Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2761 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9377  9378  9379  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64769460
ramice
Posté le 22-12-2021 à 16:02:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

boisse a écrit :

pas :love: :love: du tout, je trouve ca très aliénant. Perso ca me bouffe :o

C'est pas faux non plus mais les 2 vont de paires. L'amour c'est le fond en euros et l'humeur les UC avec des krachs imprévisibles. Mais il faut poursuivre le DCA et viser le très long terme.

mood
Publicité
Posté le 22-12-2021 à 16:02:35  profilanswer

n°64769558
kerell
Posté le 22-12-2021 à 16:16:35  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce topic, donc je crois qu'une courte présentation est de rigueur.  

J'ai 25 ans et je m'intéresse à la gestion de patrimoine depuis peu. J'ai réalisé un premier investissement l'an dernier, dans 2 SCPI (Epargne Pierre et Primovie), en direct. Aujourd'hui, j'ai conscience que l'allocation de mon patrimoine n'est pas du tout adaptée et je souhaite me pencher un peu sur le sujet pour rééquilibrer tout cela. La FP de ce topic m'a déjà apporté beaucoup d'informations (merci pour cette incroyable ressource !) et j'ai également parcouru quelques autres sites comme "avenue des investisseurs" et "finance-heros". Je pense savoir ce que je dois faire dans les jours / semaines à venir, mais je vous écris pour recueillir vos avis / m'assurer que je ne fais pas de bêtise.

Voici un inventaire de mon patrimoine aujourd'hui : 69% en monétaire (20% CC, 36% LA, 20% LDDS, 21% CEL, 3% LJ) et 31% en immo SCPI direct (50% Primovie, 50% Epargne Pierre). Oui, j'ai conscience que ce n'est pas équilibré, c'est pourquoi je suis ici :ange: J'ai également un prêt étudiant à rembourser dont le CRD représente 35% de mon patrimoine brut.

Par ailleurs, je n'ai pas d'AV, pas de PEA, ni quelconque autre support.  

Après mes quelques lectures du topic, voici ce que je compte faire dans les jours / semaines à venir pour rééquilibrer mon patrimoine. Tout d'abord, prendre date sur 2 ou 3 AV. J'ai repéré les AV suivantes qui ont l'air intéressantes : Linxea Avenir, Linxea Spirit 2 et Evolution Vie. Je compte ouvrir ces AV avec le minimum possible, en 100% fonds euros pour débuter. Je pourrai ensuite arbitrer entre fonds euros et fonds UC par la suite, sans frais, car ces AV ne présentent pas de frais d'arbitrage. À terme, je souhaite opter pour un mix entre gestion libre 100% euros et gestion pilotée (défensif / équilibré), car je ne veux pas passer trop de temps à gérer mon patrimoine (uniquement quelques minutes par mois dans l'idéal) et que je ne souhaite pas prendre beaucoup de risque.

J'hésite également à prendre date sur un PEA (en passant par Fortuneo par exemple). Je ne souhaite cependant pas investir en bourse dans l'immédiat, car je trouve que les marchés sont trop hauts actuellement (pur avis personnel).

Enfin, je pense avoir un patrimoine trop petit aujourd'hui pour investir dans des classes d'actifs exotiques comme les cryptomonnaies par exemple.

Voici l'essentiel de ce que j'ai retenu de mes rapides lectures. J'espère que je n'ai pas transgressé de règle dans ce message (notamment mentionner explicitement le nom de certaines SCPI et de certaines AV), si cela est le cas je vous prie de m'excuser.

Je ne demande évidemment pas de conseils d'investissement, je suis simplement à la recherche d'avis beaucoup plus éclairés et experts que le mien sur ce vaste sujet qu'est la gestion de patrimoine.

Merci pour vos potentiels conseils et avis  :jap:

n°64769589
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-12-2021 à 16:21:06  profilanswer

Otacon31 a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai une question de base liée à la fiscalité assurance vie.

Je lis sur le site ADI ceci :
aucun impôt sur le revenu sur les gains réalisés en assurance-vie, tant que l’on ne sort pas du contrat. Et exonération d’impôt sur le revenu quand on sort du contrat après ses 8 ans (sous 4 600 € / 9 200 € de plus-value annuelle), alors pensez à prendre date (ouvrir un contrat) au plus tôt.

Cependant, je viens de sortir du pognon d'une assurance vie de plus de 8 ans et on me demande de choisir quelle fiscalité je souhaite appliquer a ce retrait (7.5% ou soumis à l'IR). De mémoire il y a les prélèvements sociaux qui viennent se greffer par dessus.

Pouvez-vous me dire ce qu'il en est ?

Si tu lis la suite sur ADI tu as aussi le lien qui te mène sur l'article complet sur la fiscalité AV, avec un schéma clair.

Oui dans tous les cas tu ne peux pas échapper aux 17,2 % de PS sur la PV.
(Prélevés au fil de l'eau sur les fonds euros).

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64769648
Miles_Teg9​1
Posté le 22-12-2021 à 16:28:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Clairement depuis que j'ai des enfants, mon cerveau me dit presque chimiquement qu'ils sont ma priorité absolue. Je n'avais pas cette opinion avant d'en avoir.

Et effectivement, une bonne partie de mon énergie aujourd'hui est destinée à favoriser leur futur, leur confort, leurs moyens de demain.
Si tu taxes les héritages, je ne vais pas arrêter de travailler, je vais juste fuir la France. Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de partir, leur motivation baissera considérablement effectivement, je le pense aussi.

+1

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64769649
nico6259
Posté le 22-12-2021 à 16:28:36  profilanswer

kerell a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce topic, donc je crois qu'une courte présentation est de rigueur.  

J'ai 25 ans et je m'intéresse à la gestion de patrimoine depuis peu. J'ai réalisé un premier investissement l'an dernier, dans 2 SCPI (Epargne Pierre et Primovie), en direct. Aujourd'hui, j'ai conscience que l'allocation de mon patrimoine n'est pas du tout adaptée et je souhaite me pencher un peu sur le sujet pour rééquilibrer tout cela. La FP de ce topic m'a déjà apporté beaucoup d'informations (merci pour cette incroyable ressource !) et j'ai également parcouru quelques autres sites comme "avenue des investisseurs" et "finance-heros". Je pense savoir ce que je dois faire dans les jours / semaines à venir, mais je vous écris pour recueillir vos avis / m'assurer que je ne fais pas de bêtise.

Voici un inventaire de mon patrimoine aujourd'hui : 69% en monétaire (20% CC, 36% LA, 20% LDDS, 21% CEL, 3% LJ) et 31% en immo SCPI direct (50% Primovie, 50% Epargne Pierre). Oui, j'ai conscience que ce n'est pas équilibré, c'est pourquoi je suis ici :ange: J'ai également un prêt étudiant à rembourser dont le CRD représente 35% de mon patrimoine brut.

Par ailleurs, je n'ai pas d'AV, pas de PEA, ni quelconque autre support.  

Après mes quelques lectures du topic, voici ce que je compte faire dans les jours / semaines à venir pour rééquilibrer mon patrimoine. Tout d'abord, prendre date sur 2 ou 3 AV. J'ai repéré les AV suivantes qui ont l'air intéressantes : Linxea Avenir, Linxea Spirit 2 et Evolution Vie. Je compte ouvrir ces AV avec le minimum possible, en 100% fonds euros pour débuter. Je pourrai ensuite arbitrer entre fonds euros et fonds UC par la suite, sans frais, car ces AV ne présentent pas de frais d'arbitrage. À terme, je souhaite opter pour un mix entre gestion libre 100% euros et gestion pilotée (défensif / équilibré), car je ne veux pas passer trop de temps à gérer mon patrimoine (uniquement quelques minutes par mois dans l'idéal) et que je ne souhaite pas prendre beaucoup de risque.

J'hésite également à prendre date sur un PEA (en passant par Fortuneo par exemple). Je ne souhaite cependant pas investir en bourse dans l'immédiat, car je trouve que les marchés sont trop hauts actuellement (pur avis personnel).

Enfin, je pense avoir un patrimoine trop petit aujourd'hui pour investir dans des classes d'actifs exotiques comme les cryptomonnaies par exemple.

Voici l'essentiel de ce que j'ai retenu de mes rapides lectures. J'espère que je n'ai pas transgressé de règle dans ce message (notamment mentionner explicitement le nom de certaines SCPI et de certaines AV), si cela est le cas je vous prie de m'excuser.

Je ne demande évidemment pas de conseils d'investissement, je suis simplement à la recherche d'avis beaucoup plus éclairés et experts que le mien sur ce vaste sujet qu'est la gestion de patrimoine.

Merci pour vos potentiels conseils et avis  :jap:

Bienvenue camarade !

Pour le PEA, tu peux prendre date avec quelques € et sans nécessité d'investir de suite. Mais "les marchés sont trop hauts", on en a déjà parlé, ce n'est pas si évident que ça et le market timing est très risqué, ce n'est pas vraiment la bonne approche de la bourse.

Par ailleurs, j'entends ton besoin de commencer en 100 % fonds euro sur ces 3 AV.
Possible sur Evolution Vie.
Mais impossible sur Linxea Avenir et Spirit 2 car les assureurs réclament un minimum en UC. Ceci dit tu peux choisir des UC de risque 2/7 et puis arbitrer rapidement après vers fonds euro.

Ensuite, investissement progressif et mécanique et tu es sur les rails pour du long terme  :jap:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64769753
Elguiweb
Posté le 22-12-2021 à 16:42:13  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Bonjour,

Je viens de découvrir le site https://finance-heros.fr/, un ADI like, créé par le cofondateur de Nalo (Hugo B.).

Ce qui est marrant, c'est que Nalo n'est pas conseillé dans les contrats d’AV en gestion pilotée.

Salut !

Mon message ci-dessus n'a pas fait beaucoup réagir. Vous connaissiez ce site ??

elguiweb

n°64770074
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-12-2021 à 17:27:49  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Bonjour,

Je viens de découvrir le site https://finance-heros.fr/, un ADI like, créé par le cofondateur de Nalo (Hugo B.).

Ce qui est marrant, c'est que Nalo n'est pas conseillé dans les contrats d’AV en gestion pilotée.

Non je viens de regarder.

Simple, pas beaucoup de vrais conseils mais les comparatifs sont plutôt corrects et valides. Bizarre qu'il n'inclut pas IB et Saxo dans son comparatif de courtiers en revanche. Et pas de fintech dans les banques en ligne (pas de Revolut, N26, etc...)
Bref n'apporte pas grand chose mais site plutôt clean et facile à comprendre :)

n°64770205
Suzebull
Posté le 22-12-2021 à 17:46:12  profilanswer

kerell a écrit :

Bonjour tout le monde,

...

À terme, je souhaite opter pour un mix entre gestion libre 100% euros et gestion pilotée (défensif / équilibré), car je ne veux pas passer trop de temps à gérer mon patrimoine (uniquement quelques minutes par mois dans l'idéal) et que je ne souhaite pas prendre beaucoup de risque.

Bienvenue,

Je réagis juste à ce passage : la gestion libre n'implique pas de devoir passer beaucoup de temps à gérer.
Quand tu fais un versement, tu as juste à choisir la proportion de fonds € et d'UC que tu veux (et selon les contraintes du contrat bien sûr) et ensuite il n'y a plus rien à faire.
A la limite un arbitrage tous les x mois pour rééquilibrer mais ça ne prend pas plus de 2 min.
De cette façon tu évites les frais de gestion pilotée.

+1 avec nico pour prendre date sur un PEA. L'idée est simplement de faire tourner le compteur, tu n'as pas besoin d'investir dès le jour de l'ouverture.

n°64770267
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 22-12-2021 à 17:53:55  profilanswer

Otacon31 a écrit :

Et exonération d’impôt sur le revenu quand on sort du contrat après ses 8 ans (sous 4 600 € / 9 200 € de plus-value annuelle), alors pensez à prendre date (ouvrir un contrat) au plus tôt.
Cependant, je viens de sortir du pognon d'une assurance vie de plus de 8 ans et on me demande de choisir quelle fiscalité je souhaite appliquer a ce retrait (7.5% ou soumis à l'IR). De mémoire il y a les prélèvements sociaux qui viennent se greffer par dessus.
Pouvez-vous me dire ce qu'il en est ?

L'état du plafond d'abattement de l'année N sera connu par le fisc l'année suivante ; il ne l'est pas à date par l'assureur au moment du rachat.
Bref, le cas standard est qu'en prélèvement forfaitaire on paye d'abord et on est remboursé ensuite (ce qui évite de se creuser la tête pour savoir si on sera au delà de l'abattement).
Si on est sûr que la TMI est plus intéressante que le PF et/ou qu'on est sûr d'être sous le plafond d'abattement, alors avec le choix de l'IR on ne paye pas d'abord.
https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] uis-le-1er

Quoi qu'il en soit les PS sont prélevés.

Suzebull a écrit :

+1 avec nico pour prendre date sur un PEA. L'idée est simplement de faire tourner le compteur, tu n'as pas besoin d'investir dès le jour de l'ouverture.

Par contre il ne faut pas oublier de verser un montant quelconque sur la poche espèce du PEA, même si pas investi  [:cerveau dawa noel:1]  C'est ce qui matérialise la date de début du compteur fiscal.

Message édité par SaintBol le 22-12-2021 à 17:59:30
n°64770372
mister_slo​whand
Posté le 22-12-2021 à 18:07:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Mais le plus grave c'est que ça accroit fortement les inégalités.
Les enfants de riches reçoivent déjà beaucoup : meilleure éducation, confort, etc. Ils partent avec un gros avantage dans la vie active. Et en plus ils devraient recevoir tout le pognon des parents ?!? Non.

Mais c'est aussi la raison pour laquelle cibler la taxation de la succession, c'est déjà être en retard. Bien évidemment que le fils d'un industriel aura fait les meilleures écoles privées et, même sans être bien malin, aura un poste planqué dans l'empire de papa avec un salaire confortable. L'héritage n'est que la cerise sur le gâteau.
Ce qui fait sens dans les propositions montrées là, c'est que les revenus de taxation de l'héritage seraient distribués sous forme de capital, de manière indifférenciée, à la majorité ou à l'entrée en vie active. Ça ne résout pas tous les problèmes que je citais plus haut, mais c'est une piste intéressante. En offrant en plus d'une répartition, un coup de pouce à un moment nécessaire, pas un héritage après 50 ans quand tout est joué.

Sinon pour les entreprises, l’exonération des droits de successions si l'entreprise passe en scop...  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 22-12-2021 à 18:07:21  profilanswer

n°64770383
lePureStyl​e
Posté le 22-12-2021 à 18:08:58  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Salut !

Mon message ci-dessus n'a pas fait beaucoup réagir. Vous connaissiez ce site ??

elguiweb

Tu en es l'un des auteurs ?

J'y ai passé une bonne partie de mon dimanche.

Hormis mon désaccord sur leur définition de "épargne de précaution" ainsi que quelques coquilles/fautes d'orthographe sentant bon le truc fini à 2h du mat sans relecture, je partage l'avis de LooKoom.

n°64770408
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 22-12-2021 à 18:12:23  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Les prix des futures de l'électricité ne sont pas ceux auxquels elle se vendra à ce moment, si ?

Dans ce marché  ( comme d'autres ) on traite à toute échéances et de plus en plus au prix spot, il y a du daybyday, on peut traiter au mois,au trimestre,au semestre à l'année .
Dans l'ancien temps le marché de gros se traitait avec des échéances plus longue, la mode étant de tout faire au jour le jour , on en paye les conséquences .
pour l'intra day :

https://www.epexspot.com/en
https://www.epexspot.com/en/news/po [...] ember-2021
pour les autres type de marché :

https://www.engie.be/fr/business/el [...] s-du-jour/

Évidemment un producteur d'énergie préfère un contrat de gros volume bien vendu sur le long terme à prix fixe, c'est ce que Poutine essaye de négocier avec les Allemands pour son gaz ( et la mise ne service de Nord Stream 2 ) quitte à mettre un peu la pression sur l'Ukraine et les prix de l’énergie en Europe en ne livrant pas les volumes prévus en plus  [:simchevelu:5]  [:breezer lemon]  

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°64770451
Elguiweb
Posté le 22-12-2021 à 18:18:12  profilanswer

lePureStyle a écrit :

Hormis mon désaccord sur leur définition de "épargne de précaution" ainsi que quelques coquilles/fautes d'orthographe sentant bon le truc fini à 2h du mat sans relecture, je partage l'avis de LooKoom.

Non pas du tout !

J’ai découvert le site par hasard. Quand tu tapes meilleure AV dans Google, c'est le 2ème lien qui apparaît.

Les articles et comparatifs sont plutôt bien faits. D’ailleurs ils se recoupent avec ceux de ADI.  

C’est toutefois surprenant qu’il n’est nulle part fait référence à Nalo alors que le site a été créé par le cofondateur de Nalo !

Message édité par Elguiweb le 22-12-2021 à 18:33:09
n°64770658
RomainD2
Posté le 22-12-2021 à 18:49:44  profilanswer

En parlant de Nalo, j'ai toujours du mal à juger de la pertinence de leur épargne de précaution, avec l'ajout d'UC de type obligation pour avoir un rendement meilleur qu'un fond euro classique.
https://i.ibb.co/Jk5nGyX/nalo-1.png

J'ai transféré un contrat presque mature, avec un peu plus de 1000€ dessus. Les graphiques sont prommeteurs, car même dans le cas défavorable, on est pas en moins value :)
https://i.ibb.co/Hpp6Jqb/nalo-2.png

En gros, ils ajoutent du High Yield ?

Est-ce que certains remplacent leur épargne fonds euro par ça ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°64770945
nico6259
Posté le 22-12-2021 à 19:28:40  profilanswer

lePureStyle a écrit :

Sur "sa" définition.
Hugo B est seul.
Il a inventé des faux auteurs, ce sont des photos d'"experts" venant d'une banque d'images.

---------------
n°64771049
Caylayron
Posté le 22-12-2021 à 19:44:40  profilanswer

nico6259 a écrit :

Sur "sa" définition.
Hugo B est seul.
Il a inventé des faux auteurs, ce sont des photos d'"experts" venant d'une banque d'images.

[:frag_facile] ça me fait penser à cette vieille histoire de Sony Pictures
https://www.allocine.fr/article/fic [...] 07597.html

n°64771358
azer250
Posté le 22-12-2021 à 20:25:54  profilanswer

FRAUDULENT a écrit :

je n'arrive pas à comprendre les prévisions d'inflation 2022 de la BCE quand je vois les prix des futures de l'électricité. Ou alors je sur-pondère le poids de l'énergie...  [:jean-guitou]

La plupart des acheteurs ont déjà couvert leur consommation pour 2022 depuis longtemps quand les prix des futures étaient bien plus bas. L'impact sera plus important en 2023 si la crise s'éternise.

n°64771388
SaucissonM​asque
Posté le 22-12-2021 à 20:31:24  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ils bossent d'abord pour avoir une meilleure qualité de vie (logement confortable et bien placé), et un bon pouvoir d'achat pour eux et leur famille (vacances, loisirs, restos, SUV).
Filer plusieurs centaines de milliers d'€ à ses enfants n'est pas l'objectif d'une vie. Sinon ça serait bien triste.

Et la diffusion d'un patrimoine génétique ?
 [:moonbloood:2]

n°64771392
kub-or
Posté le 22-12-2021 à 20:32:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

Sur "sa" définition.
Hugo B est seul.

Bricks a fait pareil à son lancement, je sais pas s ils ont mis à jour ...

n°64771413
nico6259
Posté le 22-12-2021 à 20:35:34  profilanswer

kub-or a écrit :

Bricks a fait pareil à son lancement, je sais pas s ils ont mis à jour ...

Ils n'étaient ni enregistrés ORIAS ni clean du côté des photos bidon.

Ça s'est arrangé.

---------------
n°64771414
SaucissonM​asque
Posté le 22-12-2021 à 20:35:35  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Bonjour,

J'avoue ne pas voir la valeur ajoutée par rapport à ADI

n°64771425
SaucissonM​asque
Posté le 22-12-2021 à 20:37:10  profilanswer

nico6259 a écrit :

Sur "sa" définition.
Hugo B est seul.

:ouch:
Bon au début BBS avait bien créé un forum avec des faux participants  [:ane-trav:10]

Mais effectivement c'est flippant  :sweat:

n°64771474
x0rezae
Posté le 22-12-2021 à 20:41:52  profilanswer

Bonjour,

Je suis nouveau sur HWF, j'ai entendu parlé de ce forum via r/vosfinances.
Il paraît que les discussions sont intéressantes et les conseils de qualités, donc une présentation de ma situation s'impose  :D

J'ai 24 ans, je suis français, célibataire sans enfant, sans patrimoine.

Revenus prévisionnelles

7300€ salaire après imposition

Dépenses prévisionnelles

790€ loyer

500€ dépenses vie courante

= approx. 1300€

Situation financière actuelle

22950€ Livret A (Banque Populaire)

10400€ Plan Epargne Logement (Banque Populaire)

2000€ Livret Jeune (Banque Populaire)

800€ Parts Sociales Ordinaires (Banque Populaire)

2000€ Crypto

= 38150€

Projet d'investissement

N'ayant presque aucune dépense, je souhaiterais investir 6000€ (7300-1300) par mois jusqu'en Septembre 2022 (càd la fin de mon contrat).
Je suis un "newbie" en investissement.
Cependant, après avoir lu plusieurs postes j'ai vite compris que avoir son livret A au plafond n'était pas la meilleure idée. Pareil pour le PEL et le livret Jeune, que ce n'est pas "optimisé"

Je n'ai pas d'assurance-vie d'ouverte ni de PEA.

J'ai eu un coup de fil de mon conseiller depuis que mon livret A est full - j'ai donc un rendez-vous avec mon conseiller Banque Populaire le 30 décembre pour préparer "la suite".

Je suis entrain de lire le bouquin Les Meilleurs Placements pour les Nuls (oui oui, les nuls  :ange:) de Marc Fiorentino, et il semble de conseiller l'immobilier.

Mais avant cela, pour faire un premier pas, je pensais faire comme suit:

- Ouvrir une assurance-vie pour "prendre date". On m'a conseillé Linxea ou bien un contrat Darjeeling (mais j'ai lu le sommaire et malgré son nom haut-de-gamme apparemment ce n'est pas une bonne AV  :D)

- Ouvrir un PEA et mettre 50€ sur le compte espèce pour "prendre date".

Mais pour le reste, je suis un peu perdu. J'essaye de me renseigner sur du LMNP ou des SCPI par crédit mais je lis tout et son contraire... difficile de s'y retrouver.

Si tout se passe bien, d'ici Septembre 2022 je devrais avoir un capital à investir de approx. 80 000€ - ma hantise serait de tout laisser pourrir en EUR sur mon compte courant.

De ce fait je viens quémander des avis/conseils! Qu'en pensez-vous?

Aussi, deux trois questions qui me passent par la tête...

- Faut-il rester chez sa banque pour tous les comptes comme je le fais ?
- Quid des assurances vie "en ligne"? (ex. Nalo comme montrez page d'avant)
- Connaissez-vous homunity (https://www.homunity.com/fr/) pour les SCPI? Si oui, qu'en pensez-vous?

Je suis désolé d'avance, c'est un peu "brouillon", mais je ne savais pas par où commencer  :pt1cable:

Merci d'avance!

Message cité 1 fois
Message édité par x0rezae le 23-12-2021 à 11:04:59

---------------
Car la vraie liberté, celle de la conscience, s'acquiert par le travail et se conserve par la persévérance.
n°64771568
azer250
Posté le 22-12-2021 à 20:53:56  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ils n'étaient ni enregistrés ORIAS ni clean du côté des photos bidon.

Ça s'est arrangé.

Comment ça peut s'arranger?
mytho un jour mytho toujours.
Jamais je ne prêterais mon argent à ce genre de personne.

n°64771715
Miles_Teg9​1
Posté le 22-12-2021 à 21:13:42  profilanswer

x0rezae a écrit :

Bonjour,

Je suis nouveau sur HWF, j'ai entendu parlé de ce forum via r/vosfinances.
Il paraît que les discussions sont intéressantes et les conseils de qualités, donc une présentation de ma situation s'impose  :D  

J'ai 24 ans, je suis français, célibataire sans enfant, sans patrimoine.

Je suis expatrié en Allemagne depuis Septembre 2021 jusqu'en Septembre 2022, pour un CDD d'un an.

Revenus prévisionnelles

7300€ salaire après imposition

Dépenses prévisionnelles

790€ loyer

500€ dépenses vie courante

= approx. 1300€

Situation financière actuelle

22950€ Livret A (Banque Populaire)

10400€ Plan Epargne Logement (Banque Populaire)

2000€ Livret Jeune (Banque Populaire)

800€ Parts Sociales Ordinaires (Banque Populaire)

2000€ Crypto

= 38150€

Projet d'investissement

N'ayant presque aucune dépense, je souhaiterais investir 6000€ (7300-1300) par mois jusqu'en Septembre 2022 (càd la fin de mon contrat).  
Je suis un "newbie" en investissement.
Cependant, après avoir lu plusieurs postes j'ai vite compris que avoir son livret A au plafond n'était pas la meilleure idée. Pareil pour le PEL et le livret Jeune, que ce n'est pas "optimisé"

Je n'ai pas d'assurance-vie d'ouverte ni de PEA.

J'ai eu un coup de fil de mon conseiller depuis que mon livret A est full - j'ai donc un rendez-vous avec mon conseiller Banque Populaire le 30 décembre pour préparer "la suite".

Cependant, dû à la la nature de mon travail, je n'ai pas le droit d'acheter des actions européennes. Je suis entrain de lire le bouquin Les Meilleurs Placements pour les Nuls (oui oui, les nuls  :ange:) de Marc Fiorentino, et il semble de conseiller l'immobilier.

Mais avant cela, pour faire un premier pas, je pensais faire comme suit:

- Ouvrir une assurance-vie pour "prendre date". On m'a conseillé Linxea ou bien un contrat Darjeeling (mais j'ai lu le sommaire et malgré son nom haut-de-gamme apparemment ce n'est pas une bonne AV  :D)

- Ouvrir un PEA et mettre 50€ sur le compte espèce pour "prendre date".

Mais pour le reste, je suis un peu perdu. J'essaye de me renseigner sur du LMNP ou des SCPI par crédit mais je lis tout et son contraire... difficile de s'y retrouver.

Si tout se passe bien, d'ici Septembre 2022 je devrais avoir un capital à investir de approx. 80 000€ - ma hantise serait de tout laisser pourrir en EUR sur mon compte courant.

De ce fait je viens quémander des avis/conseils! Qu'en pensez-vous?

Aussi, deux trois questions qui me passent par la tête...

- Faut-il rester chez sa banque pour tous les comptes comme je le fais ?
- Quid des assurances vie "en ligne"? (ex. Nalo comme montrez page d'avant)
- Connaissez-vous homunity (https://www.homunity.com/fr/) pour les SCPI? Si oui, qu'en pensez-vous?

Je suis désolé d'avance, c'est un peu "brouillon", mais je ne savais pas par où commencer  :pt1cable:  

Merci d'avance!

Tu peux investir sur des ETF type world ?

J'aurais mis en place des versements programmés sur PEA (etf world eligible pea) + sur une ou plusieurs bonnes AV (bon fond euros + etf world)  

Qq idées d'av :
Linxea spirit ou équivalent
Boursorama vie (fond euros ok - etfs présents - possibilité de faire leverage)

Tu es en France ? Quelle résidence fiscale ? Quelle TMI ? Ton contrat se finit et après ?

---------------
n°64771783
kerell
Posté le 22-12-2021 à 21:21:53  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bienvenue camarade !

Pour le PEA, tu peux prendre date avec quelques € et sans nécessité d'investir de suite. Mais "les marchés sont trop hauts", on en a déjà parlé, ce n'est pas si évident que ça et le market timing est très risqué, ce n'est pas vraiment la bonne approche de la bourse.

Par ailleurs, j'entends ton besoin de commencer en 100 % fonds euro sur ces 3 AV.
Possible sur Evolution Vie.
Mais impossible sur Linxea Avenir et Spirit 2 car les assureurs réclament un minimum en UC. Ceci dit tu peux choisir des UC de risque 2/7 et puis arbitrer rapidement après vers fonds euro.

Ensuite, investissement progressif et mécanique et tu es sur les rails pour du long terme  :jap:  

Merci beaucoup pour ta réponse ! Merci également à suzebull, dont la réponse est en ligne avec la tienne.

Je vais donc prendre date sur un PEA avec le montant minimal possible.
Pour les AV, je pense donc rester en gestion libre sur 2 ou 3 AV différentes, en optant pour du fonds euros et des UC présentant un risque faible.

J'ai également une dernière question portant sur les AV et le PEA. Si je souhaite investir sur des ETF World (éligibles PEA), vaut-il mieux le faire via le PEA directement, ou au sein d'une AV ? Quels sont les avantages / inconvénients de ces deux solutions?

Message édité par kerell le 22-12-2021 à 21:22:17
n°64771955
tigrou0007
Posté le 22-12-2021 à 21:38:09  profilanswer

Pour ceux qui investissent principalement en bourse (ex: S&P 500, CAC 40 ou MSCI WORLD), vous diversifiez comment ? (hors immo pierre) :  

- Obligations : taux d'interets historiquement faibles. Donc rendement très bof et si les taux remontent leur prix va chuter.
- Crypto : OK pour une faible partie du portefeuille (5-10% max) sinon trop volatile.
- OR : il semble dormir en ce moment
- REIT : fortement lié au marché action

n°64772153
tanguy12
Posté le 22-12-2021 à 21:55:18  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

:ouch:  
Bon au début BBS avait bien créé un forum avec des faux participants  [:ane-trav:10]  

Mais effectivement c'est flippant  :sweat:

et reddit  [:striker eureka:3]

n°64772159
tanguy12
Posté le 22-12-2021 à 21:55:55  profilanswer

nico6259 a écrit :

Sur "sa" définition.
Hugo B est seul.

tu es jaloux du coup?
ta vie est raté?
ou ça marche que dans un sens?

n°64772162
Ryu-
Posté le 22-12-2021 à 21:56:00  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

Pour ceux qui investissent principalement en bourse (ex: S&P 500, CAC 40 ou MSCI WORLD), vous diversifiez comment ? (hors immo pierre) :  

- Obligations : taux d'interets historiquement faibles. Donc rendement très bof et si les taux remontent leur prix va chuter.
- Crypto : OK pour une faible partie du portefeuille (5-10% max) sinon trop volatile.
- OR : il semble dormir en ce moment
- REIT : fortement lié au marché action

on va te dire : les SCPI pardi
perso j'aime pas trop mais si j'ai un jour vraiment trop de pognon j'en prendrai peut-être un peu...
Moi je conseille de s'intéresser à la DEFI, au moins pour une fraction de son épargne. C'est possible de placer sur du stablecoin avec un rendement 10x supérieur aux fond euros  :o

---------------
[
n°64772164
tanguy12
Posté le 22-12-2021 à 21:56:11  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Et pourtant ça l'est. Mais de la part d'un childfree, rien d'étonnant.

Heureusement, les gens avec enfants sont ultra majoritaires et ne voteront jamais pour quelqu'un avec ce type de programme.

tu ne connais pas la définition du terme apparemment
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Sans_enfant_par_choix)

n°64772210
Miles_Teg9​1
Posté le 22-12-2021 à 22:01:17  profilanswer

J'ai un % élevé d'actions dans mon patrimoine hors RP. Une partie en direct, des etf et des sicav. Je devais être à plus de 50% cet été.

J'ai des fond euros. J'ai aussi un vieux PEL qui ferait office d'obligation. J'ai aussi qq obligations en direct, mais vraiment très faible.

J'ai quelques scpi en nu prop principalement. J'avais des reits, mais plus trop. Genre 5%

J'ai aussi qq parts de GFF. Un bout de PME :). J'avais un chouia de crypto, mais j'ai vendu. J'ai un chouia d'art. Qq pièces d'or/argent. Mais je pense que ça reste sous les 5%

---------------
n°64772244
boisse
Well...fuck
Posté le 22-12-2021 à 22:03:58  profilanswer

Ryu- a écrit :

on va te dire : les SCPI pardi
perso j'aime pas trop mais si j'ai un jour vraiment trop de pognon j'en prendrai peut-être un peu...
Moi je conseille de s'intéresser à la DEFI, au moins pour une fraction de son épargne. C'est possible de placer sur du stablecoin avec un rendement 10x supérieur aux fond euros  :o

SCPI en contexte inflationniste ca peut être bloquant sans rien rapporter :D
J'en met un peu mais j'ai du mal a mettre de grosses sommes.
j'ai mis un tout petit peu de high yield mais pareil j'aurais du mal a passer les 1% du patrimoine...
quelques pieces d'or a embarquer en cas de 3eme guerre mondiale :o
0 cryto j'ai mis 100€ pour comprendre les mécanismes l'ether le truc m'a dégouté :D

faudrait que je me renseigne sur les matières premières et les commodities

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 22-12-2021 à 22:05:38
n°64772315
x0rezae
Posté le 22-12-2021 à 22:11:58  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Tu peux investir sur des ETF type world ?

J'aurais mis en place des versements programmés sur PEA (etf world eligible pea) + sur une ou plusieurs bonnes AV (bon fond euros + etf world)  

Qq idées d'av :
Linxea spirit ou équivalent
Boursorama vie (fond euros ok - etfs présents - possibilité de faire leverage)

Tu es en France ? Quelle résidence fiscale ? Quelle TMI ? Ton contrat se finit et après ?

Merci de ta réponse, oui j'ai le droit aux ETF world.
Je travaille en Allemagne mais habite en France. TMI 0% vu que je suis exonéré d'impôts. Après mon contrat je ne sais pas encore ce que je ferais.

---------------
Car la vraie liberté, celle de la conscience, s'acquiert par le travail et se conserve par la persévérance.
n°64772414
Lagoon57
Posté le 22-12-2021 à 22:22:40  profilanswer

tanguy12 a écrit :

tu ne connais pas la définition du terme apparemment
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Sans_enfant_par_choix)

? Si c'est exactement la définition que j'ai du terme.
Je ne vois pas ce que tu essaies de montrer.

---------------

n°64772417
Miles_Teg9​1
Posté le 22-12-2021 à 22:22:58  profilanswer

go CTO alors

les banques risquent de tiquer sur ton statut

fonctionnaire européen ou juste frontalier ?

---------------
n°64772455
Ryu-
Posté le 22-12-2021 à 22:29:52  profilanswer

boisse a écrit :

SCPI en contexte inflationniste ca peut être bloquant sans rien rapporter :D
J'en met un peu mais j'ai du mal a mettre de grosses sommes.
j'ai mis un tout petit peu de high yield mais pareil j'aurais du mal a passer les 1% du patrimoine...
quelques pieces d'or a embarquer en cas de 3eme guerre mondiale :o
0 cryto j'ai mis 100€ pour comprendre les mécanismes l'ether le truc m'a dégouté :D

faudrait que je me renseigne sur les matières premières et les commodities

moi j'aime bien le marché des cryptos, c'est le marché actions en accéléré, t'as des crises et des krachs tous les mois, des bullruns entre temps assez dingues, c'est clair qu'il ne faut pas y mettre la maison mais pour un petit billet je pense que c'est incontournable en ce moment.
Après le farming en DEFI, c'est encore autre chose et je pense aussi que c'est à étudier vu les rendements

---------------
[
n°64772468
x0rezae
Posté le 22-12-2021 à 22:31:49  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

go CTO alors

Fonctionnaire EU.

Une plateforme a privilégier ?

---------------
n°64772469
x0rezae
Posté le 22-12-2021 à 22:31:49  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

go CTO alors

Fonctionnaire EU.

Une plateforme a privilégier ?

---------------
n°64772498
Miles_Teg9​1
Posté le 22-12-2021 à 22:36:04  profilanswer

Je sais pas celles qui te feront chier avec ton statut :)

pour le confort, bourso. Tu as aussi d'autres comme fortu. ça te permet de loger plusieurs produits au même endroit si tu veux faire simple/rapide.

Après tu peux aller à la pêche pour trouver moins cher, spliter sur plusieurs établissements tes produits d'épargne.
Genre Bourse direct aussi.

Il y a un comparatif des courtier en fp ici ou sur topic bourse.

Si tu veux vraiment pas réfléchir tout mettre en auto tu pourrais faire des versements programmés sur une av avec genre 50% fond euro et 50% etf world. Tu touches rien et ça fait tout seul. Sur le PEA, faut y aller chaque mois.

sinon bravo pour le job de fonctionnaire européen :)

Message cité 1 fois
Message édité par Miles_Teg91 le 22-12-2021 à 22:36:24

---------------
n°64772609
x0rezae
Posté le 22-12-2021 à 22:47:06  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Je sais pas celles qui te feront chier avec ton statut :)

pour le confort, bourso. Tu as aussi d'autres comme fortu. ça te permet de loger plusieurs produits au même endroit si tu veux faire simple/rapide.

Après tu peux aller à la pêche pour trouver moins cher, spliter sur plusieurs établissements tes produits d'épargne.
Genre Bourse direct aussi.

Il y a un comparatif des courtier en fp ici ou sur topic bourse.

Si tu veux vraiment pas réfléchir tout mettre en auto tu pourrais faire des versements programmés sur une av avec genre 50% fond euro et 50% etf world. Tu touches rien et ça fait tout seul. Sur le PEA, faut y aller chaque mois.

sinon bravo pour le job de fonctionnaire européen :)

Merci de ta réponse, je vais aller y faire un tour!

Ce n'est qu'un contrat de 1 an, toutes les bonnes choses ont une fin  :cry:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9377  9378  9379  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)