Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2502 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8801  8802  8803  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°62143027
Laska-
Posté le 16-02-2021 à 16:55:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

En googlant je vois qu'il y a un intérêt fiscal sur la succession.  
D'un côté, je n'ai même pas d'enfants.
D'un autre côté, ça a l'air d'être un cheat code pour une transmission sans frais.
D'un troisième côté, ça aura peut-être été modifié d'ici à ce que j'ai l'âge de la transmission...

Je ne suis pas à 1000€ près non plus. Vous savez quel est le minimum accepté sur les AV groupama ?

mood
Publicité
Posté le 16-02-2021 à 16:55:04  profilanswer

n°62143042
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2021 à 16:56:11  answer

Laska- a écrit :

En googlant je vois qu'il y a un intérêt fiscal sur la succession.

Comme n'importe quelle AV, non ?

n°62143117
Elguiweb
Posté le 16-02-2021 à 17:01:40  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Mes projets de court/moyen terme sont bientôt financés, ce qui va me permettre de redéployer une partie de ma capacité d'épargne vers les actifs risqués. Cela va se traduire par des achats d'actions un peu plus importants chaque mois, mais j'ai également décidé d'ouvrir progressivement une petite ligne de SCI Viager.  

Je connais assez bien ce milieu et le fonctionnement sous-jacent, et je trouve la proposition de valeur convaincante. Les rendements sont prometteurs, et le système de décote permet une downside protection relative intéressante pour ce genre de placements. Assez intéressé par une petite exposition à l'immobilier résidentiel également, qui plus est sans risque locatif et avec une fiscalité assez douce. Par ailleurs, ça fait une monnaie d'échange supplémentaire pour des fonds en euros bonifiés ou dynamiques.  

J'ai donc mis en place un petit versement programmé 50% Suravenir Opportunité / 50% SCI Silver Avenir sur Linxea Avenir (mon contrat le plus ancien). Ce sont des sommes modestes dans un premier temps, surtout en comparaison du stock déjà accumulé, mais mois après mois, ça représentera en vitesse de croisière quelques % de mon allocation globale. Je n'exclus pas de rajouter, d'ici quelques mois, de la SCI Viagénérations également dans mon VP sur Darjeeling. Idem, en échange d'un peu de fonds en euros bonifié.

Je pense aussi que ces SCI Viager sont une bonne opportunité. J'ai fait un versement sur :
- Linxea Avenir : 50% Suravenir Opportunité / 50 % SCI Silver Avenir (frais d'entrée de 2 %) ;
- Darjeeling : 60 % fonds € / 40 % SCI Viagenerations (la part de versement est limitée à 40 % sur cette UC, mais les frais d'entrée sont seulement de 1 % sur le contrat Darjeeling).

n°62143164
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2021 à 17:05:38  answer

MightyEyeball a écrit :

En cible, c'est plutôt 70% dimmobilier et 30% de liquidités.  

La SCI date du mois de juillet. Elle est très récente et doit déployer sa collecte qui visiblement démarre bien.

En ce qui me concerne ce n'est pas un motif d'inquiétude à ce stade. Bien sûr, si cela perdure et a un impact sensible sur les performances, cela donnera matière à réfléchir.

OK. Autre question : si j'ai bien compris ces SCI « viager » ne versent donc pas de loyer, c'est la valeur de la part qui évolue deux fois par mois ?

n°62143181
Culbutale
Posté le 16-02-2021 à 17:07:13  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Hier, j'ai eu le même cas, pas de message de non validité du code et cela à bien fonctionné jusqu'au bout (encart des conditions affiché aussi). De mémoire, tu as un message final pour validation de la prime

Ouais mais si il ne verse sur Bouso vie que pour l'offre et qu'il n'est pas éligible à l'offre ca sera trop tard lors du récapitulatif.

n°62143202
boisse
Well...fuck
Posté le 16-02-2021 à 17:09:34  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Je pense aussi que ces SCI Viager sont une bonne opportunité. J'ai fait un versement sur :
- Linxea Avenir : 50% Suravenir Opportunité / 50 % SCI Silver Avenir (frais d'entrée de 2 %) ;
- Darjeeling : 60 % fonds € / 40 % SCI Viagenerations (la part de versement est limitée à 40 % sur cette UC, mais les frais d'entrée sont seulement de 1 % sur le contrat Darjeeling).

franchement quitte a mettre du résidentiel dans son allocation a visee long terme, ca semble tres intéressant de le faire la dessus.  
En revanche quid de la liquidité et de la méthode de valo des part sur les sci? faut que je me renseigne un peu plus...

n°62143356
harold_fin​ch
Posté le 16-02-2021 à 17:22:35  profilanswer

J'ai eu Boursorama au téléphone après 2 minutes d'attente à 17h15, chapeau :o
Team Cristal 42 carats.

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°62143363
adel teiki
Posté le 16-02-2021 à 17:23:24  profilanswer

Pour l'instant. :o

n°62143461
aljazeera
Posté le 16-02-2021 à 17:30:43  profilanswer

C'est quoi la marche à suivre quand on reçois chez Bourse Direct un virement qui nous est pas destiné ?!

C'est du délire cette histoire du RIB Gitan (désolé pour les gitans).

Comment fait Bourse Direct si je place le virement qui ne m'est pas destiné dans des produits ultra-risqués ?! J'aurais tout intérêt à le faire non ?

Message cité 1 fois
Message édité par aljazeera le 16-02-2021 à 17:31:25
n°62143635
Monkeey
Posté le 16-02-2021 à 17:43:16  profilanswer

Hello,  
J'avais un peu abandonné mon AV Linxea Spirit et j'ai voulu relancer les virements automatiques ce mois-ci mais je ne trouve plus aucun ETF dans la liste des supports ? Il s'est passé un truc ?

mood
Publicité
Posté le 16-02-2021 à 17:43:16  profilanswer

n°62143656
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2021 à 17:45:24  answer

Monkeey a écrit :

Hello,  
J'avais un peu abandonné mon AV Linxea Spirit et j'ai voulu relancer les virements automatiques ce mois-ci mais je ne trouve plus aucun ETF dans la liste des supports ? Il s'est passé un truc ?

Pas de versements programmés sur les ETF.

n°62143679
benjblat
Posté le 16-02-2021 à 17:47:39  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Oui, les frais d'entrée sont beaucoup plus faibles que sur les SCPI, et les frais de gestion sont raisonnables.

Pour le choix entre les deux, pour moi elles sont kif kif. La gérante de Silver Avenir était la première gérante de Viagénérations pour info... J'ai commencé sur Silver Avenir par opportunité/facilité sur mon contrat Linxea Avenir, mais comme je le disais, je n'exclue pas de compléter mes flux à l'avenir en mettant aussi un peu sur Viagénérations sur mon contrat Darjeeling.

Merci pour ton retour, je vais surement me laisser tenter sur Darjeeling - j'ai une très grosse louche (branche de cerisiers) en cours d'affectation... Le viager restera dans le thème !

n°62143684
Monkeey
Posté le 16-02-2021 à 17:48:00  profilanswer

Merci UV13A5H.  
Une raison pour laquelle c'est possible avec Linxea Avenir et pas Spirit ?  
J'ai vu qu'il y a un Spirit 2 maintenant, je dois m'y intéresser ou ma V1 reste d'actualité ?

n°62143723
benjblat
Posté le 16-02-2021 à 17:51:46  profilanswer

boisse a écrit :

franchement quitte a mettre du résidentiel dans son allocation a visee long terme, ca semble tres intéressant de le faire la dessus.  
En revanche quid de la liquidité et de la méthode de valo des part sur les sci? faut que je me renseigne un peu plus...

De ma compréhension la liquidité est assurée par la poche cible de 30% de monétaire / obligs

n°62144001
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 16-02-2021 à 18:18:24  profilanswer

S'il n'y a AUCUN frais sur les versements, ce serait idiot de se séparer d'une AV mature.
(si on n'en a pas d'autres par ailleurs)

Elle peut servir de "refuge" temporaire pour faire transiter une grosse somme

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°62144038
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2021 à 18:22:15  answer

Jp03 a écrit :

S'il n'y a AUCUN frais sur les versements, ce serait idiot de se séparer d'une AV mature.

Mouais. Je serais pas super tranquille.

n°62144081
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 16-02-2021 à 18:26:59  profilanswer

Pas "super tranquille" / quoi ?

Groupama est un établissement sérieux.

Pas de lézards en vue.

Juste à vérifier les frais sur versements.

---------------
n°62144226
Laska-
Posté le 16-02-2021 à 18:40:30  profilanswer

Plus spécifiquement :
Reste un autre risque si le contrat a été ouvert et alimenté avant le 13 octobre 1998, date d’un changement majeur de cette fiscalité. Ces contrats bénéficient d’une exonération totale de droits de succession pour les sommes investies avant 70 ans et l’exonération est même générale, sans limite d’âge, pour les sommes investies avant le 20 novembre 1991.

Donc théoriquement ça serait utile de garder ce contrat pour avoir une exonération totale de droits de succession, alors qu'un contrat moderne aurait des frais de 20% il me semble.

n°62144380
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2021 à 18:52:31  answer

Jp03 a écrit :

Pas "super tranquille" / quoi ?

Sur l'idée de refuge temporaire. En AV les rachats peuvent prendre longtemps. Si c'est pour stocker temporairement du cash, autant le mettre sur CC que de se prendre la tête pour 0,9 % brut.

Bref, moi, je fermerais.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-02-2021 à 18:53:12
n°62144440
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 16-02-2021 à 18:56:34  profilanswer

Je n'ai jamais essayé le "rachat total"

Mais j'ai "souvent" fait des "rachats partiels", que ce soit sur Mutavie ou ING ( = Generali)

En 2-3 jours, j'ai les fonds.

Il doit me rester 300 € sur Mutavie.
Je pourrais m'en servir, par ex, lorsque je fermerai mon PEL (quasi full).
Mon contrat Mutavie en question est 100 % € (rendement 1.05 bruts en 2020 [pas taper !!]

Sinon, j'ai aussi une autre AV, en MV ; là c'est encore + "judicieux" pour ce genre d'opération

Message cité 1 fois
Message édité par Jp03 le 16-02-2021 à 18:59:54

---------------
n°62144450
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2021 à 18:57:17  answer

Jp03 a écrit :

Je n'ai jamais essayé le "rachat total"

Mais j'ai "souvent" fait des "rachats partiels", que ce soit sur Mutavie ou ING ( = Generali)

En 2-3 jours, j'ai les fonds

Ce n'est pas garanti, c'est le sens de mon intervention.

n°62144485
jean019
Posté le 16-02-2021 à 19:00:01  profilanswer

concombremasque75 a écrit :

Perso j'ai arbitré vers la SCI Immo Selection et sur la SC Pythagore

Les deux n'arrêtent pas de baisser...
Immo selection a perdu d'un seul coup 1% en août dernier il me semble. En plus le reporting a toujours des mois de retard (on est encore au reporting de septembre, là où capimmo est mensuel). Je suis assez déçu de cette UC, en mode vigilence. Surtout que d'autres UC immo se sont bien tenues en 2020.

Jp03 a écrit :

+1, il faut conserver les matures [:fdupuis8:1]  [:macronite:4]

Message édité par jean019 le 16-02-2021 à 19:04:08
n°62145035
RomainD2
Posté le 16-02-2021 à 19:48:33  profilanswer

Bonsoir,

à la quette d'avis pour 2021, voici ma répartition actuelle :

https://i.ibb.co/yWDRsxJ/epargne-02-2021.png
Légende
VERT : Monétaire - 44,52%
ORANGE : Obligations (Fonds euro) - 20,94%
ROUGE : Actions - 34,54%

Objectif 2020
Favoriser les versements sur le PEL qui arrivait au terme de ses versements. C'est chose faite, on y touche plus.

Objectif 2021
1100€ d'épargne / mois ==> Direction Livret A ou LDD pour se reconstituer du cash pour épargne de précaution qui est partie dans le PEL et éventuellement apport pour résidence principale. L'objectif est d'éviter de taper dans les Fonds € de mon AV qui arrive à maturité dans moins de 3 ans, pour profiter des abattements.

Réorientation de mon fonds euro Fortuneo Rendement en achetant de l'ETF World en AV à la place de réinjecter du cash dans le PEA, dans le but de me reconstituer l'épargne donc j'ai parlé précédemment. Frais plus importants en AV, mais après calcul, cela me semble rentable par rapport à des rachats/avances.

Répartition :

• Allianz Euro High Yield RC - FR0010032326 : 250€ / mois
  • Lyxor MSCI World UCITS ETF - Dist (WLD) - FR0010315770 : 600€ / mois  

Infos complémentaires

• J'ai un peu d'immobilier dans une SCI à l'IS que je ne fais pas apparaître ici.
  • 31 ans, salarié CDI, TMI 30%
  • Encore locataire  :sweat:  

Questions

• Je lis parfois que le choix d'acheter du High Yield est discutable, est-ce que cela a été tranché au final ?
  • Maintenant que j'ai une bonne poche sécurisée sur mon PEL, est-ce que mon exposition en action @55% de mon épargne mensuelle est correcte / trop faible / trop forte ?
  • Est-ce que vous me conseillez d'explorer d'autre contrées ?

En vous remerciant  :)

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°62145457
Frenesie34
Posté le 16-02-2021 à 20:21:05  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°62145787
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-02-2021 à 20:51:29  profilanswer

cmoadd a écrit :

Hello LooKooM,

Corrige-moi si je me trompe mais le rendement HY au format fonds a VRAIMENT fondu ces derniers mois.

Par exemple Robeco High Yield Bonds DH EUR (LU0085136942) à un Yield to Worst à 2.4%. Il faut enlever 1.2% de frais courant. L'espérance de gain est donc de 1.2% par an ?!
Il faudra encore enlever 0.5-0.6% de frais de gestion de l'AV. Ce fonds est-il encore vraiment pertinent ? Qu'est-ce que je rate car on arrive à une espérance de gain NET de 0.6% d'après mes calculs (et encore sans compter les défauts).

Lazard Euro Corp High Yield PC (FR0010505313) s'en sort un peu mieux avec un Yield to Worst à 2.8%. Frais courant de 0.75%. L'espérance de gain est donc de 2% (1.5% une fois les frais de gestion de l'AV décomptés).

Si on prend le Yield to Maturity on ajoute ~0.5% de rendement annuel. Mais il me semble que ce taux est illusoire et qu'il faut plutôt se baser sur le Yield-to-Worst non ? Et je ne prends même pas en compte les éventuels défauts. Si mes calculs sont justes, comme justifies-tu de conserver un fonds comme Robeco High Yield Bonds DH EUR ?

Sur mes fonds à échéance c'est un peu plus propre avec un YtW Net/Net de 2% p.a. (sans compter les défauts). Bref je me pose vraiment la question de savoir si cette brique est encore pertinente au format fonds sur AV et si oui pourquoi ? Est-ce que mes calculs d'espérance de gains sont faux ? Qu'est-ce que je rate ?

Si je me fie au DICI, même le YtW des indices est vraiment mauvais: 3.5% pour le Bloomberg Barclays US Corp. HY & Pan Eur. HY. ex Fin. 2.5% Issuer Cap (avec un Hedge en €), 2.5% pour le ICE BofA Euro High Yield et 4.2% pour le ICE BofA US High Yield (donc 3.4% avec un Hedge en €). Mais on parle la de taux brut, même si on prends un ETF sur CTO il faudrait enlever au minimum 0.6% donc on arrive a une espérance de gain de 1.9-2.9% en € (hors fiscalité). Bon la ca devient acceptable, sauf que ce type d'ETF n'existe pas (à ma connaissance).

J'ai l'impression que le rendement HY vient principalement des Junk Bonds (B / CCC). Voici les rendements des indices:
Global: https://fred.stlouisfed.org/series/BAMLH0A0HYM2EY
Global EUR: https://fred.stlouisfed.org/series/BAMLHE00EHYIEY
BBB: https://fred.stlouisfed.org/series/BAMLC0A4CBBBEY
BB: https://fred.stlouisfed.org/series/BAMLH0A1HYBBEY
B: https://fred.stlouisfed.org/series/BAMLH0A2HYBEY
CCC: https://fred.stlouisfed.org/series/BAMLH0A3HYCEY

C'est sans compter le risque de défaut et le cout du hedge (~0.8% p.a.) et on parle de YTM (il me semble) pas de YTW. Bref en l'état actuel j'ai l'impression que nos F€ donne un rendement similaire, le risque en moins. On pourrait remplacer (à risque équivalent) le HY par 70% de F€ et 30% d'action qui aurait un couple rendement/risque bien supérieur.

Merci d'avance pour ton retour à ce sujet. Si quelqu'un d'autre à des éléments de réponse je suis également preneur bien sûr.

Je n'ai plus beaucoup d'energie pour contribuer au forum actuellement, sur des sujets qui tourne en boucle en grande partie !

Ce post est effectivement interessant car il fait preuve de recherche et de reflexions au sujet du HY.

La conclusion est toujours un peu la même : cela ne correspond pas à tous les épargnants et en rester aux actions est tout à fait valide :jap:

Sinon, dans le désordre :

1/ Robeco est à 2.6% de YTW contre 3.6% pour son indice : clairement ils ont fait un pari drastique de deviation vs. leur benchmark qui n'est pas du tout ce que l'on attend d'eux selon moi :( Je vise les fonds les plus passifs possibles qui ne cherchent pas à battre fondamentalement leur indice de référence. Là, ce fonds a visiblement décidé de prendre beaucoup moins de risque que l'univers d'investissement, en privilégiant de bien meilleures notation de crédit. Résultat il paye beaucoup moins MAIS estime être beaucoup mieux protégé en cas de retournement de l'économie dans le futur. C'est un peu l'équivalent d'un EUROSE qui n'a jamais su acheter des actions depuis des années "pour être prudent".

2/ A 2.6%, les frais étant de 1.16%, il est vrai que net de frais d'AV il tourne actuellement à 0.8% soit l'equivalent d'un fonds en euro lambda en 2021, puisque les rendements vont continuer de baisser pour le fonds euros. L'intérêt est maigre je suis d'accord : l'intérêt étant qu'en cas de forte baisse des marchés ce fonds resistera bien mieux que les autres fonds HY et, on peut l'esperer mais pas le prévoir, prendra alors plus de risque pour recharger son rendement à bon compte et embarquer à nouveau 3.5-5% de YTW. N'aimant pas du tout dépendre des performances des gérants pour mon patrimoine, j'avoue que ce fonds n'est pas en ligne avec mon approche. On preferera des fonds proches de leur benchmark par tout temps...  

3/ Peut être l'opportunité de refaire l'analyse de tous les fonds HY disponibles par contrat afin de verifier ceux qui continuent de pister dignement leurs indices de ceux qui réduisent le risque (ou l'augmentent) selon leur stratégie de gestion. Je manque de temps/energie mais c'est à faire je pense. A long terme, la tentation de regarder les ETFs afin de se premunir de ces mouvements tactiques augmente évidemment, les bid/ask spread étant actuellement très faibles car le marché est particulièrement euphorique.

n°62145903
MightyEyeb​all
Posté le 16-02-2021 à 21:01:53  profilanswer

La plupart des SCI disponibles en contrats d'assurance vie sont des supports capitalisants, à l'inverse des SCPI qui sont principalement distribuantes. Les éventuels loyers constituent du résultat pour la SCI, qu'elle utilise pour financer les investissements suivants, etc.

Mais dans le cas des SCI viager c'est doublement capitalisant, dans le sens où non seulement la SCI en tant que support d'investissement est capitalisante, mais le parc immobilier sous-jacent ne paie lui-même pas de loyer. La SCI acquiert des logements avec décote, et en échange le propriétaire du logement y reste à vie. En fait, il faut voir la décote à l'achat comme la valeur actualisée des loyers futurs pendant l'espérance de vie résiduelle de l'occupant. Là où c'est avantageux, c'est que cette décote se matérialise intégralement à T0, au moment de l'achat. Il n'y a pas de risque de vacance locative. En contrepartie il y a un risque de longévité, mais dès lors qu'on est sur un véhicule collectif avec un grand nombre de biens, celui-ci n'a aucune raison d'être statistiquement défavorable à l'acheteur.

n°62145930
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2021 à 21:03:35  answer

MightyEyeball a écrit :

La plupart des SCI disponibles en contrats d'assurance vie sont des supports capitalisants, à l'inverse des SCPI qui sont principalement distribuantes. Les éventuels loyers constituent du résultat pour la SCI, qu'elle utilise pour financer les investissements suivants, etc.

Mais dans le cas des SCI viager c'est doublement capitalisant, dans le sens où non seulement la SCI en tant que support d'investissement est capitalisante, mais le parc immobilier sous-jacent ne paie lui-même pas de loyer. La SCI acquiert des logements avec décote, et en échange le propriétaire du logement y reste à vie. En fait, il faut voir la décote à l'achat comme la valeur actualisée des loyers futurs pendant l'espérance de vie résiduelle de l'occupant. Là où c'est avantageux, c'est que cette décote se matérialise intégralement à T0, au moment de l'achat. Il n'y a pas de risque de vacance locative. En contrepartie il y a un risque de longévité, mais dès lors qu'on est sur un véhicule collectif avec un grand nombre de biens, celui-ci n'a aucune raison d'être statistiquement défavorable à l'acheteur.

OK merci, c'est très clair.

n°62147315
chienBlanc
Posté le 16-02-2021 à 22:28:57  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui. Mais à mon avis le VLBEST ne marche plus.

"Ce code offre a expiré."

n°62147392
chienBlanc
Posté le 16-02-2021 à 22:32:54  profilanswer

Bon sinon, je viens de recevoir le pognon de Spirica au bout de 5 semaines.  [:cerveau shay]

n°62147619
ferdi mcne​al
Posté le 16-02-2021 à 22:44:32  profilanswer

Le topic a épuisé Lookoom.  :sweat:  

Je me disais bien que tu ne postais plus beaucoup. Tu disais ne pas être en grande forme en ce début d'année ; pas trop de casse tout de même, j'espère.

n°62147701
adel teiki
Posté le 16-02-2021 à 22:50:31  profilanswer

chienBlanc a écrit :

"Ce code offre a expiré."

chienBlanc a écrit :

Bon sinon, je viens de recevoir le pognon de Spirica au bout de 5 semaines.  [:cerveau shay]

Ca y est, le double feuilleton "code VLBEST + rachat Spirica" est terminé ? C'est pas dommage... :sleep:

n°62147793
jean019
Posté le 16-02-2021 à 22:56:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je n'ai plus beaucoup d'energie pour contribuer au forum actuellement, sur des sujets qui tourne en boucle en grande partie !

Traduction : Vous faites tous chier  :o
On sent qu'après avoir travaillé en family office tu sais trouver les mots justes :D

Message édité par jean019 le 16-02-2021 à 22:57:28
n°62147794
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-02-2021 à 22:56:22  profilanswer

Cf. un MP que j'ai reçu, je vais poster ici une rapide analyse au sujet des viagers que j'avais faite par le passé étant donné que j'avais sérieusement analysé une opportunité d'en acheter à Lyon il y a un peu plus d'un an.

Le souci des viagers c'est que tu ne touches aucun loyer mais tu payes toutes les charges de copro "lourdes" de type facade, electricité des caves, dégats des eaux, etc... et tout cela peut fortement rogner l'intérêt de l'opération si tu prends de l'ancien. Exemple : tu achètes avec une décote de 25% pour un homme de 80 ans avec 5-10 ans d'esperance de vie.  

Il vit 7-8 ans et parfois tu payes suffisamment de charges pour que ton discount tombe à 15%. 15% sur 8 ans je vous laisse faire le calcul, ce n'est pas lourd, surtout net des frais de gestion au format SCI. C'est donc un vrai pari sur l'appreciation de l'immobilier pour que le jeu en vaille la chandelle.

L'equilibre difficile à trouver est donc l'emplacement dans une zone dynamique bien orientée pour le futur... ET des immeubles très bien entretenus ou très récents avec peu de risques de grosses charges. Or les centre villes sont plutôt des immeubles anciens avec de gros frais... d'ailleurs c'est souvent ce qui pousse les gens agés à vendre en viager : leur retraite ne leur permet pas de faire face aux grosses charges de copro.  

Ce n'est pas une martingale incroyable SAUF si à titre personnel tu es vraiment bon à selectionner de belles copro saines et négocier aprement les discount vs. valeur vénale ... et que le marché immo pousse évidemment puisqu'il n'y a pas la protection offert par les loyers à long terme.

Net/net cela reste attractif afin de parier sur l'appreciation de l'immobilier residentiel dans un format efficace, mais sans la protection des loyers il s'agit d'un pari très pur sur le marché, pas d'une approche de rendement à proprement parler généralement sauf à investir en viagers "jeunes" avec un très long horizon d'investissement où les courbes de décote changent de profil.

n°62147949
cmoadd
Posté le 16-02-2021 à 23:09:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

3/ Peut être l'opportunité de refaire l'analyse de tous les fonds HY disponibles par contrat afin de verifier ceux qui continuent de pister dignement leurs indices de ceux qui réduisent le risque (ou l'augmentent) selon leur stratégie de gestion. Je manque de temps/energie mais c'est à faire je pense. A long terme, la tentation de regarder les ETFs afin de se premunir de ces mouvements tactiques augmente évidemment, les bid/ask spread étant actuellement très faibles car le marché est particulièrement euphorique.

Merci pour ton retour, je suis justement en train de faire cette analyse. Je me suis concentré sur les AV que j'utilise activement mais suivant l'engouement du topic et la demande, je pourrais analyser d'autres fonds.

n°62147976
chienBlanc
Posté le 16-02-2021 à 23:11:40  profilanswer

adel teiki a écrit :

Ca y est, le double feuilleton "code VLBEST + rachat Spirica" est terminé ? C'est pas dommage... :sleep:

Le topic veut savoir.  :)

n°62148075
ferdi mcne​al
Posté le 16-02-2021 à 23:24:55  profilanswer

Les frers qui placent en ETF World sur Boursorama Vie (je suppose qu'il y en a), vous préférez le Lyxor classique des familles franco-françaises (FR0010315770 à 0,30% de frais) ou vous avez placé sur les iSHARES (IE00B0M62Q58 à 0,50% et IE00B4L5Y983 à 0.20%) ?

J'ai vidé mon AV Bourso Vie, mais il reste 1000 balles que je ne peux pas bouger, sauf à la clore, ce que je préfère éviter. Du coup autant les placer sur un ETF World et ne plus y toucher.

n°62148082
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2021 à 23:26:04  answer

ferdi mcneal a écrit :

Les frers qui placent en ETF World sur Boursorama Vie (je suppose qu'il y en a), vous préférez le Lyxor classique des familles franco-françaises (FR0010315770 à 0,30% de frais) ou vous avez placé sur les iSHARES (IE00B0M62Q58 à 0,50% et IE00B4L5Y983 à 0.20%) ?

J'ai vidé mon AV Bourso Vie, mais il reste 1000 balles que je ne peux pas bouger, sauf à la clore, ce que je préfère éviter. Du coup autant les placer sur un ETF World et ne plus y toucher.

IE00B4L5Y983

n°62148101
chienBlanc
Posté le 16-02-2021 à 23:28:05  profilanswer

Bourso est trop cher pour les UC, dont les ETF.

n°62148135
chienBlanc
Posté le 16-02-2021 à 23:34:48  profilanswer

Sinon, je suis en train de vendre du World et du CAC40 sur mes AV, et de le racheter en PEA.

Au bout d'un an ça sera rentable. Le temps que l'économie de FG compense les frais d'achat + vente.  [:pazou:3]

n°62148145
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2021 à 23:35:47  answer

chienBlanc a écrit :

C'est très bien pour la team confort, le prix ne fait pas tout.

n°62148153
jean019
Posté le 16-02-2021 à 23:36:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pas forcément, les frais contenus du ishares compensent les frais supérieurs sur UC.
D'habitude seul le lyxor (plus cher) est dispo sur les contrats d'AV.
Quand tu sommes les 2 frais, le résultat est similaire.

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 16-02-2021 à 23:37:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8801  8802  8803  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)