Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3032 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8797  8798  8799  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°62130261
Trotamundo​s
Posté le 15-02-2021 à 12:50:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

frankie_flowers a écrit :

Je ne suis pas un lecteur assidu des bilans ici, mais si je ne m'abuse personne ne compte son pognon "net de PS et d'impôt latent".

Je trouve pourtant que c'est un indicateur intéressant, pour qui veut connaître précisément sa vraie SURFACE financière à l'instant t.

Par exemple, il est trompeur de regarder rapidement le total de son Excel et de se dire "j'ai 500k, si je veux je peux demain m'acheter un appart de 500k FdN inclus, sans clause suspensive".

Entre les PS sur PEA, les PS + PFL/PFU sur les AV non matures, le PFU sur CTO etc., l'impôt latent peut vite devenir conséquent ET assez dur à évaluer intuitivement.

Certains ont déjà implémenté une colonne comme ça ?

Ca oblige à tracker tous les versements, ce que je ne faisais pas jusqu'ici :/

J'avais essayé quand je débutais mon tableur de suivi, et c'est en effet très compliqué. C'est en plus imprécis étant donné que ça peut varier au gré des changements de réglementation, donc j'ai arrêté de me faire mal au crâne avec ça :D

mood
Publicité
Posté le 15-02-2021 à 12:50:06  profilanswer

n°62130276
Nico77
Posté le 15-02-2021 à 12:51:48  profilanswer

adel teiki a écrit :

Si tu parles bien de PAEEM (ISIN : FR0013412020), c'est éligible au PEA (et j'en ai).

Essaie de faire ta recherche par code ISIN si tu veux être sûr de trouver le bon support.

OK c'est bon, merci.

n°62130725
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2021 à 13:36:24  answer

Je ne suis pas un lecteur assidu des bilans ici, mais si je ne m'abuse personne ne compte son pognon "net de PS et d'impôt latent".

Je trouve pourtant que c'est un indicateur intéressant, pour qui veut connaître précisément sa vraie SURFACE financière à l'instant t.

Par exemple, il est trompeur de regarder rapidement le total de son Excel et de se dire "j'ai 500k, si je veux je peux demain m'acheter un appart de 500k FdN inclus, sans clause suspensive".

Entre les PS sur PEA, les PS + PFL/PFU sur les AV non matures, le PFU sur CTO etc., l'impôt latent peut vite devenir conséquent ET assez dur à évaluer intuitivement.

Yep, j'ai la fisca latente due en face de chaque enveloppe.

n°62130864
360no2
I am a free man!
Posté le 15-02-2021 à 13:46:35  profilanswer

C'est un travail en cours sur mon excel de suivi :jap:

Spoiler :

depuis plus de 5 ans... [:le colonel moutarde:1]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°62131020
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 15-02-2021 à 14:02:22  profilanswer

Ah oui j'ai toujours estimé et soustrait les impôts latents en considérant que ça vient réduire la partie monétaire du patrimoine (pour garder la vraie exposition).
Pour PEA/CTO ou autre à PFU, ce n'est pas très compliqué à part qu'il faut effectivement le montant investi, mais c'est pas la mort.
Une AV full fonds Euro c'est simple aussi, perso je les estime au forfait libératoire (vu que les PS sont déjà passés) comme si je devais faire un retrait en masse (en ignorant les 4600€ par an donc).
Le seul truc vraiment lourd c'est les AV mix UC et fonds Euro, car là il faut déterminer d'où vient la PV pour la répartir entre le fait que les PS ont été payés ou  pas...

Ca n'a pas besoin d'être précis au centime près non plus...

n°62131147
Homunculus
Posté le 15-02-2021 à 14:14:13  profilanswer

Bonjour,

Profil: 38 ans, cadre célibataire, proprio de ma résidence principale en RP avec un crédit restant de 12 ans à rembourser.  
Revenus: 55k brut annuel fixe + variable (primes, intéressement, participation).

J'ai besoin d'avis sur l'allocation de mon PEA pour valider ma stratégie d'investissement.

15k investis sur des ETF, soit 30% de mon épargne, répartis entre:

- Amundi MSCI WORLD: 70%
- Lyxor Nasdaq 100: 20%
- Amundi MSCI EM: 10%

Ma stratégie c'est de faire du Buy and hold en bon père de famille sur du (très) long terme.

J'ai surpondéré les technos US avec le Nasdaq par conviction, je me tâte à faire rentrer également des small caps dans mon portefeuille mais ce sont des actifs très volatiles non?

Message cité 3 fois
Message édité par Homunculus le 15-02-2021 à 14:18:25
n°62131271
rampa99
Posté le 15-02-2021 à 14:26:22  profilanswer

Jai implémenté dans ma tête une fonction "retirer 30% de la pv brute".  Normalement ça peut pas être pire

n°62131330
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2021 à 14:32:33  answer

rampa99 a écrit :

Jai implémenté dans ma tête une fonction "retirer 30% de la pv brute".  Normalement ça peut pas être pire

si les gauchistes reviennent au pouvoir ça peut passer de 30 à + de 60% quand même :o

n°62131428
rampa99
Posté le 15-02-2021 à 14:43:03  profilanswer

Je mettrais à jour ma formule..
 Et je chercherais un nouveau pays!

n°62131657
Suzebull
Posté le 15-02-2021 à 15:02:03  profilanswer

benjinvestisseur a écrit :

Sur mes 2 AV en gestion libre je veux commencer par :

90% fond € / 10% UC sur l’un
70% fond € / 30% UC sur l’autre

Sachant que je connais pas la répartition action/immo que je vise. Je suis étudiant, on m’a dit que les scpi c’était peut être trop ‘tot’ pour moi

Pourquoi pas 80/20 sur les 2 AV ?

Je sais que c'est un choix personnel mais en tant qu'étudiant, je serais tenté d'être plus agressif vu que ton épargne mensuelle en début de carrière sera probablement importante par rapport à ton épargne totale.

mood
Publicité
Posté le 15-02-2021 à 15:02:03  profilanswer

n°62131805
xasyl
Posté le 15-02-2021 à 15:18:30  profilanswer

rampa99 a écrit :

Moi je l'ai implémenté dans mon excel.

PV brute 100, PV net 70

Cela calme assez vite l'impression d'avoir bien performé  :D

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°62131947
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 15-02-2021 à 15:35:02  profilanswer

Vous êtes all-in CTO pour considérer 30% systématiquement ?
- PEA c'est 17.2%
- AV UC c'est "souvent" 24.7% de restant à payer (et encore grâce au célèbre écrémage des PV)
- AV fonds Euro c'est "souvent" 7.5% de restant à payer (et encore)
- PEL c'est déjà payé
- LA & LDD c'est 0%

n°62131974
chienBlanc
Posté le 15-02-2021 à 15:38:15  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

- PEA c'est 17.2%
- AV UC c'est "souvent" 24.7% de restant à payer (et encore grâce au célèbre écrémage des PV)
- PEL c'est déjà payé
- LA & LDD c'est 0%

Non, comme dit plus haut, je n'ai jamais payé plus que les PS.

n°62131993
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 15-02-2021 à 15:40:20  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non, comme dit plus haut, je n'ai jamais payé plus que les PS.

Oui quitte à faire une estimation sans rentrer dans le détail, les PS me paraissent plus réalistes que le PFU.

n°62132157
TechVal
Posté le 15-02-2021 à 15:58:09  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

- PEA c'est 17.2%
- PEL c'est déjà payé
- LA & LDD c'est 0%

Nop mais c'est bcp plus simple à la volée plutot que de faire dans le détail. Et "au pire" ça fait plus d'argent quand tu refait ton allocation.
Sur mon excel, j'ai une ligne: patrimoine brut, et une patrimoine avec -30% (entre patrimoine brut et les sommes investit). Je suppose qu'il faudra que j'adapte un peu lors de gros payement d'impots ou alors que je fasse qqch de plus granulaire (pour prendre ça en compte).

n°62132189
kelidric
Posté le 15-02-2021 à 16:01:59  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Je formule volontairement à nouveau une question en espérant que quelqu'un puisse y répondre : si j'ouvre un PER Linxea Spirit, si je dois faire un transfert art83. d'un autre contrat (autre teneur de compte), est-ce que Linxea se débrouille tout seul OU c'est à moi de relancer l'autre établissement ?

Je galère comme pas possible à transférer cet Art83 vers le PER de mon entreprise qui m'a demandé de leur envoyer des docs alors que côté Art83 ils me disent que c'est à ma boîte de leur envoyer  :fou:

Pour ma part, j'ai fait Art83 -> PERP (fait) -> PER (en cours). Le courtier/assureur du PERP relançait l'assureur de mon Art83 mais des relances de ma part ont permis (ou non) le transfert (au bout de 6 mois). C'est le courtier du PERP qui m'a incité à relancé régulièrement pour faire avancer les choses.
Je risque probablement de devoir faire pareil pour la seconde étape et je t'invite à en faire de même.

Message édité par kelidric le 15-02-2021 à 16:27:02
n°62132255
rampa99
Posté le 15-02-2021 à 16:09:53  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

- PEA c'est 17.2%
- PEL c'est déjà payé
- LA & LDD c'est 0%

Non cest un worse case comme j'ai dit. Mais entre mon cto a min (ps+ir, flat tax), mon pee à ps, mon pea <5ans à "va depend quand je retire mes fonds", mes plein de contrats av avec des dates différentes mes futurs actions de performance avec un cliquet (dont je serais loin), jai 4 fiscalité différentes avec des sous-cas. Sans compter un reliquat de mv que je peux encore utiliser pour minorer des pv.

Donc 30% c'est facile et ya que des bonnes surprises !

n°62132494
igor1984
Posté le 15-02-2021 à 16:37:02  profilanswer

Dites les experts, chez Boursorama ou Fortuneo, l'absence de droits de garde est réelle, il n'y a pas de mauvaises surprises derrière, pas de frais sorti d'on ne sait où pour juste y laisser son PEA ?

n°62132504
chienBlanc
Posté le 15-02-2021 à 16:38:10  profilanswer

igor1984 a écrit :

Dites les experts, chez Boursorama ou Fortuneo, l'absence de droits de garde est réelle, il n'y a pas de mauvaises surprises derrière, pas de frais sorti d'on ne sait où pour juste y laisser son PEA ?

Pas de surprise.  :jap:

n°62132543
benjinvest​isseur
Posté le 15-02-2021 à 16:43:05  profilanswer

Suzebull a écrit :

Pourquoi pas 80/20 sur les 2 AV ?

Je sais que c'est un choix personnel mais en tant qu'étudiant, je serais tenté d'être plus agressif vu que ton épargne mensuelle en début de carrière sera probablement importante par rapport à ton épargne totale.

Je pensais qu'il était plus judicieux de faire 2 allocations différentes pour me sécuriser en cas d'erreur de débutant. J'ai pour objectif de passer plus agressif une fois mes connaissances développer dans ce domaine

n°62132579
Suzebull
Posté le 15-02-2021 à 16:47:42  profilanswer

Je pensais qu'il était plus judicieux de faire 2 allocations différentes pour me sécuriser en cas d'erreur de débutant. J'ai pour objectif de passer plus agressif une fois mes connaissances développer dans ce domaine

Qu'est ce qui te sécurise ?
Ce qui compte c'est ton budget de risque global (AVs, PEA, livrets, PEL, etc...), peu importe comment tu le répartis.

Ok pour démarrer petit et monter le % d'actions par la suite quand tu seras plus à l'aise. :jap:

n°62132580
igor1984
Posté le 15-02-2021 à 16:47:46  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pas de surprise.  :jap:

Merci :)

n°62132602
Train91
Posté le 15-02-2021 à 16:49:58  profilanswer

igor1984 a écrit :

Le principale "mauvaise surprise" c'est les frais de transfert facturés par l'établissement sortant [:echtebess:2] (si jamais tu décides un jour de quitter ton établissement en transférant le PEA)
Mais ils sont plafonnés par la loi maintenant. Et puis, qui voudrait sortir son précieux portefeuille de l'escarcelle de l'élite ? [:shadow aok:2]

n°62132607
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 15-02-2021 à 16:50:56  profilanswer

quel plaisir de lire du bon sens  [:shadow aok:2]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°62132614
benjinvest​isseur
Posté le 15-02-2021 à 16:51:58  profilanswer

Suzebull a écrit :

Qu'est ce qui te sécurise ?
Ce qui compte c'est ton budget de risque global (AVs, PEA, livrets, PEL, etc...), peu importe comment tu le répartis.

Ok pour démarrer petit et monter le % d'actions par la suite quand tu seras plus à l'aise. :jap:

Par "sécuriser" j'entend ne pas reproduire 2 fois la même chose sur 2 AV différentes, en gros si je fais de la merde sur l'une, que l'autre AV puisse sauver les meubles.

n°62132694
jameson
Posté le 15-02-2021 à 17:00:52  profilanswer

Dans mon fichier, j'intègre dans les passifs l'impôt latent sur chaque placement, en me contactant d'une approximation qui me semble bien suffisante.

n°62132698
benjinvest​isseur
Posté le 15-02-2021 à 17:01:29  profilanswer

D'ailleurs pour un jeune (21 ans), vous conseillez de mettre les UC dans quoi sur une AV ?

Je compte partir sur des ETF dans mon PEA

Mais j'ai cru comprendre qu'il n'était pas avantageux de prendre des ETF sur une AV, il faudrait donc que je parte sur une SCPI ?

n°62132726
didjib
Posté le 15-02-2021 à 17:04:33  profilanswer

Slynox a écrit :

J'ai le souvenir d'en avoir parlé il y a pas si longtemps. Bref oui les rendements HY actuels sont très bas. Par contre je ne pense pas qu'il soit juste de comparer les rendements actuels du HY avec les rendements historiques des actions et du fonds euro. Pour les fonds € cela va continuer de baisser. Quant aux actions, les modèles envisagent des rendements futurs en nette baisse (loin des 8% parfois même 10%/an que certains prennent pour hypothèses de rendements...), avec la limite que sur les actions toute prévision est par nature peu fiable.  
Mais selon moi l'intérêt d'avoir du HY n'est pas fondamentalement différent aujourd'hui vs il y a un an. Et ça n'a jamais été un actif indispensable pour tout épargnant.

Tu as des références au sujet de la partie en gras? J'ai souvenir d'avoir lu ici que les anticipations étaient effectivement à la baisse mais pas en nette baisse. Tu parles de combien?

dwarfy a écrit :

C'est environ 90% des français ça aujourd'hui.

Affaire non encore classée !

Lookoom qui teste le topic pour voir si on lui conseille des SCPI à la place du fonds euros et du traceur NASDAQ à levier à la place de l'ETF World  [:didjib]  

n°62132727
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2021 à 17:05:07  answer

D'ailleurs pour un jeune (21 ans), vous conseillez de mettre les UC dans quoi sur une AV ?

Je compte partir sur des ETF dans mon PEA

Mais j'ai cru comprendre qu'il n'était pas avantageux de prendre des ETF sur une AV, il faudrait donc que je parte sur une SCPI ?

Rien n'interdit de mettre des ETF dans une AV, mais dans la mesure du possible il est toujours plus intéressant de blinder le PEA (pas de frais de gestion et fiscalité plus douce).

n°62132745
benjinvest​isseur
Posté le 15-02-2021 à 17:06:23  profilanswer

J'ai encore de la marge à ce niveau la ....  :lol:  

Du coup les UC d'AV il vaut mieu les mettre dans quoi, pour un novice ?

n°62132770
frankie_fl​owers
Posté le 15-02-2021 à 17:09:06  profilanswer

Heureux de voir que cet intérêt pour l'évaluation de la fiscalité latente est partagé par nombre de frères de bon sens :jap:

Je vais prendre un moment une journée  [:pikitfleur:4]  pour faire le récap de mes versements sur mes 40 lignes histoire de voir de combien ça fait rétrécir mon zizi.  [:sid sidious:1]  

Spa faux.
Il faut donc une petite case Excel rapide à modifier pour simuler la fonte immédiate de son pognon en cas de changement du taux du PFU.

n°62132783
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2021 à 17:09:53  answer

J'ai encore de la marge à ce niveau la ....  :lol:  

Du coup les UC d'AV il vaut mieu les mettre dans quoi, pour un novice ?

Perso je n'en ai pas, en AV j'ai mis uniquement du fonds euro.

n°62132790
igor1984
Posté le 15-02-2021 à 17:10:33  profilanswer

Train91 a écrit :

Le principale "mauvaise surprise" c'est les frais de transfert facturés par l'établissement sortant [:echtebess:2] (si jamais tu décides un jour de quitter ton établissement en transférant le PEA)
Mais ils sont plafonnés par la loi maintenant. Et puis, qui voudrait sortir son précieux portefeuille de l'escarcelle de l'élite ? [:shadow aok:2]

Oui je suis allé voir, ils sont plafonnés à 150 euros, soit 1,5 fois ce que me prend ma banque par an en droits de garde...  :sweat:  :ange:

n°62132805
Train91
Posté le 15-02-2021 à 17:12:52  profilanswer

igor1984 a écrit :

Oui je suis allé voir, ils sont plafonnés à 150 euros, soit 1,5 fois ce que me prend ma banque par an en droits de garde...  :sweat:  :ange:

Fortu rembourse à 100% si encours > 5 k€. A ne pas rater [:duck69:3]
EDIT : si 5 k€ > encours > 3 k€ ça marche aussi (remboursement plafonné à 150 €)

Message édité par Train91 le 15-02-2021 à 17:14:20
n°62132853
alkibiades
Posté le 15-02-2021 à 17:19:44  profilanswer

Sujet à la mode en ce moment: quelle part d'allouer à des cryptos et quelle panier de cryptos?

Je considère cela comme de l'exotique: j'ai un peu d'or papier, et j'hésite à prendre un peu de cryptos.

J'ai revendu  tous mes BTC début 2018, et depuis je ne suis pas revenu dessus.

Allocation souhaitée:
60% Actions
25% Fonds Euros / Liquidités
10% HY
5% exotique: Or/ Cryptos?

n°62132872
waylan
Posté le 15-02-2021 à 17:22:22  profilanswer

igor1984 a écrit :

Plafonnés à 150 euros ET 15 euros par lignes, suivant la composition de ton PEA tu ne seras pas systématiquement facturé 150 euros :)

n°62133139
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 15-02-2021 à 17:54:39  profilanswer

alkibiades a écrit :

Sujet à la mode en ce moment: quelle part d'allouer à des cryptos et quelle panier de cryptos?

Je considère cela comme de l'exotique: j'ai un peu d'or papier, et j'hésite à prendre un peu de cryptos.

J'ai revendu  tous mes BTC début 2018, et depuis je ne suis pas revenu dessus.

Allocation souhaitée:
60% Actions
25% Fonds Euros / Liquidités
10% HY
5% exotique: Or/ Cryptos?

Selon moi, 5-10 % max en exotique (or + crypto + forêts...)

Pour les cryptos, j'ai fait simple, juste BTC.
S'il existait un ETF qui diversifiait sur un panier, j'en prendrais aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 15-02-2021 à 17:56:02

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62133283
frankie_fl​owers
Posté le 15-02-2021 à 18:07:47  profilanswer

J'y connais que dalle, mais si je devais prendre une crypto, je prendrais plutôt un truc connu ET peu énergivore.
C'est + future-proof.

ETH peut-être.

n°62133286
tiboc59
Posté le 15-02-2021 à 18:07:57  profilanswer

Code Bourso enfin accepté ! Et bim 200€ de prime pour 10k de versement :sol:

Merci beaucoup aux participants pour la technique !

Message cité 1 fois
Message édité par tiboc59 le 15-02-2021 à 18:08:19

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°62133295
Morth
Posté le 15-02-2021 à 18:08:38  profilanswer

Homunculus a écrit :

Bonjour,

Profil: 38 ans, cadre célibataire, proprio de ma résidence principale en RP avec un crédit restant de 12 ans à rembourser.  
Revenus: 55k brut annuel fixe + variable (primes, intéressement, participation).

J'ai besoin d'avis sur l'allocation de mon PEA pour valider ma stratégie d'investissement.

15k investis sur des ETF, soit 30% de mon épargne, répartis entre:

- Amundi MSCI WORLD: 70%
- Lyxor Nasdaq 100: 20%
- Amundi MSCI EM: 10%

Ma stratégie c'est de faire du Buy and hold en bon père de famille sur du (très) long terme.

J'ai surpondéré les technos US avec le Nasdaq par conviction, je me tâte à faire rentrer également des small caps dans mon portefeuille mais ce sont des actifs très volatiles non?

Je suis curieux aussi d'avoir le point de vue du topic.

Je suis en pleine réflexion d'un PEA full ETF et diversié, si tant est que cela soit possible.

---------------
" "
n°62133303
igor1984
Posté le 15-02-2021 à 18:08:53  profilanswer

waylan a écrit :

Plafonnés à 150 euros ET 15 euros par lignes, suivant la composition de ton PEA tu ne seras pas systématiquement facturé 150 euros :)

J'avais vu, je citais juste le plafond global, mais merci de la précision  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8797  8798  8799  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)