Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3778 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8539  8540  8541  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61385774
dissou
Posté le 19-11-2020 à 12:48:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Ca me rappelle une discussion à la cantine avec une jeune diplômée  [:hot link] nouvellement embauchée qui me demandait sur quel support placer son art83. (on nous demande de choisir).

Je lui réponds : "à ton âge, sur le support 100% actions !"
Elle : "ça ne va pas être possible"
Moi "Pourquoi ?"
Elle : "mon père va me tuer !"
Moi : "Pourquoi il est communiste ?"
Elle : "Pas communiste, mais il est de gauche et contre les actions, les actionnaires ruinent les entreprises, etc..."

[:siluro]

:lol:  :lol:

mood
Publicité
Posté le 19-11-2020 à 12:48:33  profilanswer

n°61385775
Mitch2Pain
Posté le 19-11-2020 à 12:48:37  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je ne peux que valider ce point, même si dans la vie réelle il est très compliqué de faire entendre raison au peuple. J'ai tenté plusieurs fois en famille ou auprès d'amis plutôt à gauche, ils m'ont répondu que ce n'est pas une question de risque, mais d'idéologie. Le biais cognitif est culturel enfait. Ils ne veulent pas être actionnaire, car les actionnaires sont des porcs qui exploitent les salariés en accumulant les dividendes sans rien faire.

Un argument qui fonctionne bien et de les mettre dans la peau d'un entrepreneur:

Pose ce diabolo et imagine toi que demain tu veux monter un projet de ferme bio éco-responsable antifasciste inclusive autogérée  [:alfa j:3]
Pour cela tu as besoin d'acheter un terrain, du matériel agricole etc, mais les méchants banquiers capitalistes libéraux du système dominateur cis-hétéro-patricacal ne veulent pas te prêter d'argent pour ton projet qui les fait littéralement trembler droit maintenant. [:le guide:1]
Tu vas donc te tourner vers tes potes en sarouel et autres saltimbanques de cette engeance pour mettre du pognon en commun afin de lancer votre projet.  [:lumbahaab:1]
Par un étrange miracle vous avez réussi à produire quelquechose et la 1ere récolte est bonne !  L'heure du partage est arrivée, comment organisez-vous la distribution ?  [:miniours:1]

Il ne devrait pas être difficile de faire admettre à vos interlocuteurs que ceux qui ont contribué à monter le projet méritent une part du gâteau.
Même ceux qui ont contribué par les moyens qu'ils ont mis au départ et qui ne sont ensuite pas venus bosser dans les champs.

En général ça fonctionne assez bien.  [:damze:1]

Message cité 4 fois
Message édité par Mitch2Pain le 19-11-2020 à 12:51:56
n°61385805
gerard bou​chard
Posté le 19-11-2020 à 12:52:18  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Un argument qui fonctionne bien et de les mettre dans la peau d'un entrepreneur:

Pose ce diabolo et imagine toi que demain tu veux monter un projet de ferme bio éco-responsable antifasciste inclusive autogérée  [:alfa j:3]  
Pour cela tu as besoin d'acheter un terrain, du matériel agricole etc, mais les méchants banquiers capitalistes libéraux du système dominateur cis-hétéro-patricacal ne veulent pas te prêter d'argent pour ton projet qui les fait littéralement trembler droit maintenant. [:le guide:1]  
Tu vas donc te tourner vers tes potes en sarouel et autres saltimbanques de la même engeance que toi pour mettre du pognon en commun afin de lancer votre projet.  [:lumbahaab:1]  
Par un étrange miracle vous avez réussi à produire quelquechose et la 1ere récolte est bonne !  L'heure du partage est arrivée, comment organisez-vous la distribution ?  [:miniours:1]  

Il ne devrait pas être difficile de faire admettre à vos interlocuteurs que ceux qui ont contribué à monter le projet méritent une part du gâteau.
Même ceux qui ont contribué par les moyens qu'ils ont mis au départ et qui ne sont ensuite pas venus bosser dans les champs.

Je valide cette réponse. Jamais eu l'occasion d'essayer, mais c'est la meilleure chose à dire pour expliquer le principe de l'actionnariat.

n°61385968
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 19-11-2020 à 13:09:15  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il fait des bonnes newsletters IH  :D  

Je ne peux que valider ce point, même si dans la vie réelle il est très compliqué de faire entendre raison au peuple. J'ai tenté plusieurs fois en famille ou auprès d'amis plutôt à gauche, ils m'ont répondu que ce n'est pas une question de risque, mais d'idéologie. Le biais cognitif est culturel enfait. Ils ne veulent pas être actionnaire, car les actionnaires sont des porcs qui exploitent les salariés en accumulant les dividendes sans rien faire.

Difficile de lutter contre ça ...

Argumenter avec des imbéciles, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon.  
Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné.

n°61385995
MightyEyeb​all
Posté le 19-11-2020 à 13:12:06  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Je valide cette réponse. Jamais eu l'occasion d'essayer, mais c'est la meilleure chose à dire pour expliquer le principe de l'actionnariat.

Plus globalement, c'est triste d'en être encore à expliquer le lien entre la propriété de quelque chose, et la jouissance des fruits de cette chose.

Tu es proprio d'un appartement ? Normal que tu empoches des loyers, qui te rendront bénéficiaire s'il reste quelque chose après paiement des charges et des impôts.

Bah voilà, si t'es actionnaire t'es proprio d'une entreprise. Normal que tu empoches une partie des bénéfices après paiement des charges et des impôts.

On peut discuter des abus dans le grand capitalisme actionnarial avec des actionnaires un peu gourmand en termes de rendement du capital, mais ça ne change rien au mécanisme de base, qui en fait est celui de la propriété privée.

Bizarrement, ce mécanisme de propriété privée, beaucoup le trouvent normal dans le cas d'un appartement mais gênant dans le cas d'une entreprise.

n°61386038
Zilian
Posté le 19-11-2020 à 13:16:43  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Pose ce diabolo et imagine toi que demain tu veux monter un projet de ferme bio éco-responsable antifasciste inclusive autogérée [:alfa j:3]
Tu vas donc te tourner vers tes potes en sarouel et autres saltimbanques de cette engeance pour mettre du pognon en commun afin de lancer votre projet. [:lumbahaab:1]
Par un étrange miracle vous avez réussi à produire quelquechose et la 1ere récolte est bonne ! L'heure du partage est arrivée, comment organisez-vous la distribution ? [:miniours:1]

En général ça fonctionne assez bien. [:damze:1]

Après il faut avouer qu'une fois la réussite des entrepreneurs hippies actée, la métaphore devient plus dure à justifier une fois que la ferme devient cotée sur le marché secondaire (= la bourse). Okay ça permet aux premiers investisseurs de sortir, mais après ? Parce que moi mes potes de gauches ils sont «contre» le marché secondaire spéculatif mais pas le marché primaire. Bref ils sont plus nuancés :o

n°61386066
360no2
I am a free man!
Posté le 19-11-2020 à 13:19:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Merci pour ce retour. :jap:
Ca ne donne pas envie.

L'interface est sympa, on te dit !
 [:lara fabian:2]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61386079
fingon
Posté le 19-11-2020 à 13:20:38  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est faux, ils font du market timing et des AT :o  

n°61386104
Gqqch
Posté le 19-11-2020 à 13:23:08  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

On peut discuter des abus dans le grand capitalisme actionnarial avec des actionnaires un peu gourmand en termes de rendement du capital, mais ça ne change rien au mécanisme de base, qui en fait est celui de la propriété privée.

Bizarrement, ce mécanisme de propriété privée, beaucoup le trouvent normal dans le cas d'un appartement mais gênant dans le cas d'une entreprise.

Je pense que le blocage psychologique n'est pas au niveau de la propriété privée (la plupart des gens trouvent normal d'être propriétaire d'une voiture, et que personne d'autre n'ait le droit de l'utiliser sans demander), mais de la propriété privée qui soit exploitée financièrement. Même dans le cas de l'immo, on entend souvent parler des "salauds de propriétaires rentiers" qui s'engraissent sur le dos des locataires, alors qu'en réalité le propriétaire a simplement choisi de faire un emprunt sur 20 ans ou plus, pour pouvoir faire face à la faillite inéluctable du système de retraite par répartition.

Mention spéciale pour les boomers, qui du fait d'être nés au moment opportun, profitent allègrement des contributions sociales des autres, rejettent les principes capitalistes, et crient au scandale dès que l'on parle d'une augmentation de leurs cotisation (mais les augmentations des cotisations des actifs ne les gênent pas). Ils ne sont pas méchants, c'est juste que la plupart sont un peu déconnectés des réalités économiques.

n°61386120
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 19-11-2020 à 13:24:31  profilanswer

Le marché secondaire est ultra important pour attirer les premiers investisseurs.  
Les premiers investisseurs sont libres de revendre leur possessions financières.  

Lorsque tu as une maison, tu ne vas attendre que la mer érode ton terrain pour te libérer de ta possession!  

C'est pareil.  

L'achat/revente frénétique est soumis à des frais de transaction qui limite grandement les manipulation de marché.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
mood
Publicité
Posté le 19-11-2020 à 13:24:31  profilanswer

n°61386122
360no2
I am a free man!
Posté le 19-11-2020 à 13:24:50  profilanswer

Zilian a écrit :

Après il faut avouer qu'une fois la réussite des entrepreneurs hippies actée, la métaphore devient plus dure à justifier une fois que la ferme devient cotée sur le marché secondaire (= la bourse). Okay ça permet aux premiers investisseurs de sortir, mais après ? Parce que moi mes potes de gauches ils sont «contre» le marché secondaire spéculatif mais pas le marché primaire. Bref ils sont plus nuancés :o

Seraient-ils prêts à investir sur le marché primaire si le secondaire n'existait pas ? :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61386220
chienBlanc
Posté le 19-11-2020 à 13:34:34  profilanswer

C'est la même qui a versé une fois sur son PEE/PERCO en arrivant, puis plus rien pendant plusieurs années, car elle elle n'avait pas compris la règle des 5 ans. Elle attendait 5 ans pour reverser. :o  

4k de perdu par an...

n°61386424
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 19-11-2020 à 13:55:25  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca me rappelle une discussion à la cantine avec une jeune diplômée  [:hot link] nouvellement embauchée qui me demandait sur quel support placer son art83. (on nous demande de choisir).

Moi "Pourquoi ?"
Elle : "Pas communiste, mais il est de gauche et contre les actions, les actionnaires ruinent les entreprises, etc..."

Donc son père a accès à son PEE ?  :o

Message édité par SD Plissken le 19-11-2020 à 13:55:36
n°61386483
apfel
Posté le 19-11-2020 à 14:00:26  profilanswer

Merci de vos retours  :jap:  

Ezerian a écrit :

Bonjour,  

Super présentation, si tu ne vas pas voir ton conseiller bancaire plusieurs fois par an. Demande de migrer chez Hello Banque.  

Prendre date sur un PEA est une bonne chose.  
Bon courtier : Hello Banque, Boursorama (AST possible), Saxo Banque et Bourse Direct (low cost)  

Prendre date sur de bonne assurances vies : Linxea Spirit ou mes placements liberté 2 ou Darjeeling ou Évolution Vie. Utilise l'arbitrage pour remonter ton allocation en fonds euros.  

Ensuite, pour le PEE, lorsqu'il aura 5 ans et ensuite chaque année, retire une partie pour le mettre sur ton PEA ou CTO.  

De plus, penses à la résidence principale, 5 ans avant il peut être intéressant d'ouvrir un PER pour défiscalisé pour cet achat.  

Voilà.

Ha non du tout  :lol:  Pourquoi migrer chez Hello Banque ? Actuellement ma carte me coute 0€/mois (je crois qu'ils ont oublié de me demander mon certificat de scolarité :ange: )

J'ai vu en FP que Lixea Avenir était également conseillée, quelle est la différence avec les 3 autres AV citées ?
ça marche merci :)

Pour le PER, je n'étais pas au courant ! Quel est le taux d'intérêt d'un PER ? J'avais vu comprendre que ce plan était assez risqué les premières années vu qu'il s'agit de placements LT. Plutôt PERCO ou PER personnel ?

Flemmard_Curieux a écrit :

Dans ton cas, et pour l'horizon relativement court qui correspond de toute façon à la fin de ton PEL @2.5%, tu as tout intérêt à épargner la majorité sur ce dernier.

Mon PEL est bloqué depuis 2019, je ne peux plus y mettre de l'argent.

nico6259 a écrit :

Bienvenue,

l'ouverture d'un PEA n'a rien à voir avec l'expérience.
Tu peux ouvrir juste pour prendre date, sans investir.  
Et tu commenceras à investir quand tu veux avec un 1er ordre qui peut être dans 10 ans.
Regarde les comparatifs PEA. Personnellement je préfère Fortuneo et Bourse Direct.

Pour l'AV, ton allocation dépend de tes projets. Si besoin d'apport immo, alors un max de fonds euro.
Tu peux y mettre toute ta capacité d'épargne si tu veux, car tu pourras faire un retrait (rachat partiel) quand tu veux et récupérer le pognon en 1 mois (c'est large quand on doit payer le notaire en 3 mois).

Merci :) Ok, merci du conseil pour le PEA. Je vais en ouvrir un et commencer à y mettre 500€ pour voir.. Y a t il des documents de "prise en main" du PEA ? Je vais regarder plus en profondeur le topic j'imagine qu'il y a déjà des informations là dessus.

Ok, à la limite je peux prendre un AV 100% F€ et l'autre à 80 %.

Message cité 1 fois
Message édité par apfel le 19-11-2020 à 14:03:09
n°61386515
frankie_fl​owers
Posté le 19-11-2020 à 14:03:04  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je suis tombé sur ce site : https://www.althos-invest.com/

C'est nouveau ?
Pour investir en Private Equity. On retrouve le fonds BPI France entre autres.

Bon, ça s'adresse aux gros portefeuilles. Ptet 10-20 % max d'un portefeuille actions.
Eux conseillent 50 % coté / 50 % non coté, ils prêchent pour leur paroisse :D

C'est un cabinet de CGP.
Je les avais contactés pour la tréso de ma boite.

Ils m'avaient proposé un mix :
- Fonds de PE immo
- Fonds de PE obligataire
- Contrat de capi luxembourgeois avec des fonds actifs

C'était très cher en frais, évidemment (1% de frais d'entrée, 1.25% de frais de gestion sur le contrat de capi etc.).
Et les objectifs de rendement (TRI de 6% pour le fonds immo avec disponibilité des fonds après seulement 3 ans) me semblaient trop aggressifs.
Je n'ai pas donné suite.

fingon a écrit :

C'est faux, ils font du market timing et des AT :o  

[:clooney24]

n°61386518
Requiem
Posté le 19-11-2020 à 14:03:31  profilanswer

apfel a écrit :

Merci :) Ok, merci du conseil pour le PEA. Je vais en ouvrir un et commencer à y mettre 500€ pour voir.. Y a t il des documents de "prise en main" du PEA ? Je vais regarder plus en profondeur le topic j'imagine qu'il y a déjà des informations là dessus.

Ok, à la limite je peux prendre un AV 100% F€ et l'autre à 80 %.

ADI résume bien les choses sur le PEA.

https://avenuedesinvestisseurs.fr/c [...] tions-pea/

Mais ouais, si t'as des questions précises n'hésite pas. :)

n°61386545
frankie_fl​owers
Posté le 19-11-2020 à 14:06:08  profilanswer

Tu pourrais indiquer la source (Marianne j'imagine)...

Article de merde en tout cas  [:implosion du tibia].
Cette conclusion  [:vc4fun:5]
"On n'a pas les chiffres, mais en faisant une petite règle de trois au pif, on peut vous dire que les plus riches ont gagné 130k€ !  [:spetnaz:1] "

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 19-11-2020 à 14:07:11
n°61386660
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 19-11-2020 à 14:16:56  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Tu pourrais indiquer la source (Marianne j'imagine)...

Article de merde en tout cas  [:implosion du tibia].
Cette conclusion  [:vc4fun:5]  
"On n'a pas les chiffres, mais en faisant une petite règle de trois au pif, on peut vous dire que les plus riches ont gagné 130k€ !  [:spetnaz:1] "

C'est surtout que les plus riches ont réduit leur train de vie à cause du covid (moins d'achats de luxe, d'Opéra, de grands restau, de palaces, de voyages etc.) donc ils ont fait énormément d'économies (= encore + riches).

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 19-11-2020 à 14:18:44
n°61386693
chapichapo​31
Posté le 19-11-2020 à 14:19:45  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Pose ce diabolo et imagine toi que demain tu veux monter un projet de ferme bio éco-responsable antifasciste inclusive autogérée [:alfa j:3]
Tu vas donc te tourner vers tes potes en sarouel et autres saltimbanques de cette engeance pour mettre du pognon en commun afin de lancer votre projet. [:lumbahaab:1]
Par un étrange miracle vous avez réussi à produire quelquechose et la 1ere récolte est bonne ! L'heure du partage est arrivée, comment organisez-vous la distribution ? [:miniours:1]

En général ça fonctionne assez bien. [:damze:1]

Ca fonctionne ... pour l'émission d'actions sur le marché primaire.
Si Jean-Michel Sarouel s'y connait juste un chouya, il te dira qu'en achetant tes actions sur Boursorama apres avoir regardé TPMP, tu as acheté sur le marché secondaire. Tu n'as pris aucun risque pour faire en sorte que la société se développe :/ Tu n'as pris qu'un risque spéculatif qui n'a pas aidé à la croissance de la boîte. Donc une part de la rémunération de la boîte qui te revient, bof bof ...

n°61386719
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 19-11-2020 à 14:21:12  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Tu vas donc te tourner vers tes potes en sarouel et autres saltimbanques de cette engeance pour mettre du pognon en commun afin de lancer votre projet.  [:lumbahaab:1]  

[:clooney24]  
BIen joué.

Ca me rappelle une prof d'éco gauchiste, amie de la famille.

Elle était contre les actions et les dividendes.

En revanche, elle avait acheté une résidence secondaire en Bretagne et en même temps disait "c'est dur pour les locaux, l'immobilier a trop monté, ils ne peuvent plus acheter".
 [:clooney16]  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61386764
nico6259
Posté le 19-11-2020 à 14:25:00  profilanswer

Agmoh a écrit :

Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné.

:jap:  
C'est de qui ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61386810
nico6259
Posté le 19-11-2020 à 14:29:23  profilanswer

Ezerian a écrit :

Le marché secondaire est ultra important pour attirer les premiers investisseurs.  
Les premiers investisseurs sont libres de revendre leur possessions financières.  

Lorsque tu as une maison, tu ne vas attendre que la mer érode ton terrain pour te libérer de ta possession!  

C'est pareil.  

L'achat/revente frénétique est soumis à des frais de transaction qui limite grandement les manipulation de marché.

Même pas, la TTF ne frappe pas l'intraday :/
Nos chers politiciens auraient dû faire tout l'inverse.

---------------
n°61386845
nico6259
Posté le 19-11-2020 à 14:32:06  profilanswer

C'est un cabinet de CGP.
Je les avais contactés pour la tréso de ma boite.

Ils m'avaient proposé un mix :
- Fonds de PE immo
- Fonds de PE obligataire
- Contrat de capi luxembourgeois avec des fonds actifs

C'était très cher en frais, évidemment (1% de frais d'entrée, 1.25% de frais de gestion sur le contrat de capi etc.).
Et les objectifs de rendement (TRI de 6% pour le fonds immo avec disponibilité des fonds après seulement 3 ans) me semblaient trop aggressifs.
Je n'ai pas donné suite.

Finalement tu fais all in sur CTO personne morale avec ton ETF Euro Stoxx ?
Tu n'as pas trouvé de contrat de capi de bon niveau ?

---------------
n°61386891
Gqqch
Posté le 19-11-2020 à 14:35:52  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est de qui ?

L'origine première reste non identifiée. La première référence "documentée" est un commentaire Amazon de 2005:
https://www.amazon.com/review/R2367M3BJ05M82

n°61386908
nico6259
Posté le 19-11-2020 à 14:37:53  profilanswer

Gqqch a écrit :

L'origine première reste non identifiée. La première référence "documentée" est un commentaire Amazon de 2005:
https://www.amazon.com/review/R2367M3BJ05M82

:D  
Un génie inconnu.

---------------
n°61387167
Mitch2Pain
Posté le 19-11-2020 à 15:07:15  profilanswer

chapichapo31 a écrit :

Ca fonctionne ... pour l'émission d'actions sur le marché primaire.
Si Jean-Michel Sarouel s'y connait juste un chouya, il te dira qu'en achetant tes actions sur Boursorama apres avoir regardé TPMP, tu as acheté sur le marché secondaire. Tu n'as pris aucun risque pour faire en sorte que la société se développe :/ Tu n'as pris qu'un risque spéculatif qui n'a pas aidé à la croissance de la boîte. Donc une part de la rémunération de la boîte qui te revient, bof bof ...

Facile:

- Acheter sur le marché 2cdaire c'est soutenir le cours de l'action et donc la valeur de l'entreprise, ce qui lui permet de garder la confiance des investisseurs et des banques, donc plus de facilité à emprunter pour investir, se développer et faire face à des besoins ponctuels de liquidités. [:lumbahaab:2]

- Comparer avec l'immobilier: Si il n'y avait pas de marché secondaire de l'immobilier les acheteurs devraient se contenter du marché du neuf. Une fois propriétaire il serait impossible de vendre. Donc si tu achètes et qu'ensuite tu décides d'aller vivre ailleurs tu fais comment ? Tu laisses la maison vide ad vitam eternam ?
Avec tous les gens qui sont à la rue, laisser un logement vacant serait vraiment indigne [:mrk8]
Comment ? Tu pourrais la louer ? Mais enfin: les loyers c'est comme des dividendes, tu ne pas pas te salir avec ça ... [:alfa j:3]
Ou héberger des gens gratuitement ? wow quelle grandeur d'âme ! Mais t'es sur que t'aura les moyens de payer le crédit de 2 logements en même temps avec ton salaire ? T'étais pas déjà à 33% d'endettement avec le 1er crédit ? Tu vas passer à 66% [:hiich:3]

Message édité par Mitch2Pain le 19-11-2020 à 15:08:55
n°61387190
rampa99
Posté le 19-11-2020 à 15:09:44  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ma perf sur 20 ans.

Elle ne comprend pas mon PEE/PERCO, mon art83, et URW sur 2020 (poche immo). Sinon il y a tout.  [:moundir]  

Technique de louchage écrémage depuis 10 ans environ. Le topic jugera.  [:patricksmiley:6]  

https://img.super-h.fr/images/7347d [...] 54802b.jpg

Calcul rapide vs un MSCI WLD en USD (source : https://www.ystat.org/#:~:text=MSCI [...] 70%2D2018., à noter que le MSCI WORLD a un CAGR de 9,29 sur la période 1970-2018).

En partant de 100 à droite comme à gauche et sans réinjecter de fonds et sans tenir compte du change, WhiteDog finit à 240,98 alors que MSCI WLD finit à 260,98 (j'ai pris les % de chaque, on part à 100 en année 1, 58% pour WLD => 100*(1+0,58)...  

En fonction des années, des fois WhiteDogF est devant, des fois c'est MSCI WLD.... Vu la complexité et le temps passé, je préfére faire de l'investissement passif sur MSCI WLD (mais c'est juste moi, je préfére passer du temps à jouer à mon MMO)

A noter que considérer URW comme de l'immobilier c'est juste faux. URW doit être considérée comme une action, puisque c'est bien ce que tu achètes. Tu ne classes pas tes actions TESLSA dans la meme case que ta Prius ?

n°61387282
chienBlanc
Posté le 19-11-2020 à 15:19:25  profilanswer

rampa99 a écrit :

Calcul rapide vs un MSCI WLD en USD (source : https://www.ystat.org/#:~:text=MSCI [...] 70%2D2018., à noter que le MSCI WORLD a un CAGR de 9,29 sur la période 1970-2018).

En partant de 100 à droite comme à gauche et sans réinjecter de fonds et sans tenir compte du change, WhiteDog finit à 240,98 alors que MSCI WLD finit à 260,98 (j'ai pris les % de chaque, on part à 100 en année 1, 58% pour WLD => 100*(1+0,58)...  

En fonction des années, des fois WhiteDogF est devant, des fois c'est MSCI WLD.... Vu la complexité et le temps passé, je préfére faire de l'investissement passif sur MSCI WLD (mais c'est juste moi, je préfére passer du temps à jouer à mon MMO)

A noter que considérer URW comme de l'immobilier c'est juste faux. URW doit être considérée comme une action, puisque c'est bien ce que tu achètes. Tu ne classes pas tes actions TESLSA dans la meme case que ta Prius ?

Attention, je n'applique pas la technique du crémier depuis 20 ans, mais depuis une dizaine d'années peut être. Il faudrait exclure au moins les 10 premières années de ton calcul.  :jap:

n°61387303
kimmeria
Posté le 19-11-2020 à 15:21:41  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Attention, je n'applique pas la technique du crémier depuis 20 ans, mais depuis une dizaine d'années peut être. Il faudrait exclure au moins les 10 premières années de ton calcul.  :jap:

Un truc que je ne comprends pas ChienBlanc. Tu ne l'as jamais fait ce calcul ?  

Pourtant tu écris souvent que ta technique amène des meilleurs perf. Mais comment est-ce que tu peux savoir si les perfs sont meilleurs sans faire le calcul de comparaison ?

n°61387305
maaah
Posté le 19-11-2020 à 15:21:44  profilanswer

apfel a écrit :

2/ Votre situation patrimoniale :  
Pas propriétaire, locataire à Lyon.
Pas de crédits.
En CDI, capacité d'épargne : 500€/mois (& 1000 pendant les confinements). Je pense augmenter cette épargne à 800€/mois l'an prochain (+200 salaire, -100 charges fixes)

3/ Vos projets ?  
Me constituer une épargne de 100k€ d'ici mes 30 ans pour acheter une RP. (Pas de cerises attendues).

4/ Votre tempérament :

Aversion au risque élevé, je souhaiterai ne pas excéder les 5% de placements "risqués".  

J’ai pas posé le calcul mais +76k en 5ans avec cette capacité d’épargne et seulement 5% en risqué, ça me semble difficilement tenable

n°61387318
rampa99
Posté le 19-11-2020 à 15:23:14  profilanswer

Zut j'ai pas gardé la feuille.... Flemme de refaire....

n°61387393
chienBlanc
Posté le 19-11-2020 à 15:30:13  profilanswer

kimmeria a écrit :

Un truc que je ne comprends pas ChienBlanc. Tu ne l'as jamais fait ce calcul ?  

Pourtant tu écris souvent que ta technique amène des meilleurs perf. Mais comment est-ce que tu peux savoir si les perfs sont meilleurs sans faire le calcul de comparaison ?

Je sais que la perf est bonne car je bats l'indice (dividendes inclus) 7 années sur 10 ces 10 dernières années.  
Les seules années où je ne le bats pas c'est 2013 (je ne me souviens plus pourquoi) et 2018 et 2019 à cause de l’effondrement des small caps que j'avais sur-pondérés.

n°61387479
Miles_Teg9​1
Posté le 19-11-2020 à 15:38:24  profilanswer

Zilian a écrit :

Rajoute un divorce et il faut trouver de l argent

Ca aidera à voir l utilité du marché secondaire

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61387503
frankie_fl​owers
Posté le 19-11-2020 à 15:40:50  profilanswer

nico6259 a écrit :

Finalement tu fais all in sur CTO personne morale avec ton ETF Euro Stoxx ?
Tu n'as pas trouvé de contrat de capi de bon niveau ?

Société commerciale classique -> pas accès aux contrats de capi français.
En même temps je m'en fous un peu depuis que les fonds € ne valent plus grand-chose.

Au départ (fin 2019) mon plan c'était aussi d'acheter de l'usufruit de SCPI. :o
Ce projet s'étant enrhumé, je le garde sous le coude, en attendant une éventuelle réévaluation à la baisse des clés de répartition favorable aux usufruitiers.

Mais quand je vois le comportement totalement illogique (donc pipé) des valorisations et des rendements de SCPI qui font "YARIEN" depuis mars, je me méfie encore plus des SCPI qu'avant.
La charge mentale du choix du CGP, des SCPI et de la durée est aussi franchement décourageante [:pikitfleur:4]

n°61387529
Miles_Teg9​1
Posté le 19-11-2020 à 15:43:01  profilanswer

Société commerciale classique -> pas accès aux contrats de capi français.
En même temps je m'en fous un peu depuis que les fonds € ne valent plus grand-chose.

Au départ (fin 2019) mon plan c'était aussi d'acheter de l'usufruit de SCPI. :o
Ce projet s'étant enrhumé, je le garde sous le coude, en attendant une éventuelle réévaluation à la baisse des clés de répartition favorable aux usufruitiers.

Mais quand je vois le comportement totalement illogique (donc pipé) des valorisations et des rendements de SCPI qui font "YARIEN" depuis mars, je me méfie encore plus des SCPI qu'avant.
La charge mentale du choix du CGP, des SCPI et de la durée est aussi franchement décourageante [:pikitfleur:4]

Je regarde aussi le plan

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61387532
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 19-11-2020 à 15:43:17  profilanswer

rampa99 a écrit :

Evidemment que ça fait parti de sa poche de risque action. L'immobilier n'est qu'un secteur. Mais bon le ridicule ne tue pas.

n°61387563
tomatux
Posté le 19-11-2020 à 15:46:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Moi "Pourquoi ?"

Tu rigoles mais c'est pareil dans ma famille, c'est limite conspirationniste.
Par contre, faire 100k€ de plus-value sur un appartement gardé 3 ans, c'est de gauche  :o  

n°61387607
chienBlanc
Posté le 19-11-2020 à 15:50:52  profilanswer

tomatux a écrit :

Tu rigoles mais c'est pareil dans ma famille, c'est limite conspirationniste.
Par contre, faire 100k€ de plus-value sur un appartement gardé 3 ans, c'est de gauche  :o  

:lol:

n°61387707
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2020 à 15:58:57  answer

Agmoh a écrit :

Excellent :lol:

n°61387758
gerard bou​chard
Posté le 19-11-2020 à 16:03:11  profilanswer

stephaneF a écrit :

Investissement en Bourse : Tutoriel de la technique de louche / écrémage

En résumé, cette technique consiste à investir dans des fonds commun de placement, en profitant des phases de baisse et de hausse pour doper la performance et gagner plus de POGNON.  [:atom1ck]  

Elle ne garantit pas forcément d’en gagner, chacun doit être conscient des risques pris.
...
Règle n°1 : investir seulement de l’argent dont on n’a pas besoin
Règle n°2 : entrer en plusieurs fois.  
Règle n°3 : toujours garder des liquidités pour pouvoir renforcer pendant les phases de baisse
Règle n°4 : avoir du temps et être patient. La performance boursière se fait sur la durée, et on peut passer par des phases de fortes moins-values.  
...
Une fois les objectifs par fonds atteints, arrêter d’investir et passer en phase de louche / écrémage
....
Quel est l’intérêt de cet écrémage ? Il est double :
1 – diminuer le prix de revient de la ligne  
2 – mettre de la PV à l’abris pour renforcer plus tard quand ça baissera. Ce qui arrivera forcément.
....
Cette technique permet année après année de faire grossir son portefeuille global, en même temps que son patrimoine total.  
...
8) Conclusion

Les Intérêts de la méthode sont multiples :

- Grâce aux allers et retours des louches / écrémages, on arrive à dépasser la performance annuelle des fonds.  
...
- Bonne perf : j’ai réalisé une performance globale annualisée de 9,6% sur les 10 dernières années.  [:alertemulti:1]  
- Risque plus faible.
- On n’a pas à prévoir l’évolution du marché. On louche ou on écrème suivant que ça monte ou que ça baisse. C’est tout.
- Pas de frais. A part les frais de gestion des Assurance vie : 0,50 à 0,60% dans mon cas.
- Demande peu de temps.  
- Pas de stress....

gerard bouchard a écrit :

Sujet intéressant.
Je ne pense pas que cette méthode automatique superforme le marché sur très long terme. Je ne crois pas non plus qu'on puisse gagner en bourse sans détenir d'information, or c'est à peu près ce que tu exposes.
Ta méthode va être rentable tant que le cours du fond aura la gentillesse d'osciller autour de ta fourchette [seuil de louche ; plafond d'écrémage] ; ça va se gâter si le cours descend durablement en dessous ou stagne au dessus, puisque ton algorithme te commande d'amplifier les fortes pertes et de couper les fortes hausses.  
Il faut te reconnaitre l'objectivité de dire que ça ne marche pas à tous les coups, et aussi que le risque est assez modéré.
Bravo pour ta performance, mais une personne qui gagne sur six ans en jouant sur quatre fonds ne fait pas une vérité statistique.t  
Enfin, il y a deux étapes où tu apportes de l'information, et qui peuvent expliquer ton succès :
- choisir les bons fonds - est-ce que ça veut dire prendre des fonds à 4 étoiles ou plus chez Morningstar  ?
- changer les mauvais fonds : c'est là que la méthode n'est plus automatique du tout, quand et comment tu te débarrasses d'un mauvais fond ?

dobermann78 a écrit :

Bravo  :jap:  

J'aimerai bien un comparatif avec la technique de renforcer les meilleures lignes plutôt que d'écremer.  :ange:

babysnoopy a écrit :

Je ne voudrais pas casser ton délire mais je ne suis pas sûr que les louchages/écremages que tu effectues apportent une amélioration statistiquement significative à ta méthode.
Quid de l'évolution du PF si tu avais louché 1/4 1/4 1/4 1/4 sur les 4 fonds régulièrement ? J'imagine que c'est laborieux de tester cela mais en toute rigueur,comme dans n'importe quelle expérience scientifique, il faudrait un test, un "témoin", pour valider une méthode.  [:dao]  

Je me permets de te dire cela car j'ai personnellement pris du temps il y a quelques semaines pour backtesté une méthode similaire mais basée non pas sur des fonds mais des actions d'entreprises solides aux revenus récurrents, en louchant/écrémant selon que l'on soit dans l'euphorie ou le pessimisme, et cela n'a pas apporté grand chose par rapport à la simple détention des titres.

nico6259 a écrit :

Comment je fais pour mettre ce post en MP ?
En fait je veux juste mettre un lien qui renvoie vers ce post.
Je comprends rien à l'internet  [:sexualromance:4]  

Purée, 5 ans déjà :ange:  

n°61387770
JohnMatrix
Posté le 19-11-2020 à 16:03:46  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bah tu fais rien payer aux jeunes s'ils débloquent avant d'avoir de l'IR à payer justement.

Ils peuvent se payer un appartement cash par exemple, avant même de bosser.

La somme du PER revient dans les revenus imposables non ?

Donc le gamin se retrouve avec plus de xxk€ de revenus imposables (avec l’IR qui va avec) s’il le casse pour sa RP non ?

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8539  8540  8541  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)