Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2974 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8596  8597  8598  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61521494
meuniere
Posté le 04-12-2020 à 23:37:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Attends le 7/12...

Oh je sais que ça peut retomber dès demain.
C'est juste que c'est la 1ère journée comme ça, ça mérite bien une micro fête  :D

mood
Publicité
Posté le 04-12-2020 à 23:37:31  profilanswer

n°61521507
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 04-12-2020 à 23:38:31  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bah les fonds feront moins que les ETF sur le long terme, donc ça ne sert à rien.

T'as une base de données d'ETFs pour une diversification à la fois :
- Small / Mid / Large : Europe
- Growth / Value : Europe
- Growth / Mid : USA
- World
- Mid / Growth : Émergent

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 04-12-2020 à 23:39:01

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°61521521
MightyEyeb​all
Posté le 04-12-2020 à 23:39:31  profilanswer

free-riders a écrit :

Je vais mettre 102k sur une AV Linxea Avenir.

Que pensez-vous de cette répartition ?

https://zupimages.net/up/20/49/bdw1.png

Il y a combien de fonds sur Avenir ? Environ 600 ? Pourquoi ne pas mettre 170 € sur chaque support dispo dans le contrat ?  :o  

Sans dec, c'est quoi la stratégie derrière ? Tu cherches à faire quoi ? En quoi est-ce que ça apporte quelque chose à ton portefeuille par rapport aux ETF que tu as déjà ? Pourquoi ces supports plutôt que d'autres ?

Sans plus d'infos, difficile de t'aiguiller, mais c'est vraiment fouilli là.  

n°61521544
free-rider​s
Posté le 04-12-2020 à 23:43:23  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Il y a combien de fonds sur Avenir ? Environ 600 ? Pourquoi ne pas mettre 170 € sur chaque support dispo dans le contrat ?  :o

Sans dec, c'est quoi la stratégie derrière ? Tu cherches à faire quoi ? En quoi est-ce que ça apporte quelque chose à ton portefeuille par rapport aux ETF que tu as déjà ? Pourquoi ces supports plutôt que d'autres ?

Sans plus d'infos, difficile de t'aiguiller, mais c'est vraiment fouilli là.

Je choisi une diversification bête et méchante qui consiste en une diversification (i) géographique, (ii) de taille, (iii) classe d'actifs et (iv) growth vs. value

J'avais comme raisonnement que j'investissais déjà en ETF via mon PEA et que je voulais profiter de mon AV pour sortir des ETFs éligibles seulement aux PEA par exemple

Du coup, je suis preneur d'ETFs qui diversifient selon mes expectations de ma 1ère ligne et non éligibles au PEA

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 04-12-2020 à 23:44:05

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°61521565
chienBlanc
Posté le 04-12-2020 à 23:49:11  profilanswer

free-riders a écrit :

T'as une base de données d'ETFs pour une diversification à la fois :
- Small / Mid / Large : Europe
- Growth / Value : Europe
- Growth / Mid : USA
- World
- Mid / Growth : Émergent

Non, mais ça ne sert à rien de prendre tout ça non plus.  :D

n°61521567
free-rider​s
Posté le 04-12-2020 à 23:50:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non, mais ça ne sert à rien de prendre tout ça non plus.  :D

Bon du coup, allons au plus simple : je all-in MSCI World du coup ? :o

---------------
n°61521574
PsykOoO
Posté le 04-12-2020 à 23:53:16  profilanswer

N'écoute pas trop ChienBlanc. Attends des réponses de participants plus compétents.  :jap:

n°61521578
chienBlanc
Posté le 04-12-2020 à 23:54:30  profilanswer

PsykOoO a écrit :

N'écoute pas trop ChienBlanc. Attends des réponses de participants plus compétents.  :jap:

C'est sûr qu'il faut mieux ne pas attendre les tiennes.  :lol:

PsykOoO a écrit :

On s'en branle.

PsykOoO a écrit :

Donc tu es resté à quai avec ta technique éculée?

PsykOoO a écrit :

J'ai forcement mis pendant le " krach ". Je vois que tu es toujours aussi bête.  :hello:

PsykOoO a écrit :

Le rêve de toute une vie, surtout dans l'ouest de la France.  [:psykooo:3]

Merci pour ton apport ici. Tu connais la sortie...

Message édité par chienBlanc le 05-12-2020 à 00:01:10
n°61521584
chienBlanc
Posté le 04-12-2020 à 23:56:18  profilanswer

free-riders a écrit :

Peut être pas quand même. Moi par exemple j'ai aussi du tracker CAC40 et un fonds.  
Et si tu prends beaucoup de world, il faudra se poser la question du hedged.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 04-12-2020 à 23:57:40
n°61521592
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2020 à 23:57:53  answer

chienBlanc a écrit :

Peut être pas quand même. Moi par exemple j'ai aussi du tracker CAC40.

CAC 40 qui est déjà dans le World. Aucun intérêt.

mood
Publicité
Posté le 04-12-2020 à 23:57:53  profilanswer

n°61521607
free-rider​s
Posté le 05-12-2020 à 00:01:53  profilanswer

Tout est dans le World par définition, non ? :o

Spoiler :

Sauf l'émergent, certes, d'où le MSCI ACWI :o

---------------
n°61521609
chienBlanc
Posté le 05-12-2020 à 00:02:21  profilanswer

Tu préconises donc un all in World ?

n°61521622
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2020 à 00:06:18  answer

chienBlanc a écrit :

Tu préconises donc un all in World ?

Je ne préconise rien du tout, je ne suis pas cadre dans la finance. :o

n°61521625
chienBlanc
Posté le 05-12-2020 à 00:07:34  profilanswer

Ah comme ça t'es sûr de ne pas te tromper.  [:moooonblooood:2]  

n°61521634
free-rider​s
Posté le 05-12-2020 à 00:09:08  profilanswer

On m'avait dit qu'il y avait des gens de J.P. Morgan Banque privée ici. Où sont-ils ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 05-12-2020 à 00:09:35

---------------
n°61521640
MightyEyeb​all
Posté le 05-12-2020 à 00:11:00  profilanswer

free-riders a écrit :

Je choisi une diversification bête et méchante qui consiste en une diversification (i) géographique, (ii) de taille, (iii) classe d'actifs et (iv) growth vs. value

J'avais comme raisonnement que j'investissais déjà en ETF via mon PEA et que je voulais profiter de mon AV pour sortir des ETFs éligibles seulement aux PEA par exemple

Du coup, je suis preneur d'ETFs qui diversifient selon mes expectations de ma 1ère ligne et non éligibles au PEA

Géographique : OK, donc pourquoi pas pays développés + émergents ? World + EM, avec 2 ETF tu fais très bien l'affaire.

Taille : Pourquoi ? World + EM tu as déjà les Large + Mid sur 3000 entreprises dans 49 pays. Si tu veux des small, tu peux ajouter des ETF small. Sachant que rien ne dit qu'ajouter les small améliore le profil rendement-risque de ton portefeuille. Ou bien tu veux t'exposer au facteur small ? Tu sais comment t'exposer au facteur small efficacement ?

Classe d'actifs : OK, mais quel portefeuille cherches-tu à avoir derrière ? Quel est le rationnel pour les poids de chacune des classes d'actifs ? Es-tu certain de l'apport de chacune de ces classes d'actifs dans ton allocation globale ? Est-ce que c'est cohérent par rapport à ton objectif d'investissement, ton horizon de placement et ton appétence au risque ?  

Growth vs value : Dans leur forme la plus simple, ce sont deux styles contraires. Un portefeuille growth + value = un portefeuille blend. Toutes choses égales par ailleurs, "diversifier" entre les deux n'a pas vraiment de sens.

Et surtout, pourquoi des fonds actifs sur chacune de ces "briques" ? Des convictions particulières par rapport aux gérants ? Pourquoi payer cher ce que tu pourrais avoir quasi gratuitement ?

N'hésite pas à clarifier l'objectif derrière cette "diversification" et ça permettra de mieux t'aiguiller  :jap:

n°61521643
chienBlanc
Posté le 05-12-2020 à 00:11:20  profilanswer

free-riders a écrit :

On m'avait dit qu'il y avait des gens de J.P. Morgan Banque privée ici. Où sont-ils ? :o

Non, seulement des cadres dans la finance, et quelques millionnaires (à 2) !  [:moundir]

n°61521644
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2020 à 00:11:21  answer

chienBlanc a écrit :

Ah comme ça t'es sûr de ne pas te tromper.  [:moooonblooood:2]  

Moins que toi, en tout cas. :o

n°61521654
chienBlanc
Posté le 05-12-2020 à 00:13:40  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Géographique : OK, donc pourquoi pas pays développés + émergents ? World + EM, avec 2 ETF tu fais très bien l'affaire.

Taille : Pourquoi ? World + EM tu as déjà les Large + Mid sur 3000 entreprises dans 49 pays. Si tu veux des small, tu peux ajouter des ETF small. Sachant que rien ne dit qu'ajouter les small améliore le profil rendement-risque de ton portefeuille. Ou bien tu veux t'exposer au facteur small ? Tu sais comment t'exposer au facteur small efficacement ?

Classe d'actifs : OK, mais quel portefeuille cherches-tu à avoir derrière ? Quel est le rationnel pour les poids de chacune des classes d'actifs ? Es-tu certain de l'apport de chacune de ces classes d'actifs dans ton allocation globale ? Est-ce que c'est cohérent par rapport à ton objectif d'investissement, ton horizon de placement et ton appétence au risque ?  

Growth vs value : Dans leur forme la plus simple, ce sont deux styles contraires. Un portefeuille growth + value = un portefeuille blend. Toutes choses égales par ailleurs, "diversifier" entre les deux n'a pas vraiment de sens.

Et surtout, pourquoi des fonds actifs sur chacune de ces "briques" ? Des convictions particulières par rapport aux gérants ? Pourquoi payer cher ce que tu pourrais avoir quasi gratuitement ?

N'hésite pas à clarifier l'objectif derrière cette "diversification" et ça permettra de mieux t'aiguiller  :jap:

:jap:

n°61521660
free-rider​s
Posté le 05-12-2020 à 00:14:44  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Les stratégies L/S sont donc inutiles ?

Btw, je comprends tes points d'analyse. Je vais surement revenir aux bons vieux ETFs que tout le monde plébiscite mais je voulais voir s'il y avait des avis un peu "hors" ETF pour une fois ...

---------------
n°61521665
chienBlanc
Posté le 05-12-2020 à 00:15:54  profilanswer

Le Monsieur pose une question, ça serait bien d'essayer de l'aider au lieu de chercher le fight. C'est le but de ce topic.
Mais pour cela il faut peut être avoir un minimum de compétence en effet. C'est sûr que si c'est pour conseiller du H2O, il faut mieux se taire en effet... Ca va ta MV ?

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 05-12-2020 à 00:20:03
n°61521673
chienBlanc
Posté le 05-12-2020 à 00:17:21  profilanswer

free-riders a écrit :

Btw, je comprends tes points d'analyse. Je vais surement revenir aux bons vieux ETFs que tout le monde plébiscite mais je voulais voir s'il y avait des avis un peu "hors" ETF pour une fois ...

Si tu remontes le topic de 5 ans, tu devrais trouver des avis là dessus. Maintenant la mode est aux ETF.  :hello:

n°61521692
Velocesupe​r
Posté le 05-12-2020 à 00:24:01  profilanswer

Captotofr a écrit :

Prime 80€ déjà reçu sans alimenter le CTO qui n'existe pas encore dans mes comptes. [:so-saugrenu2:3] Je vais quand même verser 300€ par précaution.

Idem :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/05/201205122108495173.jpg

Sans oublier le prime de 150€ pour la mise en place d'un versement mensuel de 150€ sur l'AV (que tu dégages quand tu veux).

Merci Dealabs :
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] ue-2010060

Il y a aussi des primes 50€ ou 100€ pour un versement sur le CEFP ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 05-12-2020 à 00:30:49
n°61521694
MightyEyeb​all
Posté le 05-12-2020 à 00:24:08  profilanswer

free-riders a écrit :

L/S = long/short ? Ce sont des stratégies qui peuvent se défendre, mais là tu serais long/long, en étant simultanément long growth et long value.

C'est pas un souci de regarder ailleurs que dans les ETF, mais il faut avoir une bonne raison pour le faire. Dans beaucoup de cas, ils suffisent à satisfaire les besoins qu'on peut avoir. Après si tu es à la recherche d'une stratégie particulière qui n'existe pas en ETF (ou pas de manière satisfaisante) ça vaut le coup de regarder, mais ce n'est pas une raison pour simplement multiplier des lignes de supports non-ETF sans but précis  :jap:.

n°61521706
evildeus
Posté le 05-12-2020 à 00:29:10  profilanswer

free-riders a écrit :

Justetf / quantalys et tu trouveras ton bonheur si le world est trop simple.

n°61521728
Slynox
Posté le 05-12-2020 à 00:38:42  profilanswer

Il est quand même possible de justifier le fait de recourir à des fonds actifs, à condition d'être conscient des avantages et des inconvénients. Concernant ta liste de fonds très rapidement, selon moi :
- les fonds obligataires n'ont pas/peu d'intérêt vs le fonds €, minus éventuellement l'oblig high yield
- les oblig convertibles en tant que classe d'actif n'apportent pas grand chose à un ptf diversifié en actions & oblig  
- pas certain de l'utilité des oblig émergentes  
- les fonds flexibles ou diversifiés ne sont pas intéressants (varenne valeur)
- un fonds indiciel qui facture des frais de 1% n'a aucun intérêt si on a accès à des etf sur ces marchés
- le marché large cap US est très difficile à battre par les gérants, cela s'est vu sur plusieurs périodes et dans plusieurs régions du monde
- difficile de justifier un fonds qui facture plus de 2% aujourd'hui
- attention à ne pas s'éparpiller
- il y a quand même beaucoup d'arguments pour maintenir au moins un coeur de ptf en etf

n°61521745
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2020 à 00:44:02  answer

chienBlanc a écrit :

Le Monsieur pose une question, ça serait bien d'essayer de l'aider au lieu de chercher le fight.

Je ne vois personne chercher le fight ici à part toi. Tu m'attaques, je réponds. Normal.

Allez, à la niche.

(Accessoirement, je n'ai pas de MV sur H2O).

Message édité par Profil supprimé le 05-12-2020 à 00:44:55
n°61521947
360no2
I am a free man!
Posté le 05-12-2020 à 05:23:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Si tu remontes le topic de 5 ans, tu devrais trouver des avis là dessus. Maintenant la mode est aux ETF. :hello:

Il faut dire que depuis, on a constaté l'incapacité de 99,9% des gérants à battre sur le long terme leur indice de référence : pourquoi payer quelqu'un qui va te faire perdre du POGNON ? :jap:

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61522590
chienBlanc
Posté le 05-12-2020 à 10:36:23  profilanswer

360no2 a écrit :

Il faut dire que depuis, on a constaté l'incapacité de 99,9% des gérants à battre sur le long terme leur indice de référence : pourquoi payer quelqu'un qui va te faire perdre du POGNON ? :jap:

Tout à fait. C'est l'origine de la conclusion.  :jap:
En grande partie à cause des frais de gestion. Quand tu as un vent de face de 3%, contre 0,30% pour un ETF, il faudrait être sacrément bon, pour compenser ce retard.  :hello:

Message édité par chienBlanc le 05-12-2020 à 10:42:16
n°61522767
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-12-2020 à 11:09:37  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Il ne faut pas exagérer la liberté qu'a l'assureur de déterminer le rendement du fonds en euros. Derrière un fonds en euros, il y a de vrais actifs qui donnent un vrai rendement. In fine, l'assureur est contraint par ce rendement.

----------------

Exemple :
1) L'actif vaut 100. À la fin de l'année, cet actif a produit un rendement de 3.

2) L'assureur applique une "quote part de participation aux bénéfices" qui est définie contractuellement. Elle est entre 100% et 85% classiquement. C'est écrit dans vos notices d'information. Une QP de 100% veut dire que l'intégralité des 3 vont aux adhérents. Avec une QP de 90% par exemple, 2,7 vont aux adhérents, et 0,3 va à l'assureur. Admettons que la QP de PB est de 90%.

3) Ensuite, l'assureur prélève ses frais de gestion, qui rémunèrent sa gestion de l'actif pendant l'année. Par exemple si les frais de gestion sont de 0,7%, l'assureur garde 0,7 (je schématise, car les fdg sont calculés de manière lissée sur l'année, selon un calendrier propre à chaque contrat). Il reste 2. Ces 2 reviennent de plein droit aux assurés.

4) L'assureur peut décider de mettre une partie de ce rendement en réserves (= la Provision pour Participation aux Excédents, la PPE). Ces réserves appartiennent aux assurés (cf point 3). C'est simplement que l'assureur les met de côté pour faire face aux années de vache maigre, c’est-à-dire pouvoir payer ses frais de gestion et servir du rendement aux assurés si le rendement de l'actif est mauvais. La PPE doit être attribuée dans les 8 ans qui suit, même si elle peut être "roulée", c’est-à-dire qu'on attribue la PPE n-8 tout en constituant de la PPE en n avec le rendement de l'année n. Ce qui reste après mise en réserve est attribué aux assurés (= la Participation aux bénéfices, la PB). L'assureur met 0,5 en PPE. L'assuré reçoit 1,5.  

-----------------

En réalité, c'est surtout à l'étape 4 que l'assureur a de la latitude pour piloter le rendement servi. Mais dans tous les cas, l'assureur est évidemment contraint par le rendement de son actif, et les éventuelles réserves constituées les années passées. La PB n'est pas du pognon créé ex nihilo  :o.

Pour répondre à ta question, le rendement brut de l'actif de la plupart des assureurs est encore tout à fait honorable, on voit fréquemment des chiffres > 3% voire plus. On peut se demander comment c'est possible, mais en fait ce n'est pas tellement surprenant. L'époque où les fonds en euros étaient investis presque entièrement en OAT long terme est révolue. À l'actif d'un fonds en euros il y a beaucoup d'obligations corporate, du souverain en euros un peu moins bien noté que la France (de l'Italie par ex.), de l'immobilier, des actions, de l'infrastructure, etc. Et puis sur la poche obligataire, il y a encore un stock d'obligations assez anciennes avec des coupons plus élevés que ce que l'on connait actuellement.  

-----------------

Pour ce qui est des réserves, beaucoup d'assureurs ont tendance à en constituer de manière agressive ces dernières années. Cela peut faire hurler les assurés qui ont l'impression de ne pas toucher tout l'argent qui leur est dû, mais pour les assureurs c'est un besoin quasiment existentiel. Si les taux bas perdurent, et que les actifs non-obligataires performent mal à moyen terme, c'est important que l'assureur puisse honorer ses engagements (= la garantie en capital) et puisse se rémunérer pour sa gestion. Bref, c'est énervant, mais c'est aussi le gage d'une gestion prudente du bilan de la compagnie, et in fine de stabilité pour les assurés.  

J'apprécie le fond et la forme  :jap:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61522785
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-12-2020 à 11:13:02  profilanswer

free-riders a écrit :

Ca fait pas 5 ans que tu parles d'ouvrir ? :D

C'est compliqué ton alloc.
Pourquoi pas faire simplement fonds € + ETF World ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61522797
kub-or
Posté le 05-12-2020 à 11:15:26  profilanswer

C est quoi le num a 5 chiffres FRxxxxx pour ETF world ?
merci

n°61522803
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 05-12-2020 à 11:16:08  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ca fait pas 5 ans que tu parles d'ouvrir ? :D

C'est compliqué ton alloc.
Pourquoi pas faire simplement fonds € + ETF World ?

Il veut vraiment etre sur de comprendre.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61522808
chienBlanc
Posté le 05-12-2020 à 11:16:41  profilanswer

kub-or a écrit :

merci

Y'en a plusieurs des ETF World frer.

n°61522811
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 05-12-2020 à 11:17:06  profilanswer

kub-or a écrit :

merci

https://www.euronext.com/fr/product [...] 69353-XPAR

https://avenuedesinvestisseurs.fr/c [...] l/#choisir

Message cité 1 fois
Message édité par AshkaraN le 05-12-2020 à 11:21:37

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61522893
Lagoon57
Posté le 05-12-2020 à 11:30:31  profilanswer

free-riders a écrit :

Quel enfer. Prends juste fonds euros et tracker world.

---------------

n°61522895
evildeus
Posté le 05-12-2020 à 11:30:39  profilanswer

kub-or a écrit :

merci

Un ISIN c’est 12 caractères pas 7 :o

n°61523116
badadvicem​allard
Les bons conseils de Coin-Coin
Posté le 05-12-2020 à 12:16:49  profilanswer

free-riders a écrit :

Imagine qu'on t'ouvre la boîte crânienne comme une boîte de conserve et qu'on chie dedans, tu vois l'image ?
Ben c'est ça, ta répartition.

n°61523151
kub-or
Posté le 05-12-2020 à 12:23:43  profilanswer

badadvicemallard a écrit :

Imagine qu'on t'ouvre la boîte crânienne comme une boîte de conserve et qu'on chie dedans, tu vois l'image ?
Ben c'est ça, ta répartition.

ben aides le au lieu de répondre comme ca ..on peut pas poser une question ici ?

n°61523177
chienBlanc
Posté le 05-12-2020 à 12:30:25  profilanswer

kub-or a écrit :

ben aides le au lieu de répondre comme ca ..on peut pas poser une question ici ?

+1
Ca devient lourd l'ambiance ici, et les insultes des gens sans raison.  :(  

n°61523225
Velocesupe​r
Posté le 05-12-2020 à 12:38:32  profilanswer

evildeus a écrit :

Un ISIN c’est 12 caractères pas 7 :o

D'ailleurs, comment prononce-t-on ISIN ? À la française et à l'anglaise ?
Issin ? Issine ? Izin ? Izine ?...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8596  8597  8598  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)