présentation.

1/ Votre situation familiale : 35 ans ; ni marié/PACsé ni enfants
2/ Votre situation patrimoniale :

• Locataire (1,8k/mois), aucun crédit en cours ;
  • Capacité d'épargne mensuelle ~3k€ ;
  • TMI 41% ;

Épargne actuelle et répartition - Ce n'est pas très (du tout) optimisé parce que j'ai découvert et me suis intéressé à tout cela très récemment.
Cash dispo en compte courant 5k / LA 23k / LDD 12k (cf ci-dessous projet)
AV Linxea Avenir 5k réparti 50/50 FE / UC ETF WLD (ouvert en début d'année)
PEA Bourso (ouvert début 2019)
- J'ai ouvert mon PEA en me disant que ce serait bien d'en avoir un (en y mettant rien dessus au début) ;
- Pendant la crise, j'ai acheté des actions directement en me disant que c'était le mieux et notamment en choisissant des actions avec le dividende par action le plus important sur le CAC40, en me disant que ça m'éviterait d'avoir à payer les frais sur un ETF CAC40 (j'ai compris par la suite que ça n'était pas la meilleure stratégie) et ensuite, une fois mes acquisitions faites, je me suis renseigné sur qu'il était conseillé de faire :D j'ai découvert les ETF World éligible au PEA.
Donc sur mon PEA : 37k versés / 10k€ de PV latente ; avec en répartition 12% de AMUNDI ETF MSCI WR, 10% de BNP, 9% de LYXOR SP500, 5% de Publicis, 5% de Saint Gobain, 5% Bouygues, 4,5% Véolia, 4% SG, 4% AXA, 4% Total, 3,5% Michelin, 3% LVMH et d'autres actions du CAC (détail à la fin du post). Sur les actions je suis en PV entre 20% et 120% grosso modo et je me suis décidé à les conserver LT mais je suis preneur tout conseil.

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
J'ai pour projet d'acheter une maison en province pour mon père (actuellement locataire 850€/mois) qui va arriver à la retraite avec une pension très réduite (700-750€/mois, lui n’a aucun patrimoine). C'est en cours de recherche (budget 250-350k). Il me verserait un loyer (certainement sous le niveau de marché et je déduirais fiscalement l’aide que je lui consens – pas encore complètement arrêté). J'ai conservé du cash pour payer les frais de notaire.
Personnellement je vis à Paris et je ne souhaite pas acheter pour l'instant.

4/ Votre tempérament : Je ne suis pas très dépensier et plutôt zen pour le risque, j'ai fini par comprendre qu'il fallait viser assez LT et c'est un peu mon objectif le LT. Donc je pourrais faire le dos rond quelques années s'il le fait.

Edit:
Après avoir vu que certains indiquaient le montant de PV par ligne de titres, je complète sur le PEA :

12% de AMUNDI ETF MSCI WR, (+3,77%/PRU)
10% de BNP, (+56,44%/PRU)
9% de LYXOR SP500, (+7,37%/PRU)
5% de Publicis, (+96,23%/PRU)
5% de Saint Gobain, (+96,56%/PRU)
5% Bouygues, (+5,27%/PRU)
4,5% Véolia, (+46,12%/PRU)
4% SG, (+77,56%/PRU)
4% AXA, (+40,65%/PRU)
4% Total, (+28,03%/PRU)
3,5% Michelin, (+52,48%/PRU)
3% LVMH  (+86,92%/PRU)
Carrefour/Vince/Coface/Merck/Sodexo/ABN Amro/Scor/Deutsche Post/Kering/CNP/Accor/Eon/Umg/Sanofi/Orange/Allianz/Danone(-17,62%/PRU)/Air Liquide/Ubisoft (-37,26%/PRU)/Tecnip/Atos(-47,56%/PRU)/Vivendi (-52.18%/PRU mais à cause d'UMG)

Message cité 3 fois
Message édité par Anatocisme le 08-12-2021 à 18:42:01
n°64656950
Bored
Koala investor
Posté le 08-12-2021 à 20:09:44  profilanswer

Bonsoir à tous,

J'ai une question concernant les allocations, j'ai un dilemme.

La mienne est la suivante :
- Bourse : 40%
- Crypto : 5%
- Stacking Nexo : 5%
- Bot Forex : 5%

Ma problématique est de savoir si pour le calcul de l'allocation je ne prends en compte que le capital investi ou bien si j'utilise sa valorisation (apport + PV).
Car si une allocation est très performante, pour tenir mon allocation je devrais en théorie réallouer une partie de celle-ci dans d'autres allocations qui ont moins bien performées. Sauf que j'ai un peu l'impression de "tuer la poule aux oeufs d'or" en faisant ça.

Merci d'avance pour vos avis.  

n°64657055
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 08-12-2021 à 20:24:09  profilanswer

Bored a écrit :

Bonsoir à tous,

J'ai une question concernant les allocations, j'ai un dilemme.

La mienne est la suivante :
- Bourse : 40%
- Crypto : 5%
- Stacking Nexo : 5%
- Bot Forex : 5%

Ma problématique est de savoir si pour le calcul de l'allocation je ne prends en compte que le capital investi ou bien si j'utilise sa valorisation (apport + PV).
Car si une allocation est très performante, pour tenir mon allocation je devrais en théorie réallouer une partie de celle-ci dans d'autres allocations qui ont moins bien performées. Sauf que j'ai un peu l'impression de "tuer la poule aux oeufs d'or" en faisant ça.

Merci d'avance pour vos avis.  

On prend bien entendu la valeur du jour d'aujourd'hui des actifs.  [:mooms:1]  
tu vas donc écrémer tes grasses PV.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°64657141
Bored
Koala investor
Posté le 08-12-2021 à 20:31:36  profilanswer

AshkaraN a écrit :

On prend bien entendu la valeur du jour d'aujourd'hui des actifs.  [:mooms:1]  
tu vas donc écrémer tes grasses PV.

Pour le bot Forex je procède de cette manière car c'est un actif très risqué (risque broker + risque du bot en lui même) donc j'écrème régulièrement car la probabilité que le capital tombe à 0 est non-négligeable.
Sur Nexo, j'utilise le rendement produit pour acheter de la crypto.
Pour la bourse il y a peu de chance que cet actif surperforme par rapport aux autres (ETF World).
Mais pour les Cryptos, même si le risque c'est aussi présent, comme c'est du buy and hold (ETH/BTC), j'ai la désagréable impression de ne pas "laisser courir les gains".

n°64657181
Lagoon57
Posté le 08-12-2021 à 20:36:24  profilanswer

Bored a écrit :

Pour le bot Forex je procède de cette manière car c'est un actif très risqué (risque broker + risque du bot en lui même) donc j'écrème régulièrement car la probabilité que le capital tombe à 0 est non-négligeable.
Sur Nexo, j'utilise le rendement produit pour acheter de la crypto.
Pour la bourse il y a peu de chance que cet actif surperforme par rapport aux autres (ETF World).
Mais pour les Cryptos, même si le risque c'est aussi présent, comme c'est du buy and hold (ETH/BTC), j'ai la désagréable impression de ne pas "laisser courir les gains".

Moi je suis d'accord avec le fait de ne pas écrémer la crypto.
D'autant plus que ça génère de l'imposition si tu la déplace sur un autre support.

---------------

n°64657578
_Druss_
Posté le 08-12-2021 à 21:25:57  profilanswer

Ubi c'est probablement le pire titre vif que j'ai pris en deux ans.
Il as touché presque 100€ il fût un temps, et j'étais heureux d'en avoir à 52€, mais j'ai tout lourdé il y a peu.
Trop de problème avec la société, autant rester sur une ligne pure, EWLD only.

n°64657595
Trotamundo​s
Posté le 08-12-2021 à 21:28:15  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Ubi c'est probablement le pire titre vif que j'ai pris en deux ans.
Il as touché presque 100€ il fût un temps, et j'étais heureux d'en avoir à 52€, mais j'ai tout lourdé il y a peu.
Trop de problème avec la société, autant rester sur une ligne pure, EWLD only.

[:neptunelight]

n°64657974
bobby8921
Posté le 08-12-2021 à 22:09:24  profilanswer

Bonsoir,
Après avoir pas mal lu les différentes recommandations que vous m'avez données, je pensais partir sur une AV Linxea Spirit 2 pour ma fille en 50/50 F€/ETF World (AMUNDI INDEX MSCI WORLD).

Pas de contre indications à cette ouverture ?
Pour un contrat destiné à un enfant mineur chez Linxea, il faut passer par le dossier papier, c'est bien ça ?

Message cité 2 fois
Message édité par bobby8921 le 08-12-2021 à 22:09:54
n°64657998
AshkaraN
Posté le 08-12-2021 à 22:12:24  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Bonsoir,
Après avoir pas mal lu les différentes recommandations que vous m'avez données, je pensais partir sur une AV Linxea Spirit 2 pour ma fille en 50/50 F€/ETF World (AMUNDI INDEX MSCI WORLD).

Pour un contrat destiné à un enfant mineur chez Linxea, il faut passer par le dossier papier, c'est bien ça ?

Pourquoi la part d'uc est si faible ?
A mon avis ta fille n'a pas été nommée Tina  [:jean fraugue]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°64658232
bobby8921
Posté le 08-12-2021 à 22:36:05  profilanswer

Pour contenter une conjointe plus frileuse que moi  :sarcastic:

n°64658242
chienBlanc
Posté le 08-12-2021 à 22:37:38  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Pour contenter une conjointe plus frileuse que moi  :sarcastic:

C'est pour ça que je disais plus haut :

Citation :

Ca dépend de ton profil, de tes projets à court/moyen/long terme, de ton aversion au risque, de ton âge, de ta femme, etc.

[:vic_mackey]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64658335
AshkaraN
Posté le 08-12-2021 à 22:48:32  profilanswer

n°64658665
Velocesupe​r
Posté le 08-12-2021 à 23:26:37  profilanswer

Anatocisme a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai loupé le bon moment il y a quelques pages pour poser une question sur le PER. Je comprends que c'est pas ou peu conseillé ici en raison du blocage dans le temps et potentiellement de l'absence de rendement des investissements disponibles en UC.

Je suis à ~30k d'IR en TNS et je commençais à me demander si ça pourrait tout de même avoir un intérêt, notamment après que certains m'aient recommandé le PER de Linxea "Spirit PER". En lisant la documentation je vois qu'ils indiquent "Frais de gestion sur le Fonds en euros : 2 % maximum par an sur la part des droits affectée au Fonds Euro PER Nouvelle Génération" mais la rémunération indicative pour 2020 est de 1,65% nets de frais de gestion. Et donc je me demandais si la rémunération du FE est intéressante néanmoins. Est-ce qu'il y a un intérêt potentiel à souscrire un tel produit (pour le décalage d'impôt dans le temps) ou mieux vaut continuer en PEA/AV ? d'ailleurs quelle répartition entre PEA et AV ? (est-ce que tout dépend du cash dont je peux avoir besoin à court / moyen terme ?)

Je vous remercie.

Pourquoi tu t'intéresses au fonds euros sur un produit qui est très long terme ?

Bien sûr que le PER est intéressant, voire très intéressant avec ta TMI.
Il faut juste veiller à ne pas sortir du PER quand ta TMI passera à 45% :O
Mais finalement, ce ne serait qu'une erreur sur ce produit, mais plutôt une bonne chose ;)

J'en ai déjà parlé ici :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t64503196

Tu pourras faire une simulation pour ta situation.

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 08-12-2021 à 23:36:00
n°64658949
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 09-12-2021 à 00:40:32  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Pourquoi tu t'intéresses au fonds euros sur un produit qui est très long terme ?
Bien sûr que le PER est intéressant, voire très intéressant avec ta TMI.
Il faut juste veiller à ne pas sortir du PER quand ta TMI passera à 45% :O
Mais finalement, ce ne serait qu'une erreur sur ce produit, mais plutôt une bonne chose ;)
J'en ai déjà parlé ici :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t64503196
Tu pourras faire une simulation pour ta situation.

J'ajoute que le PER Linxea Suravenir (dont il n'était pas question ici) dispose, comme son alter ego Assurance Vie, d'ETFs SP500 et World hedgés en €uro (si on veut avoir une proportion d'ETFs hedgée, même sur le long terme).

n°64659044
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-12-2021 à 02:36:39  profilanswer

Anatocisme a écrit :

Bonjour à tous,

Je vous remercie.

:jap:

J'en profite pour faire ma présentation.

1/ Votre situation familiale : 35 ans ; ni marié/PACsé ni enfants
2/ Votre situation patrimoniale :

• Locataire (1,8k/mois), aucun crédit en cours ;
  • Capacité d'épargne mensuelle ~3k€ ;
  • TMI 41% ;

Épargne actuelle et répartition - Ce n'est pas très (du tout) optimisé parce que j'ai découvert et me suis intéressé à tout cela très récemment.
Cash dispo en compte courant 5k / LA 23k / LDD 12k (cf ci-dessous projet)
AV Linxea Avenir 5k réparti 50/50 FE / UC ETF WLD (ouvert en début d'année)
PEA Bourso (ouvert début 2019)
- J'ai ouvert mon PEA en me disant que ce serait bien d'en avoir un (en y mettant rien dessus au début) ;
- Pendant la crise, j'ai acheté des actions directement en me disant que c'était le mieux et notamment en choisissant des actions avec le dividende par action le plus important sur le CAC40, en me disant que ça m'éviterait d'avoir à payer les frais sur un ETF CAC40 (j'ai compris par la suite que ça n'était pas la meilleure stratégie) et ensuite, une fois mes acquisitions faites, je me suis renseigné sur qu'il était conseillé de faire :D j'ai découvert les ETF World éligible au PEA.
Donc sur mon PEA : 37k versés / 10k€ de PV latente ; avec en répartition 12% de AMUNDI ETF MSCI WR, 10% de BNP, 9% de LYXOR SP500, 5% de Publicis, 5% de Saint Gobain, 5% Bouygues, 4,5% Véolia, 4% SG, 4% AXA, 4% Total, 3,5% Michelin, 3% LVMH et d'autres actions du CAC (détail à la fin du post). Sur les actions je suis en PV entre 20% et 120% grosso modo et je me suis décidé à les conserver LT mais je suis preneur tout conseil.

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
J'ai pour projet d'acheter une maison en province pour mon père (actuellement locataire 850€/mois) qui va arriver à la retraite avec une pension très réduite (700-750€/mois, lui n’a aucun patrimoine). C'est en cours de recherche (budget 250-350k). Il me verserait un loyer (certainement sous le niveau de marché et je déduirais fiscalement l’aide que je lui consens – pas encore complètement arrêté). J'ai conservé du cash pour payer les frais de notaire.
Personnellement je vis à Paris et je ne souhaite pas acheter pour l'instant.

4/ Votre tempérament : Je ne suis pas très dépensier et plutôt zen pour le risque, j'ai fini par comprendre qu'il fallait viser assez LT et c'est un peu mon objectif le LT. Donc je pourrais faire le dos rond quelques années s'il le fait.

Edit:
Après avoir vu que certains indiquaient le montant de PV par ligne de titres, je complète sur le PEA :

12% de AMUNDI ETF MSCI WR, (+3,77%/PRU)
10% de BNP, (+56,44%/PRU)
9% de LYXOR SP500, (+7,37%/PRU)
5% de Publicis, (+96,23%/PRU)
5% de Saint Gobain, (+96,56%/PRU)
5% Bouygues, (+5,27%/PRU)
4,5% Véolia, (+46,12%/PRU)
4% SG, (+77,56%/PRU)
4% AXA, (+40,65%/PRU)
4% Total, (+28,03%/PRU)
3,5% Michelin, (+52,48%/PRU)
3% LVMH (+86,92%/PRU)
Carrefour/Vince/Coface/Merck/Sodexo/ABN Amro/Scor/Deutsche Post/Kering/CNP/Accor/Eon/Umg/Sanofi/Orange/Allianz/Danone(-17,62%/PRU)/Air Liquide/Ubisoft (-37,26%/PRU)/Tecnip/Atos(-47,56%/PRU)/Vivendi (-52.18%/PRU mais à cause d'UMG)

Bienvenue camarade.

Merci mais la PV et le PRU par titre ça ne doit pas être un critère de décision.
L'autre frer n'aurait pas dû en parler, c'est une mauvaise habitude.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64659056
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-12-2021 à 03:21:44  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Bonsoir,

J'ai dû faire un dossier papier il y a 2 ans pour mon fils.
A priori ça n'a pas changé ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64659307
_Druss_
Posté le 09-12-2021 à 08:08:33  profilanswer

Je pose à nouveau ma question au sujet de mon IR, mais avec un post avec une question unique :)

Marié, deux enfants en bas âge, je paie 12k d'IR par an.

A savoir que je travaille en Suisse et que donc je paie cela durant l'année, et que la somme n'est pas prise de mon salaire.

Ma femme travaille en France et son IR, environ 250€, est récupéré chaque mois sur son salaire.

Mon IR seul est donc de 12k que je mensualise à 1k par mois.

J'ai un PER qui dort, que j'ai ouvert il y a 7 ans de mémoire, profil orienté UC à 90%, qui performe à +27%, mais avec seulement 3K dessus.

Je cherche à faire baisser mon IR, sans devoir forcement attendre la retraite pour toucher le PER, car j'aimerais me mettre en "pre fire" d'ici 15 ans.

Bref, y-a-t-il des options intéressantes à explorer ou dois-je me dire que la seule façon de baisser mon IR est de moins travailler, ou placer sur le PR ?

J'ai l'impression que 12k en IR n'est pas assez pour avoir des avantages à défiscaliser.

n°64659780
dwarfy
Posté le 09-12-2021 à 09:24:36  profilanswer

J'ai enfin (plus de dix jours ...) mon CTO qui semble ouvert chez Fortu depuis ce matin.  

[:artay]

Mais je ne peux pas m'en servir :o

En fait, je n'ai a priori que la poche espèce qui apparait (opérationnelle, j'ai pu faire des virements) et la possibilité juste en dessous d'ouvrir un PEA, un PEA-PME ou un CTO.

J'hésite à attendre un peu que le CTO (théoriquement demandé, donc) apparaisse dans l'interface ou ouvrir un CTO (puisque c'est déjà ce que j'ai ouvert en théorie ...), au risque d'en avoir deux avec un à fermer.

Un avis ? Vous avez eu un délai vous aussi ? (déjà d'ouverture, très longue je trouve, et ensuite entre l'apparition de votre poche espèce et du compte en lui-même)

Merci !

(pas de réponse du s/c par mail, et par téléphone pas mieux: hier après 37min de musique d'attente, j'ai raccroché)

Message cité 3 fois
Message édité par dwarfy le 09-12-2021 à 09:26:15
n°64659875
Requiem
Posté le 09-12-2021 à 09:35:45  profilanswer

dwarfy a écrit :

J'ai enfin (plus de dix jours ...) mon CTO qui semble ouvert chez Fortu depuis ce matin.  

[:artay]

Mais je ne peux pas m'en servir :o

En fait, je n'ai a priori que la poche espèce qui apparait (opérationnelle, j'ai pu faire des virements) et la possibilité juste en dessous d'ouvrir un PEA, un PEA-PME ou un CTO.

J'hésite à attendre un peu que le CTO (théoriquement demandé, donc) apparaisse dans l'interface ou ouvrir un CTO (puisque c'est déjà ce que j'ai ouvert en théorie ...), au risque d'en avoir deux avec un à fermer.

Un avis ? Vous avez eu un délai vous aussi ? (déjà d'ouverture, très longue je trouve, et ensuite entre l'apparition de votre poche espèce et du compte en lui-même)

Merci !

(pas de réponse du s/c par mail, et par téléphone pas mieux: hier après 37min de musique d'attente, j'ai raccroché)

Hier ils m'ont répondu rapidement mais c'était pour une question banque donc...
En revanche, t'avais ton PEA là bas ? Parce que moi quand j'ai ouvert mon PEA ils m'avaient ouvert un CTO d'office. Dans lequel je n'ai rien pour le moment mais...

n°64660045
Trotamundo​s
Posté le 09-12-2021 à 09:52:35  profilanswer

nico6259 a écrit :

Merci mais la PV et le PRU par titre ça ne doit pas être un critère de décision.
L'autre frer n'aurait pas dû en parler, c'est une mauvaise habitude.

J'ai pas dit que c'était un critère spécifique de décision, juste que j'avais une conviction perso' et que je voulais laisser courir les gains.

À l'instant t et indépendamment des performances passées :
- soit t'as confiance dans une action et tu l'achètes / ne la vends pas ;
- soit tu penses qu'elle n'a pas d'avenir en vert et tu la vends / ne l'achète pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 09-12-2021 à 09:53:52
n°64660089
ironpanda
Posté le 09-12-2021 à 09:56:39  profilanswer

L'investissement c'est plus relatif que ça comeme, un stock peut avoir un avenir en vert mais 3x plus faible que le stock d'à côté...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9350  9351  9352  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)