Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2602 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8538  8539  8540  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61383345
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 19-11-2020 à 08:51:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Druss_ a écrit :

Je viens de toucher de 10k de prime et j'aimerais les placer, sur un support, à court terme, sans risques.

Pour faire simple :
- AV avec EWLD et fonds euros : plein
- PEA : 25k en EWLD et je ne cherche pas à mettre plus
- LA : plein
- LDD : 5k  (LA et LDD sont les comptes de support en cas de coup dur)

Prêt immo en cours, encore sur 8 ans, avec objectif de racheter le prêt ou d'acheter une second maison, d'ici 3 ans environ.

Dans l'idéal j'aimerais prendre un "super compte", type Peugeot ou autre, qui rénumène aux environs de 1% net, avec l'argent bloqué pour une durée courte ( moins de trois ans), qui me permet de créer un apport pour la seconde maison.

Y-a-t-il des options à envisager ?

Livret PSA Banque à 0,80 % brut.

Tu pourrais mettre sur le fonds € d'AV. C'est quelle AV et quel age ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 19-11-2020 à 08:51:20  profilanswer

n°61383388
morphus888
Posté le 19-11-2020 à 08:57:38  profilanswer

n°61383390
_Druss_
Posté le 19-11-2020 à 08:57:59  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Tu n'as pas de PEE avec un fonds monétaire sur lequel tu pourrais placer la prime ?

Autrement, comment ton AV peut être "pleine" ? C'est sans plafond. 100 % fonds en euros sur Evolution Vie ou Boursorama Vie possible également.

Plein dans le sens ou je ne veux pas dépasser les 80k.

n°61383407
dwarfy
Posté le 19-11-2020 à 09:00:34  profilanswer

nico6259 a écrit :

Livret PSA Banque à 0,80 % brut.

Mais ne pas trop lire ce qu'on lit sur PSA banque en ce moment. Injoignables, impossible donc de récupérer l'argent, etc ... "Mais ça va s'arranger" (pas de source, je crois que c'était moneyvox).

n°61383423
adel teiki
Posté le 19-11-2020 à 09:02:57  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Je viens de toucher de 10k de prime et j'aimerais les placer, sur un support, à court terme, sans risques.

Pour faire simple :
- AV avec EWLD et fonds euros : plein
- PEA : 25k en EWLD et je ne cherche pas à mettre plus
- LA : plein
- LDD : 5k  (LA et LDD sont les comptes de support en cas de coup dur)

Prêt immo en cours, encore sur 8 ans, avec objectif de racheter le prêt ou d'acheter une second maison, d'ici 3 ans environ.

Dans l'idéal j'aimerais prendre un "super compte", type Peugeot ou autre, qui rénumène aux environs de 1% net, avec l'argent bloqué pour une durée courte ( moins de trois ans), qui me permet de créer un apport pour la seconde maison.

Y-a-t-il des options à envisager ?

Tu peux viser 1%/an brut (0,95 pour être précis) avec 2 ans de compte à terme chez PSA Banque ou RCI Banque. Au-delà de 2 ans, RCI prend l'avantage au niveau du rendement.
A défaut, leurs livrets sont à 0,8%/an brut.

dwarfy a écrit :

Mais ne pas trop lire ce qu'on lit sur PSA banque en ce moment. Injoignables, impossible donc de récupérer l'argent, etc ... "Mais ça va s'arranger" (pas de source, je crois que c'était moneyvox).

Ca ne t'empêche pas de récupérer l'argent puisqu'ils enregistrent le compte d'où sont provenus les fonds à l'ouverture parmi les bénéficiaires... :??:

Message cité 1 fois
Message édité par adel teiki le 19-11-2020 à 09:11:43
n°61383536
Culbutale
Posté le 19-11-2020 à 09:18:02  profilanswer

Ca donne envie de surpondérer les pays nordiques.  :o  

n°61383581
dwarfy
Posté le 19-11-2020 à 09:22:39  profilanswer

adel teiki a écrit :

Ca ne t'empêche pas de récupérer l'argent puisqu'ils enregistrent le compte d'où sont provenus les fonds à l'ouverture parmi les bénéficiaires... :??:

Sauf qu'apparemment s'ils sont injoignables par téléphone et que tu ne peux pas te loguer car ton password ne marche plus à cause d'un souci chez eux (et pas parce que tu l'as oublié) ... Ça complique. Il ne reste que le courrier.

(j'en sais rien, je rapporte juste ce que j'ai lu, je n'ai pas de compte chez eux)

EDIT: c'était bien moneyvox https://www.moneyvox.fr/actu/81946/ [...] psa-banque

Message cité 1 fois
Message édité par dwarfy le 19-11-2020 à 09:22:57
n°61383699
Miles_Teg9​1
Posté le 19-11-2020 à 09:31:54  profilanswer

Il veut dire velizy

Le sud ouest de Paris

[:r3g]

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61383735
adel teiki
Posté le 19-11-2020 à 09:35:09  profilanswer

dwarfy a écrit :

Sauf qu'apparemment s'ils sont injoignables par téléphone et que tu ne peux pas te loguer car ton password ne marche plus à cause d'un souci chez eux (et pas parce que tu l'as oublié) ... Ça complique. Il ne reste que le courrier.

(j'en sais rien, je rapporte juste ce que j'ai lu, je n'ai pas de compte chez eux)

EDIT: c'était bien moneyvox https://www.moneyvox.fr/actu/81946/ [...] psa-banque

Merci pour le lien, mais as-tu lu l'article ? :lol:  

Il n'y a pas eu de souci chez eux mais bien une mise à jour du site web. Pour avoir été concerné : ils ont bien envoyé un e-mail pour prévenir les clients, envoyé un mot de passe provisoire valable un mois et à modifier lors du premier accès (tout ça étant bien annoncé), donc tout aurait pu bien se passer... Mais apparemment, beaucoup de gens ont omis de lire le courrier / se connecter pendant la période de transition... Résultat : l'équipe a été débordée par un nombre d'appels hors du commun et la banque obligée de prolonger la période de validité des mots de passe censés être provisoires...

Chacun se fera son avis sur le plus con dans l'histoire entre le client et la banque... :o

En tout état de cause, le "problème" (qui n'a donc pas concerné tout le monde, et mon épargne de précaution est d'ailleurs chez eux en ce moment) a été réglé il y a une semaine.

Message cité 3 fois
Message édité par adel teiki le 19-11-2020 à 09:35:59
n°61383763
wintrow
Posté le 19-11-2020 à 09:37:27  profilanswer

Quelqu'un a déjà fait un rachat partiel de PEA chez Binck?

Une idée du délai pour avoir le virement?

Je vais craquer et ouvrir un PER Spirit 100% ETF World avec mes plafonds épargne retraite accumulés depuis 4 ans, et pour ne pas augmenter mon budget de risque il faut que je pioche sur le PEA.

Message édité par wintrow le 19-11-2020 à 09:37:51
mood
Publicité
Posté le 19-11-2020 à 09:37:27  profilanswer

n°61383792
vandepj0
Posté le 19-11-2020 à 09:39:45  profilanswer

otchoprout a écrit :

...
La vente de notre RP nous rapporte en cash 500 K€ que je dois placer…d’où ma sollicitation de vos conseils ô combien bienveillants !
...

Hello,  

C'est assez complet, bravo. Reste la question des futurs pays de résidence: est ce que tu compte revenir en France dans les années à venir (i.e. quand tu auras besoin de récupérer ton pognon)?
Si oui, utilise tes AV actuelles (et pas de souci avec la limite des 70 k€, de toute façon cette garantie est assez théorique), c'est simple et efficace.  

S'il est possible que l'achat de ta future RP soit hors de France, tu peux envisager une AV Lux:

• Transparente fiscalement (tu n'auras pas à payer la taxe de 12,8% sur les produits due par les non-résidents)
  • Assez sécurisée (en cas de faillite de l'assureur, tu récupères tes titres sur le compte ségrégé qui est ouvert pour toi auprès de la banque dépositaire)
  • Mais sans fonds en euros, ce qui implique de devoir bâtir une allocation avec des fonds obligataires en complément des ETF / fonds actions

Avec ces montants, c'est possible. Ca coutera un peu plus cher qu'une AV française, mais ça peut rester raisonnable (environ 1% pour l'assureur + l'intermédiaire + la banque pour avoir accès sans frais aux ETF et aux parts I des fonds) si tu passes par un intermédiaire sympa.

n°61383836
nico6259
Posté le 19-11-2020 à 09:44:04  profilanswer

adel teiki a écrit :

Il n'y a pas eu de souci chez eux mais bien une mise à jour du site web. Pour avoir été concerné : ils ont bien envoyé un e-mail pour prévenir les clients, envoyé un mot de passe provisoire valable un mois et à modifier lors du premier accès (tout ça étant bien annoncé), donc tout aurait pu bien se passer... Mais apparemment, beaucoup de gens ont omis de lire le courrier / se connecter pendant la période de transition... Résultat : l'équipe a été débordée par un nombre d'appels hors du commun et la banque obligée de prolonger la période de validité des mots de passe censés être provisoires...

Chacun se fera son avis sur le plus con dans l'histoire entre le client et la banque... :o

En tout état de cause, le "problème" (qui n'a donc pas concerné tout le monde, et mon épargne de précaution est d'ailleurs chez eux en ce moment) a été réglé il y a une semaine.

:jap:

Aucun souci non plus.
Ça ne concerne que les gens peu sérieux, qui n'assument pas de ne pas gérer leurs affaires et se déculpabilisent en attaquant la banque qui avait pourtant bien informé. Sale histoire :/

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61383899
dwarfy
Posté le 19-11-2020 à 09:48:10  profilanswer

adel teiki a écrit :

Oui, j'avais lu. Mais mal :o  

Merci pour les éclaircissements. C'était donc une fois de plus un problème d'interface chaise-clavier (et idem chez moi pour la compréhension du truc d'ailleurs), RAS chez PSA.

n°61383975
Captotofr
Posté le 19-11-2020 à 09:55:18  profilanswer

adel teiki a écrit :

Je confirme, virement sortant de 20k€ la semaine dernière, RAS.  [:vidadoe:6]

n°61384056
igandh
Posté le 19-11-2020 à 10:03:32  profilanswer

Gqqch a écrit :

Le cas évoqué dans la section que tu cites est celui des personnes qui sont sous mesure de protection. Le juge indique bien que dans la plupart des cas la vente est économiquement justifiée, et dans ce cas la vente sera autorisée.
Ce que le juge veut éviter, c'est que l'entourage veuille transformer un bien en argent, qui sera plus facilement "soustractible" à petites doses du patrimoine de la personne protégée. Ca n'est pas un dogme, mais un choix raisonné de la part du juge qui est en généralement très à même de voir si l'entourage présente un risque de vouloir faire les choses dans son intérêt immédiat plutôt que dans l’intérêt de la personne protégée.
L'interêt de la personne protégée n'est pas d'optimiser le rendement de son patrimoine, tant que son patrimoine permet de subvenir à ses dépenses jusqu'à la fin de sa vie. Le tuteur/curateur doit aussi prendre en compte l'aspect émotionnel de la personne, vu que cela aura une influence sur la durée et qualité de vie de la personne protégée. Par contre, si il faut vendre le bien pour subvenir aux dépenses projetées de la personne, alors il n'y a pas de raison que le juge s'oppose à la vente.

:jap: pour ces explications.

Citation :

L'intérêt de la personne protégée n'est pas d'optimiser le rendement de son patrimoine

:heink: cela laisse la porte ouverte à l'acceptation de toutes les bétises possibles de la part d'un tuteur/curateur ni compétant ni efficace ...

Citation :

Le bien sera conservé toutes les fois où ... Il en va de même si elle dispose de l’argent nécessaire pour entretenir son bien et assurer le paiement des charges. Nous respectons le patrimoine qu’elle a constitué.

:(  

n°61384167
apfel
Posté le 19-11-2020 à 10:14:44  profilanswer

Bonjour à tous et merci pour ce topic  :jap:  voici ma présentation :  

1/ Votre situation familiale :  
25 ans, en couple, non mariée, pas d'enfants.

2/ Votre situation patrimoniale :  
Pas propriétaire, locataire à Lyon.
Pas de crédits.
En CDI, capacité d'épargne : 500€/mois (& 1000 pendant les confinements). Je pense augmenter cette épargne à 800€/mois l'an prochain (+200 salaire, -100 charges fixes)
TMI : 30%
Epargne actuelle : 24k  
- 10k dans PEL (2,5% mais bloqué)
- 9k PEE (3% l'an dernier et 5 dernières années, plutôt à 1% en 2021)
- 5k LA

3/ Vos projets ?  
Me constituer une épargne de 100k€ d'ici mes 30 ans pour acheter une RP. (Pas de cerises attendues).

4/ Votre tempérament :

Aversion au risque élevé, je souhaiterai ne pas excéder les 5% de placements "risqués".  

Je souhaiterai prendre pour l'instant date sur 2 AV. Je pensais prendre les Linxea Avenir & Spirit :
- 1k dans chaque AV pour le moment vous semble ok ?
- Comment les répartir entre Fonds € et UC ? Quelles UC choisir ? J'avais pensé à 80% F€, 20% UC, qu'en pensez vous ?
- Sur une épargne de 800€/mois, combien ajouter chaque mois aux AV ? Seulement 100/mois d'ici à l'achat de ma RP ?

Quid de l'ouverture d'un PEA, est ce trop tôt, n'ayant pas encore assez d'expérience ?
Je ne veux pas avoir à suivre ses performances, etc. Est ce que c'est possible ?
Je suis à la BNP, quelle banque choisir ? Quel broker ?

Merci d'avance pour votre aide  :)

n°61384338
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 19-11-2020 à 10:29:53  profilanswer

Bonjour,  

Super présentation, si tu ne vas pas voir ton conseiller bancaire plusieurs fois par an. Demande de migrer chez Hello Banque.  

Prendre date sur un PEA est une bonne chose.  
Bon courtier : Hello Banque, Boursorama (AST possible), Saxo Banque et Bourse Direct (low cost)  

Prendre date sur de bonne assurances vies : Linxea Spirit ou mes placements liberté 2 ou Darjeeling ou Évolution Vie. Utilise l'arbitrage pour remonter ton allocation en fonds euros.  

Ensuite, pour le PEE, lorsqu'il aura 5 ans et ensuite chaque année, retire une partie pour le mettre sur ton PEA ou CTO.  

De plus, penses à la résidence principale, 5 ans avant il peut être intéressant d'ouvrir un PER pour défiscalisé pour cet achat.  

Voilà.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°61384569
Flemmard_C​urieux
Posté le 19-11-2020 à 10:46:45  profilanswer

Arrêtez de parler du PER comme dispositif de "défiscalisation". C'est un report d'impôt, c'est différent. :o

Néanmoins pour OP: avec une TMI de 30%, si t'es confiant que ça ne sera pas plus dans 5ans, c'est un dispositif relativement intéressant pour faire composer les 30% d'IR sur majoritairement du fonds euros (vu l'horizon MT, et l'aversion au risque).

Sinon de façon générale, oui prendre date c'est bien même si tu ne te sers pas des enveloppes des aujourd'hui.
Dans ton cas, et pour l'horizon relativement court qui correspond de toute façon à la fin de ton PEL @2.5%, tu as tout intérêt à épargner la majorité sur ce dernier.

A côté de ça, tu pourras verser une petite partie en AV, en mixte fonds euros/ UC ETF World pour bénificier des fonds boostés, et surtout te familiariser avec l'épargne et le risque action (à très petite dose pour le moment).

Message cité 3 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 19-11-2020 à 10:57:43
n°61384572
nico6259
Posté le 19-11-2020 à 10:47:00  profilanswer

apfel a écrit :

Bonjour à tous et merci pour ce topic  :jap:  voici ma présentation :  

1/ Votre situation familiale :  
25 ans, en couple, non mariée, pas d'enfants.

2/ Votre situation patrimoniale :  
Pas propriétaire, locataire à Lyon.
Pas de crédits.
En CDI, capacité d'épargne : 500€/mois (& 1000 pendant les confinements). Je pense augmenter cette épargne à 800€/mois l'an prochain (+200 salaire, -100 charges fixes)
TMI : 30%
Epargne actuelle : 24k  
- 10k dans PEL (2,5% mais bloqué)
- 9k PEE (3% l'an dernier et 5 dernières années, plutôt à 1% en 2021)
- 5k LA

3/ Vos projets ?  
Me constituer une épargne de 100k€ d'ici mes 30 ans pour acheter une RP. (Pas de cerises attendues).

4/ Votre tempérament :

Aversion au risque élevé, je souhaiterai ne pas excéder les 5% de placements "risqués".  

Je souhaiterai prendre pour l'instant date sur 2 AV. Je pensais prendre les Linxea Avenir & Spirit :
- 1k dans chaque AV pour le moment vous semble ok ?
- Comment les répartir entre Fonds € et UC ? Quelles UC choisir ? J'avais pensé à 80% F€, 20% UC, qu'en pensez vous ?
- Sur une épargne de 800€/mois, combien ajouter chaque mois aux AV ? Seulement 100/mois d'ici à l'achat de ma RP ?

Quid de l'ouverture d'un PEA, est ce trop tôt, n'ayant pas encore assez d'expérience ?
Je ne veux pas avoir à suivre ses performances, etc. Est ce que c'est possible ?
Je suis à la BNP, quelle banque choisir ? Quel broker ?

Merci d'avance pour votre aide  :)

Bienvenue,

l'ouverture d'un PEA n'a rien à voir avec l'expérience.
Tu peux ouvrir juste pour prendre date, sans investir.  
Et tu commenceras à investir quand tu veux avec un 1er ordre qui peut être dans 10 ans.
Regarde les comparatifs PEA. Personnellement je préfère Fortuneo et Bourse Direct.

Pour l'AV, ton allocation dépend de tes projets. Si besoin d'apport immo, alors un max de fonds euro.
Tu peux y mettre toute ta capacité d'épargne si tu veux, car tu pourras faire un retrait (rachat partiel) quand tu veux et récupérer le pognon en 1 mois (c'est large quand on doit payer le notaire en 3 mois).

---------------
n°61384675
glandoll
Posté le 19-11-2020 à 10:57:58  profilanswer

Flemmard_Curieux a écrit :

Arrêtez de parler du PER comme dispositif de "défiscalisation". C'est un report d'impôt, c'est différent. :o

Néanmoins pour OP: avec une TMI de 30%, si t'es confiant que ça ne sera pas plus dans 5ans, c'est un dispositif relativement intéressant pour faire composer les 30% d'IR sur majoritairement du fonds euros (vu l'horizon MT, et l'aversion au risque).  

Sinon de façon générale, oui prendre date c'est bien même si tu ne te sers pas des enveloppes des aujourd'hui.  
Dans ton cas, et pour l'horizon relativement court qui correspond de toute façon à la fin de ton PEL @2.5%, tu as tout intérêt à épargner la majorité sur ce dernier.

A côté de ça, tu pourras verser une petite partie en AV, en mixte fonds euros/ UC ETF World pour bénificier des fonds boostés, et surtout te familiarisé avec l'épargne et le risque action (à très petite dose pour le moment).

les accidents de la vie ca arrive et là c'est 0%  :whistle:  :o

n°61384718
JohnMatrix
Posté le 19-11-2020 à 11:02:47  profilanswer

Je souhaitais faire un versement libre sur mon AV Bourso pour les 80 balles (j’ai reçu le mail) mais ça me met « contrat indisponible ». Je suis le seul ? :??:

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°61384753
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 19-11-2020 à 11:06:15  profilanswer

Oui, le PER, si tu arrives en fin de droit de chômage. Tu peux tout retirer sans payer l'IR. Beaucoup de futurs rentiers, peuvent utiliser ce levier pour réduire leur temps à capitaliser.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°61384847
Flemmard_C​urieux
Posté le 19-11-2020 à 11:16:17  profilanswer

glandoll a écrit :

les accidents de la vie ca arrive et là c'est 0%  :whistle:  :o

Ezerian a écrit :

Oui, le PER, si tu arrives en fin de droit de chômage. Tu peux tout retirer sans payer l'IR. Beaucoup de futurs rentiers, peuvent utiliser ce levier pour réduire leur temps à capitaliser.

D'une part, je ne suis pas sûr que le Fisc apprécies que tu ouvres ou verses sur un PER en previsions de pouvoir sortir via la fin des droits de chômage.
Et d'autre part, de façon plus générale je n'ai pas vraiment envie de pousser les gens à abuser du système.

L'objectif du PER c'est de permettre une retraite par capitalisation sans impacter l'accès a la RP. Pas de pousser les citoyens à chômer et ne plus travailler (et donc ne plus cotiser pour ce même système).

Et puis surtout c'est HS... OP n'a jamais parlé d'utilisation des droits de chômage hein :o

Message édité par Flemmard_Curieux le 19-11-2020 à 11:17:08
n°61385012
nico6259
Posté le 19-11-2020 à 11:31:01  profilanswer

Je suis tombé sur ce site : https://www.althos-invest.com/

C'est nouveau ?
Pour investir en Private Equity. On retrouve le fonds BPI France entre autres.

Bon, ça s'adresse aux gros portefeuilles. Ptet 10-20 % max d'un portefeuille actions.
Eux conseillent 50 % coté / 50 % non coté, ils prêchent pour leur paroisse :D

---------------
n°61385152
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2020 à 11:42:37  answer

JohnMatrix a écrit :

Je souhaitais faire un versement libre sur mon AV Bourso pour les 80 balles (j’ai reçu le mail) mais ça me met « contrat indisponible ». Je suis le seul ? :??:

Ce n'est pas un contrat pour mineur par hasard ?
Ou peut être que tu as déjà un virement programmé qui empêche de faire un versement libre par internet (seulement papier).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-11-2020 à 11:45:40
n°61385183
harold_fin​ch
Posté le 19-11-2020 à 11:44:39  profilanswer

Flemmard_Curieux a écrit :

A côté de ça, tu pourras verser une petite partie en AV, en mixte fonds euros/ UC ETF World pour bénificier des fonds boostés, et surtout te familiariser avec l'épargne et le risque action (à très petite dose pour le moment).

Son PEL est échu si j'ai bien lu :o

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°61385231
Miles_Teg9​1
Posté le 19-11-2020 à 11:48:17  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je suis tombé sur ce site : https://www.althos-invest.com/

C'est nouveau ?
Pour investir en Private Equity. On retrouve le fonds BPI France entre autres.

Bon, ça s'adresse aux gros portefeuilles. Ptet 10-20 % max d'un portefeuille actions.
Eux conseillent 50 % coté / 50 % non coté, ils prêchent pour leur paroisse :D

C est comme Si tu demandes à ton coiffeur si il t a bien coiffé  [:r3g]

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61385290
chienBlanc
Posté le 19-11-2020 à 11:55:20  profilanswer

Du topic convenable :

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16807d83e30152e0afe1c.jpg

n°61385331
benjblat
Posté le 19-11-2020 à 11:59:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Experience exceptionnelle sadlig cette centaine de prêt Unilend sans défaut - impressionnant effectivement, même en cette période économiquement très porteuse.

Pour donner un peu de perspectives, j'avais investit sur 41 prêts October (période 2017-2018), 7 défauts totaux / partiels.
TRI initial 7%, actuel 1% (et donc probablement 0- une fois les remboursements finis).

Montant absolument non significatifs, et peut être qu'October a amélioré son screening mais pour moi le risk/reward est vraiment mauvais (mais l'interface sympa...) Bref, plus prêteur depuis longtemps :)

n°61385349
chienBlanc
Posté le 19-11-2020 à 12:00:53  profilanswer

benjblat a écrit :

Pour donner un peu de perspectives, j'avais investit sur 41 prêts October (période 2017-2018), 7 défauts totaux / partiels.
TRI initial 7%, actuel 1% (et donc probablement 0- une fois les remboursements finis).

Montant absolument non significatifs, et peut être qu'October a amélioré son screening mais pour moi le risk/reward est vraiment mauvais (mais l'interface sympa...) Bref, plus prêteur depuis longtemps :)

Merci pour ce retour.  :jap:  
Ca ne donne pas envie.

n°61385368
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 19-11-2020 à 12:02:32  profilanswer

JB0660 a écrit :

Perso, vu mon age, je partirais sur 100% actions sur le Fidelity World, fonds d'actions monde qui, sur 5 ans, n'est pas si loin de son benchmark (-2% en cumulé sur 5 ans, ce qui reste honnête).
Après, à voir avec ton aversion au risque.

LooKooM a écrit :

Comme JB, je partirais sur le Fidelity World, si tu destines ce capital à du long terme car il s'agit de 100% actions, à prendre en compte dans ton allocation totale.

Ok merci, effectivement l'horizon est à 20 ans+, donc  effectivement ça colle à la stratégie risqué/safe

n°61385452
nico6259
Posté le 19-11-2020 à 12:11:32  profilanswer

Une surtaxe.
"A méditer".

Généralement quand on conclue "à méditer", c'est le signe que ce qui précède est débile :o

---------------
n°61385466
Mitch2Pain
Posté le 19-11-2020 à 12:12:54  profilanswer

"Les dividendes, eux, ont bien été versés"  [:wo0chy]  

Toujours la même rengaine de la part des gauchos qui ne savent pas ce qu'est une action ni ce que représente un dividende.

A ce sujet j'avais beaucoup aimé cette newsletter d'IH au coeur de la crise:

non seulement dans le contexte actuel il faut supporter le rouge de son portefeuille d'actions, mais en plus les élucubrations médiatiques sur les marchés boursiers, qui ne se porteraient pas si mal malgré le COVID, et même que ses actionnaires continueraient à se "gaver", pendant que l'économie coule et que le petit peuple est affamé.

[...]

en France, on a l'impression que dans l'imaginaire, être actionnaire, c'est posséder un ticket d'accès à une caverne d'Ali Baba, toujours pleine, et qu'il faudrait taxer toujours plus pour rétablir une prétendue équité originelle.

Curieusement pourtant, les presque 1800 milliards d'encours d'épargne des Français en assurance-vie sont massivement investis en fonds euros, et peu en actions. Il faut croire que pour soi-même, les actions sont risquées, mais pour les autres, c'est nécessairement le jackpot, et il faut taxer taxer taxer taxer !

[...]

Tandis qu'en France, il est aujourd'hui de bon ton pour les sociétés cotées même bénéficiaires de NE PAS verser de dividende, ou au moins de le réduire (Coronavirus : Bruno Le Maire appelle toutes les entreprises à réduire leurs dividendes), j'ai vu plusieurs entreprises anglo-saxonnes, qui mettaient en avant des raisons sociales pour maintenir leur dividende, arguant que des retraités actionnaires ou des personnes qui avaient perdu leur emploi comptaient sur celui-ci.

C'est que dans notre bô pays, le dividende est sale, grossier, honteux. Il se fait nécessairement sur le dos des autres. Dans les pays anglo-saxons, soit avec les fonds de pension, soit de par une épargne volontaire, les gens sont incités à investir en actions et à compléter leurs revenus actuels et futurs par des dividendes. Du coup, le paradigme est complètement différent.

Il y a toutefois un espoir que cela change : les milléniums semblent décomplexés avec l'argent. Ils ont vu des Youtubers ou Instagramers gagner des fortunes avec leurs vidéos, rêvent d'en être un, et sont biberonnés de vidéos pour s'enrichir avec l'immobilier ou la bourse. D'ailleurs, le krach de mars a attiré toute une nouvelle clientèle vers les marchés boursiers, d'un âge moyen de 38 ans vs 50 ans pour les clients historiques, preuve d'un opportunisme inattendu.

https://www.devenir-rentier.fr/blog [...] tter/1010/

n°61385548
kimmeria
Posté le 19-11-2020 à 12:23:40  profilanswer

Il fait des bonnes newsletters IH  :D

Mitch2Pain a écrit :

[i]Curieusement pourtant, les presque 1800 milliards d'encours d'épargne des Français en assurance-vie sont massivement investis en fonds euros, et peu en actions. Il faut croire que pour soi-même, les actions sont risquées, mais pour les autres, c'est nécessairement le jackpot

Je ne peux que valider ce point, même si dans la vie réelle il est très compliqué de faire entendre raison au peuple. J'ai tenté plusieurs fois en famille ou auprès d'amis plutôt à gauche, ils m'ont répondu que ce n'est pas une question de risque, mais d'idéologie. Le biais cognitif est culturel enfait. Ils ne veulent pas être actionnaire, car les actionnaires sont des porcs qui exploitent les salariés en accumulant les dividendes sans rien faire.

Difficile de lutter contre ça ...

La seule approche qui marche un peu, c'est d'indiquer aux gens qui ont une AV en gestion pilotée (souvent en banque en dur avec frais++, mais ce n'est pas le sujet), qu'ils sont DEJA actionnaires indirects avec les UC de la gestion pilotée et qu'ils participent et entretiennent déjà ce système. Mais bon, souvent les gens changent de sujet rapidement et ne veulent pas l'entendre.

Message cité 4 fois
Message édité par kimmeria le 19-11-2020 à 12:24:58
n°61385562
maximizeup
Posté le 19-11-2020 à 12:25:47  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

"Les dividendes, eux, ont bien été versés" [:wo0chy]

Toujours la même rengaine de la part des gauchos qui ne savent pas ce qu'est une action ni ce que représente un dividende.

+1 j'en peux plus ce discours des journalistes qu'on retrouve en boucle dans tous les JT en ce moment.
IH a parfaitement synthétisé le problème de culture franco française sur ce sujet.
Et ne vous avisez pas de parler du sujet à un repas de famille. Vous me direz, en ce moment le risque est limité.
 [:moooonblooood:2]

n°61385632
Flemmard_C​urieux
Posté le 19-11-2020 à 12:32:16  profilanswer

harold_finch a écrit :

Son PEL est échu si j'ai bien lu :o

A possible. J'ai lu "bloqué", j'avais compris dans le sens "retirer c'est casser l'enveloppe". Mais il est peut être effectivement bloqué pour les versements. Auquel cas il faut se tourner vers une majorité de fonds euros, pas évident à l'heure actuelle ou l'on te quasi force a prendre un minimum d'UC pour en bénéficier.

Mitch2Pain a écrit :

"Les dividendes, eux, ont bien été versés"  [:wo0chy]

[...]
https://www.devenir-rentier.fr/blog [...] tter/1010/

Ca me fait penser aux mémos des syndicats de la Cogip, sur nos actionnaires qui se goinffrent de dividendes alors que nos pauvres salariés ne sont pas assez augmentés. Le tout argumenté de jolis graphes de l'action Cogip vs le CAC40 vs le livret A.

Bref des comparaisons entre des choux et des patates sur champs lexical de révolution. C'est d'autant plus drôle, que le PEE de la Cogip à permit a la grande majorité des salariés d'être eux aussi actionnaires et de bénificier du bull run des années 2010...

Message édité par Flemmard_Curieux le 19-11-2020 à 12:33:40
n°61385639
chienBlanc
Posté le 19-11-2020 à 12:32:40  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il fait des bonnes newsletters IH  :D  

kimmeria a écrit :

Je ne peux que valider ce point, même si dans la vie réelle il est très compliqué de faire entendre raison au peuple. J'ai tenté plusieurs fois en famille ou auprès d'amis plutôt à gauche, ils m'ont répondu que ce n'est pas une question de risque, mais d'idéologie. Le biais cognitif est culturel enfait. Ils ne veulent pas être actionnaire, car les actionnaires sont des porcs qui exploitent les salariés en accumulant les dividendes sans rien faire.

Difficile de lutter contre ça ...

La seule approche qui marche un peu, c'est d'indiquer aux gens qui ont une AV en gestion pilotée (souvent en banque en dur avec frais++, mais ce n'est pas le sujet), qu'ils sont DEJA actionnaires indirects avec les UC de la gestion pilotée et qu'ils participent et entretiennent déjà ce système. Mais bon, souvent les gens changent de sujet rapidement et ne veulent pas l'entendre.

Ca me rappelle une discussion à la cantine avec une jeune diplômée  [:hot link] nouvellement embauchée qui me demandait sur quel support placer son art83. (on nous demande de choisir).

Je lui réponds : "à ton âge, sur le support 100% actions !"
Elle : "ça ne va pas être possible"
Moi "Pourquoi ?"
Elle : "mon père va me tuer !"
Moi : "Pourquoi il est communiste ?"
Elle : "Pas communiste, mais il est de gauche et contre les actions, les actionnaires ruinent les entreprises, etc..."

[:siluro]

n°61385655
MightyEyeb​all
Posté le 19-11-2020 à 12:34:58  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Plein dans le sens ou je ne veux pas dépasser les 80k.

Pourquoi 80k ?

Le seuil de couverture par la garantie du FGAP est de 70K par assureur et par assuré.

Quand bien même, il te suffit d'ouvrir un autre contrat chez un autre acteur.

n°61385732
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 19-11-2020 à 12:43:55  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Elle : "Pas communiste, mais il est de gauche et contre les actions, les actionnaires ruinent les entreprises, etc...[:siluro]

Oui bon, les gauchos, on devrait les diagnostiquer avant tout et élaborer un traitement.

Les parents de Pongo, de centre droit depuis toujours, n'aimaient pas les actions car elles les stressaient beaucoup. En consultant leur CTO avec actions CAC40 quelques mois plus tard, ils en voyaient plusieurs dans le rouge ce qu'ils acceptaient mal, ne voyant pas que les DIVIDENDES les rendraient gagnants à long terme. Au moins, le livret A et le PEL montaient chaque année.
Les actions, c'est comme le vélo: les premiers coups de pédales sont toujours chaotiques.

n°61385747
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2020 à 12:44:52  answer

chienBlanc a écrit :

Ca me rappelle une discussion à la cantine avec une jeune diplômée  [:hot link] nouvellement embauchée qui me demandait sur quel support placer son art83. (on nous demande de choisir).

Moi "Pourquoi ?"
Elle : "Pas communiste, mais il est de gauche et contre les actions, les actionnaires ruinent les entreprises, etc..."

J'adore les expériences cantinière de waf waf  :)  

n°61385774
dissou
Posté le 19-11-2020 à 12:48:33  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Moi "Pourquoi ?"

:lol:  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8538  8539  8540  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)