Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2759 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9378  9379  9380  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64772609
x0rezae
Posté le 22-12-2021 à 22:47:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Miles_Teg91 a écrit :

Je sais pas celles qui te feront chier avec ton statut :)

pour le confort, bourso. Tu as aussi d'autres comme fortu. ça te permet de loger plusieurs produits au même endroit si tu veux faire simple/rapide.

Après tu peux aller à la pêche pour trouver moins cher, spliter sur plusieurs établissements tes produits d'épargne.
Genre Bourse direct aussi.

Il y a un comparatif des courtier en fp ici ou sur topic bourse.

Si tu veux vraiment pas réfléchir tout mettre en auto tu pourrais faire des versements programmés sur une av avec genre 50% fond euro et 50% etf world. Tu touches rien et ça fait tout seul. Sur le PEA, faut y aller chaque mois.

sinon bravo pour le job de fonctionnaire européen :)

Merci de ta réponse, je vais aller y faire un tour!

Ce n'est qu'un contrat de 1 an, toutes les bonnes choses ont une fin  :cry:

---------------
Car la vraie liberté, celle de la conscience, s'acquiert par le travail et se conserve par la persévérance.
mood
Publicité
Posté le 22-12-2021 à 22:47:06  profilanswer

n°64772626
Miles_Teg9​1
Posté le 22-12-2021 à 22:48:07  profilanswer

:cry:  :cry:  :cry:  

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64772797
Miles_Teg9​1
Posté le 22-12-2021 à 23:06:17  profilanswer

Pour le moment, mes defisc 2021
200 € dons assoce
5k girardin indus = reduc 5.5k irpp
je tente 10k€ gfi qui offre un discount pour les plus rapide - réduc 25% irpp
6k per dont 5k sur celui du boulot qui est top +1k€ perin avec prime ouverture (pour transfert plus tard - 150€ pour 1k versé)
500€ sur solidaire (label emmaus) = réduc 25% irpp
garde enfants + femmes de ménage = crédit impot

On devrait me rendre un peu de pognon.

Message édité par Miles_Teg91 le 22-12-2021 à 23:07:37

---------------
n°64772823
tanguy12
Posté le 22-12-2021 à 23:09:55  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

? Si c'est exactement la définition que j'ai du terme.
Je ne vois pas ce que tu essaies de montrer.

tu dis qu'il n'est pas étonnant que des childfree veulent une société sans transmission, mais ne serait-ce pas surtout les childless, phénomène lié à leur frustration quant à leur désir de reproduction contrarié?

n°64773025
Miles_Teg9​1
Posté le 22-12-2021 à 23:52:20  profilanswer

Sur le bilan 2021, je dois être à 1,2m€ en patrimoine net (seul  :o ). Bon je compte la bagnole et mes deux RP (en transition - 50 % de chaque). PQ et boites Bonduelles hors bilan. L'épargne retraite avec cotisations obligatoire devrait être classifiée plutôt en hors bilan selon les HFRS (5k€ environ).

% actions hors les deux RP = 62% du patrimoine brut

Avec les deux RP, je suis à presque 2m€ de patrimoine brut... Revente estimée pour S2 2022.

pre-bilan 2021 : le patrimoine aurait composé à 14% cette année  :love:  :love:  [:la multiplication:5]  [:adhoc:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Miles_Teg91 le 23-12-2021 à 00:01:39

---------------
n°64773028
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 22-12-2021 à 23:53:23  profilanswer

tanguy12 a écrit :

tu dis qu'il n'est pas étonnant que des childfree veulent une société sans transmission, mais ne serait-ce pas surtout les childless, phénomène lié à leur frustration quant à leur désir de reproduction contrarié?

Souvent les childfree sont moches mais suffisamment conscients pour ne pas offrir aux autres le spectacle d'une progéniture dégénérée...
 :o

n°64773124
tanguy12
Posté le 23-12-2021 à 00:24:30  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Souvent les childfree sont moches mais suffisamment conscients pour ne pas offrir aux autres le spectacle d'une progéniture dégénérée...

et les childless tout aussi moche, mais en + persuadés d'être des apollons?  [:r3g]

n°64773132
jyves93
Posté le 23-12-2021 à 00:27:08  profilanswer

Suzebull a écrit :

Bienvenue,

Je réagis juste à ce passage : la gestion libre n'implique pas de devoir passer beaucoup de temps à gérer.
Quand tu fais un versement, tu as juste à choisir la proportion de fonds € et d'UC que tu veux (et selon les contraintes du contrat bien sûr) et ensuite il n'y a plus rien à faire.
A la limite un arbitrage tous les x mois pour rééquilibrer mais ça ne prend pas plus de 2 min.
De cette façon tu évites les frais de gestion pilotée.

+1 avec nico pour prendre date sur un PEA. L'idée est simplement de faire tourner le compteur, tu n'as pas besoin d'investir dès le jour de l'ouverture.

Heu .... La date d'ouverture correspond à la date du 1er versement.
https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2385

n°64773149
Pomme-abri​cot
Posté le 23-12-2021 à 00:34:51  profilanswer

jyves93 a écrit :

Tu l'as mal compris : en faisant un premier versement sur la poche espèces, tu n'es pas investi.

n°64773177
Esska
Posté le 23-12-2021 à 00:49:13  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ils n'étaient ni enregistrés ORIAS ni clean du côté des photos bidon.

Ça s'est arrangé.

Pour le coup ils ont bien appliqué le "fake it until you make it" :D

mood
Publicité
Posté le 23-12-2021 à 00:49:13  profilanswer

n°64773212
Ascio
Posté le 23-12-2021 à 01:23:15  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Il y a une énorme frange des parents qui auraient pu épargner aux autres ce triste spectacle.

n°64773363
Lagoon57
Posté le 23-12-2021 à 06:59:25  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Non pas du tout.
Pourquoi des childfree voudraient une société avec transmission aux enfants ? Ils se font aussi doubler par tous les héritiers.

---------------

n°64773655
Pomme-abri​cot
Posté le 23-12-2021 à 08:42:06  profilanswer

Parce que les enfants d'aujourd'hui sont la société de demain ? Excuse-moi mais ton argument est trop réducteur.
Je suis childfree (bien que moins moche que certains parents :o ), pour autant taxer entièrement (voire seulement "abusivement" ) l'héritage me paraît stupide, ou comment déliter la société.
De la même manière que je m'émeus de ce qui peut se passer à l'autre bout de la planète même si je n'y mettrai jamais les pieds.

Message édité par Pomme-abricot le 23-12-2021 à 08:44:15
n°64773859
tanguy12
Posté le 23-12-2021 à 09:15:53  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Non pas du tout.
Pourquoi des childfree voudraient une société avec transmission aux enfants ? Ils se font aussi doubler par tous les héritiers.

parce qu'ils ne cultivent pas d'acrimonie envers les parents et enfants, car leur situation n'est pas subie et ne découle pas d'une blessure intime (phénomène largement accentué quand l'infertilité vient de l'homme), et que donc ils peuvent tout à fait comprendre les mécanismes en jeu dans ce qui constitue la majorité de la société (adultes devenant parents).
D'ailleurs on les voit beaucoup plus volontiers léguer de belles sommes à des neveux/nièces car n'éprouvant aucune jalousie envers leur fratrie non nullipare.

n°64773886
vazyvite
Posté le 23-12-2021 à 09:20:25  profilanswer

zeroz a écrit :

https://img.super-h.fr/images/65072 [...] 716ea4.png

"La fortune héritée représente désormais 60 % du patrimoine total contre 35 % en moyenne au début des années 1970. Cette tendance est commune à tous les pays développés mais elle semble particulièrement forte en France."

source

Source Piketty ... c'est peut-être déjà un peu "orienté"  :o  
Je me demande aussi si la valorisation extraordinaire de la bourse et de l'immobilier ne déforme pas trop ces % ?
Ici, dans le bordelais, les héritages ont bien souvent conduit à la vente des propriétés de vin dont la valeur à l'hectare avait explosé.
Dans l'absolu, ça a aussi permis de réinvestir dans ces châteaux qui parfois étaient vieillots et sans modernisation, donc ce n'est pas toujours si mauvais de passer la main.

D'après ce que j'avais compris, si les grandes fortunes allaient en Belgique, c'était moins pour une baisse d'impôts que d'une législation plus favorable aux héritiers ... donc comme d'hab, à trop vouloir taper, tout le monde se barre et on n'a plus personne à faire cracher  :cry:  

n°64773935
Modération
Posté le 23-12-2021 à 09:26:16  answer

tanguy12 a écrit :

tu es jaloux du coup?
ta vie est raté?
ou ça marche que dans un sens?

Tu es franchement agressif, on est pas là pour regler des comptes personnels, si ?

n°64773970
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-12-2021 à 09:29:21  profilanswer

jyves93 a écrit :

Il y a une différence entre verser sur PEA et investir.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64773973
Lagoon57
Posté le 23-12-2021 à 09:29:50  profilanswer

tanguy12 a écrit :

parce qu'ils ne cultivent pas d'acrimonie envers les parents et enfants, car leur situation n'est pas subie et ne découle pas d'une blessure intime (phénomène largement accentué quand l'infertilité vient de l'homme), et que donc ils peuvent tout à fait comprendre les mécanismes en jeu dans ce qui constitue la majorité de la société (adultes devenant parents).
D'ailleurs on les voit beaucoup plus volontiers léguer de belles sommes à des neveux/nièces car n'éprouvant aucune jalousie envers leur fratrie non nullipare.

Dans un monde parfait peut-être. Dans la vraie vie ils sont comme white dog :o

---------------

n°64774143
tanguy12
Posté le 23-12-2021 à 09:47:35  profilanswer

Modération a écrit :

Tu es franchement agressif, on est pas là pour regler des comptes personnels, si ?

non du tout, ce n'est pas un "compte personnel", juste une illustration qu'il n'était pas sain que ces invectives soient faites dans "l'autre sens" quand il est arrivé qu'un intervenant trouve un truc à redire à un article du blog de Nico, et qu'il se prenne une volée de bois vert en retour.
Je propose donc qu'il ne soit pas fait accusations de "jalousie" et autre joyeuseté quand un intervenant trouve un article décevant, que ce soit sur un site ou un autre, lié à un membre du forum ou un autre.
Qu'il y ait un droit de regard critique envers toute initiative lié à l'épargne.
Cela me paraîtrait plutôt sain.
Qu'en pensez vous?

n°64774352
jyves93
Posté le 23-12-2021 à 10:08:46  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il y a une différence entre verser sur PEA et investir.

certes mais tu n'as pas besoin d'investir est un peu ambigu pour un débutant ....
et ça évite de se retrouver avec ce genre de déconvenue et de perdre des années (ici deux ans en l'occurrence)

baroona a écrit :

Hello,

J'ai fait un transfert de PEA/PEA-PME de saxo (ex-binck) ouvert en 2019 vers Bourso.
Bourso m'a fait un reset sur mon ancienneté fiscale sous le motif qu'aucune opération n'avait été effectuée chez SAXO et que les PEA/PEA-PME sont considérés comme fiscalement ouvert qu'au premier versement...

Vous confirmez?

J'avais ouvert mes PEA/PEA-PME pour prendre date, mais effectivement, je n'avais rien mis dessus...

n°64774402
nico6259
Posté le 23-12-2021 à 10:15:55  profilanswer

jyves93 a écrit :

certes mais tu n'as pas besoin d'investir est un peu ambigu pour un débutant ....
et ça évite de se retrouver avec ce genre de déconvenue et de perdre des années (ici deux ans en l'occurrence)

On explique bien la différence entre verser sur PEA et investir.

Mais je suis surpris par cette affaire, il est possible d'ouvrir un PEA Bourso sans verser 1 centime ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64774409
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 23-12-2021 à 10:17:01  profilanswer

Non, avant c’était 10€ le mini mais ils l’ont monté à 300€

Message édité par aldayo le 23-12-2021 à 10:20:02
n°64774421
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2021 à 10:19:04  answer

nico6259 a écrit :

Mais je suis surpris par cette affaire, il est possible d'ouvrir un PEA Bourso sans verser 1 centime ?

Il a été ouvert chez Saxo.

n°64774426
Pomme-abri​cot
Posté le 23-12-2021 à 10:19:36  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bourso non, mais récemment un forumeur avait pu ouvrir (je ne sais chez qui) sans verser, donc sans faire tourner le compteur.

EDIT: grillaid by UV13A5H

Message édité par Pomme-abricot le 23-12-2021 à 10:20:43
n°64774453
nico6259
Posté le 23-12-2021 à 10:22:25  profilanswer

Fiorentino dans sa newsletter ce matin :
trouver dans ces grands retardataires des anciens chouchous comme Ubisoft (-45%), Worldline (-40%), Neoen, le champion des énergies renouvelables qui faisait pourtant encore consensus il y a quelques mois chez les analystes (-36%), ou encore Rubis (-30%) et Orpéa (le vieillissement, un secteur qui ne connaîtra jamais de ralentissement…-19%).
Et en tête de liste Atos en chute de plus de 50% alors que le secteur de l’informatique, de la digitalisation et des services technologiques est en ébullition.  

...se constituer aujourd’hui, en piochant dans les retardataires, un portefeuille de valeurs de grande qualité à des prix bradés. C’est une opportunité assez rare.
Chacun choisira dans cette liste, les 5 ou 8 valeurs qui l’intéressent, sachant que les consensus, mais les consensus ont toujours tort certes, des analystes sur ces valeurs intègrent des potentiels de rebond de 30 à 50%.  

rappelons nous que : « Ainsi les premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers » (Mathieu), et que « Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers » (Luc), ou encore « Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers. » (Marc, pas moi bien sûr, l’autre).

Mouais pas convaincu par ces prophéties catholiques :o
Il y a des derniers de la classe qui ont bien performé ensuite mais c'est loin d'être systématique.

---------------
n°64774532
Pierre-M
Posté le 23-12-2021 à 10:32:57  profilanswer

kerell a écrit :

J'ai repéré les AV suivantes qui ont l'air intéressantes : Linxea Avenir, Linxea Spirit 2 et Evolution Vie. Je compte ouvrir ces AV avec le minimum possible, en 100% fonds euros pour débuter. Je pourrai ensuite arbitrer entre fonds euros et fonds UC par la suite, sans frais, car ces AV ne présentent pas de frais d'arbitrage. À terme, je souhaite opter pour un mix entre gestion libre 100% euros et gestion pilotée (défensif / équilibré), car je ne veux pas passer trop de temps à gérer mon patrimoine (uniquement quelques minutes par mois dans l'idéal) et que je ne souhaite pas prendre beaucoup de risque.

J'hésite également à prendre date sur un PEA (en passant par Fortuneo par exemple). Je ne souhaite cependant pas investir en bourse dans l'immédiat, car je trouve que les marchés sont trop hauts actuellement (pur avis personnel).

Salut, et bienvenue.
Bravo à toi de t'être rendu ici et d'avoir lu la FP et les sites que tu évoques.
Effectivement ouvrir ces  AV me paraît une bonne solution, par contre je ne suis pas convaincu par la gestion pilotée. Tu peux très bien le faire toi même et ça ne te prendra pas de temps pour un résultat équivalent voir meilleur parce que tu économises les frais.

nico6259 a écrit :

Ensuite, investissement progressif et mécanique et tu es sur les rails pour du long terme :jap:

Comme le dit Nico, le plus important est de programmer des versements mensuels vers le PEA et tes AV. A ajuster en fonction du risque que tu es prêt à prendre, mais un Etf World sur PEA et des UC risque 2-3 + fond Euro sur AV pourrait être la solution que tu recherches. Versements à ajuster aussi en fonction du minimum accepté sur le PEA et AV mais même 50-70€ / mois vaut mieux que rien. C'est une petite somme qui peut te permettre de comprendre comment ça fonctionne tout en voyant les effets. Et en limitant les risques par rapport à ton patrimoine global. Tu adapteras ensuite en fonction de tes convictions et de ta capacité d'épargne qui grandira sans aucun doute.

Perso j'avais ouvert mon AV linxea quand j'étais étudiant et j'ai complètement zappé de mettre en place ces versements réguliers je ne les ai mis en place que depuis 2 ans... Je m'en mords un peu les doigts. Mais vaut mieux tard que jamais !

---------------
Nikon D7000 - AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G.
n°64774629
Stormlord9​7
Posté le 23-12-2021 à 10:45:00  profilanswer

Rebonjour Topic,

Je ressors encore une fois de mon lurkage, pas pour moi ce coup-ci mais afin de demander conseils pour ma mère.
Petit contexte rapide :
Suite au décès de ma grand-mère il y a peu, elle va recevoir une partie d'un appartement (qui sera vendu à l'été) soit environ 100k tout frais déduis, et 40k de cerises disponibles dès à présent.
Mes parents (65&67ans, retraités) sont mariés sous le régime de la communauté, et ma mère n'a en son nom qu'un simple CC (à la BNP :o ).
L'objectif est de lui créer un complément de revenus, car elle a une retraite dérisoire et dépend beaucoup de mon père. Lui dispose en effet de revenus confortables, et de la majorité du patrimoine commun (immo surtout, RP+RS).
Sans envisager le pire, je ne voudrais pas qu'elle se retrouve dans une situation complexe en cas d'accident de la vie ou autre.

Je viens donc solliciter vos avis sur une bonne allocation de cette petite épargne.
De mon coté, j'imaginais faire :
- 50% immo (garages en location proche de chez nous, ayant moyen d'avoir des tarifs intéressants à l'achat de part des relations),
- 50% PEA ou AV plutôt positionné sur des ETF.

Merci par avance :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Stormlord97 le 23-12-2021 à 10:46:27
n°64774642
Requiem
Posté le 23-12-2021 à 10:46:22  profilanswer

kerell a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce topic, donc je crois qu'une courte présentation est de rigueur.  

J'ai 25 ans et je m'intéresse à la gestion de patrimoine depuis peu. J'ai réalisé un premier investissement l'an dernier, dans 2 SCPI (Epargne Pierre et Primovie), en direct. Aujourd'hui, j'ai conscience que l'allocation de mon patrimoine n'est pas du tout adaptée et je souhaite me pencher un peu sur le sujet pour rééquilibrer tout cela. La FP de ce topic m'a déjà apporté beaucoup d'informations (merci pour cette incroyable ressource !) et j'ai également parcouru quelques autres sites comme "avenue des investisseurs" et "finance-heros". Je pense savoir ce que je dois faire dans les jours / semaines à venir, mais je vous écris pour recueillir vos avis / m'assurer que je ne fais pas de bêtise.

Voici un inventaire de mon patrimoine aujourd'hui : 69% en monétaire (20% CC, 36% LA, 20% LDDS, 21% CEL, 3% LJ) et 31% en immo SCPI direct (50% Primovie, 50% Epargne Pierre). Oui, j'ai conscience que ce n'est pas équilibré, c'est pourquoi je suis ici :ange: J'ai également un prêt étudiant à rembourser dont le CRD représente 35% de mon patrimoine brut.

Par ailleurs, je n'ai pas d'AV, pas de PEA, ni quelconque autre support.  

Après mes quelques lectures du topic, voici ce que je compte faire dans les jours / semaines à venir pour rééquilibrer mon patrimoine. Tout d'abord, prendre date sur 2 ou 3 AV. J'ai repéré les AV suivantes qui ont l'air intéressantes : Linxea Avenir, Linxea Spirit 2 et Evolution Vie. Je compte ouvrir ces AV avec le minimum possible, en 100% fonds euros pour débuter. Je pourrai ensuite arbitrer entre fonds euros et fonds UC par la suite, sans frais, car ces AV ne présentent pas de frais d'arbitrage. À terme, je souhaite opter pour un mix entre gestion libre 100% euros et gestion pilotée (défensif / équilibré), car je ne veux pas passer trop de temps à gérer mon patrimoine (uniquement quelques minutes par mois dans l'idéal) et que je ne souhaite pas prendre beaucoup de risque.

J'hésite également à prendre date sur un PEA (en passant par Fortuneo par exemple). Je ne souhaite cependant pas investir en bourse dans l'immédiat, car je trouve que les marchés sont trop hauts actuellement (pur avis personnel).

Enfin, je pense avoir un patrimoine trop petit aujourd'hui pour investir dans des classes d'actifs exotiques comme les cryptomonnaies par exemple.

Voici l'essentiel de ce que j'ai retenu de mes rapides lectures. J'espère que je n'ai pas transgressé de règle dans ce message (notamment mentionner explicitement le nom de certaines SCPI et de certaines AV), si cela est le cas je vous prie de m'excuser.

Je ne demande évidemment pas de conseils d'investissement, je suis simplement à la recherche d'avis beaucoup plus éclairés et experts que le mien sur ce vaste sujet qu'est la gestion de patrimoine.

Merci pour vos potentiels conseils et avis  :jap:

C'est une erreur que de penser que les marchés sont hauts pour commencer à investir. Il faut bien commencer à un moment, sinon on commence jamais :o

Pour le PEA Fortu est un bon choix, c'est le mien mais tu as évidemment d'autres courtiers. ADI résume bien la chose.  

https://avenuedesinvestisseurs.fr/c [...] tions-pea/

N'hésite pas si tu as d'autres questions, mais à mon sens faut pas hésiter à investir indépendamment des cours des marchés

n°64774657
Halfsup
Posté le 23-12-2021 à 10:48:48  profilanswer

nico6259 a écrit :

trouver dans ces grands retardataires des anciens chouchous comme Ubisoft (-45%), Worldline (-40%), Neoen, le champion des énergies renouvelables qui faisait pourtant encore consensus il y a quelques mois chez les analystes (-36%), ou encore Rubis (-30%) et Orpéa (le vieillissement, un secteur qui ne connaîtra jamais de ralentissement…-19%).
Et en tête de liste Atos en chute de plus de 50% alors que le secteur de l’informatique, de la digitalisation et des services technologiques est en ébullition.

...se constituer aujourd’hui, en piochant dans les retardataires, un portefeuille de valeurs de grande qualité à des prix bradés. C’est une opportunité assez rare.
Chacun choisira dans cette liste, les 5 ou 8 valeurs qui l’intéressent, sachant que les consensus, mais les consensus ont toujours tort certes, des analystes sur ces valeurs intègrent des potentiels de rebond de 30 à 50%.

rappelons nous que : « Ainsi les premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers » (Mathieu), et que « Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers » (Luc), ou encore « Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers. » (Marc, pas moi bien sûr, l’autre).

Il y a des derniers de la classe qui ont bien performé ensuite mais c'est loin d'être systématique.

Sur les valeurs cités, j'en vois aucune de foncièrement mauvaise.
Pour le fun j'ai pris qqes louches sur Rubis, mais Ubisoft, Atos ou Orpea ne me semblent pas des paris si déconnants.

Message édité par Halfsup le 23-12-2021 à 12:47:25
n°64774703
Miles_Teg9​1
Posté le 23-12-2021 à 10:54:21  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

Rebonjour Topic,

Je ressors encore une fois de mon lurkage, pas pour moi ce coup-ci mais afin de demander conseils pour ma mère.
Petit contexte rapide :
Suite au décès de ma grand-mère il y a peu, elle va recevoir une partie d'un appartement (qui sera vendu à l'été) soit environ 100k tout frais déduis, et 40k de cerises disponibles dès à présent.
Mes parents (65&67ans, retraités) sont mariés sous le régime de la communauté, et ma mère n'a en son nom qu'un simple CC (à la BNP :o ).
L'objectif est de lui créer un complément de revenus, car elle a une retraite dérisoire et dépend beaucoup de mon père. Lui dispose en effet de revenus confortables, et de la majorité du patrimoine commun (immo surtout, RP+RS).
Sans envisager le pire, je ne voudrais pas qu'elle se retrouve dans une situation complexe en cas d'accident de la vie ou autre.

Je viens donc solliciter vos avis sur une bonne allocation de cette petite épargne.
De mon coté, j'imaginais faire :
- 50% immo (garages en location proche de chez nous, ayant moyen d'avoir des tarifs intéressants à l'achat de part des relations),
- 50% PEA ou AV plutôt positionné sur des ETF.

Merci par avance :jap:

Avec l age j éviterais l immo en direct
Faut gérer les locataires, suivre la copro, etc....

Plutôt scpi ?

---------------
n°64774836
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2021 à 11:09:32  answer

Requiem a écrit :

Pour le PEA Fortu est un bon choix, c'est le mien mais tu as évidemment d'autres courtiers. ADI résume bien la chose.  

Avec des erreurs sur la tarification Fortuneo dans le tableau, il me semble, et en passant sous silence tous les services annexes qui peuvent avoir de l'importance sur le choix du courtier (passage au nominatif administré payant ou gratuit, en un clic ou avec obligation de contacter le service client ? outils pour les AG (onglet listant les AG à venir, plateforme Votaccess, attestations de détention gratuites) ?) Bref, bon début mais à compléter.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-12-2021 à 11:09:49
n°64774873
kimmeria
Posté le 23-12-2021 à 11:15:14  profilanswer

nico6259 a écrit :

Dans la citation que tu mets, il y a souvent le même biais qui apparait :
Confusion entre la perf attendue d'un secteur d'activité et la perf attendue d'une entreprise de ce secteur.

Quand on achète Orpéa, on achète le risque spécifique Orpéa, et non pas la perf du secteur du vieillissement. Il aurait fallu acheter un ETF vieillissement dans ce cas.
Quand on achète Rubis, on achète le risque spécifique Rubis, et non pas la perf du secteur de la logistique du pétrole. Il aurait fallu acheter un ETF logistique pétrole dans ce cas.
Quand on achète Atos, on achète le risque spécifique Atos, et non pas la perf du secteur IT. Il aurait fallu acheter un ETF IT dans ce cas.

etc.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 23-12-2021 à 11:16:09
n°64774880
Requiem
Posté le 23-12-2021 à 11:16:15  profilanswer

On peut être d'accord sur ces points : mais l'objectif ici est une vulgarisation assumée tandis que tu pointes des manques, qui s'ils ne sont pas à négliger, sont marginaux pour l'investisseur débutant.

n°64774916
tanguy12
Posté le 23-12-2021 à 11:20:20  profilanswer

Requiem a écrit :

On peut être d'accord sur ces points : mais l'objectif ici est une vulgarisation assumée tandis que tu pointes des manques, qui s'ils ne sont pas à négliger, sont marginaux pour l'investisseur débutant.

[:la chancla:4]

n°64774920
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2021 à 11:20:41  answer

Requiem a écrit :

Sauf qu'une fois son PEA ouvert, s'il trouve ces manques rédhibitoires, il devra passer par la case ô combien aléatoire du transfert. Autant l'informer d'emblée de la manière la plus exhaustive possible.

n°64775107
Requiem
Posté le 23-12-2021 à 11:46:42  profilanswer

Oui, enfin dans le cas présent on parle de quelqu'un qui hésite déjà à en ouvrir un, t'avoueras que c'est pas quelqu'un qui est forcément ciblé par ces manques là.

n°64775124
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2021 à 11:50:08  answer

Requiem a écrit :

Oui, enfin dans le cas présent on parle de quelqu'un qui hésite déjà à en ouvrir un, t'avoueras que c'est pas quelqu'un qui est forcément ciblé par ces manques là.

Quelque soit la situation, je reste convaincu qu'une information la plus exhaustive possible est préférable.

n°64775170
Requiem
Posté le 23-12-2021 à 11:57:02  profilanswer

Et ça s'entend.

n°64775173
gusano
Posté le 23-12-2021 à 11:57:07  profilanswer

Petite pensée au topic concernant la liquidité des parts de SCPI :

Citation :

jeu. 23/12/2021 11:41

Maître,

Nous accusons réception de votre porte-fort et vous confirmons l’enregistrement de la demande de retrait concernant les 63 parts de la SCPI **** issues de la succession ****, conformément aux statuts de la société.

Toutefois, nous vous précisons que la Société de Gestion est tenue de traiter ces demandes selon l'ordre chronologique d'inscription sur le registre réservé à cet effet ; lesdits retraits ne pouvant s’effectuer qu’en contrepartie de l’enregistrement de nouvelles souscriptions de parts. Or, nous ne maîtrisons pas le flux de ces opérations. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous préciser la date à laquelle la demande de vente de vos parts pourra être réalisée.

Nous vous informons qu’à ce jour, nous satisfaisons les demandes reçues au mois de février 2019.

Consciente des difficultés relatives à la liquidité du marché des parts, la société de gestion a mis en œuvre un fonds de remboursement. Cette disposition conforme aux statuts de votre SCPI et prise en accord avec les membres du conseil de surveillance, permet de proposer une solution aux associés souhaitant se dessaisir de leurs parts.  

La proposition de bénéficier d’un remboursement sur ce type de fonds respecte l’ordre chronologique d’inscription sur le registre des demandes de retrait. Les demandes seront satisfaites dans la limite de la dotation de ce fonds de remboursement.

Les associés pouvant bénéficier de cette proposition (éligible après 3 mois d’inscription sur les registres) sont actuellement destinataires d’un courrier adressé en recommandé avec avis de réception précisant les détails de cette offre. Cette proposition vous sera adressée dans la mesure où les refus des associés qui vous précèdent sur les registres le permettront

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

[:skylvind:8]

n°64775234
Miles_Teg9​1
Posté le 23-12-2021 à 12:03:48  profilanswer

gusano a écrit :

Petite pensée au topic concernant la liquidité des parts de SCPI :

Citation :

jeu. 23/12/2021 11:41

Maître,

Nous accusons réception de votre porte-fort et vous confirmons l’enregistrement de la demande de retrait concernant les 63 parts de la SCPI **** issues de la succession ****, conformément aux statuts de la société.

Toutefois, nous vous précisons que la Société de Gestion est tenue de traiter ces demandes selon l'ordre chronologique d'inscription sur le registre réservé à cet effet ; lesdits retraits ne pouvant s’effectuer qu’en contrepartie de l’enregistrement de nouvelles souscriptions de parts. Or, nous ne maîtrisons pas le flux de ces opérations. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous préciser la date à laquelle la demande de vente de vos parts pourra être réalisée.

Nous vous informons qu’à ce jour, nous satisfaisons les demandes reçues au mois de février 2019.

Consciente des difficultés relatives à la liquidité du marché des parts, la société de gestion a mis en œuvre un fonds de remboursement. Cette disposition conforme aux statuts de votre SCPI et prise en accord avec les membres du conseil de surveillance, permet de proposer une solution aux associés souhaitant se dessaisir de leurs parts.

La proposition de bénéficier d’un remboursement sur ce type de fonds respecte l’ordre chronologique d’inscription sur le registre des demandes de retrait. Les demandes seront satisfaites dans la limite de la dotation de ce fonds de remboursement.

Les associés pouvant bénéficier de cette proposition (éligible après 3 mois d’inscription sur les registres) sont actuellement destinataires d’un courrier adressé en recommandé avec avis de réception précisant les détails de cette offre. Cette proposition vous sera adressée dans la mesure où les refus des associés qui vous précèdent sur les registres le permettront

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

[:skylvind:8]

J ai le souci sur aestiam pierre rendement

Les mecs ont même genre pas reçu ma lrar comme de par hasard. Ça fait plus d un an.

---------------
n°64775251
chienBlanc
Posté le 23-12-2021 à 12:06:12  profilanswer

@gusano : on peut savoir de quelle SCPI il s'agit ?  [:calimefrog:8]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9378  9379  9380  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)