Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2516 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8868  8869  8870  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°62419087
chienBlanc
Posté le 19-03-2021 à 14:20:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

rambuteau a écrit :

C'est dommage que l'INSEE ne propose pas des inflations personnalisées. On entrerait son pannier personnel pour obtenir une inflation adopté à notre consommation réelle.

Si ça existe !

Message édité par chienBlanc le 19-03-2021 à 14:20:18
mood
Publicité
Posté le 19-03-2021 à 14:20:08  profilanswer

n°62419112
evildeus
Posté le 19-03-2021 à 14:21:55  profilanswer

Surtout que l'immobilier (a l'achat) c'est pas de la consommation :o
Et encore cette discussion  :pt1cable:

n°62419324
simboss
Posté le 19-03-2021 à 14:37:31  profilanswer

TubeMap a écrit :

Donc tu vas me faire croire qu'il y a ici des gens qui s'amusent a ajouter ou enlever dans les 305 postes de l'IPC? Franchement j'y crois pas du tout. C'est une telle usine a gaz pour tout recalculer que c'est plus une source d'erreur qu'autre chose.

Je dis que ca n'est pas deconnant de ne juste regarder l'inflation au sens de l'INSEE pour estimer si son patrimoine et son revenu augmentent ou diminue ton pouvoir d'achat, mais de comprendre a quel point ton mode de vie est eloigné de ce panier standard.
Personne ne va reconstruire un panier personnalisé et faire le boulot de l'INSEE, mais on peut ajouter un "fudge factor" perso. C'est au doigt mouillé mais ca peut etre plus adapté a ton cas perso quand meme (surtout avec tout les outils de gestion de budget que certains utilisent, ca ne me semble pas impossible a mettre en place).

n°62419507
TubeMap
Posté le 19-03-2021 à 14:49:58  profilanswer

simboss a écrit :

Je dis que ca n'est pas deconnant de ne juste regarder l'inflation au sens de l'INSEE pour estimer si son patrimoine et son revenu augmentent ou diminue ton pouvoir d'achat, mais de comprendre a quel point ton mode de vie est eloigné de ce panier standard.
Personne ne va reconstruire un panier personnalisé et faire le boulot de l'INSEE, mais on peut ajouter un "fudge factor" perso. C'est au doigt mouillé mais ca peut etre plus adapté a ton cas perso quand meme (surtout avec tout les outils de gestion de budget que certains utilisent, ca ne me semble pas impossible a mettre en place).

J'ai pas dit que c'était impossible mais la on releve de plus en plus de  [:bidem]. Prendre des chiffres officiels et ajouter un facteur au doigt mouillé, c'est ajouter un biais qui serait pas forcément tres représentatif en plus d'etre potentiellement faux (sur-estimation ou sous-estimation du facteur en question). Je ne parle meme pas de la perte de temps et l'utilisation de bande passante pour tracker les biens qui devraient rentrer our sortir de ton panier perso.  

C'est pour éviter ce genre problématique que l'INSEE utilise ce panier et infine sur une vie, ce genre d' [:bidem] te fera gagner quoi? Eviter l'érosion de l'ame? La possibilité de te la raconter en ki en disant que tu ne suis pas l'inflation publiée par l'INSEE?  

Désolé mais la vie est suffisamment courte pour se faire chier a refaire le boulot d'un organisme économique.

n°62419749
evildeus
Posté le 19-03-2021 à 15:07:56  profilanswer

Et c'est un référentiel (le panier) qui change peu au cours du temps, contrairement au panier d'un individu :o

n°62419897
Suzebull
Posté le 19-03-2021 à 15:21:17  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je considère que mon inflation est proche de celle de l'INSEE. Et c'est celle que je prends en compte dans mon fichier de suivi.

TubeMap a écrit :

Pourquoi avoir une inflation différente de l'INSEE?

Et surtout, à quoi sert l'inflation dans un fichier de suivi ?

n°62419979
Xzf
Posté le 19-03-2021 à 15:30:04  profilanswer

rambuteau a écrit :

C'est dommage que l'INSEE ne propose pas des inflations personnalisées. On entrerait son pannier personnel pour obtenir une inflation adopté à notre consommation réelle.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2418131

Cliquer sur "Votre indice personnalisé" directement sur le graphique.

n°62420049
oh_damned
Posté le 19-03-2021 à 15:37:33  profilanswer

Suzebull a écrit :

Et surtout, à quoi sert l'inflation dans un fichier de suivi ?

C'est un peu la base.
Ce qui compte c'est ta perf nette d'inflation, pas ta perf brute, qui à part te palucher avec, ne sert pas à grand chose.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62420142
Suzebull
Posté le 19-03-2021 à 15:45:54  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est un peu la base.
Ce qui compte c'est ta perf nette d'inflation, pas ta perf brute, qui à part te palucher avec, ne sert pas à grand chose.

C'était une vraie question, perso je ne vois même pas l'intérêt d'un fichier de suivi :D
Du coup, tu fais quoi de cette info (perf nette d'inflation) ?  
Est ce qu'elle drive tes décisions ?

n°62420281
oh_damned
Posté le 19-03-2021 à 15:56:59  profilanswer

Suzebull a écrit :

C'était une vraie question, perso je ne vois même pas l'intérêt d'un fichier de suivi :D
Du coup, tu fais quoi de cette info (perf nette d'inflation) ?  
Est ce qu'elle drive tes décisions ?

Oui
Par exemple c'est un des critères qui rend l'immo locatif longue durée dégueulasse de nos jours et ça m'a encouragé à me détourner de ce marché.

Et actuellement où je suis en train d'évaluer plusieurs pays pour une future expatriation, l'inflation est un des trucs que je regarde de très près
Avec d'autres trucs, comme la parité de pouvoir d'achat, l'évolution du marché de l'immo local, l'évolution des devises, ...

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 19-03-2021 à 15:57:14

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-03-2021 à 15:56:59  profilanswer

n°62420357
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 19-03-2021 à 16:04:06  profilanswer

Citation :

Je conviens que c'est moins prise de tête d'être 100% MSCI world, mais ça implique un biais enormissime sur USA (>60%) et plus particulièrement sur Tech US alors que le poids des PIBs mondiaux c'est ~30% US, 30% Europe, 30% Asie et émergents.

Tu crois que les multinationales US réalisent leur CA uniquement aux US ?  :o

n°62420844
360no2
I am a free man!
Posté le 19-03-2021 à 16:55:21  profilanswer

TubeMap a écrit :

Pourquoi avoir une inflation différente de l'INSEE?

Parce que je ne suis pas un Français moyen (tu sais, celui qui a un testicule et un ovaire [:moonblood22:6]) ; et même en prenant mon foyer, nous ne sommes pas non plus le foyer moyen [:spamafote]  

simboss a écrit :

Parce que l'inflation de l'INSEE prend en compte un panier moyen qui n'est pas forcement proche du tien pour plein de raisons.
Au final si les clopes sont le principal facteur d'inflation selon l'INSEE, un non-fumeur s'en cogne, et inversement si l'INSEE oublie de prendre en compte la hausse de l'immo et donc du cout du logement pour toute personne en phase d'achat, ca pese aussi.

[:eneytihi:4]  

TubeMap a écrit :

Je comprends ton point mais au moins, c'est la meme base de calcul pour tout le monde et basta. Rien que pour la comparaison ca foutrait un merdier pas possible si tu pouvais faire ton propre indice.

Je ne parle pas ici de fichier de suivi : je parle de ce qui me permet d'être satisfait (ou non) de ma performance patrimoniale.
Et (schématiquement) dans mon cas, je suis satisfait si mon pouvoir d'achat a progressé. :D  
Pour la comparaison, effectivement, la perf brute (mais estimée nette de fiscalité latente :o) est tout ce qui est nécessaire :jap:

evildeus a écrit :

Surtout que l'immobilier (a l'achat) c'est pas de la consommation :o
Et encore cette discussion  :pt1cable:

Dans la planification d'une épargne personnelle et du financement de projets de vie personnels, c'est, au contraire, à intégrer.
L'INSEE travaille pour permettre aux politiques de prendre des décisions pour la collectivité ; pas pour permettre à l'épargnant de prendre des décisions patrimoniales personnelles. :D
Je ne dis pas que j'intègre tout ça bien proprement dans une usine à gaz excel ; juste que j'ai conscience que mes choix de vie en matière d'immo ne sont pas neutres sur mon patrimoine.

Spoiler :

> J'ai choisi de rester mobile et, conséquemment, locataire : le complément de rémunération (pourtant substantiel) que j'ai pu en tirer n'a pas nécessairement été suffisant pour compenser l'augmentation du bien immobilier que je compte acheter à terme dans ma localité cible.
[:aokiji]  

oh_damned a écrit :

C'est un peu la base.

[:eneytihi:4] Sinon, Scipion8 pourrait compter tous les ans sa perf dans la devise du pays dans lequel il travaille.
Et il serait alors d'autant plus riche qu'il aurait mal travaillé :o

Message édité par 360no2 le 19-03-2021 à 17:08:59

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°62420883
chienBlanc
Posté le 19-03-2021 à 16:59:18  profilanswer

Le calcul de l'inflation personnalisée, c'est ici :

:hello:

n°62420911
blueape
Posté le 19-03-2021 à 17:02:09  profilanswer

Citation :

De jeunes employés de Goldman Sachs demandent une semaine de 80 heures

Une enquête interne auprès de jeunes salariés montre que leur temps de travail hebdomadaire moyen est de 98 heures.

https://www.lefigaro.fr/societes/de [...] s-20210319

Ca m'a faire "sourire". Après quelques semaines à ce rythme je me demande quelle peut-être la qualité du travail fourni  :lol:

---------------
2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus !
n°62420929
Suzebull
Posté le 19-03-2021 à 17:04:28  profilanswer

oh_damned a écrit :

Oui
Par exemple c'est un des critères qui rend l'immo locatif longue durée dégueulasse de nos jours et ça m'a encouragé à me détourner de ce marché.

Si je te suis bien, tu veux dire que tu te détournes des investissements qui n'ont pas une perf théorique nette d'inflation satisfaisante.
Avec ce raisonnement on rachète nos fonds € et on vide nos livrets mais qu'est ce qu'on fait de ces liquidités ?

Je ne vois pas d'autre option que d'augmenter son budget de risque mais je n'aime pas cette idée de driver le budget de risque de cette façon, car plus l'inflation augmente, plus tu seras obligé d'augmenter ton risque.
Soit tu arrives à tenir ce niveau de risque et tu as gaché des années à ne pas le prendre, soit tu n'arrives pas à le tenir et c'est catastrophique.

Ma façon de voir les choses c'est plutôt de comparer les investissements les uns aux autres, pas à l'inflation.
Alors oui, les fonds € rapporteront de moins en moins mais ce n'est pas une raison pour transférer une partie de ses fonds € en actions AMHA.

Message édité par Suzebull le 19-03-2021 à 17:06:06
n°62420939
360no2
I am a free man!
Posté le 19-03-2021 à 17:06:17  profilanswer

blueape a écrit :

Citation :

De jeunes employés de Goldman Sachs demandent une semaine de 80 heures

Une enquête interne auprès de jeunes salariés montre que leur temps de travail hebdomadaire moyen est de 98 heures.

https://www.lefigaro.fr/societes/de [...] s-20210319

Ca m'a faire "sourire". Après quelques semaines à ce rythme je me demande quelle peut-être la qualité du travail fourni  :lol:

ça dépend de leur tolérance aux produits dopants.
[:cyd1vhess5:4]

Message édité par 360no2 le 19-03-2021 à 17:09:28

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°62421033
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-03-2021 à 17:17:40  profilanswer

kimmeria a écrit :

On se doute bien que c'est risqué vu les rendements proposés. Mais comment se matérialise le risque, et quels sont les éléments qui peuvent le déclencher ?

Très simple : pour Autofarm, selon ma comprehension, les "teneurs" de ce network peuvent partir avec la caisse à tout moment. OUI il y a un sous jacent qui rapporte un peu : donner de la liquidité à des exchanges pour des investissements leveragés, pour des prêts lombards backés par crypto... mais il suffit de regarder les taux payés, autour de 2-5% p.a., rien à voir avec les taux payés par la plupart de ces plateformes qui offrent des taux bien supérieurs. J'ai du mal à voir d'où vient cette différence si ce n'est d'un "poil" :D de ponzi par dessus.

Ce sont les HYIP des 00s en eGold nouvelle générations : si tu arrives à partir du partir du bateau avant qu'il coule c'est TRES profitable. C'était mon grand sport quand j'étais à l'école d'ingénieur :D
Mais c'est conçu pour partir avec la caisse dès que la croissance des actifs est inférieure au rendement servi, ponzi pur beurre.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 19-03-2021 à 17:20:18
n°62421101
Lagoon57
Posté le 19-03-2021 à 17:25:34  profilanswer

360no2 a écrit :

"crédités" ?
ou "affichés" ?
[:cerveau klem]

Crédités, je peux retirer ma somme instantanément.

---------------

n°62421127
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-03-2021 à 17:28:09  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tant que la musique joue, effectivement :jap:

Du jour au lendemain le site rend une erreur 404 et c'est terminé :)

Mais tu es malin, tu sauras quitter le navire dès les premiers signes de fragilité, c'est un jeu risqué :D

n°62421191
Lagoon57
Posté le 19-03-2021 à 17:35:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tant que la musique joue, effectivement :jap:

Du jour au lendemain le site rend une erreur 404 et c'est terminé :)

Mais tu es malin, tu sauras quitter le navire dès les premiers signes de fragilité, c'est un jeu risqué :D

Ça va je suis sur les plus gros, pas les trucs inconnus non plus :D

---------------

n°62421193
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-03-2021 à 17:36:21  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Les plus gros HIYP sont morts comme les autres tu sais, ça ne change rien.

n°62421235
coucourist​e
Posté le 19-03-2021 à 17:40:09  profilanswer

Ça me fait penser à une « opportunité » que j’avais eu de rentrer dans le pool d’un day trader connu (il avait ecrit des bouquins, etc :o ) qui affichait des resultats hallucinants et qui proposait de faire travailler les fonds investis sur une base de quasi 0.5% par jour.

Tout allait bien pendant environ 3 mois, puis un jour « Bonjour à tous, j’ai mal géré, j’ai tout paumé, au revoir »

Par chance j’avais rien mis, mais j’avais été proche de mettre autour de 10k au demarrage.  

On a jamais su s’il s’était barré avec la caisse ou s’il a vraiment tout perdu :o

n°62421241
360no2
I am a free man!
Posté le 19-03-2021 à 17:40:34  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

OK :jap:
Ce que j'ai du mal à appréhender, c'est ce qui te permet d'être certain que ta demande de retrait sera honorée ?
Qu'est-ce qui les empêche de faire traîner ta demande de retrait (afficher pendant ~1 mois "rachat en cours" par exemple) jusqu'à partir avec ton investissement ?

---------------
n°62421262
Lagoon57
Posté le 19-03-2021 à 17:43:17  profilanswer

360no2 a écrit :

OK :jap:
Ce que j'ai du mal à appréhender, c'est ce qui te permet d'être certain que ta demande de retrait sera honorée ?
Qu'est-ce qui les empêche de faire traîner ta demande de retrait (afficher pendant ~1 mois "rachat en cours" par exemple) jusqu'à partir avec ton investissement ?

Ce n'est pas eux qui contrôlent, mais la blockchain. Il n'y a pas de décision humaine derrière ma demande de retrait, ni la demande de dépôt d'ailleurs.

A noter que le taux de rendement est défini de façon continu aussi, il varie donc constamment.

Message édité par Lagoon57 le 19-03-2021 à 17:45:04

---------------

n°62421379
kimmeria
Posté le 19-03-2021 à 17:57:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

Très simple : pour Autofarm, selon ma comprehension, les "teneurs" de ce network peuvent partir avec la caisse à tout moment. OUI il y a un sous jacent qui rapporte un peu : donner de la liquidité à des exchanges pour des investissements leveragés, pour des prêts lombards backés par crypto... mais il suffit de regarder les taux payés, autour de 2-5% p.a., rien à voir avec les taux payés par la plupart de ces plateformes qui offrent des taux bien supérieurs. J'ai du mal à voir d'où vient cette différence si ce n'est d'un "poil" :D de ponzi par dessus.

Ce sont les HYIP des 00s en eGold nouvelle générations : si tu arrives à partir du partir du bateau avant qu'il coule c'est TRES profitable. C'était mon grand sport quand j'étais à l'école d'ingénieur :D
Mais c'est conçu pour partir avec la caisse dès que la croissance des actifs est inférieure au rendement servi, ponzi pur beurre.

:jap:
Ton analyse est la même en ce concerne les produits d'épargne Binance plus "classique" ? Qui servent du 6-7% en stablecoin USD.
https://www.binance.com/fr/savings# [...] eddeposits

Et le staking de certains coins pourtant de forte notoriété et existants depuis plusieurs années, proposé à 5-15% (Cardano, EOS, ATOM, Tron, Dash, XEM, etc.) ? D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les taux en staking sont autant différent selon les plateformes pour un même coin, alors que les récompenses sont sensées venir du réseau PoS, donc les mêmes pour tout le monde (modulo quelques frais).

Exemple pour Cosmos (ATOM) :
1.5-3% sur Bitfinex
7% sur Kraken
10.5% à 15.8% selon le délais de verrouillage sur Binance
WTF ?  :heink:

Je me demande s'il y a un risque sous-jacent caché.

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 19-03-2021 à 17:59:11
n°62421423
rambuteau
Posté le 19-03-2021 à 18:02:35  profilanswer

Xzf a écrit :

Cliquer sur "Votre indice personnalisé" directement sur le graphique.

chienBlanc a écrit :

Le calcul de l'inflation personnalisée, c'est ici :

:hello:

Petite découverte de la journée, merci.

n°62421464
frankie_fl​owers
Posté le 19-03-2021 à 18:07:54  profilanswer

Question pratique : vous gérez comment les donations de vos parents à vos enfants (donation aux petits enfants) ?

Versement direct sur l'AV du gosse ? (c'est possible, un versement venant d'un RIB inconnu ?)
Passage par un compte courant (le votre ?) ?

n°62421816
Captotofr
Posté le 19-03-2021 à 18:56:43  profilanswer

Ezerian a écrit :

Oui, tu pourra utiliser ta poche espèces.  

Une fois, l'AST realisé, tu auras :

- Un pourcentage sur ton compte de 200 %.
- Si tu utilises tes espèces : le pourcentage passera à 164 %.

Tant que le pourcentage est supérieur à 140 %, il n'y a pas de problèmes.

Si tu passe sous les 140 % et uniquement des titres éligibles, ils vendent 71.42 % de ton portefeuille et te laisse le reste et ton AST est remboursé.  

Si tu passes sous les 140 %, ils vendent des titres non éligibles pour remonter au dessus de 140 %, autant de fois que nécessaire.  

Si tu passes sous les 140 % et ne possède uniquement que des titres éligibles, ils vendent jusqu'à 71.42 % de ton portefeuille et récupére 71.42 % des espèces et te laisse le reste et ton AST est remboursé par anticipation.  

Voilà.  

Merci pour ta réponse, je voudrais juste savoir si je peux balancer la poche PEA de 2k sur le marché quand j'aurais envie où il faudra obligatoirement minimum 2k dans la poche durant la durée de l'AST ?

Si c'est pour immobiliser 2k dans la poche espèces qui rapporte rien...

n°62421917
oh_damned
Posté le 19-03-2021 à 19:07:41  profilanswer

coucouriste a écrit :

Ça me fait penser à une « opportunité » que j’avais eu de rentrer dans le pool d’un day trader connu (il avait ecrit des bouquins, etc :o ) qui affichait des resultats hallucinants et qui proposait de faire travailler les fonds investis sur une base de quasi 0.5% par jour.

Tout allait bien pendant environ 3 mois, puis un jour « Bonjour à tous, j’ai mal géré, j’ai tout paumé, au revoir »

Par chance j’avais rien mis, mais j’avais été proche de mettre autour de 10k au demarrage.  

On a jamais su s’il s’était barré avec la caisse ou s’il a vraiment tout perdu :o

Par charité chrétienne je compatis pour les victimes de cette arnaque dégueulasse.
Mais pour croire à ce niveau de promesse débile faut quand même en tenir une sacrée couche.

kimmeria a écrit :

Ton analyse est la même en ce concerne les produits d'épargne Binance plus "classique" ? Qui servent du 6-7% en stablecoin USD.
https://www.binance.com/fr/savings# [...] eddeposits

Et le staking de certains coins pourtant de forte notoriété et existants depuis plusieurs années, proposé à 5-15% (Cardano, EOS, ATOM, Tron, Dash, XEM, etc.) ? D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les taux en staking sont autant différent selon les plateformes pour un même coin, alors que les récompenses sont sensées venir du réseau PoS, donc les mêmes pour tout le monde (modulo quelques frais).

Exemple pour Cosmos (ATOM) :
1.5-3% sur Bitfinex
7% sur Kraken
10.5% à 15.8% selon le délais de verrouillage sur Binance
WTF ?  :heink:  

Je me demande s'il y a un risque sous-jacent caché.

Il faut avoir ce réflexe avant même de commencer son analyse si on s'intéresse à un placement à haut rendement :
commencer par considérer le placement comme suspicieux et à (très) haut risque.

Quand bien même après analyse tout semblerait solide, rester sur quelques pourcents max de son actif total est également un bon réflexe à avoir.

Et au delà des intermédiaires potentiellement douteux, il faut garder à l'esprit qu'il y a un risque systémique énorme sur les crypto (certains gros états qui pourraient à un moment avoir envie de siffler la fin de la récré).
Si par exemple il y a un blocage du circuit de convertibilité en dollars des cryptos, la grosse majorité des acteurs du secteur des cryptos l'ont dans le fion.

---------------
n°62422202
Miles_Teg9​1
Posté le 19-03-2021 à 19:44:28  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Perso j'ai placé moi même à 2500% sur Autofarm (0.90% par jour qui composent) en utilisant une liquidity pool de quasi stablecoins.
J'ai mis petit genre 2k€, mais ça devrait se transformer en 50k d'ici un an.
J'hésite à mettre bien plus pour accélérer la chose.

Je quote

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°62422259
Laska-
Posté le 19-03-2021 à 19:50:01  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Si tu amortis ton bien avec une société, lorsque tu le revends, tu as de la plus value en prenant en compte sa valeur nette comptable.
Donc si le bien est complétement amorti (donc valeur à 0 dans les comptes), tu es taxé sur 100% de la valeur du bien.

Hors en LMNP, la plus value est calculée seulement par rapport à la valeur d'achat.

Donc c'est jackpot, on peut amortir le bien et ne pas payer de plus value sur cet amortissement.

C'est là que je ne comprends pas.
Quand tu amortis un bien, tu diminues sa valeur nette comptable.
Mais tu n'as aucune raison d'amortir un bien qui s'apprécie.
L'intérêt de la valeur comptable c'est de lisser la perte de valeur d'un bien qui devra être remplacé de manière à provisionner son rachat.

Si tu as un appartement qui s'apprécie, tu vas comptabiliser une plus value chaque année.

Et les remboursements d'emprunt partiront en couts, non ? A moins que j'ai raté un truc ici en comptabilité d'entreprise.

n°62422361
Lagoon57
Posté le 19-03-2021 à 20:01:50  profilanswer

Pourquoi ? :o

---------------

n°62422434
Hidalgo04
Posté le 19-03-2021 à 20:09:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est un débat plus fondamental qu'il n'y parait, il y a différents courants idéologiques à ce sujet.

1/ Est-ce que les analyses sur 30 à 50 ans sont PLUS pertinentes que les analyses sur 10 à 20 ans étant donné la vitesse à laquelle des changements systémiques et geopolitiques surviennent dans le monde ? A mon sens, pas vraiment. Le fait que la courbe de taux soit depuis environ 10 ans complètement à l'envers de toutes les théories économiques centenaires biaisent très fortement l'analyse des marchés actions selon moi.  
Qu'à horizon 20 ou 30 ans la courbe de taux revienne dans une configuration plus classique ET que l'on vive à nouveau une phase de surperformance value ne m'étonnerait pas, mais faut il pour autant embarquer un biais dans son allocation dès maintenant en prévision de cela ? Alors que cela dépasse presque l'échelle d'une vie d'épargnant (environ 40 ans d'épargne)

2/ Les performances boursières sont selon moi beaucoup plus alignées avec la pratique ou non d'un a) capitalisme libéral de marché EN SUS d'un b) PIB en croissance EN SUS c) d'exportations des entreprises cotées que du PIB seul.  
L'Asie et les pays emergents bénéficient d'une très belle croissance du PIB mais d'une organisation du capital encore bien différente de l'épure libérale de marché pronée par les US. Leurs marchés demeurent petits et s'ils se rapprochent très rapidement du modèle US, en sont encore loin.  
De même, l'Europe a une croissance de son PIB plutôt molle mais a beaucoup d'exportations de la part de ses entreprises cotées et pratique un capitalisme moins libéral et moins orienté marchés qu'aux US.
Allouer son capital en fonction des tailles des marchés et donc selon un indice MSCI World répond à ce triangle et est, en fait, tout à fait pertinent selon moi.

3/ Parler de biais US et de biais Tech oublie que les US vendent EN DEHORS des US et rapatrient des profits gigantesques dans leurs marchés cotés aux US SANS impacter pour autant leur PIB. L'exemple d'Apple est par exemple intéressant : tous les profits en Europe sont capturés par les entités au Luxembourg et en Irelande, impactant positivement leurs PIB. Pourtant, tous les profits Apple en Europe sont bien representés dans les rapport K1 liés au stock AAPL cotés sur le Nasdaq. De même les profits de LVMH en Chine sont capturés par leur entité à HK si je ne me trompe pas, sans impacter le PIB français et pourtant ces profits LVMH en Chine sont valorisés dans l'action LVMH sur Euronext à Paris.

Bref, ramener l'equation d'investissement aux PIB masque tous les flux cross-border des grands groupes qui tirent les marchés financiers depuis des decennies. Notamment la Tech qui est globale et sans frontière par nature. Selon moi, une approche PIB est précisement l'approche biaisée vs. l'approche de taille de marché qui represente vraiment où les profits sont valorisés (dans l'action) et non enregistrés comptablement (dans le PIB du pays de booking des ventes)

Que les US representent plus de la moitié des profits des entreprises cotées dans le monde est edifiant, je suis d'accord, mais ce n'est pas faux pour autant et justifie d'investir en conséquence selon moi. Si l'on avait a notre disposition un jour des outils permettant d'investir dans les societés non cotées de façon efficace, evidemment que l'on pourrait regarder les choses differemment : brutalement la taille des marchés asiatiques et européens seraient relativement plus importants. Mais ce n'est pas le cas et on fait donc avec :)

Bonjour Lookoom,
tes arguments sont complètement recevables et je les entends.  
J'avoue en revanche avoir du mal quand je vois la valorisation de Tesla et d'autres entreprises US de la Tech.  
Ca me rappelle l'époque des doc-com...et la correction qui a suivi.

Je me dis qu'à un moment où à un autre on devrait revenir à plus de raison. Mais peut-être que je me trompe...
Je dois avouer être aussi très influencé par des "mentors" plutôt value comme Paul Merriman, Rob Arnott de Research Affiliates, Francisco Garcia Parames (Bestinver, Cobas AM), Jeremy Grantham de GMO, Larry E. Swedroe...les travaux de Fama - French et d'autres académiques US.

Quelques épisodes qui mettent en garde contre la sur-représentation des US dans les indices et de leur niveau de valorisation élevé :

The Best Investment Writing Volume 4: Alec Lucas, Morningstar – A New Perspective on Geographical Diversification
https://mebfaber.com/2020/11/02/the [...] ification/

The Best Investment Writing Volume 4: Rob Arnott, Research Affiliates – Bubble, Bubble, Toil and Trouble
https://mebfaber.com/2020/10/19/the [...] d-trouble/

The Best Investment Writing Volume 3: Rob Arnott, Research Affiliates, Yes. It’s a Bubble. So What?
https://mebfaber.com/2019/07/29/the [...] e-so-what/

10 things you should know about small cap value
https://paulmerriman.com/10-things- [...] e-changer/

Bonjour Lookoom,
voici l'état de l'art des dernières recherches sur les facteurs small size, value, quality, momentum :
https://alphaarchitect.com/2020/12/ [...] or-or-not/

“This result does not imply that investors should generally strive for size neutrality, in particular when it comes to long-only factor strategies. … The fact that other factors, such as value, tend to be stronger in the small-cap space may justify a structural overweight in small-cap stocks even if the size premium itself is zero.”

They added:

“Thus, a tilt towards small-cap stocks in long-only factor strategies can serve as a powerful catalyst for unlocking the full potential of these other factors.”

They concluded:

“For long-only investors, this means that an overweight in small-cap stocks may be desirable even if there is no size premium because small-cap stocks can serve as a powerful catalyst for unlocking the full potential of other factors, such as value and momentum. The higher expected return from targeting other factors in the small-cap space has to be balanced against the systematic risk that comes along with small-cap exposure, in particular the risk of small-cap stocks, in general, lagging the capitalization-weighted index by a substantial amount or for a prolonged period of time.”

Message cité 1 fois
Message édité par Hidalgo04 le 20-03-2021 à 09:25:19
n°62422579
Ryu-
Posté le 19-03-2021 à 20:29:22  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Madoff était énorme  :lol:

---------------
[
n°62422647
Lagoon57
Posté le 19-03-2021 à 20:36:51  profilanswer

Ryu- a écrit :

Madoff était énorme  :lol:

Le simple fait de comparer des escrocs classiques avec les blockchain montre l'incompréhension du sujet :o

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 19-03-2021 à 20:37:05
n°62422649
oh_damned
Posté le 19-03-2021 à 20:37:09  profilanswer

Soyons sérieux Monsieur Lagoon

0,5%-1% par jour  [:al zheimer]  

ça ressemble tellement à un scam...

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 19-03-2021 à 20:38:01

---------------
n°62422713
Lagoon57
Posté le 19-03-2021 à 20:45:10  profilanswer

oh_damned a écrit :

Soyons sérieux Monsieur Lagoon

0,5%-1% par jour  [:al zheimer]  

ça ressemble tellement à un scam...

Ca rémunère justement le risque.

n°62422864
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 19-03-2021 à 20:57:19  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Le simple fait de comparer des escrocs classiques avec les blockchain montre l'incompréhension du sujet :o

Laisse, on rigolera bien quand on sera des myonaires en crypto.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 19-03-2021 à 20:57:44
n°62422917
babysnoopy
Posté le 19-03-2021 à 21:03:30  profilanswer

MajoriteSilencieuse a écrit :

C'est pas 25% le nouvel IS ?

26,5 % en 2021.
25 % à partir de 2022.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°62423263
chienBlanc
Posté le 19-03-2021 à 21:33:22  profilanswer

mouillotte a écrit :

Laisse, on rigolera bien quand on sera des myonaires en crypto.  :o

Tout seul ou à 2 le million ?  [:atom1ck]

n°62423297
kimmeria
Posté le 19-03-2021 à 21:36:14  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est là que je ne comprends pas.
Quand tu amortis un bien, tu diminues sa valeur nette comptable.
Mais tu n'as aucune raison d'amortir un bien qui s'apprécie.
L'intérêt de la valeur comptable c'est de lisser la perte de valeur d'un bien qui devra être remplacé de manière à provisionner son rachat.

Si tu as un appartement qui s'apprécie, tu vas comptabiliser une plus value chaque année.

Et les remboursements d'emprunt partiront en couts, non ? A moins que j'ai raté un truc ici en comptabilité d'entreprise.

La valeur nette comptable, ce n'est pas la valeur de marché ni la valeur vénale. Les mots sont importants et ce ne sont pas les mêmes  ;)
L'amortissement comptable permet l'étalement d'un coût. Ce n'est pas forcément une dépréciation, ni une usure, ni une obsolescence d'un actif.

Et les remboursements d'emprunt ne sont jamais des charges déductibles. Le mode de financement d'un actif (par emprunt ou cash) ne change rien à sa déductibilité.

Message édité par kimmeria le 19-03-2021 à 21:38:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8868  8869  8870  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)