Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2404 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8657  8658  8659  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61732375
Mitch2Pain
Posté le 02-01-2021 à 19:07:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

maximizeup a écrit :

Perso je suis toujours admiratif de tes beaux bilans colorés.
 [:implosion du tibia]
Pour la composition : j'ai une répartition similaire avec beaucoup immo RP/locatif donc la critique ne viendra pas de moi !

Une bricole:
Pas sur de comprendre ta répartition monétaire/obligation.
Tu as pas mal de fonds euros hors il y a pas mal d'obligations (par rapport au monétaire) dans leur composition.
Donc étonné de voir 64k de monétaire dans le bilan. J'ai loupé un truc ? (Tl;dr)

Monétaire = fonds€ + LivretA + poche liquide PEA / CTO / PEA-PME
Je ne prend pas en compte mon compte courant dans mon patrimoine.

LooKooM a écrit :

Ton allocation est tout à fait viable - juste les 100k de Corum qui me font frémir comme toutes les SCPI hors petit montant. Hormis cela pas de souci particulier.

Je voulais utiliser un peu de ma capacité d'endettement, c'est vrai que j'aurai pu panacher sur 2 ou 3 SCPI ... maintenant c'est fait.
Je pourrai reprendre un crédit d'ici 4 ans lorsque mes parts de CORUM commenceront à verser de GRAS dividendes et me mettre au max d'endettement.
Je verrai si je prend des SCPI (différentes cette fois) ou si je prend un bien physique, genre piaule étudiante en LMNP (j'habite pas loin d'une université).

LooKooM a écrit :

Crypto, en fait Bitcoin exclusivement, c'est une question à se poser si l'on cherche un hedge contre un débasement des monnaies futures, un peu pour jouer le rôle de l'or par le passé. Le risque demeure grand sur cette tendance mais je dois admettre que son comportement a été intéressant ces 3 dernières années. J'ai tout laché fin 2017, c'était purement spéculatif mais au fil des années il assoit sa dominance et sa stabilité. A suivre :)

Ouais, c'est comme l'Or: je me dis que ça ferait pas de mal d'en mettre un peu dans mon patrimoine mais sans conviction.
A la limite il faudrait que je mine mes bitcoin moi-même...

SaucissonMasque a écrit :

Pas un pilier du topic mais je réagis suite à ta relance  :)

Très joli patrimoine comparativement aux revenus.

D'ailleurs, bilan à 2 ou solo ? Les revenus semblent solo, du moins "Salaire net". Le reste je ne sais pas vraiment  [:bachornoss]

- Lookie a tout dit => les 100K en SCPI je ne l'aurai pas fait.

-Je rationaliserai toutes les petites lignes comme URW, PANX, Kanji N°3, AMUNDI LABEL DYNAMIQUE, ...

- A quoi servent les AV MAIF et BanquePop ?

- Avoir 13K en AV pilotées alors que tu mets les mains dans le cambouis ? (cf le fichier de suivi + décortiquer - à raison - l'investissement CORUM via crédit).

- Pas du tout de hedge. Donc investissement plus LT qu'avec.

[:la chancla:5]

Bilan solo. Chacun sa thune avec Madame.  [:elgin675:1]

URW, PANX: bac à sable pour tromper l'ennui.

Kanji N°3: fonds à formule de merde que m'avais fait prendre ma "conseillère" il y a 7 ans. Échéance en décembre 2021.  [:zest:1]
Dans le genre j'ai aussi "Eurostep Horizon N°5":
6 possibilités d’échéance anticipée automatique:
15  mai  2020
14  mai  2021
13  mai  2022
12  mai  2023
17 mai 2024
16 mai 2025
selon l’évolution de l’indice.

La gueule de l'indice le 15 mai 2020 ...  :sweat:

AMUNDI LABEL DYNAMIQUE: c'est mon PEE. Je le roule sur 5 ans. Peu de fonds proposés, c'est le meilleur de la liste.

Slynox a écrit :

Je larguerais la GP dynamique Boursorama, trop de frais, très peu d'espoir d'avoir un profil rdt/risque intéressant -> aucun intérêt à ton niveau je pense (et j'aurais tenu le même discours si elle avait fait +40% en 2020 avec la même structure). Je trouve aussi que Corum représente une part importante de ton patrimoine alors que c'est une SCPI que je juge plus risquée que les autres (ou alors ils sont nettement meilleurs que toutes les autres scpi mais je n'y crois pas). Mais bon c'est fait et finalement est-ce que c'est plus risqué que tous les parisiens qui font all-in en raclant même le livret A avec un levier énorme pour acquérir leur RP sur 25 ans ?  :??:

GP dynamique Boursorama: Dans 2,5 ans elle sera mature, je la fermerai pour ses 8 ans.  [:a t t i c u s:9]
Corum: c'est fait. Aucun regret pour l'instant mais c'est vrai que ça pèse lourd. Au fur et à mesure que j'investis ailleurs ça fait baisser le pourcentage de Corum.

zeroz a écrit :

Je vois que tu as 6k de HY en AV et 4k en CTO.
Je suis en train de revérifier mes calculs et pour des UC à perfs moyenne ou faibles (<5% espéré) il me semble que le CTO est une meilleure enveloppe que l'AV à LT puisqu'il n'a pas de frais annuels qui bouffent la PV.
Peux-tu expliquer ta répartition stp ? Merci  :jap:

Oui le CTO est meilleur que l'AV.
J'avais d'ailleurs commencé à investir dans 2 lignes HY sur le CTO:
Lyxor BofAML $ High Yield Bond (USHY) LU1435356149
Allianz Euro High Yield FR0010032326
Mais la fermeture de ALT2 a précipité les choses: j'ai voulu verser un dernier coup dessus, il fallait 50% en UC, j'ai hésité avec de la SCPI (C'est Linxea Spirit, très bonne AV pour les SCPI) mais j'ai déjà pas mal d'immo dans mon patrimoine et peu de HY, donc j'ai choisi un fonds HY.

Merci pour vos retours.  [:dolores:3]

Message édité par Mitch2Pain le 02-01-2021 à 19:10:49
mood
Publicité
Posté le 02-01-2021 à 19:07:25  profilanswer

n°61732504
Eonwe
Posté le 02-01-2021 à 19:20:28  profilanswer

Bonjour,

Voici mon premier reporting:

https://i.imgur.com/yMrywvL.jpg

Salaire non-HFR compliant pour info (32k€ brut).

Augmentation artificiel du patrimoine brut en 2019 suite à une AST et un crédit conso chez Bourso.
Reste 3 ans de versement sur mon PEL@2.5 mais je préfère garder des liquidités pour une AST ou en cas de chute des marchés.

En 2020, l'évolution est réduite pour deux raisons:

- Achat d'un VTTAE YT Decoy en juin. Avec l'équipement associé, je pense avoir dépassé les 7k€ de dépenses liées à ce poste.

- Un TRI de mon épargne faible (+0,5%) suite à la sous-perf de mon PEE (-7%). C'est ma plus grosse enveloppe, avec des fonds pas top, donc très frustrant. L'I/P est arrivé quelques jours avant la chute de mars.
Heureusement, cette mauvaise performance est compensé par la perf dans les clous de mon PEA en mode lazy (10%), quelques points au dessus du World.

Objectifs 2021:

- Intégrer très progressivement des cryptos dans mon patrimoine.  
A terme, 1% max de mon épargne financière, via un DCA, histoire d'être investi un tout petit peu. Ensuite, HODL & buy the dip.

- DCA terminé le mois dernier pour mon PEA. 42% de mon patrimoine financier est en bourse, je garde maintenant des liquidités pour réduire mon exposition vers 30-35%, en attente du grandeffondrement prévu en mai par les Oummains sur Twitter.

- Mon PEE a 5 ans en février, je pourrais enfin sortir progressivement de ces supports merdiques.
J'aurais toujours entre 25 et 30k€ bloqué, ce qui représente un poids considérable dans mon épargne financière.

Voilà :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Eonwe le 02-01-2021 à 21:22:37

---------------
Flickr
n°61732685
Jbpoc
Posté le 02-01-2021 à 19:39:40  profilanswer

rampa99 a écrit :

Ras pour moi, si ce n'est que dans ton cas (jeune, ok pour risque, je privilégierais d'abord le pea.

C'est un peu le point sur lequel je butte, tous mes contrats ont 12 mois d'ancienneté ou moins.  
L'avantage de l'assurance vie est de pouvoir faire un rachat partiel sans casser le contrat et de pouvoir faire un virement planifié et laisser dérouler derrière (sauf linxea  :pfff: ). Normalement je ne devrais pas en avoir besoin mais j'essaye de toujours prévoir le pire.

Favoriser le PEA est le plus logique, peut être faire un mix darjeeling histoire d'avoir un peu de fond € boosté et mettre tout le surplus sur PEA serait un bon mix entre efficacité et confort.  

n°61732763
zino20
Posté le 02-01-2021 à 19:46:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ton allocation est tout à fait viable - juste les 100k de Corum qui me font frémir comme toutes les SCPI hors petit montant. Hormis cela pas de souci particulier.

Crypto, en fait Bitcoin exclusivement, c'est une question à se poser si l'on cherche un hedge contre un débasement des monnaies futures, un peu pour jouer le rôle de l'or par le passé. Le risque demeure grand sur cette tendance mais je dois admettre que son comportement a été intéressant ces 3 dernières années. J'ai tout laché fin 2017, c'était purement spéculatif mais au fil des années il assoit sa dominance et sa stabilité. A suivre :)

Comme de plus en plus d'epargnants experimentés, tu deviens de moins en moins critique envers les cryptos au fil des montés du cours du bitcoin.
Aurais tu faire une erreur d'appréciation sur l'avenir de cet actif ?

Message cité 1 fois
Message édité par zino20 le 02-01-2021 à 19:49:17
n°61732795
unautremul​ti
Posté le 02-01-2021 à 19:50:01  profilanswer

Up

Si quelqu'un a ouvert une assurance vie Darjeeling récemment  :jap:  

unautremulti a écrit :

Question pas que pour toi : je viens d'ouvrir une AV Darjeeling en passant par placement direct. J'ai pu signer mon contrat, l'avoir par mail et avoir un espace universigne créé MAIS juste après ça la redirection de la page a planté.  

Il me manque une étape ? J'ai pas d'identifiants mais ça je comprends que c'est normal..

n°61732937
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-01-2021 à 20:08:15  profilanswer

zino20 a écrit :

Comme de plus en plus d'epargnants experimentés, tu deviens de moins en moins critique envers les cryptos au fil des montés du cours du bitcoin.
Aurais tu faire une erreur d'appréciation sur l'avenir de cet actif ?

Je ne sais pas si tu as suivi mon parcours mais concrètement j'ai eu du BTC en 2012/2014, puis en 2016/2017 et j'ai réalisé de très beaux profits à 6 chiffres grâce aux cryptos.

D'un point de vue technologique j'ai été interessé très vite par le phénomène. J'ai même été dans la position d'investir pour le compte d'institutionnels dans différents projets via mes responsabilités pro en Californie quelques années. J'ai toujours considéré cela comme étant exclusivement spéculatif, notamment car la gouvernance des cryptos est vraiment floue, souvent très dangereuse. Par exemple, dans le cas du BTC, l'organe qui gère les split, qui peut influencer le blockchain central, est completement opaque et dans les mains de quelques personnes anonymes. Compliqué je trouve d'avoir parfaitement confiance car ce n'est PAS un système autonome déconnecté des humains comme on pourrait le penser.

Bref, entre les devises classiques, dont la politique monétaire est ce qu'elle est, mais au moins régie par des executifs nommés via des politiques élus au suffrage direct ou indirect démocratiquement vs. quelques anonymes qui ont les clefs du camion, il est logique que je sois toujours BEAUCOUP plus à l'aise avec l'idée de continuer de considerer les cryptos comme extrêmement spéculatives.

Ce qui est fascinant c'est que cette dynamique dure depuis 10 ans, qu'elle pourrait continuer TRES longtemps et que progressivement sa credibilité augmente à mesure que sa stabilité de gouvernance se poursuit au fil des années. Je serai pleinement rassuré le jour où on pourra apprendre quelles sont les règles précises et transparentes de gestion du blockchain mais pour le moment je cantonne cela à mon bac à sable éventuellement. Je n'y suis plus exposé depuis fin 2017, dommage pour moi :)

n°61732955
chienBlanc
Posté le 02-01-2021 à 20:10:17  profilanswer

Tu conseilles le bitcoin ?    :??:  

Est ce adapté dans mon cas ?

n°61732990
-Patrick-
Posté le 02-01-2021 à 20:15:45  profilanswer

Chien va all in BTC

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61733000
tiboc59
Posté le 02-01-2021 à 20:17:30  profilanswer

unautremulti a écrit :

Up

Si quelqu'un a ouvert une assurance vie Darjeeling récemment :jap:

Ouvert il y a 1 mois.

Reçu un mail de mémoire pour créer mon accès Swiss life.

Tout est OK, je viens justement de refaire un versement à partir de mon interface.

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°61733014
tiboc59
Posté le 02-01-2021 à 20:18:32  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Ouvert il y a 1 mois.

Reçu un mail de mémoire pour créer mon accès Swiss life.

Tout est OK, je viens justement de refaire un versement à partir de mon interface.

Je te confirme ouverture le 18/11 chez placement direct.fr

Mail de SL le 20/11

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
mood
Publicité
Posté le 02-01-2021 à 20:18:32  profilanswer

n°61733021
-Patrick-
Posté le 02-01-2021 à 20:19:37  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu conseilles le bitcoin ?    :??:  

Est ce adapté dans mon cas ?

Ça dépend  [:patrick57smileys:7]  

Tu veux vraiment devenir millionnaire ?  [:patrick51t:4]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61733076
Mitch2Pain
Posté le 02-01-2021 à 20:27:10  profilanswer

sunf25 a écrit :

L'objectif pour 2021 c'est :
- Remplir le PEA

Oui vas-y.  
Ton allocation est très très sécuritaire.

[:elpolo]

n°61733123
harold_fin​ch
Posté le 02-01-2021 à 20:36:36  profilanswer

Je le dis sans aucune jalousie, mais si chacun pouvait éviter les conneries ineptes du genre "j'ai pas un salaire hfr-compliant vu que je gagne 40k", "je débute dans le game voici mon reporting de 300k" et autre "j'ai quelques modestes cerises, comment les placer car ça fait déborder mon PEA", ça simplifierait la lecture.

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°61733146
maximizeup
Posté le 02-01-2021 à 20:39:13  profilanswer

harold_finch a écrit :

Je le dis sans aucune jalousie, mais si chacun pouvait éviter les conneries ineptes du genre "j'ai pas un salaire hfr-compliant vu que je gagne 40k", "je débute dans le game voici mon reporting de 300k" et autre "j'ai quelques modestes cerises, comment les placer car ça fait déborder mon PEA", ça simplifierait la lecture.

[:harrypotdefleur:7]

n°61733159
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2021 à 20:40:22  answer

harold_finch a écrit :

Qu'est-ce que ça serait si tu le disais avec jalousie... :o

n°61733175
harold_fin​ch
Posté le 02-01-2021 à 20:41:57  profilanswer

Je préfère le [:jose60:3] mais si on peut prendre un peu de hauteur sur le sujet c'est pas plus mal :o

---------------
n°61733176
Mitch2Pain
Posté le 02-01-2021 à 20:42:05  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Hello,

Cette année j'ai décidé de me pencher plus sérieusement sur mon épargne.
Il y a eu du laissé aller ces dernières années et je voudrais reprendre cela en main.
J'ai une bonne aversion au risque.

Voici ce que j'ai actuellement (relevé du 02/01/2021) :
https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.pic.png

J'ai 3 GP, et pour l'instant je me sens pas encore prêt à gérer mes UC moi même.
Sur Linxea Spirit j'ai :
https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.pic.png

Mon LA est chargé, mais j'ai des travaux à faire dans ma RP, et je vais devoir sortir presque la totalité.
Le LA de ma fille c'était pour récupérer les 80€ de bienvenue
La GP PER c'est pour moi, investissement très long terme.
La GP WeSave c'est pour ma fille (à mon nom, mais je place pour elle)
La GP Yomoni c'est pour moi.
Le PEA c'est uniquement du tracker World.
L'AV bourso j'ai juste pris date.

J'ai prévu des versements programmés sur les AV (GP uniquement) et le PER, c'est très récent (ça doit dater d'octobre).
Je pense que je devrais aussi pousser à d'abord mettre sur le PEA (genre 100€/mois) sur le tracker World.

Plusieurs questions :
1) Déjà qu'est ce que vous en pensez ?
2) Dois-je arrêter de verser sur mes AV GP ? Si oui, sur quel support je mets mes versements ?
3) Dois-je investir plus sur mon support Spirit ?
4) J'ai fait un arbitrage sur l'AV Spirit, mais je ne retrouve pas où c'est tracé. Je me rappelle plus si c'était une PV ou MV, mais si PV, ça se déclare on est d'accord ?

Pour la suite, je pense renflouer un peu mon LA pour reconstituer une épargne de sécurité après les travaux (2/3mois de salaire), tout en gardant mes versements mensuels sur les supports existants.
En //, j'ai un RP achetée à 275k€, pour laquelle on sort 1100€ (hors assurance) tous les mois pendant 25ans.
Il nous reste à payer 240k€.

Merci pour vos lumières et de me remettre sur le droit chemin !
A terme, je compte m'occuper de mes UCs, mais ça va prendre beaucoup de temps.
Je reviendrais avec aussi le patrimoine (tout petit) de ma compagne, pareil il y a eu du laisser aller il va falloir refaire tout ça proprement.

Eh oui, y a rien d'HFR compliant dedans, je suis vraiment minable à côté de vous [:tinostar]

Dis m'en plus sur le Livret Anaïs: je veux en ouvrir un !  [:billy-bob jambonbeur]
Et je ALL-IN dessus !  [:sp00ns:1]
10€ versés le 27/10/2020 et le 02/10/2021 il est déjà à 910,39€  [:somberlain_multi:2]

La GP WeSave c'est pour ma fille (à mon nom, mais je place pour elle) -> ça c'est dans ta tête. En réalité c'est ton pognon au même titre que le reste, aucune raison de considérer cette poche différemment.

Arrête de verser sur les GP, verse plutôt sur ton PEA ETF WLD.

Tes UC sur Spirit sont sans intérêt: je serai toi j'arbitrerai sur une SCPI. Immorente par exemple.

J'ai fait un arbitrage sur l'AV Spirit, mais je ne retrouve pas où c'est tracé. Je me rappelle plus si c'était une PV ou MV, mais si PV, ça se déclare on est d'accord ? -> mais enfin, PAS DU TOUT !  [:zedlefou:1]
Ce qui se passe dans l'AV reste dans l'AV, tu ne déclare rien et tu ne paie aucun impôt sur tes PV tant que l'argent reste dans l'AV.
Tu paiera éventuellement quand tu récupèrera le cash, et encore, il y a des abattements. Go FP.  [:flash23:1]

A terme, je compte m'occuper de mes UCs, mais ça va prendre beaucoup de temps. -> je n'en vois que 2 et elles sont nazes, tu les liquides en 4 clics.  [:a t t i c u s:9]

je suis vraiment minable à côté de vous
2 remarques:
1: c'est pas un concours, ça ne l'a jamais été. Ici on se donne des conseils et on fait passer de l'information.
2: va faire un tour sur le site de l'INSEE pour voir dans quel décile tu te situe, tu verra rapidement le nombre de français plus pauvres que toi, ça t'aidera à relativiser.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 02-01-2021 à 20:50:24
n°61733200
rampa99
Posté le 02-01-2021 à 20:44:21  profilanswer

Petit bilan à Fin 2020.  

• ma répartition atypique me plait bien, avec 10k€ en liquidité je me sens bien et le reste peut être mis en actions / risque /....
  • bonne progression, essentiellement dû à un évènement imprévu + mon salaire. Un peu d'optimisation des charges (renégo de prêt) a permis aussi de retrouver une capacité mensuelle d'épargne, bien appréciée.
  • C'est ma répartition pour les 4/5 prochaines années (échéances avant le prochain achat immobilier qui mobilisera des ressources importantes)
  • Gestion ultra passive pendant la crise COVID (1/ pas de liquidité, 2/ j'étais débordé de taf, donc j'ai eu le temps de rien faire....Ben pas grave)
  • Le fait d'avoir limiter de manière importante le nombre de lignes m'a assuré une grande tranquillité d'esprit que j'ai apprécié... Je pense continuer...

Sur les graphs et chiffres ci dessous

Les PB sont à 0 comme tous les ans (étant donné la proportion faible de fonds € dans mon patrimoine, c'est négligable +/- 60€....) + disclaimer usuel (c'est mes sous 100% à moi, je mets pas dedans la rp, le vélo, la voiture que j'ai pas, les épargnes de Mme et des enfants, le compte commun ou les biens familiaux en us/np ou indivision).

J'ai considéré que la somme que j'ai touché fin décembre a été investi 100% en WLD sur mon PEA (en vrai les fonds sont en cours de transfert, l'ordre sera donné lundi ou mardi..)

Répartition globale par niveau de risque : (en gros 5 c'est de l'ETF WLD / SP500, 7 des titres vifs dont du AI en majorité)
https://i.ibb.co/sFwCG4j/HFR-01.png

Au fil du temps cette répartition a varié comme suit (image clickable).
https://i.ibb.co/wp1MDTF/HFR-02.png

Si on regarde la composition annuelle du portefeuille  
https://i.ibb.co/rtVY68K/HFR-04.png
https://i.ibb.co/7k9r9W1/HFR-05.png

En terme de TRI depuis 2018, on a  
https://i.ibb.co/7NxdhNq/HFR-06.png

La répartition investissement / plus-value est constante sur 2020 (normal puisque la grosse somme arrive au 31/12, elle commencera à composer l'an prochain....)
https://i.ibb.co/pRhX3Tx/HFR-03.png

n°61733234
Mitch2Pain
Posté le 02-01-2021 à 20:47:52  profilanswer

Eonwe a écrit :

Salaire non-HFR compliant pour info (32k€ brut).

sous-perf de mon PEE (-7%). C'est ma plus grosse enveloppe, avec des fonds pas top, donc très frustrant.

Mon PEE a 5 ans en février, je pourrais enfin sortir progressivement de ces supports merdiques.
J'aurais toujours entre 25 et 30k€ bloqué, ce qui représente un poids considérable dans mon épargne financière.

Si tu es en TMI 11% et que les fonds de ton PEE sont merdiques, alors tu gagnerai surement à prendre l'argent tout de suite (quitte à payer l'IR dessus) et à le placer sur ton PEA.

Surtout si:

Eonwe a écrit :

mon PEA en mode lazy (10%), quelques points au dessus du World.

Tu fais comment pour battre le WLD ? Stock-picking et market-timing de génie ?  [:pastor]  

n°61733235
boisse
Well...fuck
Posté le 02-01-2021 à 20:47:56  profilanswer

puisque ca parle de corum,  

je voudrais ouvrir quelques AV, probablement du Linxea spirit avec du monétaire et des ETF, et une autre avec une forte composante de SCPI. Je vois que corum propose une AV. Quelqu'un a étudié le truc? ca vaut le coup de creuser?

n°61733242
harold_fin​ch
Posté le 02-01-2021 à 20:48:38  profilanswer

Je ne peux pas répondre, ça ne m'a pas traversé l'esprit :/  
Le fait de faussement rabaisser sa situation n'apporte aucune information pertinente, c'est tout j'arrête sur le sujet :jap:

---------------
n°61733254
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2021 à 20:50:26  answer

boisse a écrit :

je voudrais ouvrir quelques AV, probablement du Linxea spirit avec du monétaire et des ETF, et une autre avec une forte composante de SCPI. Je vois que corum propose une AV. Quelqu'un a étudié le truc? ca vaut le coup de creuser?

Tu veux dire quoi par monétaire ? UC monétaire ? Ça rapporte rien, hein.

n°61733259
360no2
I am a free man!
Posté le 02-01-2021 à 20:51:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Ça sert à rien de faire un bilan à l'Euro près. [:bidem]

C'est sûr que quand on commence à considérer que le patrimoine de sa femme nous appartient intégralement et que les véhicules n'ont pas de valeur marchande, on n'est plus à quelques euros près !
[:casediscute]

Spoiler :

[:cver2]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 02-01-2021 à 20:56:06

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61733266
boisse
Well...fuck
Posté le 02-01-2021 à 20:52:22  profilanswer

non dsl obligataire, bref c'etait pas le propos, je compose l'AV avec 75% de truc surs qui rapportent peu, 1-2 % et le reste en ETF d'un coté, scpi de l'autre. La question la porte vraiment sur le contrat AV corum

n°61733300
NeCrOm3nT
Posté le 02-01-2021 à 20:58:18  profilanswer

Je m'interesse très peu à ce sujet mais j'aimerais savoir ce que ceux qui connaissent un peu peuvent me dire sur le bitcoin et la situation actuelle ?

Doit-on crainte une impact majeur sur le monde à cause de cette augmentation énorme ?

Doit-on se jeter dessus rapidement pour ne pas "louper le coche" ?

Je suis un peu perdu et je trouve ça assez flippant de me dire que des mecs qui on en acheté une poignée à 12$ y'a moins de 10 ans sont millionnaires...

n°61733322
hd127
Posté le 02-01-2021 à 21:02:27  profilanswer

Hello,

Suite à la création d'une holding j'ai 80k€ à investir. Auriez-vous des idées ? Plus une trentaine de k€/an (un versement par /an). C'est dans l'optique de la retraite, que j'aimerais prendre dans une douzaine d'années  :sarcastic:  

Parallèlement à cela j'ai 70k€ en livrets en tous genres (oui j'ai jamais pris le temps de m'interesser jusqu'à 2020...) que j'aimerais placer en ETF. Pareil pour une douzaine d'années. Et une capacité d'épargne de 3k€/mois environ.

Mon PEA est à 28k€ de versements et a moins d'un an (ouvert fin mars 2020).

Une AV Bourso profil offensif en GP.
Une AV Linxea Vie toute fraîche.

Je voulais aller vers des SCPI mais après des recherches je suis moins convaincu... PER je ne sais pas trop, des doutes sur la sortie.

J'aimerais également investir pour ma fille. Une AV Bourso offensif créée à ses 2 ans (en 2019). D'autres idées ?

D'avance merci pour vos idées  :hello:  

n°61733343
Mitch2Pain
Posté le 02-01-2021 à 21:05:05  profilanswer

rampa99 a écrit :

Petit bilan à Fin 2020.

Je ne comprend pas du tout l’intérêt de cette répartition par niveau de risque.  
Par exemple: Que fais tu de la donnée 45% du patrimoine est en risque 5 ?  :??:  
Réponse: rien.

Tu devrais plutôt calculer la moyenne pondérée de tes indices de risque afin d'obtenir le niveau de risque de ton patrimoine.
Là tu aurais une donnée qui veut dire qqchose et qui peut t'aider à prendre des décisions en rapport avec ton allocation.

Par exemple moi je sais grâce à mon fichier de suivi patrimonial que j'ai un risque de 3,07.
Sachant cela, je sais que je peux réaliser des investissement plus risqués car mon horizon de placement / ma stabilité professionnelle / ma situation familiale blabla...

Mais clairement tes 2 1ers graphes ne servent à rien.  [:coffe]  

Et pour pinailler: en gros 5 c'est de l'ETF WLD / SP500  [:o_non]  
Je dirai plutôt 6.
Enfin c'est pas moi qui le dit, c'est funds360: https://funds360.euronext.com/opcvm [...] ts-etf-eur https://funds360.euronext.com/opcvm [...] -etf-c-eur

Bon ensuite au niveau allocation je ne pense trahir aucun secret en te disant que t'as beaucoup trop sur 1 seule action mais c'est un marronnier du topic, je le dis plus pour les nouveaux lurkers que pour toi.
D'autant plus que j'imagine que tu es employé chez AI.
et D'autant plus que tu as un très faible coussin monétaire.

T'es un peu le Rambo du topic.  [:18e:8]

n°61733359
unautremul​ti
Posté le 02-01-2021 à 21:06:49  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Je te confirme ouverture le 18/11 chez placement direct.fr

Mail de SL le 20/11

Merci !  :jap:  

Je vais leur laisser 2-3 jours ouvrés avant de m'inquiéter.

Et je viens d'ouvrir une AV Linxea Avenir, voici un comparatif rapide entre l'ouverture de Linxea Avenir et Darjeeling :  

- compter environ 1h pour l'ouverture pour chaque AV
 - les 2 se font en ligne avec signature en ligne (sans aucun papier à imprimer / scanner)
 - l'interface Linxea est un poil plus moderne que Darjeeling, mais vraiment pas de quoi privilégier Linxea juste sur ce point là
 - j'ai accès à mon espace client Linxea avenir juste après la souscription (j'ai pas vu la fin de l'opération chez Darjeeling, cf plus haut, probablement à cause de mon extension qui nettoie automatiquement les cookies)

Message édité par unautremulti le 02-01-2021 à 21:09:27
n°61733376
Mitch2Pain
Posté le 02-01-2021 à 21:09:54  profilanswer

boisse a écrit :

L'AV Corum c'est 50% SCPI et 50% fonds obligataires maison.
Ces fonds ne sont pas fabuleux, en tout cas ils n'auraient aucun sens dans mon allocation.

De plus: l'avantage des SCPI Corum c'est leur faible imposition (car une majorité de biens sont à l'étranger), donc autant les prendre en direct.
L'enveloppe AV sera plus optimale pour des SCPI française.

Et pour les ETF préfère le PEA.

n°61733402
Eonwe
Posté le 02-01-2021 à 21:13:41  profilanswer

harold_finch a écrit :

Je ne peux pas répondre, ça ne m'a pas traversé l'esprit :/  
Le fait de faussement rabaisser sa situation n'apporte aucune information pertinente, c'est tout j'arrête sur le sujet :jap:

C'était simplement pour ajouter un peu de contexte, dans l'esprit HFR :)  
Et j'ai 37 ans, je ne suis pas JD. Mon supernet est à peine au dessus du salaire médian et aucune raison qu'il augmente dans un futur proche. J'ai 5/7k€ d'IP/an qui sauve le truc, mais ce n'est pas à proprement parlé du salaire.
Puis je ne débute pas dans le game, je lurke le topic depuis 2013.

Mitch2Pain a écrit :

Si tu es en TMI 11% et que les fonds de ton PEE sont merdiques, alors tu gagnerai surement à prendre l'argent tout de suite (quitte à payer l'IR dessus) et à le placer sur ton PEA.

Surtout si:

Tu fais comment pour battre le WLD ? Stock-picking et market-timing de génie ?  [:pastor]  

Je suis à 11%. Si je sors mon I/P, ca me fait passer direct à 30% donc c'est mort.  
Sinon, la possibilité de tout mettre en monétaire/oblig benchmarké sur EONIA :/  
Mais le cout d'opportunité est une vraie charge mental.

Pour le PEA, bien aidé par mon tracker NASDAQ (20% de mon PEA) + LVMH, acheté en 2019 (6% de mon PEA). Je n'ai pas profité de la crise du tout, j'ai suivi bêtement mon DCA sur World+NASDAQ, donc plutôt lazy.

---------------
Flickr
n°61733440
boisse
Well...fuck
Posté le 02-01-2021 à 21:18:22  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

L'AV Corum c'est 50% SCPI et 50% fonds obligataires maison.
Ces fonds ne sont pas fabuleux, en tout cas ils n'auraient aucun sens dans mon allocation.

De plus: l'avantage des SCPI Corum c'est leur faible imposition (car une majorité de biens sont à l'étranger), donc autant les prendre en direct.
L'enveloppe AV sera plus optimale pour des SCPI française.

Et pour les ETF préfère le PEA.

Mon PEA est sur un bourso 0% 100% sur des fonds.  Et vu que je veux des ETF world c'est aussi moins facile sur PEA, les caler en AV me semble pas mal dans mon cas.

sur l'imposition des SCPI je pige pas, mes loyers vont m'etre imposés selon les regles francaises non? Et en AV c'est quand meme assez interessant pour loger ca.

n°61733500
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 02-01-2021 à 21:25:55  profilanswer

boisse a écrit :

AV Corum c'est que des SCPI Corum et des fonds obligataires alacon.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61733525
nico6259
Posté le 02-01-2021 à 21:28:17  profilanswer

NeCrOm3nT a écrit :

Je m'interesse très peu à ce sujet mais j'aimerais savoir ce que ceux qui connaissent un peu peuvent me dire sur le bitcoin et la situation actuelle ?

Doit-on crainte une impact majeur sur le monde à cause de cette augmentation énorme ?

Doit-on se jeter dessus rapidement pour ne pas "louper le coche" ?

Je suis un peu perdu et je trouve ça assez flippant de me dire que des mecs qui on en acheté une poignée à 12$ y'a moins de 10 ans sont millionnaires...

J'en conserve toujours 1-2 % de mon patrimoine.  
Je dois être à +400 % de PV là.

Aucune idée de la suite (mais pour l'atteinte des 30k$ ça me paraissait très probable depuis qqs mois), mais je veux être dedans :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61733540
nico6259
Posté le 02-01-2021 à 21:30:13  profilanswer

hd127 a écrit :

Hello,

Suite à la création d'une holding j'ai 80k€ à investir. Auriez-vous des idées ? Plus une trentaine de k€/an (un versement par /an). C'est dans l'optique de la retraite, que j'aimerais prendre dans une douzaine d'années  :sarcastic:  

Parallèlement à cela j'ai 70k€ en livrets en tous genres (oui j'ai jamais pris le temps de m'interesser jusqu'à 2020...) que j'aimerais placer en ETF. Pareil pour une douzaine d'années. Et une capacité d'épargne de 3k€/mois environ.

Mon PEA est à 28k€ de versements et a moins d'un an (ouvert fin mars 2020).

Une AV Bourso profil offensif en GP.
Une AV Linxea Vie toute fraîche.

Je voulais aller vers des SCPI mais après des recherches je suis moins convaincu... PER je ne sais pas trop, des doutes sur la sortie.

J'aimerais également investir pour ma fille. Une AV Bourso offensif créée à ses 2 ans (en 2019). D'autres idées ?

D'avance merci pour vos idées  :hello:  

Pour ta holding, quelques pistes :
1/ Contrat de capitalisation
2/ Immo (nue propriété ?)
3/ CAT (mais c'est du monétaire qui ne rapporte plus rien...)
4/ CTO personne morale (mais attention à l'imposition PV latente, sauf si tu restes sur l'Europe)

---------------
n°61733549
Mitch2Pain
Posté le 02-01-2021 à 21:30:52  profilanswer

Eonwe a écrit :

Je suis à 11%. Si je sors mon I/P, ca me fait passer direct à 30% donc c'est mort.

Ha ouais merde ...
Fais un gosse.  [:yiipaa:4]

n°61733570
nico6259
Posté le 02-01-2021 à 21:33:13  profilanswer

boisse a écrit :

Mon PEA est sur un bourso 0% 100% sur des fonds.  Et vu que je veux des ETF world c'est aussi moins facile sur PEA, les caler en AV me semble pas mal dans mon cas.

sur l'imposition des SCPI je pige pas, mes loyers vont m'etre imposés selon les regles francaises non? Et en AV c'est quand meme assez interessant pour loger ca.

Oui les règles FR, qui donnent une fisca intéressante pour les SCPI avec des biens à l'étranger.

---------------
n°61733582
rampa99
Posté le 02-01-2021 à 21:35:04  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je ne comprend pas du tout l’intérêt de cette répartition par niveau de risque.
Par exemple: Que fais tu de la donnée 45% du patrimoine est en risque 5 ? :??:
Réponse: rien.

Tu devrais plutôt calculer la moyenne pondérée de tes indices de risque afin d'obtenir le niveau de risque de ton patrimoine.
Là tu aurais une donnée qui veut dire qqchose et qui peut t'aider à prendre des décisions en rapport avec ton allocation.

Par exemple moi je sais grâce à mon fichier de suivi patrimonial que j'ai un risque de 3,07.
Sachant cela, je sais que je peux réaliser des investissement plus risqués car mon horizon de placement / ma stabilité professionnelle / ma situation familiale blabla...

Mais clairement tes 2 1ers graphes ne servent à rien. [:coffe]

Et pour pinailler: en gros 5 c'est de l'ETF WLD / SP500 [:o_non]
Je dirai plutôt 6.
Enfin c'est pas moi qui le dit, c'est funds360: https://funds360.euronext.com/opcvm [...] ts-etf-eur https://funds360.euronext.com/opcvm [...] -etf-c-eur

Bon ensuite au niveau allocation je ne pense trahir aucun secret en te disant que t'as beaucoup trop sur 1 seule action mais c'est un marronnier du topic, je le dis plus pour les nouveaux lurkers que pour toi.
D'autant plus que j'imagine que tu es employé chez AI.
et D'autant plus que tu as un très faible coussin monétaire.

T'es un peu le Rambo du topic. [:18e:8]

Merci pour le compliment du rambo !

Je suis fortement en désaccord avec toi sur le 1er point. La moyenne (pondérée, ou autre) n'a que peu d'intérêt à mes yeux, je préfère raisonner par "poche".

Pour les chiffres j'avais pris ceux du dici de chaque fonds mais je vérifierai et corrigerai au besoin.

Encore une fois oui ma répartition est extrême (et oui j'ai déjà dit que j'étais en plus employé AI). C'est une allocation long terme, destiné à financer les études de mes enfants ainsi que compléter ma future retraite.

n°61733584
Mitch2Pain
Posté le 02-01-2021 à 21:35:13  profilanswer

boisse a écrit :

Mon PEA est sur un bourso 0% 100% sur des fonds. Et vu que je veux des ETF world c'est aussi moins facile sur PEA, les caler en AV me semble pas mal dans mon cas.

Les ETF WLD c'est moins facile sur PEA ?  [:oovaveoo]
Tu envoies des ordres de 499€ de EWLD et c'est réglé en 3 clics, y'a aucune difficulté.

Pour corum relis mon post, t'es passé à côté du message.

n°61733593
zino20
Posté le 02-01-2021 à 21:35:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne sais pas si tu as suivi mon parcours mais concrètement j'ai eu du BTC en 2012/2014, puis en 2016/2017 et j'ai réalisé de très beaux profits à 6 chiffres grâce aux cryptos.

D'un point de vue technologique j'ai été interessé très vite par le phénomène. J'ai même été dans la position d'investir pour le compte d'institutionnels dans différents projets via mes responsabilités pro en Californie quelques années. J'ai toujours considéré cela comme étant exclusivement spéculatif, notamment car la gouvernance des cryptos est vraiment floue, souvent très dangereuse. Par exemple, dans le cas du BTC, l'organe qui gère les split, qui peut influencer le blockchain central, est completement opaque et dans les mains de quelques personnes anonymes. Compliqué je trouve d'avoir parfaitement confiance car ce n'est PAS un système autonome déconnecté des humains comme on pourrait le penser.

Bref, entre les devises classiques, dont la politique monétaire est ce qu'elle est, mais au moins régie par des executifs nommés via des politiques élus au suffrage direct ou indirect démocratiquement vs. quelques anonymes qui ont les clefs du camion, il est logique que je sois toujours BEAUCOUP plus à l'aise avec l'idée de continuer de considerer les cryptos comme extrêmement spéculatives.

Ce qui est fascinant c'est que cette dynamique dure depuis 10 ans, qu'elle pourrait continuer TRES longtemps et que progressivement sa credibilité augmente à mesure que sa stabilité de gouvernance se poursuit au fil des années. Je serai pleinement rassuré le jour où on pourra apprendre quelles sont les règles précises et transparentes de gestion du blockchain mais pour le moment je cantonne cela à mon bac à sable éventuellement. Je n'y suis plus exposé depuis fin 2017, dommage pour moi :)

Elles peuvent etre certes speculatives mais il est incontestable que c'est l'investissement le plus rentable ces dernières années pour l'épargnant lambda.
De nombreux épargnants moyen ont réalisé de très gros profits comme toi voire beaucoup plus grâce à cet actif alors que la plupart des epargnants "experimentés" conseillaient de s'en éloigner sous pretexte de sa volatilité.

n°61733604
chienBlanc
Posté le 02-01-2021 à 21:36:33  profilanswer

360no2 a écrit :

C'est sûr que quand on commence à considérer que le patrimoine de sa femme nous appartient intégralement et que les véhicules n'ont pas de valeur marchande, on n'est plus à quelques euros près !
[:casediscute]  

Spoiler :

[:cver2]

Le patrimoine d'un couple marié sous le régime de la communauté fait un.  
Pas la peine de rabâcher toujours la même vanne, c'est un fait.

De plus j'annonce clairement à chaque fois que c'est le patrimoine du ménage, donc changez de disque. Merci.

n°61733638
maximizeup
Posté le 02-01-2021 à 21:40:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le patrimoine d'un couple marié sous le régime de la communauté fait un.

Et en séparation, il faut faire x2 ?
No red face

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8657  8658  8659  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)