| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
Miles_Teg91 | Reprise du message précédent :
Tout est cher Le risque que ça pète n est pas nul Que ce soit actions, immo, autre --------------- Votre bracelet personnalisé |
Publicité | Posté le 15-12-2021 à 09:38:06 ![]() ![]() |
Lagoon57 |
|
evildeus |
Message cité 1 fois Message édité par evildeus le 15-12-2021 à 09:44:21 |
Miles_Teg91 |
Pour une action ? Est ce que le PDG de total appelle l actionnaire pour un chiotte bouché ? --------------- Votre bracelet personnalisé |
TubeMap |
|
tanguy12 |
|
boisse Well...fuck |
|
boisse Well...fuck |
|
Requiem |
|
boisse Well...fuck |
|
Publicité | Posté le 15-12-2021 à 09:56:10 ![]() ![]() |
TubeMap |
|
boisse Well...fuck |
|
tanguy12 |
|
wintrow |
|
tanguy12 |
|
boisse Well...fuck |
|
Luckan Not superscalar |
|
tanguy12 |
|
boisse Well...fuck |
|
tanguy12 |
|
LooKooM Modérateur | Je n'ai pu lire les échanges qu'en diagonale malheureusement. Sur très longues périodes, l'immobilier en grande ville dynamique fait inflation+2/3% p.a., environ 4-5% all-in p.a. Bref, cela double tous les 15-18 ans. Sur très longues périodes, les actions font inflation+4/5% p.a. environ 6-7% all-in p.a. En prenant 99 pour référence qui était un point bas de l'immobilier ET un point haut des actions, évidemment qu'on fait dire ce que l'on veut aux chiffres /// De façon plus générale, il y a autant de façon de se construire un patrimoine que de personnalités et d'histoires de vie. Je souscris au post de GMK qui souligne la facilité et le faible cout de l'investissement en Actions monde diversifié qui est incroyable depuis 2010 par rapport à il y a 20/30 ans par exemple. J'admets aussi que se construire un patrimoine locatif, étant donné la fiscalité très douce en France et la très bonne tenue de son marché immobilier défendu par l'Etat est attractif aussi. En réalité nous vivons un age d'or de l'investissement depuis déja de nombreuses années - cela peut changer et il est donc difficile de bien calibrer son budget de risque personnel dans un contexte d'euphorie perpetuelle. Pour reprendre le "quarantenaire lambda" de boisse, tout va dépendre si il/elle est en famille avec enfant bien stable géographiquement ou si il s'agit d'un celibataire expat à l'autre bout du monde. Si il/elle épargne une bonne partie de son salaire ou pas. Si il/elle possède déja sa RP ou pas. Si cette RP est très importante par rapport à son épargne ou pas. Si il/elle a déja un peu de cuir sur le dos vis à vis des marchés financiers ou pas. Etc... Pour quelqu'un en famille, stable géographiquement dans une ville à l'immobilier cher et representant une très grosse portion de son patrimoine BRUT, alors la RP peut largement suffire comme exposition immobilière. En ça je suis d'accord avec Lagoon sous le prisme famille aisée parisienne (ou lyonnaise par exemple, pas donné non plus) Pour quelqu'un qui est dans un lieu à l'immo pas très cher par rapport à ses revenus, qui a de la capacité d'endettement en "trop", qui a déja 30-40% d'actions et ne se sent pas de cranter davantage, se constituer un parc locatif peut avoir tout à fait un sens SI tant est que la charge psychologique/travail est acceptable. C'est indiqué si l'on a un job peu prenant qui laisse une large place au traitement administratif personnel par exemple. Si l'on bosse dans l'industrie sur site et/ou dans un job très prenant, le poids de la gestion locative est bien différent et je ne le conseillerais pas non plus. Etc... Message cité 1 fois Message édité par LooKooM le 15-12-2021 à 10:19:14 |
Requiem |
|
Halfsup |
L'essentiel c'est de bien le vivre oui, mais ta répartition est de facto imparfaite et surtout, comme tu le dis, tu ne feras jamais fortune avec un unique ETF WORLD en l'absence d'effet de levier. Ton patrimoine s'appréciera de ton effort d'épargne potentiel et de l'appréciation de ton actif. En général le no pain no gain, est aussi vrai en manière de gestion du patrimoine perso, rare de pouvoir s'enrichir de manière importante sans avoir un certain nombre d'emmerdes à gérer (et l'immo n'est pas la seule source d'emmerdes, perso quand je faisais du stock picking par exemple, la charge mentale n'était vraiment pas neutre, et le temps consacré à glaner des infos assez important). Bref. Pour faire composer son patrimoine faut mouiller la chemise, that's life. Message cité 3 fois Message édité par Halfsup le 15-12-2021 à 10:22:53 |
tanguy12 |
|
evildeus |
|
Requiem |
|
LooKooM Modérateur |
|
tanguy12 |
|
boisse Well...fuck |
C'est surtout parceque pour la plupart des gens il est dans la rp et a une valeur d'usage, et que sa valeur a un instant T n'a que peu d'importance si on ne bouge pas tous les 4 matins. Message édité par boisse le 15-12-2021 à 10:32:44 |
tanguy12 |
Message cité 1 fois Message édité par tanguy12 le 15-12-2021 à 10:30:55 |
Luckan Not superscalar |
|
LooKooM Modérateur |
|
Requiem |
|
Miles_Teg91 |
--------------- Votre bracelet personnalisé |
Luckan Not superscalar |
evildeus |
|
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
boisse Well...fuck |
|
-Patrick- |
edit : grillé Message cité 1 fois Message édité par -Patrick- le 15-12-2021 à 10:42:56 --------------- Ma Chaine YouTobe |
Requiem |
Message édité par Requiem le 15-12-2021 à 10:43:39 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |