Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2381 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9349  9350  9351  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64651225
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-12-2021 à 10:32:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ryu- a écrit :

j'ai comparé vite fait 2 lyxor et leur composition était identique  

https://www.lyxoretf.fr/fr/retail/p [...] 541179/eur
https://www.lyxoretf.fr/fr/retail/p [...] 315770/eur

Bon à part qu'il y en a un qui distribue et l'autre accumulatif, mais normalement la différence n'est pas sur ce point.

Le core est en replication physique avec echantillonnage, c'est à dire qu'il n'a qu'une portion des titres de l'indice et s'asseoit sur le reste :D
Le non core est en replication synthétique

Cela a des avantages/inconvenients mais le swap est habituellement plus efficace, entre autre grâce au traitement fiscal avantageux des dividendes dans certains cas.
D'ailleurs ici c'est net, meilleure performance nette de frais pour le non core malgré des frais plus élevés.

mood
Publicité
Posté le 08-12-2021 à 10:32:22  profilanswer

n°64651230
Trotamundo​s
Posté le 08-12-2021 à 10:32:55  profilanswer

Salut topic,

Je suis jamais vraiment passé par les stades 1 à 6, j'ai plus ou moins toujours fait un mélange des stades 7 à 11 : [:deep talk:3] [:lamite:5] [:pzu:2] [:pzu:3]

Sur mon PEA j'ai 40 k€ répartis ainsi :
- 70 % EWLD (+27 % / PRU) ;
- 10 % espèces (j'ai vendu pas mal de titres vifs ces derniers jours)
- 8 % UBISOFT (-10 % / PRU, plusieurs fois moyenné à la baisse avec pour objectif de crapoussiner :o) ;
- 4 % AI (+35 % / PRU) ;
- 4 % EDF (+20 % / PRU) ;
- 4 % ENGIE (+45 % / PRU).

Objectif : 80 % ETF min, 20 % de titres vifs max.
Une fois débarrassé d'UBISOFT je serai à l'aise avec AI/EDF/ENGIE (légère conviction perso' + envie de laisser courir les gains).

Pour la partie ETF je me demande si je ne pourrais pas favoriser l'UE ou même la France [:moonzoid:2]
Outre le fait d'être plus en accord avec la raison d'exister du PEA, ça me permettrait de "diversifier" synthétique/physique, hedgé/non hedgé et éventuellement AMUNDI/LYXOR.
J'ai conscience qu'en ayant encore un pied dans le stade 7 je prends un risque important de me faire josianer :o

Avec ces critères le comparatif disponible en FP propose :
- C50 et CD5 (EURO STOXX 50 chez AMUNDI) ;
- C40 et C4D (CAC 40 chez AMUNDI) ;
- MSED et MSE (EURO STOXX 50 chez LYXOR) ;
- CAC (CAC 40 chez LYXOR).

Les frais sont pour tous inférieurs à ceux d'EWLD.
Qu'en pensez-vous ? Vous privilégieriez spécifiquement l'un d'entre-eux ?

Merci :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Trotamundos le 08-12-2021 à 11:13:25
n°64651321
__nicolas_​_
Posté le 08-12-2021 à 10:41:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le core est en replication physique avec echantillonnage, c'est à dire qu'il n'a qu'une portion des titres de l'indice et s'asseoit sur le reste :D

Le présenter comme ça on dirait qu'il a une partie faible du MSCI World.

En pratique, il a actuellement 1549/1558 des titres de l'indice. Franchement ça va.

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 08-12-2021 à 10:41:36
n°64651324
Ryu-
Posté le 08-12-2021 à 10:41:40  profilanswer

leamAs a écrit :

Tu n'as pas bien regardé.

Méthode de réplication Indirecte (Unfunded swap)  
Total des Frais sur Encours 0,3%

Méthode de réplication Directe (Physique)
Echantillonage Oui
Total des Frais sur Encours 0,12%

J'ai dit que la composition était identique, je posais justement la question pour savoir quelles étaient les différences  

LooKooM a écrit :

Le non core est en replication synthétique

Cela a des avantages/inconvenients mais le swap est habituellement plus efficace, entre autre grâce au traitement fiscal avantageux des dividendes dans certains cas.
D'ailleurs ici c'est net, meilleure performance nette de frais pour le non core malgré des frais plus élevés.

Merci pour ces explications même si je ne saisis pas vraiment le détail :o
La conclusion que le non core est plus performant me suffit :)

---------------
[
n°64651364
__nicolas_​_
Posté le 08-12-2021 à 10:44:59  profilanswer

Ryu- a écrit :

Merci pour ces explications même si je ne saisis pas vraiment le détail :o
La conclusion que le non core est plus performant me suffit :)

Oui les trackers à réplication synthétique ont de meilleures performances qu'un tracker à réplication physique.

Par contre, il y a un risque de contrepartie possible. Et si une crise XXL survient, il n'y aura peut-être pas de contrepartie possible et le tracker se coltinera la perf des titres qu'il a réellement en portefeuille (souvent des titres européens dans nos contrées).

n°64651454
Ryu-
Posté le 08-12-2021 à 10:52:07  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Oui les trackers à réplication synthétique ont de meilleures performances qu'un tracker à réplication physique.

Par contre, il y a un risque de contrepartie possible. Et si une crise XXL survient, il n'y aura peut-être pas de contrepartie possible et le tracker se coltinera la perf des titres qu'il a réellement en portefeuille (souvent des titres européens dans nos contrées).

:jap:

---------------
[
n°64651545
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-12-2021 à 10:59:32  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Salut topic,

Je suis jamais vraiment passé par les stades 1 à 6, j'ai plus ou moins toujours fait un mélange des stades 7 à 11 : [:deep talk:3] [:lamite:5] [:pzu:2] [:pzu:3]

- 10 % espèces (j'ai vendu pas mal d'actions en direct ces derniers jours)
- 8 % UBISOFT (-10 % / PRU, plusieurs fois moyenné à la baisse avec pour objectif de crapoussiner :o) ;
- 4 % AI (+35 % / PRU) ;

Objectif : 80 % ETF min, 20 % actions en direct max.
Une fois débarrassé d'UBISOFT je serai à l'aise avec AI/EDF/ENGIE (légère conviction perso' + envie de laisser courir les gains).

Pour la partie ETF je me demande si je ne pourrais pas favoriser l'UE ou même la France [:moonzoid:2]
Outre le fait d'être plus en accord avec la raison d'exister du PEA, ça me permettrait de "diversifier" synthétique/physique, hedgé/non hedgé et éventuellement AMUNDI/LYXOR.
J'ai conscience qu'en ayant encore un pied dans le stade 7 je prends un risque important de me faire josianer :o

Les 'stades' de Scipion8 sont surtout humoristiques, pas à prendre au sérieux et il l'écrit lui même. Il place son approche comme étant le graal alors que, logiquement, ses performances sont très variables selon les configurations de marché et malgré le temps passé et son talent, n'a pas encore fait la preuve d'une supériorité par rapport à de simples ETFs sur un cycle de marché complet. Amener ces histoires sur ce topic à vocation patrimoniale n'est pas rendre service aux lecteurs selon moi :) Idem pour le vocable "josianer" qui n'est pas utilisé non plus ici :p

Dans ton cas, je vois deux soucis :
1/ Tu as beaucoup trop de titres vifs, concentrés. 0% serait l'idéal, si tu ne peux pas t'en empecher essaye de limiter à 5-8% maximum.
2/ Tu as la tentation de surpondérer une zone géographique pour des raisons contreproductives selon moi.

Mon conseil serait d'être 100% EWLD. En utilisant tes especes et en arbitrant graduellement sur plusieurs semaines/mois

__nicolas__ a écrit :

Le présenter comme ça on dirait qu'il a une partie faible du MSCI World.

En pratique, il a actuellement 1549/1558 des titres de l'indice. Franchement ça va.

Oui actuellement ils ont presque tout. En revanche ils ont la liberté d'en avoir nettement moins. En cas de crise de liquidité, c'est une faiblesse.

Tes explications pour le swap sont techniquement vraies toutefois quand un emetteur d'ETF est derrière une banque d'affaire, qu'elle soit SG ou CA ou d'autres... la réalité est que ce genre de swap ne porte pas de risque bilanciel et qu'il serait vraiment absurde que sa propre banque d'affaire ne puisse pas être la contrepartie de dernier ressort de ses propres ETFs. Bref le risque est particulièrement faible même si il est techniquement non nul.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 08-12-2021 à 11:00:45
n°64651692
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 08-12-2021 à 11:11:22  profilanswer

Jp03 a écrit :

"Logique", merci

je voulais en être sûr

BONJOUR la complexité pour faire un rachat sur assurancevie.com !

Mieux vaut téléphoner et se faire expliquer où se trouve le document à télécharger...

qu'il faut renvoyer par mail ou par courrier avec les pièces justificatives

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°64651761
tanguy12
Posté le 08-12-2021 à 11:15:47  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Salut topic,

- 10 % espèces (j'ai vendu pas mal de titres vifs ces derniers jours)
- 4 % AI (+35 % / PRU) ;

Objectif : 80 % ETF min, 20 % actions en direct max.

Clairement si t'es dans cette démarche de "respecter l'esprit du PEA" why not, mais je te conseillerais plutôt ceux trackant l'eurostoxx 50, franchement suivre le CAC 40 faut être bête à bouffer du foin à mon avis
Après entre amundi et lyxor ça me paraît difficile de trancher très simplement.... prix de la part, anticiper un remous lié à la vente de lyxor.... presque à faire au feeling à ce stade je dirais

n°64651815
Trotamundo​s
Posté le 08-12-2021 à 11:20:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les 'stades' de Scipion8 sont surtout humoristiques [...].

Bien sûr, ça fait des années que je participe aux deux topics :o
C'était pour cadrer "humouristiquement" ma situation :D

LooKooM a écrit :

Dans ton cas, je vois deux soucis :
1/ Tu as beaucoup trop de titres vifs, concentrés. 0% serait l'idéal, si tu ne peux pas t'en empecher essaye de limiter à 5-8% maximum.
2/ Tu as la tentation de surpondérer une zone géographique pour des raisons contreproductives selon moi.

Mon conseil serait d'être 100% EWLD. En utilisant tes especes et en arbitrant graduellement sur plusieurs semaines/mois

Je vais avoir du mal à me débarasser d'AI et d'EDF :(
Pour ENGIE je vais m'en remettre :o

Ok pour la surpondération UE/FR (même si à la base c'était plus pour les autres raisons évoquées) [:deep talk:3]

mood
Publicité
Posté le 08-12-2021 à 11:20:24  profilanswer

n°64651826
Trotamundo​s
Posté le 08-12-2021 à 11:21:16  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Clairement si t'es dans cette démarche de "respecter l'esprit du PEA" why not, mais je te conseillerais plutôt ceux trackant l'eurostoxx 50, franchement suivre le CAC 40 faut être bête à bouffer du foin à mon avis
Après entre amundi et lyxor ça me paraît difficile de trancher très simplement.... prix de la part, anticiper un remous lié à la vente de lyxor.... presque à faire au feeling à ce stade je dirais

Personne n'est dans cet esprit sur le topic ?

n°64651839
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-12-2021 à 11:22:32  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Eurostoxx50 déja bien mieux que CAC40 uniquement.

Mais c'est un indice très concentré de seulement 50 titres, representant mal de nombreux secteurs. Le MSCI EMU est l'indice le plus diversifié dans l'esprit PEA zone Euro.
Le MSCI Europe est encore plus complet en Europe mais inclut tous les pays non EUR et sort donc de l'esprit PEA techniquement.

n°64651840
evildeus
Posté le 08-12-2021 à 11:22:34  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Si Chienblanc :o

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 08-12-2021 à 11:23:08
n°64651856
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-12-2021 à 11:23:16  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Très peu.

A titre personnel j'ai mon PEA principalement en MSCI Europe, pas touché depuis longtemps. Il n'est pas parfaitement dans l'esprit PEA non plus même si davantage qu'un MSCI World.

n°64651871
Trotamundo​s
Posté le 08-12-2021 à 11:25:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le MSCI EMU est l'indice le plus diversifié dans l'esprit PEA zone Euro.
Le MSCI Europe est encore plus complet en Europe mais inclut tous les pays non EUR et sort donc de l'esprit PEA techniquement.

Les deux ne sont pas dispo' sur PEA d'après le comparatif, non ?

n°64651876
Trotamundo​s
Posté le 08-12-2021 à 11:25:31  profilanswer

evildeus a écrit :

Si Chienblanc :o

Ah. Ok. :o

n°64651879
leamAs
на зарееее
Posté le 08-12-2021 à 11:25:36  profilanswer

Ryu- a écrit :

J'ai dit que la composition était identique, je posais justement la question pour savoir quelles étaient les différences  

La composition réelle n'est pas identique.
On te montre d'abord la composition de l'indice, mais si tu vas sur la composition réelle du synthétique tu vas voir du total par exemple.

n°64651910
tanguy12
Posté le 08-12-2021 à 11:28:41  profilanswer

Trotamundos a écrit :

mon PEA c'est plein avec 1 ligne Lyxor MSCI World. J'avoue n'avoir aucun patriotisme ou je ne sais quoi, que ce soit sur ce sujet ou un autre.
Et sur le CTO je "diversifie"  :o avec  
-une ligne MSCI World d'un autre émetteur (accessoirement réplik phisik)
-une ligne FTSE all world  
-(et une mini FTSE dev world)
-SP500 via 2 émetteurs, 1 physique (toute petite ligne destinée à disparaître) et 1 synthé

aucun n'émanant d'un émetteur fronssais [:dovakor_]

n°64651965
kimmeria
Posté le 08-12-2021 à 11:33:01  profilanswer

Goon a écrit :

Lorsque la Suisse avait annoncé son changement de politique, ça avait décroché de 30% dans la journée non ? Même à long terme je prends pas un risque pareil. Le risque de divergences entre économies Us et Europe me semble trop important, même sur horizon de 10 ans pour financer les études des gosses.

Lagoon57 a écrit :

Surtout en ce moment, j'ai tendance à augmenter fortement l'allocation en hedged vu le cours de l'EURUSD :D

Pareil, je suis investis sur du très long terme, et pourtant j'ai 50% hedged. Je ne veux pas subir trop de risque de change, même si, dans certaines circonstances ce risque peut être bien rémunéré. Le risque actions est déjà suffisant, surtout en cas de crise pour tenir bon.

n°64651998
Beanbob
Posté le 08-12-2021 à 11:36:18  profilanswer

Pourquoi on ne peut pas avoir d’etf hedged sur pea ?

n°64652007
Trotamundo​s
Posté le 08-12-2021 à 11:37:07  profilanswer

tanguy12 a écrit :

mon PEA c'est plein avec 1 ligne Lyxor MSCI World. J'avoue n'avoir aucun patriotisme ou je ne sais quoi, que ce soit sur ce sujet ou un autre.

n°64652009
Lagoon57
Posté le 08-12-2021 à 11:37:29  profilanswer

Beanbob a écrit :

Pourquoi on ne peut pas avoir d’etf hedged sur pea ?

Potentiellement ça pourrait être possible, mais aucun émetteur n'en a sorti pour l'instant.

n°64652023
Lagoon57
Posté le 08-12-2021 à 11:38:29  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Je ne subventionne pas la politique européenne décliniste désastreuse avec une perte de performance.

n°64652098
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-12-2021 à 11:45:25  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Bien sur que si, LU1602144575 pour le EMU par exemple. Cherche sur justetf.com, il y a beaucoup.

n°64652113
Trotamundo​s
Posté le 08-12-2021 à 11:46:25  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Je confirme, reste les 4 ETF Euro STOXX 50.

n°64652138
Trotamundo​s
Posté le 08-12-2021 à 11:47:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bien sur que si, LU1602144575 pour le EMU par exemple. Cherche sur justetf.com, il y a beaucoup.

Je faisais référence à ceux listés dans le tableur de la FP, à savoir FR0010261198 pour EMU par exemple.
Effectivement, il y en a d'autres qu'on peut trouver en utilisant justetf.com, merci :jap:

Message édité par Trotamundos le 08-12-2021 à 11:51:43
n°64652211
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 08-12-2021 à 11:53:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Eurostoxx50 déja bien mieux que CAC40 uniquement.

Mais c'est un indice très concentré de seulement 50 titres, representant mal de nombreux secteurs. Le MSCI EMU est l'indice le plus diversifié dans l'esprit PEA zone Euro.

Indice MSCI EMU
European Economic and Monetary Union. L’indice MSCI EMU suit donc les grandes capitalisations et les capitalisations de taille moyenne des bourses des 10 pays de cette zone. L’indice suit le parcours boursier d’un peu plus de 200 entreprises.

J'ai noté l'ETF MFEC (LU1646361276) pour suivre cet indice qui m'intéresse grandement.
Recommandé par GMK je crois.
https://www.boursorama.com/bourse/t [...] s/1rTMFEC/

Mais le hic : c'est moi où il est vraiment peu liquide, avec très peu de transactions dessus ?
Il faut éviter les ordres au marché dans ce cas ?  
Ca me parait tendu d'investir dessus, jamais investi sur un truc aussi peu liquide. Ou alors à coup d'ordres de 2k€ max et max 40 k€ dessus en tout ?
Pour respecter le game du PEA.

Ou une meilleure alternative ?

EDIT : et visiblement choisir l'EMU (+16 % YtD et +35 % sur 3 ans) versus STOXX Europe 600 (+19 % YtD et +41 % sur 3 ans) est destructeur de perf :/

Message cité 3 fois
Message édité par nico6259 le 08-12-2021 à 12:03:50

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64652405
tanguy12
Posté le 08-12-2021 à 12:08:40  profilanswer

nico6259 a écrit :

Indice MSCI EMU
European Economic and Monetary Union. L’indice MSCI EMU suit donc les grandes capitalisations et les capitalisations de taille moyenne des bourses des 10 pays de cette zone. L’indice suit le parcours boursier d’un peu plus de 200 entreprises.

J'ai noté l'ETF MFEC (LU1646361276) pour suivre cet indice qui m'intéresse grandement.

Mais le hic : c'est moi où il est vraiment peu liquide, avec très peu de transactions dessus ?
Ca me parait tendu d'investir dessus, jamais investi sur un truc aussi peu liquide. Ou alors à coup d'ordres de 2k€ max et max 40 k€ dessus en tout ?

EDIT : et visiblement choisir l'EMU (+16 % YtD et +35 % sur 3 ans) versus STOXX Europe 600 (+19 % YtD et +41 % sur 3 ans) est destructeur de perf :/

322M€, le spread est bon. C'est liquide selon moi, ou je rate quelques chose?
Selon moi peu importe qu'il y ait peu ou beaucoup de transactions, mais je dois passer à côté de quelque chose

n°64652444
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-12-2021 à 12:11:43  profilanswer

nico6259 a écrit :

Indice MSCI EMU

Ben oui, tu exclues UK, Suisse, pays nordiques... ce sont des marchés qui ont bien fonctionnés et leurs devises aussi ces derniers temps :/
Bien pour ça que je suis MSCI Europe sur mon PEA, pas MSCI EMU car autant je sais compenser le MSCI Europe avec du S&P500 et du Topix pour recréer facilement un World par briques, autant pour compenser un MSCI EMU c'est terriblement complexe !

n°64652478
toutsec
Posté le 08-12-2021 à 12:14:53  profilanswer

Sur CTO, c'est quel ETF world qu'il faut prendre pour du TLT?
Le pea sera plein avec ETF  world lyxor et amundi
merci!

Message cité 2 fois
Message édité par toutsec le 08-12-2021 à 12:15:08
n°64652499
chienBlanc
Posté le 08-12-2021 à 12:16:14  profilanswer

toutsec a écrit :

merci!

Y'en a plusieurs.

J'ai celui ci en AV : LU1437016972
Tu peux le prendre en CTO.  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64652516
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-12-2021 à 12:17:44  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Y'en a plusieurs.

J'ai celui ci en AV : LU1437016972
Tu peux le prendre en CTO.  

Oui, MWRD est une vraie référence :jap:
Il y a aussi IWLD qui est très bon.

n°64652544
Lagoon57
Posté le 08-12-2021 à 12:19:43  profilanswer

Sur CTO j'utilise IWDA ou IWDE selon si je veux du hedged ou non.

n°64652656
tanguy12
Posté le 08-12-2021 à 12:30:43  profilanswer

toutsec a écrit :

merci!

ça dépends un peu, si t'as envie de panacher les émetteurs, les réplications, les indices...
Il y a le Vanguarg par exemple en réplication physique sur le FTSE developped world, si volonté de t'exposer un peu +  à des mids , + sauf erreur CoréeS et Pologne (et Saudi?)

Après sinon , en + des cités y a HSBC IE00B4X9L533 (WRD)

n°64652838
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 08-12-2021 à 12:54:36  profilanswer

tanguy12 a écrit :

322M€, le spread est bon. C'est liquide selon moi, ou je rate quelques chose?
Selon moi peu importe qu'il y ait peu ou beaucoup de transactions, mais je dois passer à côté de quelque chose

LooKooM a écrit :

Ben oui, tu exclues UK, Suisse, pays nordiques... ce sont des marchés qui ont bien fonctionnés et leurs devises aussi ces derniers temps :/
Bien pour ça que je suis MSCI Europe sur mon PEA, pas MSCI EMU car autant je sais compenser le MSCI Europe avec du S&P500 et du Topix pour recréer facilement un World par briques, autant pour compenser un MSCI EMU c'est terriblement complexe !

EMU c'est plus satisfaisant point de vue game PEA pour ne garder que zone €.
Mais si on sacrifie autant de perf...ça fait mal :/

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64652849
Lagoon57
Posté le 08-12-2021 à 12:55:51  profilanswer

nico6259 a écrit :

EMU c'est plus satisfaisant point de vue game PEA pour ne garder que zone €.
Mais si on sacrifie autant de perf...ça fait mal :/

Heu le game PEA c'est Union Européenne il me semble, pas restreint à la zone euro.

Mais je ne sais pas s'il y a un indice "UE" pour les ETF :o

---------------

n°64652964
Miles_Teg9​1
Posté le 08-12-2021 à 13:09:20  profilanswer

Skylouck a écrit :

Merci
(je réponds au plus court message :D)
10% cela me paraît peu mais c'est toujours cela de pris...

Pour la Rp, j'ai pas compris. (mp si plus simple)

Tu as acheté un logement du parc sociale vers le parc privé ou du parc privé vers le parc social

Merci pour la partie forêt

Tu étais aussi indep un moment je crois et tu avais ouvert des contrats de capitalisation de mémoire

Intéressant pour les libéraux (si on peut ajouter en FP)

J étais Locataire 1% logement et j ai acheté un logement vacant a un bailleur social. Il y a un cadre légal pour cela, avec des conditions à remplir, un ordre de priorité et des engagements contractuels a prendre.

Jamais été indep

Mais ma collection de placements ne serait pas complète sans contrats de capi
Pour prendre date

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64652986
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-12-2021 à 13:11:54  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Heu le game PEA c'est Union Européenne il me semble, pas restreint à la zone euro.

Mais je ne sais pas s'il y a un indice "UE" pour les ETF :o

Oui mais pas trouvé. Emu est dans l'UE. MSCI Europe non.

n°64652999
-Patrick-
Posté le 08-12-2021 à 13:13:20  profilanswer

Certains d'entre vous maximisent leur capacité d'endettement au regard des tensions inflationnistes possiblement durables?
Par exemple, ceux à 25% - 30%  d'endettement qui complètent avec des prêts bouso et autres.
Bien entendu, le montant du prêt servirait à acheter des "actifs"  [:el patoche2:4]

Message cité 2 fois
Message édité par -Patrick- le 08-12-2021 à 13:16:04

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°64653077
tanguy12
Posté le 08-12-2021 à 13:20:11  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Certains d'entre vous maximisent leur capacité d'endettement au regard des tensions inflationnistes possiblement durables?
Par exemple, ceux à 25% - 30%  d'endettement qui complètent avec des prêts bouso et autres.
Bien entendu, le montant du prêt servirait à acheter des "actifs"  [:el patoche2:4]

non ici, 0 € de dettes  [:poutrella]  
mais afin de contrer l'inflation à venir je stocke des pâtes dans la cave [:poutrella]

n°64653136
-Patrick-
Posté le 08-12-2021 à 13:25:58  profilanswer

Bravo pour votre liberté frer  [:patrick57smileys:5]

---------------
Ma Chaine YouTobe
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9349  9350  9351  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)