Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4435 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9369  9370  9371  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64722352
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2021 à 11:16:03  answer

Reprise du message précédent :

dwarfy a écrit :

Oui, j'ai un ptit cerisier (on, on est deux dans la fratrie) en attente qui continue de pousser tranquille dans le jardin. C'est agréable.  

Mais bon, ce sera plutôt ses petits enfants (nos enfants) qui en bénéficieront si les choses avancent dans l'ordre logique (et tant mieux, on n'en a en plus strictement aucun besoin) ... Il a 65 ans et fait toujours le marathon en 3h. J'ai bien essayé la poussette dans l’escalier, mais il se rattrape bien le bougre :o

Dévisser discrètement la rampe.

Tu peux aussi regarder le film Le Viager de Pierre Tchernia pour trouver de « bonnes » idées (ou pas :))

mood
Publicité
Posté le 16-12-2021 à 11:16:03  profilanswer

n°64722366
TechVal
Posté le 16-12-2021 à 11:16:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

Difficile à dire tant que tu n'as pas vécu une crise sévère ET longue en durée.

Essaye de te mettre dans la situation suivante psychologiquement :

1/ Tu as peur de perdre ton job, tu vois des collegues virés qui ne retrouvent pas facilement derrière, des gens virés dans ton équipe, que sais-je
2/ Tes actions qui font -50% graduellement, sur 6-8 mois, avec de micro rebonds suivis de chute franche, micro rebonds, etc... Donc avec 50% d'actions portefeuille à -25% pour simplifier, etc...
3/ Epargne régulière (mensuelle/trimestrielle) que tu diriges logiquement en actions pour reconstituer ton budget de risque dans la baisse qui se fait engloutir par la baisse des marchés en quelques jours. Par exemple tu injectes €1k d'épargne le lundi et le jeudi ton épargne a déja baissé de plus de €1k.
4/ Les news, twitter, les forums sont très pessimistes, beaucoup de gens postent que les choses vont aller encore plus mal, les articles sont inquietants, des gens que tu respectes dans la presse/twitter/etc... qui écrivent que le pire est à venir.

Dans ce contexte là, il faudra malgré tout continuer d'épargner régulièrement, en actions, afin de reconstituer ton budget de risque autant que faire se peut et profiter de la remontée quand elle surviendra, 2 semaines, 2 mois, 2 ans plus tard personne ne le sait. Et le tout en dormant sur tes deux oreilles, sans que ton épargne ne soit une source de stress supplémentaire qui te rendrait irritable dans la vie de tous les jours vis à vis de ta famille, tes amis et tes collegues.

La conclusion est bien souvent que dépasser 30-40% d'actions est une gageure, pas donné à tout le monde du tout :D

Merci de la réponse.
En effet je n'ai pas vécu de crise majeure et je suis passé de rien en risqué à 80% en 5 ans (dont du "gratuit" - via mes employeurs).
Pour le job, je ne risque rien pour l'instant: en bossant dans la tech il y a vraiment plein de boulot - mais effectivement en cas de baisse de salaire ce serait moins sympa.
Le déclencheur a été le triplé cette année de: gros gains bien supérieur à ce que je pensais sur une situation spéciale mais reste de la perf très josiane, PEA rempli, et effet lapin devant les phares en mars derniers (alors que j'avais gardé mon fond euro pour "immo ou une grosse crise", pas eu le temps/courage de le déployé avant plusieurs mois plus tard, et seulement 1/5).
Depuis je fais donc un DCA tout les mois à la meme date 50% euro 50% world sur l'AV. Bcp plus simple que de choisir quelle enveloppe remplir, quelle action acheté.
Mais globalement meme si ça va faire remonter progressivement mon fond euros dans l'équation:
1/ ça va être très lent
2/ le fond euro ça rapport vraiment rien (voir on en perd avec l'inflation)
3/ TINA: si je ne fais pas ça j'ai pas vraiment de moyen de capitalisé (et après coup, mais c'est toujours facile, je serais bien plus riche si j'avais connu ça en sortant des études)

SaucissonMasque a écrit :

+1

Vonfleck on est habitué des discours pessimistes.

Mais quand un membre éminent évoque des craintes dans la haute bourgeoisie allemande, ça met le kiki-mètre à 0

Of course, l'impact du discours est en fonction de celui qui l'émet, et je scrolle vite sur certains. :o

Message édité par TechVal le 16-12-2021 à 11:18:44
n°64722411
Batou
Posté le 16-12-2021 à 11:20:40  profilanswer

Salut ici

Je vais essayer d'arrêter de cramer tout mon salaire

Vous avez de saines lectures pour commencer à épargner ?

Sachant que je suis à mon compte depuis peu, je comptais partir sur les dispositifs madelin mais j'y connais qued'

Enfin bref, je suis à poil sur le sujet, quel est le "pack" conseillé par l'eylite HFR ?

Merci :hello:

n°64722419
Le Matou
Posté le 16-12-2021 à 11:22:06  profilanswer

Est-ce un défaut ?
Il n'y a pas de mal à sortir du carcan sociétal d'une moyenne/médiane qui rassure 90% de la population.
Ceux qui sont en-dessous ou proches de la médiane/moyenne sont en réalités pauvres (et non de la classe moyenne).

Pas sûr de ce que tu pointes du doigt exactement [:cupra]

Est-ce un défaut d'avoir une rémunération éloignée de la moyenne/médiane ?
Je dirais que non la plupart du temps si c'est vers le haut, tant mieux si certains arrivent à particulièrement valoriser leur travail.
Par contre, oui, qu'il puisse y avoir des ratio démentiels entre l'employé le mieux payé et le moins payé d'une grosse boîte me dérangera toujours je pense. Je peux envisager que quelqu'un qui fasse gagner des milliards à une boîte soit très bien payé, mais je reste persuadé que ces profils ne sont pas aussi rares qu'on prétend, et surtout qu'une équipe bien composée de 5 personnes 10 fois moins bien payées ferait mieux pour 50% moins cher. Mais l'absurdité du monde de l'entreprise est un HS à part entière.
Ça me fait aussi mal de voir que certains COGIPiens qui glandent sur FB pour des salaires > 3k€ gagnent plus que des professions plus exigeantes en terme d'études et reconnues comme plus utiles (domaine de la santé une fois de plus), mais ça doit être lié à mon historique personnel et à un besoin naïf de justice idéaliste.

Est-ce un défaut de ne pas être conscient des revenus plus faibles de la majorité de ses concitoyens ?
Je pense que oui. Sans tomber dans l'auto-flagellation constante, à s'imposer un documentaire sur le gavage des oies avant chaque bouchée de foie gras, sur les enfants exploités en Asie avant chaque achat de vêtement, etc... Il y a quand même pas mal de CSP+(++) qui vivent dans une tour d'ivoire sans se rendre compte de ce qu'est le quotidien d'un paquet de gens qui s'en sortent plus ou moins avec 1000€, 1500€ par mois. Les plus médiatisés sont certains politiques, incapables de te donner le prix d'une baguette ou qui pleurent parce qu'ils ne s'en sortent pas avec 3000€/mois. Je trouve ça indécent. Et cette prise de conscience permet aussi et surtout de relativiser, et d'être bien plus heureux quand on se rend compte à quel point on est privilégié, qu'on ait la sensation de l'avoir mérité ou non. On est d'accord que ça ne doit pas être une excuse pour tirer tout le monde vers le bas sur la durée.

De plus, les statistiques de l'INSEE sont complètement faussées car ne prennent pas en compte tout un ensemble de revenus (artisans, avocats, entrepreneurs, ...).

Souviens toi qu'un chauffeur UBER gagne au format auto entrepreneur  4-5k€ net d'impôts (et de charges)  :jap:  
S'il est propriétaire de son véhicule bien entendu.

Là-dessus, on est bien d'accord je crois. Difficile de tirer des conclusions fiables à partir des chiffres accessibles.

Pour ma part, quand je lis ce genre de stats, j'aimerais pouvoir me faire une idée du revenu de la majorité des gens, par métier ou autre regroupement.
Je me fiche pas mal que la moyenne d'un groupe soit à 3000€ si 9 personnes sur 10 gagnent en réalité 2000€. La médiane et les quartiles/déciles me semblent les indicateurs "simples" les plus pertinents, on sait bien qu'une moyenne n'a pas vraiment de sens sur des plages de données trop étendues, et pourtant c'est ce qui est employé 9 fois sur 10 [:spamafote]

Et les représentations erronées qui peuvent en résulter ne sont pas anodines. Pour filer l'exemple des professions de santé, une revalorisation des rémunérations sera sapée sur le long terme par une représentation populaire mais pas forcément vraie comme "de toute façon, eux, ils roulent sur l'or".

n°64722422
Le Matou
Posté le 16-12-2021 à 11:22:25  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est quoi l’entreprenariat ?
Je vois ce mot se multiplier sur HFR  [:omar-nouh al macron:6]

Une erreur de ma part visiblement :o

Tu es sans pitié.

Spoiler :

Tu as raison, je suis aussi un grammar-nazi [:domo-kun]

n°64722427
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2021 à 11:22:53  answer

Batou a écrit :

Oui, lire la FP.

n°64722449
Le Matou
Posté le 16-12-2021 à 11:25:05  profilanswer

kimmeria a écrit :

16,13€ c'est l'acte le plus courant, c'est vrai, mais en moyenne sur l'année ton acte moyen doit plutôt tourner autour de 17-18€ grâce aux actes plus chers, au BDK facturés, etc.

Et dans tes 50% de charges il y a le transport et les déplacements inclus. Donc pour être correct, il faut que tu comptes les indemnités de déplacements dans le prix de l'acte en face (+2,50€ à+4,00€ selon l'acte). Pour un professionnel de santé qui fait classiquement moitié-cabinet moitié-domicile, ça fait monter l'acte moyen autour de 19€.

Après, les kinés sont libres de facturer du hors nomenclature en sus s'ils veulent valoriser leur travail et leurs compétences.
Sans parler de l'organisation patrimoniale classique des professions libérales : acheter le local et se payer un loyer à soi-même. Ca ne change rien aux "50% de charges" (puisqu'il faut dans tous les cas payer un loyer), mais par contre, ça te fait de l'immo à revendre pour ta retraite. Aucun salarié ne peut faire ça.

Je suis dans une famille avec pas mal de professionnels de santé libéraux [:depardieu:3]

Tu sembles effectivement renseigné :hello:

Autour de moi, je constate que les kinés font de moins en moins de domicile. La faute aux indemnités ridicules (2,50€ le déplacement...), à la baisse de rythme (pas toujours facile de faire au moins 2 actes par heure en déplacement chez des personnes souvent atteintes lourdement) et à un confort d'exercice moindre. C'est pour ça que j'ai pris comme base de calcul un exercice en 100% cabinet ;)

Malheureusement non, les kinés ne peuvent pas facturer de HN (hors-nomenclature) sur les actes pris en charge par la Sécu. Donc impossible de valoriser les formations qui permettent d'améliorer ces prises en charges (qui sont l'écrasante majorité des consultations).
Sur ces actes, ils peuvent uniquement demander un DE (dépassement d'exigences), pratiqué avec "tact et mesure", si et seulement si le patient veut un horaire particulier, veut venir en dehors des horaires d'ouverture du cabinet, veut une prise en charge à domicile alors que ça n'est pas médicalement justifié, etc...
Certains en pratiquent quand même systématiquement. A Paris, c'est pour le moment toléré par la CPAM au vu du coût d'exercice accru à cause des loyers. Mais ailleurs, pas mal se font rappeler à l'ordre.

Oui pour certains montages financiers. Mais je préfèrerais encore que ça ne soit pas faisable, et qu'en contrepartie ils revalorisent les salaires hospitaliers, le prix d'une séance libérale à 25€/30€ et les indemnités de déplacements à 10€ comme les médecins (on paie tous le même prix pour les véhicules et le carburant...)

n°64722472
Gqqch
Posté le 16-12-2021 à 11:26:39  profilanswer

wintrow a écrit :

Le marché intègre déjà toutes les infos publiques.

La question est : penses-tu que le marché se trompe sur la valeur du dollar et qu'il va monter?

Je ne suis pas sûr que les taux de change réagissent aussi vite.
Est-ce que hedger maintenant serait inutile face à une montée à court terme du dollar?

Autant je conçois que le marché intègre, pour chaque valeur individuelle, les nouvelles connues et les hypothèses les plus probables, autant je ne sais pas pour ce qui est de la prise en compte du taux de change...

Cela dépasse mes compétences actuelles, je suis preneur de conseils.

n°64722526
wintrow
Posté le 16-12-2021 à 11:30:38  profilanswer

Par contre le cout du hedge va augmenter si la BCE ne monte pas ses taux.

n°64722611
Batou
Posté le 16-12-2021 à 11:39:26  profilanswer

Je m'y colle  [:somberlain111]

mood
Publicité
Posté le 16-12-2021 à 11:39:26  profilanswer

n°64722690
Suzebull
Posté le 16-12-2021 à 11:47:15  profilanswer

Batou a écrit :

Salut ici

Je vais essayer d'arrêter de cramer tout mon salaire

Sachant que je suis à mon compte depuis peu, je comptais partir sur les dispositifs madelin mais j'y connais qued'

Enfin bref, je suis à poil sur le sujet, quel est le "pack" conseillé par l'eylite HFR ?

Merci :hello:

Le pack  [:flash23:1]

n°64722790
kimmeria
Posté le 16-12-2021 à 11:58:29  profilanswer

Le Matou a écrit :

Tu sembles effectivement renseigné :hello:

Autour de moi, je constate que les kinés font de moins en moins de domicile. La faute aux indemnités ridicules (2,50€ le déplacement...), à la baisse de rythme (pas toujours facile de faire au moins 2 actes par heure en déplacement chez des personnes souvent atteintes lourdement) et à un confort d'exercice moindre. C'est pour ça que j'ai pris comme base de calcul un exercice en 100% cabinet ;)

Malheureusement non, les kinés ne peuvent pas facturer de HN (hors-nomenclature) sur les actes pris en charge par la Sécu. Donc impossible de valoriser les formations qui permettent d'améliorer ces prises en charges (qui sont l'écrasante majorité des consultations).
Sur ces actes, ils peuvent uniquement demander un DE (dépassement d'exigences), pratiqué avec "tact et mesure", si et seulement si le patient veut un horaire particulier, veut venir en dehors des horaires d'ouverture du cabinet, veut une prise en charge à domicile alors que ça n'est pas médicalement justifié, etc...
Certains en pratiquent quand même systématiquement. A Paris, c'est pour le moment toléré par la CPAM au vu du coût d'exercice accru à cause des loyers. Mais ailleurs, pas mal se font rappeler à l'ordre.

Oui pour certains montages financiers. Mais je préfèrerais encore que ça ne soit pas faisable, et qu'en contrepartie ils revalorisent les salaires hospitaliers, le prix d'une séance libérale à 25€/30€ et les indemnités de déplacements à 10€ comme les médecins (on paie tous le même prix pour les véhicules et le carburant...)

C'est toujours intéressant de discuter de la réalité du terrain des professionnels de santé libéraux  :jap: C'est un peu HS, mais ça parle pognon  :D , donc j'imagine que ça reste intéressant dans le topic. Il y a peut-être d'autres HFRien dans ces situations.

Par définition le hors-nomenclature est hors-nomenclature. Donc il ne s'applique jamais sur les actes conventionnés. Il est facturable en sus, via une facture d'honoraires que tu adresses au patient et non pas à la CPAM.

Typiquement, sur un acte à 16,13€, tu factures l'acte de rééduc à 16,13€ via une FSE télétransmis à la CPAM, et tu édites une deuxième facture (qui n'est pas une FSE) que tu pourra intitulé "complément rééducation" à 3€ par exemple (ça monte rarement au-delà de +5€/acte de ce que je connais), qui ne sera pas télétransmis à la CPAM mais qui sera payé directement par le patient et éventuellement remboursé par complémentaire santé. Si tu as validé des formations d'importance et si tu as des compétences spécifiques, c'est ainsi que tu valorisera ton travail, tout en restant raisonnable sur l'accessibilité aux soins.
Evidemment, le praticien à l'obligation de prévenir le patient de cette tarification avant la réalisation des séances.

D'ailleurs ça fonctionne exactement de la même manière pour les infirmiers libéraux  :)  

Et je pense que c'est une erreur de gestion de faire de moins de moins de soins à domicile pour un kiné. Car le praticien titulaire de son cabinet peut s'associer avec un confrère ou un collaborateur pour organiser l'agenda d'utilisation de ses locaux. Ainsi il encaissera une redevance (ou une baisse de dépenses professionnelles en cas d'association) pour les moments où il est lui-même en domicile et que c'est le confrère/collaborateur qui utilise les équipements du cabinet. Malgré le faible montant des indemnités de déplacement, la situation est largement nette positive.

n°64722870
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-12-2021 à 12:06:06  profilanswer

Gqqch a écrit :

Question taux de change:
Avec la FED qui veut fermer un peu les robinets, est-ce qu'il ne serait pas opportun de hedger rapidement, si on est investi en MSCI World?

Ton point est pertinent.

1/ Oui l'EURUSD tient compte de la trajectoire differenciée entre les deux banques centrales. Toutefois, bien qu'ils aient souvent torts, je reçois actuellement les maj des anticipations EURUSD à fin 2022 et on est passé de 1.10-1.12 à 1.14-1.16 en quelques jours, la tendance serait effectivement plus à la depreciation de l'USD que sa stabilité ou appreciation. Mais personne n'en sait rien évidemment :)

2/ Le cout du hedge EURUSD est généralement quotidien dans les ETF, chaque jour la difference de taux overnight FED vs. BCE est pris en compte. A l'instant t c'est très peu cher. Dans le futur une fois les hausse de la FED ce sera plus cher, sauf si la BCE emboite le pas.

3/ Il est probable que l'EURUSD décale au même moment où le cout du hedge sera plus élevé, sterilisant en partie l'intérêt du hedge.  

4/ La proportion de hedge dans son allocation est plutôt fonction de son horizon d'investissement de sa portion action qu'autre chose.

dwarfy a écrit :

(j'ai un peu de retard sur mes lectures, vieux quote)

Exactement.

Le mien aussi à 6 ou 7 apparts. Mais il adore ça. Discuter avec les gens. Et bricoler. Moi je déteste le premier, et j'aime bien le second mais pas pour les autres :o

Donc le locatif, zéro pour moi. Et pour toujours de façon certaine. Je préfère perdre éventuellement du pognon que m'imposer cette contrainte/charge mentale (et en plus je suis dans une région où la RP fait une belle partie de ton patrimoine).

Par contre, problème de riche, mais un jour ou l'autre ils me reviendront j'imagine ces apparts. Quelle merde. Faudra tout vendre.

Après un appart (vendu), un garage (vendu récemment, six chiffres, ... le prix d'une maison dans certaines régions quand tu y réfléchis, c'est assez n'importe quoi je trouve mais bon ...) et une maison bientôt finie, j'en suis à me demander si dans ces régions chères il n'est même pas clairement intéressant d'être localoser. A vie. Et d'être assez discipliné (je le suis maintenant, je ne l'étais clairement pas à vingt cinq ans) pour placer le reliquat plutôt que de le dépenser en fraises tagada pour prévoir ses arrières. Mais je ne le saurais jamais. Étant depuis que je suis actif proprio (et sans regrets non plus: pas persuadé que ce soit le plus intéressant financièrement, ça apporte quand même une sérénité d'avoir "son toit" ).

Je pense que tu as bien fait. Etre locataire c'est parfois plus intelligent purement financièrement parlant MAIS on est généralement moins à l'aise pour prendre du risque par ailleurs sans "son toit".

n°64722963
Pomme-abri​cot
Posté le 16-12-2021 à 12:18:44  profilanswer

tanguy12 a écrit :

je lançais un nouveau concours de pronos justement devant l'échec du précédent  [:capatin:3]

Bah oui ce n'est ni dans le titre ni en sondage, les valeurs se perdent mon bon monsieur  :D

n°64723017
Pomme-abri​cot
Posté le 16-12-2021 à 12:25:49  profilanswer

The Depeche Cure a écrit :

Bonjour, est-il possible que je fasse mon virement mensuel dans mon PEL au Crédit Agricole, depuis un compte bancaire détenu dans une autre banque ?

Je ne suis pas du tout ravi que le CA m'impose dès janvier des frais de tenue de compte pour un compte qui ne sert que de transit et qui ne leur coûte rien.

Je crois bien que depuis quelques mois/années ce n'est légalement plus possible (hors conseiller conciliant / peu regardant), les transferts interbanque doivent maintenant être CC vers CC. Avant je pouvais faire CC_BSR -> LDD_FTO, maintenant je ne peux plus, l'ordre de virement revient en non-exécuté.

n°64723523
evildeus
Posté le 16-12-2021 à 13:29:06  profilanswer

Le Matou a écrit :

Une erreur de ma part visiblement :o

Tu es sans pitié.

Spoiler :

Tu as raison, je suis aussi un grammar-nazi [:domo-kun]

C’est de l’orthographe pas de la grammaire.  :o . Les nazis on sait comment ils ont fini  :whistle:
Et ça permet de ne pas répondre sur le fonds (pas toi )

Message édité par evildeus le 16-12-2021 à 13:33:18
n°64723537
evildeus
Posté le 16-12-2021 à 13:30:52  profilanswer

Gqqch a écrit :

Je ne suis pas sûr que les taux de change réagissent aussi vite.
Est-ce que hedger maintenant serait inutile face à une montée à court terme du dollar?

Autant je conçois que le marché intègre, pour chaque valeur individuelle, les nouvelles connues et les hypothèses les plus probables, autant je ne sais pas pour ce qui est de la prise en compte du taux de change...

Cela dépasse mes compétences actuelles, je suis preneur de conseils.

Tu veux hedger dollar -euros alors que le dollar va monter si les taux d’intérêt augmentent ?  :heink:

n°64723883
Gqqch
Posté le 16-12-2021 à 14:04:01  profilanswer

evildeus a écrit :

Tu veux hedger dollar -euros alors que le dollar va monter si les taux d’intérêt augmentent ?  :heink:

Effectivement, ça n'est pas le bon sens  :D  

A court terme, si les US ferment le robinet, le dollar va monter (tant mieux pour nous). Mais peu après (quelques mois?), il faudra bien fermer aussi le robinet en europe, et là ça sera moins avantageux pour nous. (à moins que le robinet EUR se ferme en même temps que le robinet US, mais il ne semble pas en prendre le chemin).

n°64723954
Ryu-
Posté le 16-12-2021 à 14:10:20  profilanswer

Gqqch a écrit :

A court terme, si les US ferment le robinet, le dollar va monter (tant mieux pour nous). Mais peu après (quelques mois?), il faudra bien fermer aussi le robinet en europe, et là ça sera moins avantageux pour nous. (à moins que le robinet EUR se ferme en même temps que le robinet US, mais il ne semble pas en prendre le chemin).

l'eur/dol a déjà beaucoup baissé, c'est déjà bien pricé dans le cours actuel, c'est un peu tard

Message cité 1 fois
Message édité par Ryu- le 16-12-2021 à 14:10:32

---------------
[
n°64724861
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-12-2021 à 15:34:41  profilanswer

Gqqch a écrit :

Ryu- a écrit :

l'eur/dol a déjà beaucoup baissé, c'est déjà bien pricé dans le cours actuel, c'est un peu tard

Oui, c'est plus délicat que cela effectivement.

A l'instant t, pour simplifier, la FED a annoncé 3 remontées en 2022 et 3 remontées en 2023.
Le marché ne "croit" pas la FED de façon transitive et price plutôt 2.2 remontées en 2022 et 2.6 remontées en 2023. Les décimales sont bizarres mais on parle de moyennes.
Le marché pense que la BCE ne va quasiment pas monter les taux sur la même période.

D'où l'EURUSD déja bien enfoncé vers 1.12/1.13 actuellement.

SI la FED execute vraiment le plan annoncé 3/3 au dessus des attentes du marché ET que la BCE ne fait effectivement rien alors l'USD pourra se renforcer à partir de maintenant.
SI la FED fait beaucoup moins qu'attendu par le marché ET que la BCE ne fait rien, l'EUR va se renforcer
Si la FED fait ce qu'attend le marché mais que la BCE decide de remonter les taux en 2023 par exemple, l'EUR va se renforcer
Etc... c'est vraiment la divergence par rapport aux attentes du marché actuel qui vont faire évoluer la paire de devise.

n°64725132
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 16-12-2021 à 16:01:57  profilanswer

Je voudrais purger la PV de mes lignes ETF World sur CTO.  

J’ai calculé un coût total de l’opération d’environ 0,3%, décomposé en:

- bid/ask spread environ 0,1%
- frais de transaction (saxo) 2*0,1%

C’est bien ça ?

En pratique, rien d’autre à faire que de vendre au marché et racheter dans la foulée (en espérant qu’un krach haussier ne se produise pas entre temps :o ) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Fred Warrah le 16-12-2021 à 16:02:30

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64725325
evildeus
Posté le 16-12-2021 à 16:22:59  profilanswer

Et payer 30% de flat tax? :o

n°64725364
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 16-12-2021 à 16:27:04  profilanswer

evildeus a écrit :

Et payer 30% de flat tax? :o

Ce n’est pas la question, mais j’ai une bonne raison de faire cette purge. La flat tax serait désavantageuse dans mon cas.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64725374
Gqqch
Posté le 16-12-2021 à 16:28:30  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Je voudrais purger la PV de mes lignes ETF World sur CTO.  

Tu as des pertes sur CTO à mettre en face, et tu veux profiter de l'opportunité pour annuler fiscalement ta PV?
Sinon, j'ai du mal à voir le but.

Edit: bon, je vois que tu as déjà répondu avoir de bonnes raisons. N'oublie pas qu'à l'IR, c'est en fait IR + 17.2%. Pour ceux qui sont en TMI 11%, ça fait tout de même 28.2%. Les 1.8% de "gain" sont vites compensés par le fait de retarder la taxation si tu a la possibilité de conserver les titres.

Message édité par Gqqch le 16-12-2021 à 16:32:35
n°64725435
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 16-12-2021 à 16:34:38  profilanswer

Je suis en TMI 0% pour l’instant, et je ne paie les PS qu’à hauteur d’un prélèvement de solidarité de 7,5%.  

Ce statut pourrait changer dans l’avenir, donc tout intérêt à ne pas laisser trop s’accumuler la PV.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64725528
Gqqch
Posté le 16-12-2021 à 16:44:57  profilanswer

• Dans ce cas tu as raison de vouloir purger la PV. Si jamais tu crains un "krach haussier" pendant que tu fais la manip, tu peux toujours le faire en deux temps (purge de la moitié de ton portefeuille, puis ensuite de la seconde moitié). Cependant, les ETF World sont très liquides, ça devrait être fait de manière quasiment instantanée, il y a peu de risque
  • Nous te souhaitons de changer prochainement de tranche

n°64725557
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 16-12-2021 à 16:48:24  profilanswer

Gqqch a écrit :

• Dans ce cas tu as raison de vouloir purger la PV. Si jamais tu crains un "krach haussier" pendant que tu fais la manip, tu peux toujours le faire en deux temps (purge de la moitié de ton portefeuille, puis ensuite de la seconde moitié). Cependant, les ETF World sont très liquides, ça devrait être fait de manière quasiment instantanée, il y a peu de risque
  • Nous te souhaitons de changer prochainement de tranche

Merci pour ton avis  :jap:

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64725863
evildeus
Posté le 16-12-2021 à 17:24:08  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Ce n’est pas la question, mais j’ai une bonne raison de faire cette purge. La flat tax serait désavantageuse dans mon cas.

Ben tu l’as oublié (ou payé l’IR +PS si tu es pas à 30%). Si tu veux un achat vente.
Edit :  [:rttolivers] tu vas quand même perdre 7% de ta PV.

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 16-12-2021 à 17:25:55
n°64725922
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 16-12-2021 à 17:29:03  profilanswer

evildeus a écrit :

Ben tu l’as oublié (ou payé l’IR +PS si tu es pas à 30%). Si tu veux un achat vente.
Edit :  [:rttolivers] tu vas quand même perdre 7% de ta PV.

Je ne vais pas perdre mais simplement payer l’impôt dû de toutes manières  [:spamatounet]

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64726262
evildeus
Posté le 16-12-2021 à 18:07:28  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Je ne vais pas perdre mais simplement payer l’impôt dû de toutes manières  [:spamatounet]

Oui le tout est de savoir s’il vaut mieux payer ces impôts aujourd’hui ou dans 20-30 ans  :jap:

n°64726612
langoisse
Posté le 16-12-2021 à 18:52:45  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui le tout est de savoir s’il vaut mieux payer ces impôts aujourd’hui ou dans 20-30 ans  :jap:

Aujourd'hui, il sait combien il va payer  ;)

---------------
Vous devez séparer votre opinion de celle de la foule.
n°64726658
khuzd_
Posté le 16-12-2021 à 18:58:08  profilanswer

boisse a écrit :

Full world pour quelqu'un de 25 ans qui veut se constituer une epargne long terme qui represente par exemple 1 an de salaires cela peut avoir du sens aujourd'hui.

J'ai entre 25 et 30 ans et je suis dans cette situation. Pourtant Je pense que tu as tort (c'est uniquement mon avis).

Je parle dans un contexte français.  

Il vaut mieux, je pense, investir cette somme dans un rp pour améliorer ton cadre de vie, ou alors investir plutôt soit dans des compétences personnelles ou monter une affaire plutôt que posséder une épargne qui représente normalement plusieurs années de sacrifice pour au final ne pas avoir de "game changer".  
Je ne dis pas que j'ai raison attention mais c'est mon avis.

n°64726668
tigrou0007
Posté le 16-12-2021 à 18:59:12  profilanswer

Anatocisme a écrit :

Hello à tous,

Vous pensez quoi de ce que disent les mecs de Zonebourse et Trade Republic sur leur AMA Reddit (ici) sur le fait que l'ETF World est trop techno US pour être bien ? (en résumé) :jap:

Je rejoins l'avis de evildeus.

Après tu as d'autres ETF world qui ratissent plus large :

MSCI ACWI : inclut les pays émergents
MSCI ACWI IMI : rajoute aisso les small caps (ce qui ne change pas grand chose au final car les performances viennent des mid cap et large cap)

Message cité 1 fois
Message édité par tigrou0007 le 16-12-2021 à 18:59:30
n°64726757
evildeus
Posté le 16-12-2021 à 19:13:32  profilanswer

langoisse a écrit :

Aujourd'hui, il sait combien il va payer  ;)

Effectivement, et il ne sait pas:
- la fiscalité future  
- les gains sur ces 7%.
Mais bon, c’est pas une grosse perte :jap:

n°64726873
oh_damned
Posté le 16-12-2021 à 19:32:28  profilanswer

khuzd_ a écrit :

J'ai entre 25 et 30 ans et je suis dans cette situation. Pourtant Je pense que tu as tort (c'est uniquement mon avis).

Je parle dans un contexte français.  

Il vaut mieux, je pense, investir cette somme dans un rp pour améliorer ton cadre de vie, ou alors investir plutôt soit dans des compétences personnelles ou monter une affaire plutôt que posséder une épargne qui représente normalement plusieurs années de sacrifice pour au final ne pas avoir de "game changer".  
Je ne dis pas que j'ai raison attention mais c'est mon avis.

La priorité 1 en terme d'investissement quand on est jeune c'est d'investir sur soi.
A la rigueur un peu d'épargne de précaution, mais penser à l'épargne long terme est un non sens tant qu'on a pas une activité pro qui à la fois nous intéresse ET qui paie bien.
Si on trouve une vocation qui peut s'apprendre gratos tant mieux, mais un bon paquet de professions réclame d'y mettre du pognon.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64726895
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-12-2021 à 19:36:15  profilanswer

Anatocisme a écrit :

Hello à tous,

Vous pensez quoi de ce que disent les mecs de Zonebourse et Trade Republic sur leur AMA Reddit (ici) sur le fait que l'ETF World est trop techno US pour être bien ? (en résumé) :jap:

Quels autres ETF vous prenez vous diversifier votre ligne d'ETF World ?

Je viens d'investir massivement (à mon niveau :o) dans de l'ETF World et du coup ça m'interroge. Mais bon je n'ai pas l'impression que 10% de l'ETF World dans de la tech US ce soit démesuré (?). J'ai toujours cette sensation que ces personnes tiennent ce discours pour plutôt à pousser les gens à se détourner d'investissements sans beaucoup de frais et à les pousser à payer des conseils de gestion (mais je suis peut-être trop méfiant :ange:)

Quelques extraits de ce qu'ils disent :

Citation :

Un ETF world est généralement basé sur l'indice MSCI World ou l'un de ses concurrents construit grosso modo de la même manière. Ces indices sont très fortement exposés au marché US et à ses plus grosses capitalisations, et donc au GAFAM. Dans le MSCI World, les 5 plus grosses pondérations représentent à elles seules 10% :
Apple, Microsoft, Amazon, Tesla, Alphabet.

Citation :

ETF World = bien regarder la composition. Le MSCI world est surpondéré sur les grosses valeurs US. Donc surexposition aux marchés US et aux valeurs tech.

Citation :

Investir dans le S&P500 c'est investir dans des proportions très importantes dans 7 sociétés. Autant acheter ces 7 sociétés si c'est elles que vous voulez. Je pense que les indices sont de plus en plus mal construit avec des biais sectoriels ou de valeurs beaucoup trop importants. Cela remet en partie en question l'intérêt des ETFs qui les répliquent. Il faut vraiment bien choisir ses indices et bien regarder de quoi ses derniers sont constitués.

Januspyrus a écrit :

C'est exactement ça, tout simplement. Ton intuition est la bonne.
C'est le cœur idéologique du business de ZoneBourse de toutes façons (business car "étrangement", ils te rappellent ici et là leur partenariat de courtage avec IB, et autres formations/guides payants): te pousser à la réallocation et réajustement permanent de ton épargne, donc de payer des frais de courtage.

Le MSCI World ne peut pas être trop pondéré dans un domaine géographique ou secteur xxx, car par définition, c'est lui qui impose la définition de la juste pondération.
Et pour ceux mécontents des définitions sans biais idéologiques, et pensent lire l'avenir avec leur boule de cristal, grand bien leur fasse : on attend le track record des performances dans 10 ans. :)

Correct.

Les animateurs sur les réseaux sociaux de ZoneBourse (qui fait son beurre avec des conseils sur des titres vifs et sur de l'analyse technique fumeuse) et traderepublic (qui fait son beurre sur le trading frenetique, le trading à levier et autres produits annexes) sont généralement des petits jeunes à la tête bien faite mais sans réelle compétence de gestion financière.

Ecrire que le MSCI World est surpondéré en quoi que ce soit est faux puisque précisement c'est pondéré par leur poids de marché. On dirait surtout qu'ils ont psychologiquement du mal à accepter que la Tech pèse aussi lourd dans l'économie mondiale alors que c'est juste factuel. Et rien ne permet facilement d'affirmer que leur poids va diminuer ou augmenter à l'avenir. Je ne vois en tout cas aucun signe qui me donnerait à penser que "logiquement" la tech va peser moins lourd à l'avenir en tout cas. Idem pour le poids des US, ce n'est pas surpondéré, c'est LEUR poids dans les marchés mondiaux à l'instant t. Et pareillement, bien malin celui/celle qui peut affirmer qu'ils peseront moins ou plus lourd à l'avenir.

tigrou0007 a écrit :

Je rejoins l'avis de evildeus.

Après tu as d'autres ETF world qui ratissent plus large :

MSCI ACWI : inclut les pays émergents
MSCI ACWI IMI : rajoute aisso les small caps (ce qui ne change pas grand chose au final car les performances viennent des mid cap et large cap)

Oui, il y a des indices encore plus larges.

Mais cf. mes nombreux posts à ce sujet, j'ai l'opinion et posté plusieurs sources qui illustrent pourquoi se diversifier au dela du MSCI World est moins efficient : les EM et les small caps rémunèrent mal le risque supplémentaire pris sur longue période, de façon structurelle selon moi. Il s'agit selon moi de surdiversification qui amène des frais supplémentaires et un budget de risque supplémentaire non négligeable : je préfère avoir un % d'Actions supérieur en MSCI World pour exprimer ce surplus de budget de risque que d'allouer sur EM/Small caps.

n°64726974
chris_hunt​er
Posté le 16-12-2021 à 19:48:56  profilanswer

Purger cette belle PV est intelligent avec sa TMI  à 0 et des PS réduits.  
il faut juste bien ajuster le curseur pour pas se retrouver imposable  :o  
Si besoin dans quelques années des fonds, il pourra sortir en MV si le timing se fait lors d’une période baissière (pas d’impôts et une MV reportable si les règles ne changent pas d’ici là). En cas de hausse prolongée, la fiscalité n’ira elle qu’en augmentant donc il aura réduit la douloureuse  :o  

chienBlanc a écrit :

Mais ouais, et l'agence est intraitable sur les états des lieux.  
Si le ménage est mal fait, ou pas fait --> Agence de nettoyage envoyé et facturé sur la caution.   [:atom1ck]  

C'est pas moi qui vais aller nettoyer les chiottes.  [:michel_cymerde:7]

chienBlanc a écrit :

Les couleurs doivent être neutre. Blanc, gris, jaune très clair, etc...

La mauve c'est dégueulasse.  :o  Donc l'agence s'est servie sur la caution pour faire repeindre par un artisan, à juste titre. Ca sert à ça une bonne agence, sinon au bout de 15 ans tu te retrouves avec des murs de toutes les couleurs. C'est chez moi quand même.  :D  

https://images-eu.ssl-images-amazon [...] 0_ML2_.jpg

Juste pour dire que c’est juste du n’importe quoi.  
Pour faire du locatif dans la famille et m’être penché sur cette question et bien d’autres, les décisions de justice et il y en a pléthore ne te donnent pas raison  :pfff:  
Il y a bien un cas extrême qui va dans ton sens mais faut vraiment aimer beaucoup toutes les couleurs des portes aux plafonds en passant par les murs et dans toutes les pièces différemment  :love:  
Ton agence fait un excellent travail dans ton intérêt mais tu as de la chance de ne pas tomber sur un locataire qui te « pourrisse » la maison et qui ne connaisse pas la loi sur le bout des doigts. J’ai découvert un paquet de subtilités (et j’en découvrirai sûrement bcp d’autres au fil des années) et parfois c’est même assez hallucinant  :pfff:

Édit: en fait, il existe un cheat code pour te protéger mais très peu de propriétaires y ont recours (ça coute d’ailleurs un peu de sou).

Message cité 3 fois
Message édité par chris_hunter le 16-12-2021 à 19:54:16

---------------
Force et Honneur
n°64726995
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-12-2021 à 19:52:57  profilanswer

Par curiosité je suis allé sur reddit.com/r/vosfinances et il y a un post d'une personne de 26 ans qui hérite de €700k.

Dans son post, je cite "J'ai actuellement 25 ans, en CDI à Paris depuis 2 ans, avec un salaire de début, net après IR, de 2600€/mois (je viens de passer à 2800€/mois très récemment). Jusqu'alors, je dépensais en moyenne 1700-1800€/mois et j'épargnais le reste dans un PEA (LQQ ETF x2 nasdaq) comme souvent conseillé ici."

J'ai ri au conseil de bourrer de PEA de LQQ :D C'est le far west visiblement cet endroit :)

n°64727003
Lagoon57
Posté le 16-12-2021 à 19:54:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Par curiosité je suis allé sur reddit.com/r/vosfinances et il y a un post d'une personne de 26 ans qui hérite de €700k.

Dans son post, je cite "J'ai actuellement 25 ans, en CDI à Paris depuis 2 ans, avec un salaire de début, net après IR, de 2600€/mois (je viens de passer à 2800€/mois très récemment). Jusqu'alors, je dépensais en moyenne 1700-1800€/mois et j'épargnais le reste dans un PEA (LQQ ETF x2 nasdaq) comme souvent conseillé ici."

J'ai ri au conseil de bourrer de PEA de LQQ :D C'est le far west visiblement cet endroit :)

Sacrés conseils...
Avec le bêta slippage c'est à peu près sûr de mal finir.

---------------

n°64727020
chienBlanc
Posté le 16-12-2021 à 19:56:38  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Juste pour dire que c’est juste du n’importe quoi.  
Pour faire du locatif dans la famille et m’être penché sur cette question et bien d’autres, les décisions de justice et il y en a pléthore ne te donnent pas raison  :pfff:  
Il y a bien un cas extrême qui va dans ton sens mais faut vraiment aimer beaucoup toutes les couleurs des portes aux plafonds en passant par les murs et dans toutes les pièces différemment  :love:  
Ton agence fait un excellent travail dans ton intérêt mais tu as de la chance de ne pas tomber sur un locataire qui te « pourrisse » la maison et qui ne connaisse pas la loi sur le bout des doigts. J’ai découvert un paquet de subtilités (et j’en découvrirai sûrement bcp d’autres au fil des années) et parfois c’est même assez hallucinant  :pfff:

Bah j'ai raconté un cas réel qui m'est arrivé.  [:michel_cymerde:7]  

Après peut être que la loi est soumise à interprétation. Je laisse l'agence faire son boulot là dessus. Je la paye pour ça.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64727023
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-12-2021 à 19:57:08  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Sacrés conseils...
Avec le bêta slippage c'est à peu près sûr de mal finir.

Avant de faire du levier, toute augmentation de son % d'actions est plus efficace que ça. Si on est déja à 100%, ce qui est le cas d'une INFIME partie de la population, alors on peut regarder le levier et il y a mille façons de le faire plus efficacement qu'avec un tracker leveragé, notamment le crédit lombard/marge/consommation, etc...

Les trackers leveragés ont une utilité c'est de pouvoir investir temporairement sur une tendance de marché forte que l'on pense arriver. Mais pas structurellement pendant 5 ans évidemment en raison du slippage et tout simplement de la vol implicite.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9369  9370  9371  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)