Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4347 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9368  9369  9370  ..  12490  12491  12492  12493  12494  12495
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64719273
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-12-2021 à 22:26:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

TechVal a écrit :

Bon je ne suis pas raisonnable mais j'ai l'empathie de Lookoom alors ça va.

Comment on fait pour calibrer le budget de risque concrètement? Je ne parle pas de l'atteindre une fois décidé, ça je sais faire, mais comment trouver le budget de risque qui me correspond (avec en bonus pour ceux qui on la flemme de chercher ma présentation: Paris, 3x ans, en couple récent, pas d'immo, bcp d'actions ou assimilé (PEA/CTO + ancien employeur + stock option startup non coté), un peu de fond euro pour si-besoin/si achat immo.

Difficile à dire tant que tu n'as pas vécu une crise sévère ET longue en durée.  

Essaye de te mettre dans la situation suivante psychologiquement :

1/ Tu as peur de perdre ton job, tu vois des collegues virés qui ne retrouvent pas facilement derrière, des gens virés dans ton équipe, que sais-je
2/ Tes actions qui font -50% graduellement, sur 6-8 mois, avec de micro rebonds suivis de chute franche, micro rebonds, etc... Donc avec 50% d'actions portefeuille à -25% pour simplifier, etc...
3/ Epargne régulière (mensuelle/trimestrielle) que tu diriges logiquement en actions pour reconstituer ton budget de risque dans la baisse qui se fait engloutir par la baisse des marchés en quelques jours. Par exemple tu injectes €1k d'épargne le lundi et le jeudi ton épargne a déja baissé de plus de €1k.
4/ Les news, twitter, les forums sont très pessimistes, beaucoup de gens postent que les choses vont aller encore plus mal, les articles sont inquietants, des gens que tu respectes dans la presse/twitter/etc... qui écrivent que le pire est à venir.

Dans ce contexte là, il faudra malgré tout continuer d'épargner régulièrement, en actions, afin de reconstituer ton budget de risque autant que faire se peut et profiter de la remontée quand elle surviendra, 2 semaines, 2 mois, 2 ans plus tard personne ne le sait. Et le tout en dormant sur tes deux oreilles, sans que ton épargne ne soit une source de stress supplémentaire qui te rendrait irritable dans la vie de tous les jours vis à vis de ta famille, tes amis et tes collegues.

La conclusion est bien souvent que dépasser 30-40% d'actions est une gageure, pas donné à tout le monde du tout :D

mood
Publicité
Posté le 15-12-2021 à 22:26:03  profilanswer

n°64719448
SaucissonM​asque
Posté le 15-12-2021 à 22:43:07  profilanswer

+1

Vonfleck on est habitué des discours pessimistes.

Mais quand un membre éminent évoque des craintes dans la haute bourgeoisie allemande, ça met le kiki-mètre à 0

n°64719504
kimmeria
Posté le 15-12-2021 à 22:53:26  profilanswer

Le Matou a écrit :

Un kiné libéral, ça gagne en médian ~16,13€ brut/acte soit ~16,13€ net/heure avec un patient/30 minutes et 50% de charges.

16,13€ c'est l'acte le plus courant, c'est vrai, mais en moyenne sur l'année ton acte moyen doit plutôt tourner autour de 17-18€ grâce aux actes plus chers, au BDK facturés, etc.

Et dans tes 50% de charges il y a le transport et les déplacements inclus. Donc pour être correct, il faut que tu comptes les indemnités de déplacements dans le prix de l'acte en face (+2,50€ à+4,00€ selon l'acte). Pour un professionnel de santé qui fait classiquement moitié-cabinet moitié-domicile, ça fait monter l'acte moyen autour de 19€.

Après, les kinés sont libres de facturer du hors nomenclature en sus s'ils veulent valoriser leur travail et leurs compétences.
Sans parler de l'organisation patrimoniale classique des professions libérales : acheter le local et se payer un loyer à soi-même. Ca ne change rien aux "50% de charges" (puisqu'il faut dans tous les cas payer un loyer), mais par contre, ça te fait de l'immo à revendre pour ta retraite. Aucun salarié ne peut faire ça.

Je suis dans une famille avec pas mal de professionnels de santé libéraux [:depardieu:3]

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 15-12-2021 à 23:02:15
n°64719561
chocho56
Posté le 15-12-2021 à 23:00:37  profilanswer

Salut a tous,

Notre enfant est née il y a peu et je me demandais quelle était la meilleure solution pour lui mettre un peu d'argent de côté pour la majorité disons (500€/an en moyenne).

Alors je comptais ouvrir un LA juste pour la prime et faire plaisir a madame car une aversion au risque assez élevé :)

Pour le reste je pensais partir sur une assurance vie en full ETF World ou en 50/50 et fonction de ce que j'arrive à négocier avec Mme.

Quelle assurance vie se prête le mieux à cela, sachant que j'ai déjà des AV chez Boursorama et Linxea ?

Avez vous d'autres idées de placement ?

Merci

n°64719575
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 15-12-2021 à 23:02:23  profilanswer

n°64719594
Electrocut
Posté le 15-12-2021 à 23:05:49  profilanswer

Bonjour,

Ma compagne possède un PER "AGIPI FAR" (ex Madelin).
Les frais apparaissent bien trop élevés :
- 5% de frais sur versements :sweat:  
- 1 % de frais sur UC

Elle effectue chaque mois des versement programmés vers ce contrat :cry:

Nous souhaiterions profiter de la loi PACTE, pour transférer le tout chez Bourso (PER MATLA).

D'après la page "Comment effectuer un transfert entrant ou sortant de mon PER ?", la procédure est la suivante :
- Ouvrir un nouveau PER chez Bourso
- Leur envoyer un dossier papier de demande de transfert.

Ça devrait le faire, ou doit-t-on s'attendre à un refus de transfert (de la part de Bourso / AGIPI) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Electrocut le 15-12-2021 à 23:06:25
n°64719750
Pomme-abri​cot
Posté le 15-12-2021 à 23:25:26  profilanswer

tanguy12 a écrit :

on attends tes pronostics frr :o  
alors, ALT2 , 1.4? 1.6? 1.8? [:o_noel]

Le prono en cours c'est €xclusif, le taulier doit avoir la fiche, j'ai oublié :/

n°64719836
oh_damned
Posté le 15-12-2021 à 23:36:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

Difficile à dire tant que tu n'as pas vécu une crise sévère ET longue en durée.  

Essaye de te mettre dans la situation suivante psychologiquement :

1/ Tu as peur de perdre ton job, tu vois des collegues virés qui ne retrouvent pas facilement derrière, des gens virés dans ton équipe, que sais-je
2/ Tes actions qui font -50% graduellement, sur 6-8 mois, avec de micro rebonds suivis de chute franche, micro rebonds, etc... Donc avec 50% d'actions portefeuille à -25% pour simplifier, etc...
3/ Epargne régulière (mensuelle/trimestrielle) que tu diriges logiquement en actions pour reconstituer ton budget de risque dans la baisse qui se fait engloutir par la baisse des marchés en quelques jours. Par exemple tu injectes €1k d'épargne le lundi et le jeudi ton épargne a déja baissé de plus de €1k.
4/ Les news, twitter, les forums sont très pessimistes, beaucoup de gens postent que les choses vont aller encore plus mal, les articles sont inquietants, des gens que tu respectes dans la presse/twitter/etc... qui écrivent que le pire est à venir.

Dans ce contexte là, il faudra malgré tout continuer d'épargner régulièrement, en actions, afin de reconstituer ton budget de risque autant que faire se peut et profiter de la remontée quand elle surviendra, 2 semaines, 2 mois, 2 ans plus tard personne ne le sait. Et le tout en dormant sur tes deux oreilles, sans que ton épargne ne soit une source de stress supplémentaire qui te rendrait irritable dans la vie de tous les jours vis à vis de ta famille, tes amis et tes collegues.

La conclusion est bien souvent que dépasser 30-40% d'actions est une gageure, pas donné à tout le monde du tout :D

Je suis intimement convaincu que seuls les psychopathes peuvent investir de manière optimale :D
Et ne parlons même pas du trading, où il faut être à la fois un psychopathe et d'une intelligence supérieure pour réussir sur la durée.

Concrètement la psychologie humaine est en fait notre pire ennemi, l'humain moyen n'est pas du tout câblé pour manipuler des actifs et des quantités importantes du pognon.

De fait le noeud de la problématique est sans doute de se protéger de soi-même, quitte à renoncer à pas mal de profits potentiels.

Certains le font par exemple en limitant l'exposition à la bourse, par nature assez volatile.
D'autres le font en limitant leur endettement.
D'autres encore ont une épargne de précaution énorme et non optimale.

Il serait intéressant sur ce topic de parler beaucoup + des biais psychologiques et cognitifs de l'investisseur et de comment s'en prémunir.

Message cité 4 fois
Message édité par oh_damned le 15-12-2021 à 23:37:14

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64719902
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 15-12-2021 à 23:46:32  profilanswer

Electrocut a écrit :

Ma compagne possède un PER "AGIPI FAR" (ex Madelin).
Les frais apparaissent bien trop élevés :
- 5% de frais sur versements :sweat:  
- 1 % de frais sur UC
Elle effectue chaque mois des versement programmés vers ce contrat :cry:
Nous souhaiterions profiter de la loi PACTE, pour transférer le tout chez Bourso (PER MATLA).
D'après la page "Comment effectuer un transfert entrant ou sortant de mon PER ?", la procédure est la suivante :
- Ouvrir un nouveau PER chez Bourso
- Leur envoyer un dossier papier de demande de transfert.

Ça devrait le faire, ou doit-t-on s'attendre à un refus de transfert (de la part de Bourso / AGIPI) ?

Tiens, il y avait donc des gens qui avaient ouvert un Madelin!  :)  
Quel beau produit à l'ancienne avec que des UC maison et des frais de ouf, tiens par exemple le plus proche du World, AGIPI Actions Monde FR0000283749 à plus de 1% de frais courants, plus les frais de gestion d'UC, plus les frais de versement, plus éventuellement frais de pilotage, plus...  :love:  

Bon ceci étant, on peut avoir autant de PER qu'on veut, tout comme les AV et les CTO. Pourquoi continuer à verser sur cette chose ?
D'autre part, une volonté particulière d'avoir un PER Bourso (gestion à horizon+profil uniquement), c'est le meilleur choix dans les usual suspects dont il est régulièrement question par ici ?

Quant au transfert, le refuser serait illégal (PERin vers PERin). C'est un des éléments prévus pour le PER dès le départ pour éviter justement les problèmes des produits précédents, et les frais délirants et qui augmentent au fil du temps.
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0038817404

Citation :

Les droits individuels en cours de constitution sont transférables vers tout autre plan d'épargne retraite.

Par contre si PER moins de 5 ans, alors frais de 1% du capital (max) peuvent être facturés.

n°64719985
Electrocut
Posté le 15-12-2021 à 23:57:02  profilanswer

Merci pour ta réponse :jap:

SaintBol a écrit :

Tiens, il y avait donc des gens qui avaient ouvert un Madelin!  :)  
Quel beau produit à l'ancienne avec que des UC maison et des frais de ouf, tiens par exemple le plus proche du World, AGIPI Actions Monde FR0000283749 à plus de 1% de frais courants, plus les frais de gestion d'UC, plus les frais de versement, plus éventuellement frais de pilotage, plus...  :love:

Effectivement, elle a fait confiance à son assureur :sweat:

Citation :

Pourquoi continuer à verser sur cette chose ?

Le Madelin impose une contrainte annuelle de versement :whistle:  

Citation :

Par contre si PER moins de 5 ans, alors frais de 1% du capital (max) peuvent être facturés.

Je viens de tomber sur un pdf qui semble préciser que les frais de transfert de de 0% sur les contrats FAR d'AGIPI. Mais il faudra aller voir dans les papiers fournis à la souscription pour en avoir le cœur net ...

Message cité 1 fois
Message édité par Electrocut le 16-12-2021 à 00:01:51
mood
Publicité
Posté le 15-12-2021 à 23:57:02  profilanswer

n°64720097
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 16-12-2021 à 00:23:54  profilanswer

Electrocut a écrit :

Citation :

Pourquoi continuer à verser sur cette chose ?

Le Madelin impose une contrainte annuelle de versement :whistle:

S'il a été converti en PERin, ce n'est plus un Madelin et il n'y a plus de contrainte  [:moundir]

n°64720165
Pomme-abri​cot
Posté le 16-12-2021 à 00:56:45  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est quoi l’entreprenariat ?
Je vois ce mot se multiplier sur HFR  [:omar-nouh al macron:6]

J'ai dû gougueuler pour m'en assurer. Il est facile de se tromper avec "Entrepreneuriat", après tout on ne dit pas "partenairiat" !

n°64720249
Pomme-abri​cot
Posté le 16-12-2021 à 02:12:33  profilanswer

oh_damned a écrit :

Il serait intéressant sur ce topic de parler beaucoup + des biais psychologiques et cognitifs de l'investisseur et de comment s'en prémunir.

+1

n°64720642
Ryu-
Posté le 16-12-2021 à 08:23:01  profilanswer

Oulah
Sache que déjà les intérêts sont calculés à la journée sur les fonds euros... Du coup je ne vois pas trop pourquoi tu veux faire l'arbitrage en décembre...
L'arbitrage de rendement vers opportunités est impossible.  
Pour obtenir ce que tu veux il faut retirer la somme et refaire un versement avec 50% sur opportunités.
(edit : à confirmer pour Fortuneo, pour Linxea Avenir c'est impossible)

Message cité 1 fois
Message édité par Ryu- le 16-12-2021 à 08:24:58

---------------
[
n°64720645
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 16-12-2021 à 08:23:24  profilanswer

Non, Opportunité n'est accessible que par versements.

On en a parlé y a qques jours :

zeroz a écrit :

Tu peux verser 50% Opportunité 30% UC etf World et 20% UC risque 1 risque 3 (du genre Candriam Patrimoine). Puis tu arbitres immédiatement les 20% vers le fonds euro Rendement.

n°64720684
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 16-12-2021 à 08:30:24  profilanswer

Risque 3, y a pas en dessous en UC chez fortu.
En 1 jour ça va quasi pas bouger, je t'invite à regarder les courbes de ces fonds dans ton interface fortu pour te faire une idée.

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 16-12-2021 à 08:33:05
n°64720734
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 16-12-2021 à 08:39:06  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

J'ai dû gougueuler pour m'en assurer. Il est facile de se tromper avec "Entrepreneuriat", après tout on ne dit pas "partenairiat" !

:D
:jap:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64720846
vazyvite
Posté le 16-12-2021 à 08:56:01  profilanswer

zeroz a écrit :

Risque 3, y a pas en dessous en UC chez fortu.  
En 1 jour ça va quasi pas bouger, je t'invite à regarder les courbes de ces fonds dans ton interface fortu pour te faire une idée.

Tu as un fonds risque 2, le risque 1 c'est que les fonds €
Carmignac Sécurité A EUR Acc ( FR0010149120 )  :hello:

Message édité par vazyvite le 16-12-2021 à 08:57:46
n°64720889
vazyvite
Posté le 16-12-2021 à 09:00:40  profilanswer

Tu as celui-ci sur Fortuneo : FR0010149120 en risque 2

n°64721030
Ryu-
Posté le 16-12-2021 à 09:18:23  profilanswer

Relis mon message, je parlais pas de ça, et là vu ce que tu dis, désolé de te dire ça, je crois qu'il y a beaucoup de choses que tu n'as pas comprises, faudrait reprendre les bases de la FP.

---------------
[
n°64721295
express j
Posté le 16-12-2021 à 09:44:38  profilanswer

Bonjour à tous,

Ma fiancée et moi avons besoin d'éclairage.
Un peu de contexte: couple de 34 et 35 ans, pacsés (et fiancés), deux enfants en bas âges. Pendant 7 ans on a voyagé, vécu à l'étranger, claqué dans des actifs qui se déprécient :o  
Côté investissements: Nous avons des parts dans deux sociétés (en France et dans les dom).
Nous sommes revenus en région parisienne en 2021.

>Votre situation patrimoniale : 0 RP, 0 crédit, 60kEUR dans un gite dans les Dom (en location à 800eur net par mois)

> Revenus combinés: 270K brut combinés en CDI + 50K de dividendes annuelles sur nos entreprises
> TMI : 41%
> Capacité d'épargne mensuelle : environs 8kEUR (nous sommes peu dépensiers)

> Répartition de l'épargne familiale en valorisation actuelle:
70kEUR sur des comptes courants/petite épargne UK et FR
10kEUR en Crypto
40kEUR dans un pension fund aux UK
35kEUR dans les sociétés
0 AV

4/ Notre réflexion actuelle :
- Nous pensons retourner dans les Dom tom d'ici 5 à 10 ans
- Nous voulons faire quelque chose de cet argent qui dort
- Nous voulons sécuriser l'avenir de nos enfants
- Nous sommes prêts a prendre des risques mais mesurés :o  

On nous a conseillé un gestionnaire de patrimoine, avec qui on a discuté.
Il propose des investissements en SCPI, AV, PER, Girardin mais pas de RP.
La RP me semblait être un no-brainer si on reste 5-10 ans ici (notre loyer étant de 2000 par mois en région parisienne).

Je viens vers vous afin d'avoir un avis désintéressé :)

Message édité par express j le 16-12-2021 à 09:57:37
n°64721411
Miles_Teg9​1
Posté le 16-12-2021 à 09:55:50  profilanswer

Oui fais RP, mais a crédit
Tu auras genre apport 10%

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64721434
Miles_Teg9​1
Posté le 16-12-2021 à 09:57:11  profilanswer

Tu peux faire a côté pea et av avec versements mensuels

+
Scpi a crédit

Comme tu vas bouger évite immo en direct pour pas te faire chier a le gérer te deplacer

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64721452
tanguy12
Posté le 16-12-2021 à 09:59:06  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Le prono en cours c'est €xclusif, le taulier doit avoir la fiche, j'ai oublié :/

je lançais un nouveau concours de pronos justement devant l'échec du précédent  [:capatin:3]

n°64721561
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-12-2021 à 10:08:08  profilanswer

oh_damned a écrit :

Je suis intimement convaincu que seuls les psychopathes peuvent investir de manière optimale :D
Et ne parlons même pas du trading, où il faut être à la fois un psychopathe et d'une intelligence supérieure pour réussir sur la durée.

Concrètement la psychologie humaine est en fait notre pire ennemi, l'humain moyen n'est pas du tout câblé pour manipuler des actifs et des quantités importantes du pognon.

De fait le noeud de la problématique est sans doute de se protéger de soi-même, quitte à renoncer à pas mal de profits potentiels.

Certains le font par exemple en limitant l'exposition à la bourse, par nature assez volatile.

Je le faisais beaucoup par le passé, quand j'avais plus de temps pour poster de longs messages ici :D

Ca et mettre les priorités de sa vie en premier, gerer les relations financières familiales transgénérationnelles, etc... ce sont ça les choses vraiment clef pour être heureux avec son patrimoine.
Son implémentation opérationnelle avec l'ISIN x ou y n'est finalement qu'un détail. Mais les esprits principalement analytiques et rationnels y attachent une importance capitale, dévorante bien souvent.

n°64721706
boisse
Well...fuck
Posté le 16-12-2021 à 10:20:06  profilanswer

oh_damned a écrit :

J'ai les 3 biais listés :o
Mais je me soigne

n°64721739
tanguy12
Posté le 16-12-2021 à 10:22:50  profilanswer

oh_damned a écrit :

à la fois je pense que c'est assez vain ici, car pour parler d'une potentielle faiblesse perso je crois que le public n'est majoritairement pas adapté. Peut être une question d'ego, je ne sais pas.

n°64721915
Gqqch
Posté le 16-12-2021 à 10:39:18  profilanswer

Question taux de change:
Avec la FED qui veut fermer un peu les robinets, est-ce qu'il ne serait pas opportun de hedger rapidement, si on est investi en MSCI World?

n°64722002
helltonio
Posté le 16-12-2021 à 10:44:47  profilanswer

The Depeche Cure a écrit :

Je n'ai pas contacté la banque. Mais il me répondra "non c'est impossible" car cela n'est pas dans l'intérêt de la banque. Mais quelqu'un ici aura peut-être un autre son de cloche.

Je te confirme que c'est impossible (et c'est un insider qui l'affirme). Même si on voulait le faire, je suis même pas sûr que ce soit techniquement possible actuellement.
Te reste le transfert du PEL dans la banque de ton compte.

---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°64722008
dwarfy
Posté le 16-12-2021 à 10:45:11  profilanswer

(j'ai un peu de retard sur mes lectures, vieux quote)

evildeus a écrit :

Mon père est très immobilier en direct. Ben il se fait appeler quasi tous les jours.et ça pas toujours été une réussite :o

Exactement.

Le mien aussi à 6 ou 7 apparts. Mais il adore ça. Discuter avec les gens. Et bricoler. Moi je déteste le premier, et j'aime bien le second mais pas pour les autres :o

Donc le locatif, zéro pour moi. Et pour toujours de façon certaine. Je préfère perdre éventuellement du pognon que m'imposer cette contrainte/charge mentale (et en plus je suis dans une région où la RP fait une belle partie de ton patrimoine).

Par contre, problème de riche, mais un jour ou l'autre ils me reviendront j'imagine ces apparts. Quelle merde. Faudra tout vendre.

Après un appart (vendu), un garage (vendu récemment, six chiffres, ... le prix d'une maison dans certaines régions quand tu y réfléchis, c'est assez n'importe quoi je trouve mais bon ...) et une maison bientôt finie, j'en suis à me demander si dans ces régions chères il n'est même pas clairement intéressant d'être localoser. A vie. Et d'être assez discipliné (je le suis maintenant, je ne l'étais clairement pas à vingt cinq ans) pour placer le reliquat plutôt que de le dépenser en fraises tagada pour prévoir ses arrières. Mais je ne le saurais jamais. Étant depuis que je suis actif proprio (et sans regrets non plus: pas persuadé que ce soit le plus intéressant financièrement, ça apporte quand même une sérénité d'avoir "son toit" ).

Message cité 3 fois
Message édité par dwarfy le 16-12-2021 à 10:46:53
n°64722073
wintrow
Posté le 16-12-2021 à 10:50:43  profilanswer

Gqqch a écrit :

Question taux de change:
Avec la FED qui veut fermer un peu les robinets, est-ce qu'il ne serait pas opportun de hedger rapidement, si on est investi en MSCI World?

Le marché intègre déjà toutes les infos publiques.

La question est : penses-tu que le marché se trompe sur la valeur du dollar et qu'il va monter?

n°64722224
Suzebull
Posté le 16-12-2021 à 11:03:19  profilanswer

dwarfy a écrit :

Après un appart (vendu), un garage (vendu récemment, six chiffres, ... le prix d'une maison dans certaines régions quand tu y réfléchis, c'est assez n'importe quoi je trouve mais bon ...) et une maison bientôt finie, j'en suis à me demander si dans ces régions chères il n'est même pas clairement intéressant d'être localoser. A vie. Et d'être assez discipliné (je le suis maintenant, je ne l'étais clairement pas à vingt cinq ans) pour placer le reliquat plutôt que de le dépenser en fraises tagada pour prévoir ses arrières. Mais je ne le saurais jamais. Étant depuis que je suis actif proprio (et sans regrets non plus: pas persuadé que ce soit le plus intéressant financièrement, ça apporte quand même une sérénité d'avoir "son toit" ).

Tu peux faire des simulations avec ce fichier : http://asi77.free.fr/simulation-location-achat.php

Sur longue période, c'est quand même rare que la location soit gagnante.

n°64722229
tanguy12
Posté le 16-12-2021 à 11:03:37  profilanswer

dwarfy a écrit :

(j'ai un peu de retard sur mes lectures, vieux quote)

dwarfy a écrit :

Exactement.

Le mien aussi à 6 ou 7 apparts. Mais il adore ça. Discuter avec les gens. Et bricoler. Moi je déteste le premier, et j'aime bien le second mais pas pour les autres :o

Donc le locatif, zéro pour moi. Et pour toujours de façon certaine. Je préfère perdre éventuellement du pognon que m'imposer cette contrainte/charge mentale (et en plus je suis dans une région où la RP fait une belle partie de ton patrimoine).

Par contre, problème de riche, mais un jour ou l'autre ils me reviendront j'imagine ces apparts. Quelle merde. Faudra tout vendre.

https://jardinage.lemonde.fr/images/dossiers/historique/cerisier-a-fleurs-130329.jpg
 [:o_noel]

n°64722282
dwarfy
Posté le 16-12-2021 à 11:08:21  profilanswer

Oui, j'ai un ptit cerisier (on, on est deux dans la fratrie) en attente qui continue de pousser tranquille dans le jardin. C'est agréable.  

Mais bon, ce sera plutôt ses petits enfants (nos enfants) qui en bénéficieront si les choses avancent dans l'ordre logique (et tant mieux, on n'en a en plus strictement aucun besoin) ... Il a 65 ans et fait toujours le marathon en 3h. J'ai bien essayé la poussette dans l’escalier, mais il se rattrape bien le bougre :o

n°64722309
tanguy12
Posté le 16-12-2021 à 11:10:29  profilanswer

dwarfy a écrit :

Oui, j'ai un ptit cerisier (on, on est deux dans la fratrie) en attente qui continue de pousser tranquille dans le jardin. C'est agréable.  

Mais bon, ce sera plutôt ses petits enfants (nos enfants) qui en bénéficieront si les choses avancent dans l'ordre logique (et tant mieux, on n'en a en plus strictement aucun besoin) ... Il a 65 ans et fait toujours le marathon en 3h. J'ai bien essayé la poussette dans l’escalier, mais il se rattrape bien le bougre :o

il faut mieux le cirer  :o

n°64722329
dwarfy
Posté le 16-12-2021 à 11:13:12  profilanswer

Je note :o

n°64722352
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2021 à 11:16:03  answer

dwarfy a écrit :

Dévisser discrètement la rampe.

Tu peux aussi regarder le film Le Viager de Pierre Tchernia pour trouver de « bonnes » idées (ou pas :))

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9368  9369  9370  ..  12490  12491  12492  12493  12494  12495

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)