Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2769 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8655  8656  8657  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61727312
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 01-01-2021 à 19:24:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

ml912 a écrit :

Merci Nico et merci pour la fp c'est excellent.  
Je vais me lancer en espérant que je pourrais faire un bilan aussi réussi que certains ici dans quelques années  :D  

Par contre je serais intéressé par des retours sur Nalo, certains sont chez eux ici ? Ils ont un bon rendement malgré les frais plus élevés qu'une AV classique ?

Nalo a eu la meilleure perf 2019 en GP.

Excellente AV,  
excellente expérience utilisateur (comme Yomoni),
 gestion très fine (bien plus que 10 profils),
gestion ETF (et plus passive que Yomoni),
plusieurs poches possibles dans la même AV (sur un même contrat, on peut avoir une poche allocation défensive pour du moyen terme et une poche offensive pour la retraite par exemple).

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 01-01-2021 à 19:48:12

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 01-01-2021 à 19:24:46  profilanswer

n°61727323
-Patrick-
Posté le 01-01-2021 à 19:25:52  profilanswer

jack1553 a écrit :

PB versée sur Boursorama Vie  :bounce:

Oh bordel Je me souviens de toi  [:el_risitos:1]  
Un grand malade

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61727340
RomainD2
Posté le 01-01-2021 à 19:27:49  profilanswer

Alors voilà mon bilan 2020, arrêté comme tous les ans au 1er janvier  ;)  

Situation

• 31 ans
  • En couple, union libre, un enfant prévu pour mars
  • Locataire dans une petite maison, nous y sommes plutôt bien, mais l'envie d'un chez soi me hante!  :pt1cable:  

Détail de mes comptes au 1er janvier 2021
https://i.ibb.co/vLTzpyK/Bilan-pargne-2020-1.png

La répartition de mon épargne au 1er janvier 2021
https://i.ibb.co/GQZGx2G/Bilan-pargne-2020-3-crop.png

L'évolution sur les 4 dernières années
https://i.ibb.co/Cn3mTkc/Bilan-pargne-2020-2.png
https://i.ibb.co/Ld6ktwf/Bilan-pargne-2020-4.png

Faits marquants 2020

• 4 mois du premiers confinement chez les parents, nourris, logés, donc intéressant pour l'épargne (pas intégralement, car il fallait toujours payer le loyer du logement innocupé! ^^)
  • J'ai donc fait +23k d'épargne, c'est pas mal, mais vu qu'on a rien fait de l'année...
  • Je n'ai pas pu investir sur mon PEA depuis le mois d'août, à cause d'un transfert interminable de Saxo vers Boursorama  :fou:  
  • L'objectif 2020 était de prioriser les versements sur le PEL qui arrive à échéance des versements en juin 2021
  • Un impact énorme de mon PEG/PERCO avec l'achat d'actions juste avant une chute vertigineuse des actions de ma boite!

Pour 2021

• Résidence principale

Beaucoup d'incertitudes, alors que nous cherchions une maison de novembre 2019 à mars 2020, nous avons tout stoppé à l'entrée du confinement, et nous avions beaucoup de mal à trouver quelque chose de correct dans notre budget, ma compagne ayant des revenus bien inférieurs au miens... Quelques visites post confinement qui se sont soldées par un dégoût total, des biens sans intérêts avec pleins de travaux vendu au dessus du prix du marché.

C'est le début d'une réflexion : Est-ce que nos revenus sont en cohérence avec une vie en région parisienne, où il faut minimum 400 k€ pour avoir une maison que je qualifie de "classique" ? Notre origine, campagnarde, n'arrange pas les choses dans l'acceptation d'un tel cout de vie! Avec les frais de notaire en apport, donc environ 40k€, c'est tout juste dans notre capacité d'endettement !

Une bonne nouvelle est tout de même arrivée en 2020, avec un enfant prévu pour mars 2021. Donc l'incertitude pèse, j'ai envie d'avoir ma propre maison, fonder mon foyer, mais ou, quand, comment... Mon métier est assez spécifique, il faudrait que je revoie aussi ma carrière professionnelle ! Le prochain levier pouvant améliorer mon patrimoine me semble incontestablement l'achat de cette RP, mais beaucoup d'incertitudes autout de ça!  :sweat:  

• PEL

Il me reste environ 6k€ à verser sur mon PEL pour atteindre le plafond d'ici juin. Malheureusement, je ne sais pas si je vais le faire  :??: , car voiture HS juste après Noël, et j'ai une épargne de précaution déjà assez faiblarde. D'autre part, si je souhaite acheter une RP, il me faut un apport, qui pour l'instant ne peut être ponctionné que sur l'AV Fortuneo... Car je ne souhaite pas casser mon PEL...

• Achat voiture

ça me fait c****  :fou: , je ne sais pas quoi acheter avec la conjoncture, tout en prenant une voiture qui puisse me suivre avec l'arrivée de cet enfant... Mais il sera compliqué de faire sans, donc l'épargne 2021 risque d'être amputée par cet achat de voiture!

• Epargne vs Intérêts et plu-value ?

Une faiblesse que je trouve dans mon bilan, c'est l'incapacité de séparer l'évolution liée à l'épargne, et celle lié aux intérêts et plu-values. Mais je ne sais pas comment distinguer ça sans un suivi drastique. J'ai déjà abandonné tout suivi de dépense suite à l'ouverture d'un compte joint... Du coup, je n'ai pas trop de vision sur les postes de dépense principaux! Peut être à rétablir!

Vous arrivez à distinguer ça ?

• Un enfant

Aucune idée de l'impact sur ma future épargne ! C'est la surprise  :pt1cable:  

• Evolution de mon épargne : exponentielle ???

Et bien non, loin de ça  :sweat: ! Moi, qui lors de mes études, pensais possible une retraite à 35 ans, ça se complique!  :whistle: Plus sérieusement, je ne fait pas trop de plans, mais je trouve que cela ne va pas assez vite, et par rapport à mon métier, j'ai du mal à trouver comment augmenter le levier principal qui reste le boulot malgré tout ce que m'ont fait croire les gugus sur YouTube  :fou:  !  

• Point d'amélioration  :)

Je suis à l'écoute des propositions, ma démarche reste pas mal lazy. Il n'y a pas d'immo exposé sur ce bilan, mais je possède un bien immobilier en SCI à l'IS avec un ami que je ne fait pas apparaitre ici (c'est le bordel pour l'instant  :fou: ) ! Les SCPI me tentent, mais je voulais privilégier en 2020 le PEL, et je garde un peu d'appréhension sur les SCPI avec la situation actuelle! Objectif 2021 à prioriser selon vous ?

Ensuite, j'ai vaguement lu des choses sur les PER, mais je ne sais pas si je dois en ouvrir un où non! Vous en pensez quoi ?

Hormi les 400€ mensuels sur le PEA, je n'ai pas réussi à établir de prévision sur mon épargne mensuelle forcée et comment l'attribuer sur les différents placements en raison des multiples incertitudes pour 2021 (enfant, voiture, apport achat RP ?) Donc pour le moment, à part verser sur le LVA, je ne sais pas comment aborder ça!

n°61727516
ml912
Posté le 01-01-2021 à 19:47:50  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ils ont l'air très intéressants j'hésite vraiment à ouvrir une AV chez eux à la place du PEA qui se limitera essentiellement à un ETF world au vu des mes connaissances financières  [:klm:1]

n°61727524
nico6259
Posté le 01-01-2021 à 19:48:44  profilanswer

ml912 a écrit :

Ils ont l'air très intéressants j'hésite vraiment à ouvrir une AV chez eux à la place du PEA qui se limitera essentiellement à un ETF world au vu des mes connaissances financières  [:klm:1]

J'ai édité mon post.

Mais c'est complémentaire, tu peux avoir PEA + AV.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61727537
Culbutale
Posté le 01-01-2021 à 19:50:00  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

T'es en MV sur du fonds€ ?  :??:  

Non la MV est post covid quand j'ai vu le marché rebondir et ma gestion piloter rester dans les choux. Du coup question de principe j'ai pris ma MV car j'avais déjà eu une perfo de merde en 2019 par rapport à un World, et j'avais juste l'impression d'être un pigeon.

n°61727640
Slynox
Posté le 01-01-2021 à 20:01:25  profilanswer

nico6259 a écrit :

Excellente AV,
excellente expérience utilisateur (comme Yomoni),
 gestion très fine (bien plus que 10 profils),
gestion ETF (et plus passive que Yomoni),
plusieurs poches possibles dans la même AV (sur un même contrat, on peut avoir une poche allocation défensive pour du moyen terme et une poche offensive pour la retraite par exemple).

Je les trouve par contre moins transparents que Yomoni : sauf erreur de ma part pas de reporting mensuel public, pas de suivi des arbitrages. Leur réponse sera sans doute qu'il n'y a pas de profil type sur Nalo, pourtant ils y arrivent très bien lorsqu'il s'agit de sortir des documents marketing :D

Ils font peut-être moins d'arbitrages par contre aux dernières nouvelles leur alloc est bien plus éloignée d'un MSCI World que celle de Yomoni (simulation avril 2020 : ~30% US et EU et donc forte sous-pondération US et forte surpondération EU, quasi 20% d'EM) ce qui est d'un certain point de vue une gestion plus active. Leur portefeuille ISR est aussi assez offensif avec des paris sectoriels significatifs (ce qui devrait leur permettre d'afficher une perf exceptionnelle pour une GP en 2020).

Message édité par Slynox le 01-01-2021 à 20:08:49
n°61727675
didjib
Posté le 01-01-2021 à 20:05:56  profilanswer

Manzazine a écrit :

Bonjour mes frers :hello:

1/ Votre situation familiale :  
27 ans, expat, célib, 90k/an
J'épargne environ 60% de mes revenus.

...  

Compte courant 4.5K€
PEL 66K€
LDDS 12K€
PEA 79K€ (80% CW8, 18% Em Market, 2% ETF Water)
Crypto 10K€
Livret A 0.5K€
Prêt à un membre de ma famille 2.5K€
...

Je sais que c'est pas le sujet mais comment as tu gardé ton LDD  :heink: ? Lors de ma 1ère expat, ma banque FR m'avait indiqué qu'on ne pouvait en détenir un en étant non résident fiscal FR (contrairement au livret A)

n°61727802
ml912
Posté le 01-01-2021 à 20:21:16  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai édité mon post.

Mais c'est complémentaire, tu peux avoir PEA + AV.

Merci pour l'edit.
En fait je regarde les GP parce que j'ai du mal à croire que ça soit aussi simple de dégager du bénéfice sur le long terme.
Il suffirait de prendre quelques ETF ? Pourquoi tout le monde ne le fait pas ?  :D
C'est peut être parce que je suis encore un newbie mais ça a du mal à rentrer.

Par exemple Nalo je vois qu'ils ont sous performé l'ETF Amundi world pendant la hausse comme la baisse sur les 3 dernières années, donc quel intérêt de payer les frais en plus ?

Message cité 2 fois
Message édité par ml912 le 01-01-2021 à 20:22:41
n°61727817
Miles_Teg9​1
Posté le 01-01-2021 à 20:22:57  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Alors voilà mon bilan 2020, arrêté comme tous les ans au 1er janvier  ;)  

Situation

• 31 ans
  • En couple, union libre, un enfant prévu pour mars
  • Locataire dans une petite maison, nous y sommes plutôt bien, mais l'envie d'un chez soi me hante!  :pt1cable:  

Détail de mes comptes au 1er janvier 2021
https://i.ibb.co/vLTzpyK/Bilan-pargne-2020-1.png

La répartition de mon épargne au 1er janvier 2021
https://i.ibb.co/GQZGx2G/Bilan-pargne-2020-3-crop.png

L'évolution sur les 4 dernières années
https://i.ibb.co/Cn3mTkc/Bilan-pargne-2020-2.png
https://i.ibb.co/Ld6ktwf/Bilan-pargne-2020-4.png

Faits marquants 2020

• 4 mois du premiers confinement chez les parents, nourris, logés, donc intéressant pour l'épargne (pas intégralement, car il fallait toujours payer le loyer du logement innocupé! ^^)
  • J'ai donc fait +23k d'épargne, c'est pas mal, mais vu qu'on a rien fait de l'année...
  • Je n'ai pas pu investir sur mon PEA depuis le mois d'août, à cause d'un transfert interminable de Saxo vers Boursorama  :fou:  
  • L'objectif 2020 était de prioriser les versements sur le PEL qui arrive à échéance des versements en juin 2021
  • Un impact énorme de mon PEG/PERCO avec l'achat d'actions juste avant une chute vertigineuse des actions de ma boite!

Pour 2021

• Résidence principale

Beaucoup d'incertitudes, alors que nous cherchions une maison de novembre 2019 à mars 2020, nous avons tout stoppé à l'entrée du confinement, et nous avions beaucoup de mal à trouver quelque chose de correct dans notre budget, ma compagne ayant des revenus bien inférieurs au miens... Quelques visites post confinement qui se sont soldées par un dégoût total, des biens sans intérêts avec pleins de travaux vendu au dessus du prix du marché.

C'est le début d'une réflexion : Est-ce que nos revenus sont en cohérence avec une vie en région parisienne, où il faut minimum 400 k€ pour avoir une maison que je qualifie de "classique" ? Notre origine, campagnarde, n'arrange pas les choses dans l'acceptation d'un tel cout de vie! Avec les frais de notaire en apport, donc environ 40k€, c'est tout juste dans notre capacité d'endettement !

Une bonne nouvelle est tout de même arrivée en 2020, avec un enfant prévu pour mars 2021. Donc l'incertitude pèse, j'ai envie d'avoir ma propre maison, fonder mon foyer, mais ou, quand, comment... Mon métier est assez spécifique, il faudrait que je revoie aussi ma carrière professionnelle ! Le prochain levier pouvant améliorer mon patrimoine me semble incontestablement l'achat de cette RP, mais beaucoup d'incertitudes autout de ça!  :sweat:  

• PEL

Il me reste environ 6k€ à verser sur mon PEL pour atteindre le plafond d'ici juin. Malheureusement, je ne sais pas si je vais le faire  :??: , car voiture HS juste après Noël, et j'ai une épargne de précaution déjà assez faiblarde. D'autre part, si je souhaite acheter une RP, il me faut un apport, qui pour l'instant ne peut être ponctionné que sur l'AV Fortuneo... Car je ne souhaite pas casser mon PEL...

• Achat voiture

ça me fait c****  :fou: , je ne sais pas quoi acheter avec la conjoncture, tout en prenant une voiture qui puisse me suivre avec l'arrivée de cet enfant... Mais il sera compliqué de faire sans, donc l'épargne 2021 risque d'être amputée par cet achat de voiture!

• Epargne vs Intérêts et plu-value ?

Une faiblesse que je trouve dans mon bilan, c'est l'incapacité de séparer l'évolution liée à l'épargne, et celle lié aux intérêts et plu-values. Mais je ne sais pas comment distinguer ça sans un suivi drastique. J'ai déjà abandonné tout suivi de dépense suite à l'ouverture d'un compte joint... Du coup, je n'ai pas trop de vision sur les postes de dépense principaux! Peut être à rétablir!

Vous arrivez à distinguer ça ?

• Un enfant

Aucune idée de l'impact sur ma future épargne ! C'est la surprise  :pt1cable:  

• Evolution de mon épargne : exponentielle ???

Et bien non, loin de ça  :sweat: ! Moi, qui lors de mes études, pensais possible une retraite à 35 ans, ça se complique!  :whistle: Plus sérieusement, je ne fait pas trop de plans, mais je trouve que cela ne va pas assez vite, et par rapport à mon métier, j'ai du mal à trouver comment augmenter le levier principal qui reste le boulot malgré tout ce que m'ont fait croire les gugus sur YouTube  :fou:  !  

• Point d'amélioration  :)

Je suis à l'écoute des propositions, ma démarche reste pas mal lazy. Il n'y a pas d'immo exposé sur ce bilan, mais je possède un bien immobilier en SCI à l'IS avec un ami que je ne fait pas apparaitre ici (c'est le bordel pour l'instant  :fou: ) ! Les SCPI me tentent, mais je voulais privilégier en 2020 le PEL, et je garde un peu d'appréhension sur les SCPI avec la situation actuelle! Objectif 2021 à prioriser selon vous ?

Ensuite, j'ai vaguement lu des choses sur les PER, mais je ne sais pas si je dois en ouvrir un où non! Vous en pensez quoi ?

Hormi les 400€ mensuels sur le PEA, je n'ai pas réussi à établir de prévision sur mon épargne mensuelle forcée et comment l'attribuer sur les différents placements en raison des multiples incertitudes pour 2021 (enfant, voiture, apport achat RP ?) Donc pour le moment, à part verser sur le LVA, je ne sais pas comment aborder ça!

quel rendement du patrimoine ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
mood
Publicité
Posté le 01-01-2021 à 20:22:57  profilanswer

n°61727821
__nicolas_​_
Posté le 01-01-2021 à 20:23:23  profilanswer

ml912 a écrit :

Merci pour l'edit.  
En fait je regarde les GP parce que j'ai du mal à croire que ça soit aussi simple de dégager du bénéfice sur le long terme.  
Il suffirait de prendre quelques ETF ? Pourquoi tout le monde ne le fait pas ?  :D
C'est peut être parce que je suis encore un newbie mais ça a du mal à rentrer.

Tout le monde ne fait pas ça parce :  
-C'est assez récent les ETFs en Europe (donc tout le monde ne connait pas encore).
-Les gens pensent qu'ils peuvent surperformer le marché tout seul comme des grands.

n°61727827
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2021 à 20:24:04  answer

ml912 a écrit :

Merci pour l'edit.

Parce que les gens ont peur du risque. Jusqu'à présent, un ETF monde a généré en moyenne sur longue période entre 5 et 7 % annuels. Mais pas tous les ans, et il peut y avoir des années (fortement) négatives, ce qui met certaines personnes en panique.

Et ils prennent des gestions pilotées en croyant bêtement que c'est sûr...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-01-2021 à 20:25:01
n°61727963
Ryu-
Posté le 01-01-2021 à 20:45:18  profilanswer

Agmoh a écrit :

Demande de versement en ligne fait le 19/12, le 1er janvier, toujours rien. Même pas prelevé.
C'est quoi ces blaireaux chez darjeeling ?

j'ai fait l'ouverture de compte darjeeling le 10/12 et je n'ai toujours pas mes identifiants....le premier versement a été prélevé, ça devrait bientôt arriver...enfin j'espère...

---------------
[
n°61728110
360no2
I am a free man!
Posté le 01-01-2021 à 21:09:15  profilanswer

didjib a écrit :

Je sais que c'est pas le sujet mais comment as tu gardé ton LDD :heink: ? Lors de ma 1ère expat, ma banque FR m'avait indiqué qu'on ne pouvait en détenir un en étant non résident fiscal FR (contrairement au livret A)

Je pense qu'il suffit d'oublier (de bonne foi) de déclarer ton expat à la banque dans laquelle tu détiens ton LDD(S) ?

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61728181
glandoll
Posté le 01-01-2021 à 21:20:28  profilanswer

+1. Le rendement de 5/7% est sur 5/7ans mini, pas constant chaque année, il y a de la volatilité, même si moins ces dernieres années avec les imprimantes qui tournent à plein régime.

n°61728248
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-01-2021 à 21:32:19  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Impossible de bosser correctement sur mobile, j'ai l'impression d'être un handicapé tellement il me faut de temps pour réaliser une opération simple.
Par exemple rédiger un simple post HFR avec un lien vers une URL + une img me prend 4 à 5 fois + de temps que si j'étais sur PC  :sweat:
Et quand je vois comment des gens 100% sur mobile les utilisent je vois qu'ils sont encore plus mauvais que moi  :sweat:
Genre ma voisine qui ne jure que par son Iphone qu'elle trouve génial: elle est incapable de m'envoyer la photo qu'elle vient de prendre  :sweat:  :sweat:

Bref: PC MASTER RACE  [:dinotony]

Je pense que si tu utilisais whatsapp ou instagram ou fb elle n'aurait eu aucun mal. Tu voulais la photo sur ton FTP ou sur ton partage SAMBA de ton NAS je parie :o

Headspace a écrit :

Mouais. Et donc ils ne bossent jamais de chez eux ces gens ? Pas non plus de tâches administratives, de courriers, textes à rédiger ?

Une belle génération de jean-foutre  [:orthopedux:3]

Les impots tu peux tout faire sur mobile tres facilement : ils ne payent rien, ni TH ni IR donc en fait... tu parles de quelle tache administrative ? Assurance, internet, tout ca se fait sur mobile.
CAF et CPAM sur mobile
Pole Emploi sur mobile aussi.

Voila la réalité de beaucoup de gens.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 01-01-2021 à 21:33:35
n°61728262
Headspace
Posté le 01-01-2021 à 21:34:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que si tu utilisais whatsapp ou instagram ou fb elle n'aurait eu aucun mal. Tu voulais la photo sur ton FTP ou sur ton partage SAMBA de ton NAS je parie :o

LooKooM a écrit :

Les impots tu peux tout faire sur mobile tres facilement : ils ne payent rien, ni TH ni IR donc en fait... tu parles de quelle tache administrative ? Assurance, internet, tout ca se fait sur mobile.

S'ils ne payent pas d'IR, ils sont édudiants ? Et donc de nos jours un étudiant ça n'a pas de latop pour taper ses cours, mémoires, rapports ?

n°61728287
troble
Posté le 01-01-2021 à 21:38:53  profilanswer

Quand bien même tu paies de l’IR, le site mobile des impôts et l’app iOS fonctionnent très bien  :spamafote:

n°61728301
ben547
Posté le 01-01-2021 à 21:40:23  profilanswer

Nan c'est que des QCMs maintenant :o

n°61728358
Mitch2Pain
Posté le 01-01-2021 à 21:52:05  profilanswer

Culbutale a écrit :

Non la MV est post covid quand j'ai vu le marché rebondir et ma gestion piloter rester dans les choux. Du coup question de principe j'ai pris ma MV car j'avais déjà eu une perfo de merde en 2019 par rapport à un World, et j'avais juste l'impression d'être un pigeon.

vendre au plus bas, bad move bro  :(  
[:mike_anal:4]  

Mon bourso dynamique est bien remonté:  
https://zupimages.net/up/21/53/3d0h.png

LooKooM a écrit :

même pas  [:cosmoschtroumpf]  

J'ai juste demandé la photo, elle ma répondu "Oulà ça je sais pas faire !"  [:yorfdog]  

n°61728404
360no2
I am a free man!
Posté le 01-01-2021 à 22:03:13  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

vendre au plus bas, bad move bro :(

Pas si c'est pour acheter immédiatement un produit plus performant (e.g. un/des bête(s) ETF débarrassé(s) du vent de face que constituent les frais)
[:perco_35:2]

Mitch2Pain a écrit :

Ça donne quoi comparé à des ETF qui suivent ses indices de référence ?
(50% World + 50% EM, de mémoire ?)
[:carbon'r:6]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 01-01-2021 à 22:04:12

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61728488
SaucissonM​asque
Posté le 01-01-2021 à 22:17:57  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

vendre au plus bas, bad move bro :(

Mitch2Pain a écrit :

même pas [:cosmoschtroumpf]

J'ai juste demandé la photo, elle ma répondu "Oulà ça je sais pas faire !" [:yorfdog]

Vu le smiley c'est une boomeuse ta voisine ? Ceci expliquerait cela.

Si non, effectivement je connais quelques brebis égarées. Dernier exemple en date : une fille de 30 ans qui ne savait pas ce qu'était Spotify.

Mais je pense que c'est exceptionnel :o

n°61728520
unautremul​ti
Posté le 01-01-2021 à 22:23:16  profilanswer

Ryu- a écrit :

j'ai fait l'ouverture de compte darjeeling le 10/12 et je n'ai toujours pas mes identifiants....le premier versement a été prélevé, ça devrait bientôt arriver...enfin j'espère...

Question pas que pour toi : je viens d'ouvrir une AV Darjeeling en passant par placement direct. J'ai pu signer mon contrat, l'avoir par mail et avoir un espace universigne créé MAIS juste après ça la redirection de la page a planté.  

Il me manque une étape ? J'ai pas d'identifiants mais ça je comprends que c'est normal..

n°61728560
nico6259
Posté le 01-01-2021 à 22:32:54  profilanswer

Headspace a écrit :

S'ils ne payent pas d'IR, ils sont édudiants ? Et donc de nos jours un étudiant ça n'a pas de latop pour taper ses cours, mémoires, rapports ?

Le mémoire sur smartphone, pour être à la pointe de la technologie :o

Bientôt le mémoire découpé en 20 vidéos sur Tik Tok, ça suffit pour la nouvelle génération :o

---------------
n°61728573
bkhk
Posté le 01-01-2021 à 22:34:52  profilanswer

360no2 a écrit :

Je pense qu'il suffit d'oublier (de bonne foi) de déclarer ton expat à la banque dans laquelle tu détiens ton LDD(S) ?

Ma banque m’avait dit que l’ouverture d’un LDDS était réservée aux résidents fiscaux, mais qu’il était possible de le conserver une fois ouvert malgré l’expatriation.

n°61728580
Mitch2Pain
Posté le 01-01-2021 à 22:36:08  profilanswer

360no2 a écrit :

Pas si c'est pour acheter immédiatement un produit plus performant (e.g. un/des bête(s) ETF débarrassé(s) du vent de face que constituent les frais)
[:perco_35:2]  

Il a acheté du fonds€  :sweat:  

360no2 a écrit :

Ça donne quoi comparé à des ETF qui suivent ses indices de référence ?
(50% World + 50% EM, de mémoire ?)
[:carbon'r:6]

13316€ au 31/12/2019
14276€ au 31/12/2020

donc gain = (14276 - 13316) / 13316 = 7,2%

Aucun indice de référence n'est fourni par la société de gestion pour cette GP (ou alors je ne sais pas lire).

MSCI WLD a fait 6,33%  
MSCI EM a fait 8,53%
source: https://www.morningstar.fr/fr/tools/indexoverview.aspx
La moyenne des 2 est 7,43%

Donc si on considère que l'indice de référence de cette GP est 50% World + 50% EM (donnée que je n'ai pas pu confirmer), alors la GP a légèrement sous-performé son indice.

n°61728588
didjib
Posté le 01-01-2021 à 22:37:39  profilanswer

Citation :

Si votre domicile fiscal est hors de France, vous ne pouvez pas détenir les produits suivants :

Livret de développement durable (LDD),
    Livret Jeune,
    Livret d'épargne populaire (LEP).

https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] -bancaires

n°61728609
Mitch2Pain
Posté le 01-01-2021 à 22:42:42  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Vu le smiley c'est une boomeuse ta voisine ? Ceci expliquerait cela.

Boomeuse typique en effet.
Ce qui m'agace particulièrement c'est son côté fanboy apple alors qu'elle est incapable d'utiliser les fonctions de base. C'est du pur positionnement social. Bref: l'antithèse du HFRien.

Bon et sinon aucune remarque ni conseil par rapport à mon bilan ?
Je sais pas moi, je m'attendais à des trucs du genre:
ça manque de comodities !
pourquoi pas de crypto ?
Tu devrais mettre au moins 3% dans les obligations chinoises pour te protéger de la baisse du dollars par rapport au Yuan.
Trop d'immo et de USA, pas assez de Corée du Sud.

Ou alors je dois interpréter ce silence comme la tacite confirmation que mon allocation est excellente et totalement validée par les piliers du topic  [:tokato]

Message cité 5 fois
Message édité par Mitch2Pain le 01-01-2021 à 22:43:18
n°61728642
maximizeup
Posté le 01-01-2021 à 22:55:40  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ce qui m'agace particulièrement c'est son côté fanboy apple alors qu'elle est incapable d'utiliser les fonctions de base. C'est du pur positionnement social. Bref: l'antithèse du HFRien.

pourquoi pas de crypto ?
Tu devrais mettre au moins 3% dans les obligations chinoises pour te protéger de la baisse du dollars par rapport au Yuan.

Ou alors je dois interpréter ce silence comme la tacite confirmation que mon allocation est excellente et totalement validée par les piliers du topic [:tokato]

Perso je suis toujours admiratif de tes beaux bilans colorés.
 [:implosion du tibia]
Pour la composition : j'ai une répartition similaire avec beaucoup immo RP/locatif donc la critique ne viendra pas de moi !

Une bricole:
Pas sur de comprendre ta répartition monétaire/obligation.
Tu as pas mal de fonds euros hors il y a pas mal d'obligations (par rapport au monétaire) dans leur composition.
Donc étonné de voir 64k de monétaire dans le bilan. J'ai loupé un truc ? (Tl;dr)

n°61728721
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-01-2021 à 23:14:17  profilanswer

Headspace a écrit :

Mitch2Pain a écrit :

pourquoi pas de crypto ?

Ou alors je dois interpréter ce silence comme la tacite confirmation que mon allocation est excellente et totalement validée par les piliers du topic  [:tokato]  

Ton allocation est tout à fait viable - juste les 100k de Corum qui me font frémir comme toutes les SCPI hors petit montant. Hormis cela pas de souci particulier.

Crypto, en fait Bitcoin exclusivement, c'est une question à se poser si l'on cherche un hedge contre un débasement des monnaies futures, un peu pour jouer le rôle de l'or par le passé. Le risque demeure grand sur cette tendance mais je dois admettre que son comportement a été intéressant ces 3 dernières années. J'ai tout laché fin 2017, c'était purement spéculatif mais au fil des années il assoit sa dominance et sa stabilité. A suivre :)

n°61728806
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 01-01-2021 à 23:42:54  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Bilan patrimoine 2019

Bilan patrimoine 2020

Patrimoine financier net en hausse de 122k cette année, qui se ventilent en :
- 65k de gain sur les comptes bourse (PEA, PEA-PME, CTO)
- 12k de gain sur AV
- 2k de gain sur PEL
- le reste, soit 43k, qui représente donc mon effort d'épargne sur salaire, même si j'ai un petit doute (l'ordre de grandeur est crédible mais ça fait quand même un peu plus que ce que j'aurais imaginé).

Principaux mouvements :
- année boursière qui a très mal commencé et très bien fini ; détails postés hier sur le topic d'à côté
- j'ai un peu augmenté mon endettement au printemps (avance sur titres + deux prêts conso) afin de pouvoir renforcer dans le creux
- mes AV sont très majoritairement en fonds euros, sauf une petite poche SIIC sur Spirit, et quelques arbitrages vers des UC pour profiter des soldes au printemps
- comme chaque année je purge une vieille AV en fonds euros, mais ces retraits sont à peu près compensés par mes gains, de sorte que cette enveloppe reste stable.

Historique ci-dessous, avec un léger changement de présentation (mise en avant d'un sous-total regroupant tout le patrimoine financier), et aussi à nouveau une mise à jour de l'estimation de la RP pour tenir compte encore une fois d'un changement de méthodologie de meilleursagents.
Ce tableau ne représente qu'une petite partie de mon historique d'épargnant, malheureusement je ne tenais pas de fichier de suivi détaillé auparavant.  :/

unité: k€          01/01/2018  01/01/2019  01/01/2020  01/01/2021

Patrimoine financier
 Comptes bourse         127         147         216         360
 AV (1)                 361         354         366         364
 PEL (1)                 70          72          74          76
 Liquidités              19          13          18          19
 Club invest.             7           9          12          15
Total brut              585         595         686         834
 Dettes                 -21         -13          -6         -32

Total net               564         582         680         802

Autres
 CET                     15          15           1           3
 Immo RP (2)            474         500         550         552

Grand total net        1053        1097        1231        1357

Notes :
(1) photo instantanée, n'inclut pas les intérêts/PB à venir pour l'année écoulée (mais inclut ceux de l'année d'avant)
(2) estimation centrale de meilleursagents

Perspectives :
Mon PEL @2,5% a atteint ses 10 ans, il sera maintenant fiscalisé (et ce sera ceinture cette année avec le rattrapage des PS).  :(
La bourse représente maintenant 43% de mon patrimoine financier brut, et je pense continuer à y diriger l'essentiel de mes flux d'épargne.
A plus long terme il est probable que je sacrifie la plus grosse partie de ce pognon au Dieu Immo pour une nouvelle RP, plus belle et plus grosse. Mais pas tout de suite.  :D

Message cité 3 fois
Message édité par Prince HFR le 01-01-2021 à 23:50:46
n°61728855
SaucissonM​asque
Posté le 02-01-2021 à 00:05:17  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

pourquoi pas de crypto ?

Pas un pilier du topic mais je réagis suite à ta relance  :)

Très joli patrimoine comparativement aux revenus.

D'ailleurs, bilan à 2 ou solo ? Les revenus semblent solo, du moins "Salaire net". Le reste je ne sais pas vraiment  [:bachornoss]

- Lookie a tout dit => les 100K en SCPI je ne l'aurai pas fait.

-Je rationaliserai toutes les petites lignes comme URW, PANX, Kanji N°3, AMUNDI LABEL DYNAMIQUE, ...

- A quoi servent les AV MAIF et BanquePop ?

- Avoir 13K en AV pilotées alors que tu mets les mains dans le cambouis ? (cf le fichier de suivi + décortiquer - à raison - l'investissement CORUM via crédit).

- Pas du tout de hedge. Donc investissement plus LT qu'avec.

[:la chancla:5]

n°61728887
Miles_Teg9​1
Posté le 02-01-2021 à 00:24:32  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Bilan patrimoine 2020

Patrimoine financier net en hausse de 122k cette année, qui se ventilent en :
- 65k de gain sur les comptes bourse (PEA, PEA-PME, CTO)
- 12k de gain sur AV
- 2k de gain sur PEL
- le reste, soit 43k, qui représente donc mon effort d'épargne sur salaire, même si j'ai un petit doute (l'ordre de grandeur est crédible mais ça fait quand même un peu plus que ce que j'aurais imaginé).

Principaux mouvements :
- année boursière qui a très mal commencé et très bien fini ; détails postés hier sur le topic d'à côté
- j'ai un peu augmenté mon endettement au printemps (avance sur titres + deux prêts conso) afin de pouvoir renforcer dans le creux
- mes AV sont très majoritairement en fonds euros, sauf une petite poche SIIC sur Spirit, et quelques arbitrages vers des UC pour profiter des soldes au printemps
- comme chaque année je purge une vieille AV en fonds euros, mais ces retraits sont à peu près compensés par mes gains, de sorte que cette enveloppe reste stable.

Historique ci-dessous, avec un léger changement de présentation (mise en avant d'un sous-total regroupant tout le patrimoine financier), et aussi à nouveau une mise à jour de l'estimation de la RP pour tenir compte encore une fois d'un changement de méthodologie de meilleursagents.
Ce tableau ne représente qu'une petite partie de mon historique d'épargnant, malheureusement je ne tenais pas de fichier de suivi détaillé auparavant.  :/

unité: k€          01/01/2018  01/01/2019  01/01/2020  01/01/2021

Patrimoine financier
 Comptes bourse         127         147         216         360
 AV (1)                 361         354         366         364
 PEL (1)                 70          72          74          76
 Liquidités              19          13          18          19
 Club invest.             7           9          12          15
Total brut              585         595         686         834
 Dettes                 -21         -13          -6         -32

Total net               564         582         680         802

Autres
 CET                     15          15           1           3
 Immo RP (2)            474         500         550         552

Grand total net        1053        1097        1231        1357

Notes :
(1) photo instantanée, n'inclut pas les intérêts/PB à venir pour l'année écoulée (mais inclut ceux de l'année d'avant)
(2) estimation centrale de meilleursagents

Perspectives :
Mon PEL @2,5% a atteint ses 10 ans, il sera maintenant fiscalisé (et ce sera ceinture cette année avec le rattrapage des PS).  :(
La bourse représente maintenant 43% de mon patrimoine financier brut, et je pense continuer à y diriger l'essentiel de mes flux d'épargne.
A plus long terme il est probable que je sacrifie la plus grosse partie de ce pognon au Dieu Immo pour une nouvelle RP, plus belle et plus grosse. Mais pas tout de suite.  :D

joli bilan

pas plus de dettes ?

pas obligé de sacrifier trop de pognon au dieu immo (en tout cas liquidités), un bon crédit ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61728891
chienBlanc
Posté le 02-01-2021 à 00:26:39  profilanswer

Beau bilan Prince. Tu as bien timer le marché et loucher quand il fallait le faire.

n°61728949
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 02-01-2021 à 01:04:31  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

joli bilan
pas plus de dettes ?

Non car ma RP est finie de rembourser depuis un bon moment.  ;)
Et je ne veux pas de SCPI ni d'immo locatif.  :non:  
Et mes plus gros portefeuilles sont chez Fortu qui ne propose pas d'AST à des conditions aussi intéressantes que chez Bourso.  :/
Donc je suis limité à des petits crédits opportunistes (petits en durée et en montant).

Miles_Teg91 a écrit :

pas obligé de sacrifier trop de pognon au dieu immo (en tout cas liquidités), un bon crédit ?

Il y aurait forcément un gros crédit dans l'équation, mais ça ne suffira pas.
C'est probablement signe que j'ai les yeux plus gros que le ventre, i.e. que je vise un bien plus cher que ce que mes revenus (et donc ma capacité d'emprunt) devraient me permettre.  :/
Mais ça reste un projet flou et lointain, les choses peuvent changer d'ici là (dans un sens ou dans l'autre : mon portefeuille bourse surperformant l'immo, ou sinon, mes ambitions revues à la baisse).

n°61729174
Culbutale
Posté le 02-01-2021 à 08:17:36  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

vendre au plus bas, bad move bro  :(

Je suis d'accord mais j'étais plus dans une mentalité perdant-perdant quand j'ai vu la reprise qui me passait sous le nez (on laisse votre argent gérer par des pro y parait) et ca m'a servi de réveil sur la gestion piloté. Au regard de la faible somme ca m'a servi de leçon très bon marché, et c'est mon PEA qui à tirer vers le haut mon année.

Pour détailler j'avais 3k€ en piloté(versement de 1k en 2016-2017-2018) qui avait valorisé à 3225€ au top de la perfo (pré-covid), le covid passe par la, j'attends et je me retrouve à ~2900€(mi avril). Le rachat 72h demande de laisser 1k€ et j'ai ma MV.

Je pensais que ton fond était ISR car les noms coté bourso des fonds Rotschild c'est Défensif/Equilibré/Réactif/Offensif et les fonds ISR c'est Défensif/Equilibré/Dynamique. D'ou ma question d'avoir ton avis sur ton fond car j'ai toujours mon AV d'ouverte avec 1k dessus, et je sais pas trop quoi en faire.

Message édité par Culbutale le 02-01-2021 à 08:39:11
n°61729432
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 02-01-2021 à 10:07:19  profilanswer

Hello,

Cette année j'ai décidé de me pencher plus sérieusement sur mon épargne.
Il y a eu du laissé aller ces dernières années et je voudrais reprendre cela en main.
J'ai une bonne aversion au risque.

Voici ce que j'ai actuellement (relevé du 02/01/2021) :
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210102-095654-da4e6caf-4db5-480d-87cc-2564bd482280.0.pic.png

J'ai 3 GP, et pour l'instant je me sens pas encore prêt à gérer mes UC moi même.
Sur Linxea Spirit j'ai :
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210102-095801-23cbf37a-ded6-4ad5-8516-8aca235bcdad.0.pic.png

Mon LA est chargé, mais j'ai des travaux à faire dans ma RP, et je vais devoir sortir presque la totalité.
Le LA de ma fille c'était pour récupérer les 80€ de bienvenue
La GP PER c'est pour moi, investissement très long terme.
La GP WeSave c'est pour ma fille (à mon nom, mais je place pour elle)
La GP Yomoni c'est pour moi.
Le PEA c'est uniquement du tracker World.
L'AV bourso j'ai juste pris date.

J'ai prévu des versements programmés sur les AV (GP uniquement) et le PER, c'est très récent (ça doit dater d'octobre).
Je pense que je devrais aussi pousser à d'abord mettre sur le PEA (genre 100€/mois) sur le tracker World.

Plusieurs questions :
1) Déjà qu'est ce que vous en pensez ?
2) Dois-je arrêter de verser sur mes AV GP ? Si oui, sur quel support je mets mes versements ?
3) Dois-je investir plus sur mon support Spirit ?
4) J'ai fait un arbitrage sur l'AV Spirit, mais je ne retrouve pas où c'est tracé. Je me rappelle plus si c'était une PV ou MV, mais si PV, ça se déclare on est d'accord ?

Pour la suite, je pense renflouer un peu mon LA pour reconstituer une épargne de sécurité après les travaux (2/3mois de salaire), tout en gardant mes versements mensuels sur les supports existants.
En //, j'ai un RP achetée à 275k€, pour laquelle on sort 1100€ (hors assurance) tous les mois pendant 25ans.
Il nous reste à payer 240k€.

Merci pour vos lumières et de me remettre sur le droit chemin !
A terme, je compte m'occuper de mes UCs, mais ça va prendre beaucoup de temps.
Je reviendrais avec aussi le patrimoine (tout petit) de ma compagne, pareil il y a eu du laisser aller il va falloir refaire tout ça proprement.

Eh oui, y a rien d'HFR compliant dedans, je suis vraiment minable à côté de vous [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par nucl3arfl0 le 02-01-2021 à 10:10:26
n°61729455
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 02-01-2021 à 10:14:03  profilanswer

erms a écrit :

Les bilans avant de connaitre la PPB des AV, je ne m'y ferais jamais  :o

Totalement stupide comme remarque. Dans ton bilan 2020 t’inclus le pognon touché en 2020 donc la PB 2020 touchée au titre de 2019. C’est pas plus compliqué que ça

---------------
Sah Quel Plaisir
n°61729471
chienBlanc
Posté le 02-01-2021 à 10:17:50  profilanswer

Voxinat a écrit :

Totalement stupide comme remarque. Dans ton bilan 2020 t’inclus le pognon touché en 2020 donc la PB 2020 touchée au titre de 2019. C’est pas plus compliqué que ça

Ça dépend si tu fais un bilan comptable ou instantané.
Je préfère compter ça en 2020, en prenant une estimation basse à 1%, que je reactuliserai dans quelques semaines.

Idem pour les FCPI dont je connaîtrai le cours au 31/12 dans plusieurs mois.

Mais ta solution à l'avance de la simplicité c'est vrai.

n°61729502
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 02-01-2021 à 10:24:30  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ça dépend si tu fais un bilan comptable ou instantané.
Je préfère compter ça en 2020, en prenant une estimation basse à 1%, que je reactuliserai dans quelques semaines.

Idem pour les FCPI dont je connaîtrai le cours au 31/12 dans plusieurs mois.

Mais ta solution à l'avance de la simplicité c'est vrai.

Je suis d’accord, les deux solutions sont pertinentes. Donc dire « eugneugneu un bilan 2020 alors qu’on a pas touché son rendement merdique de f€ KEKW » bon...

---------------
Sah Quel Plaisir
n°61729536
chienBlanc
Posté le 02-01-2021 à 10:33:53  profilanswer

Oui d'ailleurs je me demande si je ne vais pas adopter ta technique. Ça m'évitera de revenir dessus, et ça fera un gros gain de temps.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8655  8656  8657  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)