Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2517 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8540  8541  8542  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61387770
JohnMatrix
Posté le 19-11-2020 à 16:03:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lagoon57 a écrit :

Bah tu fais rien payer aux jeunes s'ils débloquent avant d'avoir de l'IR à payer justement.

Ils peuvent se payer un appartement cash par exemple, avant même de bosser.

La somme du PER revient dans les revenus imposables non ?

Donc le gamin se retrouve avec plus de xxk€ de revenus imposables (avec l’IR qui va avec) s’il le casse pour sa RP non ?

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
mood
Publicité
Posté le 19-11-2020 à 16:03:46  profilanswer

n°61387784
Lagoon57
Posté le 19-11-2020 à 16:05:18  profilanswer

JohnMatrix a écrit :

Donc le gamin se retrouve avec plus de xxk€ de revenus imposables (avec l’IR qui va avec) s’il le casse pour sa RP non ?

Faut prévoir le coup plusieurs années à l'avance en retirant le max possible à chaque fois pour une faible imposition.

---------------

n°61387805
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2020 à 16:07:36  answer

tomatux a écrit :

Tu rigoles mais c'est pareil dans ma famille, c'est limite conspirationniste.
Par contre, faire 100k€ de plus-value sur un appartement gardé 3 ans, c'est de gauche  :o  

100k en 3ans, ce n'est pas seulement du a l'augmentation du prix de l'immobilier.  
Il y a du avoir autre chose.

n°61387823
Lagoon57
Posté le 19-11-2020 à 16:09:34  profilanswer

Non c'est très courant à Paris ou Lyon. Parfois même c'est bien plus que 100k.

---------------

n°61387840
Miles_Teg9​1
Posté le 19-11-2020 à 16:10:43  profilanswer

JohnMatrix a écrit :

Oui

Mais comme il n a pas ou peu de revenus il paie peu

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61387860
glandoll
Posté le 19-11-2020 à 16:12:36  profilanswer

JohnMatrix a écrit :

ou alors ca va encourager l'enfant à bosser 1 an et d'avoir un accident de la vie  :o

n°61387861
Lautho
Posté le 19-11-2020 à 16:12:41  profilanswer

30% quoi

n°61387863
glandoll
Posté le 19-11-2020 à 16:13:10  profilanswer

euh, ca peut même être en 1 an  :D  

tout le monde ne vit pas dans un studio  :o

n°61387875
360no2
I am a free man!
Posté le 19-11-2020 à 16:14:35  profilanswer

SD Plissken a écrit :

C'est surtout que les plus riches ont réduit leur train de vie à cause du covid (moins d'achats de luxe, d'Opéra, de grands restau, de palaces, de voyages etc.) donc ils ont fait énormément d'économies (= encore + riches).

Pas dit que l'épargne forcée par la réduction imposée de leur train de vie compense la baisse de valorisation de leur patrimoine...  
[:bibliophage:2]  

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61387901
360no2
I am a free man!
Posté le 19-11-2020 à 16:17:08  profilanswer

nico6259 a écrit :

Même pas, la TTF ne frappe pas l'intraday :/
Nos chers politiciens auraient dû faire tout l'inverse.

[:eneytihi:4]  
Mais non : il faut laisser les algos "travailler" à rendre le marche surliquide et plumer les méchants petits porteurs long terme !
[:moonblood4:7]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 19-11-2020 à 16:17:08  profilanswer

n°61387986
Gqqch
Posté le 19-11-2020 à 16:25:33  profilanswer

JohnMatrix a écrit :

Tout à fait. Cela engendre donc plusieurs avantages:

• Pendant qu'elles sont dans le PER, les sommes brut de fiscalité composent
  • Si tu as un fort TMI (41 / 45%), il y a de bonnes chances que l'enfant soit en TMI 30% lorsqu'il casse le PER => 11% de  gagnés
  • Cela permet à l'enfant de comprendre le poids de la fiscalité
  • C'est quelqu'un d'autre qui paye (mode boomer  :ange: )

Mais aussi plusieurs inconvénients:

• Les supports éligibles sont limités
  • Si pas d'achat de RP, alors coincé jusqu'à retraite/accident de la vie

n°61387987
JohnMatrix
Posté le 19-11-2020 à 16:25:33  profilanswer

Ni l’un ni l’autre...

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°61388102
kimmeria
Posté le 19-11-2020 à 16:38:15  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je sais que la perf est bonne car je bats l'indice (dividendes inclus) 7 années sur 10 ces 10 dernières années.
Les seules années où je ne le bats pas c'est 2013 (je ne me souviens plus pourquoi) et 2018 et 2019 à cause de l’effondrement des small caps que j'avais sur-pondérés.

C'est une blague ?
https://i.ibb.co/pjCtwfB/chien.png

Il ne suffit pas de battre l'indice 7 fois sur 10 pour être meilleur au total. Et d'ailleurs, tu remarquera que sur ces 10 dernières années, tu n'as battu l'indice que 4-5 fois (on ne sait pas encore pour 2020), et pas 7.

Et ne vient pas me dire qu'il faut comparer avec l'Europe. Non ! Le "marché" c'est MSCI World. Le fait que tu aies volontairement choisi une allocation Europe fait justement parti de ta contre-performance. Et puis si mes souvenirs sont bons, tu avais certains fonds qui étaient à univers international (comme H2O par exemple) au moins depuis 2015.

Voilà la vérité vraie !

Message cité 4 fois
Message édité par kimmeria le 19-11-2020 à 16:40:41
n°61388154
glandoll
Posté le 19-11-2020 à 16:44:34  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est une blague ?

Il ne suffit pas de battre l'indice 7 fois sur 10 pour être meilleur au total. Et d'ailleurs, tu remarquera que sur ces 10 dernières années, tu n'as battu l'indice que 4-5 fois (on ne sait pas encore pour 2020), et pas 7.

Et ne vient pas me dire qu'il faut comparer avec l'Europe. Non ! Le "marché" c'est MSCI World. Le fait que tu aies volontairement choisi une allocation Europe fait justement parti de ta contre-performance. Et puis si mes souvenirs sont bons, tu avais certains fonds qui étaient à univers international (comme H2O par exemple) au moins depuis 2015.

Voilà la vérité vraie !

et si de 2020 à 2030, l'Europe fait mieux que les US/le World, faudra prendre l'Europe ?  :o

n°61388172
kimmeria
Posté le 19-11-2020 à 16:46:52  profilanswer

glandoll a écrit :

et si de 2020 à 2030, l'Europe fait mieux que les US/le World, faudra prendre l'Europe ?  :o

Comme il n'est pas possible de le savoir à l'avance. Non. Tu restes sur le World et si l'Europe performe mieux à l'avenir, alors les pays de l'Europe auront progressivement davantage de poids dans l'indice World. En bref, tu restes sous le plaid et la perf viendra quand même, de toutes les zones géographiques ou de tous les secteurs d'activité.

n°61388190
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 19-11-2020 à 16:48:33  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu avec les nouveaux PER et je n'ai pas trouvé d'info là dessus dans la FP.

Pour l'instant, j'ai uniquement un article 83 de mon ancienne boite que j'ai quitté il y a 1 an. Je ne sais pas si ça a été transformé en PERE et le rendement est pas foufou sans être pour autant dégueu. Sinon, pour le contexte j'ai moins de 40ans et suis à la TMI 30.

Ça vaudrait le coup d'en ouvrir un (chez Linxea par ex.)? Ou continuer avec l’article 83 voire le faire transférer quelque part?

n°61388237
Vetocom
Posté le 19-11-2020 à 16:52:26  profilanswer

Le commercial d'AG2R La mondiale me propose la souscription de parts sociales.

L'an dernier rémunération 3% brut avant flat taxe. soit 2.1 net.  

Une seule fenêtre de revente annuelle.

Prix a la revente inconnu.

Je me pose la question d'y mettre quelques louches en lieu et place d'un très mauvais fonds ds une AV BED.

un avis?

n°61388263
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 19-11-2020 à 16:54:45  profilanswer

Illiquide, captif, avec des conditions parfois ombreuses... Je laisse les tenanciers du topic le confirmer (ou pas) mais les parts sociales c'est rarement de bons placements...

n°61388314
chienBlanc
Posté le 19-11-2020 à 16:57:38  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est une blague ?

Voilà la vérité vraie !

Tu compares avec un indice sur lequel je n'étais pas investi. je ne vois pas l'intérêt. Mon marché n'était pas celui là, et ce n'est toujours pas celui là, vu que j'ai seulement 33% de World aujourd'hui (sur mes PEA + AV)
Je comprends l'idée, mais c'est comme si tu comparais les prix de l'immo parisien avec ceux du Monde. Ca sert à quoi ?

n°61388318
chienBlanc
Posté le 19-11-2020 à 16:58:06  profilanswer

glandoll a écrit :

Voilà tout à fait.  :jap:

n°61388325
oufwid
Posté le 19-11-2020 à 16:58:33  profilanswer

Vetocom a écrit :

Le commercial d'AG2R La mondiale me propose la souscription de parts sociales.

L'an dernier rémunération 3% brut avant flat taxe. soit 2.1 net.  

Une seule fenêtre de revente annuelle.

Prix a la revente inconnu.

Je me pose la question d'y mettre quelques louches en lieu et place d'un très mauvais fonds ds une AV BED.

un avis?

Je crois qu'il y a point spécifique sur ces parts sociales en page 1 du topic. A fuir, pour les raisons évoquées par Aardpeer.

n°61388332
-Patrick-
Posté le 19-11-2020 à 16:59:03  profilanswer

Agmoh a écrit :

Argumenter avec des imbéciles, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon.  
Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné.

[:galaswinda:4]

Message édité par -Patrick- le 19-11-2020 à 16:59:14

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61388345
Lagoon57
Posté le 19-11-2020 à 16:59:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu compares avec un indice sur lequel je n'étais pas investi. je ne vois pas l'intérêt. Mon marché n'était pas celui là, et ce n'est toujours pas celui là, vu que j'ai seulement 33% de World aujourd'hui (sur mes PEA + AV)
Je comprends l'idée, mais c'est comme si tu comparais les prix de l'immo parisien avec ceux du Monde. Ca sert à quoi ?

Ca sert à illustrer ton biais perdant et donc tes mauvais choix d'investissement.

n°61388379
chienBlanc
Posté le 19-11-2020 à 17:03:18  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ca sert à illustrer ton biais perdant et donc tes mauvais choix d'investissement.

C'est facile d'avoir les numéros du loto des 10 dernières années.
On peut prendre aussi le Nasdaq comme indice de réf, non ?  :lol:

Ma perf des 10 dernières années me convient très bien, il y avait surement mieux à faire, mais là je fais 9,4%/an en moyenne ça me va.

Message édité par chienBlanc le 19-11-2020 à 17:05:01
n°61388384
oufwid
Posté le 19-11-2020 à 17:03:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Quel que soit le choix de l'indice de référence, cela ne retire rien au fait que d'affirmer l'avoir battu 7 années sur 10 ne suffit pas pour démontrer que tu as battu l'indice sur la période en question.

EDIT: et par conséquent, cela ne permet pas de démontrer que ta technique d'investissement de louchage / écrémage ou que sais-je permet de battre celle d'un investisseur passif en DCA pur.

Message édité par oufwid le 19-11-2020 à 17:07:21
n°61388398
-Patrick-
Posté le 19-11-2020 à 17:04:21  profilanswer

dur dur pour chienF  [:psykooo:3]  
Courage  [:patrick51t:4]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61388425
kimmeria
Posté le 19-11-2020 à 17:07:20  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca sert à montrer que ton choix d'allocation focus sur l'Europe/France était mauvais.

Je te rappelle que le choix des fonds est la première étape pour la technique de la laitière. Donc cela fait partie de ta technique ... et cela sous-performe largement la performance du marché.

Et c'est sans compter toute l'énergie dépensée à suivre les cours, décider quand acheter/vendre et passer les ordres, c'est à dire avoir une stratégie active. Ca c'est cadeau, car je suis gentil et je ne veux pas détruire davantage ta technique incroyable qui a même été expliquée dans un article ADI ! Aïe pour la crédibilité.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 19-11-2020 à 17:09:09
n°61388456
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 19-11-2020 à 17:10:14  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est une blague ?

Voilà la vérité vraie !

Ah ué le marché c'est MSCI World maintenant [:moonbloood:5]  

Si on considère que "le marché" c'est l'univers investissable sur une AV, le MSCI World c'est tout sauf "le marché"

---------------
Sah Quel Plaisir
n°61388463
Vetocom
Posté le 19-11-2020 à 17:10:59  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Illiquide, captif, avec des conditions parfois ombreuses... Je laisse les tenanciers du topic le confirmer (ou pas) mais les parts sociales c'est rarement de bons placements...

J'ai bien entendu lu la FP mais je me dis qu'au moment ou elle a été rédigé, les fonds euros tapaient encore de 3.5-4% ce qui est loin d'être le cas maintenant.

Dans la FP, et dans l'article du monde https://www.lemonde.fr/epargne/arti [...] goVuVW1.99

on parle de parts sociales bancaires qui rémunèrent 1.2 à 1.5 brut.

Ici on parle de 3% brut.

C'est plus l'illiquidité qui me fait peur. Pas le fait de n'avoir qu'une fenêtre par an mais j'ai peur que chaque année, il y ai un "quota" de rachat. Quelqu'un peut il m'éclairer?

Message édité par Vetocom le 19-11-2020 à 17:12:01
n°61388466
frankie_fl​owers
Posté le 19-11-2020 à 17:11:11  profilanswer

JohnMatrix a écrit :

Oui, c.f. lepoint que j'avais soulevé hier.

Ce n'est pas magique non plus le PER, y'a souvent de l'impot à payer quand même.
Si on n'a pas de bol je pense qu'on peut même se retrouver à payer plus d'IR à la sortie que ce qu'on a déduit.

Ceci dit en ouvrir pour soi et ses enfants reste potentiellement intéressant.
Problème pour les HFRiens : on est limité à 4k de versement par an sur celui des enfants.  [:4lkaline:2]

n°61388484
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-11-2020 à 17:12:23  profilanswer

La réalité, et pour dédouaner Chienblanc, est que la doxa MSCI World n'est que relativement récente. On est plusieurs à l'avoir amené vers 2013/2014 sur ce topic. Cela ne faisait pas du tout l'unanimité au début, pour plusieurs raisons :

1/ Les ETFs World étaient plus chers que maintenant et moins nombreux.
2/ Les solutions en PEA, pas disponibles ou bien tout recemment
3/ Le fonds en Euro était tellement juteux qu'objectivement peu de gens investissaient en actions et si ils le faisaient, ils regardaient les fonds disponibles en AV et les ETFs étaient absent ou bien rares à l'époque.

Il est donc assez logique que par le passé la plupart des gens avaient un PEA avec de l'Europe dessus et une AV avec des fonds actifs un peu lambda, principalement Europe aussi car les palette de fonds AV étaient très biaisées et le sont toujours aujourd'hui.

Pour des épargnants qui se sont lancés après 2016, le MSCI World est évident je pense. Mais pour ceux qui épargnent depuis 10-20 ans c'est un changement à effectuer, tous ne l'ont pas fait au même rythme. Chienblanc a du mal à délaisser la gestion active et l'Europe. Etant donné les contraintes psychologiques qu'il s'est auto infligé, sa performance n'est pas si mauvaise que ça... même si il aurait pu faire mieux avec moins de temps pris :D

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 19-11-2020 à 17:12:42
n°61388515
-Patrick-
Posté le 19-11-2020 à 17:15:32  profilanswer

Le personnage de F peut parfois agacer mais je suis plutôt d'accord... MSCI World c'est la mode du moment, avant cela c'était du stock pick à la papy pour presque tous  [:zyzz:4]  

Donc comparer 15 ans de perf au MSCI World c'est un peu sévère non?  [:finkbrau1:3]

Message cité 3 fois
Message édité par -Patrick- le 19-11-2020 à 17:16:00

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61388524
oufwid
Posté le 19-11-2020 à 17:17:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

La réalité, et pour dédouaner Chienblanc, est que la doxa MSCI World n'est que relativement récente. On est plusieurs à l'avoir amené vers 2013/2014 sur ce topic. Cela ne faisait pas du tout l'unanimité au début, pour plusieurs raisons :

1/ Les ETFs World étaient plus chers que maintenant et moins nombreux.
2/ Les solutions en PEA, pas disponibles ou bien tout recemment
3/ Le fonds en Euro était tellement juteux qu'objectivement peu de gens investissaient en actions et si ils le faisaient, ils regardaient les fonds disponibles en AV et les ETFs étaient absent ou bien rares à l'époque.

Il est donc assez logique que par le passé la plupart des gens avaient un PEA avec de l'Europe dessus et une AV avec des fonds actifs un peu lambda, principalement Europe aussi car les palette de fonds AV étaient très biaisées et le sont toujours aujourd'hui.

Pour des épargnants qui se sont lancés après 2016, le MSCI World est évident je pense. Mais pour ceux qui épargnent depuis 10-20 ans c'est un changement à effectuer, tous ne l'ont pas fait au même rythme. Chienblanc a du mal à délaisser la gestion active et l'Europe. Etant donné les contraintes psychologiques qu'il s'est auto infligé, sa performance n'est pas si mauvaise que ça... même si il aurait pu faire mieux avec moins de temps pris :D

Je ne crois pas que ce soit le propos... mais davantage le fait d'affirmer que sa gestion active est quelque chose "de mieux à faire" que d'être un investisseur passif en DCA. Qu'en gros, sa technique vaut mieux qu'un DCA.

Chose qu'il n' a pas pu démontrer, quel que soit l'indice qu'il estime digne d'être sa référence.

Battre l'indice 7 années sur 10 est très différent de battre l'indice sur la période en question. S'il bat l'indice de 2bp 7 fois et sous-performe de 30% 3 fois, bah il serait loin derrière l'indice.

Message cité 1 fois
Message édité par oufwid le 19-11-2020 à 17:18:16
n°61388525
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-11-2020 à 17:17:44  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Le personnage de F peut parfois agacer mais je suis plutôt d'accord... MSCI World c'est la mode du moment, avant cela c'était du stock pick à la papy pour presque tous  [:zyzz:4]  

Donc comparer 15 ans de perf au MSCI World c'est un peu sévère non?  [:finkbrau1:3]

Nouvelle signature anti Paris, on te reconnait bien la :D

En revanche je ne pense pas que le MSCI World soit une "mode", je pense que c'est perenne. Cela fait deja 5-6 ans que c'est stable. Dans le futur lointain se posera la question de l'inclusion de la Chine par MSCI dans le MSCI World mais sinon je ne vois pas.

n°61388530
kimmeria
Posté le 19-11-2020 à 17:18:46  profilanswer

Voxinat a écrit :

Ah ué le marché c'est MSCI World maintenant [:moonbloood:5]  

Si on considère que "le marché" c'est l'univers investissable sur une AV, le MSCI World c'est tout sauf "le marché"

Le MSCI World c'est 80-85% du marché des capitaux du monde. Donc oui, c'est la performance de référence du marché des actions côtés.

n°61388535
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-11-2020 à 17:19:17  profilanswer

oufwid a écrit :

Je ne crois pas que ce soit le propos... mais davantage le fait d'affirmer que sa gestion active est quelque chose "de mieux à faire" que d'être un investisseur passif en DCA. Qu'en gros, sa technique vaut mieux qu'un DCA.

Chose qu'il n'y a pu démontrer, quel que soit l'indice qu'il estime digne d'être sa référence.
Battre l'indice 7 années sur 10 est très différent de battre l'indice sur la période en question. S'il bat l'indice de 2bp 7 fois et sous-performe de 30% 3 fois, bah il serait loin derrière l'indice.

Ah sur ce point je suis d'accord, je ne suis pas fan du tout du louchage/ecremage en montant d'euros comme il le fait, c'est ultra anxiogène et inefficace à long terme.
Mais visiblement lui vit correctement cette anxiété, c'est un vieux loup de mer, il est à l'aise, il continue, cela ne me choque pas.

Qu'il en fasse un exemple est effectivement plus genant et GMK l'a suffisamment taclé je pense. Pas envie d'ajouter de l'huile sur le feu.

n°61388550
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-11-2020 à 17:20:12  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le MSCI World c'est 80-85% du marché des capitaux du monde. Donc oui, c'est la performance de référence du marché des actions côtés.

Attention, 80-85% des marchés des capitaux ACTIONS du monde.

Le marché obligataire c'est 10x le marché actions.
Le marché immobilier c'est également x fois le marché actions.

n°61388561
Suzebull
Posté le 19-11-2020 à 17:20:59  profilanswer

maaah a écrit :

J’ai pas posé le calcul mais +76k en 5ans avec cette capacité d’épargne et seulement 5% en risqué, ça me semble difficilement tenable

800€/mois d'épargne pendant 5 ans ça fait 48k€ qui viennent s'ajouter aux 24k€.
Reste 28k€ à générer via le capital.
Effectivement avec une allocation défensive ça ne suffira pas.
Si on prend une allocation très agressive ça peut le faire mais j'ai pas calculé le TRI nécessaire.

n°61388570
kimmeria
Posté le 19-11-2020 à 17:21:35  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Faut sortir un peu de HFR  :)  Les ETFs sont discutés depuis le début des années 2000 sur reddit et probablement d'autres endroits. Alors je concède que c'est arrivé un peu plus tard en France sur les PEA/CTO/AV des courtiers en ligne, mais perso j'ai acheté mon premier ETF en 2012.

Et c'est chien-pas-noir qui veut se comparer seulement aux 10 dernières années. J'ai fait la comparaison sur les années qu'il a évoqué.

n°61388574
-Patrick-
Posté le 19-11-2020 à 17:21:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Nouvelle signature anti Paris, on te reconnait bien la :D
.

ça date frer  [:patrick57smileys:5]  

LooKooM a écrit :

En revanche je ne pense pas que le MSCI World soit une "mode", je pense que c'est perenne. Cela fait deja 5-6 ans que c'est stable. Dans le futur lointain se posera la question de l'inclusion de la Chine par MSCI dans le MSCI World mais sinon je ne vois pas.

suffit d'acheter BABA en plus  [:madame_de_galles:5]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61388582
Bayou-Bill​y
Posté le 19-11-2020 à 17:22:43  profilanswer

pouet

Message cité 1 fois
Message édité par Bayou-Billy le 19-11-2020 à 17:24:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8540  8541  8542  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)